La nuit, en la compagnie divertissante de "ChatGPT" :
Les amis de la Chaslerie (animations et visites)
Les amis de la Chaslerie
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
Les amis de la Chaslerie
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites)
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 26 mai 2026 03:11
À : Guillaume GIBERT ; Camille JAUVION
Cc : Hugues HOURDIN ; Guillaume BEESAU ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : Les amis de la Chaslerie, la SACEM et autres joyeusetés
Chers Guillaume et Camille,
Je me bats contre les demandes manifestement excessives de la SACEM (voir site favori).
Pour ce qui concerne les spectacles programmés à la Chaslerie avec votre concours, pourriez-vous me dire si vous pensez interpréter ici des œuvres soumises à ce dispositif invraisemblable et, si oui, s'il vous serait encore possible d'y substituer des œuvres échappant aux rapaces ?
Par ailleurs, un changement récent des formulaires en ligne du Guso me prive, par incapacité notoire de ma part, de la joie si particulière de répondre aux formulaires antérieurs habituels. Pourriez-vous vous charger de ces formalités (ou de l'équivalent) s'il vous plaît (Camille pour Caroline également) ?
Dans un autre registre, Guillaume, pourriez-vous m'indiquer quand vous arriverez, s'il faudrait vous chercher à la gare de Flers et si nous aurions le plaisir de vous retenir ici pour vous nourrir en notre compagnie ou vous héberger (à la bonne franquette en l'état du chantier) ?
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 26 mai 2026 03:11
À : Guillaume GIBERT ; Camille JAUVION
Cc : Hugues HOURDIN ; Guillaume BEESAU ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : Les amis de la Chaslerie, la SACEM et autres joyeusetés
Chers Guillaume et Camille,
Je me bats contre les demandes manifestement excessives de la SACEM (voir site favori).
Pour ce qui concerne les spectacles programmés à la Chaslerie avec votre concours, pourriez-vous me dire si vous pensez interpréter ici des œuvres soumises à ce dispositif invraisemblable et, si oui, s'il vous serait encore possible d'y substituer des œuvres échappant aux rapaces ?
Par ailleurs, un changement récent des formulaires en ligne du Guso me prive, par incapacité notoire de ma part, de la joie si particulière de répondre aux formulaires antérieurs habituels. Pourriez-vous vous charger de ces formalités (ou de l'équivalent) s'il vous plaît (Camille pour Caroline également) ?
Dans un autre registre, Guillaume, pourriez-vous m'indiquer quand vous arriverez, s'il faudrait vous chercher à la gare de Flers et si nous aurions le plaisir de vous retenir ici pour vous nourrir en notre compagnie ou vous héberger (à la bonne franquette en l'état du chantier) ?
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Les amis de la Chaslerie & La SVAADE
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles - Annonces - A la Chaslerie
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles - Annonces - A la Chaslerie
"Color Run" à Domfront : 800 participants.
Deux premiers concerts de la saison 2026 à la Chaslerie : 5 participants d'âge scolaire pour 50 places gratuites proposées. Et pas le moindre collégien ni lycéen inscrit, à ce jour, pour le troisième concert où 25 places gratuites supplémentaires leur sont réservées.
Cherchez l'erreur !
Il est vrai que, comme on nous l'a signalé, on ne "fournit pas le transport"...
Deux premiers concerts de la saison 2026 à la Chaslerie : 5 participants d'âge scolaire pour 50 places gratuites proposées. Et pas le moindre collégien ni lycéen inscrit, à ce jour, pour le troisième concert où 25 places gratuites supplémentaires leur sont réservées.
Cherchez l'erreur !
Il est vrai que, comme on nous l'a signalé, on ne "fournit pas le transport"...
Les amis de la Chaslerie & La SVAADE
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Annonces - A la Chaslerie
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Annonces - A la Chaslerie
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 30 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé le Samedi 30 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
C'est le monde à l'envers, je reçois un coup de fil de David PETRLIK dont le quatuor Elmire rentre d'une tournée triomphale en Extrême-Orient, dans de magnifiques salles accueillant 1 500 personnes. Il me demande quand en 2027 ils pourront revenir jouer au manoir favori devant notre auditoire d'une cinquantaine de spectateurs, jauge oblige.
Compte tenu des incertitudes du programme de travaux qu'on essaye de définir ici, je suis obligé de lui faire, à ce stade, une réponse d'attente.
De façon plus générale, toutes les nouvelles qu'il me donne, cœur, famille et travail, sont excellentes.
Compte tenu des incertitudes du programme de travaux qu'on essaye de définir ici, je suis obligé de lui faire, à ce stade, une réponse d'attente.
De façon plus générale, toutes les nouvelles qu'il me donne, cœur, famille et travail, sont excellentes.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 30 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - Les amis de la Chaslerie (travaux) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé le Samedi 30 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - Les amis de la Chaslerie (travaux) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
C'est sans doute de la folie en l'état du chantier mais je suis en train d'essayer d'organiser le déménagement, de Paris au manoir favori, d'un très beau piano "Pleyel" de 1893 :
Heureusement pour moi, je bénéficie des conseils de mon ami Jean LOUCHET.
P.S. (du 31 mai 2026 à 8 heures) : Espérons quand même que ceci ne m'entraînera pas trop loin.
Heureusement pour moi, je bénéficie des conseils de mon ami Jean LOUCHET.
P.S. (du 31 mai 2026 à 8 heures) : Espérons quand même que ceci ne m'entraînera pas trop loin.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 31 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé le Dimanche 31 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 31 mai 2026 02:42
À : (...)@yahoo.fr>
Cc : C. F.
Objet : La Chaslerie - Piano Erard
Madame,
Vous aviez eu la bonté de me donner votre piano Erard et, assistant régulièrement à nos spectacles à la Chaslerie, vous avez pu, je pense, vous rendre compte que j'en ai pris soin et que ses qualités musicales demeurent excellentes.
Il se trouve que, par le même canal que celui qui nous avait fait nous rencontrer, le site "Gens de Confiance", je suis en train d'essayer d'organiser l'arrivée d'un Pleyel plus volumineux. L'affaire n'est pas encore conclue mais cela ne dépend que de mon aptitude à trouver rapidement un déménageur.
Je tenais à vous le signaler au cas où vous souhaiteriez récupérer l'Erard. Vous auriez bien sûr la priorité, avant même "Les amis de la Chaslerie".
J'espère que nous aurons bientôt le plaisir de vous revoir en famille au manoir favori, d'autant que nous offrons désormais des places gratuites aux "scolaires" pour assister à nos spectacles (le prochain, de guitare, aura lieu samedi prochain).
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 31 mai 2026 02:42
À : (...)@yahoo.fr>
Cc : C. F.
Objet : La Chaslerie - Piano Erard
Madame,
Vous aviez eu la bonté de me donner votre piano Erard et, assistant régulièrement à nos spectacles à la Chaslerie, vous avez pu, je pense, vous rendre compte que j'en ai pris soin et que ses qualités musicales demeurent excellentes.
Il se trouve que, par le même canal que celui qui nous avait fait nous rencontrer, le site "Gens de Confiance", je suis en train d'essayer d'organiser l'arrivée d'un Pleyel plus volumineux. L'affaire n'est pas encore conclue mais cela ne dépend que de mon aptitude à trouver rapidement un déménageur.
Je tenais à vous le signaler au cas où vous souhaiteriez récupérer l'Erard. Vous auriez bien sûr la priorité, avant même "Les amis de la Chaslerie".
J'espère que nous aurons bientôt le plaisir de vous revoir en famille au manoir favori, d'autant que nous offrons désormais des places gratuites aux "scolaires" pour assister à nos spectacles (le prochain, de guitare, aura lieu samedi prochain).
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Les amis de la Chaslerie & La SVAADE
rédigé le Mardi 2 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Mardi 2 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
(Début de citation)
De : Jean THUAUDET, vice-président de "Les amis de la Chaslerie" et de La SVAADE
Envoyé : mardi 2 juin 2026 19:00
À : Membres du bureau de "Les amis de la Chaslerie" et de La SVAADE
Cc : C. F. ; (...) ; (...)
Objet : RE: VMF - Ouverture du concours du Prix VMF "Patrimoine et musique" 2026
Bien évidemment oui !
Jean Thuaudet
______________________________________________________________________________________________
De : Hugues HOURDIN, président de "Les amis de la Chaslerie" et de La SVAADE
Envoyé : mardi 2 juin 2026 18:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Membres du bureau de "Les amis de la Chaslerie" et de La SVAADE ; C. F. ; (...) ; (...)
Objet : Re: VMF - Ouverture du concours du Prix VMF "Patrimoine et musique" 2026
Excellente idée !
HH
Envoyé de mon iPhone
_______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 2 juin 2026 18:44
À : Membres du bureau de "Les amis de la Chaslerie" et de La SVAADE
Cc : C. F. ; (...) ; (...)
Objet : TR: VMF - Ouverture du concours du Prix VMF "Patrimoine et musique" 2026
Chers membres du bureau des "amis de la Chaslerie" et de La SVAADE,
Il me semble que ce prix est fait pour vous et pour notre manoir favori.
Qu'en dites-vous ? Seriez-vous d'accord pour que l'association "Les amis de la Chaslerie" se porte candidate alors que la Chaslerie s'illustre par ses concerts pour la septième année consécutive ?
Amicalement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Prix VMF <prix@vmfpatrimoine.org>
Envoyé : mardi 2 juin 2026 18:31
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : VMF - Ouverture du concours du Prix VMF "Patrimoine et musique" 2026
Un nouveau prix pour encourager la valorisation du patrimoine par la musique.
Création d'un nouveau prix pour encourager les initiatives valorisant le patrimoine grâce à la musique
Depuis plus de quarante ans et grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, les Vieilles Maisons Françaises remettent de nombreux prix toute l'année.
Les Prix VMF récompensent des projets de restauration exemplaires dédiés à la protection et à la mise en valeur du patrimoine : bâti ancien, patrimoine religieux ou du XXe siècle, conservation du mobilier, projets de valorisation touristique ou actions pour le patrimoine paysager. Ils saluent également ceux qui, au quotidien, œuvrent à préserver et révéler les richesses qui les entourent. Ces initiatives mettent en lumière non seulement les biens patrimoniaux, mais aussi l’histoire et l’identité de territoires souvent menacés.
10 000 euros pour encourager les initiatives qui valorisent le patrimoine grâce à la musique
Doté de 10 000 euros ce nouveau prix vise à encourager les initiatives qui valorisent la patrimoine grâce à la mise en place d'activités musicales de grande qualité. Les porteurs de projets peuvent être des associations mais aussi des propriétaires privés ou publics qui par leur action permettent au patrimoine d’être entretenu, visité et animé.
Le concours est ouvert jusqu'au 17 juin 2026.
Le Prix sera décerné à l'automne 2026.
(Fin de citation)
P.S. (à 21 heures 45) : Je n'arrive pas me connecter à mon "compte V.M.F." pour remplir leur formulaire en ligne.
P.S. 2 (du 3 juin 2026 à 3 heures 45) : Je viens de retrouver, dans ma messagerie "Outlook" (msn), les échanges que j'avais eus l'an dernier, du 5 au 13 février 2925, avec diverses personnes des V.M.F., toutes très aimables, pour essayer de remplir le formulaire en ligne d'un autre prix des V.M.F.
C'est donc à croire que ma phobie des formulaires dématérialisés est telle que je ne dépasserai jamais l'antichambre de ces prix.
De : Jean THUAUDET, vice-président de "Les amis de la Chaslerie" et de La SVAADE
Envoyé : mardi 2 juin 2026 19:00
À : Membres du bureau de "Les amis de la Chaslerie" et de La SVAADE
Cc : C. F. ; (...) ; (...)
Objet : RE: VMF - Ouverture du concours du Prix VMF "Patrimoine et musique" 2026
Bien évidemment oui !
Jean Thuaudet
______________________________________________________________________________________________
De : Hugues HOURDIN, président de "Les amis de la Chaslerie" et de La SVAADE
Envoyé : mardi 2 juin 2026 18:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Membres du bureau de "Les amis de la Chaslerie" et de La SVAADE ; C. F. ; (...) ; (...)
Objet : Re: VMF - Ouverture du concours du Prix VMF "Patrimoine et musique" 2026
Excellente idée !
HH
Envoyé de mon iPhone
_______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 2 juin 2026 18:44
À : Membres du bureau de "Les amis de la Chaslerie" et de La SVAADE
Cc : C. F. ; (...) ; (...)
Objet : TR: VMF - Ouverture du concours du Prix VMF "Patrimoine et musique" 2026
Chers membres du bureau des "amis de la Chaslerie" et de La SVAADE,
Il me semble que ce prix est fait pour vous et pour notre manoir favori.
Qu'en dites-vous ? Seriez-vous d'accord pour que l'association "Les amis de la Chaslerie" se porte candidate alors que la Chaslerie s'illustre par ses concerts pour la septième année consécutive ?
Amicalement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Prix VMF <prix@vmfpatrimoine.org>
Envoyé : mardi 2 juin 2026 18:31
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : VMF - Ouverture du concours du Prix VMF "Patrimoine et musique" 2026
Un nouveau prix pour encourager la valorisation du patrimoine par la musique.
Création d'un nouveau prix pour encourager les initiatives valorisant le patrimoine grâce à la musique
Depuis plus de quarante ans et grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, les Vieilles Maisons Françaises remettent de nombreux prix toute l'année.
Les Prix VMF récompensent des projets de restauration exemplaires dédiés à la protection et à la mise en valeur du patrimoine : bâti ancien, patrimoine religieux ou du XXe siècle, conservation du mobilier, projets de valorisation touristique ou actions pour le patrimoine paysager. Ils saluent également ceux qui, au quotidien, œuvrent à préserver et révéler les richesses qui les entourent. Ces initiatives mettent en lumière non seulement les biens patrimoniaux, mais aussi l’histoire et l’identité de territoires souvent menacés.
10 000 euros pour encourager les initiatives qui valorisent le patrimoine grâce à la musique
Doté de 10 000 euros ce nouveau prix vise à encourager les initiatives qui valorisent la patrimoine grâce à la mise en place d'activités musicales de grande qualité. Les porteurs de projets peuvent être des associations mais aussi des propriétaires privés ou publics qui par leur action permettent au patrimoine d’être entretenu, visité et animé.
Le concours est ouvert jusqu'au 17 juin 2026.
Le Prix sera décerné à l'automne 2026.
(Fin de citation)
P.S. (à 21 heures 45) : Je n'arrive pas me connecter à mon "compte V.M.F." pour remplir leur formulaire en ligne.
P.S. 2 (du 3 juin 2026 à 3 heures 45) : Je viens de retrouver, dans ma messagerie "Outlook" (msn), les échanges que j'avais eus l'an dernier, du 5 au 13 février 2925, avec diverses personnes des V.M.F., toutes très aimables, pour essayer de remplir le formulaire en ligne d'un autre prix des V.M.F.
C'est donc à croire que ma phobie des formulaires dématérialisés est telle que je ne dépasserai jamais l'antichambre de ces prix.
Les amis de la Chaslerie & La SVAADE
rédigé le Jeudi 4 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie
rédigé le Jeudi 4 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - Les amis de la Chaslerie (travaux) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites)
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - Les amis de la Chaslerie (travaux) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 01:23
À : Membres des bureaux de "Les amis de la Chaslerie" et de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : Réservations à J-2
Chers amis,
À notre habitude, nous jouerons à guichets fermés.
(...)
Néanmoins, aucun jeune scolaire à part deux écoliers parisiens... tous deux mes petits-fils.
Sur le fond, la période où le chantier touchera le rez-de-chaussée du logis se rapproche beaucoup. Arnaud PAQUIN doit produire une étude sur le chauffage du logis par le sol (et autres travaux non moins envahissants) et sur le phasage rationnel des travaux correspondants. En attendant d'y voir plus clair, j'ai pris l'initiative de freiner la programmation de nos spectacles en 2027.
Je vais essayer de remplir le dossier de candidature de "Les amis de la Chaslerie" à un prix de 10 000 € des V.M.F. ("Patrimoine et musique"). Le délai est bref et je ne suis pas sûr d'arriver à me dépatouiller avec leur formulaire dématérialisé, comme toujours un enfer pour moi. Si jamais nous gagnions, cela obligerait sans doute à retarder la partie la plus invasive du chantier et nous pourrions programmer le quatuor Elmire pour la remise du prix au manoir favori. Au retour d'une tournée triomphale en Extrême-Orient (avec des jauges 30 fois plus nombreuses que ce dont le manoir favori est capable), ils nous font en effet l'amitié de se porter volontaires.
Lorsque les travaux nous obligeront en tout état de cause à suspendre nos spectacles, nous suggérons, Carole et moi, d'organiser, sous une forme à préciser, un déjeuner au manoir favori où seraient invités, par exemple, les spectateurs les plus sympathiquement assidus depuis 2020, dont les élus.
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 01:23
À : Membres des bureaux de "Les amis de la Chaslerie" et de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : Réservations à J-2
Chers amis,
À notre habitude, nous jouerons à guichets fermés.
(...)
Néanmoins, aucun jeune scolaire à part deux écoliers parisiens... tous deux mes petits-fils.
Sur le fond, la période où le chantier touchera le rez-de-chaussée du logis se rapproche beaucoup. Arnaud PAQUIN doit produire une étude sur le chauffage du logis par le sol (et autres travaux non moins envahissants) et sur le phasage rationnel des travaux correspondants. En attendant d'y voir plus clair, j'ai pris l'initiative de freiner la programmation de nos spectacles en 2027.
Je vais essayer de remplir le dossier de candidature de "Les amis de la Chaslerie" à un prix de 10 000 € des V.M.F. ("Patrimoine et musique"). Le délai est bref et je ne suis pas sûr d'arriver à me dépatouiller avec leur formulaire dématérialisé, comme toujours un enfer pour moi. Si jamais nous gagnions, cela obligerait sans doute à retarder la partie la plus invasive du chantier et nous pourrions programmer le quatuor Elmire pour la remise du prix au manoir favori. Au retour d'une tournée triomphale en Extrême-Orient (avec des jauges 30 fois plus nombreuses que ce dont le manoir favori est capable), ils nous font en effet l'amitié de se porter volontaires.
Lorsque les travaux nous obligeront en tout état de cause à suspendre nos spectacles, nous suggérons, Carole et moi, d'organiser, sous une forme à préciser, un déjeuner au manoir favori où seraient invités, par exemple, les spectateurs les plus sympathiquement assidus depuis 2020, dont les élus.
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
Les amis de la Chaslerie & La SVAADE
rédigé le Samedi 6 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Samedi 6 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
Au courrier ce matin :
N.D.L.R. : Un grand merci à Jérôme NURY et à tous les élus qui ont concouru à cette décision.
Sauf erreur de ma part, cette somme est en baisse d'un tiers par rapport à la subvention obtenue des mêmes, au même titre, l'an dernier. Plus précisément, j'avais sollicité cette année deux subventions de 1 000 €, l'une pour La SVAADE, l'autre pour "Les amis de la Chaslerie", dont les actions sont désormais différentes bien que complémentaires, et l'une des deux, celle, nouvelle, relative à l'offre de places gratuites aux "scolaires", semble ne pas avoir été retenue, sans doute parce que je me suis mal fait comprendre. J'imagine que mon propos était trop compliqué.
N.D.L.R. : Un grand merci à Jérôme NURY et à tous les élus qui ont concouru à cette décision.
Sauf erreur de ma part, cette somme est en baisse d'un tiers par rapport à la subvention obtenue des mêmes, au même titre, l'an dernier. Plus précisément, j'avais sollicité cette année deux subventions de 1 000 €, l'une pour La SVAADE, l'autre pour "Les amis de la Chaslerie", dont les actions sont désormais différentes bien que complémentaires, et l'une des deux, celle, nouvelle, relative à l'offre de places gratuites aux "scolaires", semble ne pas avoir été retenue, sans doute parce que je me suis mal fait comprendre. J'imagine que mon propos était trop compliqué.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Les amis de la Chaslerie
rédigé le Samedi 6 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Les amis de la Chaslerie
Voici le programme du concert du jour :
Dans mes propos introductifs, j'ai remercié les bénévoles des associations organisatrices des "spectacles à la Chaslerie", puis j'ai fait applaudir les trois écoliers, Paul (9 ans), Gaston (7 ans) et Hector (6 ans), qualifiés pour la circonstance de "valeureux pionniers", dont la présence a manifesté, autant que faire se peut, l'intérêt des "scolaires" pour nos spectacles. J'ai aussi rappelé aux parents et grands-parents de l'assistance qu'ils pourront, quand ils le voudront, se faire accompagner gratuitement de leurs lycéens et collégiens favoris.
Surtout, j'ai dit quelques mots, avant que Carole ne croie utile de m'interrompe, sur l'état du chantier, ses perspectives immédiates (autant qu'on puisse les connaître) et l'éventualité d'une suspension prochaine de nos spectacles lorsque, par exemple, on remplacera le "plancher provisoire qui dure" des pièces qui leur sont dévolues. J'ai terminé en évoquant la perspective d'un "banquet gaulois" auquel seraient invités "les spectateurs les plus sympathiquement assidus" de nos programmes.
Voici mon petit reportage sur ce concert au début duquel Guillaume GIBERT nous a présenté sa magnifique guitare, due au luthier bordelais Thomas DAUGE, sur laquelle, nous a-t-il dit, il jouait pour la première fois en concert :
Dans mes propos introductifs, j'ai remercié les bénévoles des associations organisatrices des "spectacles à la Chaslerie", puis j'ai fait applaudir les trois écoliers, Paul (9 ans), Gaston (7 ans) et Hector (6 ans), qualifiés pour la circonstance de "valeureux pionniers", dont la présence a manifesté, autant que faire se peut, l'intérêt des "scolaires" pour nos spectacles. J'ai aussi rappelé aux parents et grands-parents de l'assistance qu'ils pourront, quand ils le voudront, se faire accompagner gratuitement de leurs lycéens et collégiens favoris.
Surtout, j'ai dit quelques mots, avant que Carole ne croie utile de m'interrompe, sur l'état du chantier, ses perspectives immédiates (autant qu'on puisse les connaître) et l'éventualité d'une suspension prochaine de nos spectacles lorsque, par exemple, on remplacera le "plancher provisoire qui dure" des pièces qui leur sont dévolues. J'ai terminé en évoquant la perspective d'un "banquet gaulois" auquel seraient invités "les spectateurs les plus sympathiquement assidus" de nos programmes.
Voici mon petit reportage sur ce concert au début duquel Guillaume GIBERT nous a présenté sa magnifique guitare, due au luthier bordelais Thomas DAUGE, sur laquelle, nous a-t-il dit, il jouait pour la première fois en concert :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Juin 2026
Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie des associations
rédigé le Samedi 6 Juin 2026
Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie des associations
À l'issue du concert de Guillaume GIBERT, lors de ce que j'appelle "la troisième mi-temps", une dame qui, accompagnée de sa fille, venait d'assister pour la première fois à l'un de nos spectacles, m'a remis une enveloppe que j'ai ouverte quelque temps plus tard.
Cette enveloppe contenait cette lettre (dont j'ai coupé le nom de la signataire)...
... ainsi que plusieurs objets métalliques que j'étale sur le meuble qui me sert de bureau :
Que cette personne sache que je suis très touché par son message et ce don que je trouve, l'un et l'autre, pleins d'une grande délicatesse qui nous honore, Carole et moi.
Cette enveloppe contenait cette lettre (dont j'ai coupé le nom de la signataire)...
... ainsi que plusieurs objets métalliques que j'étale sur le meuble qui me sert de bureau :
Que cette personne sache que je suis très touché par son message et ce don que je trouve, l'un et l'autre, pleins d'une grande délicatesse qui nous honore, Carole et moi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 7 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé le Dimanche 7 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
Un grand merci à Joffrey qui, pour chaque spectacle à la Chaslerie, nous prépare de magnifiques bouquets de fleurs, aide Carole dans ses préparatifs puis, une fois la fête terminée, l'aide à remettre sans délai les lieux en état :
En fait, il va jusqu'à préparer la cuisine en vue du petit-déjeuner à partager avec l'artiste avant son départ :
Et, bien entendu, un grand merci également à Carole, sans qui l'organisation de tels spectacles serait tout simplement impossible !
Dans ces compartiments du jeu, je brille par mon absence...
En fait, il va jusqu'à préparer la cuisine en vue du petit-déjeuner à partager avec l'artiste avant son départ :
Et, bien entendu, un grand merci également à Carole, sans qui l'organisation de tels spectacles serait tout simplement impossible !
Dans ces compartiments du jeu, je brille par mon absence...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
rédigé le Lundi 8 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie du site - Entretien du site
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie du site - Entretien du site
J'essaye de remplir le dossier de candidature au prix "Patrimoine et musique" des V.M.F.
On m'a fourni un fichier "pdf" mais, dès la première page, on me demande de le transformer en dossier "PowerPoint" (si je comprends bien le jargon) et ça, déjà, je ne sais pas le faire.
P.S. (à 7 heures 40) : J'ai réussi à ouvrir ce dossier et à commencer à le remplir. Le plus dur est fait ! Il faudra juste que je retrouve, sur mon ordi, des photos pas trop pourries pour l'illustrer.
On m'a fourni un fichier "pdf" mais, dès la première page, on me demande de le transformer en dossier "PowerPoint" (si je comprends bien le jargon) et ça, déjà, je ne sais pas le faire.
P.S. (à 7 heures 40) : J'ai réussi à ouvrir ce dossier et à commencer à le remplir. Le plus dur est fait ! Il faudra juste que je retrouve, sur mon ordi, des photos pas trop pourries pour l'illustrer.
Les amis de la Chaslerie & La SVAADE
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
Les amis de la Chaslerie & La SVAADE
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites)
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 18:21
À : Jean THUAUDET ; (...)
Cc : (...)
Objet : RE: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Cher Jean,
Merci beaucoup pour votre proposition.
Je crois qu'ils attendent de nous des pages "PowerPoint" supplémentaires, non un fichier "Word", et qu'on sélectionne quelques artistes.
Si la définition des photos est bonne (car je comprends qu'elles sont destinées à être projetées devant le jury), je suggère qu'on se limite à une photo par artiste(s) pour les concerts des :
- 12/8/20 ou 5/5/24 ("Ensemble Correspondances"),
- 2/10/21 ou 23/4/23 ou 15/10/23 et 7/6/25 pour David & Co,
- 30/7/23 ou 27/7/25 pour la classe de maître de Sophie et qu'on ajoute celle du 27/7/24 pour Anas
- 20/4/24 ou 17/5/25 pour Maria et Paul,
- pour les spectacles de 2026 :
. une photo de Leonor,
. une de Volodia
. et une de Guillaume
Il est demandé d'indiquer leur âge et diverses infos que je vais essayer de retrouver et qui auront à figurer à côté de la légende (date et artiste(s)) de chaque photo.
Il faudrait également retrouver de bonnes photos (sur le plan technique) de la Chaslerie. Parmi celles-ci, les meilleures vues d'ensemble (dont celle de nos affiches, pas trop rognée si possible). Je suppose que vous avez conservé celles de l'"ouvrage THUAUDET". Piochez-en s'il vous plait de spectaculaires, tant sur le manoir (au sens large) que sur les travaux entrepris (avant/après), de quoi "nourrir" trois ou quatre pages.
Je pense qu'il serait également bon qu'une ou deux pages du "PowerPoint" fassent état des "productions diverses" (à compléter de votre puzzle 3-D et d'une photo de la couverture de la 2ème édition de votre ouvrage) et deux autres pages à la couverture de presse (à compléter par des photos d'articles consacrés aux concerts passés de 2026).
Bref, je vous demande encore beaucoup de boulot. Est-ce que ça vous paraît faisable avec des délais aussi courts dont je vous prie de m'excuser car ils sont largement dus à ma procrastination ?
Si oui, je sens qu'on va pas mal échanger dans les jours prochains... Bien sûr, je recherche de mon côté de bonnes photos...
Amicalement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Jean THUAUDET
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 17:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; (...)
Cc : (...)
Objet : RE: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Bonjour Pierre-Paul,
Je viens de prendre connaissance de vos fichiers.
Si vous le souhaitez, je peux intégrer à votre projet l'annexe 6 de la brochure favorite ! Seule petite manip dont je me chargerai, la brochure est en format "portrait", le dossier VMF est en format "paysage", mais rien d'insurmontable.
Quant aux 3 spectacles 2026, si vous m'en envoyez les photos et légendes, je les insèrerai également.
Amicalement,
Jean Thuaudet
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 14:29
À : Membres des bureaux de "Les amis de la Chaslerie" et de "La SVAADE" ; "Cambérabéro"
Cc : C. F. ; (...) ; (...)
Objet : Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Chers amis membres du bureau de nos associations favorites et cher Lilian,
Sur la base de l'accord de vos bureaux, j'ai préparé le projet de dossier de candidature ci-joint (2 pièces) au prix en objet. A cette occasion, j'ai commencé à mettre à jour la liste de nos spectacles.
Je vous prie de bien vouloir m'indiquer si mon fichier "PowerPoint" vous convient (pertinent, complet mais pas trop long).
Je prie les "geeks" d'entre vous, Jean et Lilan, de bien vouloir, s'ils le peuvent, m'indiquer s'ils sauraient améliorer la présentation du fichier "Word" que j'espère pouvoir joindre au "PowerPoint". Il y a là des centrages à améliorer (je ne sais pas le faire), des photos à changer ou à compléter comme sur la 2ème édition de l'"ouvrage THUAUDET" ; je me chargerai d'ajouter des photos des trois premiers spectacles de 2026. Et il faudra bien sûr que je m'assure qu'il ne demeure pas de scories sur les liens avec le site favori que je distille dans le "PowerPoint".
Lorsque vous m'aurez répondu, j'envisage de soumettre l'ensemble, pour accord, aux artistes cités, notamment Sophie HERVE
La date-limite pour transmettre le dossier aux V.M.F. est le mercredi 17 juin prochain.
Mais sans attendre cette limite, je mets en copie de ce courriel-ci (...).
Je les prie également de bien vouloir m'indiquer la meilleure façon (...) d'enrichir le dossier de quelques photos. Je n'ai pu en insérer qu'une dans mon "PowerPoint".
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 18:21
À : Jean THUAUDET ; (...)
Cc : (...)
Objet : RE: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Cher Jean,
Merci beaucoup pour votre proposition.
Je crois qu'ils attendent de nous des pages "PowerPoint" supplémentaires, non un fichier "Word", et qu'on sélectionne quelques artistes.
Si la définition des photos est bonne (car je comprends qu'elles sont destinées à être projetées devant le jury), je suggère qu'on se limite à une photo par artiste(s) pour les concerts des :
- 12/8/20 ou 5/5/24 ("Ensemble Correspondances"),
- 2/10/21 ou 23/4/23 ou 15/10/23 et 7/6/25 pour David & Co,
- 30/7/23 ou 27/7/25 pour la classe de maître de Sophie et qu'on ajoute celle du 27/7/24 pour Anas
- 20/4/24 ou 17/5/25 pour Maria et Paul,
- pour les spectacles de 2026 :
. une photo de Leonor,
. une de Volodia
. et une de Guillaume
Il est demandé d'indiquer leur âge et diverses infos que je vais essayer de retrouver et qui auront à figurer à côté de la légende (date et artiste(s)) de chaque photo.
Il faudrait également retrouver de bonnes photos (sur le plan technique) de la Chaslerie. Parmi celles-ci, les meilleures vues d'ensemble (dont celle de nos affiches, pas trop rognée si possible). Je suppose que vous avez conservé celles de l'"ouvrage THUAUDET". Piochez-en s'il vous plait de spectaculaires, tant sur le manoir (au sens large) que sur les travaux entrepris (avant/après), de quoi "nourrir" trois ou quatre pages.
Je pense qu'il serait également bon qu'une ou deux pages du "PowerPoint" fassent état des "productions diverses" (à compléter de votre puzzle 3-D et d'une photo de la couverture de la 2ème édition de votre ouvrage) et deux autres pages à la couverture de presse (à compléter par des photos d'articles consacrés aux concerts passés de 2026).
Bref, je vous demande encore beaucoup de boulot. Est-ce que ça vous paraît faisable avec des délais aussi courts dont je vous prie de m'excuser car ils sont largement dus à ma procrastination ?
Si oui, je sens qu'on va pas mal échanger dans les jours prochains... Bien sûr, je recherche de mon côté de bonnes photos...
Amicalement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Jean THUAUDET
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 17:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; (...)
Cc : (...)
Objet : RE: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Bonjour Pierre-Paul,
Je viens de prendre connaissance de vos fichiers.
Si vous le souhaitez, je peux intégrer à votre projet l'annexe 6 de la brochure favorite ! Seule petite manip dont je me chargerai, la brochure est en format "portrait", le dossier VMF est en format "paysage", mais rien d'insurmontable.
Quant aux 3 spectacles 2026, si vous m'en envoyez les photos et légendes, je les insèrerai également.
Amicalement,
Jean Thuaudet
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 14:29
À : Membres des bureaux de "Les amis de la Chaslerie" et de "La SVAADE" ; "Cambérabéro"
Cc : C. F. ; (...) ; (...)
Objet : Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Chers amis membres du bureau de nos associations favorites et cher Lilian,
Sur la base de l'accord de vos bureaux, j'ai préparé le projet de dossier de candidature ci-joint (2 pièces) au prix en objet. A cette occasion, j'ai commencé à mettre à jour la liste de nos spectacles.
Je vous prie de bien vouloir m'indiquer si mon fichier "PowerPoint" vous convient (pertinent, complet mais pas trop long).
Je prie les "geeks" d'entre vous, Jean et Lilan, de bien vouloir, s'ils le peuvent, m'indiquer s'ils sauraient améliorer la présentation du fichier "Word" que j'espère pouvoir joindre au "PowerPoint". Il y a là des centrages à améliorer (je ne sais pas le faire), des photos à changer ou à compléter comme sur la 2ème édition de l'"ouvrage THUAUDET" ; je me chargerai d'ajouter des photos des trois premiers spectacles de 2026. Et il faudra bien sûr que je m'assure qu'il ne demeure pas de scories sur les liens avec le site favori que je distille dans le "PowerPoint".
Lorsque vous m'aurez répondu, j'envisage de soumettre l'ensemble, pour accord, aux artistes cités, notamment Sophie HERVE
La date-limite pour transmettre le dossier aux V.M.F. est le mercredi 17 juin prochain.
Mais sans attendre cette limite, je mets en copie de ce courriel-ci (...).
Je les prie également de bien vouloir m'indiquer la meilleure façon (...) d'enrichir le dossier de quelques photos. Je n'ai pu en insérer qu'une dans mon "PowerPoint".
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé aujourd'hui
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé aujourd'hui
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
Ces fichiers auront ma peau, encore une journée exaltante en perspective !
Mais, si mon "Word" est "vraiment impressionnant", je me demande si je ne devrais pas le transformer en "PowerPoint", c'est-à-dire carrément tout ajouter aux "slides" déjà prêtes...
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 16:53
À : VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>; (...)
Cc : (...)
Objet : Re: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Chere Sinikka,
Merci beaucoup pour ces conseils que je vais m'efforcer de suivre autant que j'y arriverai.
Mais les gens qui organisent ces concours ont-ils jamais pense que les proprietaires de MH brillent rarement par leur jeunesse, par leur aptitude a se mouvoir dans un univers de plus en plus dematerialise, ou encore par un gout immodere des presentations par "bullet points" cheres au monde de la com pour autant que je le sache ?
L'auto-exclusion de ce monde me guette, pour ne rien dire de ma phobie croissante pour toutes ces procedures deshumanisees qui nous envahissent a un rythme dingue et dont je pense pis que pendre.
Amicalement,
PPF
Envoyé à partir de Outlook pour Android
_______________________________________________________________________________________________
From: VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
Sent: Thursday, June 11, 2026 4:38:41 PM
To: PENADOMF@MSN.COM_ADH <PENADOMF@MSN.COM>; (...)
Subject: RE: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Cher Pierre-Paul,
Le document word avec la liste de tous les concerts est vraiment impressionnant ! Je vous conseille très vivement d'insérer plusieurs photos dans votre power-point, "a picture is worth a thousand words".
Pour insérer les photos dans votre power point, le plus simple est de cliquer sur "nouvelle diapositive", cliquer sur la grande case "cliquer sur votre texte", puis sur la barre d'outils en haut à gauche, cliquer sur Ia rubrique "Insertion" puis la case "images", ensuite sur "Insérer une image /à partir de cet appareil", vous aurez accès à toutes vos photos.
Bien amicalement,
Sinikka
(Fin de citation)
Mais, si mon "Word" est "vraiment impressionnant", je me demande si je ne devrais pas le transformer en "PowerPoint", c'est-à-dire carrément tout ajouter aux "slides" déjà prêtes...
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 16:53
À : VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>; (...)
Cc : (...)
Objet : Re: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Chere Sinikka,
Merci beaucoup pour ces conseils que je vais m'efforcer de suivre autant que j'y arriverai.
Mais les gens qui organisent ces concours ont-ils jamais pense que les proprietaires de MH brillent rarement par leur jeunesse, par leur aptitude a se mouvoir dans un univers de plus en plus dematerialise, ou encore par un gout immodere des presentations par "bullet points" cheres au monde de la com pour autant que je le sache ?
L'auto-exclusion de ce monde me guette, pour ne rien dire de ma phobie croissante pour toutes ces procedures deshumanisees qui nous envahissent a un rythme dingue et dont je pense pis que pendre.
Amicalement,
PPF
Envoyé à partir de Outlook pour Android
_______________________________________________________________________________________________
From: VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
Sent: Thursday, June 11, 2026 4:38:41 PM
To: PENADOMF@MSN.COM_ADH <PENADOMF@MSN.COM>; (...)
Subject: RE: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Cher Pierre-Paul,
Le document word avec la liste de tous les concerts est vraiment impressionnant ! Je vous conseille très vivement d'insérer plusieurs photos dans votre power-point, "a picture is worth a thousand words".
Pour insérer les photos dans votre power point, le plus simple est de cliquer sur "nouvelle diapositive", cliquer sur la grande case "cliquer sur votre texte", puis sur la barre d'outils en haut à gauche, cliquer sur Ia rubrique "Insertion" puis la case "images", ensuite sur "Insérer une image /à partir de cet appareil", vous aurez accès à toutes vos photos.
Bien amicalement,
Sinikka
(Fin de citation)
