Journal du chantier

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 19:54
À : TIERCELIN Arnaud <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr>
Cc : BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr>; Xavier MEYER ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Menuiseries extérieures du logis

Cher Monsieur,

Bien reçu. J'espère que, lorsque vous serez à la retraite, nous garderons le contact. Vous serez toujours bien reçu à la Chaslerie.

Pour info, ma boîte mail habituelle (penadomf@msn.com) fonctionne de nouveau. Inutile d'écrire via l'autre.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

Le mer. 5 avr. 2023 à 09:02, TIERCELIN Arnaud <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr> a écrit :

Bonjour Monsieur Fourcade,

Mon collègue Jérôme Berger, chargé du contrôle scientifique et technique du département de l’Orne, suivra dorénavant ces deux dossiers. Je vous remercie donc de le mettre en copie de vos échanges. Nous pourrons faire un rendez-vous commun sur place lorsque les opérations auront commencé afin d’assurer la transition.

Bien cordialement,

Arnaud TIERCELIN
Ingénieur du patrimoine
02 31 38 39 57
DRAC de Normandie
Conservation régionale des monuments historiques
13 bis, rue Saint-Ouen
14052 CAEN cedex
02 31 38 39 40

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 03:11
À : vincent.aubin@normandie.fr
Cc : (...) ; TIERCELIN Arnaud <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr>; penadomf@msn.com
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Menuiseries extérieures du logis

Monsieur,

Après l'autorisation de commencer sans tarder l'étude en objet, reçue de la D.R.A.C. il y a environ deux mois, je viens de recevoir l'arrêté de subvention de l'Etat au taux de 40 %, comme promis, pour cette même étude (vous trouverez la lettre de transmission en pièce jointe).

(...)

Pour info, je vous communique également le courrier reçu de la D.R.A.C. à propos de sa "tranche A" de restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie.

(...)

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 7 avril 2023 05:27
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr> ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>; Edouard DE LAMAZE ; MEUNIER Catherine ; Jérôme NURY ; Bernard SOUL ; Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : "Projet MORIN"

Cher Monsieur,

Le président MORIN a fait l'honneur d'une récente visite à Domfront-en-Poiraie. A cette occasion, j'ai eu le privilège d'évoquer à son intention tout l'intérêt qu'il y aurait à ce que le "projet" auquel est attaché son nom depuis plus de cinq ans englobe bien, au-delà des trois axes actuellement mis en exergue par la municipalité de Domfront-en-Poiraie, la préservation, la promotion et l'accompagnement du dynamisme de monuments sis sur le territoire communal de Domfront-en-Poiraie et participant, sans aucune ambiguïté possible, au "développement du tourisme médiéval domfrontais".

A ce sujet, je puis vous confirmer que, dans le courant du second semestre de cette année, nous devrions pouvoir vous soumettre, "La SVAADE", que vous connaissez bien, M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine mandaté à cet effet, et moi, en qualité de maître d'ouvrage sur vos conseils, une "étude de diagnostic" en bonne et due forme, constituant, de façon précise, documentée et raisonnée, un "programme de restauration du manoir de la Chaslerie en vue d'y promouvoir le spectacle vivant et l'artisanat d'art, y compris par des résidences d'artistes".

La Région paraissant le principal payeur possible de ce programme, donc le principal décideur, "La SVAADE" et moi ne pouvons que faire nôtre la recommandation, en toute amitié, du président MORIN aux élus de Domfront-en-Poiraie de "ne pas se louper" à l'occasion de la définition concrète de son "projet".

Vous pouvez d'ores et déjà transmettre au président MORIN nos assurances que nous souhaitons pouvoir les y aider de tout notre cœur et que nous sommes résolus à tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Au courrier du jour :


Je ne vous cache pas qu'à la lecture de cette lettre finement balancée, je me suis demandé s'il n'y avait pas là anguille sous roche.

Vincent AUBIN, immédiatement appelé, a tenu à me rassurer pleinement : il s'agit ni plus, ni moins, d'une lettre-type à laquelle il n'y a donc pas lieu d'attacher une importance excessive.

Dont acte.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 9 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
0
J'ai dit que le travail des charpentiers me semblait très précis. Ces quatre premières photos ne peuvent que confirmer cette première impression :

7 avril 2023.

6 avril 2023.

7 avril 2023.

7 avril 2023.


Pourtant, quand j'observe, sur les quatre photos suivantes, la façon dont sont coupés (trop court selon moi) et posés (en bas, sur un bout de solive dressé verticalement ; en haut en laissant un espace entre eux et les croix de Saint-André) les faux arbalétriers vissés sur les pannes et destinés à encadrer la nouvelle cloison intermédiaire, j'en arrive à m'interroger :

6 avril 2023.

6 avril 2023.

6 avril 2023.

7 avril 2023.


En effet, une fois l'isolation thermique et la terre installées, la première contre les chevrons et jusqu'à tangenter intérieurement les pannes, la seconde entre les colombes à venir, n'apparaîtra-t-il pas trop clairement dans les angles de cette cloison intermédiaire qu'elle n'est jamais qu'un ajout en quelque sorte artificiel à l'ossature d'origine.

En d'autres termes, me sentirai-je autorisé à affirmer que cette nouvelle cloison intermédiaire est de "qualité FOURCADE" ?

Angoisse et suite aux prochains numéros.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Charpente-couverture - Cave - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Courriel reçu ce matin à 8 h 55 : "Bonjour Monsieur Fourcade
Les gars ne viendront pas aujourd'hui
Bien cordialement
Liegeas Franck
"

Ma réponse à 9 h 08 : "Serait-il déplacé de demander quelle en est la raison ?"

P.S. (à 10 heures) : Franck LIEGEAS m'a répondu qu'un de ses compagnons est bloqué du dos.
Répondu immédiatement à ce courriel du fisc, le premier de la série dans ma carrière de sylviculteur :


Il est fort possible que je n'obtienne pas immédiatement le remboursement demandé car la facture la plus importante a été réglée début janvier 2023. On verra bien car je découvre (ou redécouvre) ces circuits qui manquaient à mon bonheur.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 12 Avril 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
1
La fille de Philippe JARRY (j'ignore son prénom), qui lui a succédé à la tête de l'entreprise de terrassement éponyme, m'a annoncé hier que son intervention reprendrait à la Chaslerie début mai, en vue de créer deux allées forestières, l'"allée oblique" et l'"allée transversale".

Je lui ai rappelé ma demande qu'elle se coordonne avec le "G.A.E.C. du Nord", mon fermier, afin d'éviter que les convois de veaux ne gâtent son travail.

Pour l'"allée principale", nous avons pu attendre le passage de l'hiver avant de la mettre en service et il m'a semblé que ce fut un choix heureux.
Ombline de GUERDAVID vient de me communiquer les plans des avant-projets sommaires de la cave et de la ferme, destinées toutes deux à abriter des résidences d'artistes pour compte de "La SVAADE"

Un excellent travail à tous points de vue !
Sur la base des propos que m'a rapportés avant-hier Xavier MEYER sur la question critique du financement du programme de restauration de la Chaslerie souhaité par "La SVAADE", programme en train d'être précisé par Arnaud PAQUIN, je viens de laisser un message sur son répondeur en proposant une piste de réflexion inédite. L'idée serait d'arriver à résoudre tous les problèmes que "La SVAADE" aurait à gérer en vue de mettre en œuvre son projet-phare, consistant pour elle à disposer, à la Chaslerie, de locaux adaptés à ses spectacles et lui permettant d'accueillir, dans de bonnes conditions matérielles et professionnelles, des "résidences d'artistes". Des cessions d'actifs devraient être prévues.

Même si le cheminement auquel je pense me paraît "simple et de bon goût", je n'en dis pas plus à ce stade, tout cela méritera de plus amples réflexions, d'abord familiales puis dans le cadre du bureau de "La SVAADE", puis ouvertes à des contributeurs (ou espérés tels) extérieurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
0
Bon nombre de mes longues pièces de bois sont mal entreposées à l'extérieur, depuis une vingtaine d'années peut-être :

13 avril 2023.

13 avril 2023.

Et le fait est que la pièce des dimensions qui conviendraient à l'usage prévu est irrécupérable :

13 avril 2023.


Heureusement, les charpentiers réapparus ce matin sur le chantier, ont apporté quelques munitions :

13 avril 2023.

Bonsoir !
Cette après-midi, j'ai vu un double poirier tomber par le vent auprès du gros peuplier :

13 avril 2023.


Bonne soirée
Francis

N.D.L.R. : Merdum. Le sylviculteur qui m'a vendu et a planté ces poiriers, de l'autre côté des douves, m'a roulé dans la farine. Leurs fleurs tombent trop rapidement. Et ils cassent comme du verre au moindre coup de vent. Une vraie vacherie.
Je transmets à Carole mes prévisions de trésorerie pour 2023, tenant compte des devis d'ores et déjà approuvés et basées sur l'hypothèse d'une réalisation de la "tranche A des menuiseries extérieures du logis" dès cette année.
De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 14 avril 2023 06:15
À : AUBIN Vincent ; PERREAU Marie ; Bureau de "La SVAADE" ; arnaudpaquin architecte ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; C. F. ; Edouard DE LAMAZE ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : La Chaslerie - Alerte à propos d'un "fake"

Mesdames et Messieurs,

Selon une enquête à laquelle je viens de procéder avec les moyens techniques à ma disposition, il semble que vous ayez reçu un document se présentant comme un courriel du mercredi 5 avril dernier à 1 h 55, portant ma signature et supposé envoyé de ma boîte-mail habituelle (penadomf@msn.com).

Si tel est le cas, je vous prie de bien vouloir considérer que ce document a le statut de "fake" et ne mérite qu'un usage : l'expédition dans votre corbeille.

En effet, à l'heure indiquée pour le départ de ce document, ma messagerie était sans aucun doute en panne, comme je m'en étais aperçu la veille et comme j'en avais prévenu mes interlocuteurs les plus fréquents (dont les membres du bureau de "La SVAADE", M. TIERCELIN, M. AUBIN, Mme CAILLET-BARANIAK, M. PAQUIN et mon épouse) le 5 avril à 2 h 50, en faisant bien sûr usage pour cela d'une autre boîte-mail. Cette panne a été réparée le même jour, à une heure que je ne connais pas mais antérieure à 19 h 30. Le seul courriel que j'aie envoyé ce 5 avril à M. AUBIN est certes daté de 3 h 11 mais est parti de ma seule boîte-mail de secours (penadomf2@gmail.com).

Je serais désolé qu'en toute bonne foi, vous ayez pu imaginer, si vous l'avez reçu, que ce "courriel" de 1 h 55 m'engageait et espère que sa réception éventuelle n'aura pas eu déjà et n'aura pas à l'avenir de conséquences fâcheuses pour l'instruction des délicats dossiers que nous avons en commun, tendant à restaurer la Chaslerie selon le programme en cours de définition par "La SVAADE".

C'est la première fois, à ma connaissance, que je suis la victime d'un tel incident, c'est très contrariant et j'espère, sans en être sûr, que cela ne se reproduira pas.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 14 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
0
Les charpentiers ont eu l'excellente idée, sans que je le leur demande, d'ajouter une rampe à l'échelle de meunier permettant d'accéder au premier étage de la cave., ce qui devrait m'éviter de me rompre le cou quand je m'aventure à ces altitudes ou, plutôt, cherche à en redescendre :

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.


Pour le reste, le travail de ce matin a consisté, pour l'un, à installer un premier poteau de porte à la future cloison de séparation entre la future chambre et la future bibliothèque...

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.

... pour l'autre, à fixer les premières colombes en haut de la future séparation entre la future bibliothèque et la future salle de bains :

14 avril 2023.

14 avril 2023.


Précision importante : après avoir beaucoup hésité, j'ai enfin donné des instructions espérées définitives à propos du sens d'implantation des colombes ; elle se verront donc de l'intérieur de la chambre et de l'intérieur de la salle de bains mais n’apparaîtront pas de la bibliothèque où la priorité pourra donc être donnée aux rayonnages ; en haut de la cage d'escalier, au-dessus de la trémie, on ne verra ainsi pas de colombes mais une cloison de terre, badigeonnée de chaux pour en faciliter l'éclairage.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 14 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Charpente-couverture - Cave
0
Cette après-midi, Adrien a posé le second poteau de la future porte de la future chambre...

14 avril 2023.

14 avril 2023.

... puis il s'est préoccupé de la sole qui supportera les colombes entre cette porte et la trémie...

14 avril 2023.

... en en grattant l'aubier sous toutes les coutures :

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.


De son côté, Cyrille a continué d'implanter des colombes en haut de la future cloison la plus à l'Est, en les ajustant toujours très finement :

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.


Nous avons, une fois de plus, modifié nos plans quant au choix du côté des cloisons d'où se verront les colombes. Par exemple, dans la partie haute de la cloison Est, les colombes se verront de la future bibliothèque. Pour ce qui concerne la future cloison centrale, on a choisi un système que j'appellerai panaché, mais qui a encore le temps de changer.
Une belle matière première, sélectionnée avec soin et dont il sera bientôt fait le meilleur usage dans l'intérêt bien compris du "tourisme médiéval domfrontais"...

15 avril 2023.

15 avril 2023.

... si légitimement cher à "La SVAADE" et au président Hervé MORIN.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 avril 2023 15:14
À : Jacques Brochard <jacques.brochard61@gmail.com>
Cc : Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Hugues Hourdin <h.hourdin@bctg-avocats.com>; jean thuaudet <thuaudet@hotmail.com> <thuaudet@hotmail.com>; Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>; Guillaume Beesau <guillaume.beesau@gmail.com>; Carole Fourcade <carolefourcade3@gmail.com> <carolefourcade3@gmail.com>
Objet : RE: "La SVAADE" - "Projet MORIN" - Programmation des spectacles de 2024 - Poursuite ou non des activités de "La SVAADE"

Cher ami,

Merci pour votre empathie.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Jacques Brochard <jacques.brochard61@gmail.com>
Envoyé : samedi 15 avril 2023 14:11
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>Cc : Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Hugues Hourdin <h.hourdin@bctg-avocats.com>; thuaudet@hotmail.com <thuaudet@hotmail.com>; Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>; Guillaume Beesau <guillaume.beesau@gmail.com>; carolefourcade3@gmail.com <carolefourcade3@gmail.com>
Objet : Re: "La SVAADE" - "Projet MORIN" - Programmation des spectacles de 2024 - Poursuite ou non des activités de "La SVAADE"

Je comprends parfaitement votre position, même si du fait de nos élus locaux ou régionaux, elle est parfaitement regrettable pour l’image culturelle du Domfrontais
Amitiés
JB
Envoyé de mon iPhone

_______________________________________________________________________________________

> Le 15 avr. 2023 à 10:06, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> 
> Cher Xavier,
>
> Comme tous ceux qui ont une raison de s'intéresser au sujet ne peuvent l'ignorer, le programme de restauration à venir de la Chaslerie, tel qu'il a été conçu en dialogue étroit avec "La SVAADE", est actuellement en cours de définition précise. A cet effet, un architecte du patrimoine a été mandaté pour mener une "étude de diagnostic d'ensemble". Cet important document pour la poursuite des réflexions et la recherche des financements devrait être disponible dans le courant du second semestre de l'année 2023.
>
> Après trente-deux ans de restauration entreprise et poursuivie par mes soins à la satisfaction de tous les observateurs, du moins me semble-t-il, le montant de ce chantier supplémentaire, de l'ordre de 2 M€ (chiffre à confirmer) pour disposer des salles de spectacles et résidences d'artistes souhaitées par "La SVAADE", excéderait très nettement mes possibilités de financement sur fonds propres. Désireux de ne rien entreprendre de plus qui ne soit raisonnable, j'estime donc venu le moment de, par exemple, transmettre le relais à un maître d'ouvrage plus fortuné, me permettant, s'il le veut bien, de ne plus intervenir, pour l'essentiel, que pour faciliter et favoriser une telle transition.
>
> La recherche active de financements extérieurs pour la poursuite de ce chantier joue un rôle critique dans ces réflexions depuis au moins deux ans et, bien entendu, "La SVAADE" a, à mes yeux, une partition capitale à interpréter. A ce sujet, de grands espoirs ont été mis par nombre d'acteurs de bonne foi dans l'inclusion de ce programme dans un "projet" hautement politique, d'un montant confirmé de 20 M€, que son inspirateur et payeur, le président de la Région Normandie, M. Hervé MORIN a déclaré publiquement, le 29 mars dernier, "en cours d'écriture depuis cinq ans". Retenons au passage que ce "projet" devrait dorénavant être appelé "projet touristique médiéval domfrontais".
>
> Or mon épouse et moi avons eu le plaisir de recevoir votre visite le 11 avril dernier à la Chaslerie car vous souhaitiez nous informer que, un peu plus tôt le même jour, Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie, et Bernard DAVY, son adjoint en charge du "projet MORIN", étaient venus à votre domicile vous déclarer, si j'ai bien compris et même si je vous avoue ne pas en avoir saisi la finesse des motivations, qu'ils excluent totalement que le programme de restauration de la Chaslerie, même défini dans un tel contexte et avec un tel sérieux, bénéficie du moindre centime de la manne du "projet MORIN". Ils vous ont affirmé que, forts du soutien du président MORIN dont ils n'ont pas manqué de se prévaloir devant vous, ils consacreront cette enveloppe à d'autres réalisations sur lesquelles, m'a-t-il semblé, peu d'informations convaincantes auraient filtré. Ils ont toutefois vanté les qualités attribuées au "temps" pour définir le "projet".
>
> Comme ces élus le savent et n'ont pu qu'en tenir compte dans leur décision, ma famille a fourni plus de 98 % de la dotation de "La SVAADE, ce qui a permis à cette association d'intérêt général, locataire de la Chaslerie moyennant un loyer très privilégié, de couvrir les déficits financiers significatifs des animations culturelles de qualité qu'elle propose au public domfrontais et des environs, volontairement à bas prix pour lui.
>
> Il semble que cette circonstance me mette en droit de formuler, au moins à l'intention de "La SVAADE", des vœux en conséquence d'un tel rejet valant fin de non-recevoir.
>
> Si ma façon de présenter les choses vous paraît exacte, ne pensez-vous pas qu'il serait opportun et justifié, malgré le succès jamais démenti et toujours croissant de ses initiatives, que le bureau de "La SVAADE" mette en réflexion, par exemple sur votre rapport, l'arrêt des prospections menées en vue d'organiser son programme d'animations pour 2024 et, bien sûr, au-delà ?
>
> Puisque l'ensemble "Correspondances" de Sébastien DAUCE avait ouvert, avec un grand succès, le programme de ces animations culturelles en 2020, ce qui avait fortement concouru à la fondation de "La SVAADE", ne pourrait-on imaginer que ce même ensemble de réputation internationale puisse le clore en apothéose en 2024, à la date du 5 mai 2024 déjà retenue avec eux ?
>
> Ce sont là les décisions opérationnelles les plus immédiates sur lesquelles il appartiendrait à "La SVAADE", du moins selon moi, d'arrêter une position, notamment en l'état des réalités de son financement.
>
> Mais, plus généralement, je serais prêt à débattre avec le bureau de "La SVAADE" de toutes questions corrélatives.
>
> Bien entendu, "La SVAADE" aurait à assurer, comme elle l'entendrait, la publicité de ses propres choix.
>
> Amicalement,
>
> PPF

(Fin de citation)
Comme on le sait, Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, vient d'être mandaté pour réaliser une "étude de diagnostic d'ensemble" portant sur la Chaslerie.

Cette "étude" devra vraisemblablement couvrir un certain nombre de sujets sur lesquels , depuis quatorze ans qu'il existe, notre site favori a peut-être eu l'occasion de se pencher. A ce propos, je rappelle que le message n°1 mis en ligne ici date du 10 août 2009 et j'indique qu'à ce jour, tous onglets confondus, ce site porte 22 757 messages dont 10 801 accessibles à tous (c'est-à-dire 11 956 messages cantonnés sous l'onglet "Privé").

Ceci constitue une masse de documents tout à fait considérable qu'il serait bon de trier - tâche énorme au demeurant - afin qu'Arnaud PAQUIN puisse accéder le plus commodément possible à ceux qui pourraient lui être les plus utiles.

L'idée d'un tel tri n'est pas nouvelle puisque, dès septembre 2014, lorsque j'ai créé l'onglet "Vie des associations/Vers un bouquin ?", j'avais estimé que certains messages pourraient être plus particulièrement séminaux. Le moment paraît venu d'y procéder.

A ce propos, commençant à réfléchir à ce que pourraient être les chapitres de l'étude d'Arnaud PAQUIN, je me dis qu'il pourrait y avoir lieu de créer, sous l'onglet "Désultoirement vôtre/Archives, histoire, documentation", une série de sous-onglets qui, au moins en théorie, seraient relatifs respectivement à :
- l'histoire de la Chaslerie, y compris dans ses racines médiévales,
- les travaux réalisés depuis 32 ans dans l'intérêt du monument, y compris, parfois, sans autorisation lorsque les circonstances paraissaient le justifier, voire l'exiger,
- la création et le développement des initiatives de "La SVAADE" pour apporter au monument un important et, espérons-le, décisif supplément de vie et d'utilité sociale,
- l'intérêt touristique de la Chaslerie, notamment depuis qu'elle est louée et animée par "La SVAADE".

En me lançant dans ce très long (et hautement fastidieux) travail de tri aux yeux de tous, je pense permettre à chacun, membre du fan-club favori ou pas, d'intervenir dans le processus autant qu'il le souhaiterait pour faire part de ses commentaires ou apporter sa contribution.

On a en effet compris qu'à la Chaslerie où l'on a toujours favorisé la transparence des actes et l'échange des idées, on serait des plus réservés à propos de réflexions qui seraient menées en catimini alors même qu'elles sont susceptibles de se traduire par un important engagement de fonds publics, comme celui annoncé de longue date mais qui reste à ce jour théorique, au risque, pourrait-il sembler, de n'être bientôt qu'hypothétique.
J'ai vu passer, hier, sur la toile, des informations inquiétantes sur la sécheresse à venir :


Or, depuis hier après-midi, je constate une sensible chute de la pression de l'eau potable aux robinets du "bâtiment Nord".

P.S. (à 8 heures 15) : En sortant Guguss, je suis allé voir ce qu'il en était à la ferme.

La pression y demeure normale.

Bizarre. A suivre.