La SVAADE

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 27 novembre 2023 23:36
À : Chantal Jourdan (boîte publique) <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: (1) "Projet MORIN" - Demande d'accès au dossier (2) Demande de contacts

Madame la députée,

Je vous en remercie.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Chantal Jourdan (boîte publique) <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>
Envoyé : lundi 27 novembre 2023 23:18
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: (1) "Projet MORIN" - Demande d'accès au dossier (2) Demande de contacts

Monsieur Fourcade,

Je vous informe avoir bien pris connaissance de votre mail à destination de Monsieur Bernard Soul, maire de Domfront.

Cordialement.

Chantal JOURDAN
Députée de la 1ère Circonscription de l’Orne
02.33.26.44. 23 – 01.40.63.68.55

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Date : vendredi 10 novembre 2023 à 22:48
À : "Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>"
Cc : "MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>" , "Chantal Jourdan (boîte publique)" <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>, Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>, Membres du bureau de "La SVAADE" , "AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>" , CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : (1) "Projet MORIN" - Demande d'accès au dossier (2) Demande de contacts

Monsieur le maire,

Comme vous le savez, j'ai l'honneur d'œuvrer très activement depuis bientôt trente-trois ans au "développement du tourisme médiéval domfrontais". Je le fais notamment à travers un monument historique basé sur le territoire communal et constamment ouvert au public depuis l'été 1991. Vous êtes témoin du fait que ces efforts, désormais très activement relayés par l'association "La SVAADE" que j'ai contribué à fonder, rencontrent l'intérêt de plus en plus large du public et participent au rayonnement culturel et touristique du territoire grâce à un programme soutenu de concerts de qualité proposés au public à des prix statutairement maintenus bas, bientôt pour la cinquième année consécutive. A ce propos, la subvention de 1 500 € attribuée chaque année depuis deux ans par votre municipalité permet de couvrir une partie du déficit d'exploitation de cette activité d'animations culturelles et je crois pouvoir me faire le relais du bureau de "La SVAADE" pour vous dire avec gratitude que nous vous en sommes tous très reconnaissants, de même que du prêt de chaises et du soutien de l'office de tourisme en matière de billetterie. Mais, en vérité, "La SVAADE" peine beaucoup à trouver d'autres sources de financement, notamment au niveau du département de l'Orne et de la Région Normandie. A ce sujet, tout contact utile que vous pourriez nous communiquer (de même que les élus et agents de collectivités territoriales que j'ai mis en copie) nous serait des plus précieux.

Par ailleurs, en ma qualité d'électeur communal, je vous prie de bien vouloir me communiquer les pièces du "projet MORIN" (quelle que soit sa dénomination actuelle), en particulier les traces écrites - au-delà des revues de presse - des échanges entre la Région Normandie et la commune de Domfront-en-Poiraie ainsi que les pièces attestant de l'activité de la commune pour mettre en œuvre cet ambitieux et remarquable projet. Bien entendu, ce sujet intéressant également au premier chef "La SVAADE", j'ai également mis en copie, par souci de transparence, les membres de son bureau.

D'avance je vous remercie pour vos réponses à ces deux demandes. J'imagine que "La SVAADE" vous fera part, de son côté et le moment venu, de ses propres vues et réflexions à ces sujets.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 10:08
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Manoir de la Chaslerie

Merci beaucoup !

Lucile Bourdin-Norgeot

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 09:31
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C.F.
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie

Merci beaucoup !

Ces plans historiques sont fort bien présentés, fort bien documentés, tout à fait passionnants et me semblent très convaincants en l'état de nos recherches !

En particulier, je trouve très brillante l'intégration du pavement de la cour dans cette chronologie !

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 09:28
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Manoir de la Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade

Vous trouverez ci-joints les plans de chronologie relative mis à jour avec les nouvelles données :


Monsieur Paquin vous les transmettra en version papier cet après-midi. Il vous apportera également votre clé USB sur laquelle j'ai ajouté la partie écrite de l'historique mise à jour. Elle n'est pas exhaustive bien sûr et évoluera encore suite à votre rendez-vous, j'en suis persuadée.
J'ai commencé également à refaire la mise en page du diagnostic sanitaire. Les deux premiers envois sont assemblés, j'espère finir aujourd'hui. Ayez bien conscience que les mises en page que j'effectue sont des mises en page types telles que nous avons l'habitude de les envoyer lorsque nous fournissons des diagnostics. Les images peuvent vous sembler petites ou écrasées, mais cette taille suffit à argumenter le propos et à ne pas "exploser" le nombre de pages.

Vous souhaitant un bon rendez-vous

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)
Lors de la réunion avec Arnaud PAQUIN et Xavier MEYER qui nous a pris une bonne partie de l'après-midi, Arnaud PAQUIN a continué à nous présenter ses conclusions provisoires sur l'histoire des bâtiments et murs de la Chaslerie. A ce propos, il nous a fait découvrir les merveilles que recèle en la matière le site "Géoportail".

De plus, nous avons rapidement évoqué la question du choix du critère à retenir pour classer les travaux envisagés par priorités.
Arnaud PAQUIN a confirmé qu'il lui paraît évident qu'il faut commencer par le logis.
Quant à moi, j'ai suggéré de calculer, pour chaque bâtiment, le nombre de m2 habitables que ferait gagner un même montant de travaux, net de subventions. La priorité serait donnée aux bâtiments où il est le plus facile d'accroître la "bulle d'habitation" dans l'intérêt de "La SVAADE".
Puisque l'essentiel du coût de la restauration du logis paraît lié à la restauration des menuiseries extérieures, j'ai exprimé l'idée que, en l'état des dossiers de subvention (et malgré les lenteurs constatées pour boucler certains d'entre eux), c'est par le logis en effet qu'il paraîtrait judicieux de commencer. En espérant qu'il reste des crédits pour les subventions sans lesquelles le chantier ne pourrait tourner autrement qu'au grand ralenti, du moins tant que j'en resterais le maître d'ouvrage.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 29 novembre 2023 08:19
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER ; (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr ; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Cc : C. F.
Objet : Manoir de la Chaslerie - "La SVAADE" - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Réunion d'hier avec M. PAQUIN, architecte du patrimoine

Madame, Messieurs,

Pour info :
https://www.chaslerie.fr/blog/message/57998
https://www.chaslerie.fr/blog/message/57992

Tout cela me paraît en tous points passionnant.
Je pense que nous nous dirigeons vers une étude de diagnostic qui sera un modèle du genre !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 2 décembre 2023 09:22
À : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER ; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004

Madame,

Depuis le 11 juillet dernier, vous êtes saisie de ma demande de paiement de la seconde tranche de subventions au titre de la desserte forestière de la Chaslerie.

N'ayant alors aucun écho utile de votre part, je vous ai téléphoné le 9 octobre dernier. Vous m'avez répondu que votre collaborateur M. PICHARD (l'homme qui demande si un chantier a commencé quand il a été formellement avisé qu'il est terminé) instruit les dossiers. Vous m'avez précisé qu'il en avait encore deux à traiter avant le mien et que "je devais comprendre qu'il les traite dans l'ordre où ils lui arrivent" (sic).

Puis-je vous demander si Monsieur PICHARD a eu le temps de traiter ces deux dossiers depuis deux mois ou si le mien doit encore attendre ? Attendre je ne sais quoi d'ailleurs, peut-être que les poules aient des dents, sait-on jamais ?

Ou bien dois-je comprendre qu'avec les six niveaux hiérarchiques de ses services (sans compter ceux des élus), soit autant que dans les services centraux du ministère des finances à Paris, la Région Normandie manque encore de bras pour faire son travail d'une façon un tantinet plus efficace ?

Ou bien trouvez-vous que les impôts locaux ne sont toujours pas assez élevés pour lui permettre de faire face à ses engagements, même quand elle sert de simple boîte aux lettres à l'Europe (non sans imposer son logo, bien entendu) ?

Je serais très intéressé d'obtenir des réponses à ces questions.

J'espère que ce dossier avancera enfin. En tout cas, j'attends toujours la moindre trace de vie de vos services, si du moins ils sont toujours en charge du dossier.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 9 octobre 2023 16:20
À : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER ; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004

Madame,

Merci pour cette confirmation.

J'attends donc à ce stade que M. PICHARD prenne rendez-vous avec moi, qui exploite directement mes plantations, pour procéder aux vérifications dont vous m'avez dit qu'il est en charge. J'espère que cela ne tardera plus.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Envoyé : lundi 9 octobre 2023 15:14
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER ; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004

Monsieur,

Suite à notre échange téléphonique, je vous confirme que l’ASP indique avoir fait le versement jeudi 5 octobre. Le délai pour l’arrivée effective des sommes sur le compte du bénéficiaire est d’ordinaire de 2 à 3 jours. Tenant compte du samedi et dimanche, le versement devrait arriver d’ici demain.

Bien cordialement

Sandrine Dos Santos Claro
Chef du service économie équine et forêt-bois
Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines
Région Normandie
Abbaye-aux-Dames – Place Reine Mathilde
14 000 Caen
02 31 06 95 17
06 24 77 18 50

(Fin de citation)
Je vais enfin pouvoir me replonger dans le fichier que m'a transmis le cabinet PAQUIN et qui reprend le document de plus de 300 pages que j'avais rédigé à propos du "diagnostic sanitaire" de l'"étude de diagnostic d'ensemble". Ce fichier fournit en tout état de cause une très nette amélioration de la présentation de mon texte puisqu'il équivaut à moins de 100 pages imprimées (96 exactement) : beau progrès, permis par une mise en page soignée des photos que je n'aurais su réaliser moi-même.

Bien entendu, le texte devra être corrigé chaque fois qu'Arnaud PAQUIN a apporté, avec le très remarquable talent qui est le sien, une interprétation inédite de l'évolution des murs et bâtiments de la Chaslerie au fil des siècles. Je me garderai bien d'intervenir dans ces corrections-ci.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 10:36
À : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER <axmeyer@hotmail.com>; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004

Madame,

C'est noté.

J'espère que cette date n'empêchera pas le règlement de la subvention avant la fin de l'année. La fin de l'année 2023, veux-je dire.

Bien cordialement,

PPF
__________________________________________________________________________________________________

De : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 10:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER ; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004

Monsieur,

Nous vous confirmons donc le 18 décembre à 15h30.

Cordialement

Sandrine Dos Santos Claro

Chef du service économie équine et forêt-bois
Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines
Région Normandie
Abbaye-aux-Dames – Place Reine Mathilde
14 000 Caen
02 31 06 95 17
06 24 77 18 50

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 10:04
À : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER ; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004

Madame,

Je vous remercie pour cette réponse.

Je n'ai pas la moindre trace d'un appel de M. PICHARD. Il est vrai que le téléphone passe très mal chez moi, contrairement à internet, quoique je ne sois pas relié à la fibre en dépit de nombreuses annonces d'élus en la matière.

Les trois dates que vous me proposez me conviennent à ce stade. Je vous prie, vous ou M. PICHARD, de bien vouloir m'indiquer celle que nous retenons.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 09:27
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER ; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004

Bonjour Fourcade,

M. Pichard a essayé de vous joindre la semaine dernière (au numéro 06 12 96 01 34, mais peut-être ce numéro n’est-il plus valable).

Le but de cet appel était de vous proposer des dates afin de caler la visite sur place destinée à vérifier la conformité des travaux réalisé avant transmission de la demande de paiement à l’Agence de Service et de Paiement (organisme habilité à vous verser les fonds).

Les dates que nous vous proposons sont donc les suivantes :
- Le vendredi 15 décembre à 15h30
- Le lundi 18 décembre à 15h30
- Le mercredi 20 décembre à 9h30

Si aucune de ces dates ne vous convient, n’hésitez pas à nous indiquer quelles sont vos disponibilités.

Cordialement

Sandrine Dos Santos Claro

Chef du service économie équine et forêt-bois
Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines
Région Normandie
Abbaye-aux-Dames – Place Reine Mathilde
14 000 Caen
02 31 06 95 17
06 24 77 18 50

(Fin de citation)
Le cabinet d'Arnaud PAQUIN vient de me transmettre ce soir un dossier relatif à l'"étude de diagnostic d'ensemble" dont cet architecte du patrimoine est en charge.

Voici la première des quatre pièces de ce dossier. Elle synthétise, sous forme d'une série de plans, les constatations opérées et les hypothèses les plus vraisemblables formulées à ce stade par Arnaud PAQUIN.

Je considère pour ma part que ce travail est de qualité exceptionnelle. Il transforme la vision qu'après plus de trente-deux ans de présence quasi-continue et active dans les lieux, j'avais moi-même de l'histoire des constructions de ce monument. En particulier, un éclairage très remarquable est proposé sur les origines des constructions à cet endroit, notamment mais pas seulement sous la régence de Marie de MEDICIS.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 9 décembre 2023 07:29
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : TR: lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com sent you Diagnostic manoir de la Chaslerie via WeTransfer

Madame,

Il ne nous est pas possible, ni à "La SVAADE", ni à moi, de travailler utilement sur des dossiers "pdf" d'une telle taille.

Pouvez-vous m'indiquer le prix que vous factureriez :
- 1 ou 2 exemplaires des 180 premières pages de votre fichier, imprimées en couleurs
- selon que ces pages seraient reliées ou pas (spirale, couverture transparente devant la première page, cartonnée à l'arrière),
- en précisant les frais de port éventuels.

Par ailleurs, pourriez-vous tronçonner votre fichier "pdf" en une série de fichiers "pdf" de même définition mais qui, chacun, ne dépasserait pas 20 Mo ?

Prière de répondre puisque je vous avais déjà posé des questions analogues auxquelles vous n'aviez pas répondu.

D'avance merci.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : WeTransfer <noreply@wetransfer.com>
Envoyé : vendredi 8 décembre 2023 17:20
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com sent you Diagnostic manoir de la Chaslerie via WeTransfer

Click 'Download images' to view images
4 items, 240 MB in total ・ Expires on 15 December, 2023
Diagnostic manoir de la Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade, Monsieur Meyer,
Veuillez trouver ci-joints les documents mis à jour relatifs au diagnostic du manoir de la Chaslerie à savoir : un assemblage de tous les documents existants, la partie écrite du diagnostic historique, les plans historiques mis à jour et une première ébauche de la partie écrite du projet.
Vous souhaitant bonne réception,
Cordialement
Lucile Bourdin-Norgeot

Get your files
Download link

(Fin de citation)
Grâce à l'excellente Cécile SOUL, de "MicroMatic" à Domfront, je suis en état de mettre en ligne, après qu'elle l'a compressé puis tronçonné, le fichier transmis hier soir par le cabinet d'Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine.

Voici les cinq sous-fichiers en question :
- sous-fichier 1,
- sous-fichier 2,
- sous-fichier 3,
- sous-fichier 4
- et sous-fichier 5.

J'ai choisi de fournir ainsi le coût total (H.T.) du programme de travaux envisagé à ce stade mais j'ai retiré de ces sous-fichiers les informations détaillées communiquées par Arnaud PAQUIN à propos de chacun des postes de dépense. Il est en effet hors de question que trop de transparence nuise à la nécessaire concurrence entre tous les artisans candidats-contractants d'un aussi beau chantier.

Je puis d'ores et déjà indiquer que ce total me paraîtrait devoir être augmenté :
- au titre du "bâtiment Nord", alors qu'il y a lieu, à tout le moins, de le doter au rez-de-chaussée d'un cabinet de toilettes, d'une cuisine et d'une arrière-cuisine, même dans le seul intérêt de "La SVAADE",
- au titre de la chapelle, afin de remédier à ce qui m'a toujours semblé des erreurs professionnelles de deux architectes en chef des monuments historiques, l'une qui a raté le drainage du monument et l'autre qui a foiré les vitraux,
- au titre des écuries, afin de corriger les erreurs manifestes de deux architectes du patrimoine, l'une qui a installé d'horribles "casts" sur le brisis Ouest, l'autre qui a fait n'importe quoi lors de la restauration des lucarnes du même bâtiment, celle-ci côté cour.

Une nouvelle fois, je ne puis que saluer l'excellence remarquable de la contribution d'Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine qui honore sa profession.

Comme on a pu comprendre que je suis un peu pinailleur (juste un peu), j'aurais encore diverses propositions d'améliorations à apporter à son travail.

Je compte m'y employer dans les prochains jours, si possible avant la prochaine réunion de chantier, programmée pour le mercredi 20 décembre 2023 à 14 heures 15 en présence, comme toujours, de Xavier MEYER, président de "La SVAADE".
Voici, posé sur mon bureau, l'avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" tel que je l'ai fait imprimer hier après-midi. Il s'agit d'un document en format "A3". Il comporte 233 pages :


C'est ce document que je me propose de lire attentivement et d'annoter dans les prochains jours pour faire part de mes éventuelles demandes d'amendements.

J'ai déjà mis en ligne les 180 premières pages de ce document sous forme de cinq liens vers cinq sous-fichiers :
- sous-fichier 1 (pages 1 à 28),
- sous-fichier 2 (pages 29 à 61),
- sous-fichier 3 (pages 62 à 92),
- sous-fichier 4 (pages 93 à 141)
- et sous-fichier 5 (pages 142 à180).

Voici enfin le sommaire de ce document :

Je pense utile de convier tous les lecteurs de l'avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie à participer, s'ils le souhaitent, à la rédaction des propositions d'amendements de ce texte.

A cet effet, je mets en ligne mes propres remarques au fur et à mesure de leur rédaction.

Couverture
1 - Inutile de répéter deux fois "La Chaslerie" dans le titre.
2 - La Haute-Chapelle s'écrit avec un trait d'union.
3 - La bonne adresse est :
La Chaslerie
3490, route de Lonlay
La Haute-Chapelle
61700 - Domfront-en-Poiraie

4 - Prière d'indiquer mon prénom en entier : Pierre-Paul
5 - Prière d'améliorer la présentation de la page de couverture, si possible en couvrant la totalité du format A3.

Sommaire
6 - Il y aura des corrections à apporter en fonction de ce qui sera demandé dans le corps de l'ouvrage.

Préambule - page 1 (gauche)
7 - Le plan de cette page comprend de nombreuses inexactitudes :
- Il y a, à gauche de l'aile Ouest une tâche verte qui peut être supprimée. Ne maintenir que le puits (inscrit), tel que figurant en page 3.
- De même, n'êtes-vous pas trop scrupuleux d'indiquer les "trottoirs" divers que j'ai créés et dont la représentation sur votre plan est susceptible de nuire à sa clarté ?
- Le dessin du cours d'eau en aval du bief aval est inexact (voir par exemple le plan de la page 87 qui lui-même met du bleu ciel à tort sur la douve Nord mais oublie que le filet d'eau de la douve Est traverse le bief aval).
- Le dessin des douves Nord et Sud sur leur côté Ouest fait apparaître des zigouigouis dont je ne comprends pas à quoi ils peuvent correspondre ; je propose de les supprimer.
- Il y a diverses erreurs dans le recensement des parties classées :
(a) Le mur d'escarpe de la douve Est est oublié à tort, de même que le bief aval.
(b) iI faudrait indiquer la direction (flèche à 4 heures) du bief amont, lui aussi classé.
(c) Le bâtiment Nord n'est classé que sur sa façade sur cour (couverture comprise) ; le reste est seulement inscrit.
- La représentation des parties inscrites est perfectible :
(a) Elle omet à tort la "maison de Toutou", dépendance de la cave. L'inclure.
(b) Elle oublie le puits situé entre la ferme et son fournil.
(c) Quant à l'emprise protégée de l'allée principale, elle est sensiblement plus large (de l'ordre de 8 mètres selon l'arrêté de protection) et couvre en tout état de cause l'arrivée sur la porte piétonnière de la cour. Corriger.

Préambule - page 1 (droite)
8 - Vous pouvez supprimer la note 3 en bas de page.
9 - En bas de page, 4ème tiret : compte tenu de la date figurant sur la sablière extérieure Ouest des écuries, je doute qu'il y ait lieu d'omettre le règne de Louis XV. Je pense que vous corrigerez.
10 - Tirets suivants : les commencer par une majuscule, les terminer par un point.
11 - Sur l'ensemble des tirets, harmoniser la rédaction (mode, temps, phrases complètes ou pas).

Plan de la page 3
12 - En bas de plan, je ne comprends pas à quoi correspondent un segment de droite orienté à peu près Nord-Sud ni le petit carré en pointillés et marqué d'une croix. Peut-être conviendrait-il en revanche de représenter l'emprise actuelle de la chaussée de l'allée principale ?
13 - Dans la cour, le bassin en schiste situé près de l'entrée du bâtiment Nord est un meuble et non un immeuble. A supprimer.
14 - Sur le "trottoir" Nord, vous avez représenté deux regards. Il y en a davantage et, aussi, ailleurs.
15 - A propos de l'escalier extérieur de la tour Louis XIII, vous n'en avez ombré qu'une partie. Je suppose que vos normes professionnelles vous imposent de représenter l'épaisseur des constructions à une certaine hauteur par rapport au sol (un mètre ?). Est-ce bien cela ?
16 - Au sol de la tour Nord-Est, dans la pièce du rez-de-chaussée, le dallage de pierres couvre toute la surface extérieure à un cercle inscrit dans la tour et non seulement devant les fenêtres.

Plan de la page 4
17 - Je ne comprends pas à quoi correspond la ligne rouge au bord de l'escalier extérieur de la tour Louis XIII.
18 - Vous avez omis à tort la grille à la fenêtre de l'étage de la tour Sud-Ouest, de même que celle de la Chambre Nord du logis (côté Est) et celle de l'étage de la tour Nord-Est.
19 - Je ne comprends pas à quoi correspondent des lignes sinueuses (à gauche et en bas du plan) ni la ligne pointillée (en bas du plan).

Plans des pages 5 et 6
20 - Même question qu'en 19.

Plan de la page 8
21 - Même remarque qu'en 16.
22 - Peut-être serait-il utile de représenter l'ex-ouverture du pignon Sud du logis ainsi que sa grille ?
23 - Idem pour le conduit de la latrine de la tour Sud-Ouest (y compris son débouché extérieur).
24 - La représentation de l'enveloppe extérieure du four dans l'arrière-cuisine est inexacte. A corriger.
25 - Entre les deux parties de l'arrière-cuisine du bâtiment Nord, il y a un mur en maçonnerie dans lequel est pratiqué un passage. Le représenter.

Plan de la page 9
26 - Mêmes remarques qu'en 18.

Plan de la page 11
27 - Faire figurer la séparation en deux de trois des quatre conduits de cheminée représentés (pas celui de la tour Nord-Est).

Plan de la page 12
28 - Même remarque qu'en 27 pour la cheminée Nord du logis.
29 - Je ne comprends pas le dessin pour ce qui concerne la coupe de la maçonnerie de la tour Sud-Ouest.
30 - Je réserve mon opinion sur le dessin des pierres des murs (j'irai vérifier de jour...).

Plan de la page 13
31 - Même remarque qu'en 27, que j'étends ici au conduit des cheminées du salon et de la chambre Sud.
32 - Même remarque qu'en 30.

Relevé de la page 14
33 - Si vous avez bien dessiné la cloche, vous avez en revanche omis la lanterne extérieure. Vous avez pourtant représenté des lanternes du même genre sur divers autres relevés. Désolé de pinailler ainsi mais je me permets de veiller à la cohérence des dessins, au demeurant magnifiques pour le reste.

Relevé de la page 15
34 - Même remarque qu'en 33.
35 - La coupe du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée me paraît sous-optimale. Quid de la cloison et de la niche sous l'escalier ?

Relevé de la page 16
36 - Même remarque qu'en 22.

Relevé de la page 18
37 - Oubli des deux lanternes (pourtant représentées en page 15) ?
38 - Compte tenu de la finesse de votre dessin du tympan de la porte principale, pourriez-vous dessiner de même l'écu se trouvant entre les quatre fenêtres de la moitié Nord du logis ?

Relevé de la page 19
39 - Je comprends que les normes de vos dessins vous amènent sur cette planche à ne pas représenter le parement du pignon Nord du logis. Ne pourriez- vous toutefois profiter de la partie blanche de la page pour y représenter les vestiges de l'ancienne ouverture double que vous savez ? S'agissant d'un point important pour la compréhension du phasage des constructions, ceci me paraîtrait nécessaire.

Relevé des pages 22 à 31
40 - Le titre que vous leur donnez ("Ecuries") est inexact. Il vaudrait mieux parler d'"Aile Ouest".

Relevé de la page 22
41 - Ne serait-il pas utile d'indiquer que le sol du colombier a été décaissé et qu'on n'y trouve actuellement que du gravier, avec deux regards pour s'assurer que le drainage extérieur fonctionne (ce qui est le cas) ? Si mon hypothèse d'une représentation à un mètre de hauteur (cf 15 ci-dessus) est exacte, cette remarque tombe.
42 - J'ai un doute sur la longueur de la rigole centrale des écuries. Ne va-t-elle pas jusqu'au mur de la tour Louis XIII (au pied de laquelle il y a d'ailleurs un regard que vous pourriez représenter) ? Je le vérifierai quand, à la fois, il fera jour et ne pleuvra pas.

Relevé de la page 23
43 - Même remarque qu'en 17.
44 - Je ne comprends pas à quoi correspond le zigouigoui en pointillés à côté de l'ouverture de tir du pignon Sud de la tours Louis XIII.
45 - La représentation de la meurtrière à l'angle Nord-Est de la tour Louis XIII me paraît perfectible.

Relevé de la page 25
46 - N'avez-vous pas une façon de représenter que l'épi de faîtage Est de la tour Louis XIII supporte un paratonnerre dont la descente suit l'arête Nord-Est de la couverture ?
47 - Faire apparaître le cloisonnement intérieur de la cheminée de la tour Louis XIII. Nota : le conduit de la cheminée du colombier a bien été obstrué (réversiblement) comme indiqué sur votre plan.

Relevé de la page 26
48 - Vous avez représenté des boîtiers électriques importants (arrivée de l'électricité) au rez-de-chaussée du colombier. Par cohérence, il faudrait en faire autant dans d'autres bâtiments (notamment le logis sous la petite porte de séparation entre l'entrée et la salle-à-manger), la cave (voir point 61) et la ferme.

Relevé de la page 27
49 - Même remarque qu'en 33.

Relevé de la page 33
50 - Même remarque qu'en 24.
51 - Même remarque qu'en 25.

Relevé de la page 34
52 - Même remarque qu'en 17.
53 - Même remarque qu'en 45.
54 - Il me semble que vous devriez faire apparaître deux fenestrous à l'étage du bâtiment Nord, l'un dans l’alcôve de la chambre Ouest, l'autre en haut de l'escalier.

Relevé de la page 35
55 - Mêmes remarques que celles déjà formulées à propos du cloisonnement intérieur des trois conduits de cheminée.
56 - Même remarque qu'en 46.

Relevé de la page 36
57 - Je pense qu'il y a une erreur sur le parement du fenestrou en haut de l'escalier (à vérifier quand il fera jour et beau).
58 - Remarque sur la lanterne.

Relevé des pages 39 à 43
59 - Au sommet du clocher, la croix sert de paratonnerre. Le dispositif de mise à la terre descend vers l'Est jusqu'au sol. Je pense qu'il serait utile de l'indiquer.
60 - Sur les dessins des pages 40 et 41, je ne comprends pas à quoi correspondent les rectangles horizontaux, plus clairs que la voûte ou le fond, certains au-dessus des sablières intérieures.

Relevé de la page 45
61 - Par cohérence avec les dessins relatifs à l'intérieur de l'aile Ouest, il faudrait indiquer la présence d'un important bazar d'arrivée de l'électricité à l'angle Sud-Ouest de l'appentis.

(A suivre)
(Début de citation)

De : Xavier MEYER
Envoyé : dimanche 10 décembre 2023 17:47
À : Bureau de "La SVAADE" ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : Concerts 2025. Camille JAUVION et Marina Milinkovitch de retour.

Chers amis

C'est avec bonheur que j'ai eu, par Pierre-Paul, un contact avec Camille JAUVION et Marina MILINKOVITCH, les pianistes interprètes de la merveilleuse Fantaisie de Schubert pour quatre mains.

Camille me propose un programme cent pour cent Robert Schumann, soit cent pour cent romantique avec :
- Images d'Orient pour quatre mains,
- Les Etudes Symphoniques, par Marina,
- et les Kreisleriana, par Camille.
C'est-à-dire un programme magnifique.

Camille me propose aussi un trio, flûte violoncelle et piano, avec un programme début XXème siècle (Nadia Boulanger, Germaine Tailleferre et Florentine Mulsant ...), intéressant dans la composition de ce trio, non encore entendu à La Chaslerie, et dans son programme, mais encore soumis pour celles-ci (soit trois compositeurs sur cinq) à la SACEM, ce qui pourrait être aménagé avec les musiciens ; je m'en chargerai avec eux en son temps.

Elles (...) proposent septembre 2024 pour le trio, et 2025 pour Schumann.

Compte tenu de nos engagements lourds pour 2024, je vais retenir, dans un premier temps 2025 pour Schumann.

Nous en parlerons le 19 décembre.
Je tenais surtout à vous mettre l'eau à la bouche ...

Amicalement.

X. MEYER

(Fin de citation)