La SVAADE

Comme je le fais de temps à autre pour tel ou tel sous-ensemble du site favori, je viens de passer en revue les articles parus sous l'onglet "Projet MORIN". A cette heure, il y en a près de 220.

Même si j'ai atténué la tonalité de quelques formulations, l'impression d'ensemble demeure que, depuis le lancement de cette initiative, excellente dans le principe, elle a été très mal gérée sur le terrain. Je veux dire que rien n'a hélas changé du constat : menée "en catimini" et par des personnalités locales dont la qualité de l'inspiration demeure problématique, cette initiative n'a toujours pas prouvé qu'elle est autre chose qu'un jouet un peu tombé du ciel et confié de fait à un adjoint inapte à la traiter convenablement.

Un jour, il serait bon que tout cela soit examiné par une entité dont c'est la mission de chiffrer, à toutes fins utiles, les dilapidations de deniers publics.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 15 janvier 2025 23:56
À : Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F. ; MEUNIER Catherine ; Jérôme NURY; Valérie ALAIN
Objet : TR: INVITATION 28 février : présentation festival REGARDS 2025

Chers amis,

A ma connaissance, le budget de ce festival domfrontais est de l'ordre de 50 k€ totalement pris en charge par les collectivités locales et autres entités publiques qui sont ou seraient les interlocutrices normales de La SVAADE. Chiffres à rapprocher des "spectacles à la Chaslerie" : budget de l'ordre de 25 k€ (deux fois moins pour au moins 6 spectacles ici), subventions publiques de l'ordre de 10 % (soit vingt fois moins).

A noter que le calendrier de ce festival télescopera celui du spectacle du "quatuor Elmire" à la Chaslerie, le 7 juin prochain à 18 heures, auquel le président MORIN a été invité à assister (...). Cette invitation a notamment eu pour raison de nous permettre de remercier la Région pour ses efforts, tant en faveur du patrimoine privé que du "projet touristique de Domfront en Poiraie" et, on l'espère, de fêter la fin des travaux de restauration de la première tranche des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie.

A noter également qu'il a été proposé au président MORIN de venir plutôt, selon sa convenance, à la Chaslerie le 25 juillet prochain, pour assister au concert de la "classe de maître" qui devrait s'y produire pour la 3ème année consécutive, permettant d'illustrer de façon particulièrement claire l'opportunité du "Projet" défini dans l'"Etude de diagnostic d'ensemble" subventionnée par la Région.

Amicalement,

PPF

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De : Ensemble De Caelis <direction@decaelis.fr>
Envoyé : mardi 14 janvier 2025 15:11
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : INVITATION 28 février : présentation festival REGARDS 2025

Toute l’équipe de l’ensemble De Caelis et du festival REGARDS vous souhaite une très belle année 2025 : joie et musique pour fêter ce quart de siècle !

Nous sommes heureux de vous annoncer que Les rencontres musicales REGARDS en partenariat avec la Ville de Domfront, reviennent cette année pour une 4ème édition, avec deux temps forts, du 12 au 15 mai puis du 6 au 8 juin,

Axé autour de la voix, de la musique du Moyen Âge, de la création et des musiques traditionnelles, REGARDS proposera des événements sur les communes de Domfront, Champsecret, Lonlay l’Abbaye et Montsecret.

Concerts, bal, ateliers, impromptus, apéro-concert et spectacle jeune public seront au programme.

(...)

(Fin de citation)

P.S. (du 22 janvier 2025 à 3 heures 30) : Néanmoins, un grand coup de chapeau à de tels experts en collecte de fonds publics :

(Début de citation)

De : Jean THUAUDET
Envoyé : samedi 18 janvier 2025 17:32
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: La SVAADE - Demande de subvention municipale 2025

Voici en retour les documents signés (1 et 2).
Amicalement,

Jean Thuaudet

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 18 janvier 2025 16:17
À : Jean THUAUDET
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE
Objet : La SVAADE - Demande de subvention municipale 2025

Cher Jean,

Pour pouvoir solliciter une subvention de la commune de Domfront en Poiraie, il est demandé, dans un premier temps, que La SVAADE dépose avant le 28 janvier prochain auprès de la maison des associations de Domfront :

- un compte rendu de réalisation du "projet subventionné en 2024",
- un bilan financier du même projet.

Je vous communique ci-joint les deux documents en question que j'ai remplis de mon mieux. Ils seraient à compléter.

Je suis à votre disposition pour commenter ces documents qui sont calés sur les données communiquées par mon courriel de ce matin à 4 heures 29.

Puis-je vous prier de dater et de signer ces documents puis de me les renvoyer pour que je puisse les déposer en temps utile ?

S'il y avait le moindre problème pour vous à ce propos, je prierais un autre membre du bureau de bien vouloir faire le nécessaire pour que La SVAADE ait une chance de décrocher cette subvention.

Dans un second temps, il y aurait un dossier plus complet à déposer que je remplirais de la même façon dès que je saurais quoi remplir cette fois-ci. Je suppose que nous essayerons de viser (...) au titre de 2025.

Si vous le souhaitez, je peux scanner et vous communiquer le dossier (d'une trentaine de pages, excusez du peu) qui avait permis en 2024 à La SVAADE d'obtenir 2 200 € de subvention de la municipalité de Domfront en Poiraie.
J'imagine qu'il y aura lieu de remplir et de signer un truc comparable pour la phase 2 de la demande de subvention 2025...

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Prix VMF <prix@vmfpatrimoine.org>
Envoyé : dimanche 19 janvier 2025 06:52
À : PENADOMF@MSN.COM_ADH <PENADOMF@MSN.COM>; Prix VMF <prix@vmfpatrimoine.org>
Cc : Constance DEMARTIAL - VMF <constance.oechslin@vmfpatrimoine.org>; Maëlys CHAIGNE - VMF <assistant.prix@vmfpatrimoine.org>
Objet : Prix VMF 2025 - Accusé de réception de votre candidature pour le/la Manoir de la Chaslerie


Merci de conserver ce message

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l'Association VMF (Vieilles Maisons Françaises) et nous vous confirmons avoir bien reçu votre candidature au Concours des Prix nationaux 2025 concernant le monument : Manoir de la Chaslerie situé à Domfront en Poiraie (61 Orne).

Les Jurys se réuniront au cours du printemps et le verdict sera connu d'ici le 30 mai 2025. D'ici là, si l'équipe des VMF avait besoin de davantage de précisions, elle vous recontactera à l'adresse mail indiquée dans votre dossier.

Avec nos meilleurs vœux de succès pour cette candidature.

Constance Demartial, responsable des Prix VMF.


Récapitulatif de votre candidature

Candidature soumise le : 1/19/2025 5:52:13 AM

SECTION 1 - TYPE DE PRIX

1. Je présente mon dossier pour le(s) Prix VMF : ["Patrimoine bâti","Développement touristique"]

NB : l'équipe des Prix peut décider de présenter votre dossier à plusieurs jurys en fonction des informations fournies.

SECTION 2 - PRESENTATION DU MONUMENT OU DE L’OBJET

2. Nom de l’édifice, de l’objet ou du jardin présenté : Manoir de la Chaslerie

3. Protection MH : Classement au titre des Monuments historiques

4. Date de la protection : 1995-07-04

5. Propriété : Privée

6. Adresse précise : La Chaslerie, 3490 route de Lonlay, La Haute-Chapelle

7. Code Postal : 61700

8. Commune : Domfront en Poiraie

9. Département : 61 Orne

10. Région : Normandie

11. Site internet ou Facebook : www.chaslerie.fr

SECTION 3 - PROPRIETAIRE / MAITRE D’OUVRAGE

12. Prénom et NOM du maître d’ouvrage : Pierre-Paul FOURCADE

13. Adresse : 3490 route de Lonlay

14. Code postal : 61700

15. Commune : Domfront en Poiraie

16. Téléphone : 06 12 96 01 34

17. Adresse email (elle servira à vous contacter) : penadomf@msn.com

18. Je suis : "Adhérent VMF", "Abonné au Magazine VMF"

19. Votre Délégué départemental : Mon Délégué VMF est au courant de mon dépôt de dossier.

SECTION 4 - PRESENTATION DE L’EDIFICE, DE L’OBJET OU DU JARDIN

20. Typologie : Manoir

21. Epoque(s) principale(s) : XVIème - XVIIIème

22. Résidence : Principale

23. Il s’agit de : d'un achat

24. Date de l’achat ou de l’héritage : 1991-06-12

25. Bref historique : Le logis a été construit sous le règne d'Henri IV. Il a été complété d'une chapelle et d'un mur de banc de tir sous la régence de Marie de Médicis. Au XVIIème siècle, la cour du manoir a été fermée. Diverses dépendances agricoles datent du XVIIIème siècle. Vendue comme Bien National, la Chaslerie a eu un usage principalement agricole jusqu'au milieu du XXème siècle. Depuis 1991, les propriétaires actuels ont entrepris de la sauver de la ruine puis d'y organiser des spectacles "de qualité et à bas coût pour le public". Un programme de restauration complet a été défini en 2024, visant à y développer des classes de maîtres et des résidences d'artistes.

SECTION 5 - ANIMATION DE L’EDIFICE

26. Ouverture au public :

27. Ouverture au public depuis le : 1991-06-12

28. Nombre de visiteurs par an : 2000 en présentiel (monument ouvert au public toute l'année) et plus de 50 000 visiteurs virtuels (via le site www.chaslerie.fr).

29. Type d’ouverture au public : ["50 jours par an dont 25 non ouvrables au cours des mois d'avril à septembre inclus"]

30. Type d’activités :["Visites guidées","Visites scolaires","Sorties VMF","Spectacle vivant (théâtre, concerts...)"]

31. Partenaires touristiques : Office de tourisme de Domfront. Pour leurs article réguliers, "Le Publicateur Libre" (hebdomadaire domfrontais), "Ouest-France" (édition locale du quotidien).

32. Autres informations dont vous voudriez nous faire part : Les difficultés d'une transmission familiale ont amené les propriétaires à favoriser un usage d'intérêt général du monument, d'où, depuis 2020, un programme soutenu de spectacles, principalement des concerts, et, en 2024, la définition complète d'un projet de résidences d'artistes et de classes de maîtres.

SECTION 6 - TRAVAUX DEJA EFFECTUÉS

33. Travaux effectués par le passé : La mise hors d'eau de la quasi-totalité des bâtiments, la plantation d'environ 100 000 arbres, les travaux intérieurs de la chapelle et d'environ 100 m2 habitables des bâtiments sur cour. Le chantier est quasi-continu depuis 1991.

34. Maître d’œuvre : Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine

35. Montant arrondi des travaux effectués : Environ 160 k€ de travaux par an, soit un total de l'ordre de 5,3 M€ sur la période 1991-2023. €

36. Dont fonds propres : 89 %

37. Dont aides et subventions, Prix : 11 % (577 k€ sur la période 1991-2023, en incluant les loyers, fermages, droits de chasse, etc).

38. Précisez qui vous a attribué ces aides/subventions/Prix : Subventions principalement de l'Etat, un peu du département ; une première subvention régionale allouée en 2024 ; un prix des délégués des V.M.F. en 2014.

SECTION 7 - TRAVAUX PROGRAMMÉS (OBJET DE LA DEMANDE)

39. Description synthétique des travaux programmés à court terme et phasage : La première tranche de restauration des menuiseries extérieures du logis a été autorisée et vient d'être lancée ; son coût programmé et subventionné est de 211 k€ ; l'achèvement de cette tranche de travaux est prévu pour la mi-2025. Au titre de la seconde tranche de restauration des menuiseries extérieures du logis qu'on espère pouvoir réaliser dans la foulée de la première (elle est autorisée mais une subvention de l'Etat est espérée et nécessaire), la dépense serait de 305 k€.

40. Maître d’œuvre : Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine.

41. Montant arrondi des travaux programmés : 0,5 M € pour les menuiseries extérieures du logis. L'étude de diagnostic d'ensemble de M. PAQUIN, datée de septembre 2024, évalue à 3 M€ le coût de réalisation des 21 tranches de travaux du "Projet" de restauration envisagé qui devraient suivre.

42. Dont fonds propres : Pour la réalisation de l'ensemble du "Projet" de 3,5 M€ : 0,5 M€, plus un maximum de 0,1 M€/an tant que les propriétaires actuels, un couple de septuagénaires, vivront.

43. Dont aides et subventions sollicitées/obtenues : Sollicitées et obtenues pour une part des menuiseries extérieures du logis : 35 % de la seule "tranche A" par l'Etat à ce jour ; 30 % des deux tranches prévues par la Région Normandie ; 15 % dans certaines limites par le CD 61.

44. Précisez leur origine et indiquez auprès de quels organismes vous en sollicitez : L'ampleur du programme de travaux à réaliser et les limites des moyens des propriétaires les amènent à rechercher toute aide extérieure, y compris en faveur de l'association organisatrice des spectacles à la Chaslerie (qui dispose d'une délégation de maîtrise d'ouvrage). Tous conseils en matière de mécénat sont les bienvenus et activement recherchés.

SECTION 8 - VOS MOTIVATIONS

45. Motivations : Alors qu'il s'agissait, au moment de l'achat, de doter les propriétaires d'une résidence secondaire, les circonstances de la vie ont fait que le manoir est devenu de fait la résidence principale du mari depuis l'an 2000. Ce dernier a toujours mené les travaux "dans l'intérêt du monument" mais longtemps en présumant de l'intérêt d'un enfant à poursuivre la tâche. Cette intuition s'étant révélée une impasse, le "Projet" a été vigoureusement réorienté et complètement redéfini afin que la Chaslerie puisse abriter, de façon pérenne, des résidences d'artistes et des classes de maîtres, hautement souhaitables car correspondant à une demande dans cette partie préservée, mais un peu éloignée, du bocage normand. Les premières expérimentations en la matière, menées depuis 2020, sont très encourageantes en ce qu'elles confirment l'intérêt d'artistes de qualité et d'avenir ainsi que du public.

SECTION 9 - PIÈCES A FOURNIR

Merci de nous fournir les pièces nécessaires à l’examen de votre dossier : • Une vingtaine de photos de bonne qualité de l’intégralité des façades (vue d’ensemble et des détails) et de l’environnement de l’édifice (parc etc). • Un plan cadastral ou dessiné à main levée pour comprendre l’organisation des bâtiments entre eux. • Les devis de restauration de l’édifice ou de l’objet mobilier • Tous les autres documents pertinents pour comprendre votre dossier (cf notice) : étude de votre architecte, notice technique, croquis, des articles de presse…. Merci de nous indiquer le lien de tranfert associé au dossier photos (pour plus d'informations sur l'utilisation de Wetransfer, merci de vous référez aux indications fournis au-dessus de ce formulaire)

46. Lien GrosFichiers : J'ai essayé de transmettre l'"étude de diagnostic d'ensemble" de M. PAQUIN. Je ne sais si je saurais ajouter d'autres "pièces à fournir".

SECTION 10 - AUTORISATIONS

47. Autorisations : ["Je confirme que les documents et photographies partagés sont libres de tous droits d’auteurs, de reproduction et de diffusion par VMF dans tous ses supports.","J'autorise les VMF à conserver mon dossier s’il est retenu après passage en commission. Je certifie avoir rempli le formulaire et avoir déposé toutes les pièces jointes nécessaires à la constitution de ma candidature.","J'accepte les conditions fixées par le Règlement du Concours VMF."]

48. Email du Délégué VMF : vmf61@vmfpatrimoine.org


______________________________________________________________________________________

De : GrosFichiers <noreply@grosfichiers.com>
Envoyé : dimanche 19 janvier 2025 06:28
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Confirmation - Candidature aux prix 2025 des V.M.F.


(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 19 janvier 2025 06:45
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : Association Svaade <svaade61@gmail.com>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Diagnostic manoir de la Chaslerie

Chère Lucile,

Un grand merci !
Je viens de transmettre ce fichier aux V.M.F. à l'appui de la candidature de la Chaslerie à leurs prix de 2025.
Si, avec un document aussi magistral, on ne décroche pas la lune, ce sera à désespérer de tout en ce bas monde.
Affaire à suivre...

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : jeudi 16 janvier 2025 09:38
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Diagnostic manoir de la Chaslerie

P.J. : 200-Diagnostic-16-01-2025-Lt.pdf

Bonjour Monsieur Fourcade

Veuillez trouver ci-joint la dernière version du diagnostic.
Pour la reliure, nous sommes allés chez COREP Caen, 2 Rue du Gaillon, 14000 Caen, 02 31 85 97 19.

Vous souhaitant bonne réception

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot
Collaboratrice d'architecte

(Fin de citation)



N.D.L.R. : Magnifique !

Le quatuor Elmire sera en concert à la Chaslerie le 7 juin prochain ! Nous nous réjouissons tout particulièrement de retrouver ainsi, grâce à La SVAADE, David Petrlik et ses amis, tous lauréats du concours de Genève et de la Fondation Etrillard. Depuis 2020, La SVAADE donne à de jeunes talents prometteurs (et à des moins jeunes) l'occasion de s'exprimer en public dans un esprit de schubertiades. Le cadre se prête également à des échanges informels entre les spectateurs et les artistes lors du buffet qui suit invariablement les spectacles.

Au programme du 7 juin prochain :
- Ludwig van Beethoven : quatuor opus 59 n°1 "Razumovsky"
- Félix Mendelssohn : quatuor opus 44 n°2.

Le quatuor Elmire est composé de David Petrlik violon I, Yoan Brakha violon II, Horthense Fourrier alto et Rémi Carlon violoncelle.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 20 Janvier 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (travaux) - Vie des associations
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 20 janvier 2025 18:38
À : VMF 61 - Jean-Luc TISSIER ; Constance DEMARTIAL - VMF <constance.oechslin@vmfpatrimoine.org>
Cc : JEANLUC.TISSIER2@GMAIL.COM_ADH ; Association Svaade <svaade61@gmail.com>; C. F.
Objet : RE: Dossier La Chaslerie

Cher Jean-Luc,

Un très grand merci pour votre compréhension et pour votre soutien !

Bien amicalement,

PPF

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De : VMF 61 - Jean-Luc TISSIER <vmf61@vmfpatrimoine.org>
Envoyé : lundi 20 janvier 2025 18:05
À : Constance DEMARTIAL - VMF <constance.oechslin@vmfpatrimoine.org>
Cc : JEANLUC.TISSIER2@GMAIL.COM_ADH <JEANLUC.TISSIER2@GMAIL.COM>
Objet : Dossier La Chaslerie

Chère Constance,

En référence à mon message téléphonique de ce matin sur votre répondeur, je me permets de vous faire part des points suivants concernant le dossier de La Chaslerie.

Mon adhérent Pierre Paul Fourcade m'a fait part de son inquiétude concernant la réalisation d'un PowerPoint pour la présentation de son dossier alors qu'il est dans l'impossibilité de le réaliser lui-même.
Lors de l'élaboration de mon prix départemental, je vous avais déjà fait part de cet écueil pour un certain nombre de mes adhérents. et nous avions retiré cette demande du questionnaire.

Je vous remercie d'accorder toute votre sympathique compréhension à cette demande, d''autant plus que vous avez reçu une candidature très complète de sa part.

D'autre part, je profite de ce mail pour vous faire part de mon point de vue sur ce dossier que je connais bien.

Monsieur Fourcade a acquis le manoir de la Chaslerie en 1991 et il y a consacré toute son énergie et ses revenus pour faire "renaître le phénix de ses cendres "et restaurer ce joyau construit initialement sous Henri IV.
L'obtention d'un prix serait un bel encouragement pour la poursuite des travaux.

D'autre part, je souhaiterai souligner que Monsieur Fourcade fait partie des quelques propriétaires qui n'hésitent pas à ouvrir leur demeure à un large public pour le partage de la culture historique de notre patrimoine ornais.
De nombreux mélomanes se retrouvent à la Chaslerie chaque été pour des prestations musicales de grande qualité.

Par conséquent pour moi, la Chaslerie est un bel exemple de "restauration VMF" et j'appuie totalement cette demande de prix.

Amicalement.

Jean-Luc TISSIER
Délégué départemental VMF 61

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De : Maëlys CHAIGNE - VMF <assistant.prix@vmfpatrimoine.org>
Envoyé : lundi 20 janvier 2025 11:41
À : PENADOMF@MSN.COM_ADH <PENADOMF@MSN.COM>
Objet : Candidature Prix VMF 2025

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre concours de prix, nous avons reçu votre document transmis par GrosFichiers qui résume bien votre dossier, néanmoins pourriez-vous réaliser un powerpoint sur le modèle de celui-ci : [NomDeVotreMonument-25.pptx]
(la première slide de ce modèle vous explique comment le télécharger sur votre ordinateur pour le modifier par la suite)

Ce powerpoint permet de disposer des éléments synthétiques de votre candidature et d'ainsi mieux l'apprécier et la présenter au jury.

Si vous avez toute autre question, n'hésitez pas à me l'adresser.

Passez une agréable journée,

Maëlys Chaigne
Assistante Mécénat et Développement

(Fin de citation)
Il semble que le courrier mette désormais deux semaines avant de me parvenir.

Dans la boîte aux lettres ce matin ce messages de vœux :


J'aime bien cet humour décalé, l'air de ne pas y toucher...

Mais non, Bernard, vous aurez beau dire ou écrire, tout le monde sait bien que c'est vous qui instruisez localement le "projet MORIN".
On vous souhaite donc plus de discernement pour la nouvelle année et on est tous prêts à vous aider à progresser dans ce sens qui est le bon.
Pour un plus bel avenir à Domfront en Poiraie !
Bien cordialement,
PPF

P.S. (du 25 janvier 2025 à 16 heures 30) : Pour une fois, je garderai pour moi mes réflexions et conclusions d'ordre graphologique. Mais elles sont très claires.
Sacré loïde !

Carole m'a signalé sa disparition vers 21 heures.

Dans la nuit, j'ai fait le tour des pièces que j'avais montrées dans la journée à l'officier traitant de la D.R.A.C. et où cet énergumène nous avait suivis, tout frétillant.

Et j'ai fini par le retrouver : dans le noir, dans le froid et l'humidité, le couillon m'attendait dans la pièce au-dessus du salon du logis. Il est tellement petit que je l'y avais enfermé sans m'en rendre compte.

Demain matin, quand il fera jour, je m'assurerai qu'il n'y aura pas fait trop de cochoncetés.

P.S. (du 22 janvier 2025 à 10 heures) : Si, bien sûr, ce qui justifie son surnom...
"Virginia's 5th Congressional District 2022 redistricting", je prie "Cambérabéro" de m'indiquer s'il n'y aurait pas là-bas un ordinateur-espion qui scanne notre site favori :


Ce n'est pas la première fois, ces derniers jours, que je vois ce nom apparaître sur ma "tour de contrôle n°2".

P.S. ( à 12 heures 30) : Bayingolin Mongol Autonomous Prefecture (Chine). Et une autre localité au Brésil.

On ne dira jamais assez l'importance de la contribution du manoir favori et de La SVAADE au rayonnement culturel et touristique de Domfront en Poiraie :


Qu'en dites-vous, Bernard DAVY ? Combien de temps encore persisterez-vous à prétendre avoir trouvé un meilleur usage de la manne du "projet MORIN" ?

Ne serait-il pas souhaitable que vous ouvriez enfin les yeux ?
La réunion hier avec le représentant de la D.R.A.C. s'est déroulée en deux phases :
- de 10 heures 30 à 12 heures, essentiellement autour de la table de la cuisine du bâtiment nord pour échanger à propos de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN ; participaient à cette réunion deux membres du bureau de La SVAADE, Guillaume BEESAU et Jacques BROCHARD, ainsi que, bien entendu, Arnaud PAQUIN, notre hôte du jour, Carole et moi ;
- de 14 heures à 16 heures 15, en visitant le logis et les principaux abords (chapelle, terrasse, douves, fournil du manoir, cave et partie sud de la ferme) mais pas, faute de temps, l'aile ouest ; là, nous n'étions plus que trois.

C'était la première fois que cet "officier traitant" venait à la Chaslerie mais il avait fait une lecture très attentive de l'"étude" d'Arnaud PAQUIN. Sur l'ensemble de la journée, les échanges ont été constructifs et empreints de beaucoup de bonne volonté et je dirais même d'humanité et de respect de part et d'autre.

D'emblée, le représentant de la D.R.A.C. a fait part d'une impression très favorable à propos de l'étude en question. Il s'est par exemple dit convaincu par les propos relatifs à la cour et à ses changements de formes au fil des siècles. Il s'est toutefois interrogé sur l'hypothèse d'un arasement du logis sur une hauteur d'une soixantaine de centimètres à la suite de l'incendie de 1884 ; lui penserait plutôt que la couverture initiale avait bien un faîtage à l'endroit indiqué mais une pente plus forte et se terminait par un coyautage ; Arnaud PAQUIN et moi avons rappelé nos arguments sur lesquels je pourrai revenir dans un prochain message. Une autre question portait sur l'hypothèse que la ferme avait été une longère ; à ce sujet, la visite sur place a suffi à le démontrer.

Bien que, en fin de visite, le représentant de la D.R.A.C. m'ait félicité sur les travaux entrepris à la Chaslerie (à ses yeux, j'aurais "sauvé le monument et mis tout successeur en position de continuer la restauration sur des bases assainies"), il n'a pas manqué de faire état d'un agacement naturel de sa structure administrative devant un administré qui s’affranchit parfois (souvent ?) des bonnes pratiques du "reporting". J'ai expliqué pourquoi mais ai été "encouragé" (si je puis dire), par exemple, à déposer une demande de permis de construire pour les travaux dans la cave.

Compte tenu de la qualité et de la sérénité des échanges, je ne verrais pour ma part que des avantages à prier de nouveau l'architecte, l'excellent Arnaud PAQUIN, de préparer une telle demande de permis.

J'ai retenu une autre idée, celle d'assainir le pied de certains murs (comme la façade ouest de la chapelle, la façade est du logis, ou les façades de la cave) non par des drainages mais par l'aménagement d'une pente douce partant des murs et se terminant par une sorte de rigole très ouverte, dans le terrain, de manière à faciliter l'évacuation rapide des eaux pluviales.

L'après-midi, il y a également eu une discussion sur l'ordre des tranches de travaux à programmer. J'ai fait part de mon désir de poursuivre la restauration des menuiseries extérieures du logis par celle des menuiseries extérieures restant à traiter sur l'aile ouest, quitte à intercaler, dans ce programme, des travaux intérieurs sur la cave selon l'avancement de l'instruction administrative des dossiers (et selon les subventions obtenues) et la disponibilité d'artisans fiables. Le représentant de la D.R.A.C. serait plutôt d'avis que l'on se concentre d'abord sur le logis, afin que La SVAADE dispose dès que possible de facilités d'hébergement appropriées et permettant un développement de ses revenus.
Catherine MEUNIER, conseillère régionale et départementale (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 24 Janvier 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
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(Message paru hier)

AUJOURD’HUI 👉 18h ⏰ à MESSEI - 61
HERVÉ MORIN president, raconte la région Normandie : échange et rencontre !
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Venez NOMBREUX , ouvert pour TOUS !!!!
N’hésitez pas à venir et partager 👍

N.D.L.R. : Avec Carole, nous avons participé à cette réunion.

Dans l'assistance, nous avons salué Bernard SOUL et Bernard DAVY ainsi qu'avec un plaisir au moins égal, plusieurs autres personnalités présentes dont Jérôme NURY, Catherine MEUNIER et certains domfrontais ou voisins du bocage, tous toujours amicaux.

J'ai d'abord dialogué avec une représentante des services culturels de la région afin de signaler les besoins d'aide financière de La SVAADE pour la poursuite de ses "spectacles de qualité et à bas coût pour le public". En effet, selon un certain courriel intitulé "Le Président de la SVAADE vous présente ses vœux" qui fut très largement diffusé (mais non sans une certaine précipitation dont témoignent, par exemple, diverses erreurs dans le programme annoncé), la situation serait désormais critique.

Puis nous avons écouté, pendant près de 90 minutes, le président de la région Normandie, Hervé MORIN, rendre compte, sans la moindre note, de la politique régionale à mi-mandat. Et je dois dire que nous avons été bluffés par la profondeur et la qualité de sa réflexion ainsi que par sa maîtrise remarquable de dossiers si nombreux. Il a même évoqué le "projet touristique domfrontais", c'est dire...


Pas de doute, avec lui et comme il nous y exhorte sans relâche, on peut être fiers d'être Normands !

Nous attendons donc avec impatience, entre autres, les prochaines festivités du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, celui-là même qui fut d'abord connu à Domfront sous le nom de Guillaume le Bâtard !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 janvier 2025 04:14
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr ; svaade61@gmail.com ; Guillaume Beesau ; Jacques Brochard ; C. F.
Objet : La Chaslerie (logis, cave, chapelle, cour) - Demandes de permis de construire et/ou d'autorisations de travaux

Cher Monsieur,

A la suite de la visite de M. (...) avant-hier et dans le prolongement de nos échanges précédents, je vous prie de bien vouloir préparer les demandes de permis de construire relatives à l'aménagement intérieur du logis et du bâtiment dit "cave" de la Chaslerie.

De même, je vous prie d'obtenir les autorisations nécessaires pour la restauration et la bonne ventilation de l'intérieur de la chapelle ainsi que pour le passage de tuyaux nécessaires au chauffage des bâtiments sur cour à partir de la future chaufferie. S'agissant de la cour, je vous prie également d'obtenir les autorisations nécessaires pour l'enlèvement du bassin en granit et la restauration du sol, y compris l'installation de projecteurs.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Dans "Le Figaro" du vendredi 24 janvier 2025, cet article retient mon attention :


Je me rappelle en effet ne pas avoir trouvé sur l'"outil déclaratif Gérer mes biens immobiliers (GMBH)" les bonnes cases à remplir pour faire état de la réalité du bail consenti à La SVAADE.

Du coup, le fisc me réclame, pour la seconde année consécutive, des sommes indues au titre de la taxe d'habitation sur la Chaslerie. Et je suis gêné par certains écrits de La SVAADE qui ne reflètent pas la réalité du dossier, ceci malgré mes demandes réitérées à un interlocuteur qui la connaissait mais dont le juridisme ostentatoire bien que sélectif ne suffisait plus à masquer l'autoritarisme déplacé.

Encore des heures perdues en perspective pour moi pour essayer de mettre enfin ce dossier d'aplomb.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 00:53
À : Sinikka Gallois <galloissinikka@orange.fr>
Cc : C. F.
Objet : RE: Vœux VMF Normandie

Chère Sinikka,

Face à la Région, il aura fallu se battre pendant 4 ans puisque, dans un premier temps, ils n'ont pas souhaité appliquer leur réglementation préexistante mais en changer. Donc ils ont fini, comme vous l'avez noté grâce à une lecture attentive de leurs décisions, par accepter de subventionner la restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie. Pour ces mêmes travaux, cela fait plus de dix ans que je dois palabrer avec la D.R.A.C. qui, à ce jour, n'a accepté de subventionner ces mêmes menuiseries extérieures que sur la moitié nord du logis. Depuis trois mois, la balle est dans le camp de l'architecte, l'excellent Arnaud PAQUIN, et j'attends qu'il veuille bien confirmer qu'il a lancé le chantier.
Vue de ma fenêtre, la restauration des monuments historiques est d'abord une école de très grande patience. J'essaye également de faire subventionner ces mêmes travaux par le Département mais leurs normes d'éligibilité sont différentes de celles de la Région, qui sont elles-mêmes différentes de celles de l'Etat, ce qui illustre l'efficacité par ailleurs bien connue du mille-feuilles administratif français...

Nous avons tout de même fini par "sortir", en septembre dernier, une "étude de diagnostic d'ensemble" qui nous aura pris près de deux ans de réflexions et de rédaction, à l'architecte et à moi, en liaison étroite avec l'association La SVAADE qui, depuis 2020, organise des spectacles à la Chaslerie, "spectacles de qualité et à bas coût pour le public" selon les statuts. Mais c'est un document magnifique de 333 pages en format A3 qui nous a permis de définir un avenir possible pour la Chaslerie, avec un projet consistant à y "organiser des résidences d'artistes et des classes de maîtres", selon un modèle que nous avons déjà expérimenté avec succès et qui est tout à fait adapté au cadre. Ci-joint, le fichier pdf de cette étude que j'ai déjà transmis aux V.M.F., notamment à l'excellent Jean-Luc TISSIER, en appui de la candidature de la Chaslerie aux prix V.M.F. 2025.

Quant aux éoliennes, certes nous avons gagné, chère Sinikka, grâce à votre aide personnelle dès le début de cette affaire et à l'efficacité de l'équipe que j'avais pu rassembler et maintenir au travail pendant quelque chose comme neuf ans. Il nous aura fallu, pour les mêmes six éoliennes du Sud-Manche (à 7 km de la Chaslerie, à Ger et Saint-Georges de Rouelley), rien moins que huit procès, dont deux passages devant le Conseil d'Etat, le dernier victorieux et qui se sera traduit par une nouvelle jurisprudence qui - cerise sur le gâteau - porte le nom de mon association ("Association pour le Développement Durable de l'Ouest Ornais et de ses Environs A.D.D.O.O.E. contre préfet de la Manche") qui devrait donc pouvoir faire son entrée en fanfare dans le petit monde du "bac d'Eloka" et autres "grands arrêts de la jurisprudence administrative" bien connus des enfants des écoles et autres étudiants en droit. Ainsi, désormais, les préfets n'ont plus la latitude de s'asseoir sur les chartes des parcs naturels régionaux, documents qu'ils considéraient peut-être jusque là comme de la bouillie, ce qui, certes en première approche, pouvait sembler correct.
Mais nous restons vigilants face à notre adversaire, le groupe Total, car nous savons qu'il pourrait déposer une nouvelle demande de permis de construire qui éviterait les écueils qui lui ont fait perdre la première fois. Et, cette fois-ci, nous savons que le droit a été durci face aux défenseurs de l'environnement et du simple bon sens.

Ainsi, malgré un âge qui avance (73 ans désormais) et en l'absence d'un successeur familial déclaré ("du moins à ce jour", comme l'ajouterait encore mon épouse), le chantier de la Chaslerie se poursuit contre vents et marées depuis bientôt 34 ans. Sur les 2 400 m2 de surface S.H.O.B. du monument, une centaine sont restaurés à ce jour.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai lancé le chantier d'un 3ème cabinet de toilettes qui me permettrait de recevoir mes quatre petits-enfants sans que, pour prendre leur douche, ils doivent traverser ma "chambrette monacalo-monastique" comme je l'appelle...

Voici donc où nous en sommes. Je raconte tout cela, de façon assez détaillée, sur mon site favori (www.chaslerie.fr) où j'ai peut-être quelques progrès supplémentaires à faire sur la voie du politiquement correct. Ces derniers temps, je m'en suis pris à un élu local domfrontais qui est en train de claquer la manne du "projet MORIN" (20 M€ dédiés au "développement du tourisme médiéval domfrontais") en projets plus ou moins ineptes alors qu'une petite partie de cette somme aurait tant de bonnes raisons d'atterrir enfin à la Chaslerie.
Combat de titans ! Mais nous savons tous que "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer".

Amicalement,

PPF

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De : Sinikka Gallois <galloissinikka@orange.fr>
Envoyé : lundi 27 janvier 2025 20:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Vœux VMF Normandie

Cher Pierre-Paul,

Merci pour votre message.

"Les grands esprits se rencontrent": je lis à l'instant que vous avez été l'heureux bénéficiaire d'une aide de la Région pour travaux (CP 12/24 ). Toutes mes plus chaleureuses félicitations! C'est vraiment mérité et vous avez été très persévérant. Vous avez d'ailleurs été très persévérant en tant que Don Quichotte contre les moulins à vent, également, et vous avez gagné, bravo !!

Amicalement,

Sinikka

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envoyé : 27 janvier 2025 à 19:43
de : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
à : VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
objet : Re: Vœux VMF Normandie

Chère Sinikka,
merci pour vos vœux. Je vous présente les miens, chaleureux, pour vous et les vôtres.
Amicalement,
PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android
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From: VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
Sent: Monday, January 27, 2025 6:36:08 PM
Subject: Vœux VMF Normandie

Chers amis adhérents VMF de Normandie,
En ce début d’année, je tiens à vous présenter tous mes meilleurs vœux ! Que 2025 soit une année riche et découvertes et propice à l’avancement de vos projets en faveur du patrimoine.
Voici un aperçu des projets et actions en cours au sein de la délégation régionale VMF Normandie :
· -Création d’un Cercle jeunes VMF Normandie, pour les 25-45 ans (environ)
· -Prix régional VMF Education, Concours L’école aux parcs et jardins (clôture 25 avril)
· -Création d’un Prix régional pour la valorisation des savoir-faire traditionnels
· -Recherche de mécénat pour les Prix VMF
· -Référencement de l’association et ses adhérents volontaires sur le Portail du patrimoine de la Région
· -Réflexion sur un projet d’animation VMF pour le millénaire de Guillaume Le Conquérant (2027) cela semble bien loin mais l’appel à projets a déjà commencé
· - Partenariat avec le festival « Pierres en Lumières » (15,16 et 17 mai)

Vous recevrez prochainement de plus amples informations de la part de votre délégué ou de moi-même mais n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant avec vos questions et suggestions.
Avec tout mon dévouement,

Sinikka GALLOIS
Déléguée régionale de Normandie

(...) vmfnor@vmfpatrimoine.org
(...)

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : VIOLET Camille <VIOLET.Camille@ORNE.fr>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 16:43
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Rappel ! Inscription pour l’édition 2025 de Pierres en Lumières

Bonjour,

Nous avons pris en compte votre décision.

Vous faites partie d’une liste d’envoi pour les inscriptions Pierres en Lumières 2025. Aussi, si vous êtes dans l’indisponibilité de vous inscrire pour cette édition, ne tenez pas compte des prochains mails qui vous invitent à vous inscrire au festival.

Nous restons à votre disposition.

Cordialement,

Camille VIOLET

Coordinatrice départementale pour le festival Pierres en Lumières
Pôle attractivité territoriale | Direction des archives et du patrimoine culturel | Conseil départemental de l'Orne
8 avenue de Basingstoke | 61017 ALENÇON cedex
Tél. : 02 33 81 23 00 - poste 63317
www.orne.fr www.pierresenlumieres.fr

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 14:01
À : Camille VIOLET <violet.camille@orne.fr>
Objet : RE: Rappel ! Inscription pour l’édition 2025 de Pierres en Lumières

Chère Madame,

Je suis toujours partant. Mais j'attends toujours que la D.R.A.C. lève son veto (...) à l'installation de projecteurs dans la cour de la Chaslerie.

Bien cordialement,

PPF

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De : Camille VIOLET <no-reply@tourinsoft.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 12:30
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Rappel ! Inscription pour l’édition 2025 de Pierres en Lumières

Rappel ! Inscription pour l’édition 2025 de Pierres en Lumières
Madame, Monsieur, Vous êtes un particulier, une association, un office de tourisme, une commune ou une communauté de communes et vous souhaitez participer à Pierres en Lumières en proposant une animation sur votre territoire et valoriser ainsi votre patrimoine local ?Vous êtes invités à vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 05 mars 2025 en remplissant le formulaire ci-dessous.
Inscription Pierres en Lumières 2025
La 17e édition de Pierres en Lumières dans l’Orne a lieu les 16, 17, et 18 mai 2025. Pierres en Lumières c’est LE festival nocturne du patrimoine normand ! Le temps d’un weekend exceptionnel, le patrimoine ornais s’illumine. Concerts, visites, spectacles, expositions, etc. rythment ce weekend de fête.En vous inscrivant, vous bénéficiez d’une communication à l’échelle départementale et régionale.Vous avez une question ? N’hésitez pas à joindre Camille VIOLET, coordinatrice départementale au 02.33.81.23.00 ou par mail à violet.camille@orne.fr.Pour en savoir plus sur le festival rendez-vous sur www.pierresenlumieres.fr

Si vous avez déjà effectué une inscription et que vous avez reçu un email de confirmation, merci de ne pas tenir compte de cet email.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Davina RETOUX <d.retoux@bagnolesdelorne.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 16:43
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Appel à bénévoles pour l'organisation de la Color Run !

Bonjour M. Fourcade,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. N’hésitez pas à partager autour de vous si jamais ce projet peut intéresser quelqu’un de votre entourage.
Bien cordialement,

Davina Retoux

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 16:25
À : Davina RETOUX <d.retoux@bagnolesdelorne.com>
Objet : RE: Appel à bénévoles pour l'organisation de la Color Run !

Merci. Très peu pour moi.

Cordialement,

PPF

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De : Davina RETOUX <d.retoux@bagnolesdelorne.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 15:36
Objet : Appel à bénévoles pour l'organisation de la Color Run !

Bonjour,

Nous organisons une Color Run (affiche ci-jointe) et nous recherchons des bénévoles pour nous aider à rendre cet événement inoubliable !

De quoi s’agit-il ?
La Color Run est une course où les participants, tout en courant ou marchant, sont aspergés de poudres colorées sur le parcours.

L'objectif ?
S'amuser dans une ambiance festive, sans se soucier du temps, c'est un événement accessible à tous.

Quand ?
Samedi 29 mars à partir de 17h

Où ?
Domfront en Poiraie

Le Parcours ?
Au choix : 1 boucle de 1,7 km ou 2 boucles soit 3,4 km

Le parcours est disponible en cliquant sur ce lien : Domfront - Color Run 2.0 | OpenRunner

Les missions :
- Accueil des participants et distribution des kits (bracelets, lunettes, sachets de poudre colorée)
- Gestion d’un stand de vente de poudre colorée
- Gestion du parcours (signaleurs)
- Lancer de poudre colorée aux portes de couleur (jaune, orange, rose, bleue, verte)

Si tu es intéressé(e) ou si tu connais des personnes motivées, tu peux t'inscrire directement sur ce lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1pM5i-PPTrNRZe1UsbcH38qPlGysRTxWjHa_KLlyHjIk/edit?usp=sharing ou me contacter par retour de mail ou au 06 74 76 04 93.

Merci pour ton aide et à bientôt !

Cordialement,

Davina RETOUX
Responsable Destination Sports Outdoor
SPL Destination Touristique Domfront-Bagnoles
Château – Hôtel de ville
61140 Bagnoles de l’Orne Normandie
06 74 76 04 93 - www.bagnolesdelorne.com

(Fin de citation)
Dans le prolongement d'échanges avec Mme Valérie ALAIN, vice-présidente du conseil départemental de l'Orne et aussi de tentatives plus anciennes et déjà nombreuses mais toujours vaines de joindre utilement le fameux M. Olivier GRONIER :


J'ai reçu hier un coup de fil sympathique du président du club des mécènes de l'Orne auprès de la fondation du patrimoine. Mais M. Joël LENOIR renvoie sur le fond à son délégué départemental (et ex-régional) qui doit donc être un personnage considérable.