Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 30 Aout 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil
0
Les compagnons de Roland BOUSSIN sont de retour sur le chantier. Les voici en train de livrer à bonne hauteur les palettes de "tuiles périgourdines" neuves :

30 août 2011, le travail reprend avec les couvreurs.

Ils doivent cependant panacher les tuiles de 5 couleurs différentes, ce qui prend du temps :

30 août 2011, le début du panachage des tuiles.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 30 Aout 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Et, pendant ce temps, Igor et Valentin poursuivent leur petit bonhomme de chemin :

30 août 2011, éclairage du matin sur le muret à l'Ouest de la ferme.

Ici, le travail est ralenti par le fait qu'Igor monte une maçonnerie à double parement, ce qui est luxueux mais a l'avantage de me montrer de quoi il sera capable pour la suite des travaux que je compte lui confier :

30 août 2011, vue sur le parement du muret destiné à être enterré.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 31 Aout 2011
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Je suis en train de me procurer des devis pour la restauration du mur Ouest de la douve Nord. A cette occasion, je me rends compte du fait que ce mur est beaucoup plus important que son pendant au Sud de la chapelle (c'est-à-dire le mur Ouest de la douve Sud).

A la douve Sud, la maçonnerie avait en effet 12 mètres de long sur 2 de haut, ce qui représentait un cubage de 20 m3. A la douve Nord, les travaux projetés pour très bientôt auront 15 mètres de long et 5 de haut, de sorte que le cubage en sera de 60 m3. Les bases sur lesquelles j'avais imaginé le coût de ces travaux étaient donc exagérément optimistes, le rapport étant de 1 à 3, ce qui, évidemment, change tout, et dans le mauvais sens.

Il va falloir que je signale sans tarder cet état de fait aux services des affaires culturelles, ceci à toutes fins utiles...

P.S. : En regardant les photos des travaux sur le manoir, je m'aperçois que la restauration des 120 m3 du muret de terrasse a duré de septembre 2006 à août 2009, certes avec des interruptions fréquentes. La restauration des 20 m3 du mur Ouest de la douve Sud s'est étalée de novembre 2007 à mars 2008. Et celle du mur entre la chapelle et le manoir, de janvier à octobre 2008 (pour l'essentiel).

Il paraît donc fortement probable que, même en commençant fin septembre 2011 les travaux du mur Ouest de la douve Nord, nous débordions largement sur 2012. Il va donc falloir programmer ces travaux sur deux exercices.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 31 Aout 2011
Journal du chantier - Administration - Ferronnerie - Charretterie - Ferme et son fournil - Murs divers
0
J'ai réussi hier à joindre au téléphone Roland FORNARI, le forgeron en charge des restaurations des ferronneries de la Chaslerie. Il devrait me livrer enfin la grille du puits de la ferme et le lustre de la charretterie. En revanche, il ne pipe mot à propos de la grille prévue dans le mur de la chapelle au manoir ; pourtant, il m'avait promis de me livrer cette pièce importante en temps utile pour les Journées du Patrimoine de... 2010, puis, n'ayant pas tenu cette échéance, pour celles de 2011. Manifestement, cet ouvrage n'est toujours pas achevé. Toutefois, ce retard répété ne me contrarie guère - je l'avoue - en l'état de la conjoncture boursière qui me soucie, et je ne suis évidemment pas le seul dans ce cas.

Roland me signale qu'il tarde à se faire payer par l'Etat pour des travaux qu'il a réalisés à Carrouges. Cela le préoccupe. Je ne suis pas étonné que le T.P.G. régional freine les sorties de fonds de ses caisses. Il me semble qu'il ne faudrait cependant pas que cette louable retenue dans l'emploi des deniers publics soit poussée jusqu'à compromettre la viabilité d'artisans bas-normands qui concourent avec talent à la sauvegarde de notre patrimoine architectural.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 2 Septembre 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Je ne sais pas encore comment nous terminerons le muret à l'Ouest de la ferme, quelle en sera (seront) la (les) hauteur(s), s'il sera rectiligne ou bien si, au-delà des deux escaliers d'ores et déjà en place, je ne souhaiterai pas que le muret soit plus élevé. Peut-être aussi déciderai-je de rebâtir les constructions, partiellement en pierres, partiellement en colombages, qui se situaient dans le prolongement de la partie de terrain engravillonnée, entre la ferme et son fournil ; le fait est qu'un édifice à cet endroit permettrait d'abriter le matériel actuellement entreposé dans la ferme et qu'il va falloir dégager de là avant de pouvoir poursuivre les travaux sur ce bâtiment, notamment dans sa partie centrale et sa partie Nord.

Pour le moment, Igor et Valentin achèvent la maçonnerie de l'essentiel du muret entre les deux escaliers :

2 septembre 2011, le muret entre les deux escaliers.

2 septembre 2011, Igor et Valentin en train d'achever la partie centrale du muret à l'Ouest de la ferme.

Afin de me laisser le temps de réfléchir à ce que je désire pour terminer ce muret, je vais demander à Igor et Valentin de consacrer la semaine prochaine à la pose du torchis aux endroits où il doit être restauré : l'appentis, l'annexe et deux cloisons intérieures de la cave, plus une cloison intérieure du fournil de la ferme.

J'espère qu'ainsi les colombages de la Chaslerie seront finis pour la fin de la semaine prochaine, étant entendu qu'Igor et Valentin seront en vacances dans leur pays au cours des dix jours suivants. Pendant leurs congés, j'essayerai de régler les questions de devis relatifs au muret Ouest de la douve Nord, afin de pouvoir en lancer les travaux aussi tôt que possible après les Journées du patrimoine. J'ai en effet un double souci : ne pas lancer de nouveaux travaux de terrassement avant ce rendez-vous, afin que la Chaslerie soit le plus en beauté possible ; mais ne pas, pour autant, être gêné par le retour du mauvais temps, au fur et à mesure que nous entrerons dans l'automne.

0
L'équipe de Roland BOUSSIN l'attendait de pied ferme hier matin sur le chantier car il devait venir fixer les tuiles faîtières sur le fournil de la ferme. Ses compagnons avaient donc commencé à poser les tuiles dûment panachées en débutant curieusement par les rives et les lignes faîtières :

2 septembre 2011, une équipe qui attend le boss.

Malgré la chaleur caniculaire, Roland s'est acquitté de cette tâche avec son soin habituel :

2 septembre 2011, la pose du faîtage du fournil de la ferme.

2 septembre 2011, un compagnon travaille sur le pourtour de la cheminée.

A l'occasion de sa venue sur ce chantier, Roland m'a expliqué que, pour la couverture du four du fournil, il préférait modifier ce qui était prévu par son charpentier ; les rives ne déborderont donc guère du cylindre de la maçonnerie. Nous sommes convenus qu'Igor et Valentin s'occuperaient du rampannage correspondant la semaine prochaine, prioritairement avant leurs travaux de torchis.

0
Denis DUVEAU est passé hier prendre les mesures des ouvertures pour lesquelles je lui demande de fabriquer les menuiseries :
- dans le fournil de la ferme, la porte, les deux fenêtres et les quatre petites ouvertures ;
- dans la ferme, deux portes, quatre fenêtres et trois petites ouvertures ;
- dans la cave, deux petites ouvertures ;
- dans la charretterie, une fenêtre ;
- au rez-de-chaussée du colombier du manoir, une petite ouverture.

A cette occasion, Denis DUVEAU m'a communiqué le devis d'un pigeonnier pour la ferme, imité de celui du château de La Motte-Fouquet. En l'état de la conjoncture boursière, je choisis de ne pas donner suite prochainement.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 3 Septembre 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Cave - Ferme et son fournil
0
Puisque le programme est chargé avant leur départ en congés, Igor et Valentin sont revenus ce matin poser des litos entre les colombes afin de pouvoir y enrouler les torches nécessaires :

3 septembre 2011, la pose des litos, préalable à la pose de torchis.

Hier, Bernard a dégagé la "bonne terre" à côté du muret de la ferme, afin de leur permettre de puiser là l'argile qu'ils auront à mélanger à de la paille pour préparer ces torches :

2 septembre 2011, Bernard dégage la bonne terre...

2 septembre 2011, ... pour découvrir l'argile qui sera utilisée pour confectionner le torchis.

Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 3 Septembre 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
Bonjour,

Vous me copierez 100 fois le mot liteau ! Blague à part, les travaux avancent bon train.

Pour l'argile, il faut la prendre bien en-dessous de la terre arable, elle sera de meilleure qualité.

Bonne journée !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Septembre 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferme et son fournil
0
L'équipe de Roland BOUSSIN poursuit son travail sur le fournil de la ferme :

7 septembre 2011, le côté Sud du fournil de la ferme.

Roland a souhaité modifier la découpe de la couverture du four et je pense qu'il a eu raison, l'aspect en est ainsi rendu moins agressif, plus enveloppant :

7 septembre 2011, le fournil de la ferme vu du Nord-Ouest ; en aperçoit Igor en train de rampanner le cylindre du four.

Régis me dit que la couverture de ce bâtiment pourrait être achevée ce vendredi.

7 septembre 2011, Régis en train de placer les premières tuiles sur le four du fournil de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Septembre 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Cave - Ferme et son fournil
0
Dans la niche située sur le pignon Est du fournil de la ferme, Igor a replacé la statue inrestaurable que l'on sait. Il l'a solidement arrimée :

7 septembre 2011, la statue non identifiée a retrouvé sa place sur le fournil de la ferme.

Pendant qu'il rampanne le four du même fournil, Valentin a commencé à poser le torchis sur la "maison de Toutou" (ou annexe de la cave) :

7 septembre 2011, début de la pose du torchis sur la

Notre voisin Claude FAVERIS a bien voulu nous prêter sa plateforme en béton pour y mélanger l'argile et la paille sous les roues d'un tracteur et je l'en remercie. J'aime beaucoup voir enfin la couleur de l'argile locale entre les colombes laissées à l'air libre depuis trop d'années. Mais cette vision ne durera pas puisque j'ai prévu de faire recouvrir le torchis de chaux de tous les côtés, du moins extérieurement, ce dont Igor et Valentin se chargeront à leur retour de congés.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 8 Septembre 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Le fait de travailler à deux aide beaucoup Igor et Valentin pour poser le torchis. Valentin prépare les torches et les dispose à cheval sur les liteaux tandis qu'Igor les écrase en les croisant à l'intérieur du bâtiment :

8 septembre 2011, travail sur le torchis de la

Ceci dit, je m'aperçois que mes prévisions étaient encore une fois trop optimistes. Alors que je pensais que, ce soir, ils en auraient fini avec l'appentis de la cave comme avec son annexe, ils n'ont en fait traité que trois quarts de l'annexe et rien sur l'appentis. Ils poursuivront donc à leur retour de congés.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 11 Septembre 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil - Animation, fêtes, visites - Vie des associations
0
Non, l'entreprise BOUSSIN n'a pas réussi à achever avant le week-end la restauration de la couverture du fournil de la ferme ; en effet, il reste à poser la plupart des tuiles sur le four :

10 septembre 2011, le four du fournil de la ferme.

J'observe en outre que les solins n'ont pas la bonne couleur ; ils sont trop gris et pas assez crême ; j'ai donc demandé à Roland BOUSSIN de corriger. L'ensemble de la couverture du fournil, four inclus, devrait cependant être terminé cette semaine, donc en temps utile avant les "Journées du patrimoine 2011".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 11 Septembre 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers - Entretien du site - Vie du site
0
Savez-vous à quoi correspond cette petite tâche rouge à peine perceptible dans l'herbe, au milieu des photos suivantes ?

10 septembre 2011, un tâche rouge mystérieuse...

10 septembre 2011, la même, vue de l'autre côté.

Eh bien, je ne vous le dirai pas. Du moins, pas tout de suite. Cherchez donc un peu !

P.S. : Je n'arrive pas à télécharger les deux photos en question. Bizarre...

P.S. 2 (du 12 septembre 2011) : Je m'aperçois que je m'étais trompé dans les dates de ces deux photos. Après que j'ai corrigé cette erreur, il n'y a plus eu de problème. N'en déplaise à Guy HEDOUIN...