Mme Andrée PHILIPPE est venue admirer les bouquets confectionnés par son petit-fils Joffrey LIOT :
La SVAADE (anecdotes)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 13 Septembre 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
rédigé le Samedi 13 Septembre 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
Dominique FIN
rédigé le Dimanche 14 Septembre 2025
Livre d'or - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes)
rédigé le Dimanche 14 Septembre 2025
Livre d'or - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes)
Bonjour à toutes et tous, encore félicitations pour le concert d'hier, petite question concernant le programme de la saison 2026 : vous ne recevrez pas l'Académie Lyrique de Domfront et Sophie Hervé ?
N.D.L.R. : J'ai cru comprendre que cela avait été formellement exclus par le président démissionnaire de La SVAADE.
Mais, comme j'ai souhaité le laisser entendre hier, le bureau de La SVAADE, décisionnaire en la matière, du moins pour ce qui le concerne, a pris soin de garder la place au chaud.
Penseriez-vous que nous n'avons pas été assez clairs ?
N.D.L.R. : J'ai cru comprendre que cela avait été formellement exclus par le président démissionnaire de La SVAADE.
Mais, comme j'ai souhaité le laisser entendre hier, le bureau de La SVAADE, décisionnaire en la matière, du moins pour ce qui le concerne, a pris soin de garder la place au chaud.
Penseriez-vous que nous n'avons pas été assez clairs ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 15 Septembre 2025
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes)
rédigé le Lundi 15 Septembre 2025
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes)
Cette année, j'avais complètement oublié de réserver un place auprès de "Mouvipress" afin de faire presser quelques pommes du manoir favori. Quand je me suis réveillé, il n'y avait plus de créneau disponible. L'abondance générale de la récolte cette année plus, apparemment, la réduction du secteur géographique desservi par cette entreprise ont rendu impossible que je rattrape le coup avec eux.
J'ai toutefois trouvé en ligne un autre prestataire et j'ai pris rang pour, cette année, 400 kg de fruits à presser. Cela se passera dans huit jours, à Fresnay-sur-Sarthe (pas la porte à côté) et avec "Pressi-Mobile".
J'ai toutefois trouvé en ligne un autre prestataire et j'ai pris rang pour, cette année, 400 kg de fruits à presser. Cela se passera dans huit jours, à Fresnay-sur-Sarthe (pas la porte à côté) et avec "Pressi-Mobile".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Septembre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Vers un bouquin ? - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Vie des associations
rédigé le Dimanche 21 Septembre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Vers un bouquin ? - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Vie des associations
Carole vient de retrouver, sur la version anglaise du site favori, cette photo datant de 2010 qui lui fait regretter les plates-bandes qu'elle chérissait avec soin et que, d'après elle, j'aurais massacrées avec mes travaux sans fin :
Pas faux. Pour la consoler, je demanderai à Jean THUAUDET d'inclure cette photo dans la deuxième édition de son ouvrage.
Pas faux. Pour la consoler, je demanderai à Jean THUAUDET d'inclure cette photo dans la deuxième édition de son ouvrage.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Octobre 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Vers un bouquin ?
rédigé le Jeudi 9 Octobre 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Vers un bouquin ?
Jean THUAUDET est passé cette après-midi au manoir favori et a ainsi pu récupérer la version "V 31" de son ouvrage annotée par mes soins.
Il s'agirait, pour l'essentiel, d'harmoniser les marges des textes, une entreprise compliquée par la nécessité pour Jean de jongler entre plusieurs des 25 fichiers différents qui composeront la "deuxième édition" de ce best-seller en puissance.
Il s'agirait, pour l'essentiel, d'harmoniser les marges des textes, une entreprise compliquée par la nécessité pour Jean de jongler entre plusieurs des 25 fichiers différents qui composeront la "deuxième édition" de ce best-seller en puissance.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 15 Octobre 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (anecdotes)
rédigé le Mercredi 15 Octobre 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (anecdotes)
Que penser d'une telle prose, parmi d'autres, d'un notaire honoraire et président démissionnaire d'une association mise en péril il y a à peine neuf mois ?
Sa demande ci-après serait-elle exempte d'erreurs de fait ou de droit et, plus précisément, compatible avec certaines dispositions du code général des impôts relatives aux associations ? Forts de l'expérience de son mandat rapidement interrompu à la présidence de La SVAADE, ne serions-nous pas fondés à nous le demander ?
Par ailleurs, on pourra retenir que, si classe de maître il n'y avait pas dès 2026 à la Chaslerie, ce serait uniquement de son fait. En effet, pour la seconde fois, il paraît hélas résolu à s'opposer à ce "Projet" qu'il avait pourtant contribué à définir et chaleureusement prôné.
Donc comprenne qui pourra !
(Début de citation)
envoyé : 13 octobre 2025 à 20:15
de : Annick et Xavier MEYER
à : Durand Philippe
objet : Classe de maître 2025 : demande de remboursement partiel de frais et d'un reçu fiscal pour le complément à La SVAADE.
Mon cher Maître
Nous nous adressons à vous en votre qualité de Trésorier de La SVAADE, suite à la classe de maître qui s'est déroulée à notre domicile à Domfront, 9, rue Georges Clemenceau (ainsi que la presse s'en est fait l'écho), et sur l'indication de Monsieur Guillaume BEESAU, secrétaire de l'association.
Nous vous rappelons que nous avons hébergé chez nous une dizaine de chanteurs (il y a eu un certain roulement), avec leur maître de chant et leur chef de chant, du samedi 19 juillet au soir au mardi 29 juillet 2025 en fin de matinée, soit jusqu'à douze (12) personnes pendant une dizaine de jours, avec des effectifs différents selon les jours, les arrivées et les départs des uns et des autres pendant cette période. Suite à cette classe de maître, ces chanteurs ont pu donner gratuitement deux concerts pour La SVAADE à La Chaslerie les samedi 26 et Dimanche 27 juillet, sans aucuns frais pour La SVAADE. Ces concerts permirent le remplissage du salon et de la chapelle dont les recettes sont revenues en totalité à l'association. Nous avons, mon épouse et moi-même, assuré à notre domicile l'hébergement et les repas sur toute cette durée, totalement gratuitement pour les chanteurs et leur encadrement.
Malgré ma démission du 6 janvier 2025 et mon retrait comme membre de l'association, mon épouse et moi-même, avons voulu, pour la dernière fois cette année, dans le même esprit et les mêmes proportions que précédemment, faire bénéficier partiellement La SVAADE de ces concerts qui nous revenaient en remerciements des membres de la classe de maître accueillis par nous.
Ce bénéfice octroyé à La SVAADE est établi de la manière suivante :
- logement + petits-déjeuners : sur la période 115 nuits et petits-déjeuners pour un coût ramené forfaitairement à .....1.756,00 €
- repas procurés : sur toute la période 219 repas pour un coût ramené forfaitairement à ................................................1.160,80 €
- frais de déplacement en voiture de Domfront à la gare SNCF de Flers soit cinq A/R (46 km x 5 = 230 km) x 0,697 €...... 154,10€
Soit ensemble...................................................................................................................................................................... 3.070,90€
Ainsi, dans le même esprit et les mêmes modalités de détermination que l'année précédente, nous consentons à ce que, par rapport au coût réel, la charge que nous serions fondés a minima à réclamer à La SVAADE soit d'un montant forfaitaire de 3.070,90 euros.
Cependant, toujours dans l'esprit libéral en faveur de La SVAADE, nous ramenons volontairement cette somme de 3.070,90 € à celle de 1.260,00 euros, entendant abandonner le surplus par différence, soit 1.810,90 euros à titre de don au profit de La SVAADE
En conséquence, nous vous serions reconnaissants, si vous en êtes d'accord, de bien vouloir établir un reçu fiscal à hauteur de MILLE HUIT CENT DIX EUROS ET QUATRE-VINGT-DIX CENTIMES (1.810,90 €) correspondant à la somme dont nous abandonnons au profit de la SVAADE, définitivement, à titre gratuit et sans réserve, le remboursement auquel nous aurions pu prétendre.
Par suite, nous sollicitons le remboursement par La SVAADE de la somme de MILLE DEUX CENT SOIXANTE EUROS (1.260,00 €) que nous vous demandons de nous tenir par chèque à l'ordre de Monsieur et Madame Xavier MEYER.
Nous précisons vouloir expressément considérer comme forfaitaires, aléatoires et définitifs les montants ci-dessus retenus, pour les repas et leur nombre, de même que les hébergements et les petits-déjeuners par rapport tant aux coûts réels dudit séjour de nos hôtes supportés intégralement par nous et à leur aide matérielle effective au service et à la préparation des repas.
Nous précisons, en outre, que tout ce que dessus forme un tout indivisible qui doit être exécuté intégralement, la remise en question en tout ou partie de ce qui précède pouvant ouvrir pour nous la faculté de remettre le tout en cause pour pouvoir prétendre faire valoir purement et simplement notre créance totale d'après les coûts réels.
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements éventuels et comptons sur vous pour faire le nécessaire en conformité de ce qui précède, ce qui avait été convenu dans divers échanges avec le secrétaire de l'association pour que les chanteurs pussent se faire entendre à La Chaslerie et que les habitués à la qualité des concerts de La SVAADE fussent comblés.
Amicalement.
N.B. A titre de simple information, le tarif en vigueur de l'URSSAF 2025, est inchangé pour l'indice kilométrique qui est donc le même que 2024 soit 0,697 €, de 21,10 € par repas pour personnes en déplacement et de 56,10 € par journée de logement.
Xavier et Annick MEYER.
(Fin de citation)
Sa demande ci-après serait-elle exempte d'erreurs de fait ou de droit et, plus précisément, compatible avec certaines dispositions du code général des impôts relatives aux associations ? Forts de l'expérience de son mandat rapidement interrompu à la présidence de La SVAADE, ne serions-nous pas fondés à nous le demander ?
Par ailleurs, on pourra retenir que, si classe de maître il n'y avait pas dès 2026 à la Chaslerie, ce serait uniquement de son fait. En effet, pour la seconde fois, il paraît hélas résolu à s'opposer à ce "Projet" qu'il avait pourtant contribué à définir et chaleureusement prôné.
Donc comprenne qui pourra !
(Début de citation)
envoyé : 13 octobre 2025 à 20:15
de : Annick et Xavier MEYER
à : Durand Philippe
objet : Classe de maître 2025 : demande de remboursement partiel de frais et d'un reçu fiscal pour le complément à La SVAADE.
Mon cher Maître
Nous nous adressons à vous en votre qualité de Trésorier de La SVAADE, suite à la classe de maître qui s'est déroulée à notre domicile à Domfront, 9, rue Georges Clemenceau (ainsi que la presse s'en est fait l'écho), et sur l'indication de Monsieur Guillaume BEESAU, secrétaire de l'association.
Nous vous rappelons que nous avons hébergé chez nous une dizaine de chanteurs (il y a eu un certain roulement), avec leur maître de chant et leur chef de chant, du samedi 19 juillet au soir au mardi 29 juillet 2025 en fin de matinée, soit jusqu'à douze (12) personnes pendant une dizaine de jours, avec des effectifs différents selon les jours, les arrivées et les départs des uns et des autres pendant cette période. Suite à cette classe de maître, ces chanteurs ont pu donner gratuitement deux concerts pour La SVAADE à La Chaslerie les samedi 26 et Dimanche 27 juillet, sans aucuns frais pour La SVAADE. Ces concerts permirent le remplissage du salon et de la chapelle dont les recettes sont revenues en totalité à l'association. Nous avons, mon épouse et moi-même, assuré à notre domicile l'hébergement et les repas sur toute cette durée, totalement gratuitement pour les chanteurs et leur encadrement.
Malgré ma démission du 6 janvier 2025 et mon retrait comme membre de l'association, mon épouse et moi-même, avons voulu, pour la dernière fois cette année, dans le même esprit et les mêmes proportions que précédemment, faire bénéficier partiellement La SVAADE de ces concerts qui nous revenaient en remerciements des membres de la classe de maître accueillis par nous.
Ce bénéfice octroyé à La SVAADE est établi de la manière suivante :
- logement + petits-déjeuners : sur la période 115 nuits et petits-déjeuners pour un coût ramené forfaitairement à .....1.756,00 €
- repas procurés : sur toute la période 219 repas pour un coût ramené forfaitairement à ................................................1.160,80 €
- frais de déplacement en voiture de Domfront à la gare SNCF de Flers soit cinq A/R (46 km x 5 = 230 km) x 0,697 €...... 154,10€
Soit ensemble...................................................................................................................................................................... 3.070,90€
Ainsi, dans le même esprit et les mêmes modalités de détermination que l'année précédente, nous consentons à ce que, par rapport au coût réel, la charge que nous serions fondés a minima à réclamer à La SVAADE soit d'un montant forfaitaire de 3.070,90 euros.
Cependant, toujours dans l'esprit libéral en faveur de La SVAADE, nous ramenons volontairement cette somme de 3.070,90 € à celle de 1.260,00 euros, entendant abandonner le surplus par différence, soit 1.810,90 euros à titre de don au profit de La SVAADE
En conséquence, nous vous serions reconnaissants, si vous en êtes d'accord, de bien vouloir établir un reçu fiscal à hauteur de MILLE HUIT CENT DIX EUROS ET QUATRE-VINGT-DIX CENTIMES (1.810,90 €) correspondant à la somme dont nous abandonnons au profit de la SVAADE, définitivement, à titre gratuit et sans réserve, le remboursement auquel nous aurions pu prétendre.
Par suite, nous sollicitons le remboursement par La SVAADE de la somme de MILLE DEUX CENT SOIXANTE EUROS (1.260,00 €) que nous vous demandons de nous tenir par chèque à l'ordre de Monsieur et Madame Xavier MEYER.
Nous précisons vouloir expressément considérer comme forfaitaires, aléatoires et définitifs les montants ci-dessus retenus, pour les repas et leur nombre, de même que les hébergements et les petits-déjeuners par rapport tant aux coûts réels dudit séjour de nos hôtes supportés intégralement par nous et à leur aide matérielle effective au service et à la préparation des repas.
Nous précisons, en outre, que tout ce que dessus forme un tout indivisible qui doit être exécuté intégralement, la remise en question en tout ou partie de ce qui précède pouvant ouvrir pour nous la faculté de remettre le tout en cause pour pouvoir prétendre faire valoir purement et simplement notre créance totale d'après les coûts réels.
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements éventuels et comptons sur vous pour faire le nécessaire en conformité de ce qui précède, ce qui avait été convenu dans divers échanges avec le secrétaire de l'association pour que les chanteurs pussent se faire entendre à La Chaslerie et que les habitués à la qualité des concerts de La SVAADE fussent comblés.
Amicalement.
N.B. A titre de simple information, le tarif en vigueur de l'URSSAF 2025, est inchangé pour l'indice kilométrique qui est donc le même que 2024 soit 0,697 €, de 21,10 € par repas pour personnes en déplacement et de 56,10 € par journée de logement.
Xavier et Annick MEYER.
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Octobre 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Vers un bouquin ?
rédigé le Jeudi 16 Octobre 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Vers un bouquin ?
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 16 octobre 2025 03:55
À : Jean Thuaudet ; autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : RE: Brochure V32
Cher Jean,
Un très grand bravo pour le travail considérable que vous avez fourni depuis le début de l'aventure de cette deuxième édition, après que vous avez rendu possible la première (sans parler du reste de vos contributions essentielles) !
Pour ce qui est du lancement de l'impression, il me semble que nous pourrions le prévoir après la prochaine AG où, je pense, l'avenir proche de La SVAADE pourrait être abordé, ce qui est susceptible de rendre opportunes quelques adaptations du texte.
Amicalement,
PPF
_____________________________________________________________________________________
De : Jean THUAUDET
Envoyé : mercredi 15 octobre 2025 23:25
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F. ; Jacques Brochard ; Guillaume Beesau
Objet : Brochure V32
Bonsoir à tous,
Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous permettra de télécharger la version V32 de la brochure.
Ce lien sera valable pendant 7 jours.
https://transfert.free.fr/IJJyuKg
Merci de me faire part de vos remarques et/ou de votre bon à tirer avant que je n'envoie ce fichier à l'imprimeur.
Bien amicalement,
Jean Thuaudet
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 16 octobre 2025 03:55
À : Jean Thuaudet ; autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : RE: Brochure V32
Cher Jean,
Un très grand bravo pour le travail considérable que vous avez fourni depuis le début de l'aventure de cette deuxième édition, après que vous avez rendu possible la première (sans parler du reste de vos contributions essentielles) !
Pour ce qui est du lancement de l'impression, il me semble que nous pourrions le prévoir après la prochaine AG où, je pense, l'avenir proche de La SVAADE pourrait être abordé, ce qui est susceptible de rendre opportunes quelques adaptations du texte.
Amicalement,
PPF
_____________________________________________________________________________________
De : Jean THUAUDET
Envoyé : mercredi 15 octobre 2025 23:25
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F. ; Jacques Brochard ; Guillaume Beesau
Objet : Brochure V32
Bonsoir à tous,
Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous permettra de télécharger la version V32 de la brochure.
Ce lien sera valable pendant 7 jours.
https://transfert.free.fr/IJJyuKg
Merci de me faire part de vos remarques et/ou de votre bon à tirer avant que je n'envoie ce fichier à l'imprimeur.
Bien amicalement,
Jean Thuaudet
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Octobre 2025
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
rédigé le Jeudi 16 Octobre 2025
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 16 octobre 2025 12:33
À : DARTHEVEL Nicolas <nicolas.darthevel@creditmutuel.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Re: Subvention
Merci beaucoup !
Cordialement,
PPF
Envoyé à partir de Outlook pour Android
_____________________________________________________________________________________
From: DARTHEVEL Nicolas <nicolas.darthevel@creditmutuel.fr>
Sent: Thursday, October 16, 2025 12:27:49 PM
To: PENADOMF@MSN.COM <PENADOMF@MSN.COM>
Subject: Subvention
Bonjour M Fourcade,
Nous avons validé une subvention de 500 € dans le cadre de vos futurs spectacles en lien avec les écoles.
Je formalise tout cela pour vous sortir le document a signer pour obtenir le virement.
Bonne journée
Cordialement
Nicolas Darthevel
Directeur
Caisse de Crédit Mutuel de Bocage Domfrontais
7, rue du Maréchal Foch
61700 DOMFRONT en Poiraie
Tél. 0820 825 699 (Service 0.12 €/min + prix appel)
Fax 0233307159
E.mail : nicolas.darthevel@creditmutuel.fr
www.creditmutuel.fr
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 16 octobre 2025 12:33
À : DARTHEVEL Nicolas <nicolas.darthevel@creditmutuel.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Re: Subvention
Merci beaucoup !
Cordialement,
PPF
Envoyé à partir de Outlook pour Android
_____________________________________________________________________________________
From: DARTHEVEL Nicolas <nicolas.darthevel@creditmutuel.fr>
Sent: Thursday, October 16, 2025 12:27:49 PM
To: PENADOMF@MSN.COM <PENADOMF@MSN.COM>
Subject: Subvention
Bonjour M Fourcade,
Nous avons validé une subvention de 500 € dans le cadre de vos futurs spectacles en lien avec les écoles.
Je formalise tout cela pour vous sortir le document a signer pour obtenir le virement.
Bonne journée
Cordialement
Nicolas Darthevel
Directeur
Caisse de Crédit Mutuel de Bocage Domfrontais
7, rue du Maréchal Foch
61700 DOMFRONT en Poiraie
Tél. 0820 825 699 (Service 0.12 €/min + prix appel)
Fax 0233307159
E.mail : nicolas.darthevel@creditmutuel.fr
www.creditmutuel.fr
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 17 Octobre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Vendredi 17 Octobre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 17 octobre 2025 08:57
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; (...)@culture.gouv.fr> ; (...)@culture.gouv.fr>; Hugues HOURDIN ; Philippe DURAND
Objet : Manoir de la Chaslerie - Correction des erreurs de la "base Mérimée"
Monsieur l'architecte des bâtiments de France en charge du département de l'Orne,
N'ayant aucune certitude que les courriels que je vous ai adressés en juillet dernier vous soient bien parvenus, puis-je me permettre de vous demander où vous êtes rendu du traitement de ma demande formelle que la notice de la "base Mérimée" consacrée au manoir de la Chaslerie ne comporte plus d'erreurs, notamment à propos de l'inscription à l'I.S.M.H. des dépendances du monument ?
Comme toujours, je me tiens à votre disposition pour vous présenter ces dépendances "in situ", ainsi que l'ensemble du monument, en complément, si nécessaire, de l'"étude de diagnostic d'ensemble" dont Monsieur le conservateur régional des monuments historiques a, le 25 octobre 2024, accusé réception par "les services concernés", donc j'imagine par le vôtre, le 10 octobre précédent.
Si vous n'êtes pas compétent pour traiter cette question, importante compte tenu du "copyright de la notice" de la "base Mérimée", je vous prie de bien vouloir m'orienter vers le bon interlocuteur au sein de l'administration des affaires culturelles.
En tout état de cause, l'association organisatrice de "spectacles de qualité et à bas coût pour le public" dans le manoir, mon épouse et moi-même serons toujours heureux de faire votre connaissance, notamment si a pu vous échapper, depuis que vous avez pris vos fonctions dans l'Orne, l'importance de la contribution du manoir à la vie culturelle et à l'animation touristique locales.
Je vous prie d'agréer, Monsieur l'architecte des bâtiments de France, l'expression de ma considération distinguée.
Pierre-Paul FOURCADE
Propriétaire du manoir de la Chaslerie
_______________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 29 juillet 2025 18:10
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; (...)@culture.gouv.fr>; C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: [openADS] Notification concernant votre dossier PC0611452500015U6101
Monsieur,
Pour ce qui concerne ce que j'appelle la "base Mérimée", il y est écrit :
"Copyright de la notice
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement."
Cette mention, émise clairement avec l'autorité du ministère de la Culture, tendrait ainsi à faire passer la notice relative à la Chaslerie pour un document opposable et faisant foi juridiquement.
En l'état du dossier, ceci me paraît des plus contestables car cela ne peut que conduire à laisser prospérer des interprétations erronées, avec toutes les conséquences fâcheuses que l'on peut imaginer, y compris en termes de perte de temps pour tous les acteurs concernés.
Je vous prie donc de bien vouloir noter que je demande formellement la correction des erreurs relatives à la Chaslerie. Je vous prie de bien vouloir me tenir informé des diligences en ce sens.
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 29 juillet 2025 17:44
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; (...)@culture.gouv.fr> C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: [openADS] Notification concernant votre dossier PC0611452500015U6101
Monsieur,
Le document que vous venez de m'adresser comporte, me semble-t-il, trois erreurs :
- le manoir de la Chaslerie est situé désormais sur le territoire de la commune de Domfront en Poiraie dont La Haute-Chapelle est une commune déléguée ; il y a quelques terrains situés sur la commune de Lonlay-l'Abbaye mais ils ne portent pas le logis de la Chaslerie dont il s'agit ici ; pour plus de détails, je vous prie de bien vouloir vous reporter au fichier joint ;
- je ne comprends pas ce que signifie l'expression "traitement par refus de prise en charge métier" qui ne me paraît pas rédigée en français ; si vous le voulez bien, je vous prie de bien vouloir la traduire dans notre langue ;
- dans l'annexe du document que vous me communiquez ce jour, il est écrit deux fois "Périmètre de protection de : Manoir de la Châlerie situé à 61145" ; je ne comprends pas à quoi correspond cette mention "61145" ; s'il s'agit du code postal, le bon est 61700. Par ailleurs, il est possible qu'on ait écrit "Châlerie" à certaines époques mais le nom contemporain est "Chaslerie" et ceci depuis pas mal de lustres, à ma connaissance du moins.
Je profite de ce courriel pour vous indiquer que, comme le sait M. PAQUIN, les indications relatives à la Chaslerie figurant sur la "base Mérimée" sont en partie inexactes ; en effet, toutes les constructions de la Chaslerie sont au moins inscrites à l'I.S.M.H. et elles le sont toutes, le cas échéant, aussi bien intérieurement qu'extérieurement ; en effet le classement d'un sous-ensemble n'a pas fait perdre au reste l'inscription d'intérieurs (sachant que la chapelle est désormais classée, tant intérieurement qu'extérieurement). Il semble, par exemple, qu'existent sur cette "base" des erreurs ou confusions à propos de la cave qui doit faire l'objet prochainement d'une demande de permis de construire. Je crois comprendre qu'il y aurait d'autres erreurs du même type, au moins à propos de la ferme et de ses dépendances qui pourraient - en tout cas je l'espère - faire l'objet d'une autre demande de permis de construire dans un avenir que je souhaiterais proche (mais ceci dépend d'un tiers qui y réfléchit activement). Peut-être estimerez-vous utile que les données actuellement diffusées à ces sujets soient corrigées par l'entité en charge ?
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________
De : openADS Minist�re de la Culture <noreply_gestiondesdemandes@culture.gouv.fr>
Envoyé : mardi 29 juillet 2025 16:32
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : [openADS] Notification concernant votre dossier PC0611452500015U6101
Madame, Monsieur,
Vous avez déposé une demande d’autorisation de travaux.
En raison de la localisation de votre projet, l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) a été consultée. Elle a transmis son avis à l’autorité compétente chargée de délivrer les autorisations de travaux (généralement la mairie où se situe votre projet). Par ce courriel, cet avis vous est également communiqué pour information.
Cet avis ne constitue pas une décision définitive sur votre dossier. Par conséquent, vous ne pouvez pas débuter vos travaux.
L’autorité compétente chargée de délivrer les autorisations de travaux rendra la décision finale sur votre projet. Vous devez attendre que cette autorité compétente vous informe de sa décision, par courrier ou courriel.
Pour toute question, merci de vous rapprocher du service auprès duquel vous avez déposé votre demande.
Pour consulter l’avis de l’UDAP, cliquez sur le lien suivant :
https://gestiondesdemandes.culture.gouv.fr/web/notification.php?key=92e1e7f0-7e35-425a-8b78-cc29443c0700
Nous vous remercions de votre attention.
Cordialement,
UDAP – Service de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) – Ministère de la Culture
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 17 octobre 2025 08:57
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; (...)@culture.gouv.fr> ; (...)@culture.gouv.fr>; Hugues HOURDIN ; Philippe DURAND
Objet : Manoir de la Chaslerie - Correction des erreurs de la "base Mérimée"
Monsieur l'architecte des bâtiments de France en charge du département de l'Orne,
N'ayant aucune certitude que les courriels que je vous ai adressés en juillet dernier vous soient bien parvenus, puis-je me permettre de vous demander où vous êtes rendu du traitement de ma demande formelle que la notice de la "base Mérimée" consacrée au manoir de la Chaslerie ne comporte plus d'erreurs, notamment à propos de l'inscription à l'I.S.M.H. des dépendances du monument ?
Comme toujours, je me tiens à votre disposition pour vous présenter ces dépendances "in situ", ainsi que l'ensemble du monument, en complément, si nécessaire, de l'"étude de diagnostic d'ensemble" dont Monsieur le conservateur régional des monuments historiques a, le 25 octobre 2024, accusé réception par "les services concernés", donc j'imagine par le vôtre, le 10 octobre précédent.
Si vous n'êtes pas compétent pour traiter cette question, importante compte tenu du "copyright de la notice" de la "base Mérimée", je vous prie de bien vouloir m'orienter vers le bon interlocuteur au sein de l'administration des affaires culturelles.
En tout état de cause, l'association organisatrice de "spectacles de qualité et à bas coût pour le public" dans le manoir, mon épouse et moi-même serons toujours heureux de faire votre connaissance, notamment si a pu vous échapper, depuis que vous avez pris vos fonctions dans l'Orne, l'importance de la contribution du manoir à la vie culturelle et à l'animation touristique locales.
Je vous prie d'agréer, Monsieur l'architecte des bâtiments de France, l'expression de ma considération distinguée.
Pierre-Paul FOURCADE
Propriétaire du manoir de la Chaslerie
_______________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 29 juillet 2025 18:10
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; (...)@culture.gouv.fr>; C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: [openADS] Notification concernant votre dossier PC0611452500015U6101
Monsieur,
Pour ce qui concerne ce que j'appelle la "base Mérimée", il y est écrit :
"Copyright de la notice
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement."
Cette mention, émise clairement avec l'autorité du ministère de la Culture, tendrait ainsi à faire passer la notice relative à la Chaslerie pour un document opposable et faisant foi juridiquement.
En l'état du dossier, ceci me paraît des plus contestables car cela ne peut que conduire à laisser prospérer des interprétations erronées, avec toutes les conséquences fâcheuses que l'on peut imaginer, y compris en termes de perte de temps pour tous les acteurs concernés.
Je vous prie donc de bien vouloir noter que je demande formellement la correction des erreurs relatives à la Chaslerie. Je vous prie de bien vouloir me tenir informé des diligences en ce sens.
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 29 juillet 2025 17:44
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; (...)@culture.gouv.fr> C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: [openADS] Notification concernant votre dossier PC0611452500015U6101
Monsieur,
Le document que vous venez de m'adresser comporte, me semble-t-il, trois erreurs :
- le manoir de la Chaslerie est situé désormais sur le territoire de la commune de Domfront en Poiraie dont La Haute-Chapelle est une commune déléguée ; il y a quelques terrains situés sur la commune de Lonlay-l'Abbaye mais ils ne portent pas le logis de la Chaslerie dont il s'agit ici ; pour plus de détails, je vous prie de bien vouloir vous reporter au fichier joint ;
- je ne comprends pas ce que signifie l'expression "traitement par refus de prise en charge métier" qui ne me paraît pas rédigée en français ; si vous le voulez bien, je vous prie de bien vouloir la traduire dans notre langue ;
- dans l'annexe du document que vous me communiquez ce jour, il est écrit deux fois "Périmètre de protection de : Manoir de la Châlerie situé à 61145" ; je ne comprends pas à quoi correspond cette mention "61145" ; s'il s'agit du code postal, le bon est 61700. Par ailleurs, il est possible qu'on ait écrit "Châlerie" à certaines époques mais le nom contemporain est "Chaslerie" et ceci depuis pas mal de lustres, à ma connaissance du moins.
Je profite de ce courriel pour vous indiquer que, comme le sait M. PAQUIN, les indications relatives à la Chaslerie figurant sur la "base Mérimée" sont en partie inexactes ; en effet, toutes les constructions de la Chaslerie sont au moins inscrites à l'I.S.M.H. et elles le sont toutes, le cas échéant, aussi bien intérieurement qu'extérieurement ; en effet le classement d'un sous-ensemble n'a pas fait perdre au reste l'inscription d'intérieurs (sachant que la chapelle est désormais classée, tant intérieurement qu'extérieurement). Il semble, par exemple, qu'existent sur cette "base" des erreurs ou confusions à propos de la cave qui doit faire l'objet prochainement d'une demande de permis de construire. Je crois comprendre qu'il y aurait d'autres erreurs du même type, au moins à propos de la ferme et de ses dépendances qui pourraient - en tout cas je l'espère - faire l'objet d'une autre demande de permis de construire dans un avenir que je souhaiterais proche (mais ceci dépend d'un tiers qui y réfléchit activement). Peut-être estimerez-vous utile que les données actuellement diffusées à ces sujets soient corrigées par l'entité en charge ?
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________
De : openADS Minist�re de la Culture <noreply_gestiondesdemandes@culture.gouv.fr>
Envoyé : mardi 29 juillet 2025 16:32
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : [openADS] Notification concernant votre dossier PC0611452500015U6101
Madame, Monsieur,
Vous avez déposé une demande d’autorisation de travaux.
En raison de la localisation de votre projet, l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) a été consultée. Elle a transmis son avis à l’autorité compétente chargée de délivrer les autorisations de travaux (généralement la mairie où se situe votre projet). Par ce courriel, cet avis vous est également communiqué pour information.
Cet avis ne constitue pas une décision définitive sur votre dossier. Par conséquent, vous ne pouvez pas débuter vos travaux.
L’autorité compétente chargée de délivrer les autorisations de travaux rendra la décision finale sur votre projet. Vous devez attendre que cette autorité compétente vous informe de sa décision, par courrier ou courriel.
Pour toute question, merci de vous rapprocher du service auprès duquel vous avez déposé votre demande.
Pour consulter l’avis de l’UDAP, cliquez sur le lien suivant :
https://gestiondesdemandes.culture.gouv.fr/web/notification.php?key=92e1e7f0-7e35-425a-8b78-cc29443c0700
Nous vous remercions de votre attention.
Cordialement,
UDAP – Service de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) – Ministère de la Culture
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 26 Octobre 2025
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Références culturelles - Vie des associations
rédigé le Dimanche 26 Octobre 2025
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Références culturelles - Vie des associations
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 26 octobre 2025 15:41
À : Hugues HOURDIN
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : La SVAADE - En vue de l'A.G. du 31 octobre 2025.
Voici, pour rappel, le courriel du 13 octobre dernier du président démissionnaire et les premiers commentaires auxquels il a donné lieu.
Je prie les membres du bureau qui retrouveraient d'autres courriels ou documents pertinents pour analyser le bien-fondé et la légalité des dernières exigences de cet individu, de bien vouloir nous les rappeler ou nous les communiquer avant la prochaine A.G.
En l'état du dossier, je lis pour ma part que les exigences de cet "officier public honoraire" forment "un tout indivisible qui doit être exécuté intégralement".
Mais, moi qui ne suis qu'ancien maître de conférences en fiscalité (entre autres matières) à la défunte Ecole Nationale d'Administration (où j'ai eu de brillants élèves), je comprends que ces exigences sont pour l'essentiel illégales sans que, pour autant, cet individu nous indique quelle part il prendrait à la couverture d'un éventuel redressement fiscal. Or celui-ci serait manifestement la conséquence directe de (...), toutes caractéristiques qui me semblent parfaitement documentées par ailleurs.
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 26 octobre 2025 15:41
À : Hugues HOURDIN
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : La SVAADE - En vue de l'A.G. du 31 octobre 2025.
Voici, pour rappel, le courriel du 13 octobre dernier du président démissionnaire et les premiers commentaires auxquels il a donné lieu.
Je prie les membres du bureau qui retrouveraient d'autres courriels ou documents pertinents pour analyser le bien-fondé et la légalité des dernières exigences de cet individu, de bien vouloir nous les rappeler ou nous les communiquer avant la prochaine A.G.
En l'état du dossier, je lis pour ma part que les exigences de cet "officier public honoraire" forment "un tout indivisible qui doit être exécuté intégralement".
Mais, moi qui ne suis qu'ancien maître de conférences en fiscalité (entre autres matières) à la défunte Ecole Nationale d'Administration (où j'ai eu de brillants élèves), je comprends que ces exigences sont pour l'essentiel illégales sans que, pour autant, cet individu nous indique quelle part il prendrait à la couverture d'un éventuel redressement fiscal. Or celui-ci serait manifestement la conséquence directe de (...), toutes caractéristiques qui me semblent parfaitement documentées par ailleurs.
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Octobre 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Domfront-Patrimoine au Carré
rédigé le Lundi 27 Octobre 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Domfront-Patrimoine au Carré
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 27 octobre 2025 12:45
À : Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : La SVAADE - Avant l'A.G. du 31 octobre prochain.
Chers amis,
A quatre jours de la prochaine AG de La SVAADE, il me paraîtrait utile que nous commencions à réfléchir à la mise en sommeil, voire à la liquidation, de celle-ci et à son relais, au moins partiel, par "Les amis de la Chaslerie".
Dans cette perspective, il importe d'avoir une vue aussi claire que possible de la situation présente et des perspectives immédiates de La SVAADE.
Dans mon rôle de trésorier-adjoint de La SVAADE (pour compte de "Domfront-Patrimoine au Carré"), j'ai donc pointé toutes les écritures comptables de La SVAADE pour 2025, notamment celles postérieures à la dernière A.G.. J'espère ne pas avoir commis d'erreur significative.
1 - Vous vous souvenez qu'après la "démission à effet immédiat" de Xavier MEYER intervenue le 6 janvier dernier au terme d'une invraisemblable salve de courriels mémorables, une A.G.O. et E. de La SVAADE, le 28 mars 2025, avait notamment validé les comptes selon lesquels la trésorerie de l'association n'était plus :
- au 31 décembre 2024 et en première analyse, que de 10 568,18 € ;
- après prise en compte de la "journée complémentaire" de l'exercice 2024, que d'une centaine d'euros, ceci malgré deux dons, d'un total de 5 200 € encaissés postérieurement à cette démission mais avant cette A.G.
Ceci signifie qu'il avait fallu, dans l'urgence, régler en début de 2025 plus de 15 000 € de dettes dont le président démissionnaire avait, selon toute vraisemblance, oublié l'existence.
Lors de la même A.G., le budget prévisionnel de 2025 avait été approuvé, prévoyant :
- le report à des jours meilleurs du concert d'un trio d'artistes confirmés que le président démissionnaire avait voulu, au mépris de diverses mises en garde expresses, écrites et réitérées, programmer en 2025 et dont, pour autant, il avait omis de documenter les possibilités de le reporter ou de l'annuler ;
- un programme de 6 concerts en 2025, dont 2 (la classe de maître) supposés sans cachets.
2- Au terme de la saison de concerts de 2025, le président démissionnaire vient d'adresser, le 13 octobre dernier, à notre trésorier un courriel sollicitant (sans fournir de factures et en spécifiant que ses demandes forment un tout indivisible) le remboursement d'une somme de 1 260 € et l'émission d'un certificat fiscal supposé, d'après lui, être la contrepartie d'un don de 1 810,90 €.
Il importe donc de décider quelle suite réserver à cette demande et, pour commencer, de vérifier si l'état de la trésorerie de l'association lui permettrait de satisfaire au paiement des 1 260 € en question.
Or, selon le brouillard comptable joint, l'organisation des 6 concerts de 2026 a rapporté 7 079 € de billetterie (avec une moyenne de 53 spectateurs payants par spectacle) mais coûté 14 616 €, donc a laissé, à elle seule, un déficit de fonctionnement de 7 537 €.
Sur ces 6 concerts, les deux de la classe de maître ont rapporté 1 851 € de billetterie (pour 85 spectateurs payants au total). mais, en tout et pour tout, compte tenu des frais engagés, documentés par des factures, 111 € en net, ceci sans tenir compte des dernières demandes du président démissionnaire, qui sont ainsi d'un total de 3 070,90 €.
En fait et à ce jour, la trésorerie de La SVAADE agrège :
- les soldes de ses comptes courants au CIC et au Crédit Mutuel d'un total de + 7 070,13 € à l'actif de La SVAADE ;
- le solde de mon compte courant, d'un montant de 6 716,64 € au passif de La SVAADE ;
- quelques suspens (pour l'essentiel, un chèque de 500 € sur le CIC non encore encaissé par l'artiste concernée, donc également au passif de La SVAADE).
Autrement dit, la trésorerie nette de La SVAADE est négative à ce jour, ceci sans tenir compte d'autres flux de trésorerie qui pourraient intervenir avant la fin de l'année 2025, dont :
- 1 050 € à sortir au titre de la 2ème édition (à 150 exemplaires) de l'"ouvrage THUAUDET"
- 500 € à entrer au titre de la subvention du Crédit Mutuel pour des spectacles en faveur de la jeunesse
- et, bien entendu, les dernières exigences du président démissionnaire rappelées ci-dessus.
La question me paraît désormais de savoir si La SVAADE sera en mesure de faire face, entre autres, au programme de concerts en préparation pour 2026. Il conviendrait ainsi de s'assurer qu'il se trouverait des donateurs prêts à subvenir, en tout ou partie, aux dépenses prévisibles. Personnellement, je n'en connais pas.
Tout cela me paraît soulever, si vous le voulez bien, la question d'un éventuel relais rapide de La SVAADE par "Les amis de la Chaslerie", association qui, pour son bonheur, n'a pas à traîner le boulet d'une présidence toxique qui, par chance, aura duré moins de dix-sept mois (contrairement à ce que, toujours aussi péremptoire à très mauvais escient, l'intéressé a écrit en prétendant avoir été en fonction plusieurs années ; cf à ce sujet la fin de son dernier courriel de la salve du 6 janvier dernier).
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 27 octobre 2025 12:45
À : Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : La SVAADE - Avant l'A.G. du 31 octobre prochain.
Chers amis,
A quatre jours de la prochaine AG de La SVAADE, il me paraîtrait utile que nous commencions à réfléchir à la mise en sommeil, voire à la liquidation, de celle-ci et à son relais, au moins partiel, par "Les amis de la Chaslerie".
Dans cette perspective, il importe d'avoir une vue aussi claire que possible de la situation présente et des perspectives immédiates de La SVAADE.
Dans mon rôle de trésorier-adjoint de La SVAADE (pour compte de "Domfront-Patrimoine au Carré"), j'ai donc pointé toutes les écritures comptables de La SVAADE pour 2025, notamment celles postérieures à la dernière A.G.. J'espère ne pas avoir commis d'erreur significative.
1 - Vous vous souvenez qu'après la "démission à effet immédiat" de Xavier MEYER intervenue le 6 janvier dernier au terme d'une invraisemblable salve de courriels mémorables, une A.G.O. et E. de La SVAADE, le 28 mars 2025, avait notamment validé les comptes selon lesquels la trésorerie de l'association n'était plus :
- au 31 décembre 2024 et en première analyse, que de 10 568,18 € ;
- après prise en compte de la "journée complémentaire" de l'exercice 2024, que d'une centaine d'euros, ceci malgré deux dons, d'un total de 5 200 € encaissés postérieurement à cette démission mais avant cette A.G.
Ceci signifie qu'il avait fallu, dans l'urgence, régler en début de 2025 plus de 15 000 € de dettes dont le président démissionnaire avait, selon toute vraisemblance, oublié l'existence.
Lors de la même A.G., le budget prévisionnel de 2025 avait été approuvé, prévoyant :
- le report à des jours meilleurs du concert d'un trio d'artistes confirmés que le président démissionnaire avait voulu, au mépris de diverses mises en garde expresses, écrites et réitérées, programmer en 2025 et dont, pour autant, il avait omis de documenter les possibilités de le reporter ou de l'annuler ;
- un programme de 6 concerts en 2025, dont 2 (la classe de maître) supposés sans cachets.
2- Au terme de la saison de concerts de 2025, le président démissionnaire vient d'adresser, le 13 octobre dernier, à notre trésorier un courriel sollicitant (sans fournir de factures et en spécifiant que ses demandes forment un tout indivisible) le remboursement d'une somme de 1 260 € et l'émission d'un certificat fiscal supposé, d'après lui, être la contrepartie d'un don de 1 810,90 €.
Il importe donc de décider quelle suite réserver à cette demande et, pour commencer, de vérifier si l'état de la trésorerie de l'association lui permettrait de satisfaire au paiement des 1 260 € en question.
Or, selon le brouillard comptable joint, l'organisation des 6 concerts de 2026 a rapporté 7 079 € de billetterie (avec une moyenne de 53 spectateurs payants par spectacle) mais coûté 14 616 €, donc a laissé, à elle seule, un déficit de fonctionnement de 7 537 €.
Sur ces 6 concerts, les deux de la classe de maître ont rapporté 1 851 € de billetterie (pour 85 spectateurs payants au total). mais, en tout et pour tout, compte tenu des frais engagés, documentés par des factures, 111 € en net, ceci sans tenir compte des dernières demandes du président démissionnaire, qui sont ainsi d'un total de 3 070,90 €.
En fait et à ce jour, la trésorerie de La SVAADE agrège :
- les soldes de ses comptes courants au CIC et au Crédit Mutuel d'un total de + 7 070,13 € à l'actif de La SVAADE ;
- le solde de mon compte courant, d'un montant de 6 716,64 € au passif de La SVAADE ;
- quelques suspens (pour l'essentiel, un chèque de 500 € sur le CIC non encore encaissé par l'artiste concernée, donc également au passif de La SVAADE).
Autrement dit, la trésorerie nette de La SVAADE est négative à ce jour, ceci sans tenir compte d'autres flux de trésorerie qui pourraient intervenir avant la fin de l'année 2025, dont :
- 1 050 € à sortir au titre de la 2ème édition (à 150 exemplaires) de l'"ouvrage THUAUDET"
- 500 € à entrer au titre de la subvention du Crédit Mutuel pour des spectacles en faveur de la jeunesse
- et, bien entendu, les dernières exigences du président démissionnaire rappelées ci-dessus.
La question me paraît désormais de savoir si La SVAADE sera en mesure de faire face, entre autres, au programme de concerts en préparation pour 2026. Il conviendrait ainsi de s'assurer qu'il se trouverait des donateurs prêts à subvenir, en tout ou partie, aux dépenses prévisibles. Personnellement, je n'en connais pas.
Tout cela me paraît soulever, si vous le voulez bien, la question d'un éventuel relais rapide de La SVAADE par "Les amis de la Chaslerie", association qui, pour son bonheur, n'a pas à traîner le boulet d'une présidence toxique qui, par chance, aura duré moins de dix-sept mois (contrairement à ce que, toujours aussi péremptoire à très mauvais escient, l'intéressé a écrit en prétendant avoir été en fonction plusieurs années ; cf à ce sujet la fin de son dernier courriel de la salve du 6 janvier dernier).
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Novembre 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes)
rédigé le Samedi 1er Novembre 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 1 novembre 2025 02:47
À : Jean THUAUDET
Cc : C. F. ; Hugues HOURDIN ; Guillaume BEESAU
Objet : TR: Prix des VMF
Cher Jean,
Pensez-vous que vous pourriez m'aider à préparer un fichier "PowerPoint" (au moins le cadre) pour que la Chaslerie puisse concourir cette année au prix national des V.M.F. ?
Amicalement,
PPF
___________________________________________________________________________________
De : VMF 50 - Philippe DETREZ <vmf50@vmfpatrimoine.org>
Envoyé : vendredi 31 octobre 2025 18:26
À : VMF 50 - Philippe DETREZ <vmf50@vmfpatrimoine.org>
Objet : Prix départemental des VMF
Chers amis,
Nous voulons vous informer que le concours des prix nationaux des VMF commencera à enregistrer les dossiers le 8 décembre prochain, la date limite de dépôt étant fixé au 8 février 2026.
Mais avant cela, nous avons à décerner notre prix départemental pour 2025 , le précédent ayant été attribué récemment à la Villa Bailleul à Pontorson.
Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait,Il est encore temps de concourir et de nous faire parvenir avant le 1er décembre votre dossier ,sur la base du document figurant en pièce -jointe.
Les membres du bureau des VMF restent à votre disposition pour vous aider dans ces démarches.
Bien cordialement
Philippe Détrez
(Fin de citation)
P.S. (du 2 novembre 2025 à 6 heures) : Jean THUAUDET a immédiatement répondu positivement à ma demande. Je lui en suis très reconnaissant.
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 1 novembre 2025 02:47
À : Jean THUAUDET
Cc : C. F. ; Hugues HOURDIN ; Guillaume BEESAU
Objet : TR: Prix des VMF
Cher Jean,
Pensez-vous que vous pourriez m'aider à préparer un fichier "PowerPoint" (au moins le cadre) pour que la Chaslerie puisse concourir cette année au prix national des V.M.F. ?
Amicalement,
PPF
___________________________________________________________________________________
De : VMF 50 - Philippe DETREZ <vmf50@vmfpatrimoine.org>
Envoyé : vendredi 31 octobre 2025 18:26
À : VMF 50 - Philippe DETREZ <vmf50@vmfpatrimoine.org>
Objet : Prix départemental des VMF
Chers amis,
Nous voulons vous informer que le concours des prix nationaux des VMF commencera à enregistrer les dossiers le 8 décembre prochain, la date limite de dépôt étant fixé au 8 février 2026.
Mais avant cela, nous avons à décerner notre prix départemental pour 2025 , le précédent ayant été attribué récemment à la Villa Bailleul à Pontorson.
Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait,Il est encore temps de concourir et de nous faire parvenir avant le 1er décembre votre dossier ,sur la base du document figurant en pièce -jointe.
Les membres du bureau des VMF restent à votre disposition pour vous aider dans ces démarches.
Bien cordialement
Philippe Détrez
(Fin de citation)
P.S. (du 2 novembre 2025 à 6 heures) : Jean THUAUDET a immédiatement répondu positivement à ma demande. Je lui en suis très reconnaissant.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Novembre 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (artistes et artisans) - La SVAADE (anecdotes) - Domfront-Patrimoine au Carré - Vers un bouquin ? - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Mardi 11 Novembre 2025
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(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 11 novembre 2025 17:14
À : Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F. ; Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>
Objet : La SVAADE - Avant-projet de PV de l'AG du 31 octobre dernier
Chers amis,
Voici l'avant-projet de PV de la dernière AG que je vous propose :
N'hésitez pas à caviarder si cela vous semble nécessaire.
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
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rédigé hier
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Remarquant tôt ce matin que notre site favori était en train d'être consulté par un internaute basé en Afrique et dans l'hémisphère sud, j'ai contacté mon aîné via "WhatsApp" pour prendre des nouvelles de son travail.
Au passage, je lui ai demandé ce qu'il pense des derniers messages mis en ligne sur le site favori :
Voici sa réponse, immédiate et laconique : "Pour être franc, je préfère les messages sur l'architecture".
Au passage, je lui ai demandé ce qu'il pense des derniers messages mis en ligne sur le site favori :
Voici sa réponse, immédiate et laconique : "Pour être franc, je préfère les messages sur l'architecture".
