La SVAADE

(Début de citation)

De : Meyer Xavier
Envoyé : lundi 10 avril 2023 09:53
À : Jean-Philippe Cormier ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : La Chaslerie

Chers amis
Voilà des échanges décidément bien intéressants ! Bravo !
Xavier Meyer

(Fin de citation)
Xavier MEYER, que j'en remercie, vient de me communiquer, sous la référence "Bulletin monumental - Société française d'archéologie - Google Livres", le lien d'une publication dont j'extrais le passage suivant :



Si mes souvenirs sont bons, ce BLANCHETIERE était un fonctionnaire de l'équipement qui consacrait ses loisirs à des recherches historiques.

Il cite CAILLEBOTTE, non sans signaler toutefois que certains documents-papier (comme on dirait aujourd'hui) étaient, au milieu du XIXème siècle, en risque de disparaître. Comprenne qui voudra !

Et que tous les érudits, locaux ou pas, auto-proclamés ou diplômés, qui ne semblent pas, du moins certains, avoir toujours pour méthode de travail de commencer par s'interroger sur la qualité des sources veuillent bien, pour une fois, suivre mon regard...
Voici le dernier état d'un dossier complexe que nous essayons de mettre au clair depuis un certain temps déjà.

Si aucune autre solution acceptable n'est trouvée, il conviendra, me semble-t-il, de reporter à 2024, pour autant que ce soit possible, trois des huit concerts prévus jusqu'à la fin octobre 2023.

A mes yeux, il est bien entendu hors de question que "La SVAADE", dont je suis l'un des fondateurs et que ma famille a financée généreusement (à notre échelle), ne soit pas strictement dans les clous de la réglementation, même la plus absconse.

Je ne doute pas que les membres du bureau de "La SVAADE" seront du même avis.


(Début de citation)

De : SAVARY Isabelle <isabelle.savary@culture.gouv.fr>
Envoyé : mardi 11 avril 2023 15:39
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE" ; Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>; Jean Paul LEROY-TULLIE ; DESSERVY Charles <charles.desservy@culture.gouv.fr>; C. F. ; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Objet : RE: Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre courriel et à la transmission du projet de compte rendu de l’ A.G. du 18 mars 2023, dont le point 8 de l'ordre du jour était consacré à la question de la réglementation sur l’organisation des spectacles, il est indiqué que l’association SVAADE ne produira pas plus de six représentations sur une année, il n’y a donc pas d’obligation pour l’association de solliciter la licence de catégories 2 « Producteur de spectacles » et 3 « diffuseur de spectacles ».

Toutefois, lorsque l’exploitant ou la structure met à disposition son lieu pour plus de 6 spectacles professionnels sur une année, même si elle n’est ni producteur, ni diffuseur, elle est tout de même « Exploitant d’un lieu de spectacles ».

Bien cordialement.

Isabelle SAVARY
Cellule réglementation
Pôle création artistique et industries culturelles

13 bis rue Saint-Ouen 14052 Caen cedex 4
Tél. : 02 31 38 39 68
http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-normandie

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 mars 2023 17:32
À : SAVARY Isabelle <isabelle.savary@culture.gouv.fr>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE" ; Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>; Jean Paul LEROY-TULLIE ; DESSERVY Charles <charles.desservy@culture.gouv.fr>; C. F. ; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr> <bernard.soul@orange.fr>
Objet : RE: Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants

Madame,

Merci pour votre réponse qui me paraît lumineuse.

Ainsi :

- dans le cadre de la liberté d'association qui a valeur constitutionnelle dans notre pays, toute personne est libre d'adhérer aux associations de son choix ; si elle travaille dans un cadre hiérarchique, sa hiérarchie serait infondée à s'y opposer ;
- si une personne physique a suivi avec succès la formation relative à telle ou telle licence, 1, 2 ou 3, elle peut, en adhérant à une association, faire bénéficier celle-ci de cette reconnaissance.

Dans ces conditions, rien ne me paraît pouvoir s'opposer à ce que "La SVAADE", si elle en ressent le besoin et notamment pour couper court à tout risque de mauvaise interprétation de son comportement en la matière, propose de faire entrer à son bureau une personne physique de sa connaissance ayant suivi avec succès l'une des formations pertinentes.

Je mets en copie M. Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie et président de "Domfront-Tinchebray Interco", puisque cette question a déjà été évoquée devant lui à l'occasion de la dernière A.G.O. et E. de "La SVAADE" à laquelle il nous a fait l'honneur d'assister samedi dernier. Il me semble que votre courriel est de nature à le rassurer pleinement sur les questions d'ordre juridique en la matière.

Je joins à ce courriel, à toutes fins utiles et dans son état présent, le projet de compte rendu de cette A.G. dont le point 8 de l'ordre du jour était consacré à cette question.

Bien cordialement,

PPF

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De : SAVARY Isabelle <isabelle.savary@culture.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 24 mars 2023 16:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>; Jean Paul LEROY-TULLIE ; DESSERVY Charles <charles.desservy@culture.gouv.fr>
Objet : RE: Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants

Bonjour Monsieur,

La licence de catégorie 1 est attribuée à une personne morale, c’est-à-dire un organisme (Association, organisme public, Société…) ou à une entreprise en nom propre ou à une personne physique, pour l’exploitation d’un lieu de spectacles. Si l’organisme est exploitant de plusieurs lieux de spectacles, un numéro de licence sera attribué pour chacun des lieux.

Ce n’est pas un employé municipal qui est doté de la licence, c’est la Commune qui est titulaire de la licence de catégorie 1 pour un site spécifique et elle justifie qu’une personne salariée de la collectivité a suivi la formation à la sécurité des spectacles.

Pour ce qui concerne l’association SVAADE, une personne au sein du bureau ou un salarié de l’organisme devra avoir suivi la formation à la sécurité des spectacles pour que la licence de catégorie 1 soit attribuée à l’association ; qu’il/elle exerce une activité professionnelle rattachée à la commune ne rentre pas en ligne de compte, sachant que tout citoyen peut avoir une activité associative en marge de son emploi.

Ceci étant, je vous confirme que toute personne membre de votre association pouvant justifier d’avoir suivi la formation à la sécurité des spectacles peut s’en prévaloir dans le cadre d’une demande de licence de catégorie 1 formulée par l’association ;

Pour les licences de catégories 2 et 3, comme pour la catégorie 1, il reviendra à l’association de désigner un référent (personne justifiant d’un diplôme Bac+2 ou d’une formation de 125h dans le spectacle - qui n’est pas la formation sécurité - ou expérience professionnelle de 6 mois dans le domaine du spectacle) parmi le bureau.

Bien cordialement.

Isabelle SAVARY
Cellule réglementation
Pôle création artistique et industries culturelles

13 bis rue Saint-Ouen 14052 Caen cedex 4
Tél. : 02 31 38 39 68 ou 07 61 11 24 83
http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-normandie

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 21 mars 2023 17:45
À : SAVARY Isabelle <isabelle.savary@culture.gouv.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>; Jean Paul LEROY-TULLIE
Objet : RE: Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants

Madame,

Dans le prolongement de votre réponse d'hier et des échanges qui ont suivi avec la municipalité de Domfront (M. LEROY TULLIE est un élu et M. THEZE un employé municipal), pourriez-vous me confirmer que, comme on me le prétend, la licence 1 est attachée à un bâtiment recevant du public et non à une personne, ce qui empêcherait un employé municipal doté de cette licence mais affecté au cinéma municipal de faire bénéficier le monument de sa compétence.

Je suis loin d'être expert de ces questions que je trouve complexes mais je vous avoue que cette interprétation me paraît bizarre et que je me demande si, en prétendant ceci, l'on ne confondrait pas des réglementions.

Bien cordialement,

PPF

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De : Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>
Envoyé : mardi 21 mars 2023 12:20
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Jean Paul LEROY-TULLIE
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND
Objet : RE: Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants

Bonjour à tou.te.s,

Pour ce qui est de la licence 1, elle est attribuée à une personne morale (la Ville de Domfront en Poiraie), et sur garantie de la formation d’un ou plusieurs agents au préalable (ici Dominique Dufour).

Toutefois, cette licence est aussi définie par rapport à un lieu de spectacle, qualifié d’ERP (établissement recevant du public). Pour être plus clair, la licence n°1 détenue par la Ville de Domfront en Poiraie est valide uniquement pour le Théâtre de Domfront, et ne saurai l’être pour tout autre lieu.

J’attire par ailleurs votre attention sur la nécessaire qualification de votre manoir en tant qu’ERP, afin que des manifestations puissent y être organisées dans le cadre de l’exercice d’une licence d’entrepreneur du spectacle.

La licence n°1 ne sera attribuée que sur conformité du lieu de diffusion, après passage d’une commission de sécurité.

Quant à l’adhésion de Monsieur D(...), si elle vous facilite l’organisation de vos manifestations, elle m’apparaît assez « lourde ». Mr D(...) est embauché par la commune pour mettre en place les projets du service culture.

Nous pouvons bien entendu, comme nous l’avons fait jusqu’à présent, accompagner et conseiller les projets culturels des associations du territoire. Toutefois, l’adhésion de Mr D(...) au titre de ses licences 2 et 3 implique qu’il ait un regard affuté sur l’ensemble de la sécurité de vos événements, et donc un volume d’implication important.

J’entends tout à fait qu’il s’agisse d’un stage long pour obtenir ces licences, et qu’il s’agit d’un coût important pour la SVAADE. Toutefois, l’adhésion de Mr D(...) implique bien plus qu’un simple document signé de sa main. Et l’accueil du public lors de manifestations, comme vous le faites, doit être pris sérieusement à la hauteur des risques encourus.

Je me tiens évidemment à votre disposition pour la suite des échanges, et vous accompagner dans vos prospections.

Bien à tou.te.s,

Julien THÉZÉ | Responsable du Service Culturel
Mairie - place de la Roirie – 61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. 02 33 30 60 60 | j.theze@villededomfront.f

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 21 mars 2023 10:02
À : Jean Paul LEROY-TULLIE ; Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND
Objet : RE: Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants

Bonjour Jean Paul,

Il suffit, d'après ce que je comprends, qu'un seul adhérent de "La SVAADE" soit détenteur de la "licence 1". Ceci aurait, pour "La SVAADE", l'avantage de lui permettre d'organiser sous son nom plus de six spectacles par an, ce qui est une limite sur laquelle elle bute actuellement.

Cette licence s'obtient en suivant un stage payant d'une semaine, organisé par des entités spécialisées, et la vérité est que nous ne trouvons pas, au sein de "La SVAADE", de volontaire pour se dévouer à suivre un tel stage.

Or Dominique D(...) détient les trois licences existantes en la matière, c'est-à-dire beaucoup plus que ce dont "La SVAADE" aurait besoin. Je lui ai demandé s'il accepterait d'adhérer à "La SVAADE", ce qui réglerait le problème pour elle, mais il a répondu qu'il a, en tout état de cause, besoin de l'accord de sa hiérarchie (une réponse qui l'honore).

Quant au coût du stage, il est de l'ordre de 850 €. Inutile de vous dire que "La SVAADE", qui est structurellement déficitaire et statutairement désintéressée, préfère utiliser son argent au paiement de cachets d'artistes...

Vous trouverez ci-après les infos reçues hier de la D.R.A.C. à propos de cette réglementation et de ces licences.

En clair, la question est de savoir si la municipalité de Domfront-en-Poiraie permettrait au régisseur du cinéma de Domfront, employé municipal, d'adhérer à "La SVAADE", c'est-à-dire à une association active en matière culturelle sur le territoire de la commune. Cela ne prendrait pas beaucoup de temps à cet adhérent et je ne crois pas m'avancer beaucoup en vous disant que ce temps pourrait, si nécessaire, être refacturé à l'association, de même que le coût de l'adhésion (15 €).

Merci de bien vouloir examiner cette question et de nous faire part de la décision.

Cordialement,

PPF

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De : Jean Paul LEROY-TULLIE
Envoyé : mardi 21 mars 2023 09:30
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Julien Theze <j.theze@villededomfront.fr>
Objet : Re: Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants

Bonjour,

Afin de bien répondre à votre besoin de formation, pourriez-vous nous indiquer:

- objet de la formation

- le nombre de personnes à former

- durée estimée de formation

- délai.

nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Cordialement,

J. Paul Leroy,

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Le 20 mars 2023 à 18:04, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Cher président,

Voici la réponse qui, si elle était arrivée plus tôt, aurait pu éclairer utilement, semble-t-il, les débats de la dernière A.G. de "La SVAADE", avant-hier, sur les licences nécessaires en matière d'organisation de spectacles.

Tout cela paraît assez compliqué mais nous avons la chance d'avoir à Domfront, en Dominique D(...) (le régisseur du cinéma, employé municipal), un interlocuteur qui pourrait, en adhérant à "La SVAADE" s'il le veut bien et si sa hiérarchie n'y fait pas obstacle, apporter à qui de droit toutes garanties que nous sommes en règle.

Après avoir pris connaissance du courriel de Mme SAVARY, j'imagine que vous pourriez souhaiter vous rapprocher à ce sujet de M. Bernard SOUL, le maire de Domfront-en-Poiraie, pour lui demander s'il accepterait cette intervention d'un de ses collaborateurs, de nature, entre autres avantages, non seulement à économiser à "La SVAADE" quelques centaines d'euros pour la formation d'un de ses adhérents, ce qui ne serait pas rien, mais surtout à la mettre à l'abri de toute critique à ce sujet. Je ne pense pas que cette intervention soit chronophage pour quelqu'un qui dispose déjà des bonnes licences.

Amicalement,

PPF

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De : SAVARY Isabelle <isabelle.savary@culture.gouv.fr>
Envoyé : lundi 20 mars 2023 17:30
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants

Bonjour Monsieur,

Comme suite à votre courriel envoyé à Mme Anne Chevillon du 03/03/2023, vous trouverez ci-après des informations relatives à la réglementation applicable à l’organisation des spectacles. Informations que je vous avais données lors de votre rendez-vous à la DRAC en septembre 2021.

Depuis le 1er octobre 2019, le régime juridique de l'exercice de l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants est soumis à l'obligation de déclaration en ligne de l'activité, pour les entrepreneurs établis en France.

Aussi pour effectuer une demande de licence, qui se nomme maintenant déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants (valant licence), la procédure est désormais intégralement dématérialisée (pas d'envoi de dossier papier) . L'ensemble de la démarche est accessible depuis le portail de télédéclaration à l'adresse suivante : https://mesdemarches.culture.gouv.fr

Pour information, la licence d’entrepreneur de spectacles vivants se décompose en 3 catégories :

Catégorie 1 : Exploitant d’un lieu de spectacles vivants, l’exploitant en assure l’aménagement et l’entretien, (si plus de 6 représentations dans le lieu)

Catégorie 2 : Producteur de spectacles, le producteur a la responsabilité du spectacle et notamment celle d’employeur du plateau artistique,

Catégorie 3 : Diffuseur de spectacles, le diffuseur a en charge, dans le cadre d’un contrat avec un producteur, l’accueil du public, la billetterie et la sécurité des spectacles.

Ces catégories sont cumulables en fonction de votre activité. Une déclaration est à effectuer pour chaque catégorie.

Vous trouverez ci-joint la liste des organismes habilités à assurer la formation à la sécurité des spectacles. Formation obligatoire pour la licence de catégorie 1 « exploitant d’un lieu » ;

La formation classique s’adresse aux lieux classés ERP de la 1ère à la 4ème catégorie et la formation réduite s’adresse aux lieux classés ERP 5ème catégorie.

D’après ce que vous indiquez dans le courrier, c’est l’association SVAADE qui gère la production et la diffusion des spectacles, c’est donc à l’association de solliciter les licences de catégories 2 et 3.

Pour ce qui concerne la catégorie 1 « Exploitant d’un lieu de spectacles », il y a 2 possibilités, soit :

- vous sollicitez cette catégorie 1 en tant que personne physique et vous devrez suivre la formation à la sécurité des spectacles,

- l’association sollicite également la catégorie 1, il faudra dans ce cas qu’un membre du bureau (plus particulièrement en charge de la sécurité) suive la formation à la sécurité des spectacles.

La demande de classement de l’ERP est à demander auprès du Maire de la Commune.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement.

Isabelle SAVARY
Cellule réglementation Pôle création artistique et industries culturelles

13 bis rue Saint-Ouen 14052 Caen cedex 4
Tél. : 02 31 38 39 68
http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-normandie

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 12 Avril 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
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Au cours d'une conversation hier en fin d'après-midi avec Xavier MEYER, il a suggéré, si j'ai bien compris, que je suive moi-même le stage requis par la réglementation en matière d'organisation de spectacles.

J'avoue que cette perspective ne m'enchante guère. Notamment, parce que, malgré tous mes efforts depuis deux ans pour essayer de comprendre quelque chose à cette réglementation ou même, seulement, à ses contours généraux, je n'y arrive toujours pas. Je dois être idiot. En plus, je trouve la matière particulièrement rébarbative. Et mon emploi du temps est suffisamment chargé pour qu'il me soit très difficile de dégager une semaine entière, en continu, pour me former à ces sujets.

Je suppose qu'il faudrait que j'aille à la rencontre de Mme SAVARY, si possible en compagnie de Xavier MEYER, pour que nous essayions de comprendre enfin quoi que ce soit à cet invraisemblable bazar.

La première question que je me pose est de savoir si, les animations culturelles de "La SVAADE" étant ce qu'elles sont, une "licence 1" suffirait pour que cette association soit en droit d'organiser plus de six spectacles par an à la Chaslerie. Même ceci, qui paraît simple, je n'arrive pas à le saisir à ce stade. C'est dramatique !
Sur la base des propos que m'a rapportés avant-hier Xavier MEYER sur la question critique du financement du programme de restauration de la Chaslerie souhaité par "La SVAADE", programme en train d'être précisé par Arnaud PAQUIN, je viens de laisser un message sur son répondeur en proposant une piste de réflexion inédite. L'idée serait d'arriver à résoudre tous les problèmes que "La SVAADE" aurait à gérer en vue de mettre en œuvre son projet-phare, consistant pour elle à disposer, à la Chaslerie, de locaux adaptés à ses spectacles et lui permettant d'accueillir, dans de bonnes conditions matérielles et professionnelles, des "résidences d'artistes". Des cessions d'actifs devraient être prévues.

Même si le cheminement auquel je pense me paraît "simple et de bon goût", je n'en dis pas plus à ce stade, tout cela méritera de plus amples réflexions, d'abord familiales puis dans le cadre du bureau de "La SVAADE", puis ouvertes à des contributeurs (ou espérés tels) extérieurs.
Excellente nouvelle aujourd'hui : il résulte d'un appel téléphonique de Mme SAVARY de la D.R.A.C. qu'il n'y a pas de problème de licence 1, 2 ou 3 à obtenir pour les animations culturelles de 2023 à la Chaslerie puisque la limite de six spectacles par an ne s'applique qu'à ceux donnés par des artistes professionnels et rémunérés comme tels. Or trois au moins des neuf spectacles programmés en 2023, celui du 29 avril et deux de juillet ou les trois, échappent à cette catégorie.

On aura quand même eu chaud. Et appris au passage l'existence d'une règle, favorable en l'espèce, mais qui nous avait échappé jusqu'à ce jour.
De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 14 avril 2023 06:15
À : AUBIN Vincent ; PERREAU Marie ; Bureau de "La SVAADE" ; arnaudpaquin architecte ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; C. F. ; Edouard DE LAMAZE ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : La Chaslerie - Alerte à propos d'un "fake"

Mesdames et Messieurs,

Selon une enquête à laquelle je viens de procéder avec les moyens techniques à ma disposition, il semble que vous ayez reçu un document se présentant comme un courriel du mercredi 5 avril dernier à 1 h 55, portant ma signature et supposé envoyé de ma boîte-mail habituelle (penadomf@msn.com).

Si tel est le cas, je vous prie de bien vouloir considérer que ce document a le statut de "fake" et ne mérite qu'un usage : l'expédition dans votre corbeille.

En effet, à l'heure indiquée pour le départ de ce document, ma messagerie était sans aucun doute en panne, comme je m'en étais aperçu la veille et comme j'en avais prévenu mes interlocuteurs les plus fréquents (dont les membres du bureau de "La SVAADE", M. TIERCELIN, M. AUBIN, Mme CAILLET-BARANIAK, M. PAQUIN et mon épouse) le 5 avril à 2 h 50, en faisant bien sûr usage pour cela d'une autre boîte-mail. Cette panne a été réparée le même jour, à une heure que je ne connais pas mais antérieure à 19 h 30. Le seul courriel que j'aie envoyé ce 5 avril à M. AUBIN est certes daté de 3 h 11 mais est parti de ma seule boîte-mail de secours (penadomf2@gmail.com).

Je serais désolé qu'en toute bonne foi, vous ayez pu imaginer, si vous l'avez reçu, que ce "courriel" de 1 h 55 m'engageait et espère que sa réception éventuelle n'aura pas eu déjà et n'aura pas à l'avenir de conséquences fâcheuses pour l'instruction des délicats dossiers que nous avons en commun, tendant à restaurer la Chaslerie selon le programme en cours de définition par "La SVAADE".

C'est la première fois, à ma connaissance, que je suis la victime d'un tel incident, c'est très contrariant et j'espère, sans en être sûr, que cela ne se reproduira pas.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Une belle matière première, sélectionnée avec soin et dont il sera bientôt fait le meilleur usage dans l'intérêt bien compris du "tourisme médiéval domfrontais"...

15 avril 2023.

15 avril 2023.

... si légitimement cher à "La SVAADE" et au président Hervé MORIN.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Avril 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
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Longue visite inopinée d'un groupe de promeneurs originaires de Saint-Sever :

15 avril 2021.

15 avril 2021.


Guguss a fait son numéro habituel dans la chapelle. Pauvre corde !

Ils m'ont dit que leur association pourrait souhaiter adhérer à "La SVAADE".
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 avril 2023 15:14
À : Jacques Brochard <jacques.brochard61@gmail.com>
Cc : Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Hugues Hourdin <h.hourdin@bctg-avocats.com>; jean thuaudet <thuaudet@hotmail.com> <thuaudet@hotmail.com>; Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>; Guillaume Beesau <guillaume.beesau@gmail.com>; Carole Fourcade <carolefourcade3@gmail.com> <carolefourcade3@gmail.com>
Objet : RE: "La SVAADE" - "Projet MORIN" - Programmation des spectacles de 2024 - Poursuite ou non des activités de "La SVAADE"

Cher ami,

Merci pour votre empathie.

Amicalement,

PPF

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De : Jacques Brochard <jacques.brochard61@gmail.com>
Envoyé : samedi 15 avril 2023 14:11
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>Cc : Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Hugues Hourdin <h.hourdin@bctg-avocats.com>; thuaudet@hotmail.com <thuaudet@hotmail.com>; Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>; Guillaume Beesau <guillaume.beesau@gmail.com>; carolefourcade3@gmail.com <carolefourcade3@gmail.com>
Objet : Re: "La SVAADE" - "Projet MORIN" - Programmation des spectacles de 2024 - Poursuite ou non des activités de "La SVAADE"

Je comprends parfaitement votre position, même si du fait de nos élus locaux ou régionaux, elle est parfaitement regrettable pour l’image culturelle du Domfrontais
Amitiés
JB
Envoyé de mon iPhone

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> Le 15 avr. 2023 à 10:06, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> 
> Cher Xavier,
>
> Comme tous ceux qui ont une raison de s'intéresser au sujet ne peuvent l'ignorer, le programme de restauration à venir de la Chaslerie, tel qu'il a été conçu en dialogue étroit avec "La SVAADE", est actuellement en cours de définition précise. A cet effet, un architecte du patrimoine a été mandaté pour mener une "étude de diagnostic d'ensemble". Cet important document pour la poursuite des réflexions et la recherche des financements devrait être disponible dans le courant du second semestre de l'année 2023.
>
> Après trente-deux ans de restauration entreprise et poursuivie par mes soins à la satisfaction de tous les observateurs, du moins me semble-t-il, le montant de ce chantier supplémentaire, de l'ordre de 2 M€ (chiffre à confirmer) pour disposer des salles de spectacles et résidences d'artistes souhaitées par "La SVAADE", excéderait très nettement mes possibilités de financement sur fonds propres. Désireux de ne rien entreprendre de plus qui ne soit raisonnable, j'estime donc venu le moment de, par exemple, transmettre le relais à un maître d'ouvrage plus fortuné, me permettant, s'il le veut bien, de ne plus intervenir, pour l'essentiel, que pour faciliter et favoriser une telle transition.
>
> La recherche active de financements extérieurs pour la poursuite de ce chantier joue un rôle critique dans ces réflexions depuis au moins deux ans et, bien entendu, "La SVAADE" a, à mes yeux, une partition capitale à interpréter. A ce sujet, de grands espoirs ont été mis par nombre d'acteurs de bonne foi dans l'inclusion de ce programme dans un "projet" hautement politique, d'un montant confirmé de 20 M€, que son inspirateur et payeur, le président de la Région Normandie, M. Hervé MORIN a déclaré publiquement, le 29 mars dernier, "en cours d'écriture depuis cinq ans". Retenons au passage que ce "projet" devrait dorénavant être appelé "projet touristique médiéval domfrontais".
>
> Or mon épouse et moi avons eu le plaisir de recevoir votre visite le 11 avril dernier à la Chaslerie car vous souhaitiez nous informer que, un peu plus tôt le même jour, Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie, et Bernard DAVY, son adjoint en charge du "projet MORIN", étaient venus à votre domicile vous déclarer, si j'ai bien compris et même si je vous avoue ne pas en avoir saisi la finesse des motivations, qu'ils excluent totalement que le programme de restauration de la Chaslerie, même défini dans un tel contexte et avec un tel sérieux, bénéficie du moindre centime de la manne du "projet MORIN". Ils vous ont affirmé que, forts du soutien du président MORIN dont ils n'ont pas manqué de se prévaloir devant vous, ils consacreront cette enveloppe à d'autres réalisations sur lesquelles, m'a-t-il semblé, peu d'informations convaincantes auraient filtré. Ils ont toutefois vanté les qualités attribuées au "temps" pour définir le "projet".
>
> Comme ces élus le savent et n'ont pu qu'en tenir compte dans leur décision, ma famille a fourni plus de 98 % de la dotation de "La SVAADE, ce qui a permis à cette association d'intérêt général, locataire de la Chaslerie moyennant un loyer très privilégié, de couvrir les déficits financiers significatifs des animations culturelles de qualité qu'elle propose au public domfrontais et des environs, volontairement à bas prix pour lui.
>
> Il semble que cette circonstance me mette en droit de formuler, au moins à l'intention de "La SVAADE", des vœux en conséquence d'un tel rejet valant fin de non-recevoir.
>
> Si ma façon de présenter les choses vous paraît exacte, ne pensez-vous pas qu'il serait opportun et justifié, malgré le succès jamais démenti et toujours croissant de ses initiatives, que le bureau de "La SVAADE" mette en réflexion, par exemple sur votre rapport, l'arrêt des prospections menées en vue d'organiser son programme d'animations pour 2024 et, bien sûr, au-delà ?
>
> Puisque l'ensemble "Correspondances" de Sébastien DAUCE avait ouvert, avec un grand succès, le programme de ces animations culturelles en 2020, ce qui avait fortement concouru à la fondation de "La SVAADE", ne pourrait-on imaginer que ce même ensemble de réputation internationale puisse le clore en apothéose en 2024, à la date du 5 mai 2024 déjà retenue avec eux ?
>
> Ce sont là les décisions opérationnelles les plus immédiates sur lesquelles il appartiendrait à "La SVAADE", du moins selon moi, d'arrêter une position, notamment en l'état des réalités de son financement.
>
> Mais, plus généralement, je serais prêt à débattre avec le bureau de "La SVAADE" de toutes questions corrélatives.
>
> Bien entendu, "La SVAADE" aurait à assurer, comme elle l'entendrait, la publicité de ses propres choix.
>
> Amicalement,
>
> PPF

(Fin de citation)
Le 9 avril dernier, Marta PTRLIKOVA, mère de notre ami David PETRLIK et, elle-même, violoniste à l'"Orchestre national d'Auvergne" m'a écrit : "Demain nous partons pour Japon 🇯🇵 Grooos Bisous et à très bientôt 🎻🙏"

Et, depuis cette date, elle m'a envoyé, via "WhatsApp", une série de messages pour me communiquer les photos suivantes :

9 avril 2023.

10 avril 2023.

12 avril 2023.

12 avril 2023.

13 avril 2023.

14 avril 2023.

13 avril 2023.

13 avril 2023.

13 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.


Je la remercie pour ce reportage et espère qu'elle le complétera par des vidéos des concerts de cette tournée.

Parmi ces photos, je remarque particulièrement celles consacrées à la visite de monuments historiques japonais, le plus souvent des monastères dans ce pays, plus rarement des châteaux. Et, comme je l'avais constaté lors de mes propres voyages au "Pays du Soleil Levant", l'on ne s'y préoccupe nullement de respecter les dispositions de la "Charte de Venise". Au contraire, on s'assoit allègrement dessus, ce qui ne manque pas de donner à ces monuments un aspect clinquant et repeint de frais en couleurs très vives qui choquerait en Europe.

Quant à ladite "Charte de Venise", j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer sur le site favori, toujours de la façon qui fait tout son charme (du site, pas de la charte, faut suivre !).
Comme on le sait, Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, vient d'être mandaté pour réaliser une "étude de diagnostic d'ensemble" portant sur la Chaslerie.

Cette "étude" devra vraisemblablement couvrir un certain nombre de sujets sur lesquels , depuis quatorze ans qu'il existe, notre site favori a peut-être eu l'occasion de se pencher. A ce propos, je rappelle que le message n°1 mis en ligne ici date du 10 août 2009 et j'indique qu'à ce jour, tous onglets confondus, ce site porte 22 757 messages dont 10 801 accessibles à tous (c'est-à-dire 11 956 messages cantonnés sous l'onglet "Privé").

Ceci constitue une masse de documents tout à fait considérable qu'il serait bon de trier - tâche énorme au demeurant - afin qu'Arnaud PAQUIN puisse accéder le plus commodément possible à ceux qui pourraient lui être les plus utiles.

L'idée d'un tel tri n'est pas nouvelle puisque, dès septembre 2014, lorsque j'ai créé l'onglet "Vie des associations/Vers un bouquin ?", j'avais estimé que certains messages pourraient être plus particulièrement séminaux. Le moment paraît venu d'y procéder.

A ce propos, commençant à réfléchir à ce que pourraient être les chapitres de l'étude d'Arnaud PAQUIN, je me dis qu'il pourrait y avoir lieu de créer, sous l'onglet "Désultoirement vôtre/Archives, histoire, documentation", une série de sous-onglets qui, au moins en théorie, seraient relatifs respectivement à :
- l'histoire de la Chaslerie, y compris dans ses racines médiévales,
- les travaux réalisés depuis 32 ans dans l'intérêt du monument, y compris, parfois, sans autorisation lorsque les circonstances paraissaient le justifier, voire l'exiger,
- la création et le développement des initiatives de "La SVAADE" pour apporter au monument un important et, espérons-le, décisif supplément de vie et d'utilité sociale,
- l'intérêt touristique de la Chaslerie, notamment depuis qu'elle est louée et animée par "La SVAADE".

En me lançant dans ce très long (et hautement fastidieux) travail de tri aux yeux de tous, je pense permettre à chacun, membre du fan-club favori ou pas, d'intervenir dans le processus autant qu'il le souhaiterait pour faire part de ses commentaires ou apporter sa contribution.

On a en effet compris qu'à la Chaslerie où l'on a toujours favorisé la transparence des actes et l'échange des idées, on serait des plus réservés à propos de réflexions qui seraient menées en catimini alors même qu'elles sont susceptibles de se traduire par un important engagement de fonds publics, comme celui annoncé de longue date mais qui reste à ce jour théorique, au risque, pourrait-il sembler, de n'être bientôt qu'hypothétique.
Est-il nécessaire que j'indique que tant Leonor STIRMAN que Marc CHALUFOUR, personnes de goût s'il en est, ont trouvé superbe l'idée d'aménager la "cave" et la "ferme" en vue d'y installer des résidences d'artistes ?

Puissent leurs appréciations être entendues par ceux qui tiennent les cordons de la bourse !