Journal du chantier

À propos de mon projet de transporter mes pénates dans la cave favorite, de manière à préparer le terrain pour une transition en douceur,...


... en attendant de proclamer, de la chapelle, "QVOD POTVI FECI".
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 10 juin 2025 08:57
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Objet : RE: PC cave et plans logis

Ces documents ne me parviennent que deux heures avant la réunion de chantier de ce jour.

Comme chaque fois avec les documents que vous m'envoyez à imprimer, mon imprimante bloque. Donc je ne peux pas, sauf peut-être efforts importants, les imprimer chez moi.

En quoi ces deux fichiers (cave et moitié nord du logis) diffèrent-ils de ceux que vous m'avez envoyés précédemment ?

Je vois qu'il n'est pas tenu compte de nombre de mes remarques précédentes et que je ne dispose toujours pas de différents autres documents réclamés de longue date pour d'autres tranches du chantier.
_______________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 10 juin 2025 08:00
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : PC cave et plans logis

Bonjour M. Fourcade

Veuillez trouver ci-joints le PC de la cave et les plans du logis pour la réunion de ce matin.
M. Paquin viendra avec les documents en version papier format A3.

Vous souhaitant bonne réception

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot

Collaboratrice d'architecte
Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com

(Fin de citation)
Le marron en héraldique : ça pourrait me servir car "arissou arissat", n'est-ce pas ?


Un marron dans une bogue de sinople, why not sur le linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis ?

Je crois qu'un certain artisan de Domfront saurait me faire ça...

P.S. (du 11 juin 2025 à 3 heures) : Je réfléchis à ce que pourrait être une traduction en français de cette devise que je me suis choisie. Car du béarnais en Normandie pourrait encore y être perçu comme trop exotique.

Il me semble que "Raide d'abord mais cœur d'or" sonnerait bien. De plus, on pourrait voir là une allusion au cœur d'or de l'écu des LEDIN, ce qui n'est pas rien, en l'état du dossier et dans les circonstances de l'espèce.
Bonne réunion de chantier ce matin, même si La SVAADE n'avait pu être représentée.

Pour examiner divers points techniques relatifs à la cave, Cyrille RIALLAND, qui devrait pouvoir y intervenir à partir de novembre prochain,...

10 juin 2025.


... a aidé à réfléchir aux solutions, au rez-de-chaussée pour les pierres de seuil...

10 juin 2025.

10 juin 2025.

10 juin 2025.


... et à l'étage pour l'isolation des combles ou le traitement de l'espace entre les sablières.

Dans la moitié nord du logis, Arnaud PAQUIN s'est déclaré très satisfait du travail d'Igor. Tous deux ont examiné quelques travaux complémentaires qui pourraient venir en sus du marché, notamment aux endroits que les anciennes menuiseries dissimulaient aux regards :

10 juin 2025.

10 juin 2025.

10 juin 2025.



Après quoi, Arnaud PAQUIN et moi avons échangé en tête-à-tête à propos des travaux pour lesquels les prochaines demandes de permis ou d'autorisations seront présentées :

- pour ce qui concerne la cave, il y a quelques corrections ou compléments à apporter au projet reçu ce matin. Avant de déposer formellement cette demande, je souhaiterais que la question de la détention du capital de la S.C.I. correspondante soit enfin réglée : j'y vois désormais clair sur les aspects fiscaux du dossier mais il reste à organiser la cession effective des parts, ce qui dépend du notaire ;

- pour ce qui concerne le logis, le projet reçu ce matin porte sur l'ensemble du bâtiment et non plus sur sa moitié nord seulement ; Arnaud PAQUIN et moi avons plus particulièrement évoqué trois points :
. les revêtements de sols : j'ai dit que, pour la salle-à-manger, une négociation en vue de l'achat de dalles de granit est prête à être lancée (à défaut de granit, si la négociation capote ou si, comme il est probable, la couleur des pierres visées ne convient pas, on se rabattrait sans doute sur des tommettes) ;
. le cloisonnement ou non de la pièce de l'étage située au-dessus du salon : j'ai toujours penché en faveur d'une absence de cloisons à cet endroit ;
. le type de restauration à prévoir pour les boiseries du salon ; accessoirement la présence de radiateurs en fonte dans cette pièce ;
. la nécessité de soulever sans tergiverser et de régler la question du passage de tuyauteries de chauffage au pied et au travers des murs sur cour ; accessoirement le dallage ou les plates-bandes à prévoir dans la cour ;

- j'ai réitéré mon vif souhait que, dans les meilleurs délais, soient préparées les demandes d'autorisation de travaux relatives aux menuiseries extérieures de l'aile ouest, aux trois portes extérieures de la cour et à la remise en état de l'intérieur de la chapelle.

Il me semble que, sur ces derniers points comme sur tous les autres, mes arguments ont bien été entendus. Arnaud PAQUIN a cependant rappelé que, selon lui, il est préférable d'avoir un retour de la D.R.A.C. à propos de son "étude de diagnostic d'ensemble" (réceptionnée il y a huit mois par l'administration, soit dit en passant) avant de mettre dans les circuits de nouveaux documents, argument que je prise très modérément, comme l'on sait.

Il ne faut pas que j'oublie de noter que nous avons très rapidement évoqué les questions relatives au chauffage :
- Arnaud PAQUIN pense qu'il ne serait pas idiot de chauffer la cave à partir de la chaufferie centrale ;
- j'ai dit le bien que je pense de "ChatGPT" qui va écrabouiller les bureaux d'études, apparemment.

Enfin, la question de la ferme a très rapidement été évoquée, Arnaud PAQUIN marquant sa nette préférence que le bâtiment retrouve son aspect initial de longère. J'ai dit que je lui transmettrai néanmoins les plans pour lesquels Lucyna GAUTIER avait obtenu un permis.

Il va sans dire que le jeune et frétillant Spidigon, qui assistait à la plupart de ces échanges, paraissait très intéressé.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 10 juin 2025 16:47
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F. ; T. F. ; W. F. ; I. F.
Objet : La Chaslerie - Réunion de chantier de ce matin

Cher Monsieur,

Pour info : https://www.chaslerie.fr/blog/message/60111.

Voici les corrections que je souhaite apporter au texte de la demande de permis de construire pour la cave que vous m'avez communiqué ce matin :

- page 13 droite :
. 3ème alinéa, écrire : "Nombre d'aménagements intérieurs sont à réaliser dont un escalier aisément praticable par des personnes âgées".
. ajouter un dernier alinéa : "L'isolation thermique des combles est insuffisante".
- page 14 gauche :
. 1er alinéa : enlever "ainsi" et, après la fin, ajouter : ", le tout aux normes modernes de confort" ;
. 2ème alinéa :
écrire "des menuiseries en bois dont le modèle reste à définir, notamment sur les baies actuellement" (etc)
à la fin, mettre "analogues" à la place de "identiques" ;
. 3ème alinéa : "sur lequel sera" et non "est" ;
- page 14 droite : rectifier le plan du haut de la page (local d'archivage + penderie);
- page 17 haut : vérifier la trémie et les cloisons ;
- page 17 bas : ne pas oublier l'échelle de meunier.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pour des raisons qui m'échappent, ainsi qu'elles semblent échapper à "Cambérabéro" consulté, je n'arrive pas à transférer à "ChatGPT" le fichier PDF de la version d'hier de la la demande de permis de construire relative au logis.

J'ai donc converti ce fichier en images JPG que voici :


On va voir si la transmission de ce message suffira à "ChatGPT" pour poursuivre son travail. Je lui précise que ces images sont faites pour être imprimées en format A3 si l'on veut exploiter directement les échelles indiquées sur ces pages.
Voici mes derniers échanges de ce matin avec ChatGPT. Cela explique pourquoi j'ai mis en ligne, page à page, le dernier document signé d'Arnaud PAQUIN. Depuis midi trente, tout se passe comme si j'avais planté le joujou : la machine rame... Bien entendu, j'occulterai les messages redondants quand elle aura repris le dessus.


Et ainsi de suite jusqu'à la dernière page...

Très laborieux échanges avec "ChatGPT", d'autant que, d'une part, j'ai cru avoir perdu l'accès à la "tour de contrôle n°1" (donc à la possibilité de m'exprimer sur le site favori), d'autre part, je n'ai plus pu, pendant longtemps (une éternité à mes yeux), dialoguer avec "ChatGPT" qu'en utilisant mon téléphone portable, ce qui, mes compétences de "geek" étant ce qu'elles sont, m'empêchait de lui transférer de nouveaux fichiers.

Autrement dit, on est passés près de l'implosion générale en plein vol.

Avouez que c'eût été une perte majeure pour la Civilisation face à la Barbarie qui, forte de ses dents redoutables, nous cerne chaque jour de plus en plus près !


Ce serait quand même mieux si ChatGPT corrigeait mes fautes de frappe sans que j'aie besoin de le lui demander.
Il est impossible pour mon ordi, mon navigateur ou moi d'arriver à transférer simplement des fichiers à "ChatGPT". On m'y parle d'une icône de trombone que je ne vois jamais sauf à me connecter à "Chrome" et non plus à "Firefox", et encore l'apparition s'enfuie-t-elle dès que j'entre n'importe quoi. Donc ras-le-bol, comme je l'écris au début de ma nouvelle salve de requêtes, celles-ci consacrées au chauffage de la cave (en complément du bâtiment nord et du logis dans son entièreté).

[img:750][/img][img:750][/img][img:750][/img]
Je mettrai en ligne le contenu des 5 fichiers "Excel" reçus quand j'en aurai le temps.