Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Novembre 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Murs divers
0
J'ai reçu avant-hier l'arrêté de subvention de l'"étude de diagnostic" que je vais confier à Lucyna GAUTIER afin qu'elle nous éclaire sur les difficultés prévisibles et le calendrier souhaitable de la restauration envisagée du mur d'escarpe.

Néanmoins, je me donne un peu de temps pour lancer effectivement cette étude car j'attends de voir dans quel délai me sera versée la subvention relative au mur Ouest de la douve Nord. En effet, je ne serais pas en mesure, pour le mur d'escarpe, de renouveler l'avance de trésorerie que j'avais consentie, il y a plus d'un an et non sans mal, pour le chantier précédent.

"Basse-Normandie Environnement", affiliée à FED, a tenu ce matin une assemblée générale sous la présidence d'Hervé TEXIER :

24 novembre 2012, l'assemblée générale de BNE-FED à Vacognes.

L'ambiance était excellente, studieuse et combative puisqu'il s'agissait de décider une attitude commune face à l'arrêté du préfet de région en date du 28 septembre dernier, approuvant le schéma régional éolien.

Après discussion documentée, les participants à l'A.G. ont décidé à l'unanimité (ce qui est remarquable et mérite d'être souligné) :
- d'attaquer en justice l'arrêté en question en vue d'en obtenir l'annulation ;
- de l'attaquer directement "au contentieux" sans passer par l'étape du "recours gracieux" ;
- de poser immédiatement une question préalable de constitutionnalité en vue de faire décider par le Conseil Constitutionnel que le cadre législatif des schémas régionaux éoliens est contraire à la Constitution ;
- de confier à un avocat chevronné et spécialisé, Maître Francis MONAMY, de Paris, la préparation des mémoires en question.

Sur le plan pratique, toutes les personnes physiques et les associations qui désirent s'associer à ce recours et à cette Q.P.C. sont invitées à se manifester très rapidement auprès d'Hervé TEXIER (vdcenpb@yahoo.fr) qui leur précisera la marche à suivre (j'indique qu'il devrait en coûter de 10 à 20 € pour chacun des particuliers qui voudraient participer à cette procédure destinée à stopper l'aventurisme éolien).

Après l'A.G., nous avons eu plaisir à pique-niquer ensemble, ce qui a permis de tisser des liens personnels de sympathie avec des figures du combat anti-éolien. A cette occasion, j'ai donné mon accord de principe à l'idée qui m'a été suggérée qu'une fête des anti-éoliens et du développement durable soit organisée à la Chaslerie à la Sainte-Anne 2013 (c'est-à-dire fin juillet).
Plusieurs visiteurs de notre site favori n'ont pas tardé à me demander lequel choisir des deux recours qui, à notre connaissance, vont être engagés contre le schéma régional éolien de Basse-Normandie, à savoir celui de l'"Union des Parcs et Jardins de Basse-Normandie" et celui de BNE-FED.

J'ai fait part verbalement de ma préférence à ceux qui m'ont contacté. Je prendrai demain le temps d'expliciter, ici et par écrit, ce choix et ses raisons.
Comme promis, voici mon point de vue sur les deux recours qui sont en train d'être préparés en vue d'obtenir l'annulation du schéma régional éolien de Basse-Normandie :
- celui initié par l'"Union des Parcs et Jardins de Basse-Normandie" (UPJBN) et "des adhérents de la Demeure Historique, œuvrant à titre personnel" ;
- celui décidé hier par BNE-FED dans les conditions que j'ai racontées.

Dans le souci de favoriser des échanges utiles entre ces deux groupes, j'ai cherché, au cours des dernières semaines, à rapprocher les personnes de ma connaissance effectivement en charge de la préparation de ces recours, ce qui m'a permis d'apprécier l'esprit dans lequel chacun travaillait et de percevoir le malaise suscité par les procédés de l'un des deux groupes.

Ainsi, selon mes informations :
- le premier recours est préparé avec, selon ses auteurs, un souci d'efficacité qui les conduit à solliciter, comme on l'a vu, des signatures de co-demandeurs sans effort pour informer ces derniers du contenu du recours, ni encore moins pour les associer à sa préparation ; accessoirement, si j'ai bien compris, ce recours veillera à ne pas risquer de froisser l'amour-propre de fonctionnaires en place qui ont concouru à la préparation de l'arrêté contesté ;
- le second recours émane d'un groupe d'individus habitués, de longue date, à lutter de façon concertée contre les implantations d'éoliennes ; depuis que je les fréquente, j'ai pu apprécier la sincérité de leur engagement, leur compétence sur le sujet, le caractère démocratique de leurs méthodes de travail et la fermeté de leur résolution à remporter la victoire.

Or, il me semble que deux raisons importantes militent en faveur du choix du second recours plutôt que du premier :
- tout d'abord, pour être efficace, le recours doit s'appuyer sur une réelle connaissance du territoire bas-normand ; par le maillage de son organisation et par sa culture et sa pratique d'échanges d'informations, BNE-FED me paraît, pour autant que je puisse l'apprécier à ce stade, mieux à même de faire remonter de la base les éléments de fait de nature à étayer solidement son dossier ;
- au cours des tentatives de rapprochement auxquelles j'ai cru devoir me livrer, j'ai constaté que les réticences émanaient du premier groupe et pas du tout du second ; prétendre, comme le fait ce dernier, que la pluralité des recours aiderait à la bonne administration de la justice ne me convainc pas.

Au fond, ce que j'ai le plus déploré dans le schéma régional éolien tel qu'il a été approuvé par le préfet de région, c'est qu'il a été préparé en catimini par des fonctionnaires coupés du terrain, et sans effort de prise en compte des remontées d'informations à partir de la base. Je ne voudrais surtout pas que de tels procédés, consistant à édicter des normes importantes de façon, au mieux, technocratique et arbitraire, puissent avoir de nouveau cours à l'occasion de la révision du schéma régional éolien qui a d'ores et déjà été décidée par le nouveau préfet de région. La façon dont l'UPJBN et "des adhérents de la Demeure Historique, œuvrant à titre personnel" ont opéré à ce jour amène à s'interroger sur leur aptitude à dialoguer avec toutes les parties concernées, c'est-à-dire à représenter légitimement le terrain pour aider l'administration à prendre les meilleures décisions.

C'est pourquoi je recommande à tous ceux qui s'interrogeraient encore sur le recours auquel s'associer de choisir le second.

C'est le choix que j'ai d'ores et déjà effectué pour le compte de l'"Association pour le développement durable de l'Ouest Ornais et de ses environs". A ma connaissance, le choix de l'"Association pour la restauration, l'animation et la préservation du manoir de la Chaslerie" est encore ouvert ; elle va devoir opter très rapidement puisque la liste des demandeurs de chacun des deux recours doit être finalisée sans faute pour la mi-décembre, sans qu'il soit possible de repousser cette échéance.

P.S. du 27 novembre 2012 : Après en avoir débattu en bureau, l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie" a décidé d'adhérer au recours de l'UPJBN. L'argument qui a fait pencher la balance a été notre souci de continuer à favoriser le dialogue avec toutes les parties concernées.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Novembre 2012
Journal du chantier - Terrassement - Tour Louis XIII
0
Dans la future chaufferie, le premier gros tube noir a été enfoui sous terre ; il permettra le passage de tuyaux d'alimentation en fluides divers vers l'"aile de la belle-mère" :

25 novembre 2012, l'amont du premier tube.

25 novembre 2012, l'aval du premier tube.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 28 Novembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Voici Jonathan, photographié par Igor, en train d'enduire de chaux le mur de refend des combles, au-dessus de la "pièce dévastée" :

27 novembre 2012, sous les combles du logis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 28 Novembre 2012
Journal du chantier - Electricité - Ferme et son fournil
0
Un électricien est venu ce matin me montrer en quoi consiste un chauffage électrique par le sol. Comme on le voit sur son échantillon, le carrelage y est très peu épais :

28 novembre 2012, la coupe d'un chauffage électrique par le sol.

Il va se renseigner pour savoir si ce mode de chauffage est compatible avec des tomettes de 1,5 cm d'épaisseur. A suivre...

Guy HEDOUIN
rédigé le Mercredi 28 Novembre 2012
Journal du chantier - Electricité - Ferme et son fournil
0
Bonsoir,

Avez vous eu une réponse de la société Deleage ?

Je trouve surprenant de la part d'un pro, le besoin de se renseigner.

Le plancher chauffant avec un carrelage épais mettra plus de temps à monter en température, mais vous gagnerez en inertie. Il est conseillé de chauffer la nuit pour bénéficier du tarif réduit.

Si vous avez des questions, écrivez-moi.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Non, aucune réponse. Mais c'est grâce à la page de Google que vous m'aviez communiquée le 14 novembre dernier que j'avais trouvé l'électricien de ce matin.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 29 Novembre 2012
Journal du chantier - Electricité - Ferme et son fournil
0
Un jeune voisin, qui s'y connaît en électricité, m'a envoyé à l'instant un S.M.S. dont j'extrais le passage suivant : " j ai vu pour votre plancher flottant sur votre site de la chalerie (...) avec les tope sa le fera c et juste que la chaleur ora du mal a monter au debut me sa changera rien a la consomation".

Voici donc qui recoupe l'avis de Guy HEDOUIN et qui, de surplus, me confirme agréablement que les jeunes du pays ont d'excellentes lectures matinales.

Il semblerait que l'"Association pour le développement durable de l'Ouest Ornais et de ses environs" soit encore trop jeune pour ester en justice.

J'ai en effet tardé à envoyer à la préfecture de l'Orne les paperasses nécessaires pour son enregistrement. Hervé TEXIER me laisse entendre que, pour pouvoir attaquer le S.R.E., il aurait fallu que les annonces légales de notre nouvelle association aient été publiées avant l'arrêté préfectoral contesté.

Je vais donc me rapprocher de l'UPJBN pour savoir si je ne pourrais pas me substituer, dans la liste des adhérents à son recours, à l'"Association pour la restauration, l'animation et la préservation du manoir de la Chaslerie". Cette dernière pourrait alors se joindre au recours de BNE-FED.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Novembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Carole revient braver le froid, ce week-end, à la Chaslerie. Quand elle découvrira l'état du salon, elle tombera à la renverse. Malgré les nouveaux planchers au premier étage et au second au-dessus de ce salon et en dépit de divers bâchages, la poussière due au piquetage du mur de refend et à son nouvel enduit s'est infiltrée partout.

Donc le programme de ce week-end sera chargé : d'abord, renettoyer les meubles du salon ; puis les redéménager dans la salle-à-manger du logis ; enfin les y rebâcher et recondamner la porte d'accès à cette pièce.

En effet, il faudra bientôt nous tenir prêts à commencer la restauration de la cage d'escalier du logis. Cela durera plusieurs mois et se traduira par beaucoup de gêne et de poussières. Pendant cette période, je ne vois pas comment je pourrai accéder à ma chambre ni à la douche attenante. Cela promet d'être joyeux, même pour un vieil ours de mon acabit !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Novembre 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Murs divers
0
Est-il utile que je mentionne avoir reçu ce matin un courriel de la D.R.A.C. ? Sans nouvelle de ma demande de versement d'une partie de la subvention pour la restauration du mur Ouest de la douve Nord et, accessoirement, gêné dans ma trésorerie, j'avais laissé hier un message pour m'enquérir de la situation.

On me répond qu'à ce stade de l'instruction des plus de 100 pièces du dossier, certains des justificatifs transmis ne seraient pas considérés comme relatifs auxdits travaux, notamment ceux portant sur l'outillage et le matériel. Considère-t-on qu'il aurait fallu remonter ce mur de plus de 5 mètres de hauteur sans échafaudages, sans outils ou sans le moindre engin pour déplacer 72 m3 de pierres et la colle qui va avec ? Je ne puis l'imaginer.

Mais, si l'on essaye de prendre un peu de recul par rapport à une conjoncture où l'on peut comprendre que l'Etat freine les sorties de fonds, ce courriel ne soulève-t-il pas la question de la pertinence d'un contrôle sur pièces quand le contrôle sur place était possible en permanence mais n'a pu commencer (pour des raisons étrangères au chantier, au maître d'ouvrage et au maître d'œuvre) avant le 28 juin 2012, c'est-à-dire une date où la maçonnerie était presque terminée ?

Avec toute l'empathie dont on est ici capable pour des agents de l'Etat surchargés de travail, on se dit que la suite nous l'apprendra peut-être.

Bien entendu, cet état de fait ne peut que freiner davantage des maîtres d'ouvrage qui, comme moi, envisagent de donner du travail à des ouvriers et artisans de qualité pour restaurer des constructions comme le mur d'escarpe des douves de la Chaslerie. Sans doute serait-il donc plus sage de reporter de tels travaux "sine die".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Décembre 2012
Journal du chantier - Electricité - Logis
0
Atmosphère digne d'un LA TOUR sous les combles du logis...

1er décembre 2012, au-dessus de la cage d'escalier du logis.

... où le confort moderne est pourtant en train d'arriver :

1er décembre 2012, au-dessus de la

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Décembre 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Ayant un doute (mais n'étant pas sûr de moi) à propos de la découpe du placard à aménager sous le futur escalier du bâtiment Nord, j'ai recommandé à Denis DUVEAU de solliciter l'avis de Lucyna GAUTIER.

La façade du projet de placard de Denis DUVEAU.

Voici la réponse de Lucyna à Denis :

(début de citation)

En réponse à votre dessin je me demande pourquoi vous faites la référence au xve par la mouluration et partage en panneaux. Vous étais obligé de proposer des panneaux triangulaires en partie haute (!!!) pour un placard sous escalier.

Je suis plus pour mettre les planches unies et faire disparaitre optiquement quel-quanque à aménagement sous escalier. Espace est petit pas besoins de le charger en plus.

Bien sur avec accord de Monsieur Fourcade.

Cordialement

(fin de citation)

Ne pouvant à l'évidence me satisfaire d'un tel torchon, j'ai demandé à Lucyna de préciser sa pensée par un croquis. En vain.

J'ai fait réagir hier Marc CHALUFOUR sur le dessin de Denis. Il a émis des idées intéressantes. Dans l'immédiat, je demande à Denis de n'installer que l'escalier ; j'en aurai très vite besoin pour accéder à ma chambre, dès qu'on aura bâché la cage d'escalier du logis en préparation du futur chantier. Le placard attendra donc un peu.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Tour Louis XIII
0
Rien de bien extraordinaire sur le chantier : sous les combles, la deuxième couche d'enduit est achevée.

4 décembre 2012.

Dans la future chaufferie, le plombier, passé ce soir, confirme qu'on ne s'est pas trompés dans l'enfouissement de ses tubes. Ouf !

M. DELTA a profité de son passage pour purger les deux seuls radiateurs en fonction à la Chaslerie (dans mon cabinet de toilettes et le dressing attenant) et pour couper l'eau dans la cage d'escalier du logis (ce qui devrait nous éviter la répétition des déboires d'il y a deux ans).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Décembre 2012
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Aile "de la belle-mère"
0
Envoyé à l'instant à Lucyna GAUTIER un courriel dont j'extrais le passage suivant :

(début de citation)

Je m'inquiète de l'excessive lenteur de la mise au point de plans acceptables pour l'"aile de la belle-mère".

Je rappelle que, pour que je ne risque pas de perdre les subventions, les travaux de BOUSSIN doivent être ABSOLUMENT TERMINES en 2013. Or ils devront être précédés d'importants travaux de maçonnerie pour déplacer la cheminée.

Au moment où j'écris, je n'ai reçu communication, en tout et pour tout, que de 3 plans peu explicites et de rien d'autre.

Ces documents ne permettent aucunement de se rendre compte des questions PREALABLES AU LANCEMENT DU CHANTIER suivantes :
- l'escalier tournant est-il suffisamment bien conçu pour desservir les étages sans nécessiter des paliers biscornus ? Il faut un dessin complet, sérieux, pour pouvoir en juger !
- est-il réalisable en marches massives de chêne (à l'ancienne) compte tenu des jours dans les murs ? Ou bien faudra-t-il s'attendre à ce que des marches se cassent la figure ?
- quels travaux de charpente prévoir pour déplacer la cheminée ? Dessins détaillés nécessaires.
- quel dessin pour les lucarnes ? quels matériaux ?
- quelles autres contraintes pour la charpente et la couverture ?

Il faudra aussi prévoir rapidement l'implantation des travaux de plomberie, chauffage et électricité car cela touche au terrassement.

(fin de citation)

Véronique FRANCE
rédigé le Vendredi 7 Décembre 2012
Journal du chantier - Annonces
0
1ère lecture :
Super !
Vous êtes simple et sympathique, ils vous ont bien filmé et ont su mettre de la proximité et de l'empathie avec et pour le personnage du "châtelain" dans le reportage. Et vous, vous avez l'air à l'aise, bien dans vos bottes, porté par votre projet et au clair avec vous-même. Beau travail.

N.D.L.R. : Merci. Tous les échos concordent. Pourtant, face aux avanies administratives que l'on sait, je traverse une période de doute sur l'orientation à donner à la suite du chantier et sur son ampleur pour moi...