La SVAADE (A.G.)

Le fisc ayant mis à ma charge les 2 005 € de taxe d'habitation 2024 sur la Chaslerie, somme qui, d'après le bail me liant à La SVAADE, aurait dû être supportée par elle et sans chichis, je viens d'adresser au "centre des finances publiques - SIP Flers" le chèque correspondant.

En revanche, pour ce qui concerne la majoration de 10 %, j'ai ajouté la mention suivante à la "Lettre de relance" que je viens de réceptionner via "impots.gouv.fr" :


Je précise, à l'intention du fan-club favori :


Faudrait voir aussi à ne pas pousser trop vite le Pépé dans les orties !

A ce jour, La SVAADE n'a plus de dette à mon égard, la question ayant longtemps échappé au brillant juriste revendiqué et donneur de leçons un peu lourdingue que nous avons appris à connaître. Quant à celui, présumé fiable, qui avalisait ses affirmations audacieuses, il semble, de son côté, avoir disparu dans la nature juste avant que ma famille n'ait à intervenir pour renflouer une association conduite obstinément par le premier jusqu'au bord de la cessation de paiements.

Heureusement, tout ceci est désormais du passé qui ne mérite qu'une chose : l'oubli.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 14 Mars 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
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Dans le "Ouest-France" d'hier :


J'apprends ainsi qu'un groupe musical on ne peut plus généreusement subventionné par les pouvoirs publics se produira à Domfront en Poiraie aux mêmes moments que les deux premiers spectacles de la saison 2025 organisés par La SVAADE.

Il s'agit, je le rappelle :
- le samedi 17 mai à 18 heures, d'un récital "Amor y pasión" avec Maria MIRANTE, mezzo-soprano, et Paul BEYNET, pianiste,
- le samedi 7 juin à 18 heures, avec le "quatuor Elmire", lauréat du prestigieux "Concours de Genève" et de la "Fondation Etrillard", d'un concert qui nous permettra de retrouver, pour la sixième fois à la Chaslerie, le violoniste David PETRLIK dont on peut affirmer que nous avons couvé la carrière naissante, carrière qui se déploie dorénavant sur la scène internationale.

La SVAADE n'avait pas manqué de diffuser largement, notamment par un courriel du 4 janvier dernier de son président, le programme de ses spectacles de 2025.

La SVAADE ne reçoit, elle, guère de subvention de fonctionnement que de la commune de Domfront en Poiraie (un très grand merci à celle-ci et au maire Bernard SOUL !), subvention d'un montant de l'ordre du déficit de moins de deux de ses spectacles.

Et pas un kopeck de subvention d'investissement de quiconque alors que l'"étude PAQUIN" a illustré, de façon éclatante et reconnue comme telle par d'éminentes personnalités, que la Chaslerie offrirait un cadre particulièrement approprié au désenclavement culturel si nécessaire de notre partie du bocage, celle-là même qui fut parfois bizarrement qualifiée !

En finances, si mes souvenirs sont bons, on invoque, pour expliquer un tel phénomène, la "loi de Gresham". Cette loi dit en substance que "la mauvaise monnaie chasse la bonne". Gageons que, malgré la faiblesse insigne du soutien des pouvoirs publics aux spectacles de La SVAADE, celle-ci arrivera, grâce à l'effort soutenu de ses bénévoles et à sa reconnaissance par un public qui déborde les frontières départementales, à montrer une fois de plus à quel point il serait temps que des autorités, jusque là sourdes et aveugles, fassent enfin preuve d'un peu plus de discernement.

Cette conclusion ressort sans nul doute de l’expérience très réussie des trente-neuf « spectacles de qualité et à bas coût pour le public » et cent trente-deux artistes, souvent de notoriété internationale, que « La SVAADE » aura présentés, depuis sa fondation en 2020 jusqu’à la fin de l’année 2025, dans le cadre du manoir de la Chaslerie.

Tout ceci, avec le reste, paraît augurer d'intéressants débats à venir lundi prochain avec nos interlocutrices du conseil départemental de l'Orne, débats dont je ne manquerai pas de rendre compte sur le site favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Mars 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 19 mars 2025 17:36
À : (...)@ORNE.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : La SVAADE- Artistes normands

Madame,

En complément de mon courriel d'hier à 7 heures 53, je me dois de vous préciser qu'il y a lieu d'ajouter une artiste normande à notre liste : Leonor Stirman, basée à Sotteville-lès-Rouen, intervenue ici en solo en 2023 pour un spectacle "Barbara" qui avait eu beaucoup de succès et prête à revenir au début de 2026 (à une date à préciser en fonction du chantier), également en solo, pour un spectacle "Panier piano", sorte de leçon de piano humoristique, vient-elle de me dire.

Autres artistes normands que j'avais oubliés sur ma liste : Hugues Reiner et Joachim Bresson, basés à Verneuil-sur-Avre, et déjà intervenus trois fois ici, en 2021, 2022 et 2024, toujours pour le plus grand plaisir du public.

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 19 mars 2025 14:24
À : (...)@ORNE.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : TR: La SVAADE - Convocation à l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 28 mars 2025 à 11 heures au manoir de la Chaslerie

Madame,

En complément de mon courriel de 12 heures 05 ce jour, je vous prie de trouver ci-joint le fichier pdf du second dossier déposé, une fois signé, pour compte de La SVAADE à la mairie de Domfront en Poiraie en vue d'en solliciter une subvention de fonctionnement de 2 500 € pour 2025.

Vous trouverez en page 16 de ce document le dernier état officiel à ce jour des comptes que vous nous avez réclamés.
Ces comptes, dressés courant janvier dernier, ont encore à être approuvés lors de l'A.G. du 28 mars prochain.

Or, des opérations retrouvées au cours de la "journée complémentaire" ont abaissé la trésorerie disponible actuellement pour La SVAADE aux alentours de 100 €.
C'est pourquoi, entre le dossier que je vous ai transmis ce jour à 12 heures 06 (qui fut déposé à la mi-janvier à la mairie de Domfront) et celui-ci (déposé en temps utile une quinzaine de jours plus tard), le nombre des spectacles organisés en 2025 avait déjà été réduit, par décision du bureau, de sept à six (le spectacle d'un trio, initialement envisagé pour le 4 octobre 2025, n'aura donc pas lieu en 2025). C'est bien ce nombre de six spectacles en 2025 qui engage La SVAADE.

C'est dire aussi qu'un renflouement rapide de la trésorerie de La SVAADE est indispensable, au-delà du don de 4 000 € reçu et encaissé au cours de cette "journée complémentaire", afin de permettre à cette association de faire face au paiement des frais qui avaient été engagés avant la fin de l'année 2025 (principalement les cachets et le Guso des dix artistes qui interviendront à titre payant en 2025, le premier concert étant, je le rappelle, programmé pour le 17 mai et un second, coûteux à notre échelle, dès le 7 juin ; accessoirement, des charges au titre du bail dont certaines clauses sont apparues avoir été oubliées sans raison).

Des contacts ont d'ores et déjà été pris à l'effet de trouver les quelques 10 000 nouveaux € qui, au-delà des entrées de fonds prévisibles, paraissent nécessaires pour pouvoir boucler la saison 2025.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et ne manquerons pas, en tout état de cause, de vous tenir informée des décisions qui auront été prises lors des A.G. du 28 mars prochain.

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 19 mars 2025 12:06
À : (...)@ORNE.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : TR: La SVAADE - Convocation à l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 28 mars 2025 à 11 heures au manoir de la Chaslerie

Madame,

Comme premier élément de réponse à votre courriel de ce jour à 11 heures 38 relatif à La SVAADE, voici pour info le courriel de convocation des membres de cette association à l'A.G.O. et E. du 28 mars prochain. Sous réserve d'approbation par cette A.G., il est question de resserrer temporairement et organiquement les liens entre cette association et ma famille, de manière à pouvoir gérer au mieux les contraintes nouvelles pour l'organisation des spectacles résultant du lancement imminent d'un chantier qui serait source de gênes importantes pour les spectacles si l'on n'y prenait garde au mieux et de concert.

Dans un second temps, je répondrai aux questions que vous venez de me rappeler en effet, portant sur les comptes de cette association ("réalisé" 2024 et "prévisionnel" 2025). Dans cette réponse, je me référerai à cette convocation. Pour ce faire, je compte vous transmettre les deux dossiers soumis dernièrement à la municipalité de Domfront en Poiraie au titre de sa subvention pour 2025. Pour commencer, voici le premier (livré ici en deux pdf) qui avait permis aux services municipaux de vérifier que cette candidature à cette subvention était recevable.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : (...)@ORNE.fr>
Envoyé : mercredi 19 mars 2025 09:36
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: La Chaslerie - Demande de RV

Bonjour monsieur,

Je vous remercie pour ces informations.

Comme évoqué lors de notre échange, pouvez-vous m’adresser le réalisé de l’édition 24 et le prévisionnel de 2025.

Cordialement,

(...)

________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 18 mars 2025 07:53
À : (...)@ORNE.fr>
Objet : TR: La Chaslerie - Demande de RV

Madame,

Dans le prolongement de la réunion d'hier avec Mme ALAIN (...)

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 22 Mars 2025
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Domfront-Patrimoine au Carré - Vie des associations
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Au terme de mes derniers échanges avec les membres du bureau de La SVAADE, il serait proposé à la prochaine A.G. de celle-ci de décider l'entrée de "Domfront-Patrimoine au Carré" à ce bureau où ce dernier la nommerait ensuite "trésorier-adjoint".

Bien entendu, puisque je suis le président de "Domfront-Patrimoine au Carré", les questions de conflit d'intérêts auraient à être résolues. Il est entendu qu'à cet effet "Domfront-Patrimoine au Carré" serait, en tant que de besoin, représentée par un autre que moi, voire se déporterait.

Tout cela me paraît de bon goût à défaut d'être simple.

Je me réjouis que, grâce à cette solution, soit facilité le pilotage de La SVAADE à une période où le chantier de restauration de la Chaslerie ne manquera pas de perturber l'organisation des spectacles dans le logis. Et, pour dire vrai, je ne vois pas ce qui pourrait être imaginé de mieux pour résoudre les difficultés devenues incontournables le 6 janvier dernier et auxquelles nous avons toujours pensé (du moins ceux qui ont gardé le droit à la parole entre nous, c'est-à-dire tous sauf un) devoir faire face de façon responsable.

Je rappelle à ce propos que le rythme d'un tel chantier échappe très largement au maître d'ouvrage, tant il y a de conditions contraignantes qui l'enserrent et s'imposent à lui. Notamment quand, comme ici, on est, en l'état du dossier, devenu fortement dépendant de financements tiers.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 24 Mars 2025
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
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Les insomnies ont du bon : je viens de prendre le temps de relire, à tête reposée, la salve de courriels reçus le soir du 6 janvier dernier et qui avaient fini par se retrouver mécaniquement enfouis dans un recoin de ma messagerie.

Au-delà de l'emphase manifeste du ton, du juridisme du propos, habituel pour ce scripteur mais que je trouve toujours aussi lourdingue sous sa plume, enfin d'une orchestration ridiculement théâtrale de l'envoi que j'avais tout de suite perçue, il me semble s'y être manifestée une antipathie dont la latence avait pu longtemps me dissimuler l'incroyable vigueur.

À la réflexion, j'en arriverais à me demander si la réciproque aurait pu m'échapper au point d'éclairer, à défaut d'excuser, de tels emportements. Peut-être, après tout ?
La SVAADE
rédigé le Vendredi 28 Mars 2025
La SVAADE (A.G.) - La SVAADE
0


Les nouveaux statuts sont ainsi :


A l'occasion de cette assemblée générale, le programme des spectacles organisés à la Chaslerie en 2025 a été confirmé de la manière suivante :
- samedi 17 mai : nous entendrons Maria MIRANTE (mezzo-soprano) et Paul BEYNET (piano) pour un programme "Amor y pasión" ;
- samedi 7 juin : le "quatuor Elmire", récent lauréat du "concours de Genève" et de la "Fondation ETRILLARD" interprétera le Quatuor n° 2, opus 44, de Felix Mendelssohn, et le Quatuor n° 1, opus 59, « Razumovski », de Ludwig van Beethoven ;
- samedi 5 juillet : Camille JAUVION et Marina MILINKOVITCH interpréteront au piano à deux ou quatre mains du SCHUMANN ;
- samedi 26 juillet et dimanche 27 juillet, nous retrouverons pour la troisième année consécutive la classe de maîtres de Sophie HERVE et Marie-Pascale TALBOT ; le samedi, pour de musique profane, et, le dimanche, pour de la musique sacrée dans la chapelle ;
- enfin, le 13 septembre : Stéphane FOUCAUD (hautbois) et Marie-Pascale TALBOT (piano) interpréteront des morceaux variés, notamment du RAVEL et du GERSHWIN.

Tous ces concerts commenceront à 18 heures. Le prix du billet sera de 22 €, couvrant la participation aux traditionnels cocktails d'après concert permettant de dialoguer informellement avec les artistes.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 29 mars 2025 08:56
À : Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F.
Objet : Poursuite du projet porté par La SVAADE

Chers amis,

Je tiens à vous remercier chaleureusement d'avoir confirmé votre sens des responsabilités en permettant, chacun d'entre vous et dans un bel élan unanime, à La SVAADE de poursuivre ses activités au service d'un monument emblématique du Domfrontais et afin d'y permettre, quand le chantier favori aura pu suffisamment avancer, la pérennisation d'activités d'intérêt général comme l'organisation de classes de maîtres et de résidences d'artistes ou de scientifiques.

Grâce à vous, de pénibles événements récents pourront être oubliés sans que personne de sensé ne s'en plaigne. Et je pense que, agissant de concert comme il convient dans un tel contexte, nous avons trouvé une parade permettant d'éviter le renouvellement de tels errements.

Donc point de "crépuscule" d'aucune sorte par ici, où l'on sait que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts !

Bien amicalement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 31 mars 2025 16:21
À : culture@orne.fr <culture@orne.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: La Chaslerie (...)

Mesdames ou Messieurs,

Une réponse automatique me prévient de l'absence de Mme HERVE-BEAUCLAIR et me suggère de m'adresser à vous sans que je sache qui se cache derrière votre adresse de courriel.

Cordialement, si l'on peut dire dans ces conditions,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 31 mars 2025 16:19
À : HERVE-BEAUCLAIR Estelle <HERVE-BEAUCLAIR.Estelle@ORNE.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: La Chaslerie (...)

Madame,

L'AG du 28 mars dernier de La SVAADE a permis, entre autres, de modifier les statuts de cette association, d'arrêter ses comptes 2024 et d'approuver son budget prévisionnel 2025.

Je vous en transmets le projet de P.-V. en complément de tous les documents que je vous ai communiqués depuis la réunion, le 17 mars dernier, avec Mme Valérie ALAIN, vice-présidente du conseil départemental de l'Orne.

Pourriez-vous m'indiquer quel formulaire remplir et quels documents transmettre au conseil départemental de l'Orne pour pouvoir solliciter formellement une subvention de fonctionnement ? Quel montant vous paraîtrait envisageable pour une telle subvention, sachant que, au-delà de ses recettes habituelles, La SVAADE aurait besoin d'au moins 10 000 € pour couvrir son budget de fonctionnement qui sera consacré pour l'essentiel en 2025 à l'organisation de six spectacles et à la préparation d'une deuxième édition augmentée de l'ouvrage consacré à la Chaslerie ?

Nous avons connaissance du dispositif dénommé "FDVA 2" à l'application duquel La SVAADE compte candidater avant le 7 avril prochain (date-limite indiquée). Y aurait-il d'autres dispositifs d'aides publiques qui lui seraient accessibles, sachant qu'elle n'est pas informée de telles possibilités à ce jour (à la subvention communale près que nous avons évoquée) ?

Enfin, j'ajoute que l'association "Les amis de la Chaslerie", désormais présidente de La SVAADE, aurait également besoin d'aides publiques. Créée en 1991 et très active depuis lors, elle n'en a jamais sollicité. Pourrait-elle concourir et dans quelles conditions ?

Cordialement,

Pierre-Paul Fourcade
Président de "Domfront-Patrimoine au Carré", trésorier-adjoint de La SVAADE
et secrétaire de "Les amis de la Chaslerie"

P.S. : J'ai mis en copie les membres du bureau de La SVAADE.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 3 avril 2025 09:42
À : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : URGENCE : Documents demandés FDVA

Marie-Laure,

Après y avoir réfléchi, on ne va concourir que pour La SVAADE (pas pour "Les amis de la Chaslerie") et pour une subvention départementale de 5 000 € au titre de l'"Axe 1 - Soutien au fonctionnement global des petites associations" du dispositif dénommé "FDVA 2".

Quand pourrais-je passer vous voir afin de finaliser le dossier, sachant que la date-limite est ce lundi 7 avril 2025 ?

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Envoyé : lundi 31 mars 2025 11:51
À : Pierre Paul Fourcade (La Chaslerie) <penadomf@msn.com>
Objet : Documents demandés FDVA

Bonjour,

Merci de fournir les documents suivants afin de compléter la demande de subvention FDVA 2 :
- Dernier rapport moral,
- Budget prévisionnel annuel,
- Compte annuel du dernier exercice clos,
- Bilan financier.

Dans cette attente

‍‍‍‍ Bien à vous,‍

Marie Laure Prod'homme,
Responsable du Comité Socio Culturel

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 3 avril 2025 17:21
À : HERVE-BEAUCLAIR Estelle <HERVE-BEAUCLAIR.Estelle@ORNE.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE ; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Objet : RE: La SVAADE - Subvention départementale de fonctionnement pour 2025

Madame,

Merci pour ces indications.

S'agissant des informations relatives au budget de La SVAADE réalisé pour 2024 et au budget prévisionnel pour 2025, je pensais vous les avoir transmises par courriel du 18 mars dernier à 17 h 36. En pièce jointe à ce dernier courriel, figurait en effet le dossier de candidature de La SVAADE à une subvention de 2 500 € de la municipalité de Domfront en Poiraie, tel que ce dossier avait été déposé en temps utile, c'est-à-dire début février 2025. Ce courriel ne vous serait-il pas parvenu ? Dans ce cas, je pourrais vous le renvoyer, bien entendu.

Comme je vous l'expliquais dans le corps de ce même courriel, la "journée complémentaire" de l'exercice 2024 avait fait apparaître, à la suite de la démission du président de La SVAADE intervenue le 6 janvier dernier, des dépenses non prises en compte dans ce dossier-ci, dépenses s'étant traduites par une très forte réduction de la trésorerie disponible de La SVAADE aux alentours de 100 € malgré des dons exceptionnels, d'un total de 5 200 €, reçus depuis le début de l'année 2025.

L'A.G.O et E. du 28 mars dernier de La SVAADE, dont je pensais vous avoir transmis le projet de P.-V. par courriel du 31 mars dernier à 16 h 19, a permis de prendre acte des conséquences de cette "journée complémentaire". Ce courriel ne vous serait-il pas davantage parvenu ? Ce projet de P.-V. indiquait que, par vote à l'unanimité des membres présents ou représentés, La SVAADE s'était dotée, le 28 mars dernier, d'un nouveau texte de ses statuts et avait complété sa gouvernance de manière à éviter la réitération des errements qui avaient failli la mettre en péril quelques semaines plus tôt.

En fait, je pense vous avoir transmis plusieurs courriels depuis le 17 mars dernier, portant sur tous les points évoqués en présence de Mme ALAIN, et notamment sur toutes vos demandes de renseignements à propos de La SVAADE. Je fais ici référence, outre ceux déjà cités ci-dessus, à mes courriels du 18 mars dernier à 7 h 52, 19 mars à 12 h 06, 14 h 24, 17 h 36 et 17 h 46, 20 mars à 22 h 52. Certains de ces courriels ne vous seraient-ils pas parvenus ?

Bien entendu, la complexité des moments que La SVAADE a surmontés avec succès depuis le début de 2025 explique que les informations en possession de la municipalité de Domfront en Poiraie, dans le cadre de la demande de subvention qu'il convenait de lui présenter avant le début février, sont moins complètes que celles que j'ai pu vous transmettre depuis le 17 mars. Si cela peut vous être utile, je peux néanmoins formaliser ces données telles qu'elles ont été sanctionnées par un vote positif le 28 mars dernier, à savoir, en résumé :
- une trésorerie très faible à la date présente ;
- des engagements fermes portant sur l'intervention de dix artistes rémunérés à l'occasion de quatre concerts décidés sous l'égide du président démissionnaire, concerts à propos desquels La SVAADE n'a pas souhaité ou pu se dédire ; à ce titre, une dépense prévisible de l'ordre de 10 000 €, montant à trouver ;
- des engagements fermes portant sur deux concerts, fin juillet, dont l'un auquel a prévu d'assister le président MORIN ; en l'état des dispositions confirmées à ce jour, ces deux concerts ne devraient pas peser sur les comptes de La SVAADE ;
- une deuxième édition, revue et complétée, de l'ouvrage consacré à la Chaslerie, la première ayant vite été épuisée en raison de son succès ; ce poste a vocation à procurer à La SVAADE quelques ressources en 2025, de l'ordre de 1 000 ou 2 000 € ;
- d'autres recettes (cotisations, visites, etc) couvrant les frais annexes incompressibles de La SVAADE, toutefois sans dégager d'excédent affectable à la couverture de ces 10 000 €.

En clair, c'est d'une somme de l'ordre de 10 000 € que La SVAADE aurait besoin en 2025, dont les sources seraient les subventions de fonctionnement qui seraient reçues durant l'année et de nouveaux dons de donateurs (en plus des 5 200 € reçus en ce début d'année, comme indiqué ci-dessus).

C'est pourquoi La SVAADE compte déposer avant lundi prochain (date-limite) une demande de subvention de fonctionnement de 5 000 € auprès du conseil départemental de l'Orne dans le cadre du dispositif dit "FDVA 2".

Nous nous tenons à votre disposition pour compléter votre information et répondre à vos questions si vous l'estimez utile et vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE

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De : HERVE-BEAUCLAIR Estelle <HERVE-BEAUCLAIR.Estelle@ORNE.fr>
Envoyé : jeudi 3 avril 2025 16:02
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: La Chaslerie - Demande de RV

Bonjour monsieur,

Je vous remercie pour les éléments transmis.

Néanmoins, comme évoqué lors de notre échange du 17 mars et par mail ultérieur, pourriez-vous me transmettre le budget réalisé pour les concerts en 2024 et le budget prévisionnel des concerts en 2025.

Dans le dossier de subvention pour la commune de Domfront, je retrouve un budget global de l’association.

S’agissant de subventions publiques, outre le FDVA que vous évoquez (dispositif mis en œuvre par les services de l’Etat), il est possible comme évoqué verbalement de solliciter d’autres niveaux de collectivités ou les services de l’Etat (DRAC) afin de connaitre leurs possibilités d’accompagnement éventuel.

Cordialement,

Estelle HERVE BEAUCLAIR

(Fin de citation)
Quatre sessions de travail depuis un mois auront été nécessaires à la maison des associations de Domfront, avec une très patiente Marie-Laure agissant comme mentor, pour que j'arrive à entrer dans le "Compte Asso" de La SVAADE les données du formulaire à remplir en ligne pour solliciter une subvention de fonctionnement de 5 000 € dans le cadre du dispositif dit "FDVA 2 2025". La session d'hier après-midi, commencée à 15 heures 30 se sera terminée à 20 heures lorsque la machine a semblé enfin satisfaite des informations reçues en réponse à ses multiples questions.

Je souhaite d'abord exprimer à quel point je me sens étranger à ce mode de dialogue avec des administrations toujours plus inquisitoriales et toujours plus retranchées, hors de tout contact humain, derrière des systèmes informatiques dont je me dis qu'ils ont été fabriqués par des informaticiens fous, agissant hors de toute prise en considération d'un confort minimum pour les usagers.

De multiples fois (20 ? 30 ?), le système s'est en effet planté et, chaque fois, il a fallu tout reprendre, quasiment à zéro, la machine prenant à l'évidence un malin plaisir à se mettre en drapeau sans qu'il m'ait été possible d'enregistrer en temps utile les dernières données que j'avais eu beaucoup de mal à y entrer.

Tout cela est bien entendu odieux et je me dis qu'un monde, comme le nôtre, où l'on impose de plus en plus souvent aux administrés d'invraisemblables contorsions face à un astre mort n'est pas fait pour moi.

Ainsi, j'ai dû, au total de toutes ces sessions, passer une bonne douzaine d'heures à essayer de répondre à leur cascade déferlante de questions et je ne sais même pas qui va analyser mes réponses, selon quels critères ni dans quels délais.
Je suppose que c'est ce qu'on appelle le progrès.

Déjà, ce terme de "FDVA 2 2025" est incompréhensible pour le commun des mortels. Je ne sais même pas s'il s'agit d'une procédure nationale ou départementale. En fait, je pensais solliciter pour La SVAADE une subvention du conseil départemental de l'Orne mais, devant la complexité de l'usine à gaz dont il s'agit et le libellé-même de certaines questions (comme le sexe des membres de cette association - étant noté qu'il n'existe pas encore de case pour ceux qui seraient "en transition de genre", comme l'on dit - ou bien les "engagements républicains" auxquels il convient de souscrire si l'on veut éviter que le système ne se bloque une fois de plus), je me dis qu'il est impossible qu'il y ait dans l'Orne un seul individu à l'esprit assez torturé pour être capable de programmer un tel supplice chinois.

Bref, j'ai fini par cliquer sur les derniers boutons "enregistrer" puis "envoyer" mais j'étais tellement las et mes yeux me piquaient tant que je n'ai pas voulu risquer de devoir tout recommencer au cas où je m'apercevrais, en relisant - si tant est que la chose fût réalisable - que j'avais loupé une maille du tricot.

Je doute qu'il soit possible de modifier ou compléter les réponses, une fois le formulaire envoyé dans les circuits. Je n'ai vu nul bouton le permettant, même aux plus audacieux des usagers.

A la suite de mon envoi, j'ai reçu les deux courriels suivants :

- le premier, à 19 heures 46 : Bonjour,
Vous recevez ce courriel pour vous confirmer la modification de votre dossier dans LeCompteAsso :
25-071127 : Le dossier a été transmis au service instructeur
Bien cordialement,
LeCompteAsso


- le second, à 19 heures 50 : Bonjour,
Vous recevez ce courriel pour vous informer de la modification de votre dossier dans LeCompteAsso :
25-071127 : Le dossier est en cours d'instruction
Bien cordialement,
LeCompteAsso


Qui est "le service instructeur" ? Mystère et boule de gomme !
"DD Etat", comme indiqué sur le "Compte Asso" ?
Kézako ? Ça n'existait pas quand j'étais jeune et beau...

Après avoir relu le fichier "pdf" du récépissé de ma demande, je me suis aperçu que les informations si capitales sur le sexe des adhérents de La SVAADE que j'avais fournies avec soin n'ont pas été enregistrées. Ni celles sur le nombre des membres de l'association, ce qui est peut-être plus fâcheux (les bons chiffres, fournis au titre de la demande de subvention à la commune de Domfront en Poiraie, étaient, au titre de 2024, de seize hommes et onze femmes).

Voici donc le premier "bug" que je détecte.

Il y en a sans doute beaucoup d'autres mais à Dieu vat !
La SVAADE
rédigé le Vendredi 11 Avril 2025
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Vie des associations
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Voici le projet de procès-verbal de la séance du 28 mars dernier de l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire de La SVAADE, tel qu'il sera soumis à l'approbation des membres de l'association lors de leur prochaine A.G. :

Là, j'avoue avoir un peu plus de mal à suivre la mécanique de ce "FDVA 2 - 2025".

Dix-huit heures devant l'ordi pour remplir leur questionnaire dématérialisé, ce n'était donc pas assez ?

Réjouissons-nous toutefois que "le service instructeur" paraisse considérer qu'aucune décision n'a encore été prise.

(Début de citation)

De : LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr <LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 11 avril 2025 16:26
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : [LeCompteAsso] modification de votre dossier 25-071127

Bonjour,

Vous recevez ce courriel pour vous informer de la modification de votre dossier dans LeCompteAsso :

25-071127 : Le service instructeur a envoyé un message

Message du service instructeur : Monsieur, Je vous remercie de téléverser uniquement des documents en format PDF, aucun autre format n'est autorisé. De plus, vous devez détailler le libellé et le montant de toutes les subvention demandées y compris le FDVA dans votre budget prévisionnel 2025 de l’association. Au vu des délais, sans retour de votre part au plus tard le 14 avril au soir, votre dossier ne sera pas instruit. Cordialement. Cécile DAVIN Gestionnaire administrative Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports Tél. 02 33 32 42 87 --

Bien cordialement,

LeCompteAsso

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De : LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr <LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 11 avril 2025 16:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : [LeCompteAsso] modification de votre dossier 25-071127

Bonjour,

Vous recevez ce courriel pour vous informer de la modification de votre dossier dans LeCompteAsso :

25-071127 : Le dossier est incomplet

Message du service instructeur : Votre dossier est incomplet. Veuillez retourner à l'étape 3 de votre demande afin d'y téléverser les documents suivants : - Budget prévisionnel - Bilan financier/Rapport du commissaire aux comptes - RIB - Autre - Pouvoir (délégation de signature) . Une fois les documents téléversés, vous devez cliquer sur le bouton "METTRE A JOUR LES DOCUMENTS" afin qu'ils soient transmis au service instructeur.

Bien cordialement,

LeCompteAsso

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 avril 2025 09:43
À : sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"

Madame,

En complément de mon courriel précédent de ce jour et en réponse aux questions posées par "LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr", je vous prie de trouver ci-joint les fichiers "pdf" demandés :
- le budget prévisionnel 2025 incluant les 7 500 € de subventions demandées ;
- le bilan financier au 31 décembre 2024 ;
- le RIB ;
- le pouvoir (délégation de signature).


Au titre de la rubrique "Autre", j'ajoute à cette liste les fichiers "pdf" relatifs à :
- la composition du bureau actuelle, c'est-à-dire après l'A.G. du 28 mars dernier (dont les données n'ont pas encore prises en compte par les services de la préfecture de l'Orne, saisis) ;
- le projet de P.-V. de l'A.G. O. et E. du 28 mars dernier ;
- les statuts actuels, c'est-à-dire après l'A.G.E. du 28 mars dernier (dont les données n'ont pas encore prises en compte par les services de la préfecture de l'Orne, saisis) ;
- enfin un état des subventions sollicitées au titre de l'exercice 2025 (en complément du budget prévisionnel 2025 ci-dessus).


J'espère que vous trouverez là tous les éléments nécessaires à une bonne instruction du dossier.

Je vous prie de bien vouloir m'indiquer si une telle transmission suffit à satisfaire à vos demandes.

A défaut, et notamment s'il vous paraît indispensable que ces fichiers vous parviennent via le "Compte Asso", je vous prie de bien vouloir me guider pas à pas, vu que je ne connais personne d'autre pour m'aider dans les délais impartis.

Et vous avez compris, je pense, que face à toutes les "techniques modernes" que nous savons, visant bien entendu à "améliorer les relations des administrés avec les services publics", je puisse être considéré comme un indécrottable sous-doué. En tout cas, soyez assurée que je le déplore mais je doute qu'à mon âge, on puisse aisément améliorer les choses en la matière.

Je vous prier d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 avril 2025 03:19
À : sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"

Message à l'attention de Madame Cécile DAVIN, gestionnaire administrative, service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (au sein, semble-t-il et si j'en crois l'organigramme du 16/10/24 trouvé en ligne, de la direction académique des services de l'éducation nationale de l'Orne)
J'ai mis en copie les membres du bureau de La SVAADE.


Madame,

J'ai reçu vendredi dernier de "LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr" deux courriels :

- le premier, à 16 heures 23, m'indiquant que "Le dossier 25-071127 est incomplet" et me demandant de "retourner à l'étape 3" de ma demande, pour compte de l'association La SVAADE, afin de "téléverser" les documents suivants :
x budget prévisionnel,
x bilan financier,
x RIB,
x Autre,
x Pouvoir (délégation de signature),
à la suite de quoi je devais cliquer sur le bouton "METTRE A JOUR LES DOCUMENTS" afin qu'ils soient transmis au service instructeur ;

- le second, à 16 heures 26, indiquant votre nom et ajoutant que je ne devrais "téléverser" que des "documents en format PDF" et en détaillant toutes les subventions demandées, "y compris le FDVA". Dans ce second courriel, il était précisé que j'avais jusqu'au 14 avril au soir (soit jusqu'à demain soir, ce lundi) pour modifier le "dossier 25-071127" en cause.


Or, lorsque j'essaye de me connecter à "LeCompteAsso" (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/home), que j'arrive à "l'étape 1 RECHERCHER UNE SUBVENTION" et que j'entre "470" dans la case qui me demande le "code" (numéro qui était le bon lors du dépôt de ma demande initiale), on me conduit à une page intitulée "DESCRIPTION DE LA SUBVENTION" où un bandeau orange me précise que "Cette subvention n’est actuellement pas disponible. Veuillez contacter le service instructeur pour avoir plus d’informations".

C'est pourquoi je m'adresse à vous pour vous prier de m'expliquer comment je puis télécharger des documents sur un système dématérialisé qui se qualifie désormais d'indisponible.

Or l'expérience a déjà montré lors de mes précédentes saisies que mes très nombreux essais de dialogue avec ce système dématérialisé se heurtaient à tout moment à la demande de tout remplir de nouveau depuis le début ; il y a déjà eu quatre sessions de travail consacrées à ces essais et qui ont bien dû durer dix-huit heures déjà. J'ai pourtant pu bénéficier, tout au long de ces sessions, de la précieuse assistance de la maison des associations de Domfront en la personne de Mme Marie Laure PRODHOMME.

Hélas la maison des associations de Domfront est fermée jusqu'à mardi 15 avril prochain à 10 heures et je sais d'expérience que mon interlocutrice ne peut fixer de rendez-vous pour de nouvelles sessions de travail qu'au terme de délais qui peuvent être significatifs malgré toute sa bonne volonté et compte tenu de tâches plus prioritaires qui lui incombent.

Donc il me semble que je me retrouve bloqué à un moment où, en ma qualité de grand-père, je reçois la visite de trois petits-enfants qui m'absorbe beaucoup, ce pourquoi j'avais déployé tant d'efforts pour essayer de "boucler" ma demande avant le 4 avril dernier, date à laquelle j'avais cru comprendre qu'un robot, semble-t-il, du nom de "ne-pas-repondre" si ma mémoire est bonne, se satisfaisait de l'accomplissement de ma part du travail.

Certes, sur un plan général, je pourrais maudire le ciel devant la consternante déshumanisation croissante de tant de services publics et la substitution généralisée de sites informatiques, à l'évidence mal conçus et très mal contrôlés, aux traditionnels formulaires-papier jusque là en vigueur. Du point de vue des usagers, notamment ceux de ma génération, ces derniers pouvaient être remplis dans un certain confort bien que l'expérience montrât souvent qu'au fil du temps, ils ne manquaient pas de se dilater monstrueusement car s'y trouvaient multipliées des cases absconses témoignant de l'évidence d'un rapport de forces très défavorable entre, d'une part, les citoyens et contribuables et, d'autre part, les représentants de plus en plus nombreux de ce qui fut parfois qualifié de "mammouth à dégraisser", y compris par le membre d'un gouvernement d'illustre mémoire, ne serait-ce qu'en raison de ses titres et reconnaissances scientifiques et universitaires de niveau mondial.

Mais je suis d'avis qu'il faut rester concret et se montrer constructif, tant l'association La SVAADE, au nom de qui je m'exprime ici, aurait besoin d'une subvention départementale de 5 000 €, comme déjà indiqué par ailleurs à Madame la directrice du développement culturel des territoires au sein du "pôle attractivité territoriale" (sic) du conseil départemental de l'Orne.

Par conséquent, je vais consacrer, pour commencer, le reste de la présente nuit à préparer les fichiers "pdf" demandés et je me permettrai de vous les communiquer par courriel à toutes fins utiles.

Je vous prier d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE
président de "Domfront-Patrimoine au Carré",
elle-même trésorier-adjoint de La SVAADE,
agissant sur procuration de M. Hugues HOURDIN, président de "Les amis de la Chaslerie",
elle-même présidente de La SVAADE

pour le reste joignable par courriel à "penadomf@msn.com"
vu que mon téléphone portable ne capte plus chez moi, la "wi-fi" y semblant une nouvelle fois en panne sans que je sache y remédier.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 15 avril 2025 11:36
À : Davin Cecile <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"

Madame,

Je ne comprends pas ce que vous souhaitez que je détaille "dans le cadre du FDVA". Avez-vous seulement jeté un coup d'œil à ce que je vous ai transmis ? Que vous faut-il de plus que ce que j'ai déjà fourni, si ce n'est que j'essaye une nouvelle fois de me faire comprendre par le "Compte Asso" ?

Si j'ai créé 10 demandes déjà, il ne peut, me semble-t-il, y avoir que deux raisons au choix :
- soit je suis idiot,
- soit le système dématérialisé en question est si mal conçu qu'il appellerait l'intervention d'un programmeur conscient des limites normales des utilisateurs de bonne foi et, s'il l'oublie, suffisamment contrôlé lui-même par sa hiérarchie pour le remettre dans le droit chemin.

Permettez-moi de vous dire que je penche pour la seconde branche de l'alternative.

Salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

_______________________________________________________________________________________

De : Davin Cecile <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Envoyé : mardi 15 avril 2025 11:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : DSDEN61-SDJES-VIE-ASSO <sdjes61-vieasso@ac-normandie.fr>
Objet : Re: Association "La SVAADE" - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"

Monsieur,

Je vous confirme que ces documents doivent être téléversés sur "LeCompteAsso", vous avez toujours la main pour effectuer cette démarche, cependant votre budget prévisionnel 2025 ne détaille toujours pas les différentes subventions et montants demandés, soit 5 000€ dans le cadre du FDVA, comme précisé dans mon message du 11/04 via la plateforme, merci de bien vouloir effectuer la modification avant de téléverser votre document.

De plus, vous avez crée 10 demandes sur "LeCompteAsso" aussi je vous invite à conserver celle identifiée par le n°25-071127 et à supprimer les autres.

Je vous joins un tutoriel pour vous accompagner dans la mise à jour de votre demande.

Cordialement.

CÉCILE DAVIN
Gestionnaire administrative
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne
Cité Administrative
CS 40020
61013 Alençon Cedex
Tél. 02 33 32 42 87
www.ac-normandie.fr/dsden61/

(Fin de citation)

P.S. (à 16 heures) : Quelques heures de travail en plus, quelques cheveux en moins, il semble que je sois arrivé à dompter ce bazar.

Mme DAVIN, jointe trois fois par téléphone dans l'après-midi, s'est révélée très secourable. Je l'en remercie.