La SVAADE (anecdotes)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 12 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
0
(Début de citation)

De : Sophie HERVE
Envoyé : samedi 12 avril 2025 09:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La SVAADE - Concert du 26 juillet prochain

Agnès Bonjean

Envoyé de mon iPhone

______________________________________________________________________________________

Le 12 avr. 2025 à 04:25, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Merci beaucoup !

Peux-tu me donner le nom de l'heureux élu ?
(On en a besoin pour le programme à diffuser à ce stade).

______________________________________________________________________________________

De : Sophie HERVE
Envoyé : samedi 12 avril 2025 00:45
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La SVAADE - Concert du 26 juillet prochain

Bonjour Pierre-Paul

Oui bien sûr, tout est calé comme tu m’avais demandé
Nous serons 11 chanteurs et deux personnes encadrantes
Bonne nuit
Sophie
Envoyé de mon iPhone

______________________________________________________________________________________

Le 11 avr. 2025 à 19:09, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :


Chère Sophie,

De notre côté, tout paraît clair et nous nous en réjouissons.

Peux-tu me dire où tu en es de la recherche du pianiste ? Et combien penses-tu que vous aurez de chanteurs à votre classe de maître ? En connaissons-nous déjà ici ?

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 avril 2025 09:43
À : sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"

Madame,

En complément de mon courriel précédent de ce jour et en réponse aux questions posées par "LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr", je vous prie de trouver ci-joint les fichiers "pdf" demandés :
- le budget prévisionnel 2025 incluant les 7 500 € de subventions demandées ;
- le bilan financier au 31 décembre 2024 ;
- le RIB ;
- le pouvoir (délégation de signature).


Au titre de la rubrique "Autre", j'ajoute à cette liste les fichiers "pdf" relatifs à :
- la composition du bureau actuelle, c'est-à-dire après l'A.G. du 28 mars dernier (dont les données n'ont pas encore prises en compte par les services de la préfecture de l'Orne, saisis) ;
- le projet de P.-V. de l'A.G. O. et E. du 28 mars dernier ;
- les statuts actuels, c'est-à-dire après l'A.G.E. du 28 mars dernier (dont les données n'ont pas encore prises en compte par les services de la préfecture de l'Orne, saisis) ;
- enfin un état des subventions sollicitées au titre de l'exercice 2025 (en complément du budget prévisionnel 2025 ci-dessus).


J'espère que vous trouverez là tous les éléments nécessaires à une bonne instruction du dossier.

Je vous prie de bien vouloir m'indiquer si une telle transmission suffit à satisfaire à vos demandes.

A défaut, et notamment s'il vous paraît indispensable que ces fichiers vous parviennent via le "Compte Asso", je vous prie de bien vouloir me guider pas à pas, vu que je ne connais personne d'autre pour m'aider dans les délais impartis.

Et vous avez compris, je pense, que face à toutes les "techniques modernes" que nous savons, visant bien entendu à "améliorer les relations des administrés avec les services publics", je puisse être considéré comme un indécrottable sous-doué. En tout cas, soyez assurée que je le déplore mais je doute qu'à mon âge, on puisse aisément améliorer les choses en la matière.

Je vous prier d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 avril 2025 03:19
À : sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"

Message à l'attention de Madame Cécile DAVIN, gestionnaire administrative, service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (au sein, semble-t-il et si j'en crois l'organigramme du 16/10/24 trouvé en ligne, de la direction académique des services de l'éducation nationale de l'Orne)
J'ai mis en copie les membres du bureau de La SVAADE.


Madame,

J'ai reçu vendredi dernier de "LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr" deux courriels :

- le premier, à 16 heures 23, m'indiquant que "Le dossier 25-071127 est incomplet" et me demandant de "retourner à l'étape 3" de ma demande, pour compte de l'association La SVAADE, afin de "téléverser" les documents suivants :
x budget prévisionnel,
x bilan financier,
x RIB,
x Autre,
x Pouvoir (délégation de signature),
à la suite de quoi je devais cliquer sur le bouton "METTRE A JOUR LES DOCUMENTS" afin qu'ils soient transmis au service instructeur ;

- le second, à 16 heures 26, indiquant votre nom et ajoutant que je ne devrais "téléverser" que des "documents en format PDF" et en détaillant toutes les subventions demandées, "y compris le FDVA". Dans ce second courriel, il était précisé que j'avais jusqu'au 14 avril au soir (soit jusqu'à demain soir, ce lundi) pour modifier le "dossier 25-071127" en cause.


Or, lorsque j'essaye de me connecter à "LeCompteAsso" (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/home), que j'arrive à "l'étape 1 RECHERCHER UNE SUBVENTION" et que j'entre "470" dans la case qui me demande le "code" (numéro qui était le bon lors du dépôt de ma demande initiale), on me conduit à une page intitulée "DESCRIPTION DE LA SUBVENTION" où un bandeau orange me précise que "Cette subvention n’est actuellement pas disponible. Veuillez contacter le service instructeur pour avoir plus d’informations".

C'est pourquoi je m'adresse à vous pour vous prier de m'expliquer comment je puis télécharger des documents sur un système dématérialisé qui se qualifie désormais d'indisponible.

Or l'expérience a déjà montré lors de mes précédentes saisies que mes très nombreux essais de dialogue avec ce système dématérialisé se heurtaient à tout moment à la demande de tout remplir de nouveau depuis le début ; il y a déjà eu quatre sessions de travail consacrées à ces essais et qui ont bien dû durer dix-huit heures déjà. J'ai pourtant pu bénéficier, tout au long de ces sessions, de la précieuse assistance de la maison des associations de Domfront en la personne de Mme Marie Laure PRODHOMME.

Hélas la maison des associations de Domfront est fermée jusqu'à mardi 15 avril prochain à 10 heures et je sais d'expérience que mon interlocutrice ne peut fixer de rendez-vous pour de nouvelles sessions de travail qu'au terme de délais qui peuvent être significatifs malgré toute sa bonne volonté et compte tenu de tâches plus prioritaires qui lui incombent.

Donc il me semble que je me retrouve bloqué à un moment où, en ma qualité de grand-père, je reçois la visite de trois petits-enfants qui m'absorbe beaucoup, ce pourquoi j'avais déployé tant d'efforts pour essayer de "boucler" ma demande avant le 4 avril dernier, date à laquelle j'avais cru comprendre qu'un robot, semble-t-il, du nom de "ne-pas-repondre" si ma mémoire est bonne, se satisfaisait de l'accomplissement de ma part du travail.

Certes, sur un plan général, je pourrais maudire le ciel devant la consternante déshumanisation croissante de tant de services publics et la substitution généralisée de sites informatiques, à l'évidence mal conçus et très mal contrôlés, aux traditionnels formulaires-papier jusque là en vigueur. Du point de vue des usagers, notamment ceux de ma génération, ces derniers pouvaient être remplis dans un certain confort bien que l'expérience montrât souvent qu'au fil du temps, ils ne manquaient pas de se dilater monstrueusement car s'y trouvaient multipliées des cases absconses témoignant de l'évidence d'un rapport de forces très défavorable entre, d'une part, les citoyens et contribuables et, d'autre part, les représentants de plus en plus nombreux de ce qui fut parfois qualifié de "mammouth à dégraisser", y compris par le membre d'un gouvernement d'illustre mémoire, ne serait-ce qu'en raison de ses titres et reconnaissances scientifiques et universitaires de niveau mondial.

Mais je suis d'avis qu'il faut rester concret et se montrer constructif, tant l'association La SVAADE, au nom de qui je m'exprime ici, aurait besoin d'une subvention départementale de 5 000 €, comme déjà indiqué par ailleurs à Madame la directrice du développement culturel des territoires au sein du "pôle attractivité territoriale" (sic) du conseil départemental de l'Orne.

Par conséquent, je vais consacrer, pour commencer, le reste de la présente nuit à préparer les fichiers "pdf" demandés et je me permettrai de vous les communiquer par courriel à toutes fins utiles.

Je vous prier d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE
président de "Domfront-Patrimoine au Carré",
elle-même trésorier-adjoint de La SVAADE,
agissant sur procuration de M. Hugues HOURDIN, président de "Les amis de la Chaslerie",
elle-même présidente de La SVAADE

pour le reste joignable par courriel à "penadomf@msn.com"
vu que mon téléphone portable ne capte plus chez moi, la "wi-fi" y semblant une nouvelle fois en panne sans que je sache y remédier.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 15 avril 2025 11:36
À : Davin Cecile <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"

Madame,

Je ne comprends pas ce que vous souhaitez que je détaille "dans le cadre du FDVA". Avez-vous seulement jeté un coup d'œil à ce que je vous ai transmis ? Que vous faut-il de plus que ce que j'ai déjà fourni, si ce n'est que j'essaye une nouvelle fois de me faire comprendre par le "Compte Asso" ?

Si j'ai créé 10 demandes déjà, il ne peut, me semble-t-il, y avoir que deux raisons au choix :
- soit je suis idiot,
- soit le système dématérialisé en question est si mal conçu qu'il appellerait l'intervention d'un programmeur conscient des limites normales des utilisateurs de bonne foi et, s'il l'oublie, suffisamment contrôlé lui-même par sa hiérarchie pour le remettre dans le droit chemin.

Permettez-moi de vous dire que je penche pour la seconde branche de l'alternative.

Salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

_______________________________________________________________________________________

De : Davin Cecile <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Envoyé : mardi 15 avril 2025 11:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : DSDEN61-SDJES-VIE-ASSO <sdjes61-vieasso@ac-normandie.fr>
Objet : Re: Association "La SVAADE" - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"

Monsieur,

Je vous confirme que ces documents doivent être téléversés sur "LeCompteAsso", vous avez toujours la main pour effectuer cette démarche, cependant votre budget prévisionnel 2025 ne détaille toujours pas les différentes subventions et montants demandés, soit 5 000€ dans le cadre du FDVA, comme précisé dans mon message du 11/04 via la plateforme, merci de bien vouloir effectuer la modification avant de téléverser votre document.

De plus, vous avez crée 10 demandes sur "LeCompteAsso" aussi je vous invite à conserver celle identifiée par le n°25-071127 et à supprimer les autres.

Je vous joins un tutoriel pour vous accompagner dans la mise à jour de votre demande.

Cordialement.

CÉCILE DAVIN
Gestionnaire administrative
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne
Cité Administrative
CS 40020
61013 Alençon Cedex
Tél. 02 33 32 42 87
www.ac-normandie.fr/dsden61/

(Fin de citation)

P.S. (à 16 heures) : Quelques heures de travail en plus, quelques cheveux en moins, il semble que je sois arrivé à dompter ce bazar.

Mme DAVIN, jointe trois fois par téléphone dans l'après-midi, s'est révélée très secourable. Je l'en remercie.