La SVAADE

🏰 Château de Rosanbo, à Lanvellec dans les Côtes-d'Armor.

Édifié au XIVe siècle pour la famille de Rosanbo d'un château fort surplombant la vallée de Bô. Son emplacement stratégique avait pour objectif de bloquer toute remontée d'envahisseurs nordiques par le Dour Elégo, petit affluent du fleuve Yar. Au XVe siècle, le château fort se verra greffer un manoir gothique. Fin du XVIIe siècle, par le mariage de l'unique héritière du domaine, Geneviève de Coskaër de Rosanbo, avec Louis II Le Peletier, président à mortier au parlement de Paris, le château devient la propriété de la famille Le Peletier ; le roi Louis XIV les autorisant à relever le nom "de Rosanbo". A la même période, la demeure se transforme en gentilhommière entourée de jardins à la française. Première moitié du XVIIIe siècle, une campagne d'agrandissement est lancée sous la houlette de l'architectes parisien Louis Joubert d'Orgemont. Fin XIXe siècle, une nouvelle campagne de travaux est mise en oeuvre par l'architecte Alain Lafargue. Du manoir primitif subsistent encore certaines parties dont une tour d'escalier. Au début du XXe siècle, trois terrasses engazonnées ont été redessinées par l'architecte-paysagiste Achille Duchêne. Au fil du temps, le vieux manoir familial gothique s'est donc mué en un château à la mode de son temps. La bibliothèque accueille les 8.000 ouvrages de Claude Le Peletier de Rosanbo, successeur de Colbert au ministère des finances. Depuis le premier château fort du XIVe siècle, le château n'a jamais été mis en vente et est toujours la propriété de la même famille.

(Photos : @Office de Tourisme Communautaire Lannion Trégor Communauté, Daniel Rathqueber, Alain Guët, Alamy)



N.D.L.R. : Pour la chambre de la moitié nord du logis favori ?

On peut toujours rêver...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 16 Avril 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Logis - La SVAADE (travaux) - La SVAADE
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On commence par enlever les solives qui reposaient sur la partie réputée pourrie de la poutre :

16 avril 2025.


On coupe une première tranche de la poutre :

16 avril 2025.


Celle-ci au sol...

16 avril 2025.


... on s'aperçoit que la "pourriture" n'avait affecté que la surface de ladite poutre, de sorte que, d'après Steven, elle aurait pu tenir encore longtemps.

Je regarde la chose de plus près...

16 avril 2025.


... et ne regrette pas d'avoir lancé cette restauration, la "poutre pourrie" était en effet loin d'être de la première fraîcheur.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 23 avril 2025 15:13
À : (...)@orne.fr>
Cc : (...)@ORNE.fr>; (...)@ORNE.fr>; (...)@ORNE.fr>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; C. F.
Objet : RE: Dossiers en cours // LA CHASLERIE

Merci Madame, c'est très clair.

A propos de la T3, je vous informe que la Région a réglé sa part de subvention correspondante sur la base de la seule facture d'acompte que vous connaissez, donc sans attendre la réalisation des travaux. Quant à la D.R.A.C., je ne l'ai pas encore saisie pour déclencher le règlement de sa part de subvention (au titre de sa "tranche A") correspondant à cette facture acquittée.

Pourrez-vous m'indiquer l'avis du "Comité patrimoine" du CD 61 sur la T4, dès que ce comité se sera réuni ?
Et suis-je bien autorisé par vous, en l'état du dossier, à lancer les travaux de ladite T4 ?

Quant à la T5 et à la T6, je suis en train de recueillir les devis de la "tranche B" (au sens de l'Etat). Dès que j'en serai en possession, je compte saisir l'Etat pour subvention, ainsi que le CD 61. Ceci devrait donc pouvoir se faire sous quinzaine.
Je signale que, pour ne pas compliquer les relations avec les artisans, je ne souhaiterais pas leur demander de décomposer ladite tranche B en tranches T5 et T6 au sens du CD 61, ceci bien que B = T5 + T6. J'espère que, néanmoins, cette façon de procéder vous satisfera. Si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir me l'indiquer.

Bien cordialement,

PPF

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De : (...)@orne.fr>
Envoyé : mercredi 23 avril 2025 14:52
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@ORNE.fr>; (...)@ORNE.fr>; (...)@ORNE.fr>
Objet : Dossiers en cours // LA CHASLERIE

Monsieur,

Comme demandé, voici un point sur les dossiers en cours auprès du Conseil Départemental pour la restauration du manoir dont vous êtes propriétaire :

T1 : le reliquat de 1 896 € vous a été versé sur votre compte la semaine dernière, dossier (de 2017) soldé.

T2 : travaux non réalisés, on va procéder au versement d’un montant de 1696 € égal au prorata de la subvention attribuée (15 000€) et correspondant aux honoraires d’architecte dont nous avons reçu la facture acquittée (ces honoraires avaient été retenus lors de l’instruction en 2019). Une fois ce versement effectué, nous pourrons fermer définitivement ce dossier.

T3 : travaux non réalisés, une facture d’acompte versée au menuisier nous a été transmise. Toutefois, nous ne pourrons vous verser le montant de la subvention attribuée (14 541€) qu’à réception de factures de travaux réalisés. Il sera possible de vous verser la somme en deux fois si besoin. Vous avez jusqu’ à mi-2027 pour nous faire parvenir ces factures.

T4 : votre dossier est complet, je le présente au prochain comité, pour un montant d’aide au plafond (soit 15 000€). En fonction de l’avis émis par le comité, les élus départementaux voteront l’attribution de la subvention lors de la commission permanente du 10 juillet prochain et nous pourrons vous transmettre un courrier d’attribution après cette commission. Vous aurez ensuite jusqu’à mi-2028 pour nous fournir les factures des travaux subventionnables réalisés.

Bien à vous,

(...) | cheffe de la mission Patrimoine et Musées
Pôle Attractivité territoriale | Direction des archives et du patrimoine culturel | Conseil départemental de l'Orne
8 avenue de Basingstoke CS 30528 | 61017 ALENÇON cedex
Tél. direct : (...) // Tél. port. : (...)
www.orne.fr

(Fin de citation)
Steven aura passé la journée à rectifier, à l'aide du gabarit, le profil des deux pièces de bois à relier, puis à tenter de les assembler :

23 avril 2025.

23 avril 2025.

23 avril 2025.

23 avril 2025.

23 avril 2025.

23 avril 2025.

23 avril 2025.

23 avril 2025.

23 avril 2025.


En fin de journée, constatant que, malgré l'usage d'une presse de huit tonnes, quelque chose bloquait entre les deux pièces de bois, il a dû démonter la greffe pour la déposer au sol.
Pour arriver à financer la fin de la restauration des menuiseries extérieures du logis, je dois définir des tranches permettant de slalomer entre toutes les réglementations existantes. C'est loin d'être aisé.

A propos de la T5 et de la T6 (au sens du CD 61), je signale une difficulté tenant au fait que la demande de subvention à la D.R.A.C. à propos de la "tranche B" a été, comme l'on sait, tellement freinée par les délais mis, notamment du fait de la Région, avant d'obtenir les financements nécessaires à la "tranche A". Cette difficulté porte sur le montant de ces tranches T5 et T6. En effet, selon les hypothèses portant sur la réponse de la D.R.A.C. à la demande de subvention (pas encore mise dans les circuits) pour la "tranche B", ces tranches T5 et T6 porteraient sur des montants de travaux de 75 000 ou de 100 000 €.

Compte tenu de l'ampleur du programme des travaux restant à mener à la Chaslerie (cf "étude de diagnostic d'ensemble" de M. PAQUIN) et du caractère limité de mon épargne résiduelle à mon âge, je me dois d'essayer d'optimiser les taux de subvention des uns et des autres malgré l'incertitude qui demeure à ce jour sur le taux de subvention que retiendra l'Etat au titre de la "tranche B" :
- si je fais l'hypothèse que ce taux sera le même que celui obtenu de la D.R.A.C. pour la "tranche A", ce montant pourra être de 100 000 €, comme ce fut le cas pour les tranches T3 et T4 ;
- si, pour les raisons que l'on n'a hélas pas de mal à imaginer, la D.R.A.C. devait réduire son taux en deçà de 35 %, je serais amené à définir des tranches de 75 000 €. Dans ce cas, il me faudrait prévoir une T7 (au sens du CD 61) pour boucler la restauration des menuiseries extérieures du logis.

Et, comme j'ignore les prochaines dates de réunion du "Comité du patrimoine" du CD 61, je ne peux, à ce stade de mes réflexions, que m'arracher un peu plus les cheveux devant ce choix.
Je viens de joindre le lieutenant Philippe COCQUAIN, du S.D.I.S. de l'Orne, comme nous le faisons chaque année. Je lui ai fourni le calendrier des spectacles à la Chaslerie en 2025 et lui ai fait part de notre disponibilité pour lui montrer les lieux afin qu'il s'assure de leur conformité aux règles régissant les établissements recevant du public, notamment en matière de sécurité.

Je lui ai demandé s'il souhaite que je confirme mon appel par écrit. Il m'a répondu par la négative et informé qu'il allait aviser ses collègues de mon appel, ceci à toutes fins utiles.

Arnaud PAQUIN m'a indiqué qu'il prévoit une réunion de chantier lundi prochain à 9 heures à la Chaslerie.

Elle lui permettra de vérifier le travail de Steven.
Je suppose qu'il m'apportera des documents montrant où il en est de la préparation des demandes d'autorisations de travaux et autres permis de construire requis en vue de la poursuite du chantier favori, toutes paperasses dont je l'ai chargé.
Le hasard - si l'on peut dire - vient de me mettre en contact avec le petit-fils d'un homme qui vendrait 40 m2 d'un dallage ancien de granit. Il doit m'envoyer des photos.

Affaire à suivre...
Comme on le voit, le chantier semble redémarrer sur les chapeaux de roue. C'est bon pour le moral !

Bientôt, il ne restera plus qu'à trouver les picaillons...