(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 10 juin 2026 05:47
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La Chaslerie - "Tranche A", "tranche B" et divers sujets connexes.
Monsieur,
La réunion de chantier du 3 juin dernier ne vous a pas permis, malgré mes demandes réitérées, de me transmettre les calendriers relatifs aux "tranches A et B". On peut même dire que le point n'a guère été abordé (cf https://www.chaslerie.fr/blog/message/61977).
Je suis donc amené à évoquer une nouvelle fois ces questions avec vous.
J'attends toujours en effet que vous me fournissiez enfin les calendriers demandés. Est-il besoin de vous rappeler les retards accumulés par rapport à ce qui était convenu :
x- livraison de la "tranche A" pour la venue du président MORIN en juillet 2025 ; cette tranche comportait notamment des menuiseries métalliques et la porte extérieure de l'arrière-cuisine ;
x- livraison de la "tranche B" demandée initialement pour fin mars 2026 puis repoussée avant le début de la saison des spectacles de 2026 à la Chaslerie. Désormais, trois des cinq spectacles du programme 2026 ont déjà eu lieu et la tranche reste dans les limbes, c'est-à-dire dans un "flou artistique" préoccupant.
Ne conviendrait-il pas de "resserrer les boulons" ?
Certes, j'apprécie toujours autant la grande sympathie que vous dégagez ainsi que vos incontestables compétences techniques qui font qu'avec vous, je ne perds guère mon temps, contrairement à ce qui m'est arrivé si souvent avec tant de vos confrères, titulaires comme vous, hélas, d'un monopole légal, ce dernier étant, de plus, mal contrôlé comme cela paraît vraisemblable.
En clair, outre ces questions de calendrier de réalisation des travaux à régler enfin avec rigueur et méthode (voir notamment https://www.chaslerie.fr/blog/message/62287 ou encore https://www.chaslerie.fr/blog/message/62289), je ne sais toujours pas :
x- au titre de la "tranche A" :
- si ma demande de vitres colorées pour certains fenestrous de la pièce à l'étage de la tour sud-ouest n'a pas été oubliée (pour un "effet de lanterne vénitienne");
- à propos de la porte de l'arrière-cuisine :
-- ce qui a été demandé au ferronnier pour rectifier ses pentures fautives et moches,
-- le dessin des clous (pyramide, à combien de côtés, ou cône ?),
-- ce qui est prévu pour la serrurerie,
-- ce qui est prévu pour le judas (forme précise ? vitre ? volet intérieur ?).
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
x- au titre de la "tranche B" :
- sur la porte principale, ce qu'il en est :
-- de la restauration de la barre,
-- du dessin des "polytechniciens",
-- du dessin précis des ferronneries,
-- du choix de la serrure,
-- du choix du (ou des) heurtoir(s) ;
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
Outre qu'ils ne sont pas satisfaisants en tant que tels, ces retards impactent mes possibilités de demandes de paiement des subventions, c'est-à-dire introduisent un aléa très important dans le financement du chantier que permettait d'espérer un succès remarquable (et parfaitement inédit ici, en 35 ans de chantier) en matière de collecte de subventions. Succès dont on ne peut ici qu'espérer qu'il se reproduise pour la "tranche C" (sujet abordé dans mon courriel d'hier soir).
J'espère que, sur tous ces points qui relèvent de votre mandat, vous saurez rapidement me fournir les réponses attendues.
Et je souhaite savoir quand aura lieu la prochaine réunion de chantier et si vous y convoquerez les artisans, ne serait-ce que pour m'éviter de devoir le faire moi-même.
Enfin, sur des sujets connexes, quand pensez-vous pouvoir me transmettre :
x- votre étude sur les circuits de plomberie et de chauffage à partir de la charretterie, de manière à desservir par vagues successives le bâtiment nord et le logis ;
x- une réponse à mes demandes sur :
- la suppression de la cloison intérieure au conduit de la cheminée nord du logis,
- le chemisage des cheminées (coordonnées d'un artisan),
- le dallage "à la Lavardens" de la salle-à-manger du logis (dessin, matériaux et artisan), voir à ce sujet https://www.chaslerie.fr/blog/message/61615 ainsi que https://www.chaslerie.fr/blog/message/61628.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Journal du chantier
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Conversation via "Facebook" :
A. D. (le 7 juin 2026 vers 20 heures) : Bonsoir Pierre-Paul,
Hugues m’a parlé de votre projet de plan de travail de cuisine. Cela m’a rappelé un showroom à Clamart où j’étais allé choisir des pierres pour une cuisine Boffi.
C’est un grand espace avec énormément de choix de pierres, très intéressant à visiter pour comparer les matériaux.
Si vous en avez l’occasion, cela peut être une très bonne piste à explorer.
Moi (le même jour, deux heures plus tard) : Bonsoir Alex ! Merci pour l'info. On essaye de faire ai mieux mais ça risque de traîner beaucoup. Bonne soirée !
Moi (ce matin vers 7 heures) : Bonjour Alex ! Je me suis mis en retrait de ce dossier, laissant ainsi "la patronne" opérer. Voici pour info où nous en sommes : https://www.chaslerie.fr/blog/message/62295. Je lui transmets votre suggestion. Bonne journée !
A. D. (le 7 juin 2026 vers 20 heures) : Bonsoir Pierre-Paul,
Hugues m’a parlé de votre projet de plan de travail de cuisine. Cela m’a rappelé un showroom à Clamart où j’étais allé choisir des pierres pour une cuisine Boffi.
C’est un grand espace avec énormément de choix de pierres, très intéressant à visiter pour comparer les matériaux.
Si vous en avez l’occasion, cela peut être une très bonne piste à explorer.
Moi (le même jour, deux heures plus tard) : Bonsoir Alex ! Merci pour l'info. On essaye de faire ai mieux mais ça risque de traîner beaucoup. Bonne soirée !
Moi (ce matin vers 7 heures) : Bonjour Alex ! Je me suis mis en retrait de ce dossier, laissant ainsi "la patronne" opérer. Voici pour info où nous en sommes : https://www.chaslerie.fr/blog/message/62295. Je lui transmets votre suggestion. Bonne journée !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège de portes
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège de portes
Un ami qui connaît mes goûts m'a envoyé différents modèles de portes, photographiées lors de ses errances, jusque tard dans la nuit, dans le quartier de la place des Vosges à Paris, ...
... ainsi que des dessins tirés d'ouvrages savants :
Je lui confirme que j'aime bien celle aux plus longues jambes.
Pour le reste, on avance d'un bon pas dans la mise au point d'une certaine demande d'autorisation de travaux puisqu'il m'est promis une livraison de toutes les paperasses correspondantes le 17 juin prochain.
... ainsi que des dessins tirés d'ouvrages savants :
Je lui confirme que j'aime bien celle aux plus longues jambes.
Pour le reste, on avance d'un bon pas dans la mise au point d'une certaine demande d'autorisation de travaux puisqu'il m'est promis une livraison de toutes les paperasses correspondantes le 17 juin prochain.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
rédigé hier
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 16:57
À : C. F.
Objet : RE: Des fleurs, de belles perspectives
Toi, tu veux que j'expose tes œuvres d'art sur le site favori ou je n'y comprends rien...
_______________________________________________________________________________________________
De : C. F.
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 16:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Des fleurs, de belles perspectives
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 16:57
À : C. F.
Objet : RE: Des fleurs, de belles perspectives
Toi, tu veux que j'expose tes œuvres d'art sur le site favori ou je n'y comprends rien...
_______________________________________________________________________________________________
De : C. F.
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 16:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Des fleurs, de belles perspectives
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Guillaume ROY est revenu travailler aujourd'hui.
Il a taillé, dans l'une des pierres achetées il y a deux jours, le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest :
Il m'a également démontré que cette cheminée avait été lourdement bricolée puisque ses deux jambages (idem pour leurs leurs moulures verticales) présentent des différences de longueur de 5 à 10 cm :
En outre, l'une des pierres, sinon deux, du jambage de gauche est cassée en plusieurs morceaux :
C'est moins pire du côté droit :
Guillaume me demande si je préfère qu'Igor répare à la résine ces pierres explosées ou bien si je le laisse en sculpter de nouvelles.
Après y avoir réfléchi, j'opte pour la seconde solution, au moins pour la pierre du milieu. Je me dis en effet que, si l'on n'a pas de mon vivant l'intention d'allumer un feu dans cette cheminée, l'un de mes successeurs pourrait le souhaiter et il ne serait pas "de qualité FOURCADE" que la résine se mette alors à fondre.
En outre, je ne sais pas quand Igor serait disponible et, puisque Guillaume se propose, je le laisse avancer à sa façon qui, à ce stade, me convient tout à fait :
Ceci dit, mon opinion est désormais que cette cheminée n'était pas d'origine mais correspond à un bricolage pour transformer l'alcôve d'une fenêtre antérieure (dont on voit l'arc de décharge du linteau à l'extérieur de la tour) en conduit de cheminée. On comprend ainsi pourquoi la souche de cheminée est si moche au-dessus de la couverture en poivrière : bricolage agricole assez tardif, je vous le dis. Sans compter que l'incendie de 1884 n'a pas dû arranger ces choses.
On va donc essayer de remettre un peu d'ordre dans tout ce bazar qui, ici aussi, en avait grand besoin, du moins de mon point de vue de perfectionniste et pinailleur patenté.
P.S. (à 20 heures) : J'ai toujours eu de forts doutes sur l'authenticité de la fenêtre actuelle du rez-de-chaussée de la tour sud-ouest en question. D'où l'idée que celle, grande et mal foutue, que nous voyons actuellement dans un coin de la cour a remplacé cette précédente qui devait donner moins de lumière (à l'instar de l'ouverture rebouchée du pignon sud du salon) à une période où le "réchauffement climatique" n'était pas encore à la mode et où, donc, il fallait chauffer même de petits espaces de vie.
C.Q.F.D.
Il a taillé, dans l'une des pierres achetées il y a deux jours, le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest :
Il m'a également démontré que cette cheminée avait été lourdement bricolée puisque ses deux jambages (idem pour leurs leurs moulures verticales) présentent des différences de longueur de 5 à 10 cm :
En outre, l'une des pierres, sinon deux, du jambage de gauche est cassée en plusieurs morceaux :
C'est moins pire du côté droit :
Guillaume me demande si je préfère qu'Igor répare à la résine ces pierres explosées ou bien si je le laisse en sculpter de nouvelles.
Après y avoir réfléchi, j'opte pour la seconde solution, au moins pour la pierre du milieu. Je me dis en effet que, si l'on n'a pas de mon vivant l'intention d'allumer un feu dans cette cheminée, l'un de mes successeurs pourrait le souhaiter et il ne serait pas "de qualité FOURCADE" que la résine se mette alors à fondre.
En outre, je ne sais pas quand Igor serait disponible et, puisque Guillaume se propose, je le laisse avancer à sa façon qui, à ce stade, me convient tout à fait :
Ceci dit, mon opinion est désormais que cette cheminée n'était pas d'origine mais correspond à un bricolage pour transformer l'alcôve d'une fenêtre antérieure (dont on voit l'arc de décharge du linteau à l'extérieur de la tour) en conduit de cheminée. On comprend ainsi pourquoi la souche de cheminée est si moche au-dessus de la couverture en poivrière : bricolage agricole assez tardif, je vous le dis. Sans compter que l'incendie de 1884 n'a pas dû arranger ces choses.
On va donc essayer de remettre un peu d'ordre dans tout ce bazar qui, ici aussi, en avait grand besoin, du moins de mon point de vue de perfectionniste et pinailleur patenté.
P.S. (à 20 heures) : J'ai toujours eu de forts doutes sur l'authenticité de la fenêtre actuelle du rez-de-chaussée de la tour sud-ouest en question. D'où l'idée que celle, grande et mal foutue, que nous voyons actuellement dans un coin de la cour a remplacé cette précédente qui devait donner moins de lumière (à l'instar de l'ouverture rebouchée du pignon sud du salon) à une période où le "réchauffement climatique" n'était pas encore à la mode et où, donc, il fallait chauffer même de petits espaces de vie.
C.Q.F.D.
PORTES anciennes - HEURTOIRS et enseignes (via "Facebook")
rédigé aujourd'hui
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Florilèges - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Vie du site
rédigé aujourd'hui
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Florilèges - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Vie du site
