Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 14 Février 2024
Journal du chantier - Electricité - Logis - Bâtiment Nord
0
Ahmed est venu durant la plage horaire indiquée, flanqué d'un collègue d'origine tunisienne comme lui (région de Sousse, ma mère était appelée "la Soussienne" à une époque et j'ai donc moi-même vécu à Sousse vers 1955-1957, ce qui ne me rajeunit pas).

Il a d'abord voulu que je lui montre l'installation actuelle, à la recherche de l'ancien câble auquel substituer le nouveau. Nous voici donc crapahutant entre le bâtiment Nord et la D 22 (en limite avec mes voisins VINCENT puisque le nouveau câble, celui de la fibre, arrive jusqu'à un pylône implanté dans leur champ). Nous recherchions notamment des regards mais de regards point ne vîmes, tous ayant été recouverts, au fil du temps, d'herbe coupée sur quoi a poussé une végétation.

Dans l'angle Nord-Ouest du petit salon (ou "chambre mortuaire") du bâtiment Nord, j'ai su - ô miracle - retrouver et ouvrir la partie des boiseries recouvrant quelques fils. Ahmed a tiré dessus, rien n'est venu, donc impossible de substituer auxdits fils le nouveau câble. Dans l'angle Nord-Ouest de la cuisine, il a de même démonté une prise triple, accédé à un fil analogue sur lequel il a également tiré fort sans que rien ne suive davantage. Le fil ancien utile est donc bel et bien coincé dans la maçonnerie, c'est-à-dire inutilisable.

A l'extérieur du bâtiment Nord, dans la trappe ménagée dans le "trottoir", Ahmed a retrouvé l'arrivée du fil qu'il cherchait et son entrée dans le bâtiment. Là aussi, il a tiré et rien n'a suivi. Il m'a donc demandé - je passe sur les explications - de creuser une tranchée de 20 à 30 cm de profondeur entre l'angle du terrain VINCENT au bord de la D 22 et cette trappe dans le trottoir, afin d'y disposer un fourreau vert de 40 mm de diamètre, avec un regard tous les 50 mètres. "Orange" pourra ainsi passer son nouveau câble dans le fourreau. La nouvelle "box" pourra ensuite être installée dans cet angle du petit salon, à partir de quoi quelques "répéteurs" judicieusement disposés amèneront ce qu'il faut jusqu'à ma chambrette monacalo-monastique et pour mon plus grand bonheur.

Une fois Ahmed et son collègue partis, je suis retourné dans ladite chambrette. Et là, panique, plus rien ne marchait, plus d'internet, plus de téléphone, mobile aussi bien que fixe.

C'est à de tels moments qu'on mesure à quel point on est peu de chose et dépendants de toutes ces techniques modernes....

J'ai dû rouler jusqu'à Domfront pour aller demander assistance à Cécile SOUL et retrouver quelque pastille témoignant enfin de la reconnexion de mon téléphone portable. Heureusement, j'avais dans mon engin le numéro de portable d'Ahmed que j'ai appelé mais en vain, il paraissait toujours en ligne.

Enfin, j'ai fini par le joindre et il m'a promis de revenir voir le problème. Après quelques manipulations dans lesdits angles des deux pièces en question du bâtiment Nord, la 'livebox" actuelle a pu redémarrer. Ouf !

Dans ce monde de brutes d'"Orange, boîte de merde", j'ai enfin trouvé un interlocuteur compétent et fiable : Ahmed ! Je garde précieusement ses coordonnées, ne serait-ce pour qu'il me communique l'adresse d'un bon couscous tunisien dans le secteur. Il m'a d'ailleurs promis de me rappeler dès demain pour parler des choses sérieuses.
Au courrier ce matin :


Manifestement, la coordination entre les services de la DGFIP d'Alençon et d'Argentan est perfectible puisque Alençon me réclame des documents déjà fournis alors que, si j'ai bon souvenir, Argentan m'avait écrit qu'on en était au stade du remboursement.

Après tout, il convient d'occuper ces gens-là et je n'ai bien entendu que ça à faire.

P.S. (à 14 heures 40) : Voici ma réponse :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 15 février 2024 14:37
À : pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr
Objet : Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Message pour M. Olivier GAUDRON
Réf : SIRET 42944788100021

Monsieur,

Par lettre du 8 février dernier reçue ce jour, vous me réclamez un grand nombre de documents faute desquels, m'écrivez-vous, vous seriez obligé de prendre une décision de rejet.

Vous me réclamez en particulier :

- le "relevé comptable des factures concernant les biens et services ne constituant pas des immobilisations pour un montant de 19 396 €". Puis-je vous prier de vous rapprocher de votre collègue M. MAZET d'Argentan à qui j'ai déjà fourni la copie pertinente de mon journal ainsi que de trois factures dont les deux plus importantes ?
- "le nom et l'adresse des fournisseurs" : il faudrait que je complète ce journal, ce qui me demanderait un effort supplémentaire significatif alors que le mode dématérialisé des échanges avec vos services s'est déjà révélé un casse-tête d'autant plus ardu que le "tutoriel" fourni est inexact sur un point critique. En êtes-vous conscient ? Pouvez-vous vous contenter de ces informations pour les dépenses supérieures à un certain montant ?
- les "modalités de paiement à l'appui d'un justificatif bancaire" : même question, quel est le seuil au-dessus duquel ce justificatif bancaire vous serait nécessaire ?
- un certain nombre d'autres informations déjà fournies sur le tableau en possession de votre collègue MAZET.

Salutations distinguées,

Pierre-Paul FOURCADE
Administrateur civil hors classe (direction du Trésor), désormais à la retraite.
Ancien maître de conférences de fiscalité à l'E.N.A.

(Fin de citation)
Oh, eh, la barbe !

Début de citation)

mail.dgfip.finances.gouv.fr a rejeté votre message vers les adresses de courrier suivantes :

pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr (pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr)
Votre message ne sera pas envoyé, car il est trop volumineux. Pour l’envoyer, réduisez sa taille (en supprimant les pièces jointes, par exemple).

mail.dgfip.finances.gouv.fr a généré cette erreur :
Message size (22496676) is over limit (20971520)


_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 16 février 2024 03:59
À : pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr
Objet : RE: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Message pour M. Olivier GAUDRON
Réf : SIRET 42944788100021

Monsieur,

Dans le prolongement de mon courriel d'hier à 14 h 37 ci-après, j'ai pensé plus commode de vous transmettre (1) l'extrait de mon journal déjà communiqué à votre collègue M. MAZET d'Argentan et (2), ce qui est nouveau, le fichier "pdf" des factures que j'ai acquittées au titre de mes activités sylvicoles dont j'ai demandé dernièrement le remboursement de la T.V.A. Vous transmettre ce fichier me permet en effet d'éviter, si vous le voulez bien, de compléter mon journal par la mention du nom et de l'adresse de mes fournisseurs, ce qui serait très fastidieux pour moi.

S'agissant des preuves du paiement effectif des factures en question, je vous transmets la copie des preuves de mes paiements des factures les plus importantes :
- A propos de la seconde facture de l'entreprise JARRY, il s'agit d'un extrait de mon compte au CIC.
- A propos des deux factures de la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS, notées à tort dans mon journal comme ayant été payées le 2/2/23, il s'agit de la copie de ma correspondance d'hier avec Franck LIEGEAS, gérant de cette entreprise ; à ce sujet, il peut vous sembler bizarre que j'aie réglé cette entreprise avec deux ans d'avance sur sa facturation finale ; cela tient à mon désir de m'attacher ses services que j'apprécie, les locaux en cause étant protégés au titre des monuments historiques.

Certaines petites factures (notamment celles de l'ordre de 30 €) ont été réglées directement par des tiers que j'ai ensuite remboursés, ceci dans le cadre d'accords que j'ai avec ces tiers.

J'espère que la fourniture de ces informations permettra que la T.V.A. à me rembourser puisse l'être rapidement. Etant novice dans les activités en cause de sylviculteur, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner une indication sur le délai probable.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)

P.S. (du 16 février 2024 à 8 heures 15) : Comme je suis un bon garçon (air connu), j'ai travaillé une partie supplémentaire de la nuit à cet intéressant dossier. Lesdites pièces jointes sont ainsi arrivées dans la boîte mail de mon interlocuteur à 4 heures 14 précisément.

Après quoi j'ai tâché de me rendormir mais en vain.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 18 février 2024 05:20
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Erratum

Cher Monsieur,

A la page 74 (droite) de la dernière version que vous nous avez communiquée de votre "étude de diagnostic d'ensemble", je vous prie de substituer l'expression "arrière-petite-nièce" à celle, "petite-nièce", qui y figure à la deuxième ligne de la note de bas de page n°32.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)

Ce courriel a pour objet de nous éviter, si tant est que la chose soit possible, qu'un "érudit local autoproclamé contemporain" ne nous prenne plus longtemps pour cible si cette correction était omise.

On sait en effet que ce rustre, bien connu comme tel sur la place, vient de faire changer la dénomination, sinon l'acronyme "A.R.C.D.", de l'association qu'il préside, "attendu qu'(il n'organise) plus de chantiers sur le site du château depuis longtemps". Et pour cause : il avait été condamné par la Justice de notre pays pour des fouilles illégales dans l'enceinte de ce monument classé. Désormais l'A.R.C.D. serait habilitée à intervenir en matière de "Recherche historique", non plus seulement "médiévale" (terme il est vrai quelque peu galvaudé par ici puisque, selon les élus de proximité en charge du "projet MORIN", il concernerait même un palais de justice bâti au XIXè siècle) et non plus propre au château mais sur le "Domfrontais dans son ensemble".

Extrait du projet de compte rendu de l'A.G. du 20 janvier 2024 de l'A.R.C.D.


Notons au passage que les prétentions de cet individu sont d'autant plus cocasses qu'il s'affranchit allègrement, pour autant que je sois libre de m'exprimer à ce sujet, de tout scrupule tenant à la déontologie applicable en matière de recherches historiques puisqu'il persiste à refuser de nous communiquer, à "La SVAADE", à "Les Amis de la Chaslerie" ou à moi, le texte des trouvailles sur les LEDIN sur lesquelles il aurait mis la main.

Or, malgré sa mauvaise foi ainsi prouvée, du moins selon moi, ce propriétaire du siège de l'ancienne vicomté de Domfront (charge tenue plusieurs fois par un LEDIN) entend se placer en accusateur, procureur, juge et dispensateur de peines qu'il prononcerait sans jamais avoir permis à la défense de s'exprimer : encore un bel exemple pour la jeunesse de la part de cet éducateur qui fut également sanctionné à ce titre, cette fois par le Rectorat (si mes souvenirs sont bons) !

A noter que, considérant pour ma part que "la bave du crapaud n'atteint point la blanche colombe", je n'ai pas daigné répondre par voie de presse comme il eut été possible, à la campagne que ce Savonarole au petit pied paraît décidé à mener contre moi. Mais l'on ne saurait exclure qu'il donne de nouveau libre cours à ses passions tristes, auquel cas j'aviserais.
Trois compagnons de Franck LIEGEAS ont démonté et remporté les échafaudages laissés à ma disposition depuis plusieurs mois :

20 février 2024.



Le résultat m'apparaît de "qualité FOURCADE" :

20 février 2024.

20 février 2024.


Franck me dit qu'ils repasseront dans quelques semaines pour vérifier les couvertures et les démousser de nouveau, sans supplément de prix, le précédent traitement ayant eu, selon moi, des résultats insuffisants.
Dans le cadre de mes vérifications pour essayer de comprendre la raison du virement d'environ 20 000 € arrivé ce matin sur mon compte au CIC, j'ai appelé l'inspecteur des finances publiques en charge de la vérification de la justesse de ma demande de remboursement de T.V.A.

Il m'a dit qu'il accepte toutes les factures que je lui ai transmises, se satisfait des explications que j'ai fournies à propos de leur règlement mais aurait besoin que je lui prouve que les deux bâtiments recouverts de bardeaux en 2023 ("maison de Toutou" et appentis de la cave) sont bien affectés à mon activité sylvicole. Ayant parcouru le site favori, il avait cru comprendre qu'ils étaient d'ores et déjà utilisés comme résidence d'artistes.

Lors de son prochain passage, je demanderai donc à Francis de m'ouvrir ces deux édicules dont il conserve les clés et je prendrai des photos du matériel qu'il y entrepose habituellement.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 23 février 2024 03:41
À : Isabelle d'HARCOURT, déléguée régionale de la "Demeure Historique"
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : RE: La Chaslerie et la Région Normandie - (1) Etude de diagnostic d'ensemble et (2) restauration des menuiseries extérieures du logis

En bonne technique administrative, une excellente façon d'enterrer un dossier a toujours été de créer une commission comme celle inédite dont vous m'apprenez l'existence.

Je ne doute pas qu'après la réunion à laquelle vous ne pourrez hélas participer, l'inventivité (...)

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Isabelle d'HARCOURT, déléguée régionale de la "Demeure Historique"
Envoyé : vendredi 23 février 2024 00:23
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Chaslerie et la Région Normandie - (1) Etude de diagnostic d'ensemble et (2) restauration des menuiseries extérieures du logis

Cher Pierre Paul
Je comprends votre désarroi devant tant de difficultés et de reports.

J’ai reçu une convocation ou plutôt une invitation à participer à une réunion à la Région le 8 mars, réunion à laquelle seront présentés les premiers dossiers de demandes de subventions sur lesquels chacun pourra s’exprimer.
Une commission décidera ensuite souverainement en fonction de critères déjà définis et amendés par les remarques du 08/03. Cette commission devrait avoir lieu, si j’ai bien compris, en avril. Elle avait été annoncée pour la fin d’année.
Mettre en route un système sélectif prend du temps, surtout si on recherche un consensus.
Le plus simple et rapide serait de trancher sans état d’âme et puis basta..

Malheureusement je ne pourrai pas participer le 8 mars car je serai aux États Unis pour l’inauguration d’une exposition. Je me ferai communiquer un compte rendu.
Je devrais faire partie de la commission suivante mais n’en ai pas confirmation.

La délivrance d’une subvention n’est jamais une obligation même de la part de l’Etat. Chaque organisme définit comme il l’entend ses critères et modalités. Cela s’apparente davantage à un prix.

I d’Harcourt
Envoyé de mon iPhone

(Fin de citation)
Ce matin, par exception, un message téléphonique m'est parvenu sur mon portable.
Merci "Orange, boîte de merde" !

Arnaud PAQUIN me prévenait qu'il rouvrira le dossier de l'"étude de diagnostic d'ensemble" début mars.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 24 février 2024 19:48
À : Xavier MEYER
Objet : Re: Vindicte au lieu et place d'ouverture et discussion.

Cher Xavier,

Je vous trouve bien bon...

Amicalement,

PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

______________________________________________________________________________________

From: Xavier MEYER
Sent: Saturday, February 24, 2024 7:42:16 PM
To: Jean-Philippe CORMIER
Subject: Vindicte au lieu et place d'ouverture et discussion.

Monsieur,

Je reviens sur votre galimatias énervé du 18 février dernier, lequel n'est qu'incohérence.
Je ne le "gobe" pas davantage que les "forgeries" auxquelles vous faites allusion. Vous n'avez rien compris concernant mes propos sur la place de la famille Ledin auprès de la haute noblesse au XVIIIème siècle. Je n'ai jamais dit que cela pouvait prouver une ancienneté médiévale de sa noblesse, ce qui est absurde. En revanche, je redis et j'affirme que cette position peut être fondée par l'importance de ses fonctions militaires et civiles comme de son comportement à Domfront à la fin du XVIème siècle et dans la première partie du siècle suivant.
De même, je n'ai jamais fait état dans mon courriel, ni d'un "Chasles" quelconque, ni de la cour de La Chaslerie.
En revanche, je me suis exprimé et j'ai manifesté mon intérêt sur l'importance de la famille Ledin au cœur des événements lors des temps troublés de la fin du XVIème siècle et de la première partie du XVIIème siècle à Domfront.
Vous ne semblez pas apprécier mes remarques d'éthique, mais vous êtes prêt à en faire sur la charité chrétienne ... Je note toutefois avec satisfaction que vous avez positivement tiré la conséquence de cette leçon en condescendant à livrer "gratuitement" quelques éléments ...
Vous vous plaignez d'être victime de contemption et vous ne cessez de mépriser, qu'il s'agisse d'un membre de votre association, d'un contradicteur, ou des auteurs qui vous ont précédé. Vous aimez les fâcheries et les "petites histoires".
Vous faites état de ma demande concernant la présidence de feue l'association "Domfront Patrimoine", ce qui est exact, mais vous omettez de rappeler que j'ai milité assidûment en votre faveur pour la présidence du comité scientifique nécessaire au projet Morin.
Au vu de l'incohérence de votre écrit, de votre mauvaise foi à mon égard, de votre acharnement à ne parler que du blog de la Chaslerie que vous semblez connaître bien mieux que moi, de votre manque de discernement entre les personnes, de votre contestation hautaine des historiens, comme Lasseur, considérant systématiquement comme faux les faits qu'il relate et sur lesquelles il n'émet que des réserves, dans la mesure où il s'agit de près ou de loin des Ledin, soit en un mot de votre partialité, ce qui me semble incompatible avec ce que vous prétendez être, j'ai effectivement des doutes en ce qui vous concerne.
Je rappelle, en outre, que vous avez publiquement, au cours d'une réunion, prétendu mettre en avant vos connaissances juridiques en matière de droit des associations en raisonnant par analogie avec le droit constitutionnel. Indépendamment du caractère inepte de ce raisonnement, comparant droit contractuel et droit public, vous avez fait preuve d'une ignorance absolue du sujet débattu et soutenu l'erreur dénoncée, refusant manifestement de vous "laisser instruire"...
Oui, il me semble bien avoir commis une erreur de jugement à votre égard.
  Je me propose donc, désormais, de m'abstenir de toute recommandation favorable à votre endroit.
Pour ma part, je confesse n'avoir aucune compétence particulière en votre propre matière.
Je n'entends pas pour autant me soumettre aveuglément à vos affirmations.
En revanche, je n'affiche pas d'autre prétention que de dire ce que j'ai lu dans le livre de pierre qu'est le manoir de la Chaslerie, éclairé par les analyses nouvelles d'un architecte du patrimoine compétent : la présence d'un important "banc de tir", singulier, voire exceptionnel, avec la chapelle qui lui est contemporaine, en lien avec les faits de la période troublée des guerres de religion, de La Ligue, mais aussi des diverses ligues et émotions populaires qui s'en suivirent. Cette lecture peut fonder aussi bien ce que vous qualifiez d'"extrapolation", que votre hargne son déni.
Votre attitude négative est très dommageable. On eût pu espérer d'un président d'une association comme la vôtre, non seulement une certaine ouverture et un intérêt constructif concernant l'histoire de la Chaslerie et des Ledin, et même une collaboration intéressante et désintéressée sur un sujet majeur du Domfrontais.
Si vous adoptiez désormais une telle attitude positive, je pourrais, bien entendu, revoir ma position.
Dans cet espoir...

X. MEYER

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 26 février 2024 09:28
À : pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr
Objet : RE: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Message pour M. Olivier GAUDRON
Réf : SIRET 42944788100021

Monsieur,

Suite à notre récente conversation téléphonique, je vous prie de trouver ci-joint des photos de l'intérieur des volumes revêtus de bardeaux, la "maison de Toutou" (2 photos)...

26 février 2024.

26 février 2024.

... et l'appentis de la cave (3 photos)...

26 février 2024.

26 février 2024.

26 février 2024.

... que mon homme toutes-mains (visible sur deux photos) a rouverts à ma demande. Comme je vous l'ai dit, ces volumes servent à entreposer les outils de sylviculture.

Sur ces photos, il manque toutefois les outils appartenant à mon homme-toutes-mains, notamment la fendeuse avec laquelle il s'est coupé une phalange le 26 décembre dernier ainsi que diverses haches et d'autres outils. Il les a remportés chez lui mais les rapportera dès son arrêt de travail terminé.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Mes voisins VINCENT ont donné leur accord, ce matin, à l'enfouissement, 80 cm sous terre et sur une vingtaine de mètres de longueur, de la fibre qui permettra la connexion du bâtiment Nord. Je les en remercie.

Igor a commencé ce matin, à l'aide de la mini-pelle qui a redémarré au quart de tour, à creuser un fossé d'une trentaine de centimètres de profondeur, comme recommandé par Ahmed, et environ 200 mètres de longueur sur mes terres.

Je suis étonné de la densité du réseau racinaire ainsi découvert et tranché :

4 mars 2024.

4 mars 2024.


P.S. (à 16 heures) : Travail interrompu sur panne. Un tuyau noir a lâché :

4 mars 2024.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 5 mars 2024 18:22
À : Xavier MEYER
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Cher Xavier,

Pour la prochaine réunion de chantier, Arnaud PAQUIN propose soit le lundi 18 mars dans l'après-midi, soit le mardi 19 au matin.

Que préférez-vous ?
Tout me va.

Arnaud PAQUIN pense pouvoir nous transmettre une nouvelle mouture avant ce rendez-vous.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Mars 2024
Journal du chantier - Electricité - Terrassement - Bâtiment Nord - Cave - Ferme et son fournil
0
Ma mini-pelle nécessitant une réparation qui ne peut être effectuée tout de suite, j'ai dû en louer une autre chez "Axel" à Flers :

6 mars 2024.


Le travail a ainsi pu reprendre à partir du pylône implanté chez mes voisins VINCENT :

6 mars 2024.


Un autre cause de retard a été la découverte d'une source inédite au milieu du terrain qui sert habituellement de parking lors des concerts de "La SVAADE".

Enfin et surtout, j'ai compliqué l'exercice. Sur les conseils d'Ahmed, je m'étais dit qu'on se contenterait de relier le pylône des VINCENT à l'angle Nord-Ouest du bâtiment Nord.

A la réflexion, je considère qu'il serait dommage de ne pas faire arriver la fibre à la ferme ainsi qu'à la cave puisque ces deux bâtiments ont vocation à héberger des résidences d'artistes. En d'autres termes, ce ne sont pas 200 m de fourreau que l'on va enterrer mais quelque chose comme 300.

Et puis, dans le bâtiment Nord, plutôt que risquer d'abîmer les boiseries du "petit salon" (que j'appelle aussi "la chambre mortuaire"), je me dis qu'il serait préférable de faire arriver la fibre dans la "première partie de l'arrière-cuisine". Ces "impedimenta", "livebox" et autres, sont moches, donc autant les reléguer dans des pièces non nobles. Cela supposera de démonter un bout du trottoir Nord du "bâtiment Nord" et de carotter le mur Nord de ce bâtiment après avoir dévissé un bout du plancher provisoire de cette première partie de l'arrière-cuisine.

De tels travaux ne pourront qu'être utiles à mes successeurs quels qu'ils soient. Autrement dit et une fois de plus, ce n'est pas pour mon usage personnel que j'engage un tel chantier mais parce qu'en vérité, je me refuse à produire autre chose que de la "qualité FOURCADE".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Mars 2024
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - APIJOMM - api
0
A ce jour, je n'ai pas réussi à recruter qui que ce soit de correct pour épauler ou relayer Francis. "Leboncoin.fr" ne semble pas le bon canal, contrairement à ce que j'avais cru au début de ma recherche.

Cette après-midi, j'ai engagé une conversation à bâtons rompus avec un jeune visiteur qui venait de me dire des choses aimables sur mon chantier et le cadre de la Chaslerie. Il en est ressorti que le job pourrait l'intéresser.

A suivre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Mars 2024
Journal du chantier - Electricité - Terrassement - Bâtiment Nord - Cave - Ferme et son fournil
0
(De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 6 mars 2024 20:27
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Fibre

Bonjour Lilian,

Je n'ai consulté personne. Je me dis que si la fibre descendant d'un pylône peut desservir plusieurs abonnés, alors la fibre arrivant dans une boîte en maçonnerie au sol devrait pouvoir en faire autant.

Le problème à mes yeux est qu'on ne pourrait pas, avec le même abonnement, desservir plusieurs "boxes".

En d'autres termes, mon schéma n'est nullement de disposer d'une seule "box" à la Chaslerie. A tort ou à raison, j'assimile "box" à abonnement. Mon schéma est d'installer trois boîtes en maçonnerie et, dans l'immédiat, la seule "box" du "bâtiment Nord". Les "boxes" de la cave et de la ferme viendraient ensuite sans qu'on ait de gros terrassements à prévoir encore à ces occasions.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mercredi 6 mars 2024 20:20
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Fibre

Bonjour Pierre-Paul,

Je réagis à la lecture du message concernant la fibre et l'enfouissement des fourreaux. Si j'ai bien compris, vous voulez redistribuer la fibre vers la cave et la ferme, à partir de la box qui sera située dans l'arrière-cuisine du manoir ? Si c'est bien ça, vous allez devoir mettre en place divers équipements optiques dans chaque bâtiment. Avez-vous déjà consulté un professionnel sur la marche à suivre, la faisabilité et les contraintes ?

Amicalement,
(...)

(Fin de citation)


En fait un truc comme ça dans chaque bâtiment permet de les relier à la fibre et de partager un seul abonnement. Avec les avantages qui vont avec (essentiellement la réduction des coûts mais aussi avoir un réseau local qui couvre l'ensemble des bâtiments).

Mais évidemment ne l'achetez pas immédiatement, c'est un peu plus compliqué que ça quand même !

N.D.L.R. : Un grand merci !

Le problème est que j'ai commencé les tranchées par la desserte de la cave et celle de la ferme.
Si je dois faire passer un fil entre la "box" du "bâtiment Nord' et la cave, par exemple, il faudra qu'il ressorte du "bâtiment Nord" et remonte tout le fourreau jusqu'à la bifurcation vers la cave, d'où il aurait à redescendre (je dis "monter" et "descendre" compte tenu des pentes du terrain).

J'espère que ce sera possible.

Et, pour ce qui concerne la desserte de l'"aile Ouest", il y aura un autre gymkhana du même type à prévoir, du moins si je comprends quelque chose à ces questions...
Les échanges avec "Cambérabéro" se sont poursuivis hier soir. Il m'a en particulier transmis une fiche sur les normes à respecter lors de l'enfouissement d'un fourreau pour fibre.

Je vois que les normes en question sont beaucoup plus sévères que celles recommandées par Ahmed. Lui se contentait de 20 cm de profondeur. Par réflexe de précaution, j'en ai demandé 30. Je note qu'il faudrait descendre plus bas là où pourra passer le "Valtra". Et aussi, à tout le moins, à l'endroit de la source où la terre est apparue particulièrement meuble. En revanche, je ne compte pas doubler le fourreau, faut quand même pas pousser.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Mars 2024
Journal du chantier - Electricité - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Cave - Ferme et son fournil
0
J'ai choisi de suivre les derniers conseils de "Cambérabéro" plutôt que ceux d'Ahmed, donc demandé que les fourreaux de la fibre soient enfouis plus profondément.

Tout cela ne manquera pas d'allonger la durée du chantier alors que la météo annonce beaucoup de pluie la semaine prochaine.

En tout cas, ce qu'il y avait à faire sur le terrain des VINCENT a pu l'être et la tranchée correspondante est refermée.