Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Février 2012
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Météo - Désultoirement vôtre !
0
J'ai demandé ce matin à Igor et Valentin d'arrêter de travailler. En effet, à 10 heures du matin, ils n'avaient pratiquement rien fichu. Je ne peux quand même pas les payer à se tourner les pouces alors qu'il fait une température de -5°C.

La mini-pelleteuse, qu'ils avaient omis de mettre à l'abri, ne redémarre plus.

Enfin, malgré ma demande expresse, aucun d'eux ni Bernard n'a mis de fagot dans l'auge de la cour où l'eau a gelé, au risque d'en détériorer le granit. Je suis mécontent de ce manque de sérieux et de bon sens.

P.S. : En début d'après-midi, Bernard, que je suis allé récupérer à Saint-Mars-d'Egrenne, a réglé le dernier problème.

Météo-France nous confirme qu'il fait ce matin -8°C à La Haute Chapelle, avec des rafales de vent à 20 km/h, de sorte que la "température ressentie" serait de -15°C. Les prévisions pour les huit prochains jours sont tout aussi mauvaises.

Je me demande quelles tâches je vais pouvoir inventer pour occuper Igor et Valentin qui m'ont déclaré hier avoir besoin de travailler chaque jour. Ils n'ont, paraît-il, aucune économie devant eux puisqu'ils envoient beaucoup de ce qu'ils gagnent à leurs familles en Roumanie (ce qui ne les a pas empêchés de s'acheter des voitures beaucoup plus belles que la mienne...). Le fait est qu'ils demandent, depuis que je les ai embauchés et malgré mes exhortations, à être payés hebdomadairement, ce qui me complique un peu la vie. Et je ne parle pas des avances sur salaire qu'ils sollicitent en permanence et ont parfois du mal à rembourser.

Avec Bernard, je n'ai pas de tels soucis. D'ailleurs, depuis qu'elle a installé son commerce de bar-tabac-alimentation à Saint-Mars-d'Egrenne, Gisèle le réquisitionne fréquemment et le brave Bernard obtempère placidement en filant doux : c'est quand même beau l'amour ! Mon conscrit n'a presque plus le temps d'accompagner son copain Claude MARTIN et Blacky à la traque aux bêtes sauvages qui cernent la Chaslerie, c'est dire...

P.S. : Dans les prochains jours, Igor et Valentin vont imbiber de cire d'abeille les tomettes de mon bureau et de la chapelle. Dans le bâtiment Nord, ils pourront recommencer le traitement. Je songe également à leur faire déblayer la pièce dévastée qui se trouve au-dessus du grand salon du logis.

Espérons que la vague de froid aura disparu quand ils en auront fini avec ces quelques travaux à l'abri.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Février 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage
0
J'ai reçu ce matin une lettre de la caisse primaire d'assurance maladie de l'Orne me transmettant le numéro d'identification d'Igor. On dirait que mon coup de fil d'avant-hier a eu de l'effet. Je vais donc enfin pouvoir déclarer mes deux salariés en utilisant les chèques emploi-service.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 4 Février 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
Je suis très satisfait du résultat produit par la deuxième couche de cire d'abeilles sur les tomettes du bâtiment Nord :

4 février 2012, dans le bâtiment Nord.

Dans mon bureau, nous n'en sommes qu'à la première couche depuis l'époque de mes prédécesseurs :

4 février 2012, under the guidance of the lord of the manor.

P.S. du 5 février 2012 : La photo suivante, illustrative du goût de mes prédécesseurs, montre que nous n'avons rien perdu en substituant, dans l'entrée du bâtiment Nord, des tomettes à la mosaïque "bleu des mers du Sud" chère à Brigitte LEVÊQUE...

14 mai 2008, il y a déjà 4 ans que nous avons ôté les dernières traces des LEVÊQUE dans le bâtiment Nord.

Reçu ce matin le devis de Sébastien LEBOISNE pour les boiseries de ma chambre mortuaire : cela coûterait à peu près le même prix de restaurer les anciennes ou d'en fabriquer de nouvelles. Et les dimensions des nouvelles, sur mesures, conviendraient mieux à la pièce, telle que je l'ai fait modifier...

En attendant de reposer en paix, j'ai constaté ce matin que toutes les canalisations, ici, sont désormais prises par le gel. Déjà qu'il n'y avait pas beaucoup de confort (du moins, selon Carole et les fistons)... J'espère que le plombier, M. DELTA, ne restera pas trop longtemps sourd à mes appels au secours. Dans l'immédiat, Bernard va essayer de couper l'arrivée générale d'eau, pour tenter de limiter les dégâts au dégel.

D'après Thierry BOURRE, il n'y a pas de contre-indication à l'élagage des chênes et des hêtres quand il gèle. Je vais donc demander à Igor et Valentin de s'y remettre, donc de conserver les travaux d'intérieur pour les jours de pluie. Il me semble que le bûcheronnage leur plaît et j'ai observé que le froid ne perturbe guère ces compatriotes de Dracula.

Le Comte Dracula.

0

5 février 2012, la vue du balcon de mon studio à Caen.

Si j'en juge par la vue de mon balcon ce matin à Caen, même des compatriotes de Dracula pourraient ne pas apprécier de travailler dehors dans les prochains jours.

Je réfléchis donc à d'autres tâches que je pourrais confier à Igor et Valentin, à l'abri de mes vieux murs.

Malgré les vives réticences de Carole et des enfants à ce que j'ouvre de nouveaux chantiers intérieurs avant d'en avoir mené à bien quelques-uns, je me dis que la dérestauration de la cage d'escalier du logis pourrait occuper mes employés pendant quelque temps. Il s'agirait d'abord pour eux de piqueter les murs afin d'éliminer l'horrible enduit au ciment apposé là et qui empêche la respiration des pierres, ce qui pose, tous les hivers, des problèmes de condensation ; en outre, la liaison entre les pierres et l'enduit est particulièrement hideuse :

8 janvier 2011, un travail à reprendre de A à Z.

Avant de réenduire ces murs de chaux, il faudrait faire disparaître les ferrures qui maintiennent certaines marches afin de reprendre les granits comme il convient, c'est-à-dire en les armant d'acier et en bouchant les trous à la résine :

28 juin 1997, quelques horreurs, dans la cage d'escalier du logis, consécutives à l'incendie du 19ème siècle.

Pour ce travail délicat, Eric AUBINAIS, mon tailleur de pierres, devait intervenir. Mais ce jeune artisan a mis la clé sous la porte ; il préfère une vie plus peinarde de concierge dans un château de la Manche et ne répond plus à mes coups de téléphone. Je vais donc devoir faire appel à une entreprise spécialisée dans la restauration de monuments historiques ; l'une d'elle viendra me voir dès ce mercredi pour préparer son devis ; il est plus que probable que, pour mener à bien cette tâche, j'aurai besoin de subventions.

Il faudrait également remplacer le revêtement du sol :

23 avril 2011, le sol de l'entrée du logis, encore une brillante réussite !

Bien entendu, avant de poser un nouveau revêtement du sol, il faudrait prévoir, à la bonne profondeur, toutes les réservations nécessaires pour les fluides (eau, électricité, chauffage...). Pour ce futur revêtement, j'ai déjà collationné de belles dalles anciennes de granit mais je ne dispose pas de la surface suffisante.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 8 Février 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Le métreur de l'entreprise PAVY vient de mesurer, sous toutes ses coutures, la cage d'escalier du logis de la Chaslerie. Il va maintenant préparer son devis pour la restauration des marches, des sols et des murs de cette partie classée.

La photo par satellite suivante permettra de comprendre où en soit rendus Igor et Valentin de l'élagage des quelques 30 000 arbres plantés au Sud du manoir dans la semaine précédant la grande tempête de Noël 1999 :

Vue du grand champ au Sud du manoir.

Sur cette photo où le Nord est en haut, on reconnaît, à gauche, la route D22 et, au centre, la ligne droite de l'allée principale. A droite de cette dernière, le grand champ est divisé ici en zones numérotées 1, 2, 2bis, 3 et 4 ; il est complété par les parcelles proches numérotées ici 5 et 6. Au total, les parties ainsi numérotées représentent une surface d'une dizaine d'hectares.

A ce jour, Igor et Valentin ont élagué tous les arbres des zones 1, 2 et 3. Autant dire qu'ils ont d'ores et déjà élagué une petite moitié de la surface plantée en 1999, soit plus de 10 000 chênes et hêtres. Demain, ils poursuivront au niveau du 2 bis.

Lorsque le temps le permettra, ils reprendront leurs travaux de terrassement, drainage et maçonnerie au mur Ouest de la douve Nord, travaux qui avaient bien sûr été interrompus en raison de la récente vague de froid.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 13 Février 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Tour Louis XIII - Météo - A la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Annonces
0
Le plombier, M. DELTA, est venu vérifier l'installation de la Chaslerie alors que la température est remontée brutalement à +4°C. Le voici sous mon bureau, dans la pièce où devrait être aménagée cette année la future chaufferie :

13 février 2012, M. DELTA dans la future chaufferie, au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Comme on le voit, il y a là quelques stères de bois - du chêne, en l'occurrence, et parfaitement sec - qui attendent d'être emportés. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 13 Février 2012
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Claude MARTIN et Bernard sont passés donner un coup de main à Igor et Valentin. Les voici prêts à les rejoindre dans le grand champ, au Sud du manoir :

13 février 2012, Bernard CORBIERE et Claude MARTIN prêts à aller aider Igor et Valentin.

Sous le regard de Dany et de Blacky, Bernard continue à occire les saules :

13 février 2012, un public intéressé.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 19 Février 2012
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Promenade, ce dimanche matin, sur les terres de la Chaslerie...

19 février 2012, le village de la Chaslerie derrière un rideau d'aulnes.

... où je croise Claude MARTIN et Bernard en chasse avec Blacky :

19 février 2012, en limite du bois de la Chaslerie.

Je m'aperçois qu'Igor et Valentin ont fini d'élaguer les arbres de la parcelle notée 2 bis sur la photo mise en ligne ici le 12 février dernier. Ils ont même commencé à travailler sur la parcelle notée 4.

Bonjour,

Il y a une semaine de cela, la Chaslerie était recouverte de neige et ce matin vous avez une belle lumière.

Dans votre bibliothèque, auriez-vous quelques infos sur l'emplacement des puits et leur dimensions ?

Bonne journée !

N.D.L.R. : Outre les deux puits toujours en place, celui à l'Ouest du colombier et celui, restauré l'an dernier, au Sud de la ferme, nous savons qu'il y avait au moins deux autres puits : l'un, dans l'arrière-cour, que j'ai bêtement fait combler lors de travaux de terrassement il y a une bonne dizaine d'années, et l'autre dans l'actuelle salle à manger du logis. Je n'ai cependant pas connaissance de documents à leur sujet.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 25 Février 2012
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Igor et Valentin auront fini, d'ici deux ou trois jours, d'élaguer les 30 000 chênes et hêtres plantés au Sud du manoir, il y a douze ans. Si l'on se reporte à la photo aérienne mise en ligne, sous cet onglet, le 12 février dernier, ils en ont terminé avec les sous-parcelles numérotées 4 et 5 et ont entamé le travail sur la 6 (et dernière).

Je n'ai pas réussi à leur faire admettre qu'il n'était pas nécessaire de couper toute branche sur plus de la moitié de la hauteur des arbres. Espérons donc que la sève pourra quand même monter dans les troncs, c'est-à-dire que l'année 2012 ne sera pas trop sèche.

P.S. du 18 juillet 2012 : Une année 2012 sèche ? La bonne blague !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 26 Février 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Fournil du manoir - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Après le dégel du sol et alors que le terrain s'assèche lentement, j'observe l'apparition de micro-fissures sur le pignon Ouest du fournil du manoir, comme si le cul du four avait commencé à se cisailler. J'attendais ce type de réaction de la part des murs de cette construction montée à la terre. Il était certain que les joints ne suffiraient pas à garantir la stabilité de l'édifice. Mais, avant de poursuivre les travaux de drainage, il va falloir que je surveille avec soin.

26 février 2012, l'angle Sud-Ouest du fournil du manoir.

26 février 2012, l'angle Nord-Ouest du fournil du manoir, vu de l'Ouest.

26 février 2012, le haut du mur Nord du fournil du manoir, vu de l'extérieur du bâtiment.

Car j'entends déjà Guy HEDOUIN rappeler : "Je vous l'avais bien dit !"

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Février 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Fournil du manoir
0
Igor et Valentin n'ont pas tardé à intervenir au pied du fournil du manoir, afin d'achever le drainage de son pignon Ouest. Ils ont procédé en suivant à peu près correctement mes instructions :

27 février 2012, le drainage au pignon Ouest du fournil du manoir (1).

27 février 2012, le drainage au pignon Ouest du fournil du manoir (2).

27 février 2012, le drainage au pignon Ouest du fournil du manoir (3).

27 février 2012, le drainage au pignon Ouest du fournil du manoir (4).

Il faudra que je vérifie si le béton coulé sur le gravier est bien disposé en devers, vers l'extérieur du bâtiment. En outre, j'aurais préféré qu'il soit enterré plus profondément et soit segmenté pour en faciliter le démontage le cas échéant.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Février 2012
Journal du chantier - Administration - Murs divers - Archives, histoire, documentation - Désultoirement vôtre !
0
15 % restant à la charge des propriétaires, voici de quoi me laisser rêveur ! Il n'y a pas à dire, il y a des champions !

16 février 2012, article paru dans le

Je ne méconnais pas la remarquable qualité historique, architecturale et emblématique du château de Lassay. Je ne sais si la Chaslerie arrivera à mériter un jour "une étoile" dans un guide touristique mais il me semble que Lassay pourrait légitimement en arborer deux. Ceci dit, à 15 %, on est bien loin de mes 100 %.

J'en suis encore à espérer, bien plus modestement, que nous arriverons prochainement à exhumer enfin le dossier de subvention de l'Etat pour le mur Ouest de la douve Nord....

Bonsoir,

Alors là, si ce drainage fonctionne, courez vite déposer un brevet.

J'ose espérer que ce n'est pas votre architecte favori qui vous a conseillé cela. Si tel était le cas, je rentre dans les ordres dès demain.

J'aime assez l'expression "le démontage le cas échéant".

Je ne manquerai pas de suivre l'évolution de cette affaire.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Et moi, je constate que vous ne vous connectez plus tous les jours à notre site favori...