Les amis de la Chaslerie (animations et visites)

Longer than the Eiffel Tower is tall, the Corderie Royale in Rochefort, France, measures 374 meters long and about 8 meters wide.

Built between 1666 and 1669 as part of the Rochefort maritime arsenal, it was used to make long ropes for French naval ships.

The building stands beside the Charente River and was constructed on marshy ground over a large oak raft foundation.

Rope production ended in 1862. The building was burned in 1944 and later restored.


N.D.L.R. : Pour les visiteurs qui m'interrogent encore sur le caractère bicolore de certaines couvertures à la Chaslerie.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 12 juin 2026 18:56
À : Membres des bureaux de "Les amis de la Chaslerie" et de "La SVAADE"
Cc : C. F. ; (...) ; (...) ; "Cambérabéro"
Objet : Les sorties culturelles de la Chaslerie - Prix "Patrimoine et Musique" des V.M.F. 2026 - V2 du dossier
 
Chers amis,

Voici la deuxième version de notre fichier "PowerPoint" de candidature. Elle a été réécrite afin de prendre en compte vos remarques et d'être davantage dans le style de la "com' moderne" qui semble prévaloir.

Il est prévu qu'avec Jean, on peaufine encore le dossier en se rencontrant ce week-end. L'idée serait d'ajouter des "slides" supplémentaires. Il me semble qu'en transformant en "PowerPoint" le "Word" précédent, ainsi que Jean s'y propose, on devrait pouvoir arriver à ce que notre copie ait beaucoup de gueule. Car c'est bien le Prix que nous voulons décrocher, pas un accessit, cette fois-ci !

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 13 juin 2026 09:03
À : Les amis de la Chaslerie <amisdelachaslerie@gmail.com>; Membres des bureaux de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie ; C. F.
Cci : Divers artistes
Objet : Prix "Patrimoine et Musique" 2026 des "Vieilles Maisons Françaises"
 
Chers artistes (en Cci),

Vous nous avez fait la joie de vous produire à la Chaslerie lors des spectacles que nous y organisons depuis 2020.

Nous avons décidé de nous porter candidats à un prix des V.M.F. au titre de ces spectacles. La date-limite de dépôt des candidatures est mercredi prochain.

Avant de finaliser notre candidature, je vous transmets le dossier en son état présent (il y a un risque que les V.M.F. nous demandent de le raccourcir, ce que nous ne souhaiterions pas). Si vous avez la moindre remarque ou demande de correction à formuler, n'hésitez pas !

J'espère que tout se passe au mieux pour vous, dans votre vie personnelle et votre carrière artistique. 

À très bientôt, j'espère !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 22:43
À : N.
Objet : RE: Objet : Quelques repères pour dompter Chorus Pro
 
Chère Madame,

Merci beaucoup, vous avez très bien compris mon état d'esprit. Je vais essayer de suivre vos conseils.

Mais il faudrait d'abord que j'en finisse avec le dossier pour les VMF.

Voici, à titre confidentiel, où j'en suis de cette 6ème version en cours de peaufinage :
V6-VMF2026_Prix_musique_Les amis de la Chaslerie.pptx​

Je me demande notamment si la dernière page n'est pas un peu ridicule (aviez-vous remarqué ce tableau ?). Et l'avant-dernière (conseillée par ChatGPT), inutile ou mal placée. Et si je n'ai pas consacré trop de diapositives aux concerts mais pas assez au chantier. Et si je n'ai pas tort de donner tant d'informations sur les coûts dans ce monde où, d'expérience, il y a tant de jaloux...

En réalité, je penserais volontiers que (...) à la suite de deux concours précédents organisés par les mêmes et auxquels nous avions participé il y a quelques années...

Bref, si ça vous dit, je lirai vos remarques avec intérêt.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________________

De : N.
Envoyé : dimanche 14 juin 2026 21:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Objet : Quelques repères pour dompter Chorus Pro
 
Monsieur Fourcade,

Permettez-moi de vous écrire après avoir découvert, sur le blog de la Chaslerie, votre récit — à la fois précis, amusé et légèrement désabusé — de vos déboires avec Chorus Pro. Je comprends trop bien ce que vous décrivez : ce portail semble parfois conçu pour décourager les bonnes volontés.

Pour vous éviter de nouvelles explorations hasardeuses, voici le chemin le plus sûr :
1 - Ouvrir https://chorus-pro.gouv.fr
2 - Se connecter.
3 - Ignorer les tuiles principales, qui ne concernent pas l’aide GNR.
4 - Chercher la rubrique « DémaTIC », parfois discrète, mais bien réelle.
5 - Sélectionner le formulaire dédié à l’aide « Gazole non routier – Avril 2026 ».
6 - Joindre les pièces demandées, puis valider.
Et si jamais « DémaTIC » se cache trop bien, un simple « GNR » dans la barre de recherche la fera apparaître.

Je reste bien entendu disponible si vous souhaitez que nous parcourions ensemble les dernières étapes.

Avec mes salutations les plus cordiales,

N.

(Fin de citation)
J'ai pris l'initiative, hier soir (vers 22 heures), de soumettre à une personne de qualité la sixième version de notre dossier de candidature au prix "Patrimoine et Musique" 2026 des V.M.F. Je brisais ainsi l'embargo maintenu par les bureaux (identiques) de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie" avant le dépôt de leur candidature conjointe.

Je reçois, cette nuit (vers 3 heures du matin), une réponse très substantielle, qui remet en cause de façon très constructive notre texte et ses illustrations. Cette personne recommande en particulier que nous nous exprimions beaucoup plus à propos du chantier favori et du site du même métal.

Je soumets cette contribution auxdits bureaux. La journée sera encore longue avant le dépôt de cette candidature. D'abord, il faut que nous regardions de beaucoup plus près le règlement de ce concours (n'en serait-il pas grand temps ?) pour essayer de mieux comprendre ce que le jury attend des candidats.

Ensuite je me dis qu'il serait peut-être opportun que nous commencions à réfléchir à l'idée de proposer à cette personne de rejoindre, le moment venu, nos bureaux favoris. Même si je sais peu d'elle, et même pas à quelle distance elle habite du manoir favori.

En fait, je ne l'avais jamais vue avant le concert du 6 juin dernier.

P.S. (à 4 heures 30) : Ayant lu trop vite le courriel de cette personne, je n'avais pas vu qu'y était jointe l'annexe suivante :


Que de louanges ! Je crois que nous n'en avons jamais reçu autant, cela fera plaisir à Carole !

Ceci dit et par exemple, je ne suis pas sûr que puisse tant être vanté le blog favori, tant mon ton y est souvent assez peu œcuménique, me semble-t-il...

Au minimum, il faudrait que je me déporte complètement de cette candidature car je ne saurais évidemment co-signer de telles affirmations, sauf à ce que le ciel me tombe sur la tête...
Nuit blanche, je tente une synthèse de toutes les contributions qui m'ont été adressées pour améliorer la copie de la candidature au prix "Patrimoine et Musique" 2026 des V.M.F.

Certains vont être très déçus que je ne donne pas davantage suite à leurs idées si généreuses, je m'en excuse très sincèrement auprès d'eux. J'essaye de faire au mieux.

Là aussi, "QVOD POTVI FECI" !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 16 juin 2026 07:24
À : Jean-Luc Tissier ; Sinikka GALLOIS
Cc : Membres des bureaux de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie" ; "Cambérabéro" ; "N." ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : RE: Les sorties culturelles de la Chaslerie - Prix "Patrimoine et Musique" des V.M.F. 2026 - V2 du dossier
 
Cher Jean-Luc,

Merci pour votre réaction.

Les deux associations ont aujourd'hui des rôles très complémentaires. L'une organise les concerts, l'autre favorise l'accès des "scolaires". Elles fonctionnent en parfaite intelligence, ne serait-ce que parce qu'elles ont désormais le même bureau. Ce sont des raisons historiques, liées à l'action de bénévoles très méritants (et au clash créé par un précédent président), qui expliquent cette dichotomie. Faire disparaître du dossier "La SVAADE" serait artificiel et, je le pense, profondément discourtois pour certains de ces bénévoles si précieux. Sans parler de ce président démissionnaire de "La SVAADE" qui avait su jouer un temps un rôle utile, notamment sur le plan musical. 

Par ailleurs, les associations n'ont pas été créées par moi. Avec mon épouse, nous les avons en revanche beaucoup encouragées, y compris par des dons à des moments critiques. Nous n'avons pas été les seuls à renflouer le navire. Grand merci aux autres donateurs, intervenus car séduits par ces spectacles.

Les concerts se déroulent dans le salon ou la chapelle du manoir. La jauge décidée par les services publics de sécurité est de 50 places. Le prix des billets est de 22 € (0 pour les scolaires mais le succès en la matière reste embryonnaire à ce stade). L'ordre de grandeur du coût du cachet de chaque artiste est de 1 000 € (charges incluses, le fameux Guso des intermittents du spectacle représentant près de la moitié de cette somme). Je vous laisse calculer. Tout cela nécessite en moyenne 10 000 € de dons chaque année.

Quant au chantier, il engloutit en moyenne plus de 150 000 € par année depuis 35 ans. Et les subventions ont couvert en moyenne 11 % de ce coût. Grâce à l'"étude PAQUIN", brillantissime à tous égards, les subventionneurs se sont décoincés. Ainsi, la restauration en cours des menuiseries extérieures du logis (500 k€ pour 25 fenêtres, et il en faudra à peu près autant pour l'aile ouest et tutti quanti, sans parler de la suite) sont subventionnées à près de 80 %. Pensez-vous que ceci puisse durer ? Vu d'ici, il vaudrait mieux car il reste encore 2,5 M€ à trouver. Et je ne suis guère qu'un ancien fonctionnaire à la retraite, sans héritage mais qui aura passé trois fois trente mois dans le privé, à des postes d'ailleurs quelque peu exposés, ce qui m'a vacciné à beaucoup de sujets.   
     
J'ai deux fils. Mon aîné, qui aurait les moyens de reprendre, s'y refuse. Par phobie administrative si je comprends bien. Tradition familiale, en quelque sorte. Le fait est que ce chantier devrait continuer à m'employer à temps plein, jusqu'à ce que mort s'ensuive. "Such is life !"

J'ai le projet de faire graver, dans les semaines qui viennent, sur la grande cheminée du manoir, la devise "QVOD POTVI FECI". L'architecte est d'accord.

Amicalement,

PPF
______________________________________________________________________________________________

De : Jean-Luc Tissier
Envoyé : mardi 16 juin 2026 02:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Sinikka Gallois
Objet : Re: Les sorties culturelles de la Chaslerie - Prix "Patrimoine et Musique" des V.M.F. 2026 - V2 du dossier
 
Cher Pierre Paul

J'ai lu attentivement votre présentation.
Félicitations!
Elle reflète parfaitement l'environnement culturel et musical que vous avez su créer avec brio pour la restauration de votre belle maison.
Un remarquable exemple pour nos adhérents.
 Par contre, le mélange de deux associations me gêne un peu pour l'obtention de ce prix dans le contexte des VMF.
Je n'aurais fait apparaître que l'association des Amis de la Chaslerie ; Un adhérent, son manoir, une association créée par celui-ci pour une animation musicale de grande qualité dans le but de la restauration de la Chaslerie.
Ce n'est que mon avis personnel et la SVAADE a un rôle primordial bien entendu!
Vous mentionnez par ailleurs des déficits d'exploitation. Cela signifie-t-il un manque de public par rapport aux frais engagés ?
Dans tous les cas, je soutiens totalement votre dossier, le seul dans l'Orne à ma connaissance.

Amicalement.

Jean-Luc

(Fin de citation)


N.D.L.R. : Carole, à qui j'ai fait lire cette "V8" en tirage-papier me dit que c'est remarquable.

Comme toujours, on se bat pour gagner !

"ChatGPT" a pris moins d'une demi-seconde pour lire la quarantaine de pages du pavé, réfléchir à une argumentation et la présenter comme on le voit, c'est-à-dire impeccablement.

M'est avis qu'il y a un paquet de parasites institutionnels qui feraient mieux de commencer à numéroter leurs abattis. Ce n'est certes pas ici qu'on les regrettera.