La SVAADE (travaux)

0
Mr SPOON m'a fait remarquer qu'il conviendra que Sébastien fixe mieux certaines ferronneries de la fenêtre sud-ouest de la chambre nord du logis :

1er octobre 2025.


Il faudrait qu'un produit dégrippant soit passé sur les fermetures des fenestrous, notamment dans le cabinet de toilettes de l'étage du bâtiment nord :

1er octobre 2025.

Au fournil du manoir, Mr SPOON a repeint les menuiseries extérieures (en oubliant le fenestrou de l'étage) :

1er octobre 2025.

1er octobre 2025.

1er octobre 2025.

1er octobre 2025.


Il m'a expliqué que j'ai trop attendu pour le faire intervenir, comme le montre le bas de la porte qu'il faudra que je fasse raboter (par Sébastien). Il n'avait pas eu le temps de préparer l'une des peintures de sa fabrication, donc a dû utiliser une peinture du commerce. Il faudra donc qu'il intervienne de nouveau, ce qu'il pourra faire lorsque, à la fin de l'hiver prochain, il aura à peindre les menuiseries extérieures de la "tranche B".
0
Se référant au nuancier qu'il a bien voulu laisser sur place, Mr SPOON a recherché, à la demande du cuisiniste BARBREL, la couleur qui se rapprocherait le plus de la peinture qu'il avait fabriquée pour les menuiseries intérieures de la cuisine :

1er octobre 2026.

1er octobre 2026.

1er octobre 2026.

1er octobre 2026.


D'après lui, ce serait la référence "CH 1 0020 Blanc Coches" mais il y manquerait un peu de vert.
Il ressort de mes derniers échanges avec le plombier JANNELEC et le maçon (...) que leurs interventions lourdes dans la cuisine du bâtiment nord ne seront pas achevées avant une date beaucoup plus tardive que ce que j'avais espéré. Il faut en effet qu'ils concilient mes demandes avec leurs carnets de commandes respectifs, déjà chargés.

P.S. (à 18 heures) : Je viens de signer le devis de "JANNELEC" pour l'installation d'une cuisine provisoire dans le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord. M. LETERTRE m'a indiqué que ce travail sera fait pour la fin de la semaine prochaine.

Il est prévu que, si c'est facile, l'eau chaude soit branchée dans cette pièce pour alimenter l'évier transféré de la cuisine. Sinon, on s'y contentera du lavabo mais il faudra quand même démonter l'évier pour permettre à Sébastien de faire place nette dans la cuisine et l'arrière-cuisine.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 2 octobre 2025 09:11
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jean Baptiste LETERTRE <jbletertre@jannelec.com>; Lemasson - Sylvain Villalard <sylvain.villalard@lemasson.fr>; C. F. ; etienne.lebrun@ademe.fr
Objet : La Chaslerie - Contact avec l'ADEME
 
Cher Monsieur,

M. LEBRUN, de l'ADEME, est d'accord pour une visioconférence mardi 7 octobre prochain à 9 heures.

Je viendrai à vos bureaux d'Avranches pour participer à ces échanges.

Bien cordialement,

PPF


(Fin de citation)
Aurore JARRY viendra en début d'après-midi pour préparer son devis relatif au passage d'un "Ecoflex" entre la charreterie et la cuisine du bâtiment nord.

Je lui ai demandé de se munir de son laser. Parallèlement, je me renseigne sur ce qu'il faut faire aux extrémités dudit tube.
Aurore JARRY est venue mesurer la longueur du tube d'"Ecoflex" à enterrer entre la charreterie et la cuisine :

2 octobre 2026.


Il y en aurait pour 125 mètres dont une douzaine dans le bâtiment nord, c'est-à-dire beaucoup plus que ce que j'avais imaginé.

La tranchée devrait être creusée de manière à ce qu'il n'y ait pas de point haut relatif entre ses deux extrémités.

Il paraît que l'"Ecoflex" doit être fourni par le plombier, que les terrassements intérieurs seront le fait du maçon et que le diamètre des tubes à inclure dans l'"Ecoflex" doit être calculé par "LEMASSON".

P.S. (à 21 heures 40) : À la réflexion, je me dis qu'il ne serait pas stupide de profiter de cette tranchée pour enterrer un second tube d'"Ecoflex", celui-ci reliant la charreterie au rez-de-chaussée du colombier. Ceci dans l'intérêt de mes successeurs - quels qu'ils soient - qui engageront la restauration de l'intérieur de l'aile ouest.
J'en arrive à me demander comment traiter l'arrivée de l'eau chaude dans la moitié sud du logis.

Si l'on retient l'idée de l'architecte, consistant à contourner la tour Louis XIII pour faire arriver l'"Ecoflex" dans la cuisine, la question se pose de savoir comment franchir ensuite l'obstacle du dallage de l'entrée du logis.

Cette question délicate me paraît devoir être résolue, du moins dans le principe, avant que je ne m'avance davantage dans les travaux de la cuisine.

P.S. (à 8 heures) : Poursuivant mes réflexions, je me dis qu'il y aurait quelques avantages à faire passer l'"Ecoflex", si possible, le long de la façade est du logis (avec percement des murs au pied de la tour nord-est et/ou de tel ou tel endroit de la façade est et, si nécessaire, entre la tour nord-est et l'arrière-cuisine).

Ces avantages seraient de :
- lever la difficulté du franchissement du dallage de l'entrée du logis ;
- permettre les travaux de la cuisine et de l'arrière-cuisine sans le préalable du passage de l'"Ecoflex" dans la cuisine ;
- renvoyer le terrassement nécessaire à l'époque où l'on engagerait les travaux intérieurs du logis.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 octobre 2025 07:01
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : URGENT ET SIGNALE - La Chaslerie - Un os
 
Cher Monsieur,

Pour info : https://www.chaslerie.fr/blog/message/60837.
 
La résolution de cette question est un préalable à lever avant le lancement des travaux dans la cuisine.

Voir à ce sujet les réservations qui avaient été faites en 2014 sous le dallage de l'entrée du logis : https://www.chaslerie.fr/blog/florilege-de-difficultes-a-surmonter.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 octobre 2025 10:08
À : LE BRUN Etienne <etienne.lebrun@ademe.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F. ; Jean Baptiste LETERTRE <jbletertre@jannelec.com>; Lemasson - Sylvain Villalard <sylvain.villalard@lemasson.fr>
Objet : RE: Point sur géothermie
 
Monsieur,

Je suis désolé de vous importuner mais M. PAQUIN vient de m'informer qu'il a un empêchement le 7 octobre prochain en début de matinée. Il propose de décaler notre visioconférence le même jour à 11 heures.

Serait-ce possible pour vous ?

Sinon il nous avait dit être disponible le matin du 9 ou la journée du 14.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (à 13 heures) : Le contact aura lieu à 11 heures. Le représentant de "LEMASSON" en sera.
Visioconférence, hier, pendant près de deux heures, avec M. LE BRUN ("ADEME") et M. VILLALARD ("LEMASSON") :

7 octobre 2025.

7 octobre 2025.


Climat très constructif de la totalité de ces échanges auxquels j'ai participé du bureau d'Arnaud PAQUIN.

Si je vais à l'essentiel - et sans m'arrêter aux questions techniques évoquées qui me passaient largement au-dessus de la tête (mais Arnaud PAQUIN, mieux formé que moi à ces problématiques, arrivait à suivre) - je peux dire que le projet de géothermie envisagé à la Chaslerie a pris beaucoup de plomb dans l'aile, notamment en raison du dimensionnement minimal, à hauteur de 25 MWh/an, des installations de ce type éligibles à la moindre aide de l'"Ademe". Certes, le bureau d'études de "LEMASSON" va nous aider à quantifier le projet en la matière, ceci sur la base des diverses tranches que j'ai imaginées, mais il paraît des plus probables que, même dans l'hypothèse d'une installation couvrant l'ensemble des bâtiments sur cour, on n'atteindrait pas ce fameux seuil, de sorte qu'après l'"étude Bee +" (dont la pertinence a été critiquée puisque, bizarrement, elle était muette sur cette question essentielle), il devrait être inutile d'engager un nouveau bureau d'études, celui-ci "qualifié V 13" (si j'ai bien noté), pour essayer de contester les premières estimations émises durant la réunion.

Accessoirement, je retiens qu'en tout état de cause, les captages horizontaux ne sont pas aidés par l'"ADEME" et je n'ai pas été surpris d'entendre que, pour des raisons budgétaires évidentes, cet organisme public voit ses marges d'appréciation de plus en plus contraintes, ceci d'une façon qui laisse peu d'espoir pour un projet de géothermie profonde à la Chaslerie (il faudrait néanmoins voir s'il existerait encore des enveloppes disponibles au niveau de la Région Normandie, ce que je me propose d'étudier dans les prochains jours).

Autrement dit, l'idée d'installer, sous la charreterie, une chaufferie centrale fonctionnant au mazout me paraîtrait loin d'être stupide en l'état du dossier et serait, vraisemblablement, la plus accessible pour La SVAADE, notamment sur le plan financier. Alors que je l'interrogeais sur l'évacuation des gaz brûlés, Arnaud PAQUIN m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème, une "ventouse" pouvant être incluse dans la fenêtre de la charreterie (dans sa façade sud), sachant que les gaz évacués seraient de la vapeur d'eau et du gaz carbonique.

Je remercie vivement MM. LE BRUN et VILLALARD de nous avoir ainsi permis de faire progresser nos réflexions.
Enfin les travaux sont lancés dans la cuisine du bâtiment nord !

Avant que le plombier "JANNELEC"...

9 octobre 2025.


... et l'électricien ROBVEILLE ne commencent leurs interventions respectives, le premier aujourd'hui, le second dans quelques jours, il a fallu organiser le transfert de l'électro-ménager actuel de la cuisine (l'évier et la machine à laver la vaisselle)...

9 octobre 2025.


... et de l'arrière-cuisine (le lave-linge et le sèche-linge)...

9 octobre 2025.

9 octobre 2025.

... vers le futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord où Carole a dû faire place nette.

D'où un bazar sans nom qu'illustrent les photos suivantes dans l'entrée du bâtiment nord...

9 octobre 2025.

9 octobre 2025.

9 octobre 2025.


... et dans la salle-à-manger du logis :

9 octobre 2025.

9 octobre 2025.



Seuls ilots de calme relatif, du moins pour le moment, la seconde partie de l'arrière-cuisine...

9 octobre 2025.


... et un recoin de la cuisine repéré par Spidigon, chien de goût qui y a tout de suite transféré ses quartiers :

9 octobre 2025.


Sur ces bases, il a fallu interpréter les tuyaux retrouvés, ...

9 octobre 2025.

9 octobre 2025.


... chose d'autant moins facile que je me suis privé, depuis une quinzaine d'années, des services défaillants des deux plombiers responsables des interventions antérieures à ces endroits.

M. LETERTRE et les deux compagnons de "JANNELEC" qui l'accompagnaient y sont néanmoins parvenus et ont entrepris, pour commencer, de faire enfin arriver l'eau chaude dans ce petit cabinet de toilettes (ce qui, en tout état de cause, sera utile quand je me déciderai enfin à l'équiper comme prévu à terme) :

9 octobre 2025.

9 octobre 2025.


Ainsi, en fin de journée, les préparatifs étaient achevés en vue du transfert, demain, de l'électro-ménager en question :

9 octobre 2025.



Il est ainsi démontré que Carole est vernie d'avoir un mari aussi prévenant que moi qui mets tout, absolument tout, en œuvre pour lui permettre d'assurer, comme il convient, la continuité de son service domestique.

En effet, si l'on omet le détail qu'il ne sera pas facile de transporter la vaisselle sale de la salle-à-manger du logis vers le lave-vaisselle de ce cabinet de toilettes (et retour après lavage), elle devrait pouvoir surmonter la période, de durée certes indéfinie à ce stade, où la nouvelle cuisine ne sera toujours pas opérationnelle.
Voici, à toutes fins utiles, l'état présent du futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord avant la reprise du travail, dans quelques minutes, par les compagnons de "Jannelec" :

- à l'angle nord-ouest de la pièce :

10 octobre 2025.


- à l'angle nord-est de la pièce :

10 octobre 2025.


- à l'angle sud-est de la pièce :

10 octobre 2025.


La première photo rappelle que, dans un premier temps, j'avais fait installer là une cuvette de w.-c. japonaise puis que je me suis ravisé, l'ai fait retirer, ai fait "dégrossir" le mur en vue d'installer une cabine de douche. Mais j'ai buté sur les dimensions de la douche, ce qui devrait m'obliger à faire fabriquer son bac sur mesures. Aujourd'hui, le lave-vaisselle devrait être installé dans ce coin.

La deuxième photo montre l'endroit où était, jusqu'à hier, installé un lavabo provisoire, avec deux arrivées d'électricité en attente. L'évier provisoire, précédemment dans la cuisine, devrait être installé ce matin dans ce coin où les compagnons de "JANNELEC" ont réussi à faire arriver l'eau chaude hier après-midi (ceci sans faire apparaître de tuyauterie disgracieuse dans l'entrée, comme je le leur avais demandé). Donc plus rien ne s'oppose à l'installation, dans ce coin, de cet évier provisoire.

La troisième photo montre l'angle où, dans un premier temps, j'avais pensé installer une douche. Puis je m'étais ravisé et avais prévu que la cuvette de w.-c. atterrirait là. D'où le changement d'implantation des tuyaux d'arrivée d'eau auquel j'avais fait procéder. Aujourd'hui le lave-linge et le sèche-linge seront superposés dans ce coin.

Une fois que cette pièce aura été débarrassé des impedimenta qui y seront stockés au titre de la cuisine-provisoire-le-temps-du-chantier, je pourrai y faire installer le cabinet de toilettes envisagé de longue date. Celui-ci pourra être utile à Carole, toujours obligée à ce jour, de traverser ma chambrette monacalo-monacale afin de parvenir au cabinet de toilettes de l'étage du bâtiment nord. Et puis, lorsque le "petit salon" du bâtiment nord devra servir de chambre au dernier petit vieux de notre couple, ce petit volume sera le cabinet de toilettes attaché à la pièce mitoyenne que je persiste, malgré Carole, à appeler la "chambre mortuaire".

Il est clair que chaque fois que, dans le cadre de l'aménagement en cours de la future cuisine de compétition, le maçon devra mettre à sécher une couche des revêtements du sol, il ne sera plus possible de marcher dans cette dernière pièce. Donc je n'exclus pas qu'on doive prendre un abonnement à ma cantine favorite durant les deux périodes de trois semaines qui, si j'ai bien compris, nous contraindront de la sorte.

Ma ligne va en souffrir alors que je viens de réussir à perdre trois kilogrammes de mauvaise graisse en m'astreignant à des menus de jockey.
"JANNELEC" vient de terminer l'installation de la "cuisine-provisoire-le-temps-du-chantier" demandée. M. LETERTRE passera cette après-midi pour brancher un minimum d'électricité car j'avais oublié ce détail. Et je me dis que j'aurais dû faire en sorte que le sèche-linge soit placé sous le lave-linge :

10 octobre 2025.

10 octobre 2025.

10 octobre 2025.


En début de semaine prochaine, Sébastien LEBOISNE démontera le sol provisoire d'une bonne partie de l'arrière-cuisine et enlèvera les derniers vestiges de ce type dans la cuisine.

P.S. (à 19 heures 30) : M. LETERTRE a doté la cuisine provisoire d'une prise électrique bienvenue :

10 octobre 2025.

Je me suis rendu cette après midi au magasin "Aubade" de Flers dans l'espoir d'en revenir avec un échantillon du carrelage "Athènes" sélectionné depuis avril dernier. J'avais le vague souvenir qu'il y aurait une période de promotion commerciale en cette période-ci de l'année.

Hélas, celle-ci s'achèvera dès ce lundi et il n'a pas été possible de faire entrer dans ma "Scenic" de compétition l'échantillon carré de 1,20 mètre de côté que la dénommée Natacha était prête à me confier :

10 octobre 2025.

10 octobre 2025.


J'ai néanmoins noté que l'épaisseur de la céramique est d'un centimètre, information qui me manquait.

Mais, bonne nouvelle, le maçon (...), au volant de sa camionnette, pourra venir chercher cet échantillon mardi prochain de manière à ce que nous le voyions "in situ", au sol de la cuisine et à la lumière du jour.

Et il n'est peut-être pas exclu que j'obtienne une petite prolongation de la période de promotion pour mon achat qui serait de 40 m2, de manière à couvrir le sol de la cuisine aussi bien que de l'arrière-cuisine.
Cela fait aujourd'hui un an et un jour que la D.R.A.C. de Normandie a reçu communication de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN sur la Chaslerie.

Seul le récépissé correspondant nous est donc bien parvenu à ce jour.

Étonnant, non ?

(c) https://www.tintin.com/fr/albums/tintin-au-congo


Et ce Spidigon, quel type aussi !
Promenade, ce matin, aux magasins "Aubade" et "Porcelanosa" de Flers. Carole commence en effet à réfléchir au décor des murs du futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord...

11 octobre 2025.

11 octobre 2025.


... et moi au receveur de sa douche :

11 octobre 2025.

11 octobre 2025.


Il y avait, selon moi, deux préalables à lever avant d'envisager de commencer les travaux dans cette petite salle d'eau ô combien nécessaire à l'habitabilité de ce bâtiment :
- y faire arriver l'eau chaude sans nécessiter de tuyaux visibles, donc disgracieux, dans l'entrée du bâtiment ;
- trouver un receveur de douche d'une forme adaptable au caractère biscornu de la pièce.

C'est donc chose faite.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 11 octobre 2025 20:45
À : Lemasson - Sylvain Villalard <sylvain.villalard@lemasson.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jean Baptiste LETERTRE <jbletertre@jannelec.com>; LE BRUN Etienne <etienne.lebrun@ademe.fr> ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Partenariat LEMASSON - La Demeure Historique
 
Cher Monsieur,

La "Demeure Historique", dont je suis adhérent au titre de la Chaslerie, m'a fait passer le message suivant :

Compte-tenu des enjeux environnementaux primordiaux liés à la transition écologique et à la performance énergétique des bâtiments, la Demeure Historique a lancé courant 2022 une étude sur les nouveaux modes de chauffage susceptibles d’être mis en place dans les monuments historiques et a publié un Guide « Les solutions de chauffage », accessible aux adhérents.

Dans ce contexte, la Demeure Historique a noué un partenariat avec Lemasson, concepteur et fabricant normand de pompes à chaleur géothermiques. 
Lemasson s’engage à accompagner les adhérents de la Demeure Historique pour trouver des solutions de chauffage les plus adaptées à leur monument historique. Cela passe par :
- la réalisation des pré-études gratuites pour les adhérents : comprenant un bilan pièce à pièce du dimensionnement du réseau chauffant (requis/existant), une proposition de dimensionnement du système (capteur, générateur) et le gain énergétique résultant. Avis global de pertinence d’une géothermie dans le cas considéré ;
- la communication, à la demande de chaque adhérent, d’un installateur de proximité avec lequel Lemasson a déjà travaillé de façon satisfaisante ;
- la certification au client de la conformité de l’installation.

Contact : Maxime Helye, responsable commercial : 07 71 91 84 54 maxime.helye@lemasson.fr


Je suppose que ceci ne vous avait pas échappé et que nous pourrons nous placer dans ce cadre.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Sébastien LEBOISNE vient de me faire valider le montage qu'il a prévu pour le plafond de la cuisine :

13 octobre 2025.

13 octobre 2025.

13 octobre 2025.

13 octobre 2025.

13 octobre 2025.

13 octobre 2025.


La façon dont il s'efforce de donner au bois une apparence de vieux ne me satisfait pas mais tout le monde n'a pas, pour ce faire, de l'or dans les doigts ou, si l'on préfère, la sensibilité d'un certain individu de ma lointaine connaissance. Donc je devrai me contenter de cet aspect-ci.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 13 octobre 2025 14:41
À : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; leboisne0564@orange.fr ; contact@pottierfils.fr ; Jean Baptiste LETERTRE <jbletertre@jannelec.com>; Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr> ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Plafond de la cuisine
 
Monsieur, 

Pour info, afin de vous permettre de réfléchir à l'éclairage : https://www.chaslerie.fr/blog/message/60876 

Ce serait bien que vous nous fournissiez un croquis ou de l'info à propos de ce que vous envisagez à ce plafond.

Comme convenu, on attend que vous programmiez votre intervention pour la semaine du 27 octobre prochain.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)