Voici, dans sa présentation "polie", la tranche de quartzite "Taj Mahal" qui, confiée à un sous-traitant qui n'avait pas respecté la commande (mais qui avait l'avantage d'accepter d"intervenir à Domfront en Poiraie...), nous a fait, il y a deux mois environ, déclarer inacceptable son travail livré et en passe d'être posé en présentation "satinée" (on dit aussi "cuir") :
Ghislain BARBREL, soucieux que le travail puisse être refait en version "adoucie" par un marbrier plus scrupuleux et qui ne manquerait pas de lui soumettre, en temps utile et pour accord, son calepinage (même si le nouveau marbrier lui poserait des problèmes de logistique), nous a d'abord proposé la tranche suivante :
Devant nos réticences qu'il nous avait préalablement confié être les siennes, il a ensuite proposé un choix entre les quatre suivantes :
De ces quatre dernières, nous avons dit préférer la première, car la plus unie même si, sur la photo, elle nous semblerait un peu sombre.
Ghislain BARBREL a prévu qu'on aille les voir chez le grossiste.
Journal du chantier
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Mai 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Géologie
rédigé le Mercredi 13 Mai 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Géologie
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Vie des associations
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Vie des associations
L'effort le plus complet de programmation de la suite du chantier favori a abouti, dans le cadre de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de septembre 2024, aux conclusions mises en ligne sur le site favori.
Je voudrais affiner ces conclusions dans trois hypothèses relatives à la durée résiduelle de ma maîtrise d'ouvrage :
- 5 ans (disons jusqu'à la fin 2031, soit la veille de mes 80 ans),
- 10 ans (disons à la veille de mes 85 ans)
- et dans le cas où - soyons fous ! - j'atteindrais l'âge de 150 ans (c'est-à-dire en l'an 2102 de notre ère).
Pour simplifier l'exercice, je raisonne bien entendu à niveau de ressources personnelles constant et en imaginant qu'il n'y aura pas, avant ces trois horizons, de catastrophe extraordinaire.
Sur ces bases, l'hypothèse la plus facile à traiter est la troisième : en 2102, le "Projet" défini par Arnaud PAQUIN aura pu être mené à son terme, c'est-à-dire que les quelques 2,5 M€ qui manquent à ce jour auront été trouvés. Voici, déjà, une bonne nouvelle puisqu'il me suffirait de m'accrocher jusque là !
La suite du raisonnement est plus compliquée car susceptible d'être fortement perturbée par des considérations dont la probabilité est loin d'être faible :
- quid de la poursuite de ma trajectoire vertueuse de collecte de subventions publiques ? Après avoir été très longtemps sous-doué en la matière, j'étais, du moins c'est ce que je crois, arrivé à faire partager par les divers intervenants publics concernés le constat du caractère justifié, et d'intérêt général, du programme de travaux présenté ;
- quid de la disponibilité de fonds publics suffisants dans les caisses des différentes strates actuelles du mille-feuilles politico-administratif français ?
- plus profondément, quid du maintien du régime fiscal des monuments historiques ? Sans lui, il ne fait pas de doute qu'un intervenant de ma taille ne pourrait que caler.
Supposons que, de tous ces côtés, le ciel soit bleu et que les petits oiseaux chantent !
Bref, considérons pour simplifier que je puisse tabler sur 100 à 150 k€ de travaux par année à venir, tant que je ne serais pas trop gaga. Soyons optimistes et tablons sur 150. Considérons dans le même esprit que la restauration des menuiseries extérieures du logis aurait été menée à bien au début de ce hardi programme supposé lancé le 1er janvier prochain (à ce jour, cela suppose que la restauration des menuiseries extérieures du logis ait été menée à bien avant la fin de 2026 ; on sait que je m'en inquiète).
Où tout ceci nous mènerait-il ?
(À suivre dans un prochain message)
Je voudrais affiner ces conclusions dans trois hypothèses relatives à la durée résiduelle de ma maîtrise d'ouvrage :
- 5 ans (disons jusqu'à la fin 2031, soit la veille de mes 80 ans),
- 10 ans (disons à la veille de mes 85 ans)
- et dans le cas où - soyons fous ! - j'atteindrais l'âge de 150 ans (c'est-à-dire en l'an 2102 de notre ère).
Pour simplifier l'exercice, je raisonne bien entendu à niveau de ressources personnelles constant et en imaginant qu'il n'y aura pas, avant ces trois horizons, de catastrophe extraordinaire.
Sur ces bases, l'hypothèse la plus facile à traiter est la troisième : en 2102, le "Projet" défini par Arnaud PAQUIN aura pu être mené à son terme, c'est-à-dire que les quelques 2,5 M€ qui manquent à ce jour auront été trouvés. Voici, déjà, une bonne nouvelle puisqu'il me suffirait de m'accrocher jusque là !
La suite du raisonnement est plus compliquée car susceptible d'être fortement perturbée par des considérations dont la probabilité est loin d'être faible :
- quid de la poursuite de ma trajectoire vertueuse de collecte de subventions publiques ? Après avoir été très longtemps sous-doué en la matière, j'étais, du moins c'est ce que je crois, arrivé à faire partager par les divers intervenants publics concernés le constat du caractère justifié, et d'intérêt général, du programme de travaux présenté ;
- quid de la disponibilité de fonds publics suffisants dans les caisses des différentes strates actuelles du mille-feuilles politico-administratif français ?
- plus profondément, quid du maintien du régime fiscal des monuments historiques ? Sans lui, il ne fait pas de doute qu'un intervenant de ma taille ne pourrait que caler.
Supposons que, de tous ces côtés, le ciel soit bleu et que les petits oiseaux chantent !
Bref, considérons pour simplifier que je puisse tabler sur 100 à 150 k€ de travaux par année à venir, tant que je ne serais pas trop gaga. Soyons optimistes et tablons sur 150. Considérons dans le même esprit que la restauration des menuiseries extérieures du logis aurait été menée à bien au début de ce hardi programme supposé lancé le 1er janvier prochain (à ce jour, cela suppose que la restauration des menuiseries extérieures du logis ait été menée à bien avant la fin de 2026 ; on sait que je m'en inquiète).
Où tout ceci nous mènerait-il ?
(À suivre dans un prochain message)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux
Reprenons le fil de mes considérations sur la suite envisageable du chantier favori tant que je ne serais pas trop gaga, soit aux horizons de cinq et de dix ans.
J'ai choisi pour t=0 le 1er janvier 2027 et supposé que, d'ici la fin de 2026, j'aurais réussi à terminer la restauration des menuiseries extérieures du logis et du bâtiment nord ainsi que, dans ce dernier, à installer à son rez-de-chaussée un cabinet de toilettes "de qualité FOURCADE". Autrement dit, je renvoie à plus tard le déménagement de la chaudière au fuel actuelle, n'étant pas sûr d'arriver à mener à bien, entre la fin des spectacles de 2026 et le début de ceux de 2027, tout ce qu'il y aurait lieu de faire à cette occasion (notamment l'arrivée d'un gros tube d'eau chauffée au logis et la diffusion de celle-ci au moins dans le bâtiment nord et les sols du rez-de-chaussée du logis, finition des sols incluse à ce rez-de-chaussée).
Repartons des données de la page 313 de l'"étude PAQUIN" que voici :
Considérons que ces évaluations du coût des tranches envisagées ne seront pas démenties par l'évolution de la conjoncture.
Donc, sur les 23 tranches définies en 2024, il en resterait 21 à mener à bien, pour un total T.T.C. de 3 M€. (on raisonne à fiscalité constante, notamment en matière de T.V.A., ce qui ne me semble pas une hypothèse assurée, loin s'en faut). Pour la suite de ce message-ci, je ne m'exprimerai que T.T.C. puisque, pour ces travaux, je ne récupère pas la T.V.A.
Je considère que les tranches "les plus prioritaires" seraient, sans qu'à ce stade je cherche à les classer entre elles mais en conservant la numérotation de ce tableau :
- les tranches III à VI consacrées à l'aménagement intérieur du logis (sous-total de 515 k€ et de 314 k€ si on se contente de la moitié nord du logis et de l'escalier),
- les tranches VII et VIII relatives aux menuiseries extérieures de l'aile ouest (sous-total de 440 k€, à quoi il y aurait lieu de joindre les menuiseries extérieures de la cour et de la chapelle dont j'estime, à la louche, le coût à 45 k€),
- les tranches XIII et XIV relatives à l'aménagement intérieur de la cave (sous-total de 300 k€),
- les tranches XX et XXI relatives à la chaufferie (200 k€).
Si je m'en tiens à ceci, on arrive à un budget de l'ordre de 1,5 M€. Autrement dit, il faudrait que je reste suffisamment vert pendant encore dix ans. Pour être franc, j'en doute très fortement.
Si je dois tabler sur cinq années avant de tirer ma révérence, il me faut éliminer de ce qui précède ce qui me semblerait le moins nécessaire.
Je serais alors enclin à renvoyer sur le successeur la charge :
- des tranches V et VI (sous-total de 237 k€),
- des tranches VII et VIII, y compris les menuiseries extérieures de la cour mais, si possible en gardant au programme celles de la chapelle (sous-total de 460 k€),
- de certaines finitions de la cave, pour un sous-total, donc, de l'ordre de 50 k€.
Bien entendu, si j'arrivais à obtenir des subventions pour les menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle, comme je l'ai réussi pour les menuiseries extérieures du logis, cela changerait sensiblement la donne, en remontant la priorité des tranches VII et VIII, quitte à lâcher du lest sur la restauration intérieure de l'étage de la moitié sud du logis (tranche VI, soit 123 k€).
Ayant dit tout cela, il ne m'échappe pas que, dès qu'elle lira ces lignes, Carole va me tomber dessus, une fois de plus, en me disant que je suis fou de diffuser de tels chiffres sur le site favori. Comme d'habitude, ses alertes ne serviront à rien compte tenu du parti, qui est le mien, de transparence sur la réalité du chantier.
Ainsi, et plus que jamais, je fais mienne la réponse de CHURCHILL à qui lui recommandait, en temps de guerre, de couper drastiquement dans les crédits consacrés à la Culture : "Mais alors, pourquoi nous battrions-nous encore ?"
J'ai choisi pour t=0 le 1er janvier 2027 et supposé que, d'ici la fin de 2026, j'aurais réussi à terminer la restauration des menuiseries extérieures du logis et du bâtiment nord ainsi que, dans ce dernier, à installer à son rez-de-chaussée un cabinet de toilettes "de qualité FOURCADE". Autrement dit, je renvoie à plus tard le déménagement de la chaudière au fuel actuelle, n'étant pas sûr d'arriver à mener à bien, entre la fin des spectacles de 2026 et le début de ceux de 2027, tout ce qu'il y aurait lieu de faire à cette occasion (notamment l'arrivée d'un gros tube d'eau chauffée au logis et la diffusion de celle-ci au moins dans le bâtiment nord et les sols du rez-de-chaussée du logis, finition des sols incluse à ce rez-de-chaussée).
Repartons des données de la page 313 de l'"étude PAQUIN" que voici :
Considérons que ces évaluations du coût des tranches envisagées ne seront pas démenties par l'évolution de la conjoncture.
Donc, sur les 23 tranches définies en 2024, il en resterait 21 à mener à bien, pour un total T.T.C. de 3 M€. (on raisonne à fiscalité constante, notamment en matière de T.V.A., ce qui ne me semble pas une hypothèse assurée, loin s'en faut). Pour la suite de ce message-ci, je ne m'exprimerai que T.T.C. puisque, pour ces travaux, je ne récupère pas la T.V.A.
Je considère que les tranches "les plus prioritaires" seraient, sans qu'à ce stade je cherche à les classer entre elles mais en conservant la numérotation de ce tableau :
- les tranches III à VI consacrées à l'aménagement intérieur du logis (sous-total de 515 k€ et de 314 k€ si on se contente de la moitié nord du logis et de l'escalier),
- les tranches VII et VIII relatives aux menuiseries extérieures de l'aile ouest (sous-total de 440 k€, à quoi il y aurait lieu de joindre les menuiseries extérieures de la cour et de la chapelle dont j'estime, à la louche, le coût à 45 k€),
- les tranches XIII et XIV relatives à l'aménagement intérieur de la cave (sous-total de 300 k€),
- les tranches XX et XXI relatives à la chaufferie (200 k€).
Si je m'en tiens à ceci, on arrive à un budget de l'ordre de 1,5 M€. Autrement dit, il faudrait que je reste suffisamment vert pendant encore dix ans. Pour être franc, j'en doute très fortement.
Si je dois tabler sur cinq années avant de tirer ma révérence, il me faut éliminer de ce qui précède ce qui me semblerait le moins nécessaire.
Je serais alors enclin à renvoyer sur le successeur la charge :
- des tranches V et VI (sous-total de 237 k€),
- des tranches VII et VIII, y compris les menuiseries extérieures de la cour mais, si possible en gardant au programme celles de la chapelle (sous-total de 460 k€),
- de certaines finitions de la cave, pour un sous-total, donc, de l'ordre de 50 k€.
Bien entendu, si j'arrivais à obtenir des subventions pour les menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle, comme je l'ai réussi pour les menuiseries extérieures du logis, cela changerait sensiblement la donne, en remontant la priorité des tranches VII et VIII, quitte à lâcher du lest sur la restauration intérieure de l'étage de la moitié sud du logis (tranche VI, soit 123 k€).
Ayant dit tout cela, il ne m'échappe pas que, dès qu'elle lira ces lignes, Carole va me tomber dessus, une fois de plus, en me disant que je suis fou de diffuser de tels chiffres sur le site favori. Comme d'habitude, ses alertes ne serviront à rien compte tenu du parti, qui est le mien, de transparence sur la réalité du chantier.
Ainsi, et plus que jamais, je fais mienne la réponse de CHURCHILL à qui lui recommandait, en temps de guerre, de couper drastiquement dans les crédits consacrés à la Culture : "Mais alors, pourquoi nous battrions-nous encore ?"
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - Les amis de la Chaslerie
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - Les amis de la Chaslerie
J'ai clarifié, sous diverses hypothèses dont certaines lourdes (ou hasardeuses), les grandes lignes de mon programme de travaux si je vivais encore 5 ans, voire 10 ans.
Mais il me semble également nécessaire de préciser ce qui, à mes yeux, constitue le noyau dur de ce programme, à savoir ce qui me semblerait particulièrement prioritaire si je n'avais pas même 5 ans devant moi.
En d'autres termes, je souhaite préciser ici ce que je renverrais dans un tel cas au successeur, d'un programme comportant :
- les tranches III et IV (aménagements intérieurs de la moitié nord du logis, cage d'escalier incluse), d'un sous-total de 314 k€,
- les tranches XIII et XIV (aménagement intérieur de la cave), d'un sous-total de 300 k€ (limité si nécessaire à 250 k€),
- les tranches XX et XXI (chaufferie), d'un sous-total de 200 k€.
Éliminer les tranches III et IV serait absurde puisque les travaux correspondants sont au contraire au cœur de mes espoirs, comme indiqué en 2013 lorsque, osant encore parler d'un "projet familial", je déclarais devant une caméra de FR3 : "Si j'arrive à restaurer trois pièces, ce sera bien !").
De même, le moins que je puisse faire en matière de chauffage serait de déménager la chaudière à fuel actuelle sous la charretterie, dans la future chaufferie, et de faire en sorte qu'elle puisse chauffer le bâtiment nord et, au "minimum minimorum", cette moitié nord du logis.
En revanche, la restauration de l'intérieur de la cave paraît bien placée pour passer à la trappe. En effet, j'ai toujours considéré que transporter mes pénates dans cette dépendance n'aurait de sens que dans l'hypothèse où mon successeur souhaiterait que je libère de ma présence les bâtiments sur cour, afin de lui en laisser la jouissance sans l'y importuner davantage.
Je pensais alors à mon aîné qui me semblait avoir, outre les moyens évidents, les capacités de se lancer dans pareille aventure. En effet, je n'imaginais pas qu'il couperait tous les ponts avec moi, ce qu'il n'a pourtant pas hésité à faire sous l'influence manifeste de son épouse à qui j'avais eu le grand tort, il y a quelque temps déjà, de dire, sans, il est vrai, rendre nécessaire la moindre interprétation, mon opinion sur elle.
Quant au cadet, son épouse et lui m'ont demandé il y a à peine dix mois, avec, si je me souviens bien, des trémolos dans la voix, de leur confier l'avenir de cette même cave. J'en étais très heureux et l'ai immédiatement accepté. Et puis silence radio pendant au moins six mois, jusqu'à ce que, allant aux nouvelles, j'apprenne qu'ils avaient changé d'avis sans vouloir m'en dire plus. C'est vrai, ça, il est impossible, trop occupé que l'on est, de venir à la Chaslerie dialoguer avec son père. D'après Carole, ce serait parce que les pauvres petits auraient "pris peur devant un budget de travaux de 300 k€", même défiscalisé comme ils n'ont jamais fait le moindre effort pour le prendre en compte (s'ils l'ont jamais compris). Ils auraient préféré les hauteurs de Deauville, d'ailleurs en s'appuyant sur une attestation de Carole que je n'ai, bien sûr, jamais vue mais dont je doute qu'elle ait été juridiquement fondée (ceci dit pour m'exprimer gentiment, si l'on veut).
Sur ce, le cadet a également coupé tous les ponts avec moi.
Pour en revenir à la cave, je compte néanmoins en poursuivre la restauration au rythme de mes moyens résiduels et déclinants.
Mais il me semble également nécessaire de préciser ce qui, à mes yeux, constitue le noyau dur de ce programme, à savoir ce qui me semblerait particulièrement prioritaire si je n'avais pas même 5 ans devant moi.
En d'autres termes, je souhaite préciser ici ce que je renverrais dans un tel cas au successeur, d'un programme comportant :
- les tranches III et IV (aménagements intérieurs de la moitié nord du logis, cage d'escalier incluse), d'un sous-total de 314 k€,
- les tranches XIII et XIV (aménagement intérieur de la cave), d'un sous-total de 300 k€ (limité si nécessaire à 250 k€),
- les tranches XX et XXI (chaufferie), d'un sous-total de 200 k€.
Éliminer les tranches III et IV serait absurde puisque les travaux correspondants sont au contraire au cœur de mes espoirs, comme indiqué en 2013 lorsque, osant encore parler d'un "projet familial", je déclarais devant une caméra de FR3 : "Si j'arrive à restaurer trois pièces, ce sera bien !").
De même, le moins que je puisse faire en matière de chauffage serait de déménager la chaudière à fuel actuelle sous la charretterie, dans la future chaufferie, et de faire en sorte qu'elle puisse chauffer le bâtiment nord et, au "minimum minimorum", cette moitié nord du logis.
En revanche, la restauration de l'intérieur de la cave paraît bien placée pour passer à la trappe. En effet, j'ai toujours considéré que transporter mes pénates dans cette dépendance n'aurait de sens que dans l'hypothèse où mon successeur souhaiterait que je libère de ma présence les bâtiments sur cour, afin de lui en laisser la jouissance sans l'y importuner davantage.
Je pensais alors à mon aîné qui me semblait avoir, outre les moyens évidents, les capacités de se lancer dans pareille aventure. En effet, je n'imaginais pas qu'il couperait tous les ponts avec moi, ce qu'il n'a pourtant pas hésité à faire sous l'influence manifeste de son épouse à qui j'avais eu le grand tort, il y a quelque temps déjà, de dire, sans, il est vrai, rendre nécessaire la moindre interprétation, mon opinion sur elle.
Quant au cadet, son épouse et lui m'ont demandé il y a à peine dix mois, avec, si je me souviens bien, des trémolos dans la voix, de leur confier l'avenir de cette même cave. J'en étais très heureux et l'ai immédiatement accepté. Et puis silence radio pendant au moins six mois, jusqu'à ce que, allant aux nouvelles, j'apprenne qu'ils avaient changé d'avis sans vouloir m'en dire plus. C'est vrai, ça, il est impossible, trop occupé que l'on est, de venir à la Chaslerie dialoguer avec son père. D'après Carole, ce serait parce que les pauvres petits auraient "pris peur devant un budget de travaux de 300 k€", même défiscalisé comme ils n'ont jamais fait le moindre effort pour le prendre en compte (s'ils l'ont jamais compris). Ils auraient préféré les hauteurs de Deauville, d'ailleurs en s'appuyant sur une attestation de Carole que je n'ai, bien sûr, jamais vue mais dont je doute qu'elle ait été juridiquement fondée (ceci dit pour m'exprimer gentiment, si l'on veut).
Sur ce, le cadet a également coupé tous les ponts avec moi.
Pour en revenir à la cave, je compte néanmoins en poursuivre la restauration au rythme de mes moyens résiduels et déclinants.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 17 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Arboriculture-horticulture - Sculpture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Dimanche 17 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Arboriculture-horticulture - Sculpture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 17 mai 2026 07:33
À : (...)
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: La Chaslerie - Taille de pierres
(...),
J'attends toujours que :
- vous régliez sans plus attendre le prix des bûches,
- vous m'indiquiez quand vous sablerez les trois corbeaux en rade et installerez les quatre, toutes opérations qui vous ont déjà été réglées selon facture acquittée,
- vous me transmettiez votre devis pour le linteau de la cheminée et les pierres tombales, si toutefois vous êtes toujours intéressé.
Tout cela traîne beaucoup trop à mon goût et sans que j'en comprenne la raison. De plus, j'ai autre chose à faire qu'à vous relancer constamment, comme depuis que j'ai fait appel à vous.
Cdt,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 17 mai 2026 07:33
À : (...)
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: La Chaslerie - Taille de pierres
(...),
J'attends toujours que :
- vous régliez sans plus attendre le prix des bûches,
- vous m'indiquiez quand vous sablerez les trois corbeaux en rade et installerez les quatre, toutes opérations qui vous ont déjà été réglées selon facture acquittée,
- vous me transmettiez votre devis pour le linteau de la cheminée et les pierres tombales, si toutefois vous êtes toujours intéressé.
Tout cela traîne beaucoup trop à mon goût et sans que j'en comprenne la raison. De plus, j'ai autre chose à faire qu'à vous relancer constamment, comme depuis que j'ai fait appel à vous.
Cdt,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 19 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Guillaume ROY a commencé ce matin son intervention sur l'appui de la fenêtre sud-ouest du salon :
En fin de matinée, l'ancien appui était dégagé :
Voici les deux pièces métalliques (sans doute les racines d'anciennes grilles) qui, fichées dans les montants, gênaient la dépose :
En fin de matinée, l'ancien appui était dégagé :
Voici les deux pièces métalliques (sans doute les racines d'anciennes grilles) qui, fichées dans les montants, gênaient la dépose :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Mai 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
rédigé le Mardi 19 Mai 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
Je croyais que le lien ne se faisait pas entre deux directions générales du ministère du budget, celle des douanes et celle des impôts, quand il s'agissait pour les douanes d'admettre un fait établi, reconnu comme tel par les impôts.
En réalité, la situation est encore plus lamentable puisque c'est entre deux services de l'administration des finances publiques que l'on ne se parle pas.
Donc, il faut que les couillons d'administrés doublonnent leurs déclarations via des systèmes déshumanisés à la con.
Mais, que voulez-vous, il faut bien défendre l'emploi public : tout cela fonctionne si bien !
(Début de citation)
De : PAE-ROUEN <pae-rouen@douane.finances.gouv.fr>
Envoyé : mardi 19 mai 2026 15:09
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Attestation GNR agricole/forestier
Bonjour Monsieur,
Par courrier recommandé adressé à la direction interrégionale des douanes de Normandie, vous avez adressé une demande afin de bénéficier du tarif réduit de GNR dans le cadre de vos activités de sylviculture.
Vous indiquez que votre fournisseur de carburant vous réclame "un justificatif officiel attestant de votre éligibilité" à ce régime.
Ce justificatif est une attestation d'identification délivrée par la direction générale des finances publiques et non l'administration des douanes.
Vous pouvez obtenir cette attestation en complétant un formulaire en ligne.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le lien suivant : https://www.douane.gouv.fr/professionnels/energie/gazole-non-routier-gnr/vous-etes-utilisateur-de-gazole-non-routier-gnr-pour
Cordialement.
(...)
DIRECTION REGIONALE DES DOUANES DE ROUEN
Pôle Action Economique
Service réglementation
13, avenue du Mont Riboudet
CS 64084
76022 ROUEN CEDEX
Tel : 09 70 27 39 13
douane.gouv.fr
(Fin de citation)
En réalité, la situation est encore plus lamentable puisque c'est entre deux services de l'administration des finances publiques que l'on ne se parle pas.
Donc, il faut que les couillons d'administrés doublonnent leurs déclarations via des systèmes déshumanisés à la con.
Mais, que voulez-vous, il faut bien défendre l'emploi public : tout cela fonctionne si bien !
(Début de citation)
De : PAE-ROUEN <pae-rouen@douane.finances.gouv.fr>
Envoyé : mardi 19 mai 2026 15:09
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Attestation GNR agricole/forestier
Bonjour Monsieur,
Par courrier recommandé adressé à la direction interrégionale des douanes de Normandie, vous avez adressé une demande afin de bénéficier du tarif réduit de GNR dans le cadre de vos activités de sylviculture.
Vous indiquez que votre fournisseur de carburant vous réclame "un justificatif officiel attestant de votre éligibilité" à ce régime.
Ce justificatif est une attestation d'identification délivrée par la direction générale des finances publiques et non l'administration des douanes.
Vous pouvez obtenir cette attestation en complétant un formulaire en ligne.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le lien suivant : https://www.douane.gouv.fr/professionnels/energie/gazole-non-routier-gnr/vous-etes-utilisateur-de-gazole-non-routier-gnr-pour
Cordialement.
(...)
DIRECTION REGIONALE DES DOUANES DE ROUEN
Pôle Action Economique
Service réglementation
13, avenue du Mont Riboudet
CS 64084
76022 ROUEN CEDEX
Tel : 09 70 27 39 13
douane.gouv.fr
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 19 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Mardi 19 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 19 mai 2026 21:14
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc :Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Portes - suite
Monsieur,
Vous m'aviez dit 11 h 45. De mon côté et sur la base de cette information, j'avais prévenu Jacques BROCHARD et Carole et prévu qu'un artisan (difficile à joindre) vienne me voir demain à 14 h. J'entends respecter cet engagement, ce qui m'obligera à ne pas être avec vous de 14 à 15 h.
Vous ne m'avez pas envoyé par la poste les plans promis en A3. Je les ai donc fait imprimer de mon côté. Inutile donc de les apporter demain, sauf si vous souhaitez en remettre un exemplaire à Jacques BROCHARD ou à Carole.
Surtout, je rappelle que ce ne sont pas les plans A3 de l'aile ouest que j'attends demain mais bel et bien la demande en bonne et due forme d'autorisation de travaux maintes fois réclamée. A défaut, la réunion de demain ne servirait qu'à examiner vos plans en A3, sur lesquels j'aurais en tout état de cause à m'exprimer (je peux aussi le faire par écrit), en vue d'une prochaine réunion, à organiser dans un délai aussi rapproché que possible, où vous me transmettriez pour signature cette demande d'autorisation de travaux.
Est-il besoin de vous redire en effet (sans même parler d'événements extérieurs qui nous échappent) qu'il serait vain d'espérer la moindre subvention pour l'aile ouest si :
- les travaux de la "tranche A" qui devaient être terminés fin juillet 2025 continuent à traîner :
. quid de la réception des travaux terminés à cette date : peintre, maçon, menuisier, ferronnier ?
. quid de la réalisation des travaux qui devaient être terminés pour la fin juillet 2025 et qui traînent encore à ce jour : menuiseries métalliques dans les tours, porte de l'arrière-cuisine ?
- les travaux de la "tranche B" à propos desquels j'avais demandé de longue date qu'ils soient terminés avant la reprise des spectacles à la Chaslerie (qui a eu lieu le 9 mai 2026), que vous m'aviez ensuite assuré pouvoir finir fin juillet 2026, n'ont toujours pas commencé à ce jour : il s'agit de toute la "tranche B" (qui concerne la cage d'escalier et la moitié sud du logis) ; est-il utile que je rappelle que la fin des travaux s'entend après levée des réserves et transmission à la DRAC du "dossier des ouvrages exécutés" en bonne et due forme, qu'elle attend précisément ?
- vous ne m'avez toujours pas mis en position de mettre très rapidement dans les circuits la demande d'autorisation des travaux de la "tranche C" (menuiseries extérieures de l'aile ouest, à quoi j'ai souhaité depuis un moment raccrocher les menuiseries extérieures de la cour et de la chapelle).
Or, sans les subventions espérées pour la "tranche C", le chantier de la Chaslerie ne pourrait plus être mené, du moins avec moi comme maître d'ouvrage, qu'à un rythme très ralenti, ce qui n'est le vœu ni de mon épouse, ni le mien, ni celui des maîtres d'ouvrage délégués (que je vous prie de cesser d'oublier sur les documents à signer).
Ayant, je le crois, épuisé depuis un bon moment tous les charmes pédagogiques de la répétition, tels du moins que je puisse me sentir capable de les déployer, je ne sais plus comment m'exprimer pour que le chantier de la Chaslerie avance enfin comme il convient.
A demain, donc, à l'heure qui vous plaira.
PPF
_____________________________________________________________________________________________
De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 19 mai 2026 19:18
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : Re: Portes - suite
Bonsoir M. Foucarde,
Très intéressant en effet.
J'en profite pour condirmer ma venue demain à 12h30 à la Chaslerie avec les plans A3
Bien cordialement,
Arnaud Paquin
Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
Architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com
atelierpaquin.architecte@gmail.com
_____________________________________________________________________________________________
Le lun. 18 mai 2026 à 22:13, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
https://www.chaslerie.fr/blog/message/61871
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 19 mai 2026 21:14
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc :Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Portes - suite
Monsieur,
Vous m'aviez dit 11 h 45. De mon côté et sur la base de cette information, j'avais prévenu Jacques BROCHARD et Carole et prévu qu'un artisan (difficile à joindre) vienne me voir demain à 14 h. J'entends respecter cet engagement, ce qui m'obligera à ne pas être avec vous de 14 à 15 h.
Vous ne m'avez pas envoyé par la poste les plans promis en A3. Je les ai donc fait imprimer de mon côté. Inutile donc de les apporter demain, sauf si vous souhaitez en remettre un exemplaire à Jacques BROCHARD ou à Carole.
Surtout, je rappelle que ce ne sont pas les plans A3 de l'aile ouest que j'attends demain mais bel et bien la demande en bonne et due forme d'autorisation de travaux maintes fois réclamée. A défaut, la réunion de demain ne servirait qu'à examiner vos plans en A3, sur lesquels j'aurais en tout état de cause à m'exprimer (je peux aussi le faire par écrit), en vue d'une prochaine réunion, à organiser dans un délai aussi rapproché que possible, où vous me transmettriez pour signature cette demande d'autorisation de travaux.
Est-il besoin de vous redire en effet (sans même parler d'événements extérieurs qui nous échappent) qu'il serait vain d'espérer la moindre subvention pour l'aile ouest si :
- les travaux de la "tranche A" qui devaient être terminés fin juillet 2025 continuent à traîner :
. quid de la réception des travaux terminés à cette date : peintre, maçon, menuisier, ferronnier ?
. quid de la réalisation des travaux qui devaient être terminés pour la fin juillet 2025 et qui traînent encore à ce jour : menuiseries métalliques dans les tours, porte de l'arrière-cuisine ?
- les travaux de la "tranche B" à propos desquels j'avais demandé de longue date qu'ils soient terminés avant la reprise des spectacles à la Chaslerie (qui a eu lieu le 9 mai 2026), que vous m'aviez ensuite assuré pouvoir finir fin juillet 2026, n'ont toujours pas commencé à ce jour : il s'agit de toute la "tranche B" (qui concerne la cage d'escalier et la moitié sud du logis) ; est-il utile que je rappelle que la fin des travaux s'entend après levée des réserves et transmission à la DRAC du "dossier des ouvrages exécutés" en bonne et due forme, qu'elle attend précisément ?
- vous ne m'avez toujours pas mis en position de mettre très rapidement dans les circuits la demande d'autorisation des travaux de la "tranche C" (menuiseries extérieures de l'aile ouest, à quoi j'ai souhaité depuis un moment raccrocher les menuiseries extérieures de la cour et de la chapelle).
Or, sans les subventions espérées pour la "tranche C", le chantier de la Chaslerie ne pourrait plus être mené, du moins avec moi comme maître d'ouvrage, qu'à un rythme très ralenti, ce qui n'est le vœu ni de mon épouse, ni le mien, ni celui des maîtres d'ouvrage délégués (que je vous prie de cesser d'oublier sur les documents à signer).
Ayant, je le crois, épuisé depuis un bon moment tous les charmes pédagogiques de la répétition, tels du moins que je puisse me sentir capable de les déployer, je ne sais plus comment m'exprimer pour que le chantier de la Chaslerie avance enfin comme il convient.
A demain, donc, à l'heure qui vous plaira.
PPF
_____________________________________________________________________________________________
De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 19 mai 2026 19:18
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : Re: Portes - suite
Bonsoir M. Foucarde,
Très intéressant en effet.
J'en profite pour condirmer ma venue demain à 12h30 à la Chaslerie avec les plans A3
Bien cordialement,
Arnaud Paquin
Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
Architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com
atelierpaquin.architecte@gmail.com
_____________________________________________________________________________________________
Le lun. 18 mai 2026 à 22:13, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
https://www.chaslerie.fr/blog/message/61871
(Fin de citation)
Les amis de la Chaslerie
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - Les amis de la Chaslerie (travaux) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - Les amis de la Chaslerie (travaux) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
(Début de citation)
De : Jacques Brochard
Envoyé : mercredi 20 mai 2026 03:25
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F.
Objet : RE: Portes - suite
Cher Pïerre-Paul
J'aurais pu en effet venir vers 11h 45, sans rester déjeuner, mais je ne peux me rendre libre l'après-midi. Je viendrai donc à une autre rendez-vous de chantier.
J'ai parlé des concerts avec la documentaliste du lycée de Domfront et lui ai confié une liasse de flyers dont elle a affiché quelques-uns et donné d'autres, Elle m'a confié qu'elle avait bien eu l'information, qu'elle allait la réveiller mais que le problème dirimant est celui du transport.
Bonne nuit !
JB
(Fin de citation)
De : Jacques Brochard
Envoyé : mercredi 20 mai 2026 03:25
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F.
Objet : RE: Portes - suite
Cher Pïerre-Paul
J'aurais pu en effet venir vers 11h 45, sans rester déjeuner, mais je ne peux me rendre libre l'après-midi. Je viendrai donc à une autre rendez-vous de chantier.
J'ai parlé des concerts avec la documentaliste du lycée de Domfront et lui ai confié une liasse de flyers dont elle a affiché quelques-uns et donné d'autres, Elle m'a confié qu'elle avait bien eu l'information, qu'elle allait la réveiller mais que le problème dirimant est celui du transport.
Bonne nuit !
JB
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 mai 2026 06:23
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Cc : C. F.
Objet : RE: Plan de travail
Où en êtes-vous ?
Cela fait deux mois...
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 mai 2026 06:23
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Cc : C. F.
Objet : RE: Plan de travail
Où en êtes-vous ?
Cela fait deux mois...
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 mai 2026 16:19
À : yan.gueguen@lepeltierjouin.com
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Entretien des couvertures
Monsieur,
Comme convenu lors de votre visite de ce jour, je vous communique les plans de la Chaslerie, tels que dessinés par M. Arnaud PAQUIN (architecte du patrimoine que vous avez rencontré sur place).
Il manque tout au plus à cette collection les plans du fournil du manoir (seul bâtiment recouvert actuellement de tuiles anciennes de récupération) mais vous avez pu en prendre les mesures utiles pour vous.
Je suis à votre disposition pour toute question vous permettant de préparer votre devis.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 mai 2026 16:19
À : yan.gueguen@lepeltierjouin.com
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Entretien des couvertures
Monsieur,
Comme convenu lors de votre visite de ce jour, je vous communique les plans de la Chaslerie, tels que dessinés par M. Arnaud PAQUIN (architecte du patrimoine que vous avez rencontré sur place).
Il manque tout au plus à cette collection les plans du fournil du manoir (seul bâtiment recouvert actuellement de tuiles anciennes de récupération) mais vous avez pu en prendre les mesures utiles pour vous.
Je suis à votre disposition pour toute question vous permettant de préparer votre devis.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
Réunion de chantier aujourd'hui avec Arnaud PAQUIN. L'ordre du jour était chargé.
1 - Transmissions diverses :
Arnaud PAQUIN m'a communiqué trois documents en format A3 dont il me transmettra le fichier "pdf" :
- le plan corrigé du "débarras" (futur cabinet de toilettes) du rez-de-chaussée du bâtiment nord :
- en complément des plans déjà transmis relatifs à l'étude pour la préparation de l'autorisation de travaux de la "tranche C" (menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle), trois pages de plans relatifs à la porte ouest de la chapelle ;
- six pages de plans relatifs à la charreterie, dont j'extrais celui-ci, à propos duquel j'ai indiqué qu'y manquent encore les dessins d'au moins la porte nord de la future chaufferie :
De mon côté, je lui ai prêté un heurtoir du 18è siècle que j'avais acheté aux enchères il y a longtemps et que je souhaiterais voir inclus sur l'une des portes à restaurer, complété comme il convient.
Je lui ai également prêté quatre ouvrages du centre de recherche des monuments historiques en lui signalant divers plans de portes dont je souhaiterais qu'il s'inspire pour la porte principale du logis et les portes de la "tranche C". Les titres de ces ouvrages sont les suivants :
- Vantaux de portes à planches jointives,
- Vantaux de portes à panneaux,
- Vantaux d'églises vol 1 (Auvergne),
- Vantaux de portes extérieures (régions diverses).
2 - Fin du chantier de la "tranche A" et lancement effectif de la "tranche B" :
J'ai, une nouvelle fois, insisté explicitement sur la rigueur nécessaire pour que puissent être respectés les délais permettant de ne pas obérer nos chances d'obtenir en 2027 des subventions pour la réalisation de la "tranche C".
Arnaud PAQUIN m'a demandé de faire pression sur le menuisier que j'ai déjà réglé (pour des raisons fiscales tenant à l'optimisation de mes flux de dépenses).
3 - Préparation de le demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C" :
J'ai fait part de diverses remarques sur le tirage A3 des plans en ma possession, en demandant à Arnaud PAQUIN de revoir la plupart de ses plans de portes, y compris à la suite de l'intervention la plus récente de Pierre MONGES sur le site favori. J'ai cité notamment la porte sur cour des écuries, les deux portes de la tour Louis XIII, celles de la cour (côté sud) et celles de la chapelle (sans omettre la nord). S'agissant plus particulièrement de la porte charretière, Arnaud PAQUIN a vérifié différentes caractéristiques des battants actuels à mieux prendre en compte dans ses dessins :
J'ai signalé que Spidigon avait dégagé le niveau originel du sol sous le battant ouest de la porte charretière actuelle :
Arnaud PAQUIN a émis l'idée que le sol de la cour soit nivelé en conséquence. J'ai demandé que ces réflexions n'omettent pas l'obstacle du seuil restauré de la porte piétonnière.
4 - Travaux relatifs au chauffage du logis et du bâtiment nord (et sujets connexes) :
La principale question architecturale à régler est de savoir comment contourner l'obstacle du classement du sol de la cour, tel qu'il fut monté en épingle, de façon totalement absurde d'après moi, par le service régional d'archéologie. J'ai suggéré que le gros tube à enterrer en provenance de la future chaufferie emprunte les passages sans pavés de la cour, tels que mes fouilles non autorisées les avaient révélés.
Arnaud PAQUIN a recommandé que, plutôt que d'épuiser nos forces et notre patience dans un combat qui, selon mes termes, serait "ayatollesque et dépourvu du moindre intérêt", nous fassions entrer ce gros tuyau au pied de la tour sud-ouest, du côté de l'avant-cour. Nous avons vérifié que ceci obligerait à faire découper un passage dans l'"opus incertum" monté sur une couche de béton armé. Arnaud PAQUIN m'a assuré qu'en l'état des outils disponibles, ce ne serait qu'une formalité :
J'ai rappelé ma demande pressante que la cloison intermédiaire du conduit de la cheminée de la salle-à-manger du logis soit supprimée rapidement et que, de façon générale, les conduits de cheminée de la Chaslerie soient chemisés intérieurement par projection de chaux, ainsi qu'Arnaud PAQUIN l'avait recommandé. Ceci vaut tout particulièrement pour les conduits au pied desquels j'entends pouvoir allumer des feux, c'est-à-dire celui de la salle-à-manger du logis et celui de la cave (mes successeurs aviseront pour les autres, étant noté qu'il ne serait pas stupide de traiter de même "ma verge de quinze mètres" sur la tour Louis XIII) ou encore le conduit qui se trouve au centre du logis.
La question du revêtement du sol de la salle-à-manger du logis a été évoquée. J'ai rappelé mon souhait que son décor ressemble à l'un de ceux de Lavardens et suggéré de faire alterner tomettes et fines dalles de granit découpées. Arnaud PAQUIN propose un dessin en tomettes bicolores et doit me communiquer les coordonnées d'un fabricant possible. Il signale également un problème de coordination à résoudre entre les calendriers de restauration du sol et du plafond de cette pièce.
5 - Travaux d'entretien des couvertures :
Après qu'un artisan local, M. Yann PLIHON, de Messei, s'est montré incapable, par incorrection notoire à mon égard, de tenir parole malgré son devis approuvé et signé de longue date, j'ai fait appel à une autre entreprise locale, "LEPELTIER JOUIN", de Saint-Bômer-les-Forges, pour démousser les couvertures, y enlever du lichen, remplacer tuiles, ardoises et crêtes en chaux détériorées depuis leur pose.
M. Yan GUEGUEN (avec qui j'avais pris contact avant que l'heure du rendez-vous de chantier du jour ne soit reculée), m'a fait très bonne impression et, surtout, il a pu dialoguer utilement avec Arnaud PAQUIN à propos des produits à mettre en œuvre.
7 - Divers travaux de sculpture et de gravure de granits :
Arnaud PAQUIN a fait connaissance avec Guillaume ROY, en train de tailler le nouvel appui de la fenêtre sud-ouest du salon du logis. Ils ont échangé à propos d'une difficulté de la prochaine pose du nouvel appui ainsi qu'à propos du dessin des gravures d'inscriptions et de l'écu en bas-relief dont je souhaite la réalisation, avant que je ne tire ma révérence, sur le linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis :
8 - Fixation de la date de la prochaine réunion de chantier :
Arnaud PAQUIN a retenu la date du 3 juin prochain à 15 heures pour le début de cette réunion à laquelle il invitera les artisans chargés des travaux des tranches A et B, notamment le menuisier, le forgeron et le maçon.
D'ici là, Arnaud PAQUIN doit vérifier auprès d'Alexandre GURY où il en est de la réalisation de ses clous et quintefeuilles pour portes extérieures. L'idée serait de les réserver aux portes nord de la cour et de prévoir pour le côté sud de la cour des clous à tête beaucoup plus longue, pyramidale et à quatre côtés sans chichis.
P. S. (du 21 mai 2026 à 9 heures) : Lors des échanges entre Arnaud PAQUIN et Guillaume ROY, il a notamment été question de l'écu devant représenter, à ma demande, une châtaigne. Le fruit apparaîtrait, avec ses trois poils sur le crâne, entre la bogue ouverte, hérissée d'épines.
Guillaume ROY a signalé qu'il manquerait quelque chose pour équilibrer le haut de l'écu ; Arnaud PAQUIN a proposé deux quintefeuilles. À la réflexion, je verrais plutôt là deux pyramides à quatre côtés, vues du dessus, donc pointe saillante.
Ce serait pour moi la meilleure façon de couronner et de signer mon œuvre de restaurateur de vieilles pierres, en suggérant que ces pyramides, considérées comme emblématiques des défenses de la Chaslerie, rendent parfaitement applicable à elle aussi ma devise gasconne.
1 - Transmissions diverses :
Arnaud PAQUIN m'a communiqué trois documents en format A3 dont il me transmettra le fichier "pdf" :
- le plan corrigé du "débarras" (futur cabinet de toilettes) du rez-de-chaussée du bâtiment nord :
- en complément des plans déjà transmis relatifs à l'étude pour la préparation de l'autorisation de travaux de la "tranche C" (menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle), trois pages de plans relatifs à la porte ouest de la chapelle ;
- six pages de plans relatifs à la charreterie, dont j'extrais celui-ci, à propos duquel j'ai indiqué qu'y manquent encore les dessins d'au moins la porte nord de la future chaufferie :
De mon côté, je lui ai prêté un heurtoir du 18è siècle que j'avais acheté aux enchères il y a longtemps et que je souhaiterais voir inclus sur l'une des portes à restaurer, complété comme il convient.
Je lui ai également prêté quatre ouvrages du centre de recherche des monuments historiques en lui signalant divers plans de portes dont je souhaiterais qu'il s'inspire pour la porte principale du logis et les portes de la "tranche C". Les titres de ces ouvrages sont les suivants :
- Vantaux de portes à planches jointives,
- Vantaux de portes à panneaux,
- Vantaux d'églises vol 1 (Auvergne),
- Vantaux de portes extérieures (régions diverses).
2 - Fin du chantier de la "tranche A" et lancement effectif de la "tranche B" :
J'ai, une nouvelle fois, insisté explicitement sur la rigueur nécessaire pour que puissent être respectés les délais permettant de ne pas obérer nos chances d'obtenir en 2027 des subventions pour la réalisation de la "tranche C".
Arnaud PAQUIN m'a demandé de faire pression sur le menuisier que j'ai déjà réglé (pour des raisons fiscales tenant à l'optimisation de mes flux de dépenses).
3 - Préparation de le demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C" :
J'ai fait part de diverses remarques sur le tirage A3 des plans en ma possession, en demandant à Arnaud PAQUIN de revoir la plupart de ses plans de portes, y compris à la suite de l'intervention la plus récente de Pierre MONGES sur le site favori. J'ai cité notamment la porte sur cour des écuries, les deux portes de la tour Louis XIII, celles de la cour (côté sud) et celles de la chapelle (sans omettre la nord). S'agissant plus particulièrement de la porte charretière, Arnaud PAQUIN a vérifié différentes caractéristiques des battants actuels à mieux prendre en compte dans ses dessins :
J'ai signalé que Spidigon avait dégagé le niveau originel du sol sous le battant ouest de la porte charretière actuelle :
Arnaud PAQUIN a émis l'idée que le sol de la cour soit nivelé en conséquence. J'ai demandé que ces réflexions n'omettent pas l'obstacle du seuil restauré de la porte piétonnière.
4 - Travaux relatifs au chauffage du logis et du bâtiment nord (et sujets connexes) :
La principale question architecturale à régler est de savoir comment contourner l'obstacle du classement du sol de la cour, tel qu'il fut monté en épingle, de façon totalement absurde d'après moi, par le service régional d'archéologie. J'ai suggéré que le gros tube à enterrer en provenance de la future chaufferie emprunte les passages sans pavés de la cour, tels que mes fouilles non autorisées les avaient révélés.
Arnaud PAQUIN a recommandé que, plutôt que d'épuiser nos forces et notre patience dans un combat qui, selon mes termes, serait "ayatollesque et dépourvu du moindre intérêt", nous fassions entrer ce gros tuyau au pied de la tour sud-ouest, du côté de l'avant-cour. Nous avons vérifié que ceci obligerait à faire découper un passage dans l'"opus incertum" monté sur une couche de béton armé. Arnaud PAQUIN m'a assuré qu'en l'état des outils disponibles, ce ne serait qu'une formalité :
J'ai rappelé ma demande pressante que la cloison intermédiaire du conduit de la cheminée de la salle-à-manger du logis soit supprimée rapidement et que, de façon générale, les conduits de cheminée de la Chaslerie soient chemisés intérieurement par projection de chaux, ainsi qu'Arnaud PAQUIN l'avait recommandé. Ceci vaut tout particulièrement pour les conduits au pied desquels j'entends pouvoir allumer des feux, c'est-à-dire celui de la salle-à-manger du logis et celui de la cave (mes successeurs aviseront pour les autres, étant noté qu'il ne serait pas stupide de traiter de même "ma verge de quinze mètres" sur la tour Louis XIII) ou encore le conduit qui se trouve au centre du logis.
La question du revêtement du sol de la salle-à-manger du logis a été évoquée. J'ai rappelé mon souhait que son décor ressemble à l'un de ceux de Lavardens et suggéré de faire alterner tomettes et fines dalles de granit découpées. Arnaud PAQUIN propose un dessin en tomettes bicolores et doit me communiquer les coordonnées d'un fabricant possible. Il signale également un problème de coordination à résoudre entre les calendriers de restauration du sol et du plafond de cette pièce.
5 - Travaux d'entretien des couvertures :
Après qu'un artisan local, M. Yann PLIHON, de Messei, s'est montré incapable, par incorrection notoire à mon égard, de tenir parole malgré son devis approuvé et signé de longue date, j'ai fait appel à une autre entreprise locale, "LEPELTIER JOUIN", de Saint-Bômer-les-Forges, pour démousser les couvertures, y enlever du lichen, remplacer tuiles, ardoises et crêtes en chaux détériorées depuis leur pose.
M. Yan GUEGUEN (avec qui j'avais pris contact avant que l'heure du rendez-vous de chantier du jour ne soit reculée), m'a fait très bonne impression et, surtout, il a pu dialoguer utilement avec Arnaud PAQUIN à propos des produits à mettre en œuvre.
7 - Divers travaux de sculpture et de gravure de granits :
Arnaud PAQUIN a fait connaissance avec Guillaume ROY, en train de tailler le nouvel appui de la fenêtre sud-ouest du salon du logis. Ils ont échangé à propos d'une difficulté de la prochaine pose du nouvel appui ainsi qu'à propos du dessin des gravures d'inscriptions et de l'écu en bas-relief dont je souhaite la réalisation, avant que je ne tire ma révérence, sur le linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis :
8 - Fixation de la date de la prochaine réunion de chantier :
Arnaud PAQUIN a retenu la date du 3 juin prochain à 15 heures pour le début de cette réunion à laquelle il invitera les artisans chargés des travaux des tranches A et B, notamment le menuisier, le forgeron et le maçon.
D'ici là, Arnaud PAQUIN doit vérifier auprès d'Alexandre GURY où il en est de la réalisation de ses clous et quintefeuilles pour portes extérieures. L'idée serait de les réserver aux portes nord de la cour et de prévoir pour le côté sud de la cour des clous à tête beaucoup plus longue, pyramidale et à quatre côtés sans chichis.
P. S. (du 21 mai 2026 à 9 heures) : Lors des échanges entre Arnaud PAQUIN et Guillaume ROY, il a notamment été question de l'écu devant représenter, à ma demande, une châtaigne. Le fruit apparaîtrait, avec ses trois poils sur le crâne, entre la bogue ouverte, hérissée d'épines.
Guillaume ROY a signalé qu'il manquerait quelque chose pour équilibrer le haut de l'écu ; Arnaud PAQUIN a proposé deux quintefeuilles. À la réflexion, je verrais plutôt là deux pyramides à quatre côtés, vues du dessus, donc pointe saillante.
Ce serait pour moi la meilleure façon de couronner et de signer mon œuvre de restaurateur de vieilles pierres, en suggérant que ces pyramides, considérées comme emblématiques des défenses de la Chaslerie, rendent parfaitement applicable à elle aussi ma devise gasconne.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Logis - Cave - Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
rédigé le Jeudi 21 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Logis - Cave - Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
Francis, au volant de sa camionnette attelée de sa remorque, m'a conduit ce matin à Bonnebosq, près de Lisieux, pour que je puisse récupérer la baignoire achetée via "Gens de Confiance" :
Spidigon nous accompagnait. Il avait délicatement disposé nos blousons dans la camionnette pour y déguster confortablement les reliefs de notre repas pris à ma cantine favorite, à Dompierre :
Sortant de la camionnette, je me suis aperçu - mais un peu tard - que les anciens propriétaires anglais de la baignoire avaient bouiné le côté de celle-ci pour y faire passer un tuyau d'évacuation de l'eau non prévu au programme :
J'avais donc manqué d'attention lors de mon achat.
Au demeurant, ce n'est pas bien grave puisque je ne sais toujours où, au manoir favori, finira pas atterrir cette baignoire.
Ni même si j'arriverais à m'en extraire si je l'y vois jamais installée.
Spidigon nous accompagnait. Il avait délicatement disposé nos blousons dans la camionnette pour y déguster confortablement les reliefs de notre repas pris à ma cantine favorite, à Dompierre :
Sortant de la camionnette, je me suis aperçu - mais un peu tard - que les anciens propriétaires anglais de la baignoire avaient bouiné le côté de celle-ci pour y faire passer un tuyau d'évacuation de l'eau non prévu au programme :
J'avais donc manqué d'attention lors de mon achat.
Au demeurant, ce n'est pas bien grave puisque je ne sais toujours où, au manoir favori, finira pas atterrir cette baignoire.
Ni même si j'arriverais à m'en extraire si je l'y vois jamais installée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Jeudi 21 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Guillaume ROY a quasiment fini, dès ce début d'après-midi, le travail dont je l'avais chargé :
Il reviendra demain gratter les joints du nouvel appui...
... mais, d'ores et déjà, son travail me paraît très satisfaisant. Contrairement à un autre artisan du secteur, il réagit vite et bien, ne m'oblige pas à lui rappeler ses engagements et a le bon goût de ne pas prétendre me donner de surcroît de ridicules leçons sur ce en quoi consiste l'entrepreneuriat.
J'ai donc demandé à Guillaume de me préparer devis et calendrier d'interventions de sa part qui consisteraient à traiter de même les appuis de trois autres ouvertures de la façade ouest du logis, à savoir les deux de la tour sud-ouest...
... ainsi que le fenestrou de l'entrée du logis :
Ce soir, à la réflexion, je me dis qu'autant l'intervention sur le fenestrou serait justifiée (l'appui actuel étant manifestement postérieur aux autres pierres d'encadrement de la même ouverture et un peu trop bâclé à mon goût), autant celles sur la tour réécriraient l'histoire d'une façon non fondée.
Donc j'annoncerai demain à Guillaume que je réduis mes ambitions à propos de ces appuis. Ce ne sera que partie remise pour lui ici puisque je pourrais lui confier d'autres travaux sur le manoir favori, à commencer par le linteau de la cheminée que l'on sait.
Il reviendra demain gratter les joints du nouvel appui...
... mais, d'ores et déjà, son travail me paraît très satisfaisant. Contrairement à un autre artisan du secteur, il réagit vite et bien, ne m'oblige pas à lui rappeler ses engagements et a le bon goût de ne pas prétendre me donner de surcroît de ridicules leçons sur ce en quoi consiste l'entrepreneuriat.
J'ai donc demandé à Guillaume de me préparer devis et calendrier d'interventions de sa part qui consisteraient à traiter de même les appuis de trois autres ouvertures de la façade ouest du logis, à savoir les deux de la tour sud-ouest...
... ainsi que le fenestrou de l'entrée du logis :
Ce soir, à la réflexion, je me dis qu'autant l'intervention sur le fenestrou serait justifiée (l'appui actuel étant manifestement postérieur aux autres pierres d'encadrement de la même ouverture et un peu trop bâclé à mon goût), autant celles sur la tour réécriraient l'histoire d'une façon non fondée.
Donc j'annoncerai demain à Guillaume que je réduis mes ambitions à propos de ces appuis. Ce ne sera que partie remise pour lui ici puisque je pourrais lui confier d'autres travaux sur le manoir favori, à commencer par le linteau de la cheminée que l'on sait.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Vendredi 22 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
La matinée des finitions :
Il est prévu que Guillaume ROY revienne la semaine prochaine pour traiter de même l'appui du fenestrou de l'entrée du logis :
Les deux principaux défauts de cet appui sont qu'il lui manque ce que j'appelle son feston (cf fenêtre du premier étage) et qu'apparemment, son dessus a été bidouillé au ciment. Accessoirement, la couleur n'est pas top.
On va donc essayer d'arranger tout cela.
Il est prévu que Guillaume ROY revienne la semaine prochaine pour traiter de même l'appui du fenestrou de l'entrée du logis :
Les deux principaux défauts de cet appui sont qu'il lui manque ce que j'appelle son feston (cf fenêtre du premier étage) et qu'apparemment, son dessus a été bidouillé au ciment. Accessoirement, la couleur n'est pas top.
On va donc essayer d'arranger tout cela.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Vendredi 22 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
