La SVAADE (animations et visites)

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 6 mai 2024 18:33
À : FRANCOIS Emmanuelle <Emmanuelle.FRANCOIS@ouest-france.fr>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Bienvenue !

Madame,

J'ignorais cette information et vous confirme la déplorer car elle me paraît très regrettable.

Les concerts de "La SVAADE" avaient bénéficié d'une couverture bienvenue dans vos colonnes jusqu'à ces tout derniers temps, ce qui paraissait aller dans le sens des missions d'intérêt général d'un quotidien de qualité tel que le vôtre.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : FRANCOIS Emmanuelle <Emmanuelle.FRANCOIS@ouest-france.fr>
Envoyé : lundi 6 mai 2024 18:21
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Bienvenue !

Monsieur,

Je pense que ce courriel, qui concerne les décisions rédactionnelles, m'est plutôt destiné.

Nous ne couvrons pas, généralement, les concerts et autres festivités ; nous préférons les annoncer pour que les lecteurs puissent y prendre part plutôt que de relater ce qu'ils ont manqué. Ainsi, et pour reprendre vos termes, nous encourageons les organisateurs de tels événements culturels en en détaillant le programme et les participants.
Cela n'est pas une nouveauté et date de notre dernier changement de charte, qui a eu lieu bien avant mon embauche à Ouest-France. Il me semble d'ailleurs que cette information ne vous est pas inconnue et que notre ancien correspondant Jean-Pierre Lamarre vous en a fait part plus d'une fois.

Bien cordialement,
Emmanuelle François

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 6 mai 2024 14:33
À : FRANCOIS Emmanuelle <Emmanuelle.FRANCOIS@ouest-france.fr>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : TR: Bienvenue !

Madame,

Je suis informé que mon courriel à votre collègue démarcheuse ne lui est pas arrivé.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir le transférer à qui de droit.

Je n'ai pas mis votre nouveau correspondant local en copie. Uniquement les membres du bureau de "La SVAADE", très désolés comme moi si cette rumeur était fondée.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 6 mai 2024 14:29
À : info.campagnes-ouest-france@ouest-france.fr <info.campagnes-ouest-france@ouest-france.fr>
Cc : FRANCOIS Emmanuelle <Emmanuelle.FRANCOIS@ouest-france.fr>; Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Bienvenue !

Madame,

J'ai entendu dire que "Ouest-France" refuse désormais de rendre compte des concerts organisés sur le territoire, par décision prise par vos bureaux d'Alençon.

Est-ce exact ?

Le fait est que votre correspondant local était absent lors des deux concerts organisés hier après-midi au manoir de la Chaslerie avec l'"ensemble Correspondances" de Sébastien DAUCE.

Si cette rumeur est exacte, "Ouest-France" commet une grave erreur, de nature à décourager les organisateurs de tels événements culturels bienvenus dans notre partie parfois dite reculée du territoire.

J'apprécierais que vous nous rassuriez.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Ouest-France <ouest-france@nle.ouest-france.fr>
Envoyé : dimanche 5 mai 2024 10:04
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Bienvenue !


Restez informé(e) avec Ouest-France !

Voir en ligne
Ouest France

Merci d'avoir choisi Ouest-France pour vous informer.

Ouest-France, ce sont 1 500 collaborateurs dont plus de 700 journalistes et plus de 2 000 correspondants qui se mobilisent au quotidien, à travers le monde et au plus près de vous sur nos territoires, pour délivrer une information de qualité et complète dans le respect des valeurs humanistes qui ont fondé notre journal il y a près de 80 ans.

Bonne lecture et à très vite.


Héloïse Ducoin
Responsable de l'expérience clients

Profitez de notre offre découverte :

Nous vous offrons
un abonnement numérique d’une durée de 2 mois


Profitez gratuitement de toute la richesse des contenus numériques Ouest-France : l'accès au journal numérique dès 5h et à tous les articles du site et de l’application, l’édition du soir, les archives et profitez des avantages de LaPlace, le site réservé aux abonnés (événements, cadeaux, rencontres avec la rédaction…)

J'en profite

C’est 100% gratuit, sans engagement et sans prise de moyen de paiement.

(Fin de citation)
0
Dans le "Ouest-France" du jour :


N.D.L.R. : Excellent article selon moi puisque l'essentiel y est dit et fort bien exprimé.

N.D.L.R. 2 (du 22 mai 2024 à 10 heures 30) : Le diable est dans les détails...

"Cambérabéro" a remarqué que l'article de "Ouest-France" a ajouté un trait d'union au mot "concert" dans le lien indiqué.

Il a donc pris l'initiative de créer un second lien (www.chaslerie.fr/con-cert) qui permet d'atteindre la page des réservations aussi bien que ne le fait le lien précédemment indiqué (www.chaslerie.fr/concert).

Qu'il soit remercié pour sa vigilance et son initiative !
0
(Début de citation)

De : Association Svaade <svaade61@gmail.com>
Envoyé : lundi 27 mai 2024 08:41
À : Divers
Objet : Samedi 8 juin, au manoir de la Chaslerie

Madame, Monsieur,

samedi 8 juin, à 18 heures, c’est le guitariste Guillaume Gibert qui, à l’invitation de La SVAADE, donnera un récital au manoir de la Chaslerie, 3490 route de Lonlay, La Haute-Chapelle, 61700 Domfront en Poiraie.

La SVAADE est heureuse de continuer ainsi à diversifier le programme des animations culturelles de qualité qu’elle s’est donné pour mission d’offrir dans le Domfrontais. Après le duo subtil mezzo-soprano et piano proposé le 20 avril par Maria Mirante et Paul Beynet, après la musique éclatante du Grand Siècle interprétée le 5 mai par dix chanteuses et instrumentistes de l’Ensemble Correspondances, la guitare virtuose et sensible de Guillaume Gibert créera une tout autre atmosphère dans le salon du manoir, entre baroque et orientalisme.

À l’issue du récital, le traditionnel pot amical permettra d'échanger informellement avec l’artiste.

Le prix du billet est de 22 euros.
Réservations par Internet : www.chaslerie.fr/concert
Ou à l'Office de Tourisme du Pays de Domfront, au 02 33 38 53 97.

Cordialement à vous.

Guillaume Béesau, secrétaire de La SVAADE

(Fin de citation)
J'ai maintenu le doute jusqu'à la dernière limite mais je viens de recevoir l'invitation à assister à une petite fête à Paris, au cours de laquelle ma petite-fille chérie montrera sur scène ses progrès en matière de comédie musicale.

J'espère qu'on voudra bien excuser notre absence, à Carole et à moi, du concert du 8 juin prochain. Fort heureusement, nous savons pouvoir compter sur La SVAADE, son président, son bureau et ses adhérents - un grand merci à eux tous ! - pour garantir la qualité de l'accueil, la convivialité et l'esprit de "schubertiade" du concert de guitare de l'excellent Guillaume GIBERT.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 6 Juin 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 6 juin 2024 08:31
À : Isabelle d'HARCOURT
Cc : Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : Re: URGENT, Lien d’adhésion au Passeport DH Normandie Centenaire 2024

Chère Isabelle,

N'inversons pas les rôles : c'est vous qui êtes à remercier, surtout par un coco comme moi.

Ce mur de banc de tir est la principale découverte de la très remarquable "étude de diagnostic d'ensemble" en cours de finition par l'excellent et très sympathique Arnaud Paquin, architecte du patrimoine. Puisque j'en suis à mon huitième intervenant bénéficiant de ce monopole légal, je peux faire des comparaisons en la matière, sinon m'exprimer à ce sujet aussi librement que je serais fondé à le faire. Quoi qu'il en soit, M. Paquin, que vous devez côtoyer à la commission régionale des sites puisqu'il en est membre comme vous, est vraiment à recommander chaudement ainsi que j'ai plaisir à le faire.

Sachez aussi que le dimanche des prochaines JEP, à 15 heures, commencera à la Chaslerie une réunion publique au cours de laquelle Arnaud Paquin viendra présenter et commenter son étude "au pied du mur". Cette réunion promet d'être passionnante et d'illustrer tout l'intérêt que peuvent présenter, y compris aux yeux du public, les prestations si nécessaires des architectes du patrimoine. C'est ainsi M. Paquin qui a découvert à la Chaslerie ce mur de banc de tir, d'une centaine de mètres de longueur, devant lequel je passais chaque jour ou presque depuis 1991 sans jamais en comprendre le sens ni la raison, même si j'avais eu l'intuition que, ne serait-ce que par sa taille et son incongruité apparente, ce mur devait être le porteur d'un message spécial. En effet, depuis très longtemps, ce message demeurait aussi obscur que le lierre épais sous lequel ce mur avait fini par être enseveli lorsque j'ai acquis la Chaslerie.

Le premier, M. Paquin a saisi le caractère exceptionnel de ce mur de banc de tir, d'intérêt régional voire national en ce qu'il est un témoin direct, illustratif et rare de l'époque de la régence de Marie de Médicis.

Il me semble que vous méritez par votre nom, votre engagement et pour tout ce que vous représentez d'histoire et de qualités normandes que nous cherchons tous à promouvoir passionnément, d'avoir la primeur de cette annonce. Vous êtes bien entendu invitée à cette réunion qui pourrait ne pas être loin de s'apparenter à une cérémonie, au moins dans l'esprit. En tout cas, je pense pour ma part qu'elle mériterait d'être un clou des prochaines Journées Européennes du Patrimoine en Normandie.

Amicalement,

PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

_______________________________________________________________________________________

From: Isabelle d'HARCOURT
Sent: Thursday, June 6, 2024 7:06:04 AM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: Re: URGENT, Lien d’adhésion au Passeport DH Normandie Centenaire 2024

Merci Pierre Paul de votre compréhension.

Votre mur de tir c'est intéressant. Il faut que nous en parlions.

(...)

Amitiés,

Isabelle

_______________________________________________________________________________________

Le jeudi 6 juin 2024 à 01:28:40 UTC+2, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :


Chère Isabelle,

J'ai réussi à faire fonctionner les liens pour une commande de 400 flyers.

J'ai mis un texte un peu différent de celui en gras de mon courriel de 1 h 07. Je préférerais ce second texte un peu différent.

Pour les photos, on conserve les mêmes que la dernière fois, tant du monument que de moi (même si je ne porte plus de lunettes).

On m'a demandé si j'étais engagé dans une démarche éco-responsable. Je ne sais pas ce que ce jargon veut dire. J'ai néanmoins répondu que oui.

Amicalement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 6 juin 2024 01:07
À : Isabelle d'HARCOURT
Cc : Xavier MEYER
Objet : RE: URGENT, Lien d’adhésion au Passeport DH Normandie Centenaire 2024

Chère Isabelle,

Désolé de vous compliquer l'existence avec mes atermoiements.

Dans ce cas, j'aimerais si possible changer le texte principal en : "La Chaslerie est un ensemble manorial du XVIè au XVIIIè siècle construit autour d'une cour fermée et visitable toute l'année. Il se distingue par son rare mur de banc de tir d'une centaine de mètres de long, témoin d'événements datant de la régence de Marie de Médicis. En restauration depuis plus de trente ans, il abrite à la belle saison des concerts organisés dans un esprit de schubertiades."

Je remplis le formulaire et règle le montant demandé.

Amicalement,

PPF

(...)

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 6 juin 2024 10:13
À : JOUANNO Emmanuel <emmanuel.jouanno@culture.gouv.fr>
Cc : Chantal JOURDAN ; Edouard de LAMAZE ; Christophe de BALORRE ; Catherine MEUNIER ; Bernard SOUL ; (...)
Objet : RE: Plus que deux semaines pour vous inscrire aux Journées Européennes du Patrimoine !

Monsieur,

Il semble qu'il en soit encore temps. Je vous prie donc d'inscrire le manoir de la Chaslerie au programme des prochaines Journées Européennes du Patrimoine.

Contrairement à notre habitude constante, à mon épouse et à moi, depuis 33 ans mais dernièrement par délégation de La SVAADE (l'association qui organise des spectacles à la Chaslerie), nous ne présenterons pas le manoir en nous tenant, statiques et debout, dans sa cour ou sa chapelle.

Cette fois-ci, nous proposerons une activité inédite à partir de 15 heures le dimanche 22 septembre prochain dans le cadre des Journées en question, à savoir la présentation de l'"étude de diagnostic d'ensemble" relative à la Chaslerie. Cet imposant document de plus de 300 pages de format A3, avec de très précis relevés d'une grande intelligibilité, est en cours de finition par un très remarquable architecte du patrimoine, M. Arnaud PAQUIN. Celui-ci devrait être présent ledit jour pour commenter son rapport en liaison avec les maîtres d'ouvrage. Ce document promet d'être un modèle du genre, notamment grâce à ce qu'il a permis de comprendre à propos de l'architecture et de l'histoire des occupants de ce manoir. De façon plus large, cette étude éclaire des pages importantes reliant l'Histoire de France à celle du Domfrontais, territoire aux racines médiévales connues et légitimement promues, du moins dans le principe. A ainsi été découvert à la Chaslerie et interprété par M. PAQUIN un "mur de banc de tir" d'une centaine de mètres de long, particulièrement original et rare, qui témoigne de façon saisissante des préoccupations et des événements de la période de la régence de Marie de Médicis.

A l'occasion de la présentation de ce document qui éclaire également le programme de travaux à mettre en œuvre, il pourra être débattu, "au pied du mur" et "de visu", de questions aussi substantielles que la complémentarité fructueuse entre efforts d'esprit scientifique à partir de documents pertinents et lecture éclairée des témoignages architecturaux qui nous sont parvenus et que nous nous efforçons, chacun pour ce qui nous concerne, de conserver, de transmettre et de promouvoir dans l'intérêt bien compris de nos territoires.

Je suis sûr que vous saurez donner à cette novation tout l'écho qu'elle mérite.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE

_______________________________________________________________________________________

De : JOUANNO Emmanuel <emmanuel.jouanno@culture.gouv.fr>
Envoyé : jeudi 30 mai 2024 17:26
Objet : Plus que deux semaines pour vous inscrire aux Journées Européennes du Patrimoine !

Bonjour à toutes et à tous,

Il ne vous reste plus que 2 semaines pour vous inscrire à la 41e édition des Journées européennes du patrimoine qui se déroulera les 20, 21 et 22 septembre.

La date limite d’inscription a été fixée au vendredi 14 juin.

Deux thèmes ont été choisis cette année :

- Tout d’abord, le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions.
Ce vaste thème englobe à la fois les transports, les voyages, le patrimoine équestre, les échanges commerciaux, les chambres de commerce, les infrastructures de télécommunications et énergétiques, le patrimoine immatériel (UNESCO), etc.

- Ensuite, le deuxième thème à l’honneur cette année est le patrimoine maritime, dont notre région est particulièrement riche.
Ainsi seront valorisées les infrastructures maritimes et portuaires, l’architecture balnéaire, ainsi que tous les savoir-faire liés à la mer.

Même si vos animations ne s’inscrivent pas dans ces deux thèmes, vous pouvez participer aux Journées européennes du patrimoine.

Pour participer à cette manifestation nationale, organisée par le Ministère de la Culture, il convient de s’inscrire sur le site Open Agenda des Journées Européennes du Patrimoine 2024 en Normandie.

Lien d’inscription : https://openagenda.com/jep-2024-normandie/contribute/event

Concernant les commandes d’affiches, si ce n’est pas déjà fait vous pouvez dès à présent les commander : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/en-pratique/espace-organisateurs/demande-de-materiel

Cette année la date limite de commande a été fixée au 31 juillet, nous vous invitons donc à anticiper vos commandes. Les premières livraisons interviendront à partir du mois d’août.

Au fil des semaines, vont être déployés : le site des JEP 2024, les visuels, les premières publications sur les réseaux sociaux… Vous serez rendus destinataires de nos prochains envois.

Pour plus d’informations sur les Journées européennes du patrimoine : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/evenement/themes/themes-2024

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous joindre sur l’adresse suivante :
manifestations.drac.normandie@culture.gouv.fr

(...)

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 25 juin 2024 16:39
À : JOUANNO Emmanuel <emmanuel.jouanno@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : Journées Européennes du Patrimoine de 2024

Cher Monsieur,

Merci pour ces éléments et pour la mention que vous avez déjà portée sur votre site.

Je réponds à vos questions :

- la présentation de l'étude se fera en parcourant le monument, l'architecte du patrimoine expliquant "au pied du mur" sa démarche, ses observations et ses conclusions. En d'autres termes, comment lit-on l'Histoire à travers des murs, tels qu'ils nous sont parvenus ?
- la durée de cette conférence/visite/présentation sera d'au moins 90 minutes, durée susceptible d'être allongée pour répondre aux questions du public ;
- début à 15 heures précises, une seule session ;
- c'est gratuit ;
- oui, il est indispensable de réserver ; le faire par courriel à penadomf@msn.com, en indiquant le nombre de personnes qui s'inscrivent et leurs coordonnées ;
- ci-joint deux photos et un schéma (la photo aérienne et le schéma permettant de voir le fameux "mur de banc de tir").

A noter que l'essentiel de la visite se fera en extérieurs ; il faut donc espérer que la météo sera clémente ; si, quelques jours à l'avance, elle paraît devoir être trop mauvaise, on s'adaptera, quitte à réduire la jauge. L'idéal serait une jauge d'environ 75 personnes.

Si c'est possible, je me permets de demander ci-après quelques modifications au texte que vous avez mis en ligne :

(début de citation)

Présentation de l'"étude de diagnostic d'ensemble" relative à la Chaslerie. Cet imposant document de plus de 300 pages de format A3 contient de très précis relevés d'une grande intelligibilité illustrant l'évolution du monument au fil des siècles.
Par l'architecte du patrimoine et maître d'œuvre, M. Arnaud PAQUIN, en présence des maîtres d'ouvrage.
Cette étude éclaire des pages importantes reliant l'Histoire de France à celle du Domfrontais. A ainsi été découvert à la Chaslerie et interprété par M. PAQUIN un "mur de banc de tir" d'une centaine de mètres de long, particulièrement original et rare, qui témoigne de façon saisissante des préoccupations et des événements de la période de la régence de Marie de Médicis. L'étude est sous-tendue par un projet architectural visant à poursuivre et développer l'organisation à la Chaslerie de classes de maître pour des chanteurs classiques ou baroques. La question du financement de ce projet sera également évoquée.


(Fin de citation)

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : JOUANNO Emmanuel <emmanuel.jouanno@culture.gouv.fr>
Envoyé : lundi 17 juin 2024 10:52
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: JEP 2024

Monsieur,

Il est habituellement demandé à chaque participant d’enregistrer directement son animation sur le site Open Agenda. Cela permet d’éviter les aller-retours et les incompréhensions.

Je comprends à travers vos messages que vous ne voulez ou que vous ne parvenez pas à le faire. J’ai donc saisi cette animation pour vous aider :
https://openagenda.com/fr/jep-2024-normandie/events/conference-letude-du-diagnostic-densemble-du-manoir-de-la-chaslerie

En revanche, il manque des informations :

·- Outre la présentation de l’étude, une visite du manoir est-elle proposée (1 ou 2 animations) ?
·- Quelle est la durée de cette présentation de l’étude de diagnostic (horaires précis : début / fin) ?
-· La présentation de l’étude ou l’éventuelle visite sont-elles payantes (le principe des JEP est la gratuité) ?
· - Faut-il réserver ? Par quel moyen (téléphone, réservation en ligne…) ?
-· Souhaitez-vous illustrer cette proposition ? Le cas échéant, pouvez-vous nous adresser une photographie ?

Merci pour vos précisions.

Bien cordialement

Emmanuel Jouanno
Responsable communication
02 31 38 39 40
https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Normandie

(Fin de citation)

P.S. (à 17 heures 10) : Voici le lien mis à jour. J'en remercie M. JOUANNO.
La SVAADE
rédigé le Vendredi 5 Juillet 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie
0


La classe de maître s'entend d'une douzaine de jeunes chanteurs professionnels encadrés par Sophie Hervé et Marie-Pascale Talbot que nous nous réjouissons de retrouver à la Chaslerie pour la seconde année consécutive.

A noter : le QR code permet d'accéder directement à la billetterie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juillet 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
0
Grâce à Stéphanie de PAS que j'en remercie très chaleureusement, je suis en possession des coordonnées d'une graphiste, Cathie ARBEFEUILLE (06 10 22 38 99 ; cathie.arbefeuille@gmail.com), et d'un fabricant de panneaux extérieurs très résistants (www.atsgroup.fr) car j'ai le projet de disposer, aux abords de la Chaslerie, des panneaux didactiques que je souhaiterais inspirés de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN. Je pense en particulier aux "plans chronologiques".

Je suis par ailleurs en contact avec "Cambérabéro" pour fabriquer des QR codes qui pourraient être intégrés à ces panneaux, afin de livrer aux visiteurs des informations supplémentaires pertinentes.