La SVAADE (animations et visites)

(Début de citation)

De : Guillaume Beesau
Envoyé : mercredi 6 mars 2024 21:24
À : Annick et Xavier MEYER
Cc : Jacques Brochard ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Eric Chartier

Cher Xavier,

j'ai reçu cet après-midi un courriel dans lequel Eric Chartier me disait qu'il s'était remis au travail sur son spectacle Saint-Simon, dans la perspective de le jouer à la Chaslerie... dans un mois ! Je viens de lui expliquer qu'il y avait un malentendu, que les spectacles musicaux rémunérés remplissaient, au printemps et à l'automne, les six dates auxquelles La SVAADE a droit en tant qu'organisatrice, et que nous l'attendions en octobre à l'occasion d'une soirée organisée par et pour PSE - ce qui, pour lui, ne change rien.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, lui préciser quelles sont les dates libres en automne ? Son adresse électronique est :

lagrangelesbrefs@gmail.com

Bien amicalement.

Guillaume

(Fin de citation)
La SVAADE
rédigé le Vendredi 8 Mars 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
0
"La SVAADE" dispose désormais d'un compte "HelloAsso" opérationnel, ceci grâce à Jacques BROCHARD. Qu'il en soit remercié !

Les paiements des billets de spectacle, des cotisations ainsi que les dons pourront donc être effectués par ce canal qui a l'avantage d'être gratuit.
(Début de citation)

De : David Petrlik <david.petrlik@gmail.com>
Envoyé : lundi 25 mars 2024 17:53
À : Xavier MEYER <axmeyer@hotmail.com>
Cc : Autres membres du bureau de "La SVAADE"; Pierre-Paul et Carole Fourcade
Objet : Re: RE Concert par le Quatuor ELMIRE, le samedi 7 juin 2025 à La Chaslerie.

Cher Xavier et Cher Pierre-Paul,

Je me réjouis de cette nouvelle !
Oui de réelles conséquences se font sentir, nous jouons le 21 Avril prochain à Genève et enchaînons sur une tournée de 4 concerts au Japon à Tokyo ! Et les 3 mois qui suivent sont bien chargés avec des concerts à Paris, Dinard, Bordeaux, Marseille, Cannes, Waterloo, La Roque d’Anthéron …
Mais c’est aussi toute une organisation qui nécessite pratiquement un temps plein en dehors du métier de musicien pour bien agencer tous les programmes, concerts et voyages !
Mais c’est passionnant.

Amitiés à vous et à très bientôt,

David

__________________________________________________________________________________________________

Le mardi 5 mars 2024, Xavier MEYER <axmeyer@hotmail.com> a écrit :

Cher David
Je suis ravi de votre proposition d'un concert du quatuor ELMIRE sur la base de votre prochain disque, soit des quatuors "Rasumovsky" de Beethoven, pour le samedi (de Pentecôte) 7 juin 2025, à 18 heures à La Chaslerie, et ce aux conditions que vous avez proposées dans votre courriel du 27 février dernier.
Je note donc d'ores et déjà la date (outre celle du Septembre Musical de l'Orne).
Nous aurons le temps de définir, d'ici là, avec exactitude le programme.
Je suis également tenté de vous demander si vous percevez de réelles conséquences positives suite au concours de Genève...
Amitiés à vous et aux autres membres de votre quatuor.
X. MEYER, Président de La SVAADE.

________________________________________________________________________________________________

De : David Petrlik <david.petrlik@gmail.com>
Envoyé : mardi 27 février 2024 17:29
À : Xavier MEYER
Cc : Autres membres du bureau de "La SVAADE"; Pierre-Paul et Carole Fourcade
Objet : Re: Vœux. Concerts à la Chaslerie.

Cher Xavier et cher Pierre-Paul,

Je serai ravi de vous inviter le 19 Septembre prochain à notre concert avec le quatuor au "Septembre Musical de l'Orne". Nous y interprèterons le Quatuor "Razumovsky" op. 59 n.1 de Beethoven et le Quatuor n°14 en Sol Majeur K. 387 de W.A. Mozart.

Pour la saison prochaine de la SVAADE, nous serions très heureux de proposer le programme de notre disque sur les 3 Quatuors "Razumovsky" de Beethoven. Comme celui-ci devrait sortir en Avril-mai 2025, une date au Printemps serait parfaite. Que pensez-vous de la date du Samedi 7 Juin 2025 ?

Et pour les conditions financières, nous pouvons convenir (...). Je me réjouis de vous lire.

Amicalement,

David

__________________________________________________________________________________________________

Le lundi 15 janvier 2024, Xavier MEYER a écrit :

Cher David
Je te présente tous mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2024, pour toi-même, ta famille et les membres du quatuor "Elmire", une certaine famille aussi, sans doute. Vœux de joies et d'émotions musicales intenses notamment ...
Le bureau de La SVAADE, réuni récemment, a pu prendre acte de la situation financière de l'association, particulièrement tendue cette année où nous accueillerons l'"Ensemble Correspondances" de Sébastien Daucé, débur mai à La Chaslerie. Nous n'avons pu que constater que vous recevoir à quatre musiciens ne serait pas raisonnable cette année.
En revanche, nous posons notre candidature pour 2005. Si, avec les membres du quatuor "Elmire", tu es d'accord, je compte sur toi pour nous proposer des dates à votre convenance et nous communiquer vos conditions. Nous nous en réjouissons d'avance. Nous nous réjouissons également d'avoir appris que vous seriez dans l'Orne cette année, dans le cadre de Septembre Musical. Bien entendu nous ne voulons pas manquer cette chance de vous entendre.
Avec toute mon amitié à partager autour de toi.

X. MEYER, Président de la SVAADE.

(Fin de citation)
Réunion de travail cette après-midi à la Chaslerie pour examiner dans quelle mesure l'"ODIA", organisme régional, pourrait couvrir une partie des déficits d'exploitation des spectacles organisés par "La SVAADE", du moins ceux avec des artistes normands.

Nous nous sommes plongés dans la réglementation de cet organisme trouvée sur la toile. Il y est beaucoup question de transition écologique et d'autres thèmes à la mode. Tout cela est volontiers rédigé en "écriture inclusive".

Nous nous étions laissé dire que l'"ODIA" refuse d'intervenir quand les spectacles sont organisés dans des monuments privés. Or nous n'avons rien vu de tel dans la documentation en ligne.

En revanche, l'"ODIA" n'aide les organisateurs de spectacles que s'ils sont titulaires de licences en bonne et due forme (ou en voie d'en obtenir). "La SVAADE", elle, arrive à être dispensée de ces lourdes formalités parce qu'elle n'organise pas plus de six spectacles par an donnant lieu à une rémunération des artistes.

En outre, il faudrait, pour candidater à une aide, prendre rang auprès de l'"ODIA" longtemps avant les spectacles. Pour celui de "Correspondances", programmé en mai prochain, c'est donc râpé.

Donc cette usine à gaz ne semble pas faite pour nous. Et il est douteux qu'on arrive à obtenir rapidement une interprétation favorable de la réglementation.

Xavier MEYER devant toutefois assister prochainement à Rouen à une énième réunion consacrée à la politique régionale en faveur de la restauration des monuments privés, il devrait pouvoir évoquer la question oralement avec des élus régionaux.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 30 mars 2024 07:52
À : Isabelle d'HARCOURT (déléguée régionale de la "Demeure Historique")
Objet : Région Normandie et aides au patrimoine privé

Chère Isabelle,

Vous me l'avez dit hier mais je ne l'ai pas retenu : quand, selon vos sources, seront décidées les premières attributions de subventions dans le cadre la nouvelle politique régionale d'aide à la restauration de monuments historiques privés (politique réputée décidée en juin 2023) ? Et que faire, à qui les organisateurs de spectacles doivent-ils s'adresser pour obtenir des aides régionales quand des monuments privés hébergent, dans des parties réputées particulièrement reculées du territoire, des manifestations culturelles déficitaires d'artistes normands ?

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Avril 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes)
0
Échanges via "Facebook", après que j'y ai mis en ligne l'affiche des concerts de printemps 2024 de "La SVAADE" :

(Début de citation)

Alain Lambert
Bravo pour votre dynamisme 👏👏👏

Pierre-Paul Fourcade
En fait de dynamisme, c'est le bureau de "La SVAADE" qu'il convient de féliciter, notamment son président, Me Xavier MEYER, notaire honoraire, son trésorier, Philippe DURAND, mon ancien élève à l'ENA et avocat en charge de la fiscalité chez PWC France, ainsi que son secrétaire, Guillaume BEESAU, "le" normalien de Domfront ! Pour info, ce bureau cherche à être complété d'une personne qui aurait des contacts chez des mécènes privés ou des subventionneurs publics...

Alain Lambert
Pierre-Paul Fourcade : merci de transmettre mon bon souvenir à mon ami et confrère Xavier Meyer.

Pierre-Paul Fourcade
Alain Lambert je n'y manquerai pas.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 4 avril 2024 17:29
À : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : La Chaslerie - Travaux d'électricité au RDC des anciennes écuries.

Monsieur,

Pour faire suite à notre conversation de ce matin, je vous transmets les plans (état actuel ainsi qu'état projeté) de l'"aile Ouest" de la Chaslerie. Ces plans ont été préparés par M. PAQUIN, architecte du patrimoine, à l'aide de ce que j'appelle un "laser 3D de compétition". La précision de cet instrument est en effet du millimètre.

Comme je vous l'ai expliqué, des spectacles (le plus souvent des concerts) sont organisés dans le cadre du manoir. Jusqu'à présent, ils se déroulent au rez-de-chaussée du logis (c'est-à-dire l'aile à droite quand on entre dans la cour). Toutefois, il n'est pas interdit d'espérer que les efforts déployés depuis de longues années (plus de 10 face à la D.R.A.C. et bientôt 4 face à la Région) avant de pouvoir lancer le début de la restauration des menuiseries extérieures du logis permettent enfin de passer des paperasses aux actes. A ce jour, ce moment tant attendu demeure hélas indéfini mais on ose encore espérer qu'il pourrait survenir dans les prochains mois.

Ceci aurait pour conséquence, le temps que dureraient ces travaux, de rendre le logis inutilisable pour les spectacles. Nous considérons que, moyennant des travaux provisoires, une partie du rez-de-chaussée de l'"aile Ouest" pourrait convenir pour les abriter le temps nécessaire.

Cette partie serait les "écuries", c'est-à-dire la partie centrale de l'"aile Ouest", à l'exclusion du "colombier" au Sud et du "pavillon Louis XIII" au Nord. Vous avez vu la partition des "écuries" au niveau d'une ancienne cheminée : la partie la plus au Nord devrait abriter les artistes et les spectateurs le temps des spectacles ; la partie la plus au Sud abriterait les cocktails, voire les dîners, qui suivent habituellement les spectacles. Les spectacles ont lieu d'avril à octobre et commencent à 18 heures. Il conviendrait que les volumes en cause soient convenablement éclairés et alimentés en électricité à ces occasions, sachant que la "scène" se situerait au Nord des "écuries".

Outre les travaux d'électricité, il serait prévu de badigeonner les murs, voire les plafonds, de chaux ainsi que d'adapter les sols pour en combler la rigole centrale et rendre moins acrobatique le passage à hauteur de l'ancienne cheminée. Autrement dit, on ne ferait pas de travaux importants à ce stade mais se contenterait, pour l'essentiel, d'aménagements sommaires. Seul l'éclairage de la "scène" mériterait un investissement destiné à durer, notamment le temps que tout le chantier de l'"aile Ouest" soit mené à bien, ce qui devrait encore prendre un nombre d'années significatif.

Je vous prie de préparer un devis d'électricité en conséquence.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Madame, Monsieur,

La SVAADE est heureuse de vous annoncer le spectacle qu'elle organise le samedi 20 avril, à 18 heures, au manoir de la Chaslerie, 3490, route de Lonlay-l'Abbaye, 61700 Domfront-en-Poiraie.

Pour inaugurer notre cinquième saison, la mezzo-soprano Maria Mirante et le pianiste Paul Beynet nous proposeront un récital d’airs d’opéras, de mélodies et de pièces pour piano qu’ils ont intitulé Voyage en Italie. Des compositeurs italiens, du Baroque au Bel Canto, y côtoient leurs confrères européens que l’Italie a inspirés.

Successivement, nous entendrons :

« Tu che hai le penne, amore » de Giulio Caccini (1551-1618)
« Quella fiamma che m’accende » de Benedetto Marcello (1686-1739)
« Sebben crudele » d’Antonio Caldara (1670-1736)
« Sta nell’ircana »
& « Lascia ch’io pianga » de Georg Friedrich Haëndel (1685-1759)
« Che farò senza Euridice » de Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
« Una voce poco fa » de Gioachino Rossini (1792-1868)
Et, après l’entracte :
Nocturne opus posthume en do dièse mineur
& Prélude opus 28 n° 15 de Frédéric Chopin (1810-1849)
« Voi che sapete » de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
« Me voglio fa’ ‘na casa »
& « Il segreto per esser felici » de Gaetano Donizetti (1797-1848)
« Vaga luna che inargenti » de Vincenzo Bellini (1801-1835)


La promesse d’un voyage haut en couleur, qui nous emmènera dans les salons vénitiens qui ont vu naître l’opéra, sur une gondole pour chanter l’amour au clair de lune, à un bal masqué pour rire et boire sans se soucier du lendemain…

Le récital sera d’ailleurs suivi d'un pot amical permettant d'échanger informellement avec ce couple d’artistes.

Le prix du billet est de 22 euros.

Réservations par Internet, sur le site HelloAsso ou à l'Office de Tourisme du Pays de Domfront, au 02 33 38 53 97.

Cordialement à vous.

Le secrétaire de La SVAADE

Guillaume Béesau
La SVAADE
rédigé le Jeudi 11 Avril 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie
0
Dans "Le Publicateur Libre" du jour :


N.D.L.R. : Je doute que beaucoup de lecteurs aient envie de recopier un lien aussi long pour accéder à la billetterie d'"Hello Asso" (il suffit de s'arrêter à "evenements" puis de naviguer un peu).

Accessoirement, question de vocabulaire (et de bonne compréhension du rôle de chacun), "La SVAADE" intervient ici en qualité de "maître d'ouvrage délégué", le rôle de "maître d’œuvre" étant dévolu à Arnaud PAQUIN.