Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Bien sûr, je n'ai pas manqué de distribuer à Igor et Jonathan un tirage-papier du courriel de M. LEBOSSE et des dernières fiches techniques de Guy HEDOUIN et de Saint-Astier relatives à la chaux. J'ai dit à ces jeunes gens que j'organiserais une interrogation écrite pour m'assurer qu'ils ont bien étudié leurs leçons.

Ce matin, Jonathan est arrivé avec un maillet de caoutchouc, comme je le lui avais demandé, afin qu'il martèle les pavés nouvellement assujettis dans la chaux. Hier, il se montrait réticent ; je vois que la nuit a porté conseil. Jonathan fait donc des progrès.

Mais revenons-en à nos travaux : tout cela est loin d'être aussi parfait qu'un mur inca...

Mur inca à Cuzco.

... mais c'est pas mal quand même !

28 décembre 2012, le coin Sud-Ouest de la future chaufferie.

0
Voici, pour Igor et Jonathan, quelques images de murs incas qui me paraissent de nature à inspirer les meilleurs maçons de la Terre...

Détail d'un mur de temple à Cuzco.

Et, si cela ne suffit pas, voici une vidéo sur "Les secrets de la construction de Machu Picchu" et une seconde sur d'autres constructions mégalithiques à travers le monde. De quoi rêver longtemps...

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 28 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Bonjour,

De quoi rêver, assurément et surtout beaucoup d'humilité. Nous sommes très petits eu égard au travail colossal accompli, point de disqueuses ou je ne sais quel outil pour réaliser de telles prouesses. Et dire que l'on a exterminé ces peuples au nom de notre pseudo civilisation.

Vous avez raison de laisser Igor faire ce travail, même si cela va prendre du temps, le résultat sera là. Je pense qu'avec une règle de 2m, cela lui sera plus facile pour prendre les niveaux.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Ne vous y trompez pas, ce n'est pas toujours facile pour moi de diriger deux jeunes purs-sangs. Jonathan se serait vexé si j'avais insisté pour qu'il se contente d'assister Igor. Donc je le laisse faire ses dents dans l'angle le moins accessible de la future chaufferie, à savoir l'angle bastionné du Nord-Ouest. Voici son travail, un peu fouillis certes mais que je considère comme acceptable :

28 décembre 2012, le coin de Jonathan.

Il faut donc croire que l'émulation a du bon...

28 décembre 2012, ambiance de chantier au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 29 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
D'après Jonathan, l'enfant du pays, l'endroit où j'ai acheté les pavés de granit que nous disposons dans la tour Louis XIII est un ancien relais de poste, ce que j'ignorais. Il doit avoir raison compte tenu de la forme des bâtiments et de leur implantation à proximité de la route de Domfront à Céaucé. Donc il n'est pas étonnant que ces pavés soient polis et bombés, ils ne doivent pas dater d'hier. Le vendeur regrettait de ne pouvoir m'en céder davantage : ce jeune informaticien britannique "free lance" rencontré au hasard de mes vadrouilles avait déjà recouvert de ciment et de carrelage moderne le pavage de la pièce principale de la demeure de sa petite famille ; il s'apprêtait à en faire autant dans la pièce voisine que je prenais pour une ancienne porcherie.

Déjà, au vu des premières ponctions d'Igor et de Jonathan, je me demande si le stock disponible des pavés de Céaucé suffira. Je me dis qu'au pire, nous devrons piocher dans un lot de dalles de granit beaucoup plus belles, que j'avais achetées à toutes fins utiles, il y a quelques années, chez un carreleur de Tinchebray. Ce dernier m'avait déclaré qu'elles provenaient d'un manoir où un carrelage moderne les avaient supplantées. Déjà certaines ont servi lors de la restauration du portail du mur de la chapelle au manoir. D'autres ont tapissé le fond de l'âtre de la cheminée de la ferme. Je réservais les dernières pour l'entrée du logis où les travaux devraient commencer prochainement, en même temps que pour la cage d'escalier. En resterait-il assez si nous en consacrons quelques-unes à la future chaufferie ? A vrai dire, je n'en sais rien.

Voici le texte du courriel que je viens d'adresser à l'"Union des parcs et jardins de Basse-Normandie" :

(début de citation)

Bonjour et bonne année !

Ayant adhéré (au titre de l'"Association pour la restauration, l'animation et la préservation du manoir de la Chaslerie") au recours que vous avez formé contre le schéma régional éolien de Basse-Normandie, je m'étonne de n'avoir d'autre nouvelle de vous que par le relevé bancaire indiquant que vous avez encaissé mon chèque le 28 novembre dernier.

Serait-il possible d'avoir communication des textes dont, à ma connaissance, notre association est signataire ?

Salutations distinguées,

PPF

(fin de citation)

P.S. (à 12 h 18) : Je reçois à l'instant un courriel de l'ami qui a préparé le recours de l'UPJBN. Voici ce message :

(début de citation)

Cher Pierre-Paul,

Notre recours gracieux a été adressé au préfet de région le 13 décembre, dont l'accusé de réception est daté du lendemain.

Nous avons 174 participants, tous représentés par l'UPJBN (donc un seul signataire, Didier Wirth). Nous ne pouvons pas tenir tous ces participants au courant de chaque événement, ce serait un travail écrasant (la plupart des participants n'ont pas fourni leur adresse Internet). Le mémoire gracieux ne constitue au demeurant qu'un texte intermédiaire ; il ne contient, à dessein, qu'une partie de nos arguments, et minore donc notre action.

Je t'enverrai le mémoire contentieux quand il aura été mis au point avec l'aide de notre avocat Me Labrusse, qui sera le seul à le signer, en vertu de son mandat général de représentation.

Bonne année, et bien à toi.

(fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Ne croyez surtout pas qu'il soit facile de calepiner des pavés aussi précisément :

3 janvier 2013, le coin d'Igor.

Souvent il faut retailler les pierres à la disqueuse :

4 janvier 2013, Igor à la disqueuse.

Et rares sont les pavés qui échappent au burin :

3 janvier 2013, Jonathan au burin.

Mr T.
rédigé le Vendredi 4 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Que dis-tu de cet escalier croisé a Colmar ? Il commence par monter en ligne droite avant de s'enrouler en un joli colimaçon.

J'y vois plusieurs avantages par rapport au colimaçon traditionnel initialement envisagé :
- il réduit significativement l'emprise au sol dans le salon (je trouve que la proposition actuelle préempte quand même beaucoup de place) ;
- il permet de monter/descendre des meubles assez facilement.

A voir avec Lucyna si cela peut s'adapter mais ton avis est le bienvenu.

Sinon, voici d'autres photos d'un nouvel escalier à vis magnifique (toujours à Colmar) et qui démontrent qu'il n'y a pas besoin de prévoir de palier intermédiaire pour sortir d'une vis... lorsqu'elle est bien conçue par un architecte, du XVIeme ou autre...

Un voyage utile donc pour se faire de nouvelles idées.

N.D.L.R. : Tu me poses de sacrées colles ! Ma première réaction est cependant de me demander :

Plus sérieusement :
- si tu retiens l'idée d'un escalier à première volée droite puis à colimaçon, où prévois-tu d'installer la première volée ? De mon côté, je ne vois pas comment tu vas éviter de heurter le colimaçon aux brisis de la couverture ; cela mérite néanmoins d'être vérifié sur place ; donc, la prochaine fois où j'irai à la Chaslerie, je tâcherai de mesurer si ton idée bloque ou pas et je te dirai ;
- l'idée des marches modifiées de ton second escalier est bonne ; mais c'est une idée de second ordre (je veux dire par là que ce sera à l'artisan-escaliéteur de prévoir ce type d'améliorations ; d'où l'intérêt de choisir un très bon artisan ; j'en connais et te ferai des recommandations le moment venu) ; de plus, il me semble que cette idée présuppose des marches d'escalier dont la largeur en périphérie équivaille à une demie porte ; il faudrait donc s'assurer que le colimaçon prévu par Lucyna (ou, en tout cas, celui qui serait retenu) est dans ce cas.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
@ Mr T. :

Excellente nouvelle : l'idée de l'escalier à première travée droite puis à colimaçon paraît compatible avec le brisis de la couverture de l'"aile de la belle-mère".

Je n'ai pu résister ce matin au double plaisir de suspendre mon étude des cours de droit et de repasser une tête à la Chaslerie. Je mettrai en ligne les photos dès mon retour à Caen.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
@ Mr T. :

Voici donc les photos prises ce matin :

- la première est censée te montrer que le palier en haut de la première travée actuelle pourrait recevoir le départ du colimaçon :

5 janvier 2013, la travée droite.

- le poteau d'angle pourrait sans doute être prolongé pour servir de moyeu au colimaçon :

5 janvier 2013, un moyeu en devenir.

- il s'agirait pour ce colimaçon d'atteindre l'ancienne ouverture, qui a été murée de briques creuses par la "grande âme du Domfrontais" ; cela me semble réalisable :

5 janvier 2013, le volume disponible pour le colimaçon.

- la place disponible sous le brisis doit permettre, je pense, de faiire déboucher ce colimaçon au niveau du 2ème étage du colombier...

5 janvier 2013, l'espace sous brisis.

... même si, comme on le voit sur la photo suivante, le linteau de la porte à rouvrir devra être surélevé :

5 janvier 2013, la porte à rouvrir, vue du deuxième étage du colombier.

Il est fort possible que cette idée de colimaçon ansi placé simplifie la desserte de l'étage des anciennes écuries. Il faudrait que Lucyna s'en assure sur ses plans.

Il me semble que les marches de la travée droite pourraient être conservées. La rampe pourrait être remplacée par un modèle plus élégant (ce ne devrait pas être difficile de faire mieux que le truc actuel). Il conviendrait également d'habiller les étagères sous la première travée. A ce sujet, je te rappelle la forme des moulures de la cheminée...

5 janvier 2013, la cheminée du salon actuel de l'

... ainsi que celles de deux portes voisines :

5 janvier 2013, une porte dont le bas a dû être bidouillé.

5 janvier 2013, une autre porte ancienne qui a dû être bidouillée par le héros du comique troupier.

Si tu conserves la première travée de l'escalier, il convient de te demander s'il est indispensable ou utile de déplacer la cheminée. Ne pas le faire simplifierait sensiblement le chantier. Mais c'est à toi de décider quel volumes respectifs de salon et de salle à manger-cuisine tu préfères, sachant qu'il est d'ailleurs loisible de faire disparaître la cheminée du salon actuel afin de la replacer du côté des anciennes écuries ; alors, le rez-de-chaussée du colombier pourrait servir de nouveau de cuisine...

P.S. (à 15 h 20) : Je viens de téléphoner à Mr T. Il m'a déclaré s'interroger sur l'opportunité d'utiliser le mur de refend des anciennes écuries pour recevoir, non pas un comme actuellement, mais deux conduits de cheminée, l'un pour le futur salon, l'autre pour la future salle à manger. L'idée me paraît intéressante ; je lui ai donc proposé de transplanter dans ses futurs volumes l'ancienne cheminée du manoir de Mebzon qui se trouve actuellement dans ma chambre, au 1er étage du logis ; Carole trouve en effet cette cheminée trop encombrante et souhaiterait la faire disparaître ; même si je ne suis pas complètement d'accord avec elle, je me dis que, si ce changement de décor lui fait plaisir, autant la satisfaire.

Pour aider le fiston à réfléchir à cette suggestion, voici la fameuse cheminée de Mebzon :

L'ancienne cheminée de Mebzon, actuellement au 1er étage du logis de la Chaslerie.

En fait, le manoir de Mebzon date des 14ème et 15ème siècles. Or, les anciennes écuries de la Chaslerie sont du 18ème siècle. Les fenêtres du 18ème n'ont rien à voir avec celles du 14ème ; il faudrait en tenir compte pour ne pas déséquilibrer l'ambiance de la pièce où serait réimplantée cette cheminée ; en clair, cette pièce devrait, à mon avis, comporter moins d'ouvertures mais des coussièges n'auraient là rien de farfelu...

Coussièges au château de Saint-Mesmin.

Coussièges au château de Plieux (Gers), chez l'écrivain Renaud CAMUS.

La bibliothèque de Plieux, chez Renaud CAMUS.

Puisque les deux dernières photos ont été prises à Plieux, voici l'allure de cette austère et altière demeure :

Le château de Plieux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Dans la future chaufferie, un tiers de la pièce est désormais pavé. Je trouve que ce sol ressemble, avec ses vergetures, à une peau d'éléphant. Ou plutôt, comme dirait le cher Mimi de ces dames, il y a là, dans ces écailles, quelque chose de reptilien :

5 janvier 2013.

5 janvier 2013, le coin d'Igor.

5 janvier 2013, le coin de Jonathan.

Dans la cour, le stock a sensiblement fondu...

5 janvier 2013.

Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 5 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Bonsoir,

Beau travail dans la future chaufferie ; ça avance pas mal, le résultat sera plaisant.

Au vu des cogitations de Mr T, l'escalier sera de haute volée (de marches, bien sûr).

J'aime bien les balustres Louis XIII, comme à Colmar.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : En effet, Mr T. et la demoiselle à l'écharpe blanche n'ont pas perdu leur temps en Alsace où ils ont réveillonné. Ils ont déniché là des idées auxquelles je n'avais jamais pensé, je l'avoue. Et j'ai été heureux d'échanger avec eux, ces derniers jours, par site interposé.

Mr T.
rédigé le Samedi 5 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Aile "de la belle-mère"
0
Hello,

La mère de (N.D.L.R. : la demoiselle à l'écharpe blanche) a planché aussi de son côté et nous fait une proposition que je trouve intelligente : elle crée une entrée a part et deux paliers-mezzanine aux étages 1 et 3 côté pigeonnier.
La clé du schéma est qu'elle repousse la cheminée sur le mur ouest ce qui dégage le volume du rdc et crée davantage d'espace à l'étage 2. Qu'en dis-tu ?

N.D.L.R. : Je n'arrive pas à lire les dessins que tu me transmets, l'image est trop petite et trop floue, de sorte que je n'y vois goutte. D'après ce que tu m'écris, je saisis néanmoins, je crois, l'essentiel de ces nouvelles idées.

Il ne me paraît pas évident d'arriver à implanter une cheminée sur le mur Ouest des écuries, sauf si c'est un simple décor, sans conduit de fumées. Sinon, il faudrait prévoir une "verge" sur la façade Ouest, ce qui mériterait réflexion.

Certes, on pourrait arguer du fait qu'une telle "verge" a été ajoutée à la façade Ouest du colombier, sans doute au 18ème siècle, lorsque ce colombier a été rendu habitable (peut-être pour le chapelain, bien qu'un document indique plutôt que ce dernier occupait la tour Louis XIII). Mais cette excroissance, qui a d'ailleurs été mal réalisée à l'époque (trop mince ; de surcroît bringuebalante) est relativement dissimulée aux regards compte tenu de son altitude et de la présence actuelle d'un poirier.

Ici, cela se verrait sans doute davantage en arrivant de la départementale (c'est-à-dire en descendant un chemin dont le statut a toutefois vocation à être abaissé quand nous aurons restauré et rendu carrossable l'ancienne Avenue). Néanmoins, cela ferait disparaître tout scrupule de supprimer la souche actuelle, ajoutée dans les années 1950 sur le faîtage des écuries où elle m'a toujours semblé incongrue, d'autant qu'elle se voit également de la cour et qu'elle a été bâclée (comme tout ce à quoi touchait le Tonton que l'on sait).

Refais-moi quand même passer proprement les dessins de l'autre grand-mère de mes futurs petits-enfants, afin que je puisse y réfléchir davantage et comprendre en particulier ses idées d'escaliers.

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Bonjour,

J'ai trouvé quelques articles sur les via romaines, voyez ces différents liens :
- sur la Via Cassia ;
- sur la Via Clodia ;
- sur d'autres voies

Il y aurait comme un air de ressemblance avec votre pavage.

Si j'ai bien compris ce que vous avez écrit cette nuit, vous seriez tenté de placer une souche de cheminée sur un mur gouttereau, cette pratique est bien antérieure à la construction de la Chaslerie. Cela pourrait donner ceci comme aspect.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Vous êtes la perle de ce site ! Que deviendrions-nous sans vous ? Ceci dit, les écuries de la Chaslerie sont mansardées ; ceci est-il compatible avec ce type de cheminées ?

N.D.L.R. 2 : A la réflexion oui, car c'est bien ce qui existe depuis 250 ans sur notre colombier. Au demeurant, l'ambiance de votre première photo est très semblable à celle de la Chaslerie : où cette bâtisse se trouve-t-elle ?

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Si je ne me trompe, c'est bien de ce côté-ci et c'est la cheminée en milieu de toit qui est concernée. (N.D.L.R. : Oui, c'est bien cela)

On a déjà une cheminée dans le style mur gouttereau, elle devra être assez haute, je pense. Il serait intéressant de simuler son implantation, pour se rendre compte.

Ce type de cheminée est assez fragile, je crois bien que l'on doit mettre un tirant, relié à la charpente…

N.D.L.R. : En surfant sur la toile, je viens de trouver ceci, en Bretagne :

Oui, je pense comme vous qu'il faut prendre certaines précautions pour ériger ce type de "verge".

J'ai également vu que nos amis de Guédelon ne s'en privaient pas, même dans des positions acrobatiques :

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Voici une simulation. (N.D.L.R. : On pourrait aussi envisager de faire disparaître la cheminée du colombier, celle de droite sur cette photo ; à mon sens, elle ne sert plus à grand chose.)

A Guédelon, ils construisent un manoir 13eme.

Pour la cheminée sur laquelle vous m'avez interrogé, voir ceci. Bonne apm !

N.D.L.R. : Il faut d'abord que ces jeunes gens se fassent une religion sur l'endroit où déplacer éventuellement la cheminée actuelle, ainsi que sur les escaliers. Ce sont là des questions difficiles. Il me semblait hier qu'en intégrant l'idée d'un escalier à première volée droite puis à colimaçon, on avait progressé de façon convaincante.

Si l'on rebat les cartes indéfiniment, il n'est pas sûr qu'on débouche assez vite pour ne pas perdre les subventions en cause.