Journal du chantier

J'avance lentement mais sûrement dans la sélection des messages qui me semblent utiles pour l'"étude de diagnostic d'ensemble". Il me reste, sous l'onglet "Archives, histoire, documentation" par lequel j'ai commencé, 2 000 messages à traiter (y compris les messages "Privé" de cet onglet). Ce sont les messages antérieurs à décembre 2019, ce qui se traduit par le fait que mon "back-office" rame beaucoup plus que pour les messages plus récents. D'où la lenteur croissante de ce tri.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 25 Avril 2023
Journal du chantier - Ferronnerie - Bâtiment Nord - Cave
0
Alexandre GURY est venu ce matin essayer de trouver une solution aux problèmes que je lui avais signalés, portant l'un sur la facilité d'ouverture du fenestrou de l'arrière-cuisine du "bâtiment Nord", l'autre sur son étanchéité à l'air. Il m'a montré qu'il n'y en a pas.

Malgré cet échec relatif, je lui ai demandé de fabriquer deux menuiseries métalliques ouvrantes pour remplacer les menuiseries fixes de bois des deux fenestrous de la future salle de bains à l'étage de la "cave". Il en a pris les mesures :

25 avril 2023.


Sans doute suis-je convaincu de la pertinence de la "loi de FORNARI" (à ne pas confondre avec la "loi de FOURCADE") selon laquelle "une erreur répétée est un parti architectural".
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 27 avril 2023 15:43
À : PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Cc : QUESNAY Marie <Marie.QUESNAY@normandie.fr>; jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr ; DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Objet : RE: [INTERNET] RE: Chaslerie - Soutien à la desserte forestière - Convention

Monsieur,

Merci pour l'info.

Tous les justificatifs réclamés ont été fournis à M. GOMANT, l'interlocuteur habituel, non pas le 2 mars mais dès le 27 janvier 2023, il y a donc exactement trois mois.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Envoyé : jeudi 27 avril 2023 15:35
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : QUESNAY Marie <Marie.QUESNAY@normandie.fr>; jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr ; DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Objet : RE: [INTERNET] RE: Chaslerie - Soutien à la desserte forestière - Convention

Bonjour Monsieur Fourcade,

Suite à la cyberattaque ayant frappé la Région Normandie, le service économie équine et forêt bois s’efforce de traiter dans les plus brefs délais les dossiers récupérés auprès des services de l’Etat. Malgré tout, les importantes perturbations engendrées ne nous permettrons pas de les traiter sans un certain contretemps.

Nous avons bien reçu votre demande de solde le 02 mars mais, pour ces différentes raisons, cette demande n’a pas pu être traitée à l’heure actuelle.

Dès que l’instruction de votre demande commencera, nous reviendrons vers vous pour traiter les justificatifs et le paiement de la subvention.

D’ici là, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Pierre-Florentin PICHARD
Gestionnaire administratif et financier
02.14.47.62.63

Service économie équine et forêt-bois (SEEFB)
Direction Agriculture et Ressources Marines
Région Normandie

______________________________________________________________________________________

De : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>
Envoyé : jeudi 27 avril 2023 14:40
À : penadomf <penadomf@msn.com>
Cc : Marie.QUESNAY <Marie.QUESNAY@laregionnormandie.fr>
Objet : Re: [INTERNET] RE: Chaslerie - Soutien à la desserte forestière - Convention

Bonjour Monsieur Fourcade,

L'instruction de la demande de paiement est instruite par le Conseil Régional. Il convient de vous rapprocher du service en charge de votre demande de paiement en copie de ce message.

Cordialement,

Jean-Sebastien GOMANT
Responsable Unité Forêt
Service Économie des Territoires (SET) - Bureau Forêt
ddt-set-foret@orne.gouv.fr

Cité Administrative
Place BONET CS 20537 61007 ALENCON
Tel : +33 233325095 - Mobile : 06 82 56 69 72
www.orne.gouv.fr

Marianne
Direction Départementale des Territoires de l'Orne
PRÉFET DE L'ORNE
liberté, égalité, fraternité

_______________________________________________________________________________________

Le 24/04/2023 à 08:40, > penadomf (par Internet) a écrit :

Cher Monsieur,

Pourriez-vous me dire où en est le paiement de la subvention pour la 1ère tranche de travaux réalisée, portant sur 50 000 € T.T.C. de travaux ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Charpente-couverture - Cave
0
Reçu ce matin la visite de Franck LIEGEAS.

Les récents malentendus sont dissipés. Dans un monde où tant de choses se dégradent, je pense avoir fait preuve de beaucoup de compréhension.

Nous avons également parlé de l'isolation thermique à prévoir contre les chevrons de la "cave". Franck suggère la pose d'un matériau de type "Skytech", complétée par un isolant venant tangenter les pannes. Je lui ai demandé de préparer un devis avec une sorte de super "Skytech". Nous n'atteindrions pas le coefficient de 6 requis par certaines réglementations mais ce devrait être mieux que le 1,7 obtenu avec le seul "Skytech".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Charretterie - Cave
0
Franck LIEGEAS ayant besoin de savoir quand Igor serait prêt à aider ses compagnons à changer la poutre que l'on sait dans la charretterie, j'ai appelé celui-ci.

Réponse : pas avant deux mois.

On attendra donc la disponibilité de notre diva.

Quant aux compagnons de Franck, ils devraient se consacrer la semaine prochaine à un autre chantier que celui de la cave favorite.
A suivre.
Les temps sont durs pour les Bons-Papas...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 29 Avril 2023
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Cave
0
Régis FOUILLEUL est venu examiner l'état des tuyaux de plomberie dans la cave :

29 avril 2023.


Les fourreaux avaient été inclus dans la maçonnerie sur la base du permis de construire obtenu par Nicolas GAUTIER. Le problème est qu'à l'époque, je ne photographiais pas systématiquement toutes les phases du chantier. Donc Régis devra revenir, muni d'un souffleur, pour essayer de comprendre les circuits d'ores et déjà en place.

Dans le nouveau contexte, marqué notamment par mes problèmes de trésorerie et l'absence du moindre relais familial, Régis me suggère de réfléchir à l'hypothèse d'un chauffage au bois pour ce bâtiment. Je me dis qu'on pourrait implanter la chaudière dans la "maison de Toutou" (pour limiter l'aspect disgracieux de la sortie de gaz brûlés) et la réserve de bûches dans l'appentis de la cave. Certes, cela supposerait des manipulations et transports de charges lorsque Francis ne sera plus à mon service et je ne suis pas sûr de pouvoir m'en charger à l'époque où le problème se poserait.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 2 mai 2023 05:45
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Cher Monsieur,

J'ai le plaisir de vous informer que je viens de terminer de sélectionner, parmi les 22 847 messages du site favori (dont 11 321 publics), les 508 messages qui me paraissent présenter un intérêt direct pour votre "étude de diagnostic d'ensemble". Parmi ceux-ci (et sauf erreur de ma part dans les comptages), 244 traitent de l'"histoire des bâtiments de la Chaslerie", 131 de l'"histoire des occupants de la Chaslerie" et 240 donnent des "idées pour les travaux à venir" (le total est supérieur à 508 car nombre de messages traitent de plusieurs de ces trois questions).

Il me semble que ce travail, accessible sous trois sous-onglets de l'onglet "Désultoirement vôtre/Archives, histoire, documentation/Pour l'étude de diagnostic" du site favori, devrait grandement simplifier votre accès aux informations les plus pertinentes que j'ai pu retrouver depuis treize ans que le site favori existe, donc, je l'espère, faciliter votre intervention.

Bien sûr, cette sélection comporte diverses imperfections qui me semblent toutefois de second ordre par rapport aux questions ainsi traitées.

Par ailleurs, sous l'onglet "Vie du site/Florilèges/Florilège des messages d'ordre administratif", vous pourrez trouver d'autres informations utiles, notamment relatives aux autorisations administratives, reçues ou non avant la réalisation des travaux effectués depuis trente-deux ans.

En tout état de cause, ces messages ainsi triés devraient pouvoir nous fournir un "corpus" commun pour nos échanges à venir.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 3 mai 2023 14:58
À : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Messieurs,

Je vous prie de trouver ci-joint la "déclaration de commencement d'exécution" de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie :


Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Mai 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Electricité - Logis - Cave
0
Julien ROBVEILLE est un électricien dont j'apprécie la compétence et le goût.

Il m'avait été recommandé par les propriétaires du château du Repas chez qui il a réalisé de remarquables éclairages extérieurs, du château et du parc.

Il est intervenu à ma grande satisfaction dans le colombier du manoir favori pour en illuminer la poutraison.

Ce matin, je l'ai chargé de préparer un devis pour la fin de l'électrification de la cave, avec le souci de bien éclairer les croix de Saint-André de la charpente :

5 mai 2023.

Il me recommande de commencer par faire revenir EdF pour qu'ils nous expliquent ce que dessert l'alimentation électrique de la ferme.

Puis nous nous sommes rendus dans le logis car Carole désirerait faire reposer le grand lustre de la future salle-à-manger afin de pouvoir éclairer enfin les troisièmes mi-temps des animations culturelles de "La SVAADE" :

5 mai 2023.

5 mai 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Mai 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Plomberie-chauffage - Cave
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 5 mai 2023 19:17
À : mariau.jy@orange.fr
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER ; C. F.
Objet : Domfront-en-Poiraie (Orne) - Cave de la Chaslerie - Pose d'un insert à bois et de tubes de chauffage par air chaud

Cher Monsieur,

Je vous ai déjà acheté des granits taillés donc vous me connaissez.

Un de mes voisins, M. G(...) de Barenton, m'a montré ce matin l'insert à bois que vous avez posé chez lui, de même que les bouches de chaleur qui diffusent de l'air chaud et m'a dit être très satisfait de votre travail.

Je restaure en ce moment un ancien bâtiment agricole (la "cave" de la Chaslerie) en vue d'y installer une résidence dès que possible. A cet effet, je dispose des plans d'APS ci-joints.

Pourriez-vous venir me voir pour examiner la situation sur place avant que je ne fasse poser l'isolation thermique ? La chaleur serait diffusée soit par des tubes d'eau dans le sol soit par ces tuyaux d'air chaud, soit par les deux moyens.

A ce stade de mes réflexions, je préférerais installer l'insert non dans la cheminée du rez-de-chaussée mais dans l'appentis attenant.

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Mai 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Météo
0
Philippe JARRY est de retour.

Il me dit qu'en raison du mauvais temps, il va poursuivre par l'"allée transversale" et attendra une meilleure météo pour l'"allée oblique".

Je lui ai indiqué que je renonce à mon idée de rétablir un bassin au milieu de l'avant-cour mais souhaite que l'arrivée de l'"allée principale" dans l'avant-cour soit rectifiée :

9 mai 2023.


Et c'est parti pour l'"allée transversale" :

9 mai 2023.

9 mai 2023.

9 mai 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Mai 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Météo
0
Pas commode de terrasser sous cette pluie incessante :

10 mai 2023.


Philippe JARRY a néanmoins poursuivi son travail jusqu'aux "Martiens" (le "carrefour des dames" d'après Claude MARTIN), c'est-à-dire jusqu'au croisement entre l'"allée transversale" en train d'être tracée et la future "allée oblique" desservant les terres louées au fermier :

10 mai 2023.

10 mai 2023.


Il est vrai qu'il est fidèlement soutenu par Skipy, triste de ne plus pouvoir apprendre à conduire à son copain Guguss :

10 mai 2023.


Je demande à Philippe de poursuivre l'"allée transversale" jusqu'à l'orée du "petit bois" :

10 mai 2023.

10 mai 2023.


Manorial, isn't it ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 12 Mai 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Philippe JARRY a repris son travail entre deux ondées. Il a creusé des rigoles du côté droit (en montant) de l'"allée transversale". Au passage, il a arraché des saules, ce qui est une bonne chose. Voici ce fossé au-delà des "Martiens :

11 mai 2023.


Nous nous sommes déplacés en bas de la future "allée oblique", à côté de l'entrée sur les terres louées au fermier, afin que je lui montre les limites de la future "aire de retournement" qui se trouvera à cet endroit :

11 mai 2023.


Philippe m'a indiqué que le fermier souhaite pouvoir ensiler l'herbe de ces terres, ce qui l'obligera à attendre pour terrasser la chaussée de cette nouvelle "allée oblique". Quant à moi, je ne suis guère pressé, ayant déjà suffisamment de factures à faire valoir pour 2023 dès cette période de l'année (les terrassements de la fin de 2022 ayant été réglés au tout début de 2023).

En rentrant au manoir favori, j'ai croisé deux chevreuils placides qui, à mon approche, ont fini par s'enfuir avant que je n'aie eu le réflexe de les photographier. Les voici néanmoins en train de traverser l'allée au milieu des deux photos suivantes prises à une seconde d'intervalle (il faut me croire sur parole car la définition de ces images m'apparaît insuffisante) :

11 mai 2023.

11 mai 2023.