La SVAADE (animations et visites)

La SVAADE
rédigé le Mardi 23 Juillet 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie
0

La SVAADE
Association de la loi de 1901
Maison des associations - 5, rue de Godras – 61700 – Domfront-en-Poiraie

svaade61@gmail.com



Madame, Monsieur,

le week-end prochain, les jeunes chanteurs professionnels de l’Académie lyrique de Domfront se produiront deux fois au manoir de la Chaslerie, 3490 route de Lonlay, La Haute-Chapelle, 61700 Domfront en Poiraie. Le samedi 27 à 18 heures, des airs de Mozart, Schubert, Tchaïkovsky, Donizetti, Verdi, Catalani, Rossini, Bizet, Delibes, Offenbach, Ravel, seront au programme de leur Envolée lyrique dans le salon du manoir. Le dimanche 28 à 18 heures, la chapelle de la Chaslerie résonnera d’une Musique sacrée réunissant des œuvres de Bach, Pergolèse, Vivaldi, Haendel, Verdi, Mendelssohn, Puccini. Ces deux récitals seront dirigés par Sophie Hervé, professeur de chant au conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris et responsable de la classe de maître organisée à Domfront à l’intention de ces artistes lyriques chez Annick et Xavier Meyer. Comme pendant les dix jours de cette formation de haut vol, Marie-Pascale Talbot, professeur de piano au conservatoire de Caen, assurera l’accompagnement musical.

La SVAADE remercie ceux d'entre vous qui ont d'ores et déjà manifesté leur intention d'assister à l’un ou l’autre de ces spectacles. Elle se réjouit de les accueillir dans le cadre si approprié de la Chaslerie, et avec eux ceux qui se saisiront des places encore disponibles. Nul doute que, comme l’année dernière, nous aurons tous le sentiment exaltant d’assister à l’essor de jeunes talents très prometteurs.

Pour chacun de ces récitals, le prix du billet est de 22 euros.

Réservations par Internet : www.chaslerie.fr/concert
Ou à l'Office de Tourisme du Pays de Domfront, au 02 33 38 53 97.

Chaque spectacle sera suivi comme d'habitude par un pot amical permettant d'échanger avec les artistes.

Cordialement à vous.

Guillaume Béesau, secrétaire de La SVAADE
(Début de citation)

De : Jacques Brochard
Envoyé : lundi 29 juillet 2024 03:20
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F. ; Meyer Xavier ; Guillaume Beesau
Objet : Concerts

Chers Xavier, Annick, Pierre-Paul, Carole, Guillaume

Nous revenons enthousiasmés de ces deux concerts avec des artistes remarquables et dans une ambiance particulièrement empreinte de joie, de gaieté, d'humour parfois, s'inscrivant dans une atmosphère amicale sans cesse présente.

Les deux programmes furent enchanteurs et interprétés avec d'immenses talents. Nous n'avons cessé d'être emportés dans un ravissement permanent. Nous mesurons la somme de travail que représente pour les chanteurs de pouvoir ainsi nous offrir la perfection de leur art et de le faire avec cette joie qui transpire lors de leurs interprétations.

Nous prenons aussi conscience des lourdes tâches que vous avez assumées pour parvenir à un tel résultat, que ce soit en charge des artistes, en organisation et en accueil.
La Chaslerie était splendide et ce cadre offre un écrin incomparable pour une académie lyrique que des autorités plus préoccupées du flonflon et de spectacles moins raffinés n'aident pas à leur juste valeur.

Alors, soyez de notre part remerciés pour ces heures qui nous ont emportés dans un espace temporel de beauté, de rêve et d'émotion.

Et bien sûr, nous renouvelons à chacun de ces artistes des applaudissements qui ne traduisent pas à eux seuls notre gratitude pour l'admirable voyage musical qu'ils nous ont ainsi offert.

Très amicalement

Jacques Brochard
Manoir de La Motte
92 impasse de La Motte
61350 Saint Mars d'Egrenne

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 31 Juillet 2024
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie des associations
0
Le camp scout des troupes de Nice et de Bernay a pris fin ce matin.

Voici quelques très belles photos que m'a transmises leur chef, Sivan André POUPA-SUNDT, avec les remerciements de ces jeunes gens :

Sur cette première photo, celui que j'appelle "mon lieutenant" porte le fanion. Sivan est le quatrième debout à sa gauche. Celui qui est debout à gauche de l'abbé est le petit-neveu d'un de mes anciens collègues aux Finances que je salue au passage (écrire là aussi "petit-neveu" me donne un coup de vieux...).


En complément d'un précédent message, voici quelques photos de ce camp que j'avais prises ces derniers jours mais pas encore mises en ligne sur le site favori :
- avant une autre des huit messes auxquelles ces scouts auront assisté dans la chapelle (qui n'a pas dû être tant utilisée depuis quelques siècles) :

27 juillet 2024.

27 juillet 2024.

27 juillet 2024.


- enfin, lors de la préparation du méchoui d'hier soir :

30 juillet 2024.

30 juillet 2024.

30 juillet 2024.

Je vais commencer ce matin ma dernière relecture complète, stylo en main et tête reposée, de l'étude de diagnostic d'ensemble, ...

3 août 2024.


... en vue d'en débusquer, avant la première (et sans doute unique) édition officielle, les coquilles éventuelles qui auraient résisté aux précédents examens. J'espère cette fois-ci ne plus en omettre. Je me rendrai ainsi compte, une fois de plus (ne serait-ce pas la vingtième pour ce qui me concerne ?), de l'extrême attention qu'exige la relecture d'épreuves.

Après cela, il m'appartiendra de recevoir de Pierre TOUBERT et de Patrice CAHART leurs projets d'avant-propos et de préface. J'aurai à m'assurer, en liaison avec La SVAADE, que leurs deux textes ne doublonnent pas.

Puis il nous faudra préparer la séance de présentation au public de l'étude, prévue pour le 22 septembre prochain. Les questions prioritaires qui seraient à résoudre dans cette perspective me sembleraient de déterminer s'il serait utile et faisable ou non de faire réaliser :
- des tirages en grand format (A2 ou A1 ou même A0) de certaines planches de l'étude (je pense plus particulièrement aux planches chronologiques),
- des QR codes qui compléteraient ces planches,
- ou encore des dessins représentant en trois dimensions ce qu'a pu être l'aspect extérieur de la Chaslerie à différentes époques.

Sur cette dernière idée, j'ai interrogé Patrice puisque son dernier ouvrage, celui sur la Fresnaye, comporte de telles images. Il m'a dit que les dessins originaux en question étaient dus au précédent propriétaire de son monument mais avaient été rafraîchis par son éditeur. Autrement dit, il me faudrait trouver un autre dessinateur.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 7 août 2024 02:55
À : Xavier MEYER
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : RE: Réactions et impressions diverses à divers événements et échanges récents.

Cher Xavier,

Merci beaucoup pour ce long message.

Je m'associe bien volontiers à vos louanges sur la classe de maître et sais parfaitement la part éminente qu'Annick et vous avez prise à son succès.

A propos de Mme (...), vous - et Carole aussi, d'ailleurs - avez, non sans m'étonner, qualifié ma prose de modérée. Je ne suis pas persuadé qu'elle soit perçue comme telle par ses autres destinataires, ce qui pourrait ne pas faciliter nos affaires. La vérité est que, depuis très longtemps (avant 1998...), je suis si révolté par tant de comportements d'acteurs publics que je n'éprouve plus la moindre confiance à leur égard. Faut-il pour autant le leur écrire aussi nettement ?

A propos de "Ouest-France", il faudra qu'on en reparle. Je ne crois pas qu'ils aient modifié leur mauvaise ligne éditoriale.

Concernant les Jeux Olympiques, je n'ai vu qu'une toute petite partie de la cérémonie d'ouverture et je l'ai trouvée fondamentalement chiante (comme d'hab) sans que la parade sur l'eau ne me semble diminuer l'ennui profond que j'ai toujours éprouvé face à de telles manifestations pour veaux. J'ai néanmoins aperçu des choses d'autant plus urticantes qu'elles sont une manifestation supplémentaire des vices évidents du Jupiter-de-mes-deux sans foi ni loi que l'on sait. Dans un ordre d'idées comparable, je me suis bien marré quand, lors du passionnant match de judo France-Japon mixte par équipes que, Speedy Gonzales sur les genoux, j'ai suivi en direct devant une télé nouvelle au manoir favori (on n'arrête pas le progrès), le commentateur a parlé des "Bleus"...

J'en déduis que je dois être daltonien (ou pire encore, bien entendu).

Enfin, à propos de mes suggestions préalables à propos de la préface, vous avez pu noter que Patrice s'est carrément assis dessus. Je le connais depuis quelque chose comme 40 ans, il est beaucoup plus gradé que moi dans l'administraaaâââtion, donc je n'en ai guère été étonné. Il demeure qu'à l'âge de 82 ans il est toujours admirablement réactif et aussi percutant, ce en quoi je l'envie beaucoup, moi qu'a déjà frappé - et comment ! - le gâtisme de l'âge. Et quelle œuvre ! Encore ces jours-ci un bouquin de plus, celui-ci sur son manoir favori. J'aimerais tant que Guillaume l'interviewe (Patrice, pas le manoir) comme il sait si bien le faire, à la médiathèque ou mieux encore - soyons fous - à notre manoir favori à nous !

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : mardi 6 août 2024 20:14
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F. ; membres du bureau de La SVAADE
Objet : Réactions et impressions diverses à divers événements et échanges récents.

      Domfront le 3 août 2024.

               Cher Pierre-Paul

     Je reviens vers vous pour réagir à divers échanges que vous m’avez fait partager, aux événements exceptionnels qui ont hissé la Chaslerie au sommet du bonheur dans le beau partagé, et de l’actualité locale, mais aussi à des événements nationaux qui peuvent laisser une impression bien plus mélangée.
     
1) La classe de maître de Sophie HERVE :
     Moments exceptionnels chez nous, comme l’an dernier : bonne humeur et bons appétits, bonne ambiance entre les artistes, avalanche d’émotions par la qualité des voix et la musique, découvertes sur la pédagogie de Sophie HERVE quant à l’implication de tout le corps dans le chant, quant au soin de la voix, sa préservation, son avenir et son développement dans la bonne tessiture, reconnaissance amicale et émue des élèves envers leur professeur pour la qualité de son enseignement, pour un long parcours de parfois une trentaine d’années, pour des sauvetages, des réparations, non seulement de la voix elle-même, mais parfois des personnes, conférences sur la voix et l’anatomie de ses organes par Nastia, chanteuse croate, mais aussi chirurgien oto-rhino-laryngologiste et phoniatre qui n’a pu se résoudre à choisir entre ses deux passions, le chant et la médecine, découverte du fantastique travail de Marie-Pascale TALBOT, pianiste et chef de chant, qui découvre, sans préparation préalable, les partitions des chants à faire répéter aux chanteurs et les déchiffre, partitions lui permettant bien souvent de jouer un condensé de la musique de l’orchestre ..., moments chaleureux autour d’un verre de poiré ou de calvados, à la veillée ou à la ferme des PACORY à Saint-Fraimbault …
     Magnifiques concerts à La Chaslerie les 27 et 28 juillet, couronnés de l’enthousiasme et l’engouement du public …,
     Plusieurs articles dans la presse locale ont amplifié ce succès incontestable, mettant ainsi La Chaslerie au premier plan dans notre Domfrontais, comme une référence de beauté, de jeunesse et de culture, relayant ainsi le projet de La SVAADE et de ses propriétaires d’y créer des résidences d’artistes, affirmant l’idéal d’un « élitisme pour tous » !
      C’est dans ce glorieux rayonnement que l’état diagnostic du manoir, préparé par Monsieur PAQUIN, architecte du Patrimoine, va être présenté au public, comme aux autorités, le 22 septembre prochain !
     Un grand merci à Carole et Pierre-Paul de nous permettre de vivre ces moments intenses dans leur propriété manoriale !

2) Courriel de Madame (...) et votre réponse :
     J’ai trouvé bien cocasse l’impatience manifestée par la Région, concernant la réalisation des menuiseries extérieures …
     Quant à la réponse que vous lui avez adressée, je considère qu’elle pourrait être citée comme un modèle de patience et de modération …
    Une question demeure : combien de temps faudra-t-il pour finaliser "l’instruction" de cet énième dossier déposé, puis pour ensuite statuer, et selon quelle réglementation applicable ?

3) Concernant votre échange avec le journal Ouest-France :
     Je souscris aux termes de votre réponse adressée à ce quotidien. Il serait, en effet, quand même invraisemblable que le journaliste représentant local soit réprimandé pour avoir appliqué les consignes de sa direction que vous aviez pointées du doigt. Serait-ce un changement de traitement de l’information au vu de vos remarques, ou au vu de l’importance et de la qualité de l’événement « classe de maître » relaté par Le Publicateur Libre, et passé sous silence par Ouest-France, pour ne pas être en reste à l’avenir ?…
     
4) Concernant les Jeux Olympiques de Paris :
     Cet événement, international pour glorifier le sport, et national pour glorifier la France, annoncé et organisé à grands frais, ne suscitait pas chez moi un grand enthousiasme.
     L’importance et la qualité des événements se déroulant à La Chaslerie ne m’ont pas permis de prendre du temps pour suivre sa cérémonie d’ouverture dont je n’ai pu voir que des bribes.
     A défaut d’enthousiasme, une telle cérémonie n’a déchaîné chez moi que colère, amertume, mais aussi pitié.
     Non sportif, je croyais cependant à la valeur internationale du sport qu’une telle cérémonie se devait de célébrer. Il n’en a rien été. Finalement, à l’aune de cette chienlit, ne faut-il pas se demander si le sport, aussi, n’en est pas désormais dépourvu. Quant à la fierté nationale, ce fut un déversement d’images ne cherchant pas seulement à afficher la décadence de la France, mais à en célébrer la déchéance. A ces profanations, s’est ajouté le sacrilège contre le Christ et le catholicisme.
     Heureusement, les épreuves sportives nous ont montré par elles-mêmes, la beauté de l’effort, de la compétition, des exploits, de la force, de l’harmonie … ce que le fondateur des Jeux avait voulu célébrer.
    Mais, pour moi, rien n’entame, non seulement ma foi religieuse mais aussi dans les valeurs qui m’ont été transmises.

5) L’étude de diagnostic d’ensemble de La Chaslerie et sa préface :
     J’ai lu attentivement votre contribution à la préface de l’ouvrage de Monsieur PAQUIN.
     Je la trouve excellente et n’ai rien à corriger.
     J’ai seulement à émettre quelques réflexions qui me sont passées par la tête.
     + page 1, première moitié du troisième alinéa : il est exact que l’ensemble du manoir et de ses dépendances a toujours évoqué en moi la définition de la « villa » gallo-romaine (ou la bastide dans le midi). En effet, l’ensemble forme un tout, autour et pour le manoir, tout économique et social ; ce n’est pas pour rien que l’ensemble est protégé. Cette notion me paraît plus forte et plus en lien avec une tradition historique que la notion de simple « lieudit ».
     + page 2, dernier alinéa : ne pourrait-on pas, très brièvement, faire état ici du lien avec les fonctions que lesdits seigneurs ont pu remplir à la tête de la cité de Domfront, mais aussi du pillage et saccage du manoir par les protestants, desquels ils furent indemnisés.
      + page 3, ligne dixième, au lieu de « avant que l’aile ouest ne soit construite ... », il faudrait préférer avant que l’aile ouest ne fût construite…
     
Amicalement.
      
X. MEYER.

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Aout 2024
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 9 août 2024 19:43
À : Membres du bureau de La SVAADE ; aureanne(...)
Cc : C. F.
Objet : TR: cadeau d'anniversaire 50 ans Eric et Frédérique

Chers tous,

Un grand merci à Eric et Frédérique de manifester ainsi, à l'occasion de leurs noces d'or, leur intérêt pour les concerts à la Chaslerie ! Nous les remercierons de vive voix lors de la fête en leur adressant nos meilleurs vœux pour les prochaines décennies.

Bravo à La SVAADE de susciter un tel engouement !

Et merci à Jacques d'avoir adapté en conséquence le lien vers "HelloAsso" !

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : C. F.
Envoyé : jeudi 8 août 2024 20:14
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: cadeau d'anniversaire 50 ans Eric et Frédérique


Envoyé de mon iPhone

Début du message transféré :

_________________________________________________________________________________________________

De: Aure-anne (...)
Date: 8 août 2024 à 10:34:16 UTC+2
À: undisclosed-recipients:;
Objet: cadeau d'anniversaire 50 ans Eric et Frédérique


Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé s'il y avait un pot commun pour un cadeau ou simplement ce qui ferait plaisir à Éric et Frédérique pour leur anniversaire de mariage.

Après avoir sondé les parents, nous avons recueilli leurs idées.
Profiter du patrimoine les rend particulièrement heureux, ils aiment participer aux événements culturels et artistiques organisés dans leur région Normande, et souhaitent en profiter le plus longtemps possible.
Ils nous ont donc communiqué les 3 principales associations dont ils profitent tout au long de l'année.
Nous vous proposons de faire une adhésion ou un don à l'une de votre choix si vous le souhaitez.

La SVAADE : une asso qui promeut du spectacle vivant localement, principalement autour du chant lyrique.
https://www.helloasso.com/associations/la-svaade

L'association des amis de l'église Saint Julien de Domfront : une asso qui soutient la rénovation de l'exceptionnelle église Saint Julien de Domfront, 1er église en béton.
https://infolocale.ouest-france.fr/associations/organisme-association-les-amis-de-leglise-saint-julien-de-domfront-65502

Les amis du château de Lassay ACL : une asso qui restaure le château de Lassay et y organise des événements artistiques.
http://www.amisduchateaudelassay.com/wp-content/uploads/2022/09/ACL-BULL-ADHESION-2022-verso.pdf
http://www.amisduchateaudelassay.com/

Et pour ceux qui préfèrent venir les mains pleines, les parents nous ont orientés vers des idées de plantes qu'ils souhaitent ajouter à leur jardin aux (...) :
Hortensias
Choiasia
Fuchsia
Rododindrons
Dedsia
Camélia

Nous serons très heureux de vous retrouver le 30 août.
Bel été à tous,

Aure-Anne & Frères

(Fin de citation)
Visite, à l'heure du café, d'une arrière-petite-fille d'Henri LEVÊQUE, accompagnée de son mari (anglais) et de leurs quatre enfants (dont deux grands, dont le second, très intéressé par l'histoire et les vieilles pierres, vient de passer l'équivalent du bac). Ils devaient vite rejoindre Ouistreham, de sorte que leur visite s'est bornée à la chapelle et au rez-de-chaussée du logis.

Cette visiteuse qui, si j'ai bien compris, se prénomme Sybille, se souvient d'avoir posé, enfant, du temps de son grand-oncle François LEVÊQUE, pour une photo à l'angle sud-ouest de la cour, devant la tour du colombier. Elle m'a dit que c'était lors de son dernier passage à la Chaslerie. Si je ne me trompe, elle devait alors être âgée de trois ans.

Elle a trouvé que les lieux avaient changé et a eu l'amabilité de faire beaucoup de compliments. Il paraît qu'elle a hérité des trumeaux des boiseries du grand salon ; elle confirme que ces boiseries proviennent d'un appartement de la rue de l'Alboni hérité d'un GOUPIL. Elle m'a confié qu'une expression toujours en vigueur dans sa famille est "riche comme GOUPIL"...
En relisant l'étude de diagnostic d'ensemble dans chacune de ses versions successives, j'aurai toujours trouvé des amendements de rédaction à présenter.

Voici ma dernière liste à ce jour :


Pauvre Lucile qui trouvera ça dans son ordi à son retour de congés !

Dans l'immédiat je vais pouvoir confier à Jacques BROCHARD mon exemplaire de l'étude en format A3. Ce sera beaucoup plus facile pour lui de l'étudier en vue de la "séance de gala" du 22 septembre prochain. C'est en effet lui, que j'en remercie, qui a bien voulu accepter de représenter La SVAADE ce jour-là, en l'absence de Xavier MEYER, empêché.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Aout 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vers un bouquin ?
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 20 août 2024 02:35
À : Jacques Brochard ; Autres membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Avant-propos

OK.

Amicalement,

PPF

_____________________________________________________________________________________________________

De : Jacques Brochard
Envoyé : mardi 20 août 2024 02:34
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Avant-propos

Je passerai peut-être demain en fin de matinée si cela vous agrée pour vous rendre l'Etude de Diagnostic dont j'ai bien pris connaissance après que vous me l'avez prêtée. Nous pourrons alors parler de cette intéressante idée de livre
Amicalement
JB

_____________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 19 août 2024 18:04
À : Xavier MEYER ; Autres membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Avant-propos

OK. On est là !

_____________________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : lundi 19 août 2024 17:43
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Avant-propos

Cher Pierre-Paul
Je crois sincèrement que, dans le principe, ajouter un propos supplémentaire préalablement à la préface existante, serait superfétatoire. Je me réjouis de constater que c'est ce qui semble aussi ressortir de vos dernières réflexions.
Concernant, l'édition d'un ouvrage sur le manoir, je pense que cela pourrait être une excellente chose, notamment pour les raisons suivantes :
- cela permettrait de pérenniser le travail de Monsieur PAQUIN, tout en ne conservant que ce qui est susceptible d'intéresser toute personne aimant La Chaslerie, tournée vers l'histoire et le Domfrontais, conquise par l'idée des résidences d'artiste dans le bocage, sans pour autant être susceptible de pouvoir envisager se mettre dans la situation d'un propriétaire éventuel.
- ce "livre" d'un format classique, sera, à la fois détaché de la forme encombrante et fastidieuse d'une étude technique d'un document administratif, et pourra être relié avec l'événement occasionnel particulier de sa présentation, par un "avant-propos" qui pourra le situer par rapport à cet événement, la Journée du patrimoine 2024. Sa forme de "livre" permettra de continuer plus facilement à le présenter après le 22 septembre 2024, comme un document inhérent au manoir.
- si je suis vraiment dans le doute que beaucoup de quidams soient prêts à payer un prix, même de 20,00 euros, pour l'état diagnostic et à l'emporter sous le bras pour pouvoir ensuite le mettre mal commodément dans leur bibliothèque, non seulement le 22 septembre, mais encore moins après, je n'ai pas du tout le même doute pour un livre.

J'avais déjà donné des indications de personnes que m'avaient indiqué Monsieur le Professeur LE MAHO. Je n'ai aucune autre idée à ce jour. Je puis en parler à ma fille Anne-Sophie au cas où elle aurait une idée.
Pour le 22 septembre, cela me paraît une gageure de trouver la personne pour la mise en forme, l'éditeur, et pour sortir l'impression.
Peut-être une souscription pourrait-elle être proposée pour le jour du 22 septembre, ce qui suppose une maquette de présentation, la détermination d'un prix de lancement, d'un prix ..., mais je n'ai aucune compétence en la matière.
Je ne crois pas qu'il faille qualifier ce "livre" de "digest", qui est par trop un terme de compilation juridique. Il faudra trouver un titre, une appellation.
Je me propose de vous rencontrer vers 18h ce soir, si vous êtes disponible. Sinon pourrait-ce être demain en fin de matinée ?
Amicalement.
X. MEYER.

_____________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 19 août 2024 15:24
À : Annick et Xavier MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Autres membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Avant-propos

Cher Xavier,

Je crois avoir répondu par avance à la plupart de vos remarques. Pour une nouvelle version, voir ceci :https://www.chaslerie.fr/blog/message/59008

En fait, à ce stade de nos réflexions sur cette étude PAQUIN, il y a un point soulevé par Pierre TOUBERT sur lequel il me paraîtrait bon qu'on s'arrête un instant : y aurait-il en effet, comme il l'imagine, un intérêt à ce que nous préparions un "digest" de l'étude que nous pourrions faire imprimer par un éditeur sérieux et qui aurait vocation à être diffusé un peu plus largement que ledit pavé ? L'idée ne me semble pas incongrue. Et c'est même ce que j'aurais voulu faire (voir l'onglet "Vers un bouquin" du site favori) si nous n'avions pas eu la chance de faire affaire avec Arnaud PAQUIN.

Je ne sais plus si je vous l'ai raconté mais, lors de l'élaboration de l'étude PAQUIN, j'avais pensé à faire rédiger la préface par une personne comme celle qui a produit un très beau bouquin sur le château de Médavy de nos amis CHARON, bouquin publié dans la collection des V.M.F. J'avais donc essayé d'entrer en contact avec cette "normalienne sachant écrire" qui avait rédigé ce livre, très bien illustré au demeurant. Mais elle n'a jamais répondu à mes sollicitations. Dans un deuxième temps, j'avais pensé à un autre auteur de qualité, le professeur Claude MIGNOT que je connaissais assez bien et qui avait écrit un livre aussi beau, sur Tanlay, dans la même collection des VMF. Hélas, ce dernier était décédé quelques semaines plus tôt. C'est à ce stade que, voyant que la source des V.M.F. était tarie, j'ai pensé à m'adresser à "La Demeure Historique". Quel meilleur interlocuteur pour moi à la D.H. que Patrice CAHART ? Quand j'ai demandé à Patrice s'il connaissait un "normalien sachant écrire" qui pourrait se pencher sur la Chaslerie, il m'a immédiatement répondu que lui-même pourrait se charger de cette préface. Je vous prie de me croire : je ne m'attendais nullement à cette offre que je ne pouvais refuser ni prétendre encadrer. Mais, pensant aux risques que Patrice, très autonome et peu influençable, disserte d'une façon un peu trop extérieure à la Chaslerie de mon point de vue, y compris à propos des éoliennes, j'avais introduit Pierre TOUBERT dans la danse.

Bref, à ce stade, j'aurais tendance à penser que l'idée du "digest" suggérée par Pierre est excellente mais qu'il nous manque toujours le "normalien sachant écrire" qui ait le talent de rédiger quelque chose de lisible et, je dirais même, d'harmonieux et d'approprié sur un tel sujet.

Ceci pour vous dire, comme vous l'avez compris je n'en doute pas, que si, par hasard, vous connaissiez un tel oiseau rare, et disponible de surcroît, je pense que son intervention éventuelle à ce titre serait des plus appréciées.

Amicalement,

PPF

_____________________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : lundi 19 août 2024 11:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : RE: Avant-propos

Cher Pierre-Paul, chers amis
Je réponds à la demande de remarques éventuelles sollicitée par Pierre-Paul sur sa note en vue de l'avant-propos de Pierre TOUBERT.
J'en souligne la qualité.
Cependant, je souscris totalement aux observations de Jacques BROCHARD, sur les points suivants :
- il est indispensable que cette note soit expurgée de tout ce qui concerne (...), lequel n'a pas sa place pour un sujet pour lequel il a maintes fois affiché son désintérêt, mais aussi des propos (...), certaines vérités pouvant être affirmées dans d'autre termes.
- il faudrait éviter d'ajouter avant-propos à préface, exorde à introduction ...
Pour ma part, il serait bienvenu que Pierre TOUBERT apporte un éclairage d'historien sur un point particulier de la période historique concernant La Chaslerie ou sur une singularité du monument, ce qui ne doit pas interdire une possible envolée du ton.
J'ai cru voir dans vos échanges (mais je ne retrouve pas où) qu'il envisageait d'évoquer la notion d'"openfield" ; ayant moi-même suggéré celle de "villa", je suis impatient de pouvoir comprendre la place de cette idée dans notre pays de "bocage"...
Amicalement.

X. MEYER

P.S. Je signale qu'au début du dernier alinéa du chiffre 3 de la note dont s'agit, il a été omis un s au mot "déclaration".

_____________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 17 août 2024 14:47
À : Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : Avant-propos

Chers amis,

Toujours aussi procrastinateur, je viens de rédiger la note ci-jointe que je pars remettre à Pierre TOUBERT.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques, je pense que Pierre ne rendra pas sa copie avant la fin du mois.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)


N.D.L.R. : Délicate attention après une sympathique visite.

1ère page : "pour les miracles que".
2ème page : "vous y avez accomplis. Nous sommes repartis émerveillés".
3ème page : "Chaslerie de mon enfance ravivait des souvenirs tristes - la votre est pleine de vitalité et si belle !"
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 27 août 2024 14:44
À : Eric MAZIER - Responsable OT DOMFRONT <e.mazier@ot-domfront.com>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : La SVAADE et l'office de tourisme de Domfront

Eric,

Comme vous le savez, la trésorerie de La SVAADE est tendue, de sorte que cette association doit veiller à ce que le produit de la vente des billets des spectacles qu'elle organise soit inscrit dans ses livres dans des délais raisonnables. Tel était le cas jusqu'à l'an dernier pour ce qui concerne les sommes transitant par l'office de tourisme de Domfront.

Bien que ce ne soit pas mon rôle, je me suis cru autorisé à vous rappeler plusieurs fois cette nécessité et, au moins deux fois ces derniers temps, vous m'avez assuré que vous alliez faire le nécessaire très rapidement. Mais, sauf erreur de ma part, rien n'a pourtant bougé là où cela demeure attendu.

Alors que La SVAADE a déjà organisé cinq animations de qualité en 2024, avec un succès indubitable et reconnu (d'autant plus remarquable au demeurant qu'elle n'a reçu, elle, que bien peu d'aides publiques), pourriez-vous rappeler aux membres du bureau de La SVAADE que j'ai mis en copie de quand daterait le dernier virement de l'office de tourisme, voire, s'il vous plaît, éclairer la cause des délais en question ?

Par ailleurs, comme je vous l'ai également signalé, l'office de tourisme peut oublier d'informer La SVAADE des réservations qui passent par son intermédiaire. La charge de travail de l'office de tourisme pendant l'été compte tenu du succès attendu, du moins dans le principe, de la dynamisation touristique lancée il y a plus de six ans et de la surcharge de travail qui doit en résulter, peut expliquer un certain niveau de dysfonctionnement en la matière. Mais cela entraîne des quiproquos inconfortables avec des tiers de bonne foi. Et il est inutile que j'ajoute que cela peut se révéler fâcheux pour la bonne organisation des animations ainsi que pour leur comptabilité, du moins pour autant que je puisse en juger.

Or, puisque la Chaslerie fut bâtie sur le territoire communal, je suis sûr que, à ce sujet également, vous saurez nous rassurer en nous confirmant que ce monument historique, incontestablement emblématique du bocage domfrontais dont l'office est en charge de la promotion, n'est pas négligé ou considéré comme inintéressant, ou je ne sais quelle autre lubie, par tel ou tel service ou agent réputé en charge du tourisme ou de l'animation culturelle domfrontais dont vous seriez amené à connaître.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Dans le "Ouest-France" du jour :


Il y avait déjà eu des annonces analogues dans les deux derniers numéros du "Publicateur Libre" :


Nul doute qu'Arnaud PAQUIN sera heureux d'apprendre que d'aucuns attendent qu'il nous joue de la mandoline !
(Début de citation)

​Le mar. 10 sept. 2024, 10:51, Pierre-Paul FOURCADE a écrit :

Subvention de la Région dont nous attendons toujours la confirmation, soit-il rappelé si nécessaire.

__________________________________________________________________________________________________
Le mar. 10 sept. 2024 à 10:47, Pierre-Paul FOURCADE a écrit :

Madame,

Ce n'est pas grave, on a l'habitude. En effet, depuis cinq ans qu'on organise des concerts à la Chaslerie, on a bien compris que M. NURY les trouve beaucoup trop "élitistes" à son goût.

Cela ne nous empêche néanmoins pas de poursuivre nos efforts pour doter notre partie, parfois considérée comme reculée, du bocage d'un cadre approprié et même idéal pour des classes de maîtres et des résidences d'artistes.

Le dossier est désormais totalement instruit de notre côté. Si M. NURY ne peut pas non plus se rendre disponible pour la présentation, le 22 septembre prochain, par l'architecte du patrimoine de l'étude de diagnostic en question à laquelle il a également été convié, nous nous ferons un plaisir de lui transmettre un "digest" pertinent de ce très remarquable document. Je rappelle au passage que, pour l'élaboration de celui-ci, une subvention de la Région avait pu être programmée grâce à M. NURY, ceci dans le cadre de contacts initiés il y a rien moins que quatre ans.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

Le lun. 9 sept. 2024 à 12:07, Secrétariat Jérôme Nury <secretariat.jeromenury@gmail.com> a écrit :

Bonjour,

Jérôme Nury, député, vous remercie de bien vouloir l’excuser car il ne pourra pas honorer votre invitation samedi 14 septembre à 18h au manoir de la Chaslerie.

Bien cordialement,

Émilie THOMAS
Collaboratrice de Jérôme Nury, Député
( 02.33.37.29.77

__________________________________________________________________________________________________

>> De: Association Svaade <svaade61@gmail.com>
>> Date: 29 août 2024 à 11:08:46 UTC+2
>> À: Guillaume Beesau <guillaume.beesau@gmail.com>
>> Objet: En septembre au manoir de la Chaslerie
>>
>> 
>> logo_svaade - 3cm.jpg
>>
>> La SVAADE
>> Association de la loi de 1901
>> Maison des associations - 5, rue de Godras – 61700 – Domfront-en-Poiraie
>> svaade61@gmail.com
>>
>>
>> Madame, Monsieur,
>>
>>
>> deux événements marquants se produiront en septembre au manoir de la Chaslerie, 3490 route de Lonlay, La Haute-Chapelle, 61700 Domfront en Poiraie.
>>
>>
>> Samedi 14 septembre à 18 heures, la soprano Sophie Hervé et le haute-contre Léopold Gilloots-Laforge interpréteront le Stabat Mater de Pergolèse et des pièces de Jean-Sébastien Bach, accompagnés à l’accordéon par Sandra Ruiz. Oui, vous avez bien lu, à l’accordéon ! Un choix artistique absolument inédit, que Sophie Hervé explique ainsi : « Ce Stabat Mater est écrit pour deux voix et, en général, un ensemble instrumental ou un orgue. Dans l’idée d’associer à la douleur d’une mère toute la force dramatique et lumineuse que l’œuvre réclame, le choix volontaire de l’accordéon emporte la musique du jeune compositeur vers une force humaine qui ne cesse de révéler sa foi en l’Éternel. »
>>
>>
>> La SVAADE se réjouit d’élargir encore une fois l’éventail des instruments qu’elle œuvre à faire entendre au cœur du bocage domfrontais, et de recevoir de nouveau, cette fois-ci en tant qu’artiste, Sophie Hervé qui, en juillet 2023 et 2024, a dirigé les classes de maître de l’Académie lyrique de Domfront, couronnées à chaque fois par deux concerts mémorables à la Chaslerie, l’un de musique sacrée, l’autre de musique profane. Le haute-contre Léopold Gilloots-Laforge faisait partie de la première de ces deux promotions.
>>
>>
>> Ce concert du 14 septembre aura lieu dans le cadre de la chapelle du manoir, ce qui implique une jauge réduite. Il sera suivi, selon la tradition des spectacles de la Chaslerie, d’un pot amical permettant d’échanger informellement avec les artistes.
>>
>>
>> Le prix des places est de 22 euros.
>> Réservations par Internet : https://www.chaslerie.fr/concert
>> Ou à l'Office de Tourisme du Pays de Domfront, au 02 33 38 53 97.
>>
>>
>> Dimanche 22 septembre à 15 heures, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Arnaud Paquin, architecte du patrimoine, présentera "au pied du mur" l’Étude de diagnostic d’ensemble du manoir de la Chaslerie qu’il vient d’achever. Il expliquera ainsi comment l'on peut reconstituer l'histoire d'un monument en interprétant l'agencement de ses pierres par ses constructeurs au fil des siècles. Il exposera également son projet architectural en vue de favoriser, pour la période à venir, un usage d'intérêt général du monument. Un débat permettra d'évoquer les obstacles à surmonter.
>>
>>
>> Compte tenu de la compétence d'Arnaud Paquin, sa conférence sera un événement remarquable pour tous ceux qu'intéressent le devenir des monuments historiques ainsi que l'animation culturelle dans un secteur géographique parfois considéré comme éloigné des centres de décision.
>>
>>
>> La participation à cet événement est gratuite, mais la jauge est limitée, de sorte que priorité sera donnée aux premiers inscrits. Pour réserver des places, envoyer un courriel à svaade61@gmail.com.
>>
>>
>> Permettez-nous enfin, Madame, Monsieur, de vous rappeler qu’en adhérant à La SVAADE, vous contribueriez au rayonnement culturel de la Chaslerie. Notre association a pour mission d'organiser des concerts et animations culturelles dans son cadre typique du bocage domfrontais, avec le concours d'artistes de grand talent, ainsi que de favoriser la poursuite de la restauration du manoir en vue d'y accueillir des classes de maîtres et des résidences d'artistes.
>> Voici le lien vers l’adhésion : https://www.chaslerie.fr/adhesion
>>
>>
>> Bien cordialement à vous.
>>
>>
>> Guillaume Béesau, secrétaire de La SVAADE

(Fin de citation)