Journal du chantier

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 16 juin 2023 23:25
À : Valérie ALAIN
Cc : Arnaud PAQUIN ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER
Objet : RE: Demande de rendez-vous - Manoir de la Chaslerie à Domfront et association "La SVAADE"

Madame la présidente,

Merci beaucoup pour votre message et pour cette décision dont j'informe notre architecte du patrimoine, l'excellent Arnaud PAQUIN, ainsi que le président de "La SVAADE" et son vice-président chargé des travaux à la Chaslerie.

"La SVAADE" organise demain samedi un spectacle à la Chaslerie : un comédien, Eric CHARTIER, viendra "déclamer" (c'est le terme technique) du PROUST. Si vous êtes disponible, nous serions heureux de vous compter parmi les spectateurs. Ci-joint le "flyer".

Et, alors qu'il vient juste d'être édité aujourd'hui, je vous transmets le calendrier des trois concerts prévus cet été, tous d'ailleurs par des artistes normands, soit dit en passant :

A l'automne, nous aurons deux autres concerts, dont un du "trio MESSIAEN", de renommée internationale.

"La SVAADE", qui porte désormais le projet de restauration de la Chaslerie prévoyant notamment la création de résidences d'artistes, connaît un succès remarquable, et ce d'autant plus que ses spectacles sont toujours de grande tenue et d'un niveau culturel soutenu. De ce fait, elle apporte à notre secteur du bocage, dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres comme le montre l'expérience, un "plus" incontestable et qui n'y existait pas.

Nous sommes toujours très fiers de recevoir l'appui de nos élus locaux.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Valérie ALAIN
Envoyé : vendredi 16 juin 2023 22:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Demande de rendez-vous - Manoir de la Chaslerie à Domfront et association "La SVAADE"

Bonsoir Monsieur,

A la suite de votre demande de subvention concernant la 3éme tranche de restauration des menuiseries du Logis de votre demeure, j’ai le plaisir de vous informer que le Comité du Patrimoine que je préside a décidé de vous attribuer une subvention de 14 541 euros.

Cette décision sera validée par la prochaine commission permanente qui aura lieu le 13 juillet prochain et vous sera alors notifiée.

Bien à vous

Valérie ALAIN

Vice-présidente du Conseil départemental
Présidente de la Commission Education, Sport et Culture
Présidente de l’Association de Promotion et de Gestion du Pôle Universitaire
Conseillère départementale du canton de Magny-le-Désert

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Juin 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Cave
0
Marc CHALUFOUR est venu me présenter deux escaliéteurs :

19 juin 2023.

19 juin 2023.


Ils indiquent qu'ils pourront intervenir une fois les sols réalisés. Ils se satisfont des plans d'Arnaud PAQUIN, ce qui va me permettre de relancer Franck LIEGEAS à propos de la trémie. Pour la première marche, on évoque un granit dont ils me fourniront le dessin du nez de marche.

P.S. (du 19 août 2023 à 11 heures) : Ces escaliéteurs ont fait faux bond. Ils m'avaient pourtant fait bonne impression quand Marc me les avait présentés.

Je me suis donc mis en quête d'artisans plus consistants pour effectuer le même travail.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Juin 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Excellente initiative de Philippe JARRY aujourd'hui. En effet, alors que je lui avais demandé d'élargir la chaussée de l'"allée principale" jusqu'à englober la porte piétonnière, c'est-à-dire dans l'alignement du dallage en "opus incertum",...

20 juin 2023.

... il est allé sensiblement plus loin, de manière à éviter de couder l'allée de façon disgracieuse du côté de la chapelle :

20 juin 2023.

20 juin 2023.

20 juin 2023.


Ce faisant, il a mis à jour un regard oublié d'eaux pluviales qui se trouvait enfoui sous l'herbe de l'avant-cour :

20 juin 2023.

20 juin 2023.

20 juin 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Juin 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
L'intervention près des portes de la cour s'achève :

20 juin 2023.

20 juin 2023.


Le résultat est nettement meilleur que l'aspect jusqu'à ce jour.
Manorial, isn't it ?

J'observe toutefois deux défauts :
- la symétrie des zones dallées par rapport à l'axe de l'allée est perdue :

20 juin 2023.


- un bout du dallage a cédé sous le poids du rouleau compresseur et se trouve fissuré :

20 juin 2023.


Me souvenant de propos peu amènes de Benoît MAFFRE sur l'erreur qu'avait constituée le choix d'un "opus incertum" à cet endroit, je me dis que ces défauts pourront être corrigés le jour où on statuera sur le devenir de ce dallage.

Enfin je me demande si, du côté où l'allée a ainsi été élargie, Philippe JARRY a bien fait de ne pas incorporer une couche de gros tout-venant sous le petit. L'avenir devrait nous le dire rapidement, dès que des engins lourds auront à rouler ou se garer à cet endroit.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Juin 2023
Journal du chantier - Electricité - Cave
0
Julien ROBVEILLE est venu me voir cette après-midi pour m'expliquer divers points de son devis. En fait, face aux deux choix qu'il y avait lieu d'opérer, j'ai choisi la proposition la plus favorable au confort des futurs habitants de la cave. Ainsi, il y aura de la V.M.C. dans toutes les pièces d'eau (on a parlé du cheminement des tuyaux et Julien va me présenter des propositions précises à ce sujet, notamment sur l'emplacement des débouchés extérieurs) et j'ai choisi un modèle de spots électriques du même genre que dans la "chambre des tourtereaux" du colombier, c'est-à-dire du haut de gamme.

En ce qui concerne les contacts avec EdF, Julien préfère que je m'en charge mais me fournira une note précisant ce que je dois savoir pour essayer de dialoguer avec cette administration difficile à joindre, paraît-il. On espère que, forts de leur monopole, ils ne nous obligeront pas à déplacer à l'extérieur du bâtiment cette boîte de plastique moche qui, pour le moment, est abritée dans un coin de l'appentis de la cave :

20 juin 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Juin 2023
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Après avoir passé le rouleau compresseur sur le gros tout-venant de l'"allée transversale" et de l'"allée oblique", Philippe JARRY a commencé à déposer du petit tout-venant sur l'"allée transversale" :

20 juin 2023.

20 juin 2023.


J'observe que le petit tout-venant de ces allées n'aura pas la même couleur que celui de l'"allée principale". Philippe me répond que ça dépend du filon de La Haie-Traversaine mais que c'est sans importance puisque ce tout-venant rouillera vite.

Soit !
A l'issue de la troisième mi-temps consécutive à la déclamation d'Eric CHARTIER, un spectateur qui quittait les lieux et commençait à traverser la cour a chuté près de la porte du logis. Pour une raison qui m'échappe, il avait choisi de bifurquer tout de suite à gauche le long de la façade, ce dont pourtant un dispositif de sécurité bien visible aurait dû le dissuader. Le gravier étant épais à cet endroit, la chute fut amortie donc sans gravité.

Nous avons, Eric et moi, évoqué l'incident le lendemain matin, à l'heure du petit-déjeuner. Eric m'a recommandé de faire poser sur le sol de la cour un dallage de béton recouvert de gravier. Un tel dallage permettrait de donner à cette cour un aspect définitif sans interdire aux archéologues que l'on sait de vérifier, s'ils le souhaitent, l'état du pavement malencontreusement classé.


J'ai recherché via "Google" des informations sur ce type de dallage en béton.

Je lui vois un inconvénient principal à ce stade du chantier favori. Il tient à la nécessité de faire rouler dans la cour des engins lourds dans diverses hypothèses, au moins tant que la restauration des intérieurs n'est pas achevée. Par exemple pour livrer des sommiers ou des solives à changer dans telle ou telle pièce. Il faudrait donc que je trouve une qualité de ces dalles résistant à de tels transports. Et là, le budget s'envolerait puisque la cour a une surface de l'ordre de 600 m2.

J'ai d'autres priorités. Donc, dans un premier temps, je pense que "La SVAADE" sera d'accord pour qu'on se contente de renforcer la signalisation du secteur de la cour où personne n'a à mettre les pieds, fin de cocktail ou pas.

Mais, bien entendu, puisque cette cour protégée est nécessaire aux activités d'intérêt général de notre association favorite, je retiens l'idée que nous sollicitions le moment venu, si possible dans le cadre du "projet MORIN", des subventions pour traiter le problème.
Consultant avec les artisans, escaliéteurs ou électricien, venus dernièrement dans la cave les plans d'A.P.S. d'Arnaud PAQUIN, j'ai remarqué qu'il a prévu un dallage de schiste au rez-de-chaussée de cette future résidence d'artistes. Il y aurait en revanche des tomettes à l'étage :


A ce stade de mes réflexions, un tel dallage, si j'en trouve un clair, me semblerait une excellente idée. Comme l'on a vu, je pense plutôt à du granit pour la première marche de l'escalier. Mais je serais intéressé de savoir où je trouverais un schiste clair qui pourrait servir tant pour ce sol que pour cette marche.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Cave - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Au stade où j'en suis rendu, il faudra bientôt que je me renseigne sur la baignoire prévue au premier étage de la cave.

A ce sujet, depuis trente-deux ans qu'on attend cet équipement quelque part enfin à la Chaslerie, on peut rêver !

P.S. (5 minutes plus tard) : Les prix demandés pour ces modèles me paraissent délirants. On ira voir ailleurs.

P.S. 2 (10 minutes plus tard) : Avec celles-ci, c'est déjà mieux. Faudrait quand même voir à ne pas pousser trop vite le Bon-Papa dans les orties !

P.S. 3 (15 minutes plus tard) : Celle-ci me paraît pas mal et Igor devrait savoir en fabriquer la tablette...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Un compagnon de Philipppe JARRY s'apprêtait à relever le regard de manière à ce que son couvercle de fonte affleure dans l'allée élargie :

21 juin 2023.

21 juin 2023.

21 juin 2023.


Compte tenu du caractère inexistant de l'usage de ce regard, j'ai demandé que la fonte soit dissimulée sous le tout-venant. Voici donc l'endroit où il faudra piocher pour retrouver ce regard :

21 juin 2023.

21 juin 2023.

21 juin 2023.

Bonsoir Mr Fourcade, regardez ce produit ! Cela fait plus manorial, voire seigneurial... surtout avec du gravier roulé et non concassé !
Cela fonctionne !
Un semi remorque peut rouler dessus.
Il existe 2 modèles. Un piéton et l'autre prévu pour les véhicules lourds.
Les dalles 40x40 c'est franchement pas esthétique et surtout elles cassent pour un rien...

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Merci ! Je note !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Juin 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux)
0
Franck LIEGEAS m'a informé du retour de ses compagnons à la fin de la semaine prochaine. A cette occasion, ils devraient agrandir la trémie que l'on sait et, je l'espère, réparer les lucarnes et le linteau de la cheminée de la cave.

Il m'a également signalé que le devis qu'il prépare, avec trois couches de "SkyTech" (pour ne pas dépasser 10 centimètres d'épaisseur tout en atteignant le coefficient-objectif de 6 je-ne-sais-quoi), sera très élevé. Il faudrait donc que j'arrive enfin à joindre l'"ADEME" ou, plus exactement, que "La SVAADE" s'en charge puisque, pour des raisons manifestement idéologiques, cette administration se moque des particuliers en résidence secondaire. Des conseils sur les types d'isolants à mettre en œuvre seraient utiles si, par extraordinaire, cette entité vivant aux crochets des contribuables est capable d'en fournir en termes simples et sans que cela aboutisse à occulter trop de vues sur les charpentes protégées au titre des monuments historiques.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 22 juin 2023 08:10
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Bureau de "La SVAADE" ; C. F.
Objet : Cave de la Chaslerie - Plans d'A.P.S. pour une résidence d'artistes

Cher Monsieur,

Pourriez-vous me transmettre une version de vos plans d'A.P.S. pour la cave ne faisant pas apparaître mon nom en qualité de maître d'ouvrage mais, si possible, celui de "La SVAADE" qui définit et porte notre projet commun de résidence d'artistes, entre autres dans ce bâtiment ?

Il s'agit de nous mettre en mesure de dialoguer avec l'"ADEME", très difficilement joignable par moi seul et qui, à ma connaissance, refuse, en tout état de cause, de prendre en considération les résidences secondaires dont elle donne d'ailleurs une définition inepte dont elle ne démord pas (elle considère que, puisque je déclare mes revenus à Paris et bien que je vive à temps plein en Normandie, je n'y suis pourtant qu'en résidence secondaire).

Nous souhaiterions en effet obtenir enfin, après plusieurs approches restées vaines :

- des conseils, si possible compréhensibles par moi qui ne suis qu'ingénieur diplômé, sur les isolants à mettre en œuvre pour atteindre le fameux coefficient de 6 de "résistance thermique en m2.K/W selon NF EN 16012" sans pour autant occulter la vue sur les pannes et les croix de Saint-André de cette charpente inscrite à l'I.S.M.H. (comme tout l'est au moins à la Chaslerie) ;
- des indications, si possible compréhensibles par moi qui ne suis qu'énarque retraité du ministère des finances, sur les subventions envisageables pour cette installation et selon les modes de chauffage (chaudière à bois ou aérothermie en l'état présent de nos réflexions).

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Juin 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Francis JARRY m'a déclaré terminer son intervention aujourd'hui. Le voici en train de mettre à la disposition de Francis, pour l'entretien des allées, une pelle de tout-venant :

23 juin 2023.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 24 juin 2023 00:38
À : pierreedouard.baillet@normandie.fr
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Objet : Manoir de la Chaslerie à Domfront (Orne) - Aides publiques pour le chauffage et l'isolation thermique

Cher Monsieur,

Merci pour votre message vocal que je découvre à l'instant, la Chaslerie étant en "zone 3G", de sorte que le téléphone portable y fonctionne mal.

En effet, l'association "La SVAADE", locataire du manoir où elle organise des spectacles de qualité reconnue et à bas coût pour le public (un service qui n'a pas d'équivalent dans notre secteur du bocage), et moi, propriétaire, nous interrogeons sur les normes d'isolation thermique et les aides publiques envisageables selon les modes de chauffage. Plus concrètement, nous n'arrivons pas à nous mettre en relation utile avec l'"ADEME" et, à la suite de nos premiers échanges avec vous, aimerions poursuivre avec la Région notre exploration de ces sujets, ceci, pour commencer, sur un premier cas d'application pratique.

"La SVAADE" a défini un projet de poursuite de la restauration de notre monument historique de manière à pouvoir y organiser dans de meilleures conditions matérielles et de sécurité ses animations culturelles, y compris sous la forme de résidences d'artistes. Un architecte du patrimoine a été mandaté pour préparer à ce stade une "étude de diagnostic d'ensemble". La première tranche de travaux qui est envisagée consisterait à permettre l'usage d'une dépendance inscrite à l'I.S.M.H., dite "la cave", en vue de lui donner un usage de résidence d'artistes. Je vous transmets ci-joint les plans d'A.P.S. correspondants dressés par M. PAQUIN.

Dans le cadre de notre approche qui se veut empirique et progressive, se posent deux problèmes prioritaires à propos de cette "cave" :

- quelle isolation thermique prévoir ? Nous souhaitons vivement que celle-ci n'occulte pas les aspects les plus remarquables de la charpente, en particulier des pannes d'une quinzaine de mètres de longueur chacune et un assemblage du faîtage en "croix de Saint-André". Ceci signifie que l'isolation thermique ne devrait pas avoir, revêtement esthétique inclus, plus de dix centimètres d'épaisseur et aurait néanmoins à satisfaire aux normes de l'"ADEME", de manière à être éligible à ses aides ;
- quel combustible prévoir ? Certes, nous avons découvert une rivière souterraine, semble-t-il, qui permettrait d'opter pour l'aquathermie ; mais une chaufferie centrale de ce type entraînerait, en l'état de nos moyens disponibles, une dépense trop importante pour nous. Nous limitons donc nos ambitions, dans un premier temps, à cette "cave" et sur la base, soit d'une chaufferie au bois (ce qui entraînerait des problèmes de manipulation non réglés à ce jour), soit à base d'aérothermie.

Je comprends que vous êtes spécialisé, pour la Région, dans les questions du "bois-énergie". Toute aide que vous pourriez nous apporter pour avancer concrètement dans notre projet serait vivement appréciée. Outre des informations à propos du "bois-énergie", il peut ne s'agir dans l'immédiat que de contacts avec vos collègues de la Région chargés d'autres filières énergétiques ou bien avec vos correspondants de l'"ADEME".

Je tiens votre collègue Vincent AUBIN, chargé du patrimoine à la Région, au courant de ce courriel et de nos échanges ainsi, bien entendu, que le président et le vice-président de "La SVAADE". Parmi les destinataires figurent également notre architecte du patrimoine et le bureau d'études thermiques qui l'épaule.

D'avance je vous remercie pour votre assistance.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Appel ce matin de M. LEBRUN, de l'"ADEME" (02 35 62 26 34), à la suite d'un message que j'avais laissé sur son répondeur il y a quelques jours :
- il refuse de me recevoir à son bureau mais se déclare prêt à répondre par téléphone ;
- il émet des doutes sur le caractère sérieux du "SkyTech" et des entreprises qui en posent ; il indique que le label "ACERMI" est nécessaire ;
- il indique qu'il n'existe pas, en matière d'isolation, de normes de l'"ADEME" mais seulement des normes d'Etat ;
- ces normes ne sont pas contraignantes pour l'ancien ;
- il affirme qu'il n'existe pas d'aides pour l'isolation ;
- il n'en existe pas davantage pour l'aérothermie ;
- il en existe en revanche pour le "bois-énergie" mais il faut se renseigner auprès de la Région ;
- en matière de "bois-énergie", il préconise les granulés plutôt que les bûches considérées comme trop difficiles à manipuler ;
- pour ce qui concerne la chaudière à bois, il recommande de faire affaire avec un professionnel bénéficiant du label "Qualibois" ;
- il se déclare très satisfait qu'en aval de la chaudière on pense à un chauffage par le sol.

Tout cela ne me convainc que partiellement. Je l'informe que je n'exclus pas de le rappeler.