La SVAADE

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Avril 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes)
0
Échanges via "Facebook", après que j'y ai mis en ligne l'affiche des concerts de printemps 2024 de "La SVAADE" :

(Début de citation)

Alain Lambert
Bravo pour votre dynamisme 👏👏👏

Pierre-Paul Fourcade
En fait de dynamisme, c'est le bureau de "La SVAADE" qu'il convient de féliciter, notamment son président, Me Xavier MEYER, notaire honoraire, son trésorier, Philippe DURAND, mon ancien élève à l'ENA et avocat en charge de la fiscalité chez PWC France, ainsi que son secrétaire, Guillaume BEESAU, "le" normalien de Domfront ! Pour info, ce bureau cherche à être complété d'une personne qui aurait des contacts chez des mécènes privés ou des subventionneurs publics...

Alain Lambert
Pierre-Paul Fourcade : merci de transmettre mon bon souvenir à mon ami et confrère Xavier Meyer.

Pierre-Paul Fourcade
Alain Lambert je n'y manquerai pas.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 4 avril 2024 17:29
À : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : La Chaslerie - Travaux d'électricité au RDC des anciennes écuries.

Monsieur,

Pour faire suite à notre conversation de ce matin, je vous transmets les plans (état actuel ainsi qu'état projeté) de l'"aile Ouest" de la Chaslerie. Ces plans ont été préparés par M. PAQUIN, architecte du patrimoine, à l'aide de ce que j'appelle un "laser 3D de compétition". La précision de cet instrument est en effet du millimètre.

Comme je vous l'ai expliqué, des spectacles (le plus souvent des concerts) sont organisés dans le cadre du manoir. Jusqu'à présent, ils se déroulent au rez-de-chaussée du logis (c'est-à-dire l'aile à droite quand on entre dans la cour). Toutefois, il n'est pas interdit d'espérer que les efforts déployés depuis de longues années (plus de 10 face à la D.R.A.C. et bientôt 4 face à la Région) avant de pouvoir lancer le début de la restauration des menuiseries extérieures du logis permettent enfin de passer des paperasses aux actes. A ce jour, ce moment tant attendu demeure hélas indéfini mais on ose encore espérer qu'il pourrait survenir dans les prochains mois.

Ceci aurait pour conséquence, le temps que dureraient ces travaux, de rendre le logis inutilisable pour les spectacles. Nous considérons que, moyennant des travaux provisoires, une partie du rez-de-chaussée de l'"aile Ouest" pourrait convenir pour les abriter le temps nécessaire.

Cette partie serait les "écuries", c'est-à-dire la partie centrale de l'"aile Ouest", à l'exclusion du "colombier" au Sud et du "pavillon Louis XIII" au Nord. Vous avez vu la partition des "écuries" au niveau d'une ancienne cheminée : la partie la plus au Nord devrait abriter les artistes et les spectateurs le temps des spectacles ; la partie la plus au Sud abriterait les cocktails, voire les dîners, qui suivent habituellement les spectacles. Les spectacles ont lieu d'avril à octobre et commencent à 18 heures. Il conviendrait que les volumes en cause soient convenablement éclairés et alimentés en électricité à ces occasions, sachant que la "scène" se situerait au Nord des "écuries".

Outre les travaux d'électricité, il serait prévu de badigeonner les murs, voire les plafonds, de chaux ainsi que d'adapter les sols pour en combler la rigole centrale et rendre moins acrobatique le passage à hauteur de l'ancienne cheminée. Autrement dit, on ne ferait pas de travaux importants à ce stade mais se contenterait, pour l'essentiel, d'aménagements sommaires. Seul l'éclairage de la "scène" mériterait un investissement destiné à durer, notamment le temps que tout le chantier de l'"aile Ouest" soit mené à bien, ce qui devrait encore prendre un nombre d'années significatif.

Je vous prie de préparer un devis d'électricité en conséquence.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Donc j'en viens à mes explications sur les raisons pour lesquelles je relance les travaux dans la cave.

D'abord ne nous excitons pas : cela fait à peu près 33 ans que j'ai commencé à restaurer cette dépendance qui est encore très loin d'être habitable.

Ceci dit, j'ai eu le temps de mûrir mon choix, notamment à l'occasion des derniers échanges avec Arnaud PAQUIN à propos de l'ordre dans lequel programmer la suite du chantier d'ensemble.

Normalement, je devrais, dans l'immédiat, économiser pour supporter le reste à charge de la restauration des menuiseries extérieures du logis (au moins de la "tranche A", pour reprendre la terminologie de la D.R.A.C., c'est-à-dire de la partie Nord du logis, hors cage d'escalier, ce qui est d'un commode remarquable). Mais l'on a vu que, en dépit de ses discours qui ne manquent jamais et, pis, de ses écrits, la région Normandie fait à peu près tout ce qu'elle peut imaginer pour botter en touche et repousser à l'on ne sait quand ses décisions éventuelles de subventions. Tout cela prend toujours beaucoup plus de temps que ce que l'on aurait pu imaginer, ou même se laisser dire. C'est sans doute ce qu'on appelle l'utilité de la décentralisation, avec le rapprochement promis des décideurs par rapport aux acteurs du terrain. Tu parles de boniments !

Bref, puisque la région prend tout son temps pour donner un contenu concret à ses beaux discours et qu'on n'y peut strictement rien, autant penser à autre chose.

Dans le projet d'Arnaud PAQUIN, la cave devrait servir de "maison du gardien", le manoir étant dédié aux spectacles et aux résidences d'artistes, comme la ferme au demeurant. Autant dire que la logique du "projet PAQUIN", dans l'intérêt de "La SVAADE", revient à me demander de déguerpir du bâtiment Nord afin de laisser toute la place aux artistes et à leurs spectateurs.

Soit ! Cette perspective ne me choque pas, surtout si elle aboutit à me doter enfin, après 33 ans de chantier, d'une "bulle d'habitation" comportant le "bureau-bibliothèque-de-mes rêves" et, soyons fous, une baignoire !

Autrement dit, tant que je vivrais, c'est moi qui tiendrais le rôle du gardien et bénéficierais de son gourbi ! J'y serais prêt. Et, lorsque je ne pourrais plus y monter à l'étage, tout serait prévu pour que je puisse m'y cantonner au rez-de-chaussée avant d'en sortir les pieds devant.

Et avant que les travaux dans la cave soient suffisamment avancés, il serait toujours loisible d'examiner si, malgré les multiples rebuffades que mon aîné m'a fait subir à ce propos, il entrevoit une probabilité autre que nulle qu'un jour il veuille bien assumer la charge de la Chaslerie, avec tout ce que cela peut comporter en termes de frais ou de disponibilité de l'emploi du temps. Si oui, je serais en position de lui confier l'ensemble des bâtiments sur cour.

Si non, il n'aurait pas à s'étonner que je reporte sur "La SVAADE" tous mes espoirs d'une fin de restauration conforme pour l'essentiel à cet "intérêt du monument" dont je fais le plus grand cas et qui m'a toujours guidé.
La cabinet d'Arnaud PAQUIN vient de nous transmettre, à Xavier MEYER et à moi, une nouvelle version de son "étude de diagnostic d'ensemble".

Je me sens trop fatigué ce soir pour commencer à en prendre connaissance.
Madame, Monsieur,

La SVAADE est heureuse de vous annoncer le spectacle qu'elle organise le samedi 20 avril, à 18 heures, au manoir de la Chaslerie, 3490, route de Lonlay-l'Abbaye, 61700 Domfront-en-Poiraie.

Pour inaugurer notre cinquième saison, la mezzo-soprano Maria Mirante et le pianiste Paul Beynet nous proposeront un récital d’airs d’opéras, de mélodies et de pièces pour piano qu’ils ont intitulé Voyage en Italie. Des compositeurs italiens, du Baroque au Bel Canto, y côtoient leurs confrères européens que l’Italie a inspirés.

Successivement, nous entendrons :

« Tu che hai le penne, amore » de Giulio Caccini (1551-1618)
« Quella fiamma che m’accende » de Benedetto Marcello (1686-1739)
« Sebben crudele » d’Antonio Caldara (1670-1736)
« Sta nell’ircana »
& « Lascia ch’io pianga » de Georg Friedrich Haëndel (1685-1759)
« Che farò senza Euridice » de Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
« Una voce poco fa » de Gioachino Rossini (1792-1868)
Et, après l’entracte :
Nocturne opus posthume en do dièse mineur
& Prélude opus 28 n° 15 de Frédéric Chopin (1810-1849)
« Voi che sapete » de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
« Me voglio fa’ ‘na casa »
& « Il segreto per esser felici » de Gaetano Donizetti (1797-1848)
« Vaga luna che inargenti » de Vincenzo Bellini (1801-1835)


La promesse d’un voyage haut en couleur, qui nous emmènera dans les salons vénitiens qui ont vu naître l’opéra, sur une gondole pour chanter l’amour au clair de lune, à un bal masqué pour rire et boire sans se soucier du lendemain…

Le récital sera d’ailleurs suivi d'un pot amical permettant d'échanger informellement avec ce couple d’artistes.

Le prix du billet est de 22 euros.

Réservations par Internet, sur le site HelloAsso ou à l'Office de Tourisme du Pays de Domfront, au 02 33 38 53 97.

Cordialement à vous.

Le secrétaire de La SVAADE

Guillaume Béesau
Un habitant du haut de ville me communique cette lettre signée du maire de Domfront en Poiraie et qu'il a reçue dans sa boîte aux lettres. Cette lettre n'est jamais arrivée autrement à la Chaslerie :


Nouvelle indice du fait que M. Bernard SOUL tient le manoir de la Chaslerie comme un endroit négligeable sur la carte de l'activité et de l'attractivité touristiques de la commune. Quant à l'activité culturelle, il serait saugrenu d'en parler.

Pour lui, on serait tout juste bons, à la Chaslerie, à se voir réclamer une taxe d'habitation aberrante. Et il ne faut surtout pas que, ni "La SVAADE", ni moi, ne soyons associés à aucun moment à la définition, l'élaboration ou la mise en œuvre d'une quelconque facette du "projet MORIN".

Une fois de plus, tout cela est illustratif des méthodes de gouvernance de cet élu et de son adjoint au tourisme, M. Bernard DAVY.
La SVAADE
rédigé le Jeudi 11 Avril 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie
0
Dans "Le Publicateur Libre" du jour :


N.D.L.R. : Je doute que beaucoup de lecteurs aient envie de recopier un lien aussi long pour accéder à la billetterie d'"Hello Asso" (il suffit de s'arrêter à "evenements" puis de naviguer un peu).

Accessoirement, question de vocabulaire (et de bonne compréhension du rôle de chacun), "La SVAADE" intervient ici en qualité de "maître d'ouvrage délégué", le rôle de "maître d’œuvre" étant dévolu à Arnaud PAQUIN.