La SVAADE

Pas de rabotage pour la niche des dons aux associations
1 min • Julie Ruiz

Le gouvernement ne touchera pas à la réduction d’impôts sur les dons aux associations « d’utilité publique » dans le prochain budget, a promis François Bayrou ce mardi en marge d’un déplacement à Chartres, alors que des associations s’inquiètent d’une éventuelle baisse de ces réductions fiscales. « Les associations de lutte contre la pauvreté, qui sont toutes des associations reconnues d’utilité publique, et les associations reconnues d’utilité publique ne seront en aucun cas touchées par des mesures de reconfiguration », a assuré le premier ministre, qui doit présenter mardi prochain son plan de redressement des finances publiques. « Je leur en ai donné l’assurance », a-t-il ajouté.

En effet, plusieurs associations ont fait part de leur vive inquiétude depuis la publication vendredi d’informations sur un rapport de Bercy ­remis au gouvernement qui préconiserait de raboter ces réductions fiscales. Une revue de dépenses de l’Inspection générale des finances (IGF) transmise à Matignon proposerait de revenir sur certains avantages fiscaux dont bénéficient les donateurs aux associations, avec à la clé 450 millions d’euros de recettes supplémentaires pour les comptes publics, avait rapporté Le Parisien. Selon le régime actuel, les donateurs peuvent bénéficier de réduction d’impôts de 66 % des dons faits à des organismes d’intérêt général, dans la limite de 20 % de leurs revenus imposables, de 75 % des dons faits aux associations d’aides aux personnes, dans la limite de 1 000 euros, et de 40 % à 60 % des dons dans le cadre du mécénat d’entreprise. J. R. P.

N.D.L.R. : Dont acte. À suivre toutefois avec soin.
En l'état des dernières réflexions en cours, notamment celles menées en liaison avec Arnaud PAQUIN, on s'orienterait, en matière de chauffage, vers une solution consistant :
- à nous focaliser dans un premier temps sur les besoins de l'ensemble constitué par le bâtiment nord et le logis ;
- à privilégier le chauffage par géothermie ; pour des raisons de coûts, l'architecte recommande la géothermie de surface ;
- à implanter le dispositif de captation de chaleur soit dans l'arrière-cour, soit sur le "Pournouët" ; ceci aurait l'avantage de ne pas nécessiter de traiter immédiatement le dossier du devenir de la cour, mal engagé depuis un classement problématique.

Dans un tel schéma, la "quincaillerie lourde" aurait, dans la première partie de l'arrière-cuisine, la place suffisante pour être dissimulée dans un placard, ceci sans réduire l'emprise des circulations nécessaires vers l'arrière-cour et sans empêcher Carole d'aménager là une lingerie (avec machine à laver le linge et sèche-linge).

C'est sur cette base, qui devra encore être étudiée plus complètement, que j'ai demandé hier soir des amendements, importants sur le fond, au projet de permis de construire relatif à l'aménagement intérieur du logis.

Je vais également recaler en conséquence mes demandes de devis relatifs au chauffage par le sol, notamment dans la cuisine du bâtiment nord.

À ce stade de mes réflexions, tout cela m'apparaît raisonnable. Le principal défaut que j'y vois immédiatement est de reporter dans le temps la recherche de solutions pour le chauffage de la cave. Du moins de solutions impliquant une chaufferie centrale implantée sous la charreterie.
À mon retour au manoir favori, Sébastien avait quitté le chantier en ayant terminé son travail :

9 juillet 2025.

9 juillet 2025.

9 juillet 2025.

9 juillet 2025.


Sous réserve de ce qui sera dit à la prochaine réunion de chantier (ce vendredi à 14 heures), tout cela me paraît très satisfaisant.

A l'intention de l'architecte, j'ai photographié la cheminée de la tour nord-est dont il est question de copier le linteau pour l'autre tour :

9 juillet 2025.


Je me suis toujours étonné de ne pas voir sur ce linteau la même moulure que sur les pierres voisines. Mais Arnaud PAQUIN me fait remarquer que la maçonnerie autour de ce linteau ne témoigne pas de reprises et cet argument me paraît en effet imparable.

A noter que le "plancher-provisoire-qui-dure" de l'étage de la tour nord-est est tout ce qu'il y a de plus mûr : en travaillant à la pose de la fenêtre de cette pièce, Sébastien LEBOISNE a failli passer à travers.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 9 juillet 2025 20:17
À : <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: PC logis mis à jour

Je n'ai plus vu qu'une chose à modifier :
- Page 35 droite, toutes les menuiseries de portes intérieures seraient à refaire (comme il est dit en pages 17 gauche et 25).

Je serais donc d'accord pour que, après cette petite correction, vous mettiez le dossier dans les circuits administratifs pour instruction.

Merci pour tout !

Cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 9 juillet 2025 17:44
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Objet : Re: PC logis mis à jour

Merci beaucoup ! J'étudie cela des que je récupère mon ordinateur.
Cordialement,
PPF

Envoyé à partir de Outlook pour Android

____________________________________________________________________________________________

From: Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Sent: Wednesday, July 9, 2025 5:35:00 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: PC logis mis à jour

Monsieur Fourcade,

Veuillez trouver ci-joint le PC du logis mis à jour suite à la réunion de ce matin.

Vous en souhaitant bonne réception

Cordialement


Lucile Bourdin-Norgeot

Collaboratrice d'architecte

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)
Mr SPOON (en français Emmanuel LESCUYER) m'a annoncé son arrivée pour le 15 juillet prochain. Il viendra passer la deuxième couche de peinture sur les menuiseries extérieures de la moitié nord du logis.

Je lui ai demandé de programmer de repeindre en bleu charron les menuiseries extérieures du fournil du manoir qui en ont grand besoin (la dernière couche avait, de mémoire, été passée par mon cadet, il y a belle lurette).
Avec ce mauvais esprit qui me caractérise (mais qui fait peut-être tout le sel de ce blog, au moins aux yeux de certains membres du fan-club favori), je me demandais depuis quelques jours s'il ne faudrait pas passer par pertes et profits les deux derniers (d'une série de six) panneaux de signalisation promis.

Eh bien non ! Ils ont été implantés hier et sont, comme les autres, du plus bel effet :

9 juillet 2025.

9 juillet 2025.

9 juillet 2025.

9 juillet 2025.


Donc un grand merci renouvelé aux élus du conseil départemental de l'Orne et à ses agents, au premier rang desquels M. POISSON, qui, dans un bel élan unanime, ont concouru à cet heureux dénouement !
Un très grand merci à la Conservation régionale des monuments historiques de Normandie qui, dans les vingt-quatre heures suivant nos échanges d'hier, accorde une subvention de la part de l'Etat pour la "tranche B" de restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie !

Pour pouvoir lancer cette opération dans la foulée de la "tranche A", il ne manque donc plus que la réponse attendue du CD 61.

Touchons du bois !
Sans doute impressionné par le chantier de la Chaslerie, un ami d'amis m'a proposé, il y a quelques jours, de me donner un lot de granits divers pour faciliter la poursuite du chantier.

Je suis allé voir ces pierres cette après-midi. Elles sont entreposées au-delà d'Alençon.

J'ai remercié le donateur pour sa générosité mais ses granits n'ont ni la couleur ni le grain que je recherche pour la Chaslerie ("qualité FOURCADE" oblige).

Pour le reste, nous avons échangé longuement. C'est surtout moi qui ai parlé. Carole me dit souvent que mon mode de vie solitaire m'amène à parler beaucoup trop lorsque je croise un auditeur sympathique.

C'est évidemment un gros défaut.

Sinon, j'ai le site favori comme auditoire du même métal et ne m'en prive guère.

Parmi les sujets abordés, je retiens les limites que l'on se fixe dans les œuvres autobiographiques.
Vaste question...
Auguste PAQUIN, élève de troisième année à "Belleville" (un établissement qui forme les architectes du patrimoine), actuellement stagiaire chez son père, est venu, muni du laser de compétition de ce dernier, prendre dans la cave quelques mesures qui permettront de boucler la demande de permis de construire que l'on sait :

11 juillet 2025.

La réunion de chantier de cette après-midi a permis à Arnaud PAQUIN de vérifier en détail toutes les menuiseries extérieures récemment posées sur la partie nord du logis :

11 juillet 2025.

11 juillet 2025.

11 juillet 2025.

11 juillet 2025.

11 juillet 2025.

11 juillet 2025.


Une partie des débats a porté sur le traitement à réserver aux joints à poser ; tout cela m'est apparu complexe et je n'ai certainement pas tout compris :

11 juillet 2025.


J'ai néanmoins cru pouvoir noter qu'il n'y aura pas de mastic mais de la chaux pour les joints de calfeutrement qui seront apposés par le menuisier sur ses joints "compribande" et non par le maçon mais que ce dernier aura toutefois à réaliser de petites patines pour dissimuler, fin septembre, certains joints à la chaux entre les pierres sur lesquelles n'auraient pas porté ses récentes interventions à la résine.

Arnaud PAQUIN m'a laissé entendre que ces points seront précisés dans son compte rendu de cette réunion de chantier, ce qui ne me semble pas inutile en effet.
(Début de citation)

De : Jean THUAUDET
Envoyé : vendredi 11 juillet 2025 18:31
À : contact@coollibri.com
Cc : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Nous avons bien reçu votre demande de contact

Comme suite à mes précédents envois, voici quelques photos de l'état des livres reçus :

11 juillet 2025.

11 juillet 2025.

11 juillet 2025.

11 juillet 2025.


Le conditionnement de ces livres, cote à cote en deux emballages cellophanés dos à dos, laissant les parties fragiles des livres à l'extérieur, le tout dans un long emballage carton est à l'évidence un mauvais conditionnement.
Nous demandons en urgence un nouvel envoi de ces 10 exemplaires dans de bonnes conditions afin que ces livres nous arrivent intacts.

Merci de votre retour rapide.

Jean Thuaudet

(Fin de citation)

N.D.L.R. : Jean a hâte de connaître mon opinion sur la qualité de l'impression. D'où ses appels "WhatsApp" de ce soir.

Je lui ai dit que la couverture brillante est d'un meilleur aspect que la mate de la première édition.
Pour ce qui concerne l'intérieur, les photos me paraissent de même en progrès.
Il me semble que le contenu de cette deuxième édition honore La SVAADE, comme elle le mérite indubitablement.

Jean me dit qu'il viendra chercher un exemplaire de ces "épreuves d'artiste" dans quelques jours. Avec lui et Guillaume, il nous reste encore un peu de pain sur la planche pour parfaire cet ouvrage, même si, de mon côté, je ne vois plus quoi ajouter une fois que l'historique du chantier ou celui des concerts auront été complétés pour inclure les informations et photos les plus récentes.

J'aurais bien aimé, également, une photo des "troisièmes mi-temps" mais, à vrai dire, n'en ai quasiment jamais prises. Et même pas la dernière fois où je m'étais pourtant promis de le faire..
Un S.M.S. d'Arnaud PAQUIN m'annonce ce soir que Lucile mettra mardi matin dans les circuits la demande de permis de construire relative aux intérieurs du logis.
Commission permanente : activité et attractivité au cœur des priorités

La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie, ce mercredi 9 juillet. Avec mes collègues conseillers départementaux, nous avons examiné les rapports des commissions thématiques. Nous avons ainsi voté d’importants concours financiers pour développer, notamment, l’activité économique et renforcer l’attractivité du territoire ornais, pour près d’1M€.

Environnement, patrimoine, logement social, éducation, sport, tourisme, agriculture… : retrouvez tous les coups de pouce donnés par le Département sur www.orne.fr

N.D.L.R. : Sur orne.fr, je lis que "Le Conseil départemental accompagne les collectivités et particuliers qui concourent à la protection et à la restauration du patrimoine : 65 890 € à des particuliers, pour la restauration de patrimoine privé (11 projets)".

Hâte de savoir si la "tranche 4" (au sens du CD 61) de restauration des menuiseries extérieures du logis a pu être retenue (avec la "tranche 3" si je ne me trompe, elle est relative à ce que la D.R.A.C. appelle la "tranche A", celle dont la réalisation est en train de s'achever au terme d'une douzaine d'années de palabres, ainsi que je pense qu'on peut les appeler). Sachant que viendraient ensuite, pour permettre le bon financement des travaux de la "tranche B" (au sens de la D.R.A.C.), des "tranches 5, 6 et 7" (au sens du CD 61).

Autrement dit, je ne pourrais lancer au mieux les travaux de cette "tranche B" avant la fin de l'année 2026 au plus tôt.

Vous me direz qu'il n'appartient qu'à moi de ne pas être aussi dépendant des subventions de telle ou telle strate du mille-feuilles politico-administratif.

La vérité est qu'avec l'épargne qui me reste et que j'y consacrerais, je voudrais avancer le plus loin possible dans la réalisation du "Projet" développé par Arnaud PAQUIN. Donc, "dans l'intérêt du monument", il convient que je donne aux travaux fortement subventionnables (du moins en principe) la priorité sur ceux qui ne le sont guère. Quitte à sacrifier plus longtemps encore l'habitabilité, dans le prolongement de ce que j'ai fait depuis la bagatelle de 34 ans...

Autrement dit, la restauration des menuiseries extérieures de l'aile ouest et de la cour devrait, selon cette logique, suivre immédiatement la réalisation de la "tranche B". Donc passer avant la restauration des intérieurs du logis, des intérieurs de la cave et de l'installation d'un chauffage.

Bref, tout cela n'est pas vraiment simple à ordonner ni à coordonner. En tout cas par moi, seul payeur en dernier ressort à ce stade, encore et du moins.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 15 juillet 2025 10:14
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: PC - Manoir de la Chaslerie

Merci !

Prochaine étape : le dossier du permis de la cave.

Puis l'autorisation de travaux sur les menuiseries extérieures de l'aile ouest et de la cour.

Puis l'autorisation de travaux sur la chapelle.

On va y arriver !

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 15 juillet 2025 09:44
À : urbanisme@villededomfront.fr <urbanisme@villededomfront.fr>; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : PC - Manoir de la Chaslerie

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint la demande de permis de construire concernant la restauration des intérieurs du logis du manoir de la Chaslerie ainsi que le Cerfa correspondant.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot

Collaboratrice d'architecte

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)