La SVAADE (animations et visites)

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 7 septembre 2026 16:10
À : (...)@mma.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Philippe DURAND ; Guillaume BEESAU ; C.F.
Objet : RE: Facture en attente
 
Madame,

Le chèque (...) que je vous avais transmis par la poste le 8/6/26 ne vous est apparemment pas parvenu. Je vous en adresse donc un autre.

Ceci dit, la prime est beaucoup trop élevée pour les 5 spectacles que nous aurons organisés en 2026 puisqu'elle représente, à elle seule, 10 % de notre billetterie, ce qui n'est pas supportable.

Pour l'an prochain, il conviendra de la revoir très fortement à la baisse, d'autant qu'il y aurait au mieux deux spectacles (toujours à jauge de 50 personnes) et peut-être aucun, la décision relevant bien entendu des instances des associations en cause.

Je vous prie de nous faire part de vos conditions révisées pour 2027. Nous n'excluons pas de résilier le contrat.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : (...)@mma.fr>
Envoyé : lundi 7 septembre 2026 14:43
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Facture en attente
 
Bonjour,
 
Pour faire suite à notre échange, veuillez trouver ci-joint la facture en attente de règlement.
 
Vous en remerciant par avance.
 
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
 
Bien cordialement,
 
 (...)

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 9 septembre 2026 09:33
À : Irene Buonomano <ibuonomano@yahoo.fr>
Cc : denis.lepoullenec@sfr.fr ; Divers membres des bureaux de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie" ; C. F.
Objet : RE: La Chaslerie - Spectacle du 12 septembre prochain
 
Madame,

Sauf erreur de ma part, "Ouest-France" n'a toujours rien publié dans son édition locale à propos du spectacle qui aura lieu dans trois jours à la Chaslerie.

Comme chaque fois depuis 2020, les organisateurs ont pourtant fourni à votre journal tous éléments utiles pour l'article d'annonce, cette fois-ci par votre intermédiaire et dès le 31 août dernier, soit il y a dix jours.

Je vous prie donc de bien vouloir m'indiquer si votre journal a changé sa politique éditoriale à propos des spectacles de qualité proposés au public dans notre partie du territoire parfois qualifiée de reculée.

En tout cas, cette fois-ci, le carnet des réservations de notre spectacle du 12 porte, hélas, très clairement la marque de cette abstention pour le moins étrange. Je suppose qu'il ne vous échappera pas que, si le phénomène devait se confirmer, il ne manquerait pas d'alimenter des commentaires négatifs qui seraient justifiés.

Cordialement,

PPF
___________________________________________________________________________________

De : Irene Buonomano <ibuonomano@yahoo.fr>
Envoyé : lundi 7 septembre 2026 12:39
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Chaslerie - Spectacle du 12 septembre prochain
 
Bonjour Monsieur FOURCADE, 

J' ai bien transmis mon article le 04/09/2026 
Je relance la rédaction ce jour pour la parution  

Cordialement 

Irène SOBESKY 
Champsecret


___________________________________________________________________________________

Le lundi 7 septembre 2026 à 10:40:56 UTC+2, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Madame,

Savez-vous quand doit paraître votre article dans "Ouest-France" sur notre spectacle de ce samedi ?

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Alors que, ce matin, Carole et moi, nous faisions le ménage dans le fournil de la ferme qui abritera Ayo la nuit prochaine, j'ai pris des photos de traces de sciure témoignant que le dernier passage au xylophène des poutres et solives anciennes a été raté :

9 septembre 2026.

9 septembre 2026.

9 septembre 2026.

9 septembre 2026.

9 septembre 2026.

9 septembre 2026.

9 septembre 2026.

9 septembre 2026.

9 septembre 2026.

9 septembre 2026.

9 septembre 2026.


Je vais essayer de contacter l'artisan intervenu.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 septembre 2026 11:01
À : Jean THUAUDET
Cc : C. F. ; Hugues HOURDIN ; Guillaume BEESAU ; Jacques BROCHARD
Objet : RE: Soirée Eric Chartier
 
Merci Jean, merci Carmen !

Carole et moi, nous étions justement en train de nous dire que nous aurons au moins réussi à faire venir à la Chaslerie, à défaut de nos enfants, une "troupe d'amis" qui nous enchante, justifie nos efforts et nous encourage. 

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : Jean THUAUDET
Envoyé : dimanche 13 septembre 2026 10:56
À : C. F. ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Soirée Eric Chartier
 
Bonjour Carole, bonjour Pierre-Paul, 

Carmen et moi souhaitons vous remercier pour l'agréable et sympathique soirée d'hier soir !

Bien amicalement, 

Jean Thuaudet

(Fin dfe citation)
"Les amis de la Chaslerie" et "La SVAADE"
rédigé le Lundi 14 Septembre 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 14 septembre 2026 10:50
À : Sonnet Adrien <sonnetadrien@gmail.com>
Objet : RE: Fin de saison à la Chaslerie - Félicitations
 
Merci pour votre message et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Sonnet Adrien <sonnetadrien@gmail.com>
Envoyé : lundi 14 septembre 2026 10:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Guillaume BEESAU
Objet : Fin de saison à la Chaslerie - Félicitations
 
Bonjour Monsieur Fourcade, bonjour Guillaume, 

Ayant dû repartir un peu précipitamment samedi soir, je n'ai pas pu vous saluer à l'issue de la représentation d'Éric Chartier, dont j'ai trouvé la performance tout à fait formidable.
Je souhaitais toutefois vous écrire pour vous féliciter pour cette belle saison, et la qualité des représentations que vous mettez à la disposition des domfrontaises et domfrontais, en particulier du jeune public (bien que ce dernier ne se soit pas déplacé en masse cette première année). 
J'ai bien compris qu'avec les travaux, la saison prochaine sera légèrement perturbée. Ce sera néanmoins avec un grand plaisir que vous nous retrouverons au prochain spectacle. 

À très bientôt, à l'occasion de la soirée littéraire et musicale du 09 octobre prochain,

Bien cordialement, 


(Fin de citation)
Voici la réponse que je dois encore faire à l'office de tourisme de Domfront-Bagnoles qui tarde beaucoup, à l'évidence, à se mettre enfin ces informations dans la tête (au moins celles du "flyer", qui sont pourtant de notoriété publique depuis quelques lustres, "flyer" dont je n'ai évidemment pas manqué de leur donner en temps utile un stock à distribuer un par un, mais ce devait être déjà beaucoup trop attendre d'eux) :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 19 septembre 2026 12:53
À : tourisme@bagnolesdelorne.com <tourisme@bagnolesdelorne.com>
Objet : TR: Erreur d'envoi de mail
 
Voici ma réponse : https://www.chaslerie.fr/blog/message/63106

Et ras le bol des systèmes dématérialisés et déshumanisés !

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 19 septembre 2026 12:51
À : hello@news.bagnolesdelorne.com <hello@news.bagnolesdelorne.com>
Objet : RE: Erreur d'envoi de mail
 
Faites (...).
_______________________________________________________________________________________

De : hello@news.bagnolesdelorne.com <hello@news.bagnolesdelorne.com>
Envoyé : samedi 19 septembre 2026 12:42
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Erreur d'envoi de mail
 
Bonjour,

Vous avez répondu par erreur à l'adresse email "hello@news.bagnolesdelorne.com" qui n'est lue par personne.
Pour répondre à votre correspondant, veuillez vous référer aux informations de contact du message précédent.

Nous vous souhaitons une bonne journée,
OT Bagnoles-de-l'Orne

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 19 septembre 2026 12:38
À : OT BAGNOLES-DE-L'ORNE <hello@news.bagnolesdelorne.com>; (...)@free.fr
Objet : RE: Nouvelle demande d'informations de (...) pour son séjour
 
Le manoir est ouvert toute l'année pour des visites extérieures libres et gratuites.

Pour les visites commentées, c'est payant (5€/personne), par groupes d'au moins 20 personnes et sur rendez-vous.

Demain après-midi, dans le cadre des "JEP 2026", la visite de 15 à 18 heures sera commentée et gratuite.

Tout au long de l'année, on peut acheter un remarquable ouvrage sur le manoir au très modique prix de 20 € l'exemplaire (+ 10 si frais de port).

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Une dame, très aimable, vient de me téléphoner pour me demander combien de temps dure la visite commentée du manoir. Elle m'annonce qu'elle arrivera demain à 15 heures mais qu'elle souhaiterait en avoir fini ici à 16 heures.

"Aucun problème", lui ai-je répondu, "c'est mon épouse qui officiera et qui adaptera son discours à l'évolution du groupe, en une sorte de "happening convivial"". Je ne suis pas sûr que cette dernière expression ait été comprise comme il conviendrait.

Au moment où je tape ce message (15 heures 40), un Monsieur, non moins aimable, me téléphone pour me demander s'il peut venir cette après-midi. "Bien sûr", ai-je répondu, "c'est mon épouse qui "tient le micro" (façon de parler car il n'y en a pas) et elle aime ça. Tenez, par exemple, en ce moment elle parle avec des visiteurs alors que ce n'était pas prévu au programme. Donc vous pouvez tenter votre chance et il est probable, si elle est ici, que vous la trouverez très aimable".

Ce qui est sûr, c'est que j'ai demandé à Carole de tenter d'écouler quelques exemplaires de la 2ème édition de l'"ouvrage THUAUDET". Le coût en est des plus modiques pour un ouvrage aussi passionnant (soit 20 € l'exemplaire que je pourrais même dédicacer si on me le demande gentiment) et j'encourage très vivement les visiteurs de ce week-end à mettre la main au porte-monnaie, je suis certain qu'ils ne regretteront pas leur achat, particulièrement stimulant dans les salles d'eau.

P.S. (à 19 heures) : Six exemplaires vendus, c'est un triomphe !
Bonne affluence pour cette "Journée du Patrimoine" à la Chaslerie.

Carole pensait commenter les extérieurs en se tenant dans la cour mais elle a cédé devant la demande des visiteurs de voir l'intérieur du rez-de-chaussée du logis :


Beaucoup de compliments et d'encouragements. J'ai vendu quinze exemplaires supplémentaires de l'"ouvrage THUAUDET", que je me suis fait un plaisir de dédicacer.

Spidigon s'est mêlé très sagement aux visiteurs. Lui aussi a beaucoup été complimenté, il en était tout frétillant. Cabotin, va !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 21 septembre 2026 22:31
À : patrimoine <patrimoine@ORNE.fr>
Cc : (...) ; Hugues HOURDIN ; Jacques BROCHARD ; C. F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: La Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis - Tranches "T6" et "T7" de travaux (au sens du CD61)
 
Madame,

Un grand merci pour ces très bonnes nouvelles.

Pour info, je vous transmets le compte rendu de la dernière réunion de chantier (le 16/9/26) qui vous montrera l'état présent des travaux et, surtout, que ces tranches (incluses dans les "tranches A et B" au sens de la D.R.A.C.) devraient être achevées pour la mi-novembre 2026.

Je proposerai au secrétariat de Mme Valérie ALAIN des dates pour que nous puissions vous montrer tout cela sur place et fêter dignement l'événement si vous le voulez bien, soit dans les prochaines semaines (avant que le froid de l'automne ne rende le logis de la Chaslerie temporairement inhospitalier), soit au retour des beaux jours (à l'occasion, par exemple, de notre premier spectacle de la saison 2027, si toutefois l'évolution du chantier à venir le permet).

Bien cordialement,

PPF
_____________________________________________________________________________________

De : patrimoine <patrimoine@ORNE.fr>
Envoyé : lundi 21 septembre 2026 09:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)
Objet : RE: La Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis - Tranches "T6" et "T7" de travaux (au sens du CD61)
 
Bonjour Monsieur, 

Pour compléter mes messages téléphoniques, voici un état des lieux des 3 tranches restantes concernant vos travaux des menuiseries, pour les aides départementales : 
T5 : Lot1, maçonnerie, 15 000€ votés par la commission permanente du CD61 le 07/05/2026 (courrier envoyé),
T6 : Lot2, menuiserie, ferronnerie, 15 000€ présentés au comité patrimoine le 06/07/2026, avis favorable soumis aux votes des élus le 25/09/2026, le courrier d'attribution vous sera transmis après cette date, 
T7 : lot 3, peinture, 5 845 € présentés au comité patrimoine le 09/10/2026, l'avis sera soumis à la CP du 11/12/2026. 

Pour rappel, le versement des subventions attribuées est réalisé sur facture correspondante à chaque tranche ainsi qu'à l'envoi de photos légendées d'un descriptif des travaux réalisés. 

Je reste disponible pour toute précision, 

Bien à vous, 

(...) cheffe de la mission Patrimoine et Musées 
Pôle Attractivité territoriale | Direction des archives et du patrimoine culturel |Conseil départemental de l'Orne
8 avenue de Basingstoke CS 30528 | 61017 ALENÇON cedex
(...)
www.orne.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 22 septembre 2026 03:06
À : Guillaume BEESAU
Cc : Autres membres des bureaux de "La SVAADE" et de "Les amis de la Chaslerie" ; C. F.
Objet : RE: Le nouveau proviseur du lycée
 
Cher Guillaume,

(...)

Très bien si on peut établir un lien opérationnel efficace avec le lycée. Merci pour tous vos efforts en ce sens. Je tiens un exemplaire de l'"ouvrage THUAUDET" à la disposition de ce nouveau proviseur.

Pour ce qui est des spectacles 2027, point à débattre en AG (date attendue), ça dépendra notamment de l'état du chantier, encore incertain.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Guillaume BEESAU
Envoyé : lundi 21 septembre 2026 17:30
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Le nouveau proviseur du lycée
 
Cher Pierre-Paul,

vous aurez vu, dans un récent numéro du Publicateur, que le nouveau proviseur du lycée, Christophe Michelutti, est passionné d'histoire et d'architecture. En compagnie de membres du Lions Club j'ai fait sa connaissance vendredi, à propos du concours d'éloquence, et il nous a dit que, pendant les trois années qu'il a passées à Bourges, son épouse et lui ont visité cinquante-deux châteaux de la Loire.

J'imagine qu'il prendrait plaisir à lire le Thuaudet et, bien sûr, à visiter la Chaslerie - s'il n'était pas déjà du nombre de vos nombreux visiteurs du week-end. Ce pourrait être un début de rapprochement très fructueux entre la Chaslerie et le lycée.

(Et en plus, pour plaire à Jacques, il est "titulaire du Brevet de pilote aviation légère", dit le même article.)

Amicalement à vous.

Guillaume

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 28 septembre 2026 13:09
À : Pierre THUREAU <thureaupianos@gmail.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Philippe DURAND ; C. F.
Objet : RE: Piano de la Chaslerie
 
Eh bien, nous vous remercions. Et nous sommes heureux si nous vous faisons travailler par ailleurs.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Pierre THUREAU <thureaupianos@gmail.com>
Envoyé : lundi 28 septembre 2026 12:54
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Piano de la Chaslerie
 
Cher Monsieur, 

Pas de problèmes j'annule le déplacement. 

Inutile de m'indemniser ne vous en faites pas ! Vous me faites travailler par ailleurs. 

Bonne semaine et à bientôt 

Pierre THUREAU
Technicien Accordeur de Pianos
53000 LAVAL
Tél: 06.63.93.09.20
www.thureau-pianos.fr
Siret: 98333727000018 (entrepreneur individuel)

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 28 septembre 2026 12:02
À : Pierre THUREAU <thureaupianos@gmail.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Philippe DURAND ; C. F.
Objet : RE: Piano de la Chaslerie
 
Cher Monsieur,

Le concert du 2 octobre prochain a dû être annulé en raison, notamment, des retards du chantier. Donc plus besoin d'accorder le piano à cette occasion.

Je vous en préviens bien tard. Nous serions d'accord pour vous indemniser.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Les vaches de l'E.A.R.L. DUMESNIL, de Rouellé, championnes du dernier comice agricole cantonal, sont venues cette après-midi se faire portraiturer devant le manoir favori par un photographe néerlandais, spécialiste de photos de vaches de compétition :

29 septembre 2026.

29 septembre 2026.

29 septembre 2026.

29 septembre 2026.

29 septembre 2026.

29 septembre 2026.

29 septembre 2026.

29 septembre 2026.

29 septembre 2026.

Une vie trop trépidante nous avait freinés dans notre prise en connaissance du numéro d'hier du "Publicateur Libre". Un article nous y rassure dans une petite mesure sur la suite donnée à une question controversée :


Mais pourquoi le "projet MORIN" aura-t-il été aussi fermement cantonné à l'enceinte médiévale de la commune de Domfront en Poiraie sans que jamais des forces vives de l'animation culturelle et touristique du territoire communal ne soient, contre tout bon sens et toute évidence, associées à la définition des objectifs de l'emploi de sa manne remarquable ?

Depuis l'origine de ce passionnant "projet", ceci demeure un mystère complet, du moins aux yeux de diverses associations investies dans la promotion bien comprise du Domfrontais ainsi que des visiteurs qu'elles drainent avec constance vers le territoire.