Les photos où je me trouve à côté de Carole sont suffisamment rares pour que je mette en ligne celle-ci, prise à la Sainte-Chapelle le 26 septembre dernier lors d'un concert en l'honneur des mécènes du "Centre des monuments nationaux" (dont la famille DASSAULT au grand complet) et de ceux de l'"Ensemble Correspondances de Sébastien DAUCE" :
J'ai reçu cette photo aujourd'hui, de même qu'un appel à mon soutien comme mécène en vue du concert dirigé par Sébastien le 10 octobre prochain au même endroit :
La SVAADE (artistes et artisans)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Mai 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes - Références culturelles
rédigé le Lundi 27 Mai 2024
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Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Juillet 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans)
rédigé le Dimanche 21 Juillet 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans)
Ce matin, messe à l'église Saint-Julien de Domfront avec des chants de l'"Académie Lyrique de Domfront" :
Nous les retrouverons demain matin au manoir favori, pour une rencontre avec les journalistes.
Nous les retrouverons demain matin au manoir favori, pour une rencontre avec les journalistes.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Septembre 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
rédigé le Vendredi 20 Septembre 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
Concert, hier soir, au Theil-sur-Huisne et dans le cadre du "Septembre Musical de l'Orne", du "quatuor Elmire" :
A l'invitation de La SVAADE, David PETRLIK, Hortense FOURRIER et leurs amis Yoan BRAKHA et Rémi CARLON se produiront à la Chaslerie au printemps 2025.
A l'invitation de La SVAADE, David PETRLIK, Hortense FOURRIER et leurs amis Yoan BRAKHA et Rémi CARLON se produiront à la Chaslerie au printemps 2025.
lefigaro.fr
rédigé le Mardi 8 Octobre 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
rédigé le Mardi 8 Octobre 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
Sébastien Daucé, prix Bettencourt du chant choral
Cette année, c’est à l’Ensemble Correspondances, spécialisé dans la musique du Grand Siècle, que revient la prestigieuse récompense.
N.D.L.R. : L'"Ensemble Correspondances" a donné quatre concerts à la Chaslerie, en 2020 et 2024. Il est prévu que Sébastien DAUCE et ses musiciens y reviennent en 2028.
Cette année, c’est à l’Ensemble Correspondances, spécialisé dans la musique du Grand Siècle, que revient la prestigieuse récompense.
N.D.L.R. : L'"Ensemble Correspondances" a donné quatre concerts à la Chaslerie, en 2020 et 2024. Il est prévu que Sébastien DAUCE et ses musiciens y reviennent en 2028.
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Mercredi 9 Octobre 2024
La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
rédigé le Mercredi 9 Octobre 2024
La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
Le directeur du Metropolitan Opera de New York, Giulio Gatti-Casazza, fait passer une audition à un ténor. Guère convaincu par sa prestation, il explique au candidat qu’il n’est pas encore prêt pour chanter dans sa salle d’opéra. Le ténor proteste :
- Vous saurez que la Scala de Milan, à l’époque où j’y étais, a jugé bon d’assurer ma voix pour 50 000 dollars.
- J’espère que la Scala a bien utilisé l’argent qu’elle a reçu...
N.D.L.R. : Toute ressemblance avec des personnages etc...
- Vous saurez que la Scala de Milan, à l’époque où j’y étais, a jugé bon d’assurer ma voix pour 50 000 dollars.
- J’espère que la Scala a bien utilisé l’argent qu’elle a reçu...
N.D.L.R. : Toute ressemblance avec des personnages etc...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 16 Octobre 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
rédigé le Mercredi 16 Octobre 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
J'ai croisé Jacques BROCHARD et son épouse hier soir à Domfront.
Pour le spectacle de "Pour un Sourire d'Enfant" en 2025 à la Chaslerie, Jacques verrait bien, plutôt qu'un concert, une nouvelle déclamation d'Eric CHARTIER, portant cette fois sur des textes de STENDHAL ou de FLAUBERT.
Pour le spectacle de "Pour un Sourire d'Enfant" en 2025 à la Chaslerie, Jacques verrait bien, plutôt qu'un concert, une nouvelle déclamation d'Eric CHARTIER, portant cette fois sur des textes de STENDHAL ou de FLAUBERT.
Sophie HERVE (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 10 Novembre 2024
La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Vie des associations
rédigé le Dimanche 10 Novembre 2024
La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Vie des associations
La SVAADE
rédigé le Samedi 23 Novembre 2024
La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Annonces - Ailleurs - Vie des associations
rédigé le Samedi 23 Novembre 2024
La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Annonces - Ailleurs - Vie des associations
(Début de citation)
De : Xavier MEYER
Envoyé : samedi 23 novembre 2024 17:20
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : PROGRAMME 2025 : changement. Nouvelle date du Quatuor Elmire de David PETRLIK : 7 juin 2025.
Chers amis,
A la demande téléphonique de David PETRLIK de ce jour, le concert du quatuor ELMIRE, dernièrement fixé au samedi 14 juin 2025, aura lieu finalement, une semaine plus tôt, soit le 07 juin 2025 à 18 heures à La Chaslerie.
Ainsi, la date du samedi 7 juin 2025 se substitue purement et simplement à celle du samedi 14 juin 2025, sans aucun autre changement quant à l'horaire, le programme et les conditions.
J'eus le plaisir d'écouter sur France Musique, samedi dernier en fin de matinée, dans l'émission" Guitare, guitare", le guitariste Guillaume GIBERT, dont nous avions pu apprécier le beau jeu délicat et précis lors de sa venue à La Chaslerie.
Nous eûmes samedi dernier, Annick et moi, le bonheur, dans le cadre de notre abonnement à l'opéra de Caen avec Marie -Pascale TALBOT HITTIER, d'entendre Anas SEGUIN dans l'opéra-bouffe de GALUPPI (deuxième moitié du XVIIIème siècle) "L'UOMO FEMINA". Bien qu'en pleine bouffonnerie, le principal air de son rôle était très beau par l'émotion vraie. L'ensemble de la distribution était très remarquable, avec l'ensemble "Le Poème harmonique" de Vincent DUMESTRE, en résidence à Rouen. La mise en scène et les décors étaient de qualité.
Nous sommes allés le féliciter à sa loge après le concert.
D'excellents moments musicaux et de sympathie qui en rappellent d'autres à La Chaslerie.
Pensons à Ninon qui, les 6 et 7 décembre, passe devant le jury du concours de Vendôme.
Amicalement.
X. MEYER.
(Fin de citation)
De : Xavier MEYER
Envoyé : samedi 23 novembre 2024 17:20
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : PROGRAMME 2025 : changement. Nouvelle date du Quatuor Elmire de David PETRLIK : 7 juin 2025.
Chers amis,
A la demande téléphonique de David PETRLIK de ce jour, le concert du quatuor ELMIRE, dernièrement fixé au samedi 14 juin 2025, aura lieu finalement, une semaine plus tôt, soit le 07 juin 2025 à 18 heures à La Chaslerie.
Ainsi, la date du samedi 7 juin 2025 se substitue purement et simplement à celle du samedi 14 juin 2025, sans aucun autre changement quant à l'horaire, le programme et les conditions.
J'eus le plaisir d'écouter sur France Musique, samedi dernier en fin de matinée, dans l'émission" Guitare, guitare", le guitariste Guillaume GIBERT, dont nous avions pu apprécier le beau jeu délicat et précis lors de sa venue à La Chaslerie.
Nous eûmes samedi dernier, Annick et moi, le bonheur, dans le cadre de notre abonnement à l'opéra de Caen avec Marie -Pascale TALBOT HITTIER, d'entendre Anas SEGUIN dans l'opéra-bouffe de GALUPPI (deuxième moitié du XVIIIème siècle) "L'UOMO FEMINA". Bien qu'en pleine bouffonnerie, le principal air de son rôle était très beau par l'émotion vraie. L'ensemble de la distribution était très remarquable, avec l'ensemble "Le Poème harmonique" de Vincent DUMESTRE, en résidence à Rouen. La mise en scène et les décors étaient de qualité.
Nous sommes allés le féliciter à sa loge après le concert.
D'excellents moments musicaux et de sympathie qui en rappellent d'autres à La Chaslerie.
Pensons à Ninon qui, les 6 et 7 décembre, passe devant le jury du concours de Vendôme.
Amicalement.
X. MEYER.
(Fin de citation)
La SVAADE
rédigé le Samedi 7 Décembre 2024
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (artistes et artisans) - Vie des associations
rédigé le Samedi 7 Décembre 2024
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (artistes et artisans) - Vie des associations
(Début de citation)
De : Philippe DURAND, trésorier de La SVAADE
Envoyé : vendredi 6 décembre 2024 16:08
À : Xavier MEYER
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE ; (...)
Objet : Re: Aperçu des recettes et de la trésorerie pour 2025.
Monsieur le président,
J'ai tardé à répondre à vos demandes car, en voulant donner une information utile, j'en suis venu à la conclusion que ce que vous me demandiez relevait en réalité davantage de la prévision que de l'information. Je comprends d'ailleurs de votre dernier courriel que vous en êtes conscient. La seule information à proprement parler (ou presque) est que la somme des deux comptes bancaires (Crédit Mutuel et CIC) s'élève à peu près, à date, à environ 9 000 €.
Mais ce qui importe pour la pérennité de l'activité de l'association relève de la prévision davantage que de l'information.
Il y a bien sûr la prévision quant au montant et au rythme d'encaissement des recettes (dons, cotisations et subvention de la ville de Domfront) qui devraient être perçus en 2025. Certaines de ces recettes ont déjà été perçues ; le reste s'étalera sur l'année selon un calendrier qui ne suivra pas nécessairement celui des dépenses.
Si les montants des cotisations et de la subvention communale sont connus ou presque, celui des dons est plus incertain (1 209 € en 2022 et 2 600 € en 2023).
Pour 2024, au 1er novembre, nous avions reçu 18 cotisations (de 25 € mais j'ai un doute sur ce nombre qui me paraît anormalement bas) et 2 134 € de dons. Il y avait également eu 9 réservations (de 15 € chacune) pour l'ouvrage à paraître.
Disons que ces recettes représentent, bon an, mal an, de l'ordre de 5 000 € auxquels il conviendrait d'ajouter les réservations pour l'ouvrage. Mais une partie a déjà été encaissée (au moins pour 9 réservations donc) et il y aura des coûts à mettre en face de cette recette comme le montrent les échanges récents sur les frais de port éventuels.
Mais pour l'essentiel, la prévision de la situation financière de l'association dépend des spectacles. Cette prévision est principalement déterminée par le nombre de spectacles pour les recettes de billetterie (le nombre de spectateurs étant assez prévisible mais il sera sans doute moindre, pour des raisons réglementaires, que les 70 personnes d'il y a deux ans me semble-t-il). En face, il faut mettre les cachets des artistes, les cotisations sociales, les frais de transport, de nuitées ou de bouche. A cela s'ajoutent les frais du cocktail d'après spectacle et les frais liés (homme de ménage et homme toutes mains) qui sont au moins de 350 € par spectacle.
A ces frais s'ajoutent enfin des dépenses décorrélées du nombre de spectacles : accordeur, assurance, etc. qui semblent s'élever en moyenne entre 1 500 et 2 000 € par an.
En synthèse, il conviendrait de faire un budget prévisionnel de l'année à venir avant de s'engager sur un programme vis-à-vis des artistes, au risque de devoir payer des dédits. Vous êtes vous-même mieux placé que moi pour évaluer les charges liées aux spectacles envisagés ou programmés.
Si la prévision du coût net (des recettes de billetterie) est faite avec une approximation correcte, en tenant compte des dépenses d'après spectacle (donc environ 350 € par spectacle) et de 2 000 € de frais fixes, nous pourrons savoir où nous en sommes, sachant par ailleurs que les cotisations, les dons et les subventions nous donnent un petit volant d'environ 5 000 € par an, ramené à 3 000 € après prise en compte des frais "fixes".
A partir de la dotation initiale, en 2020, qui était de l'ordre de 50 000 €, les réserves de l'association étaient de 41 000 € fin 2021, de 24 000 € à la fin de 2022, de 16 000 € à la fin de 2023 et ne seront sans doute plus que de 8 000 à la fin de 2024.
Sans le budget prévisionnel évoqué, la seule conclusion possible à ce stade est que si la saison 2025 devrait pouvoir être assurée - ce qui n'exclut pas de possibles problèmes de trésorerie en cours d'année -, il est en revanche douteux que l'action de l'association puisse se poursuivre au-delà, en tout cas dans des conditions satisfaisantes..
Un budget prévisionnel ou des recettes non attendues permettraient éventuellement de revoir cet avis qui ne fait que confirmer ce que j'ai pu indiquer lors de nos réunions de bureau ou d'AG : l'association n'est pas, à date, en cessation de paiement mais un effort s'impose si nous souhaitons que son action puisse se poursuivre au-delà de 2025.
Sauf éléments nouveaux, si nous voulons assurer la pérennité de notre action, c'est donc dès 2025 qu'il faudrait faire des efforts.
Je préparerai bien sûr les attestations fiscales comme convenu.
Avec mes amitiés,
Philippe Durand
(Fin de citation)
De : Philippe DURAND, trésorier de La SVAADE
Envoyé : vendredi 6 décembre 2024 16:08
À : Xavier MEYER
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE ; (...)
Objet : Re: Aperçu des recettes et de la trésorerie pour 2025.
Monsieur le président,
J'ai tardé à répondre à vos demandes car, en voulant donner une information utile, j'en suis venu à la conclusion que ce que vous me demandiez relevait en réalité davantage de la prévision que de l'information. Je comprends d'ailleurs de votre dernier courriel que vous en êtes conscient. La seule information à proprement parler (ou presque) est que la somme des deux comptes bancaires (Crédit Mutuel et CIC) s'élève à peu près, à date, à environ 9 000 €.
Mais ce qui importe pour la pérennité de l'activité de l'association relève de la prévision davantage que de l'information.
Il y a bien sûr la prévision quant au montant et au rythme d'encaissement des recettes (dons, cotisations et subvention de la ville de Domfront) qui devraient être perçus en 2025. Certaines de ces recettes ont déjà été perçues ; le reste s'étalera sur l'année selon un calendrier qui ne suivra pas nécessairement celui des dépenses.
Si les montants des cotisations et de la subvention communale sont connus ou presque, celui des dons est plus incertain (1 209 € en 2022 et 2 600 € en 2023).
Pour 2024, au 1er novembre, nous avions reçu 18 cotisations (de 25 € mais j'ai un doute sur ce nombre qui me paraît anormalement bas) et 2 134 € de dons. Il y avait également eu 9 réservations (de 15 € chacune) pour l'ouvrage à paraître.
Disons que ces recettes représentent, bon an, mal an, de l'ordre de 5 000 € auxquels il conviendrait d'ajouter les réservations pour l'ouvrage. Mais une partie a déjà été encaissée (au moins pour 9 réservations donc) et il y aura des coûts à mettre en face de cette recette comme le montrent les échanges récents sur les frais de port éventuels.
Mais pour l'essentiel, la prévision de la situation financière de l'association dépend des spectacles. Cette prévision est principalement déterminée par le nombre de spectacles pour les recettes de billetterie (le nombre de spectateurs étant assez prévisible mais il sera sans doute moindre, pour des raisons réglementaires, que les 70 personnes d'il y a deux ans me semble-t-il). En face, il faut mettre les cachets des artistes, les cotisations sociales, les frais de transport, de nuitées ou de bouche. A cela s'ajoutent les frais du cocktail d'après spectacle et les frais liés (homme de ménage et homme toutes mains) qui sont au moins de 350 € par spectacle.
A ces frais s'ajoutent enfin des dépenses décorrélées du nombre de spectacles : accordeur, assurance, etc. qui semblent s'élever en moyenne entre 1 500 et 2 000 € par an.
En synthèse, il conviendrait de faire un budget prévisionnel de l'année à venir avant de s'engager sur un programme vis-à-vis des artistes, au risque de devoir payer des dédits. Vous êtes vous-même mieux placé que moi pour évaluer les charges liées aux spectacles envisagés ou programmés.
Si la prévision du coût net (des recettes de billetterie) est faite avec une approximation correcte, en tenant compte des dépenses d'après spectacle (donc environ 350 € par spectacle) et de 2 000 € de frais fixes, nous pourrons savoir où nous en sommes, sachant par ailleurs que les cotisations, les dons et les subventions nous donnent un petit volant d'environ 5 000 € par an, ramené à 3 000 € après prise en compte des frais "fixes".
A partir de la dotation initiale, en 2020, qui était de l'ordre de 50 000 €, les réserves de l'association étaient de 41 000 € fin 2021, de 24 000 € à la fin de 2022, de 16 000 € à la fin de 2023 et ne seront sans doute plus que de 8 000 à la fin de 2024.
Sans le budget prévisionnel évoqué, la seule conclusion possible à ce stade est que si la saison 2025 devrait pouvoir être assurée - ce qui n'exclut pas de possibles problèmes de trésorerie en cours d'année -, il est en revanche douteux que l'action de l'association puisse se poursuivre au-delà, en tout cas dans des conditions satisfaisantes..
Un budget prévisionnel ou des recettes non attendues permettraient éventuellement de revoir cet avis qui ne fait que confirmer ce que j'ai pu indiquer lors de nos réunions de bureau ou d'AG : l'association n'est pas, à date, en cessation de paiement mais un effort s'impose si nous souhaitons que son action puisse se poursuivre au-delà de 2025.
Sauf éléments nouveaux, si nous voulons assurer la pérennité de notre action, c'est donc dès 2025 qu'il faudrait faire des efforts.
Je préparerai bien sûr les attestations fiscales comme convenu.
Avec mes amitiés,
Philippe Durand
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Décembre 2024
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Cave - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Annonces - A la Chaslerie - Vie des associations
rédigé le Mardi 17 Décembre 2024
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Cave - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Annonces - A la Chaslerie - Vie des associations
J'ai remarqué sur "Facebook" qu'un dallage, qui me semble de granit, est en train d'être posé le long de murs extérieurs de l'abbaye de Longues. Interrogé par moi, le propriétaire m'a répondu qu'il l'a trouvé sur place.
Or je cherche toujours à me procurer au moins 50 m2 d'un dallage comparable, que je destinerais au sol de la salle-à-manger de notre logis favori et/ou aux abords immédiats de la façade nord de la cave (impraticables par temps ou en saison de "mouillature").
Avis aux amateurs !
P.S. (à 8 heures 15) : L'artisan intervenant à l'abbaye de Longues m'envoie les infos suivantes dont je le remercie mais je ne suis pas sûr qu'elles correspondent à mon problème :
(Début de citation)
Bonjour,
Le dallage à Longues est un dallage ancien en pierre de Caen (calcaire).
Vous avez 2 récupérateurs de matériaux : Lisieux BCA et Antik matériaux le long de l’A13 vers Deauville.
Par ailleurs nous n’avons pas de dallage en stock.
Bien cordialement
MAGDELAINE Jonathy
Gérant
06 82 88 72 88
Le Vaudôme
50200 COUTANCES
www.maisons-histoire.fr
(Fin de citation)
Or je cherche toujours à me procurer au moins 50 m2 d'un dallage comparable, que je destinerais au sol de la salle-à-manger de notre logis favori et/ou aux abords immédiats de la façade nord de la cave (impraticables par temps ou en saison de "mouillature").
Avis aux amateurs !
P.S. (à 8 heures 15) : L'artisan intervenant à l'abbaye de Longues m'envoie les infos suivantes dont je le remercie mais je ne suis pas sûr qu'elles correspondent à mon problème :
(Début de citation)
Bonjour,
Le dallage à Longues est un dallage ancien en pierre de Caen (calcaire).
Vous avez 2 récupérateurs de matériaux : Lisieux BCA et Antik matériaux le long de l’A13 vers Deauville.
Par ailleurs nous n’avons pas de dallage en stock.
Bien cordialement
MAGDELAINE Jonathy
Gérant
06 82 88 72 88
Le Vaudôme
50200 COUTANCES
www.maisons-histoire.fr
(Fin de citation)
Quatuor Elmire (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 19 Janvier 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - Références culturelles - Annonces - A la Chaslerie - Vie des associations - Désultoirement vôtre !
rédigé le Dimanche 19 Janvier 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - Références culturelles - Annonces - A la Chaslerie - Vie des associations - Désultoirement vôtre !
N.D.L.R. : Magnifique !
Le quatuor Elmire sera en concert à la Chaslerie le 7 juin prochain ! Nous nous réjouissons tout particulièrement de retrouver ainsi, grâce à La SVAADE, David Petrlik et ses amis, tous lauréats du concours de Genève et de la Fondation Etrillard. Depuis 2020, La SVAADE donne à de jeunes talents prometteurs (et à des moins jeunes) l'occasion de s'exprimer en public dans un esprit de schubertiades. Le cadre se prête également à des échanges informels entre les spectateurs et les artistes lors du buffet qui suit invariablement les spectacles.
Au programme du 7 juin prochain :
- Ludwig van Beethoven : quatuor opus 59 n°1 "Razumovsky"
- Félix Mendelssohn : quatuor opus 44 n°2.
Le quatuor Elmire est composé de David Petrlik violon I, Yoan Brakha violon II, Horthense Fourrier alto et Rémi Carlon violoncelle.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Février 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes)
rédigé le Jeudi 13 Février 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 13 février 2025 10:48
À : Jacques BROCHARD et les autres membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Concerts à la Chaslerie
En effet. Et qui nous encourage à tenir bon dans la mesure du possible.
Amicalement,
PPF
__________________________________________________________________________________
De : Jacques BROCHARD
Envoyé : jeudi 13 février 2025 10:44
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F. ; Guillaume Beesau ; Jean Thuaudet ; Philippe Durand
Objet : TR: Concerts à la Chaslerie
que voilà une réponse aimable !
__________________________________________________________________________________
De : Camille JAUVION
Envoyé : jeudi 13 février 2025 08:59
À : Jacques BROCHARD
Objet : Re: Concerts à la Chaslerie
Bonjour Monsieur Brochard,
Je suis désolée d’apprendre que Monsieur Meyer a démissionné de ses fonctions. Lorsque j’ai connu LA SVAADE, elle était pleine de projets et d’idées enthousiasmantes. Dans cette période compliquée pour la culture, j’espère que vous arrivez à maintenir vos envies.
Le concert d’octobre était dédié aux compositrices françaises et non au XXeme siècle. Nous devions jouer l’incroyable et trop peu connue (le premier enregistrement de cette sonate n’a été fait que cette année et il est déjà primé) sonate dramatique pour violoncelle et piano de Rita Strohl, ainsi que deux trios de Mel Bonis et deux trio de Lili Boulanger (là aussi une compositrice magnifique, partie trop tôt à l’âge de 24 ans et encore trop peu jouée selon moi).
Je suis évidemment très attristée de ne pouvoir faire connaître et défendre ces œuvres.
Si c’est une question de budget, nous pouvons revoir nos cachets à la baisse ou bien vous proposer un programme en sonate violoncelle-piano. Mais bien sûr , si l’association ne peut organiser ce concert, nous ne vous en tiendrions pas rigueur. Et si c’est le cas, je vous encourage à découvrir Rita Strohl et Lili Boulanger!
Je vous souhaite une très bonne journée.
Bien cordialement
Camille Jauvion
______________________________________________________________________________________
Le 12 févr. 2025 à 14:57, Jacques Brochard <jacques.brochard61@gmail.com> a écrit :
Chère Madame
En l’absence de président de LA SVAADE, Xavier Meyer ayant démissionné de ses fonctions le 6 janvier, j'interviens à la demande des autres membres du bureau en tant que doyen de ce bureau.
Notre ancien président avait au terme de courriels échangés avec vous, défini les conditions selon lesquelles vous donneriez le 5 juillet 2025 à 18 heures un concert à quatre mains avec la pianiste Marina Milinkovitch, consacré aux œuvres de Robert Schumann : Reflets d’Orient.
Nous serons donc heureux de vous accueillir et d’inviter notre public habituel à vous entendre, ce pourquoi, nous organiserons en temps voulu une présentation de vous deux, concertistes, et du programme prévu.
Afin de préparer au mieux cette présentation, nous vous serions obligés de bien vouloir nous fournir si possible une ou deux photos ainsi qu’un résumé de votre parcours, et même si vous le pouvez une courte présentation des œuvres interprétées.
Xavier Meyer nous avait aussi informés avoir envisagé avec vous, sous réserve, la programmation d’un concert le 4 octobre 2025 à 18 heures avec votre formation en trio : piano, flûte et violoncelle, consacré à des œuvres du XXème siècle.
Or, avec un profond regret, nous vous faisons part qu’il ne nous semble pas possible de pouvoir maintenir ce concert, compte tenu du programme déjà chargé de l'année 2025, et des engagements financiers déjà pris par notre association La SVAADE. N’ayant pas connaissance des échanges de courriels et des éventuels engagements contractuels que vous auriez échangés avec notre ancien président sur ce sujet, nous vous remercions de nous les adresser comme nous vous serrions particulièrement obligés de bien vouloir renoncer à cette soirée du 4 octobre.
Sans pouvoir nous engager ce jour à reprogrammer ce concert dans un avenir proche, croyez que cette décision n’est en aucune façon motivée par une appréciation sur l’excellence de votre formation, mais n’est prise qu’en fonction des programmes déjà contractuellement établis, et des possibilités de LA SVAADE. Nous espérons que, prévenue dès ce mois de février, vous trouverez un autre engagement pour la date du 4 octobre et vous confirmons vous attendre le 5 juillet pour enchanter nos auditeurs.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d’agréer nos amicales salutations.
Jacques Brochard
(Fin de citation)
N.D.L.R. : Pour une meilleure compréhension des échanges ci-dessus :
(Début de citation)
De : Jacques Brochard
Envoyé : mercredi 12 février 2025 14:52
À : Meyer Xavier
Cc : Membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : Proposition de concert et échanges de courriels avec (...)
Cher Maître
Par courriel du 6 janvier dernier, vous nous avez annoncé votre démission à effet immédiat de votre mandat de président de La SVAADE.
Et vous nous avez transmis – car vous étiez alors le seul destinataire – le courriel d’(...) du 7 février, ainsi que votre réponse en date du 10 février de cette année
Nous vous en remercions. Nous avons bien noté que dans votre courriel, vous faites part – ce qui est légitime – de votre démission. Cette annonce est malheureusement accompagnée d’un commentaire sur vos relations avec le propriétaire de la Chaslerie qui n’a pas lieu d’être et pourrait porter atteinte tant à la réputation du propriétaire qu’au bon fonctionnement de LA SVAADE .
Nous vous prions donc à l’avenir de ne pas diffuser de tels commentaires et de vous limiter à annoncer le transfert des courriels au bureau de LA SVAADE en précisant simplement que vous n’êtes plus en responsabilité de l’association.
En notre qualité de membres du bureau de LA SVAADE nous vous rappelons nos multiples demandes, vos promesses de communication des contrats (représentés par des courriers ou courriels) et nous vous engageons solennellement à nous communiquer enfin et sans délai supplémentaire l'ensemble des dispositions contractuelles liant La SVAADE aux artistes avec qui vous avez dialogué en vue d'organiser les spectacles prévus à compter du 17 mai prochain.
Nous vous prions d'agréer, Maître, l'expression de nos salutations distinguées.
Le bureau de La SVAADE
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 13 février 2025 10:48
À : Jacques BROCHARD et les autres membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Concerts à la Chaslerie
En effet. Et qui nous encourage à tenir bon dans la mesure du possible.
Amicalement,
PPF
__________________________________________________________________________________
De : Jacques BROCHARD
Envoyé : jeudi 13 février 2025 10:44
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F. ; Guillaume Beesau ; Jean Thuaudet ; Philippe Durand
Objet : TR: Concerts à la Chaslerie
que voilà une réponse aimable !
__________________________________________________________________________________
De : Camille JAUVION
Envoyé : jeudi 13 février 2025 08:59
À : Jacques BROCHARD
Objet : Re: Concerts à la Chaslerie
Bonjour Monsieur Brochard,
Je suis désolée d’apprendre que Monsieur Meyer a démissionné de ses fonctions. Lorsque j’ai connu LA SVAADE, elle était pleine de projets et d’idées enthousiasmantes. Dans cette période compliquée pour la culture, j’espère que vous arrivez à maintenir vos envies.
Le concert d’octobre était dédié aux compositrices françaises et non au XXeme siècle. Nous devions jouer l’incroyable et trop peu connue (le premier enregistrement de cette sonate n’a été fait que cette année et il est déjà primé) sonate dramatique pour violoncelle et piano de Rita Strohl, ainsi que deux trios de Mel Bonis et deux trio de Lili Boulanger (là aussi une compositrice magnifique, partie trop tôt à l’âge de 24 ans et encore trop peu jouée selon moi).
Je suis évidemment très attristée de ne pouvoir faire connaître et défendre ces œuvres.
Si c’est une question de budget, nous pouvons revoir nos cachets à la baisse ou bien vous proposer un programme en sonate violoncelle-piano. Mais bien sûr , si l’association ne peut organiser ce concert, nous ne vous en tiendrions pas rigueur. Et si c’est le cas, je vous encourage à découvrir Rita Strohl et Lili Boulanger!
Je vous souhaite une très bonne journée.
Bien cordialement
Camille Jauvion
______________________________________________________________________________________
Le 12 févr. 2025 à 14:57, Jacques Brochard <jacques.brochard61@gmail.com> a écrit :
Chère Madame
En l’absence de président de LA SVAADE, Xavier Meyer ayant démissionné de ses fonctions le 6 janvier, j'interviens à la demande des autres membres du bureau en tant que doyen de ce bureau.
Notre ancien président avait au terme de courriels échangés avec vous, défini les conditions selon lesquelles vous donneriez le 5 juillet 2025 à 18 heures un concert à quatre mains avec la pianiste Marina Milinkovitch, consacré aux œuvres de Robert Schumann : Reflets d’Orient.
Nous serons donc heureux de vous accueillir et d’inviter notre public habituel à vous entendre, ce pourquoi, nous organiserons en temps voulu une présentation de vous deux, concertistes, et du programme prévu.
Afin de préparer au mieux cette présentation, nous vous serions obligés de bien vouloir nous fournir si possible une ou deux photos ainsi qu’un résumé de votre parcours, et même si vous le pouvez une courte présentation des œuvres interprétées.
Xavier Meyer nous avait aussi informés avoir envisagé avec vous, sous réserve, la programmation d’un concert le 4 octobre 2025 à 18 heures avec votre formation en trio : piano, flûte et violoncelle, consacré à des œuvres du XXème siècle.
Or, avec un profond regret, nous vous faisons part qu’il ne nous semble pas possible de pouvoir maintenir ce concert, compte tenu du programme déjà chargé de l'année 2025, et des engagements financiers déjà pris par notre association La SVAADE. N’ayant pas connaissance des échanges de courriels et des éventuels engagements contractuels que vous auriez échangés avec notre ancien président sur ce sujet, nous vous remercions de nous les adresser comme nous vous serrions particulièrement obligés de bien vouloir renoncer à cette soirée du 4 octobre.
Sans pouvoir nous engager ce jour à reprogrammer ce concert dans un avenir proche, croyez que cette décision n’est en aucune façon motivée par une appréciation sur l’excellence de votre formation, mais n’est prise qu’en fonction des programmes déjà contractuellement établis, et des possibilités de LA SVAADE. Nous espérons que, prévenue dès ce mois de février, vous trouverez un autre engagement pour la date du 4 octobre et vous confirmons vous attendre le 5 juillet pour enchanter nos auditeurs.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d’agréer nos amicales salutations.
Jacques Brochard
(Fin de citation)
N.D.L.R. : Pour une meilleure compréhension des échanges ci-dessus :
(Début de citation)
De : Jacques Brochard
Envoyé : mercredi 12 février 2025 14:52
À : Meyer Xavier
Cc : Membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : Proposition de concert et échanges de courriels avec (...)
Cher Maître
Par courriel du 6 janvier dernier, vous nous avez annoncé votre démission à effet immédiat de votre mandat de président de La SVAADE.
Et vous nous avez transmis – car vous étiez alors le seul destinataire – le courriel d’(...) du 7 février, ainsi que votre réponse en date du 10 février de cette année
Nous vous en remercions. Nous avons bien noté que dans votre courriel, vous faites part – ce qui est légitime – de votre démission. Cette annonce est malheureusement accompagnée d’un commentaire sur vos relations avec le propriétaire de la Chaslerie qui n’a pas lieu d’être et pourrait porter atteinte tant à la réputation du propriétaire qu’au bon fonctionnement de LA SVAADE .
Nous vous prions donc à l’avenir de ne pas diffuser de tels commentaires et de vous limiter à annoncer le transfert des courriels au bureau de LA SVAADE en précisant simplement que vous n’êtes plus en responsabilité de l’association.
En notre qualité de membres du bureau de LA SVAADE nous vous rappelons nos multiples demandes, vos promesses de communication des contrats (représentés par des courriers ou courriels) et nous vous engageons solennellement à nous communiquer enfin et sans délai supplémentaire l'ensemble des dispositions contractuelles liant La SVAADE aux artistes avec qui vous avez dialogué en vue d'organiser les spectacles prévus à compter du 17 mai prochain.
Nous vous prions d'agréer, Maître, l'expression de nos salutations distinguées.
Le bureau de La SVAADE
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Février 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Samedi 15 Février 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 février 2025 06:37
À : Membres du bureau de La SVAADE ; C.F. ; Hugues HOURDIN
Objet : RE: SIGNALE - Problèmes de gouvernance
Chers tous,
Sous réserve de l'accord de Hugues HOURDIN, la principale difficulté pratique que je vois serait relative au nom communiqué à certaines entités :
- pour ce qui est de la municipalité de Domfront en Poiraie et sa subvention espérée pour 2025, il me semble que changer de nom à ce stade aurait l'inconvénient d'intervenir en cours d'un processus déjà lancé largement avant les A.G. 2025 nécessaires ; bien sûr les fonds collectés ou susceptibles de l'être seraient mis à la disposition de "Les Amis de la Chaslerie" par les A.G. en cause ;
- pour ce qui est de la D.R.A.C., de la Région et du CD 61, il n'y a aucune difficulté car ces entités n'ont jamais été saisies d'une demande au nom de La SVAADE (à l'exception d'un courrier au président MORIN l'invitant à assister à un prochain concert auquel il n'a pas encore répondu) ;
- pour ce qui est du GUSO (donc des artistes) et de la SACEM, changer de débiteur donnerait lieu à des modifications administratives que je tendrais à penser complexes et chronophages sans valeur ajoutée ; je ne suis pas sûr qu'on sache le faire facilement ; il me semble que ces formalités pourraient continuer d'être effectuées au nom de La SVAADE, étant entendu que celle-ci serait transparente et que "Les Amis de la Chaslerie" couvrirait systématiquement les dépenses correspondantes ;
- pour ce qui est des affiches et de la communication sur les spectacles, il me semble qu'elles pourraient sans inconvénient être faites sous le nom seul de "Les Amis de la Chaslerie" ; j'imagine en effet que les A.G. en cause auront eu lieu bien avant le premier concert, programmé pour le début mai prochain ;
- il y aura des noms à changer dans les relations avec "HelloAsso", l'office de tourisme de Domfront-Bagnoles, l'assureur, les banques et les pompiers ;
- il conviendrait de doter "Les Amis de la Chaslerie" d'une adresse de courriel autre, si possible, que svaade61@gmail com ;
- la 2ème édition de l'"ouvrage THUAUDET" pourrait être préparée sous le timbre (couverture et dernières pages notamment) de "Les Amis de la Chaslerie", le nom de La SVAADE n'ayant plus de raison d'y apparaître de même que celui de son président démissionnaire (je suis persuadé que Pierre TOUBERT ne verra aucun inconvénient à adapter en conséquence son avant-propos qui doit en tout état de cause être modifié pour introduire cette 2ème édition) ;
- "Les Amis de la Chaslerie" serait dotée d'un bail approprié ;
- enfin la "délégation de maîtrise d'ouvrage" de La SVAADE n'a jamais eu d'occasion de jouer autrement que comme indiqué dans l'étude PAQUIN", document bouclé en septembre 2024 et parfait en tant que tel.
Bref, tout ceci n'apparaît nullement dirimant mais au contraire bienvenu pour pouvoir repartir d'un bon pied, comme il convient.
Amicalement,
PPF
____________________________________________________________________________________
De : Jacques Brochard
Envoyé : samedi 15 février 2025 02:57
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : RE: SIGNALE - Problèmes de gouvernance
chers amis
Je vois en effet plutôt des avantages à ce que les activités de La SVAADE soient transportées à celles des Amis de la Chaslerie; le nom me semble plus porteur car rattaché directement à celui du manoir, plus parlant pour le pays et même l'extérieur; cela aurait ensuite le mérite de partir dans un nouvel élan vierge des contestations et disputes qui ont, du moins pour les participants directs, créé un climat peu agréable. Cela pourrait aussi, à mon sens, faciliter la communications tant à l'égard des prospects auditeurs que des administrations
il faudrait alors transformer les demandes de subventions au niveau titulaire requérant, ce qui ne doit pas poser de difficultés près de la mairie.
je ne vois pas si cela peut entraîner quelques complications avec les autres organismes DRAC etc; ???
il me paraît que cela pourrait se faire au cours de deux assemblées générales simultanées annoncées dans deux convocations adressées le même jour, (celle des Amis de la Chaslerie ne comporte que deux destinataires) La SVAADE transmettant ses actifs aux amis de la Chaslerie au moment e la liquidation La convocation devrait alors pour La SVAADE être celle d'une ag ordinaire et celle d'une AG extraordinaire; les appels de cotisation pourraient, je pense être faits cependant pour La La SVAADE avant d'être immédiatement transférés aux Amis de la Chaslerie, mais c'est sans doute un détail
Je serais donc favorable à travailler rapidement sur cette idée.
Amicalement
JB
____________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 février 2025 00:10
À : Guillaume Beesau ; Autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : SIGNALE - Problèmes de gouvernance
Merci Guillaume pour ce courriel comme pour vos précédents permettant de reprendre le fil des dossiers de La SVAADE là où ils ont été abandonnés par le président démissionnaire.
Je vois sur l'adresse gmail de La SVAADE que le guitariste intervenu en 2024 nous a contactés. Il faudrait, je pense, lui faire une réponse d'attente en lui demandant quelle date en 2026 lui conviendrait.
Par ailleurs, Jacques m'a appelé ce vendredi soir. Nous avons évoqué l'hypothèse suivante :
- constat que le bail en faveur de La SVAADE est révocable depuis le non-paiement de la redevance de 2024 ;
- constat que La SVAADE doit me défrayer des impôts locaux qui m'ont été réclamés depuis qu'elle est locataire ;
- constat que La SVAADE n'a donc plus de quoi payer quelque artiste que ce soit, notamment retenu pour 2025, ni quoi que ce soit à qui que ce soit ;
- transfert de l'organisation des spectacles à "Les Amis de la Chaslerie", association fondée en 1991 et qui est propriétaire du site www.chaslerie.fr ; elle est présidée par Hugues HOURDIN et je suis à ce jour le second membre de son bureau ;
- entrée au bureau de "Les Amis de la Chaslerie" des membres du bureau de La SVAADE qui le voudraient bien, ainsi qu'ils y seraient invités ;
- réalisation de toutes opérations pratiques connexes (notamment bail à "Les Amis de la Chaslerie", don d'un montant approprié à "Les Amis de la Chaslerie", A.G.O. de La SVAADE puis, dans la foulée, A.G.O. et E. de "Les Amis de la Chaslerie").
Le principal avantage de cette hypothèse serait de tourner la page de La SVAADE de façon claire et rendant la communication plus facile. Accessoirement, de ne plus avoir besoin du sigle un peu compliqué de La SVAADE et de le remplacer par quelque chose de plus facilement compréhensible par les tiers.
Le principal souci serait de trouver, pour compléter le bureau de "Les Amis de la Chaslerie", une personnalité de poids bien connectée, si possible, avec les autorités en charge notamment du "projet MORIN" et acceptant plus généralement de piloter le dossier du financement du "Projet" hérité de La SVAADE. A ce sujet, la boîte à idées est ouverte.
Qu'en diriez-vous ?
Not bad, isn't it ?
Amicalement,
PPF
____________________________________________________________________________________
De : Guillaume Beesau
Envoyé : vendredi 14 février 2025 18:06
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : À propos du sixième concert de 2025 : piano et hautbois
(...)
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 février 2025 06:37
À : Membres du bureau de La SVAADE ; C.F. ; Hugues HOURDIN
Objet : RE: SIGNALE - Problèmes de gouvernance
Chers tous,
Sous réserve de l'accord de Hugues HOURDIN, la principale difficulté pratique que je vois serait relative au nom communiqué à certaines entités :
- pour ce qui est de la municipalité de Domfront en Poiraie et sa subvention espérée pour 2025, il me semble que changer de nom à ce stade aurait l'inconvénient d'intervenir en cours d'un processus déjà lancé largement avant les A.G. 2025 nécessaires ; bien sûr les fonds collectés ou susceptibles de l'être seraient mis à la disposition de "Les Amis de la Chaslerie" par les A.G. en cause ;
- pour ce qui est de la D.R.A.C., de la Région et du CD 61, il n'y a aucune difficulté car ces entités n'ont jamais été saisies d'une demande au nom de La SVAADE (à l'exception d'un courrier au président MORIN l'invitant à assister à un prochain concert auquel il n'a pas encore répondu) ;
- pour ce qui est du GUSO (donc des artistes) et de la SACEM, changer de débiteur donnerait lieu à des modifications administratives que je tendrais à penser complexes et chronophages sans valeur ajoutée ; je ne suis pas sûr qu'on sache le faire facilement ; il me semble que ces formalités pourraient continuer d'être effectuées au nom de La SVAADE, étant entendu que celle-ci serait transparente et que "Les Amis de la Chaslerie" couvrirait systématiquement les dépenses correspondantes ;
- pour ce qui est des affiches et de la communication sur les spectacles, il me semble qu'elles pourraient sans inconvénient être faites sous le nom seul de "Les Amis de la Chaslerie" ; j'imagine en effet que les A.G. en cause auront eu lieu bien avant le premier concert, programmé pour le début mai prochain ;
- il y aura des noms à changer dans les relations avec "HelloAsso", l'office de tourisme de Domfront-Bagnoles, l'assureur, les banques et les pompiers ;
- il conviendrait de doter "Les Amis de la Chaslerie" d'une adresse de courriel autre, si possible, que svaade61@gmail com ;
- la 2ème édition de l'"ouvrage THUAUDET" pourrait être préparée sous le timbre (couverture et dernières pages notamment) de "Les Amis de la Chaslerie", le nom de La SVAADE n'ayant plus de raison d'y apparaître de même que celui de son président démissionnaire (je suis persuadé que Pierre TOUBERT ne verra aucun inconvénient à adapter en conséquence son avant-propos qui doit en tout état de cause être modifié pour introduire cette 2ème édition) ;
- "Les Amis de la Chaslerie" serait dotée d'un bail approprié ;
- enfin la "délégation de maîtrise d'ouvrage" de La SVAADE n'a jamais eu d'occasion de jouer autrement que comme indiqué dans l'étude PAQUIN", document bouclé en septembre 2024 et parfait en tant que tel.
Bref, tout ceci n'apparaît nullement dirimant mais au contraire bienvenu pour pouvoir repartir d'un bon pied, comme il convient.
Amicalement,
PPF
____________________________________________________________________________________
De : Jacques Brochard
Envoyé : samedi 15 février 2025 02:57
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : RE: SIGNALE - Problèmes de gouvernance
chers amis
Je vois en effet plutôt des avantages à ce que les activités de La SVAADE soient transportées à celles des Amis de la Chaslerie; le nom me semble plus porteur car rattaché directement à celui du manoir, plus parlant pour le pays et même l'extérieur; cela aurait ensuite le mérite de partir dans un nouvel élan vierge des contestations et disputes qui ont, du moins pour les participants directs, créé un climat peu agréable. Cela pourrait aussi, à mon sens, faciliter la communications tant à l'égard des prospects auditeurs que des administrations
il faudrait alors transformer les demandes de subventions au niveau titulaire requérant, ce qui ne doit pas poser de difficultés près de la mairie.
je ne vois pas si cela peut entraîner quelques complications avec les autres organismes DRAC etc; ???
il me paraît que cela pourrait se faire au cours de deux assemblées générales simultanées annoncées dans deux convocations adressées le même jour, (celle des Amis de la Chaslerie ne comporte que deux destinataires) La SVAADE transmettant ses actifs aux amis de la Chaslerie au moment e la liquidation La convocation devrait alors pour La SVAADE être celle d'une ag ordinaire et celle d'une AG extraordinaire; les appels de cotisation pourraient, je pense être faits cependant pour La La SVAADE avant d'être immédiatement transférés aux Amis de la Chaslerie, mais c'est sans doute un détail
Je serais donc favorable à travailler rapidement sur cette idée.
Amicalement
JB
____________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 février 2025 00:10
À : Guillaume Beesau ; Autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : SIGNALE - Problèmes de gouvernance
Merci Guillaume pour ce courriel comme pour vos précédents permettant de reprendre le fil des dossiers de La SVAADE là où ils ont été abandonnés par le président démissionnaire.
Je vois sur l'adresse gmail de La SVAADE que le guitariste intervenu en 2024 nous a contactés. Il faudrait, je pense, lui faire une réponse d'attente en lui demandant quelle date en 2026 lui conviendrait.
Par ailleurs, Jacques m'a appelé ce vendredi soir. Nous avons évoqué l'hypothèse suivante :
- constat que le bail en faveur de La SVAADE est révocable depuis le non-paiement de la redevance de 2024 ;
- constat que La SVAADE doit me défrayer des impôts locaux qui m'ont été réclamés depuis qu'elle est locataire ;
- constat que La SVAADE n'a donc plus de quoi payer quelque artiste que ce soit, notamment retenu pour 2025, ni quoi que ce soit à qui que ce soit ;
- transfert de l'organisation des spectacles à "Les Amis de la Chaslerie", association fondée en 1991 et qui est propriétaire du site www.chaslerie.fr ; elle est présidée par Hugues HOURDIN et je suis à ce jour le second membre de son bureau ;
- entrée au bureau de "Les Amis de la Chaslerie" des membres du bureau de La SVAADE qui le voudraient bien, ainsi qu'ils y seraient invités ;
- réalisation de toutes opérations pratiques connexes (notamment bail à "Les Amis de la Chaslerie", don d'un montant approprié à "Les Amis de la Chaslerie", A.G.O. de La SVAADE puis, dans la foulée, A.G.O. et E. de "Les Amis de la Chaslerie").
Le principal avantage de cette hypothèse serait de tourner la page de La SVAADE de façon claire et rendant la communication plus facile. Accessoirement, de ne plus avoir besoin du sigle un peu compliqué de La SVAADE et de le remplacer par quelque chose de plus facilement compréhensible par les tiers.
Le principal souci serait de trouver, pour compléter le bureau de "Les Amis de la Chaslerie", une personnalité de poids bien connectée, si possible, avec les autorités en charge notamment du "projet MORIN" et acceptant plus généralement de piloter le dossier du financement du "Projet" hérité de La SVAADE. A ce sujet, la boîte à idées est ouverte.
Qu'en diriez-vous ?
Not bad, isn't it ?
Amicalement,
PPF
____________________________________________________________________________________
De : Guillaume Beesau
Envoyé : vendredi 14 février 2025 18:06
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : À propos du sixième concert de 2025 : piano et hautbois
(...)
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Février 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - La SVAADE
rédigé le Mercredi 26 Février 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - La SVAADE
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 26 février 2025 22:05
À : Sophie HERVE
Cc : (...) ; BERTHION Augustin <augustin.berthion@normandie.fr>
Objet : SIGNALE : La Chaslerie - Classe de maîtres de l'été 2025
Chère Sophie,
Voici qui pourrait être une excellente nouvelle.
Mais le concert "profane" avait été avancé dernièrement de 24 heures.
Dans mon courrier du jour au président MORIN, j'avais donc indiqué le 25.
Te souviendrais-tu pourquoi il y avait eu cette modification et serait-ce réversible ?
Amicalement,
PPF
_____________________________________________________________________________________
De : BERTHION Augustin <Augustin.BERTHION@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 26 février 2025 18:32
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...) ; 'GUERRE Martine' <GUERRE.Martine@ORNE.fr>
Objet : Re: La Chaslerie - Subventions de la Région
Bonjour,
C’est noté à l’agenda d’Hervé Morin le 26 juillet à 18h00.
Cordialement,
Augustin Berthion
Chef de cabinet d’Hervé Morin
Envoyé à partir de Outlook pour iOS
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 26 février 2025 22:05
À : Sophie HERVE
Cc : (...) ; BERTHION Augustin <augustin.berthion@normandie.fr>
Objet : SIGNALE : La Chaslerie - Classe de maîtres de l'été 2025
Chère Sophie,
Voici qui pourrait être une excellente nouvelle.
Mais le concert "profane" avait été avancé dernièrement de 24 heures.
Dans mon courrier du jour au président MORIN, j'avais donc indiqué le 25.
Te souviendrais-tu pourquoi il y avait eu cette modification et serait-ce réversible ?
Amicalement,
PPF
_____________________________________________________________________________________
De : BERTHION Augustin <Augustin.BERTHION@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 26 février 2025 18:32
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...) ; 'GUERRE Martine' <GUERRE.Martine@ORNE.fr>
Objet : Re: La Chaslerie - Subventions de la Région
Bonjour,
C’est noté à l’agenda d’Hervé Morin le 26 juillet à 18h00.
Cordialement,
Augustin Berthion
Chef de cabinet d’Hervé Morin
Envoyé à partir de Outlook pour iOS
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 27 Février 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Jeudi 27 Février 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 27 février 2025 20:36
À : BERTHION Augustin <Augustin.BERTHION@normandie.fr>
Cc : 'GUERRE Martine' <GUERRE.Martine@ORNE.fr>; Sophie HERVE ; Membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : RE: SIGNALE : La Chaslerie - Classe de maîtres de l'été 2025
Cher Monsieur,
Nous faisons le nécessaire pour que la date du 26 juillet soit celle finalement retenue.
Je vous le confirmerai formellement dès que possible. D'ici là, je vous prie de nous réserver le créneau du 26.
Bien cordialement,
PPF
______________________________________________________________________________________
De : BERTHION Augustin <Augustin.BERTHION@normandie.fr>
Envoyé : jeudi 27 février 2025 14:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : 'GUERRE Martine' <GUERRE.Martine@ORNE.fr>; Sophie HERVE ; Membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : RE: SIGNALE : La Chaslerie - Classe de maîtres de l'été 2025
Bonjour,
Le Président Morin avait un déplacement dans l’Orne prévu le 26 juillet, je ne suis pas sûr à ce stade qu’il pourra se libérer la veille.
Bien cordialement,
Augustin Berthion
Chef de cabinet
Cabinet du Président
Région Normandie (site de CAEN)
Abbaye-aux-Dames – Place Reine MathildeCS 50523 – 14035 Caen Cedex 1Tél 02 31 53 35 23
augustin.berthion@normandie.fr
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 27 février 2025 20:36
À : BERTHION Augustin <Augustin.BERTHION@normandie.fr>
Cc : 'GUERRE Martine' <GUERRE.Martine@ORNE.fr>; Sophie HERVE ; Membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : RE: SIGNALE : La Chaslerie - Classe de maîtres de l'été 2025
Cher Monsieur,
Nous faisons le nécessaire pour que la date du 26 juillet soit celle finalement retenue.
Je vous le confirmerai formellement dès que possible. D'ici là, je vous prie de nous réserver le créneau du 26.
Bien cordialement,
PPF
______________________________________________________________________________________
De : BERTHION Augustin <Augustin.BERTHION@normandie.fr>
Envoyé : jeudi 27 février 2025 14:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : 'GUERRE Martine' <GUERRE.Martine@ORNE.fr>; Sophie HERVE ; Membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : RE: SIGNALE : La Chaslerie - Classe de maîtres de l'été 2025
Bonjour,
Le Président Morin avait un déplacement dans l’Orne prévu le 26 juillet, je ne suis pas sûr à ce stade qu’il pourra se libérer la veille.
Bien cordialement,
Augustin Berthion
Chef de cabinet
Cabinet du Président
Région Normandie (site de CAEN)
Abbaye-aux-Dames – Place Reine MathildeCS 50523 – 14035 Caen Cedex 1Tél 02 31 53 35 23
augustin.berthion@normandie.fr
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Mars 2025
La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes) - Vers un bouquin ? - Vie des associations
rédigé le Lundi 17 Mars 2025
La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes) - Vers un bouquin ? - Vie des associations
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Mars 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Chapelle - Cave - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
rédigé le Mardi 18 Mars 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Chapelle - Cave - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 18 mars 2025 07:52
À : (...)@ORNE.fr>
Objet : La Chaslerie - Organisation des spectacles
Madame,
Dans le prolongement de la réunion d'hier avec Mme Alain, portant notamment sur les spectacles à la Chaslerie, je vous transmets pour commencer quatre fichiers pdf fournissant :
- quelques-unes des affiches des animations culturelles organisées depuis 2020 à la Chaslerie (je ne retrouve pas celles qui manquent) ;
- des photos montrant l'ambiance de ces réunions (ce que nous appelons une atmosphère de schubertiades) ;
- des vues donnant une idée du public (malgré nos efforts, la proportion des jeunes est encore trop faible à nos yeux) ;
- enfin une revue de presse d'après spectacles ; de manière générale, la presse et le public ont toujours été très élogieux à notre égard : pourvu que ça dure !
Je peux préciser quels sont les artistes, artisans ou auteur normands intervenus dans ce cadre :
- en 2020 : outre l'ensemble "Correspondances de Sébastien Daucé" pour deux concerts, des artisans d'art comme un ferronnier, un maçon, un peintre et un auteur (André Degon) ;
- en 2021, le "Préau de Vire", pour deux représentations ;
- en 2022, la pianiste Dona Sévène,
- en 2023, Romain Bockler et Bor Zuljan, l'un, finaliste du Concours Corneille et l'autre, musicien du Poème Harmonique de Vincent Dumestre,
- en 2023 et 2024, Marie-Pascale Hitier-Talbot, professeur de piano au conservatoire de Caen (pour accompagner la classe de maître de Sophie Hervé) ;
- en 2024, Arnaud Paquin, architecte du patrimoine, pour présenter son "étude de diagnostic d'ensemble",
- en 2024, l'ensemble "Correspondances de Sébastien Daucé" pour deux concerts supplémentaires (il est question qu'ils reviennent en 2028...).
Pour 2025, il est prévu les concerts suivants (commençant toujours à 18 heures et suivis d'un cocktail dinatoire avec les artistes) :
- le 17 mai, Maria Mirante et Paul Beynet, déjà venus en 2024, cette fois pour un concert voix et piano de musique espagnole ("Amor y pasión") ;
- le 7 juin, le quatuor Elmire, récent lauréat du Concours de Genève (2ème prix), interprétera les quatuors "Rasomovsky" de Beethoven ;
- le 5 juillet, piano à deux et quatre mains avec Camille Jauvion et Marina Milinkovitch, sur un programme de Schumann ;
- les 26 et 27 juillet, la classe de maître de Sophie Hervé, avec une dizaine de chanteurs professionnels, accompagnés le 27 par Marie-Pascale Hittier-Talbot au piano ;
- enfin, le 13 septembre, Marie-Pascale Hitier-Talbot sera accompagnée au hautbois par Stéphane Foucaud (professeur comme elle au conservatoire de Caen), sur des airs allant, entre autres, de Gerswhin à Ravel.
Comme indiqué hier, la jauge est de 50 places pour le public, le prix du billet de 22 € (après avoir été de 16 €) et le déficit annuel d'exploitation de l'ordre de 10 000 € malgré une subvention très bienvenue de la ville de Domfront en Poiraie (1 500 € en 2023 et 2 200 € en 2024). Certains spectacles sont donnés au profit de l'O.N.G. "Pour un Sourire d'Enfant". Les courriels annonçant les spectacles sont envoyés à 350 personnes, une proportion appréciable d'entre elles roulant plus de trente kilomètres, parfois beaucoup plus, pour être des nôtres. Ceci est de nature à nous encourager à maintenir autant que faire se pourra ce qui devient une tradition du spectacle vivant à la Chaslerie.
Cette année, le redémarrage du chantier de restauration du logis de la Chaslerie (aujourd'hui-même, la moitié des vieilles menuiseries de fenêtres du logis vont être remplacées par un dispositif provisoire en plastique...), où se déroulent les spectacles et les cocktails, compliquera quelque peu l'organisation matérielle. Ce genre de contraintes nous pousse à resserrer, à titre temporaire espérons-nous bien qu'organiquement, les liens entre les propriétaires du manoir et les bénévoles comme les membres du bureau. Mais nous comptons accueillir dignement le président Morin qui nous a fait l'honneur de nous confirmer sa présence pour le concert profane du 26 juillet (le concert du 27 étant consacré par les mêmes artistes à de la musique sacrée dans la chapelle du manoir).
Il va sans dire que nous nous tenons à votre disposition pour compléter votre information dans la mesure de nos moyens et selon ce que vous souhaiteriez nous demander.
Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma considération distinguée.
Pierre-Paul Fourcade
__________________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 18 mars 2025 05:38
À : (...)@orne.fr>
Objet : La Chaslerie - Reliquats de subventions départementales au titre de 2017 et 2019 - Hinterland de Domfront, "petite cité de caractère".
Madame,
Dans le prolongement de la réunion d'hier avec Mme Alain, portant notamment sur les dossiers de 2017 et 2019 relatifs à la Chaslerie, je vous prie de trouver ci-joint des documents que je pense utile de vous communiquer :
I - Dossier de 2017 :
- demande de subvention faisant état, sans détail, d'une tranche de 75 000 € T.T.C. et d'un taux de subvention de 20 % ;
- échange de courriels d'avril 2017 avec votre prédécesseur ; le détail des 75 000 € évoqués (en fait 74 194 €) lui était fourni, dont 5 857 € d'honoraires ; le texte d'un projet de lettre au président de BALORRE lui était communiqué, dans laquelle était évoquée l'opportunité de l'inclusion de la Chaslerie dans l'assiette géographique de la majoration de 5 % du taux de subvention pour "petites cités de caractère" (sujet dont j'ai redit un mot hier) ;
- notification du 7 novembre 2017 d'attribution de subvention sur la base de 74 194 € de dépense et de 20 % de taux de subvention : ainsi, les honoraires étaient bien inclus dans cette somme et le taux de subvention incluait la majoration pour "petite cité de caractère" ;
- échange de courriels du 19 février 2018 avec votre prédécesseur ; j'expliquais les lenteurs du chantier en invoquant certaines difficultés que je devais gérer ;
- courriel du 5 février 2020 de votre prédécesseur.
II - Dossier de 2019 :
- demande de subvention du 5 septembre 2019 faisant état d'un total de dépense de 83 578 € T.T.C. dont 26 037 € T.T.C. d'honoraires et d'un taux de subvention de 20 % ; je précise qu'il s'agissait ainsi pour moi de faire subventionner les surcoûts immédiats des difficultés évoquées ci-dessus
- notification du 25 octobre 2019 : 20 % de subvention sur le plafond de 75 000 € de dépense (donc honoraires et "petite cité de caractère" inclus).
III - Au titre du règlement des subventions de 2017 et 2019 :
- courrier du 7 avril 2021 au président de BALORRE, avec copie à votre prédécesseur.
Il me semble que ces documents extraits de mes dossiers sont de nature à confirmer que les demandes présentées au titre de 2017 et 2019, dans le courriel que je vous ai adressé le 6 mars dernier, étaient fondées.
Je me tiens bien entendu à votre disposition, par exemple en venant à votre rencontre à Alençon avec d'autres de mes dossiers que ceux vérifiés à l'instant, pour compléter votre information si cela vous apparaît encore nécessaire.
Je me permets d'attirer votre attention sur la problématique des "petites cités de caractère" et de leur hinterland manifeste que j'avais décrite dans mon projet de lettre d'avril 2017 au président de BALORRE. Je comprends que, pour ma demande de 2023, la majoration du taux de subvention correspondante n'avait pas été retenue alors qu'elle l'avait été pour les deux précédentes.
Bien que je sache qu'il n'y a pas de "droits acquis" en matière de subventions, de sorte que l'autorité subventionneuse peut modifier ses réglementations ou même ses pratiques comme elle l'entend, les prochaines demandes de subvention départementale que je vous soumettrai seront basées sur un taux de subvention de 20 % en application du point II. B. 2 de la réglementation adoptée en 2023 par le conseil départemental de l'Orne.
Comme je ne doute pas que cela puisse être compris, la raison de cette attitude de ma part est double :
- d'une part, faire valoir l'aspect d'intérêt général de tout ce qu'on essaye de faire à la Chaslerie, notamment en termes d'ouverture au public et d'animation de la vie culturelle locale ;
- d'autre part, vous encourager à tenir compte des aspects exceptionnels si ce n'est exemplaires de ce chantier, notamment sa notoriété, le souci de la pérennité et de la qualité du travail accompli et l'esprit de continuité qui y ont toujours prévalu.
Bien cordialement,
PPF
__________________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 18 mars 2025 02:50
À : Valérie ALAIN
Cc : Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; (...)@orne.fr>; (...)@ORNE.fr>; MEUNIER Catherine ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: La Chaslerie - Demande de RV
Madame la présidente,
Un grand merci pour votre accueil d'hier ainsi que pour votre écoute bienveillante et vos réponses encourageantes.
Nous nous tenons bien entendu à la disposition de vos services pour compléter leurs dossiers en tant que de besoin.
Dans l'immédiat, nous allons fournir les informations demandées sur les spectacles organisés à la Chaslerie, notamment depuis 2020 sous le couvert de La SVAADE, ainsi que sur les travaux de restauration documentés en 2017 et 2019 ou sur ceux, non encore commencés, que M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, est d'ores et déjà mandaté pour encadrer dans les meilleurs délais.
Je vous prie d'agréer, Madame la présidente, l'expression de mes respectueux hommages.
Pierre-Paul Fourcade
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 18 mars 2025 07:52
À : (...)@ORNE.fr>
Objet : La Chaslerie - Organisation des spectacles
Madame,
Dans le prolongement de la réunion d'hier avec Mme Alain, portant notamment sur les spectacles à la Chaslerie, je vous transmets pour commencer quatre fichiers pdf fournissant :
- quelques-unes des affiches des animations culturelles organisées depuis 2020 à la Chaslerie (je ne retrouve pas celles qui manquent) ;
- des photos montrant l'ambiance de ces réunions (ce que nous appelons une atmosphère de schubertiades) ;
- des vues donnant une idée du public (malgré nos efforts, la proportion des jeunes est encore trop faible à nos yeux) ;
- enfin une revue de presse d'après spectacles ; de manière générale, la presse et le public ont toujours été très élogieux à notre égard : pourvu que ça dure !
Je peux préciser quels sont les artistes, artisans ou auteur normands intervenus dans ce cadre :
- en 2020 : outre l'ensemble "Correspondances de Sébastien Daucé" pour deux concerts, des artisans d'art comme un ferronnier, un maçon, un peintre et un auteur (André Degon) ;
- en 2021, le "Préau de Vire", pour deux représentations ;
- en 2022, la pianiste Dona Sévène,
- en 2023, Romain Bockler et Bor Zuljan, l'un, finaliste du Concours Corneille et l'autre, musicien du Poème Harmonique de Vincent Dumestre,
- en 2023 et 2024, Marie-Pascale Hitier-Talbot, professeur de piano au conservatoire de Caen (pour accompagner la classe de maître de Sophie Hervé) ;
- en 2024, Arnaud Paquin, architecte du patrimoine, pour présenter son "étude de diagnostic d'ensemble",
- en 2024, l'ensemble "Correspondances de Sébastien Daucé" pour deux concerts supplémentaires (il est question qu'ils reviennent en 2028...).
Pour 2025, il est prévu les concerts suivants (commençant toujours à 18 heures et suivis d'un cocktail dinatoire avec les artistes) :
- le 17 mai, Maria Mirante et Paul Beynet, déjà venus en 2024, cette fois pour un concert voix et piano de musique espagnole ("Amor y pasión") ;
- le 7 juin, le quatuor Elmire, récent lauréat du Concours de Genève (2ème prix), interprétera les quatuors "Rasomovsky" de Beethoven ;
- le 5 juillet, piano à deux et quatre mains avec Camille Jauvion et Marina Milinkovitch, sur un programme de Schumann ;
- les 26 et 27 juillet, la classe de maître de Sophie Hervé, avec une dizaine de chanteurs professionnels, accompagnés le 27 par Marie-Pascale Hittier-Talbot au piano ;
- enfin, le 13 septembre, Marie-Pascale Hitier-Talbot sera accompagnée au hautbois par Stéphane Foucaud (professeur comme elle au conservatoire de Caen), sur des airs allant, entre autres, de Gerswhin à Ravel.
Comme indiqué hier, la jauge est de 50 places pour le public, le prix du billet de 22 € (après avoir été de 16 €) et le déficit annuel d'exploitation de l'ordre de 10 000 € malgré une subvention très bienvenue de la ville de Domfront en Poiraie (1 500 € en 2023 et 2 200 € en 2024). Certains spectacles sont donnés au profit de l'O.N.G. "Pour un Sourire d'Enfant". Les courriels annonçant les spectacles sont envoyés à 350 personnes, une proportion appréciable d'entre elles roulant plus de trente kilomètres, parfois beaucoup plus, pour être des nôtres. Ceci est de nature à nous encourager à maintenir autant que faire se pourra ce qui devient une tradition du spectacle vivant à la Chaslerie.
Cette année, le redémarrage du chantier de restauration du logis de la Chaslerie (aujourd'hui-même, la moitié des vieilles menuiseries de fenêtres du logis vont être remplacées par un dispositif provisoire en plastique...), où se déroulent les spectacles et les cocktails, compliquera quelque peu l'organisation matérielle. Ce genre de contraintes nous pousse à resserrer, à titre temporaire espérons-nous bien qu'organiquement, les liens entre les propriétaires du manoir et les bénévoles comme les membres du bureau. Mais nous comptons accueillir dignement le président Morin qui nous a fait l'honneur de nous confirmer sa présence pour le concert profane du 26 juillet (le concert du 27 étant consacré par les mêmes artistes à de la musique sacrée dans la chapelle du manoir).
Il va sans dire que nous nous tenons à votre disposition pour compléter votre information dans la mesure de nos moyens et selon ce que vous souhaiteriez nous demander.
Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma considération distinguée.
Pierre-Paul Fourcade
__________________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 18 mars 2025 05:38
À : (...)@orne.fr>
Objet : La Chaslerie - Reliquats de subventions départementales au titre de 2017 et 2019 - Hinterland de Domfront, "petite cité de caractère".
Madame,
Dans le prolongement de la réunion d'hier avec Mme Alain, portant notamment sur les dossiers de 2017 et 2019 relatifs à la Chaslerie, je vous prie de trouver ci-joint des documents que je pense utile de vous communiquer :
I - Dossier de 2017 :
- demande de subvention faisant état, sans détail, d'une tranche de 75 000 € T.T.C. et d'un taux de subvention de 20 % ;
- échange de courriels d'avril 2017 avec votre prédécesseur ; le détail des 75 000 € évoqués (en fait 74 194 €) lui était fourni, dont 5 857 € d'honoraires ; le texte d'un projet de lettre au président de BALORRE lui était communiqué, dans laquelle était évoquée l'opportunité de l'inclusion de la Chaslerie dans l'assiette géographique de la majoration de 5 % du taux de subvention pour "petites cités de caractère" (sujet dont j'ai redit un mot hier) ;
- notification du 7 novembre 2017 d'attribution de subvention sur la base de 74 194 € de dépense et de 20 % de taux de subvention : ainsi, les honoraires étaient bien inclus dans cette somme et le taux de subvention incluait la majoration pour "petite cité de caractère" ;
- échange de courriels du 19 février 2018 avec votre prédécesseur ; j'expliquais les lenteurs du chantier en invoquant certaines difficultés que je devais gérer ;
- courriel du 5 février 2020 de votre prédécesseur.
II - Dossier de 2019 :
- demande de subvention du 5 septembre 2019 faisant état d'un total de dépense de 83 578 € T.T.C. dont 26 037 € T.T.C. d'honoraires et d'un taux de subvention de 20 % ; je précise qu'il s'agissait ainsi pour moi de faire subventionner les surcoûts immédiats des difficultés évoquées ci-dessus
- notification du 25 octobre 2019 : 20 % de subvention sur le plafond de 75 000 € de dépense (donc honoraires et "petite cité de caractère" inclus).
III - Au titre du règlement des subventions de 2017 et 2019 :
- courrier du 7 avril 2021 au président de BALORRE, avec copie à votre prédécesseur.
Il me semble que ces documents extraits de mes dossiers sont de nature à confirmer que les demandes présentées au titre de 2017 et 2019, dans le courriel que je vous ai adressé le 6 mars dernier, étaient fondées.
Je me tiens bien entendu à votre disposition, par exemple en venant à votre rencontre à Alençon avec d'autres de mes dossiers que ceux vérifiés à l'instant, pour compléter votre information si cela vous apparaît encore nécessaire.
Je me permets d'attirer votre attention sur la problématique des "petites cités de caractère" et de leur hinterland manifeste que j'avais décrite dans mon projet de lettre d'avril 2017 au président de BALORRE. Je comprends que, pour ma demande de 2023, la majoration du taux de subvention correspondante n'avait pas été retenue alors qu'elle l'avait été pour les deux précédentes.
Bien que je sache qu'il n'y a pas de "droits acquis" en matière de subventions, de sorte que l'autorité subventionneuse peut modifier ses réglementations ou même ses pratiques comme elle l'entend, les prochaines demandes de subvention départementale que je vous soumettrai seront basées sur un taux de subvention de 20 % en application du point II. B. 2 de la réglementation adoptée en 2023 par le conseil départemental de l'Orne.
Comme je ne doute pas que cela puisse être compris, la raison de cette attitude de ma part est double :
- d'une part, faire valoir l'aspect d'intérêt général de tout ce qu'on essaye de faire à la Chaslerie, notamment en termes d'ouverture au public et d'animation de la vie culturelle locale ;
- d'autre part, vous encourager à tenir compte des aspects exceptionnels si ce n'est exemplaires de ce chantier, notamment sa notoriété, le souci de la pérennité et de la qualité du travail accompli et l'esprit de continuité qui y ont toujours prévalu.
Bien cordialement,
PPF
__________________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 18 mars 2025 02:50
À : Valérie ALAIN
Cc : Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; (...)@orne.fr>; (...)@ORNE.fr>; MEUNIER Catherine ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: La Chaslerie - Demande de RV
Madame la présidente,
Un grand merci pour votre accueil d'hier ainsi que pour votre écoute bienveillante et vos réponses encourageantes.
Nous nous tenons bien entendu à la disposition de vos services pour compléter leurs dossiers en tant que de besoin.
Dans l'immédiat, nous allons fournir les informations demandées sur les spectacles organisés à la Chaslerie, notamment depuis 2020 sous le couvert de La SVAADE, ainsi que sur les travaux de restauration documentés en 2017 et 2019 ou sur ceux, non encore commencés, que M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, est d'ores et déjà mandaté pour encadrer dans les meilleurs délais.
Je vous prie d'agréer, Madame la présidente, l'expression de mes respectueux hommages.
Pierre-Paul Fourcade
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 24 Mars 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans)
rédigé le Lundi 24 Mars 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 mars 2025 09:20
À : Danylo DOVBYSH
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Idée d'un concert du "quatuor Hypnos" à Domfront en Poiraie
Monsieur,
Lionel LERCH, président des "Musicales du bocage", vient de me dire son enthousiasme pour le concert de votre quatuor de saxophones hier à Vire auquel je n'ai malheureusement pu assister.
Il me recommande qu'il soit fait appel à vous pour un prochain spectacle au manoir de la Chaslerie (61700 - Domfront en Poiraie).
Je serais heureux que nous évoquions le sujet.
Déjà, vous semblerait-il possible de jouer en plein-air sans que la qualité de vos interprétations en souffre ? Nous devons en effet nous adapter avec souplesse aux contraintes d'un chantier de restauration, certes évolutif mais qui risque d'empiéter rapidement sur l'espace habituellement dévolu à nos "schubertiades" favorites.
Bien cordialement,
Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34
P.S. : J'ai mis en copie les membres du bureau de l'association organisatrice chez nous.
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 mars 2025 09:20
À : Danylo DOVBYSH
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Idée d'un concert du "quatuor Hypnos" à Domfront en Poiraie
Monsieur,
Lionel LERCH, président des "Musicales du bocage", vient de me dire son enthousiasme pour le concert de votre quatuor de saxophones hier à Vire auquel je n'ai malheureusement pu assister.
Il me recommande qu'il soit fait appel à vous pour un prochain spectacle au manoir de la Chaslerie (61700 - Domfront en Poiraie).
Je serais heureux que nous évoquions le sujet.
Déjà, vous semblerait-il possible de jouer en plein-air sans que la qualité de vos interprétations en souffre ? Nous devons en effet nous adapter avec souplesse aux contraintes d'un chantier de restauration, certes évolutif mais qui risque d'empiéter rapidement sur l'espace habituellement dévolu à nos "schubertiades" favorites.
Bien cordialement,
Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34
P.S. : J'ai mis en copie les membres du bureau de l'association organisatrice chez nous.
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Avril 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans)
rédigé le Jeudi 3 Avril 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 3 avril 2025 02:57
À : Guillaume Beesau ; Jacques Brochard
Objet : Concert du 26 juillet prochain
Chers amis,
Je venais à peine, hier soir, d'envoyer un message "WhatsApp" à David PETRLIK pour l'informer que notre problème relatif au concert du 26 juillet prochain paraît résolu quand il m'a écrit, soulagé, du Royaume-Uni, que, le 26 juillet prochain, le "quatuor Elmire" se produira à Genève.
Réjouissons-nous que la carrière de notre jeune protégé se développe désormais sur les scènes internationales !
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 3 avril 2025 02:57
À : Guillaume Beesau ; Jacques Brochard
Objet : Concert du 26 juillet prochain
Chers amis,
Je venais à peine, hier soir, d'envoyer un message "WhatsApp" à David PETRLIK pour l'informer que notre problème relatif au concert du 26 juillet prochain paraît résolu quand il m'a écrit, soulagé, du Royaume-Uni, que, le 26 juillet prochain, le "quatuor Elmire" se produira à Genève.
Réjouissons-nous que la carrière de notre jeune protégé se développe désormais sur les scènes internationales !
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 8 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
rédigé le Mardi 8 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
Je suis allé prendre livraison, cette après-midi à Laval, de l'exemplaire de l'"ouvrage THUAUDET" que j'avais confié, pour reliure, à Claire LUTZ, d'"Emaux et Reliures" :
Je me suis immédiatement déclaré très satisfait de ce travail.
Il est donc prévu que Claire LUTZ vienne à la Chaslerie, d'ici une quinzaine de jours, chercher l'exemplaire de l'"étude PAQUIN" qu'elle aura également à relier.
Je me suis immédiatement déclaré très satisfait de ce travail.
Il est donc prévu que Claire LUTZ vienne à la Chaslerie, d'ici une quinzaine de jours, chercher l'exemplaire de l'"étude PAQUIN" qu'elle aura également à relier.