Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 11 Novembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Hier, Sébastien LEBOISNE m'a dit ne pas avoir le temps, avant plusieurs mois, de fabriquer la nouvelle porte de séparation entre la cuisine et la salle-à-manger réclamée par mon cadet pour lui éviter de se raboter le crâne :

11 novembre 2022.


Ce matin, Carole me suggère un nouveau bricolage dont je pourrais charger Igor, consistant à scier une partie du linteau de bois et à la fixer au battant.

Plus que jamais, Igor est mon couteau suisse !
La journée est consacrée aux rangements ou envois à la déchetterie locale de tout le barda entreposé dans la cave, la ferme et la charretterie.

Pas très excitant mais il faut en passer par là, notamment pour faciliter le chantier à venir dans la cave. Autant faire ça avant que la météo ne se gâte, comme on s'y attend pour les quinze prochains jours (ce qui, soit dit en passant, sera bon pour la prise du tout-venant de l'allée principale).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Novembre 2022
Journal du chantier - Charpente-couverture - Charretterie
0
Un accord vient d'être trouvé entre le vendeur, le transporteur et moi pour l'achat d'une poutre destinée à permettre la restauration du colombage intérieur de la charretterie. La date de livraison est au choix du transporteur HODIESNE de Chanu.

Le vendeur insiste pour me vendre deux poutres bien que je n'aie l'usage que d'une. J'accepte de payer plus que le quart du prix proposé pour quatre poutres et de régler le transport vers la Chaslerie de deux d'entre elles pour avoir la possibilité de permettre à Franck LIEGEAS de choisir. Et plus de la moitié si leur état est ainsi considéré comme satisfaisant.

Il s'agit des deux poutres les plus éloignées des parpaings sur les photos suivantes (celle à propos de laquelle le vendeur a insisté est la deuxième, sur laquelle j'ai des doutes) :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Novembre 2022
Journal du chantier - Cave - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
La grande salle de la cave est bientôt prête pour la prochaine vague de travaux :

15 novembre 2022.


Restent encore à débarrasser de leur barda la future cuisine, la future chambre du rez-de-chaussée et le futur cabinet de toilettes attenant.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Novembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Aïe, ça coince, on n'arrive pas à fermer la nouvelle porte entre la cuisine et l'arrière-cuisine :

15 novembre 2022.

15 novembre 2022.

15 novembre 2022.


Il faudra que Sébastien LEBOISNE revienne avec ses rabots.

P.S. (du 19 novembre 2022 à 23 heures) : Sébastien a réglé le problème hier matin.
Une "aquarelle-crayon" d'Amédée HEDIN (1842-1912), conservée au musée de Flers,...

... nous indique que, peu après l'incendie de 1884, alors que la couverture du logis venait d'être restaurée une soixantaine de centimètres sous la précédente (voir le jet-d'eau et la cicatrice sur la cheminée centrale du logis) et que le porte-fanion métallique n'avait pas encore été fiché au milieu du dôme d'entrée, l'"allée principale" débouchait devant la porte charretière. La mare paraissait donc alors implantée sur la seule moitié Ouest de l'avant-cour.

P.S. (du 20 novembre 2022 à 23 h 30) : Cette dernière conclusion est erronée, comme le montrent la représentation suivante...

... et diverses photos anciennes que l'on trouvera dans la galerie-photo du site favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 16 Novembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Dans le passage entre la cuisine et la salle-à-manger, Igor va nous bricoler (une nouvelle fois) quelque chose d'aussi propre que possible :

16 novembre 2022.

16 novembre 2022.


Il s'agira cette fois-ci d'éviter à mon cadet de se raboter l'occiput lorsqu'il rend visite à son père, ce qui me semble une demande légitime, d'autant qu'elle a été relayée par Carole.

Je précise que je suis, à ce stade de mes réflexions, incapable de décider la forme et même le type de la future porte. Il serait logique qu'elle soit vitrée, à l'instar des deux autres de la cuisine, mais ceci supposerait qu'elle soit doublée par une porte pleine du côté de la salle-à-manger. Or celle-ci devrait être d'un modèle analogue à celle permettant d'accéder à cette salle-à-manger à partir de l'entrée. Mais alors, il n'y aurait d'"effet de niche" que d'un côté de la salle-à-manger, ce qui me semblerait idiot. Donc la nouvelle porte entre la cuisine et l'arrière-cuisine devrait être pleine. Donc on attendra que ces idées décantent...

P.S. (à 10 heures 30) : Igor a choisi de translater le bâti,...

16 novembre 2022.

... solution à laquelle je n'avais pas pensé mais qui me semble sans aucun doute la plus élégante et la plus à même d'assurer la solidité du bazar.

P.S. 2 (à 12 heures 30) : "Work in progress" :

16 novembre 2022.

16 novembre 2022.


Ça me paraît bien.

P.S. 3 (à 14 heures 30) :

16 novembre 2022.

16 novembre 2022.


Bravo Igor !
J'ai repris hier contact avec l'électricien qui devait revenir prochainement afin d'équilibrer enfin les phases de l'installation électrique des bâtiments sur cour, la sécurité étant en jeu. On se souvient que, pour permettre la réalisation de ce travail, j'envisageais d'ouvrir les "planchers provisoires" de la salle-à-manger, de la cuisine et de l'arrière-cuisine. J'attendais cette mise aux normes pour, malgré la "problématique des pavements-cailloutis de la cour" révélée en février 2020, pouvoir lancer les travaux de menuiserie dans l'arrière-cuisine, destinés à y aménager les rangements et y disposer l'évier utiles.

L'électricien m'a répondu qu'il a besoin de l'appui d'un bureau d'études pour que son intervention soit professionnelle. Il m'a proposé de contacter son bureau d'études habituel.

En fait, le bureau d'études "Bee +" a déjà été mandaté par moi pour ce travail, ceci il y a 41 mois... Mais "Bee +" en est toujours à attendre qu'Arnaud PAQUIN lui fournisse les plans des intérieurs des bâtiments sur cour. Cette prestation de l'architecte du patrimoine est prévue dans l'"étude préalable d'ensemble" que l'on sait.

Mais, pour financer cette étude, donc pour la lancer, j'aurais besoin que la Région, saisie de longue date, sorte enfin du bois pour m'éclairer sur sa position quant au choix du maître d'ouvrage. Cela fait bientôt dix-huit mois que la question est sur la table et j'observe que la réponse claire attendue ne m'a pas été distribuée.

P.S. (à 15 heures) : Mon "officier traitant" à la Région me promet de débloquer l'envoi de cette lettre. Croisons les doigts en essayant de nous convaincre que "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 17 novembre 2022 14:51
À : AUBIN Vincent
Cc : (...)
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Demandes de subventions à la Région pour l'"étude préalable d'ensemble" et la restauration des menuiseries extérieures du logis

Monsieur,

"Points de blocage" après tant d'efforts et tant d'échanges en stricte conformité avec la réglementation de la Région ?

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent
Envoyé : jeudi 17 novembre 2022 14:43
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Demandes de subventions à la Région pour l'"étude préalable d'ensemble" et la restauration des menuiseries extérieures du logis

Bonjour Monsieur,

Comme je vous l’ai confirmé hier au téléphone suite à nos échanges depuis 10 jours un courrier est à la validation de mon directeur pour être signé par ma DGA afin de vous notifier officiellement les points de blocage du dossier du point de vue de la Région.

A la réception de ce courrier vous pourrez nous répondre sur la base de votre argumentaire en liaison avec l’association SVAADE.

Par ailleurs je vous communique ci-dessous les coordonnées de l’association Les Forges de Varenne
Fabien LABAISSE
Les Forges de Varenne
61700 CHAMPSECRET
Tél. : (...)
Port : (...)
Email : (...)

J’attire votre attention que ce financement a été accordé par la Région Normandie hors dispositif MH car un accord politique et budgétaire avait été donné par la Région Basse-Normandie.

C’est la raison pour laquelle suite à votre proposition d’une MO par l’association je vais en échanger demain à Rouen avec Monsieur de LAMAZE.

Je reviens vers vous la semaine prochaine au retour du congé maladie de ma directrice adjointe pour caler un RDV de travail technique entre vous, l’association et les services de la Région au Manoir de la Chaslerie.

Merci de votre compréhension.

Cordialement.

Vincent AUBIN

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 17 novembre 2022 06:18
À : AUBIN Vincent
Cc : (...)
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Demandes de subventions à la Région pour l'"étude préalable d'ensemble" et la restauration des menuiseries extérieures du logis

Erratum : J'étais trésorier de l'association au moment de l'A.G. constitutive mais ai démissionné rapidement de ces fonctions, démission actée dès la première A.G. suivante. Cette démission avait été motivée par le souci d'assurer l'indépendance de l'association.

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 17 novembre 2022 05:04
À : AUBIN Vincent
Cc :
Objet : Manoir de la Chaslerie - Demandes de subventions à la Région pour l'"étude préalable d'ensemble" et la restauration des menuiseries extérieures du logis

Monsieur,

Depuis environ dix-huit mois, "La SVAADE" et moi essayons, en pleine concertation avec les élus locaux et en dialogue constant avec la Région, de faire progresser le dossier de restauration de la Chaslerie selon les vœux et les besoins de cette association. Celle-ci, forte de ses succès reconnus, organise d'ores et déjà sa quatrième saison de concerts de qualité à faible prix dans l'intérêt du public.
Nous intervenons bien entendu dans le cadre de la réglementation existante de la Région, telle que votée lors de l'"assemblée plénière du 9 avril 2018", réglementation toujours en vigueur à notre connaissance. Cette réglementation prévoit, sans autre détail, que les dossiers doivent émaner de personnes publiques ou de "personnes privées", cette dernière notion étant définie comme les "personnes morales de droit privé à but non lucratif " (ce qui est le cas de "La SVAADE") ou les "personnes physiques si le bien est mis à disposition par une convention à une structure à but non lucratif, et ayant une mission d'intérêt général" (ce qui est mon cas).

"La SVAADE" et moi avons tenu la Région informée, en totale et constante transparence, de tous les stades de la préparation du dossier puis fourni, aux dates indiquées, les documents réclamés à l'appui de nos demandes de subventions. Nous l'avons fait en nous calant sur l'hypothèse où le maître d'ouvrage serait le propriétaire privé.
Mais, réfléchissant aux termes de votre dernier courriel ci-après, j'ai pu vous joindre il y a quinze jours et vous ai déclaré que, pour ma part, je ne verrais que des avantages à ce que la maîtrise d'ouvrage soit assurée par l'association, notamment si ceci peut permettre de ne pas retarder davantage le lancement du chantier en cette période de rapide et forte croissance des coûts, telle que reflétée dans les devis successifs transmis à la Région.
Je suppose que l'association, invitée depuis une bonne année à toutes les réunions de chantier qu'elle suit assidûment, ne verrait que des avantages à vous confirmer qu'elle est prête, si cela semble utile ou opportun à la Région, à assumer cette maîtrise d'ouvrage ; la "délégation de maîtrise d'ouvrage" préparée en concertation avec vous et que vous connaissez de longue date en sa forme de projet, est prête à être signée.
Bien entendu, ce serait à l'association de vous confirmer si nécessaire être ouverte à cette modification de son positionnement formel.

Lors de nos deux derniers échanges téléphoniques (au cours de la dernière quinzaine), vous m'avez informé que, dans le cadre de l'instruction de ces demandes de subventions qui vous ont été présentées formellement en septembre dernier, deux points feraient débat à la Région :
- le point de savoir si le monument ne serait pas en vente : je vous ai indiqué oralement et n'ai aucune difficulté à vous confirmer par écrit que, depuis 31 ans que je l'ai achetée avec mon épouse, la Chaslerie n'a jamais été mise en vente ; il n'existe ni n'a jamais existé le moindre mandat ou projet de contrat de vente en la matière en faveur de qui que ce soit ;
- l'indépendance de l'association par rapport aux propriétaires et à leur famille : ce second point me semble lumineux ; certes, avec mon épouse, nous avons fait partie des fondateurs de l'association (à l'époque où il n'était question que de concerts) mais, pas plus qu'aucun de nos parents ou alliés, nous ne faisons ni n'avons jamais fait partie de son bureau (composé de personnes dont la qualité, l'expérience ou l'indépendance n'ont jamais suscité le moindre doute ; je rappelle qu'à ce jour et ainsi que déclaré comme il convient, le président est M. Hugues HOURDIN, Conseiller d'Etat honoraire et avocat, les vice-présidents, Me Xavier Meyer, notaire honoraire, et M. Jean THUAUDET, ingénieur retraité, et le trésorier, Me Philippe DURAND, avocat fiscaliste réputé). Certes, j'assiste aux A.G. de l'association quand j'y suis invité mais n'y ai jamais pris part aux votes, ainsi que le montre encore le P.-V. de la dernière A.G. (dont je vous transmets cette fois le texte approuvé).

Au cours de ces deux derniers échanges téléphoniques, je me suis permis de vous rappeler l'invitation permanente que "La SVAADE" et moi, chacun pour ce qui le concerne, vous adressons ainsi qu'à toute personne habilitée de la Région, élu ou fonctionnaire, de venir vous rendre compte sur le terrain des réalités concrètes du dossier. Celles-ci sont, nous semble-t-il, beaucoup plus faciles à appréhender sur place qu'à travers des dossiers, quel que puisse être le soin mis à les préparer.
Me de LAMAZE nous a déjà fait l'honneur d'une telle visite et je crois que Me HOURDIN et Me MEYER lui ont écrit voici quelques semaines pour l'en remercier et souligner les qualités indubitables du projet et aussi sa parfaite insertion possible dans le fameux "projet MORIN" de "développement du tourisme médiéval domfrontais".

Je suis sûr que "La SVAADE" ne verra pas plus que moi le moindre inconvénient à réitérer cette invitation et à mettre tout en œuvre pour que la réunion puisse être utile à toutes les parties concernées.

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 28 septembre 2022 17:35
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)
Objet : RE: Chaslerie - "Etude préalable d'ensemble" - Demande de subvention à la Région Normandie

Bonjour Monsieur FOURCADE,

Je vais répondre clairement à votre demande légitime auprès de la Région Normandie.

Le sujet central dans un premier temps est de trancher côté Région la faisabilité ou pas de financer un propriétaire privé MH dans un projet de restauration.

Certes le dispositif actuel de la Région prévoit l’hypothèse du financement d’une personne physique qui confie son bien à une association à but non lucratif via un bail.

Comme je vous l’ai déjà dit vous êtes le premier propriétaire privé MH en Normandie à nous formuler cette demande en ce sens.

En parallèle les groupes de travail vont démarrer après les vacances de la Toussaint pour traiter les réponses que la Région va apporter aux propriétaires privés suites aux annonces du Président MORIN le 17 mars dernier aux assises du Patrimoine. Je vous remercie d’avoir accepté de participer à nos futures réunions.

Pour permettre un arbitrage rapide sur votre demande nous finalisons une note qui sera soumise à la validation de notre direction générale et nos élus référents au titre de la politique du patrimoine.

Vous aurez donc un retour en novembre au plus tard positif ou négatif sur la maîtrise d’ouvrage soit en votre nom propre soit au nom de l’association dans l’attente du positionnement politique global de la Région quant au financement de la restauration du patrimoine privé.

La problématique est la même pour votre demande de financement d’un diagnostic sanitaire.

Merci de votre compréhension.

Cordialement.

Vincent AUBIN
Chef du service Patrimoine et Inventaire
Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP)
Région Normandie (site de Caen)
02 31 06 98 59
06 08 34 21 17
vincent.aubin@normandie.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 17 Novembre 2022
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
1
Voir tous ces arbres qui, pour avoir subi la canicule et la sécheresse de cet été, perdent leurs feuilles prématurément me donne le bourdon, qu'il s'agisse de sycomores-érables...

17 novembre 2022.

17 novembre 2022.

17 novembre 2022.

17 novembre 2022.

17 novembre 2022.

... de hêtres...

17 novembre 2022.

17 novembre 2022.

... ou de tilleuls (dont ceux plantés l'an dernier à la suite d'une première alerte) :

17 novembre 2022.

17 novembre 2022.

Igor, désormais de plus en plus pris par d'autres chantiers, sera absent une bonne dizaine de jours.

Franck LIEGEAS, qui devait enfin revenir aujourd'hui poser des bardeaux de châtaignier afin, pour commencer, de protéger les dépendances de la cave, est une nouvelle fois injoignable.

En revanche, Adrien DURAND-LERAY, de "Bocasilva", commencera ce matin à élaguer les chênes sur les parcelles qui en ont le plus besoin. Il tâchera à son tour d'enseigner comment procéder à Francis et, s'il réapparaît dans les parages, à Didier.

Du côté de l'"allée principale", les fortes pluies des derniers jours ont fait du bien en compactant le tout-venant. Je me suis laissé dire fortuitement vendredi dernier que la commission ad-hoc aurait donné son feu vert au dossier que j'avais présenté il y a environ six mois, de sorte que je pourrais recevoir prochainement la confirmation officielle de cette bonne nouvelle.

Il existe donc des correspondants qui savent encore tenir parole. Qu'ils en soient remerciés !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Novembre 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Grâce aux moteurs de recherche dont je dispose, je retrouve sur le site favori les dates auxquelles la vieille chaudière au fuel du bâtiment Nord avait dû être rallumée :
- en 2013 : le 20 novembre,
- en 2016 : le 2 novembre,
- en 2018 : le 25 octobre,
- en 2020 : le 28 septembre
- et en 2021 : le 23 octobre.

En ce 22 novembre 2022, je diffère encore l'opération. La météo attendue pour les deux prochaines semaines devrait me permettre de pulvériser mon record.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Novembre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Cave
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 23 novembre 2022 09:50
À : Jérôme Chapelle <normandiefoyerdemasse@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud PAQUIN ; C F.
Objet : RE: Information - Poêle de masse
 
Monsieur,

Merci pour cette intéressante documentation.

Comme je vous l'ai indiqué, je veille à la restauration d'un monument historique à Domfront-en-Poiraie (61700) où plusieurs poêles de masse pourraient être installés.

Dans l'immédiat, les efforts vont porter sur une dépendance rustique, la "cave", dotée d'un conduit de cheminée dans la salle de séjour. Les plans joints vous donneront une idée de l'état actuel et de l'état projeté de ce bâtiment. Pour ce qui est de l'ambiance générale, voir notamment ceci.

Une association d'intérêt général, "La SVAADE", est la locataire de cette dépendance et c'est sans doute elle qui interviendrait comme maître d'ouvrage déléguée. Elle aurait grand besoin de se faire conseiller pour optimiser les aides, y compris de l'"ADEME".

L'installation devrait idéalement être calibrée de manière à chauffer, si possible, les deux niveaux du bâtiment qui ne sont à ce jour reliés que par la future cage d'escalier. La trémie de cette dernière devrait être rapidement agrandie de manière à permettre la pose de l'escalier projeté selon les plans ci-dessus.

J'ajoute que l'idée jusqu'ici privilégiée était que le chauffage se fasse par les sols. Les installations auxquelles vous procédez sont-elles compatibles avec une telle contrainte ?

Me MEYER, vice-président de l'association en charge des travaux, que je mets en copie, pourra répondre à vos questions éventuelles ou organiser votre visite sur place, si utile en ma présence.

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

_______________________________________________________________________________________

De : Jérôme Chapelle <normandiefoyerdemasse@gmail.com>
Envoyé : mercredi 23 novembre 2022 08:59
À : FOURCADE <penadomf@msn.com>
Objet : Information - Poêle de masse
 

Bonjour M. Fourcade,Merci pour votre demande d'information de chauffage au poêle et cuisinière de masse sur mesure.Veuillez trouver ci-joint un document de présentation de mon activité et de quelques réalisations.Je ne fais que des ouvrages artisanaux in situ et sur mesure. Pouvez vous m'en dire plus sur votre problème ?Bien à vous.

Jérôme Chapelle
Artisan poêlier
06 30 55 48 94
https://foyerdemasse.fr/

_______________________________________________________________________________________

Le 11/11/2022 à 07:36, FOURCADE a écrit :
> FOURCADE Pierre-Paul
> penadomf@msn.com
> 0612960134
> 61700 Domfront-en-Poiraie
> Conseils voire plus
> Bonjour !
> Je restaure un monument historique. J'aurais besoin d'installer un chauffage au bois. Je remarque la photo d'une de vos réalisations dans une cage d'escalier. Pourriez-vous venir voir mon problème ?
> Cordialement,
> PPF
>
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Novembre 2022
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Adrien DURAND-LERAY est chargé de faire comprendre à Francis et, quand il est là, à Didier comment sélectionner puis élaguer les arbres d'avenir :

24 novembre 2022.

Conformément aux dispositions du "plan simple de gestion", la densité de ceux-ci devrait, à ce stade, passer à 120 / ha.

Je rappelle qu'au moment de la plantation de ces chênes, dans la semaine précédant la tempête de 1999, la densité était de 2 000 pieds/ha.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 25 Novembre 2022
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Adrien DURAND-LERAY élague les arbres d'avenir jusqu'à six mètres au-dessus du sol :

25 novembre 2022.


Il me rappelle qu'après cette intervention, il faudra ramener la densité de la plantation à 600 arbres/ha...

... de façon à favoriser le développement des arbres d'avenir, en veillant toutefois à éviter qu'en allant trop vite en besogne, on ne favorise l'apparition de trop de gourmands sur ceux-ci.

Il note également qu'il y a plus de beaux arbres dans les parties basses (par exemple près du manoir) que dans les parties hautes du terrain (comme en haut de l'allée principale). Et il trouve qu'il ne manque pas de très beaux sujets parmi les "vieilles plantations" (ayant sensiblement plus de 50 ans).
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 28 novembre 2022 15:44
À : PERREAU Marie ; Patrick GOMONT ; Edouard de LAMAZE ; Christel LEVERBE; AUBIN Vincent ; MEUNIER Catherine ; Hugues HOURDIN
Cc : Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD
Objet : Manoir de la Chaslerie - A l'attention de Mme LEVERBE
 
V. Ref. : dossier n° /D22-13264

Madame la directrice générale adjointe,

Votre lettre du 24 novembre dernier, reçue ce jour, entend répondre à "la demande de subvention" que j'ai présentée "par mail du 28 août dernier".

En réalité, il me semble qu'il y a deux demandes dont la Région a été formellement saisie en stricte application de sa présente réglementation ; ces demandes émanent toutes deux, conjointement et simultanément, de l'association "La SVAADE" et de moi :
- celle du 28 août 2022, en effet, qui portait, à propos de la restauration des menuiseries extérieures du logis, sur un total d'environ le double de 223 503,27 € T.T.C. ; ce montant a ensuite été porté à 462 071,09 € T.T.C. pour tenir compte de dernières remarques de la D.R.A.C.;
- celle du 27 septembre 2022, relative à ce que nous appelons l'"étude préalable d'ensemble", dont le montant initial, de 43 750,30 € T.T.C., a été porté à 49 525,30 € T.T.C. ainsi que vos services en ont été informés par courriel du 28 octobre 2022.

Je comprends que votre lettre du 24 novembre dernier, qui se présente comme un recepisse, entend couvrir le champ de ces deux demandes actualisées.

Il est cependant fait état, dans votre lettre, de "deux points majeurs de blocage entraînant le sursis à statuer de (notre) demande". Il est ajouté que ceci se traduit par une "situation problématique eu égard aux critères d'éligibilité du dispositif MH de la Région". En fin de lettre, vous ré-évoquez des "points de blocage".

Or, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer, y compris par écrit, à vos services :
- l'affirmation de "la mise en vente de (mon) bien sur les sites immobiliers" ne correspond à aucune réalité. Mais, comme vous l'invoquez par écrit et à l'indicatif présent, je vous prie formellement de bien vouloir me communiquer les références de ces "sites immobiliers" auxquels vous faites ainsi allusion, ceci afin que puissent être tirées toutes conséquences de telles affabulations ;
- l'affirmation de l'"absence d'autonomie de l'association vis à vis du propriétaire" me semble aller à l'encontre de la réalité que j'ai même qualifiée de "lumineuse", notamment par courriel à vos services du 17 novembre dernier. Toutefois, mon point de vue est celui d'un non-membre de l'association et, encore moins, d'un membre de son bureau.

Si je comprends bien, les divergences d'appréciation que vous exprimez seraient susceptibles d'entraîner des conséquences qui pourraient être préjudiciables à la pérennité des activités de l'association (chantier comme animations, les deux sujets étant liés).

Je pense donc convenable, à toutes fins utiles, de saisir par la présente le président de "La SVAADE", Me Hugues HOURDIN, Conseiller d'Etat honoraire et avocat, et de mettre en copie les membres de son bureau, Me Xavier MEYER, notaire honoraire, M. Jean THUAUDET et Me Philippe DURAND, avocat, ainsi que M. Jacques BROCHARD, président de l'antenne normande de l'O.N.G. "Pour un Sourire d'Enfant".

Ils pourront ainsi, s'ils l'estiment utile ou nécessaire, compléter mes protestations par leur propre témoignage.

Votre lettre du 24 novembre dernier n'évoque nulle part la question du choix du maître d'ouvrage qui vous semblerait préférable, entre l'association et moi. Or j'ai écrit à vos services être, pour ma part, disposé à ce que l'association se substitue à moi comme maître d'ouvrage si cela peut aider à lever les freins apparents à l'instruction du dossier. Le rôle très actif que joue depuis plus d'un an le bureau de l'association dans toutes les réunions et les échanges avec les professionnels et relatifs au chantier m'assure que le relais serait pris dans les meilleures conditions. Ceci vaudrait tant à propos des travaux de restauration que de l'"étude préalable d'ensemble", étant signalé que celle-ci est, en raison de sa nature-même, sur le "chemin critique" commun à l'association et à moi ainsi que, plus généralement, à tous les acteurs du dossier.

Enfin, vous indiquez que "le service Patrimoine et Inventaire est à (notre) disposition pour (nous) rencontrer (...) pour mieux appréhender ces points de blocage". Là aussi, nous avons déjà exprimé, l'association et moi, que nous étions à votre entière disposition : une date a même été réservée pour essayer de corriger sur place toute impression distordue de la réalité qui demeurerait après cette réponse, éventuellement complétée par celle de l'association.

Je vous prie d'agréer, Madame la directrice générale adjointe, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Hier, réamorçage des échanges avec mon aîné à propos de schémas envisageables pour un relais familial. J'en suis, du moins selon mon décompte, à mes septième et huitième propositions.

La reprise des travaux d'aménagement intérieur de la cave offrirait-elle de nouvelles perspectives ? Mon aîné m'écrit en substance n'avoir nulle envie de m'avoir dans les pattes pendant son chantier qui devrait pouvoir porter, du moins en principe, sur les bâtiments sur cour et la charretterie (je veux dire la chaufferie). Or, comme l'on sait, un vétéran de mes connaissances, apte à gardienner le manoir, caresse depuis un moment l'idée de se retirer dans la cave ; il pourrait y être bien au chaud, doté enfin du "bureau-bibliothèque-de-ses rêves" et, ce qui ne gâterait rien pour lui, d'une baignoire où il pourrait barboter pendant des heures en bouquinant.

En tout cas j'ai reçu hier soir, un peu trop tard à mon goût car la nuit allait tomber et la cave n'est toujours pas éclairée, la visite d'un métreur d'AUBERT-LABANSAT venu s'imprégner, à propos du futur escalier, de l'ambiance intérieure du bâtiment. La difficulté tient au choix de la rampe, je voudrais quelque chose d'à la fois rustique et non lourdingue. J'ai montré la rampe, avec ses qualités et ses défauts, forgée par Roland FORNARI pour l'entrée du bâtiment Nord. Je m'interroge également sur le choix du matériau de la première marche, chêne ou granit. L'expérience du bâtiment Nord tendrait cette fois à me faire préférer le granit. Ça tombe bien, je crois que j'ai enfin trouvé, grâce aux conseils de Jean-Michel GALLET, un tailleur de granit capable de me dénicher dans un bon filon une boule de la bonne couleur...

Ceci dit, j'en suis toujours à attendre là l'intervention de Franck LIEGEAS et de ses compagnons. J'en demeure sans nouvelles depuis trop longtemps...