Journal du chantier

pascal maizeray
rédigé le Dimanche 3 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
SI J'AI DEMISSIONNE, ce n'est pas par plaisir
ni par manque de serieux ou de competence.
Avant de parler, il faut savoir toute la
verite.
Depuis 2 mois, je suis victime d'harcellement
moral repetre qui a eu pour objet une degra-
dation de mes conditions de travail et
d'alterer ma sante physique et motale.
J'ai tenu 2 mois mais le 14 juin, il m'a dit
de partir, chose que j'ai fait.
Meme apres avoir envoye ma lettre de demission par contrainte, il voulait que je
revienne retravailler. QUEL AUDACE.!!!!!
Parait-il que l'on me cherche, verifiez vos
sources car ces personnes sont venus chez moi
il y a quelques annees, ils savaient donc ou
me trouver. Sans aucune autorisation, vous
parlez de ma famille, moi aussi, je peux en
dire, sur vous, alors ?

CE N'EST PLUS EN 1884, QUE LA CHASLERIE FAIT
PEINE A VOIR, NON POUR LA BEAUTE DE SES TRAVAUX MAIS PAR LA MAUVAISE FOI DE CERTAIN

JUSTE UNE MISE AU POINT.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 3 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Jusqu'alors, la posture était un peu pénible. A ce stade et au moins d'après moi, les bornes du ridicule ont été franchies.

Cependant, par courtoisie et par fidélité à ma ligne de conduite sur ce site privé (je renvoie à ce sujet aux "mentions légales" et à l'onglet "Vie du site"), j'ai validé, à ce jour, tous les messages que le dernier signataire a souhaité mettre en ligne. Or je suis outillé pour constater que cet auteur a, semble-t-il, utilisé, pour nous informer de son point de vue (que j'estime respectable en tant que tel), des adresses de courriel différentes mais tout aussi opaques l'une que l'autre.

Je crois donc nécessaire d'adapter pour l'avenir ma ligne de conduite sur ce site.

Je préviens ainsi tous les visiteurs virtuels que, si je reçois un message de quelque auteur que ce soit comportant une de ces deux adresses opaques ou une autre qui le serait autant, je ne validerai plus le message correspondant (de sorte, je le précise, qu'il sera conservé en mémoire, à toutes fins utiles, mais ne sera plus mis en ligne).

En outre, je mets en garde le(s) auteur(s) de messages qui comporteraient une dimension diffamatoire contre les risques juridiques éventuels d'une telle attitude.

La teneur de ce message-ci est dupliquée sous l'onglet "Vie du site", de sorte qu'elle vaut désormais règlement applicable à tous les hôtes virtuels dudit site privé.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Juillet 2011
Journal du chantier
0
J'ai envoyé ce matin à Igor EREMIA le courriel suivant :

"Monsieur,

Vous vous êtes présenté le 2 juillet dernier à la Chaslerie, date à laquelle j'ai donc fait votre connaissance, et m'avez proposé de travailler pour moi. Vous m'avez montré votre carte d'identité et votre permis de séjour et j'en ai pris la photocopie.

A la suite de notre discussion ce jour-là, j'ai le plaisir de vous prendre à l'essai, pendant deux semaines, aux conditions suivantes :

- Emploi : homme toutes mains ;
- Premières tâches confiées : 1 - Maçonnerie de pierres pour l'exhaussement d'une cinquantaine de centimètres du conduit de la cheminée du fournil de la ferme. 2 - Rectification des maçonneries des ouvertures du fournil de la ferme, afin de permettre la pose des huisseries de bois neuves dans de bonnes conditions. 3 - Maçonnerie de pierres pour constituer le soubassement du mur en colombages à l'intérieur du fournil de la ferme. 4 - Rejointoiement du pignon Ouest du fournil de la ferme.
- Lorsque vous vous présenterez, nous commencerons par constater l'état des outils et des matériaux mis à votre disposition. Vous devrez me demander l'autorisation avant de compléter l'outillage ou les stocks de matériaux que je paierai (ou rembourserai) sur présentation des factures exclusivement.
- J'attache la plus grande importance à ce que vous mainteniez constamment le chantier propre et en ordre et à ce que vous respectiez toutes les consignes de sécurité et, bien entendu, toutes les instructions particulières que je pourrais être amené à vous donner.
- Je vous aiderai à trouver un logement convenable, à vos frais et à moins de 10 km de la Chaslerie. Le cas échéant, je pourrai vous prêter quelques meubles meublants (mais pas d'électro-ménager).

Au terme de la période d'essai au plus tard, je vous proposerai, si je suis satisfait de votre travail et de votre comportement, un emploi en C.D.I. De votre côté, vous me garantirez que vous n'accepterez pas, tant que votre contrat de travail avec moi durera, d'autre travail, de quelque nature et pour quelque donneur d'ordre que ce soit, extérieur à la Chaslerie. Vous me garantirez également qu'en cas de démission, vous respecterez un préavis de deux semaines.

Pendant la période d'essai et ultérieurement, votre rémunération sera de ... euros bruts par heure, pour une durée de 35 heures par semaine.

Si vous en êtes d'accord, je vous prie de bien vouloir me retourner ce message, avec mention de votre accord, date et signature et en précisant le début de votre période d'essai.

Je me réjouis de vous offrir l'opportunité, je l'espère, de vous épanouir dans les tâches que je vous confierai et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34"

Igor est l'ami d'un ami d'une demoiselle avec qui j'ai signé un bail mardi dernier à Pontorson. A cette occasion, cette demoiselle, vendeuse en boulangerie, me faisant très bonne impression, je lui avais demandé si, par hasard, elle ne connaîtrait pas un maçon pour me dépanner éventuellement à 80 km de là.

Les renseignements que j'ai pris, dès samedi soir, à propos d'Igor sont excellents. Igor a 22 ans, 3 ans d'expérience professionnelle en maçonnerie. Il est de nationalité roumaine mais parle convenablement le français. Son précédent logeur, M. Philippe de V., propriétaire d'un château à côté de Pontorson (et ancien condisciple de mon vendeur, François LEVEQUE), m'a même appris que, le soir, Igor suit des cours par internet ; il est ainsi en 3ème année de licence de physique dans son pays.

Je précise enfin que le titre de séjour d'Igor, établi par les autorités françaises et valide jusqu'en 2020, mentionne que son "motif de séjour" est "Toutes activités professionnelles en vertu du règlement 1612.68".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Juillet 2011
Journal du chantier
0
J'ai le plaisir de vous présenter Igor, à pied d'oeuvre :

4 juillet 2011, voici Igor !

Sur les conseils d'un ami consulté hier soir et que je remercie pour sa très bonne suggestion (il se reconnaîtra...), je lui ai immédiatement réservé une chambre dans les parages.

Comme on le voit, les choses ne traînent donc pas.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
J'ai demandé à mon ancien salarié Claude MARTIN, maçon retraité, de bien vouloir recenser certains matériels coûteux comme mes échafaudages ou mes "disques diamant" utilisables pour tailler des pierres à la disqueuse. Il y a travaillé cet après-midi et m'a remis son constat.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Après que j'ai alerté des amis ou relations de mes derniers déboires, les offres de services arrivent à la queue leu-leu à la Chaslerie : une nouvelle hier, une autre ce matin.

On dirait que le maître d'ouvrage n'a pas si mauvaise réputation.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Afin de ne pas retarder le chantier, j'ai téléphoné ce matin à M. Didier LAGREVE, plâtrier, pour qu'il enduise, dans le bâtiment Nord, le plafond de la chambre du rez-de-chaussée et le mur du fond de l'entrée. Son épouse m'a fait une réponse d'attente, il a l'air débordé.

Dès qu'il aura pu intervenir, je ferai signe au carreleur. Si Carole ne s'est toujours pas décidée pour les tomettes, j'aviserai à sa place. Dans un premier temps, je ferai carreler la chambre et le petit couloir, de manière à ne retarder ni Sébastien LEBOISNE, qui est en charge de la restauration des boiseries de la chambre, ni Denis DUVEAU, qui fabriquera la penderie de ce petit couloir.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Pour s'en tenir ici au seul fournil de la ferme, voici, en plus du problème rencontré sur la longueur de la cheminée, deux autres des malfaçons les plus évidentes qu'il y aura lieu de corriger le plus vite possible :

D'une part, les pierres des ouvertures ont été juxtaposées sans soin suffisant, de sorte qu'en l'état du chantier, le menuisier est empêché d'intervenir. Ainsi, les linteaux n'ont pas été taillés alors qu'ils auraient dû comporter une feuilleure :

7 juillet 2011, un linteau complètement raté.

Les feuillures latérales ont été découpées n'importe comment :

7 juillet 2011, une feuillure latérale complètement bâclée.

L'appui des fenêtres devra également être retaillé, tant le travail précédent a été mal réalisé :

7 juillet 2011, un appui à retailler.

D'autre part, à l'intérieur du four, des reprises ont été effectuées en ciment, là où un artisan consciencieux et compétent aurait certainement utilisé plutôt un produit réfractaire :

7 juillet 2011, un travail à reprendre convenablement à l'intérieur du four du fournil de la ferme.

Alors que j'ai toujours payé le travail au temps passé sans jamais opérer la moindre retenue pour l'une quelconque des malfaçons (drôle de harceleur, assurément...), je devrai repayer ici pour obtenir que les choses soient enfin faites convenablement.

J'observe par ailleurs que la liste des outils que l'on ne retrouve pas sur le chantier s'allonge de jour en jour, au fur et à mesure de l'inventaire. Chaque fois, je dois racheter l'équipement nécessaire.

Enfin, même si une clé m'a été rendue après intervention de la gendarmerie que je remercie, je vais devoir faire changer les serrures et l'alarme car, à ce stade hélas, la confiance s'est envolée.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Juillet 2011
Journal du chantier
0
Ce soir, Igor a cru devoir s'excuser de nouveau pour deux petits incidents survenus depuis son arrivée ici. Lundi déjà, il s'était reproché d'avoir dû jeter l'excès de "colle" qu'il avait préparé à la bétonnière ; il m'avait dit qu'il me rembourserait le sac de ciment correspondant et j'avais dû l'en dissuader. Cet après-midi, lors d'une manoeuvre du "Valtra" (que Bernard lui a appris à conduire mardi), il en a frappé une porte restée ouverte contre le puits, de sorte que la charnière est faussée ; je l'ai assuré que seuls ceux qui ne faisaient rien ne commettaient pas de bêtise.

Igor est reparti à Pontorson ce soir, chercher son copain Valentin (c'est du Roumain, il faut donc prononcer Valentine) qu'il désire me présenter demain car, d'après lui, celui-ci pourrait l'assister sur le chantier. Je ne suis pas opposé à cette suggestion, même si elle est de nature à nettement obérer mon budget. Alors qu'Igor est célibataire, Valentin, qui aurait 40 ans, est marié et a des enfants ; ces derniers passent les vacances avec lui à Pontorson mais repartiront bientôt en Roumanie. Une nouvelle fois, je suis frappé par la cohésion et la solidarité qui existent entre ces immigrés récents, et surtout, par l'extrême rapidité du bouche à oreille entre eux.

Nous avons déjà évoqué l'hypothèse qu'Igor et Valentin puissent loger dans la "cave de la Chaslerie" (que j'envisageais déjà, il y a 20 ans, de transformer en "maison du gardien"). Il conviendrait alors d'en rendre rapidement le rez-de-chaussée habitable, ce qui serait de nature à bouleverser mes priorités. Mais pourquoi pas, après tout ?

En quatre jours de travail ici, entrecoupés de visites chez "Point P" à Domfront pour remplacer du matériel, Igor a rejointoyé les pierres rampannées sur le pignon Ouest du fournil de la ferme et réalisé plus de la moitié de l'exhaussement de la cheminée. Je note que son travail est intelligent et soigné. Il faut qu'il s'habitue à son nouveau cadre de vie ; il paraît cependant se plaire à la Chaslerie.

P.S. : En me promenant ce soir du côté du fournil, je vois qu'Igor a déjà commencé à retailler à la disqueuse l'ouverture ratée. La tâche était délicate puisque le maniement de l'appareil électrique était inconfortable à cet endroit. Je trouve qu'il se tire très bien d'affaire tout en sachant rester discret. Décidemment, ce fils de pope, deuxième d'une fratrie de six, me paraît une très bonne recrue.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Juillet 2011
Journal du chantier
0
Hier, Igor a commencé à retailler à la disqueuse les pierres d'un encadrement de fenêtre dans le fournil de la ferme :

8 juillet 2011, la fenêtre en début de journée.

Il a également placé la dalle, qu'il avait fabriquée, au sommet de la cheminée rehaussée de trois rangs de pierres :

7 juillet 2011, la dalle obturant le conduit de cheminée du fournil de la ferme.

Ce matin, il m'a présenté son copain Valentin qui m'a fait bonne impression. Après avoir rapidement mené l'enquête d'usage, j'ai proposé à Valentin de l'engager à l'essai. Igor a dû lui traduire le contrat...

8 juillet 2011, Igor et Valentin.

... que Valentin a immédiatement signé :

8 juillet 2011, Valentin en train de signer son contrat d'embauche.

La nouvelle équipe a terminé dès aujourd'hui la maçonnerie de la cheminée ; j'observe qu'elle a fidèlement suivi mes instructions :

8 juillet 2011, le nouveau couronnement de la cheminée du fournil de la ferme.

Ce soir, il était temps de rejointoyer la partie exhaussée :

8 juillet 2011, les joints sont encore à brosser mais une pluie violente a perturbé le chantier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Juillet 2011
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Comme chaque année à la même époque, mon jeune voisin Maxime est venu entretenir les engins de chantier et les tondeuses. Le voici cet après-midi, en train de faire briller le "John Deere" comme un sou neuf :

8 juillet 2011, Maxime entretient le

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Juillet 2011
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Fournil du manoir - Charretterie - Murs divers
0
J'ai reçu ce matin, de la D.R.A.C. de Caen, un courrier recommandé refusant l'autorisation que j'avais sollicitée de travaux sur le mur Ouest de la douve Nord, au motif de l'absence d'"une analyse historique et archéologique précise des états disparu/existant pour justifier le projet" (sic).

Ce courrier m'intrigue.

Faut-il laisser le fournil du manoir s'écrouler dans la douve ? N'est-il pas évident qu'il y avait là un mur, dont les vestiges ont d'ailleurs été signalés dans le dossier soumis aux nombreux échelons administratifs concernés ? Pourquoi devrait-on s'expliquer sur les raisons pour lesquelles ces échelons auraient, dans le passé, laissé partir les pierres pour remblayer des chemins ? Faudra-t-il rechercher ces pierres manquantes dans les chemins aux alentours ?

Pourquoi demande-t-on ici une telle étude alors qu'il n'en avait jamais été question pour la reconstitution du mur de terrasse, monument historique classé dont les travaux ont d'ailleurs été subventionnés, ou bien pour la charretterie, monument inscrit à l'I.S.M.H. pour lequel je n'ai reçu aucune aide ?

Dans l'immédiat, je vais cependant demander à mon architecte du patrimoine, Lucyna GAUTIER, de m'expliquer en quoi le dossier qu'elle m'a récemment fait signer pourrait bien être incomplet. Ce dossier me semblait en effet excellent.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Juillet 2011
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
A la Chaslerie, on en arriverait presque à pratiquer la politique de la bannette chaude !

A peine Samuel parti pour un nouveau stage chez Besnier à Domfront (le camembert "Président"), c'est son copain Lucien FILLÂTRE qui lui succède sans délai.

Voici donc Lucien au travail, dès ce matin, du côté de l'arrière-cour du manoir, près des nouveaux hortensias qui ont bien démarré :

11 juillet 2011, Lucien FILLÄTRE au travail !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Juillet 2011
Journal du chantier - Tour Louis XIII
0
L'entreprise Netto-Décor est revenue ce matin pulvériser du produit contre les souris dans les pièces d'habitation du manoir.

J'avais été très satisfait de son intervention l'an dernier. La disparition des rongeurs avait, du même coup, éliminé les mouches, notamment de mon bureau où je passe tant d'heures.

Or, lors d'une récente insomnie, j'ai ouï, à un mètre de moi, sous une plinthe, une souris qui faisait bombance sans vergogne. Il était donc temps de sévir de nouveau !

Guy HEDOUIN
rédigé le Lundi 11 Juillet 2011
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Murs divers
0
Bonjour !

Je me disais bien que vous aviez de la chance de passer au travers les arcanes de la DRAC, vous voilà confronté à l'obscurantisme du chef de service, niant toutes les évidences, pourrait-il au moins se déplacer sur le terrain ?

Il est difficile de suivre leur raisonnement, il y a tant d'édifices qui s'écroulent au quatre coins de la France, et lorsque l'on fait l'effort de les restaurer dans les règles de l'art, on vous met des bâtons dans les roues.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Fidèle à ma politique éditoriale, je laisse ce message sur le site. Je précise que cela ne signifie en rien, de ma part, approbation de son contenu sur lequel, d'ailleurs, je ne m'exprimerai pas.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Juillet 2011
Journal du chantier - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
J'ai le plaisir de vous présenter Corinne DUVAL, la nouvelle femme de ménage qui succède à Gisèle :

13 juillet 2011, Corinne.

Corinne est l'amie de Jérémie GALLOT, un neveu d'Hervé LEMOINE, mon fermier (Jérémie assiste Hervé dans le cadre du "G.A.E.C. du Nord").

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Juillet 2011
Journal du chantier - Logis
0
Roland PADET, serrurier à Domfront, est venu changer la serrure du manoir. Cela paraissait préférable.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Alors que la pluie tombe sans discontinuer, Valentin enlève au kärcher l'argile avec laquelle avait été montée la façade Est de la ferme. Elle sera remplacée par de la bonne chaux :

20 juillet 2011, scène de travail sous la pluie.

Igor, lui, travaille à l'abri. Après avoir décoffré le nouveau linteau de la porte de séparation entre la future cuisine et le futur petit salon de la ferme...

20 juillet 2011, une porte surélevée dans la ferme.

... il prépare le plancher du four du fournil de la ferme avant d'y poser un nouveau revêtement réfractaire :

20 juillet 2011, Igor dans le four du fournil de la ferme.