Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Février 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
J'essaye une nouvelle fois d'obtenir de Sébastien LEBOISNE qu'il m'envoie des devis par tranches, pour les tranches 0, 1 et 2 de restauration des menuiseries extérieures. Le malheureux n'arrive pas à comprendre ce que je lui demande pour la tranche 2. Il est vrai que l'arrêté de subvention nous oblige à des contorsions incompréhensibles pour le commun des mortels.

En clair, je lui demande, au titre de cette tranche 2, de me fournir un devis pour les 3 fenêtres de la salle-à-manger du logis et pour les 3 de la chambre au-dessus, mais sans quincaillerie ni peinture. Je lui demande en outre son calendrier de fabrication et de m'indiquer s'il pourrait conserver ces menuiseries fabriquées mais non pourvues de leur quincaillerie, ni peintes, donc non posées.

C'est pourtant limpide et d'un bon sens éclatant, n'est-ce pas ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Février 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis
0
A propos de la porte principale du logis, j'ai demandé à l'architecte du patrimoine en charge de la "Mission EXE" de me donner son avis sur une menuiserie récemment mise en ligne.

Voici sa réponse :

(Début de citation)

De : (...)architecte@gmail.com
Envoyé : mercredi 26 février 2020 16:15
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: TRANCHE 1 ET 2

Bonjour,

Comme convenu, je vous donne mon avis concernant la porte proposée sur votre blog.

Le modèle que vous avez mis sur votre site ne convient pas pour votre manoir.
Pour plusieurs raisons :
- la porte proposée est celle d'un hôtel particulier très très remarquable présentant un travail de façade en pierre de taille stéréotomie. Il s'agit d'une porte adaptée à un hôtel particulier en centre ancien ou une préfecture située dans les région du sud de la France ou des châteaux de la Loire.
- la porte est trop ouvragée au regard du caractère simple mais imposant de votre manoir. Celle-ci attraperait trop le regard au lieu de mettre en valeur votre façade mais également les proportions d'ensemble de votre manoir. L'aspect extérieur de votre manoir doit rester simple et subtil dans le traitement des détails. Ce que vous avez commencé à faire lors des travaux de toiture. Vous devez garder une unité d'ensemble.

Bien cordialement,

(Fin de citation)

Je me range à cet avis sur cette porte. Il me paraît en effet important de veiller à ne jamais la "sur-jouer".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Mars 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Aile "de la belle-mère"
0
Assisté d'un compagnon et d'un apprentis, Julien ROBVEILLE a commencé ce matin à électrifier le deuxième étage du colombier :

2 mars 2020.

2 mars 2020.

Il y aura six spots, d'un premier modèle, orientés vers le bas...

2 mars 2020.

... et quatre autres, d'un modèle plus important, vers le haut :

2 mars 2020.

Il est prévu deux jours de chantier dans l'immédiat, plus une nouvelle intervention quand Igor aura fini son travail entre les chevrons :

2 mars 2020.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Mars 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Peinture - Bâtiment Nord - Fournil du manoir
0
J'ai reçu en fin d'après-midi un peintre spécialisé dans les pigments naturels :

2 mars 2020.

Plusieurs choses ont en effet mal vieilli dans le bâtiment Nord et je souhaite un devis et des recommandations sur les produits à employer :

2 mars 2020.

2 mars 2020.

2 mars 2020.

2 mars 2020.

2 mars 2020.

2 mars 2020.

Les menuiseries extérieures orientées vers le Sud ont beaucoup fané :

2 mars 2020.

Bien que le fournil du manoir ne serve strictement jamais, on en profiterait pour repeindre également ses menuiseries extérieures.
Franck LIEGEAS est venu ce matin constater les infiltrations que je lui avais signalées hier :

3 mars 2020.

Il ne pense pas que ce soit dû au travail de son entreprise mais reviendra s'en assurer, muni d'une grande échelle, d'ici quelques semaines.

Et le fait est qu'en haut du conduit de la cheminée, au-dessus de la corniche, il semble que la maçonnerie ait bougé :

3 mars 2020.

3 mars 2020.

La réunion de ce matin avec "Bee +" s'est déroulée dans un climat très studieux, le changement d'interlocuteur s'étant ainsi révélé très salutaire :

10 mars 2020.

10 mars 2020.


Les principaux enseignements que je retiens pour ma part sont les suivants :
- le principe du chauffage par aquathermie ayant été validé, on s'orienterait vers un chauffage par le sol partout où c'est possible, mais avec des radiateurs électriques plutôt que par aquathermie là où ça ne l'est pas ;
- par voie de conséquence, les espaces dévolus à la sous-station à prévoir dans le bâtiment Nord seraient fortement réduits ; en clair, Carole disposerait d'une arrière-cuisine non ratatinée pour cause de chauffage ;
- l'eau chaude aux robinets serait fournie par des chauffe-eau électrique et non par l'aquathermie comme envisagé précédemment ;
- la mise hors-gel de la chapelle se ferait par un dispositif aussi peu invasif que possible ;
- le chauffage de la cave ne serait pas raccordé au chauffage central du manoir mais à un système particulier d'aérothermie (sans doute à dissimuler, selon moi, dans l'appentis de la cave, ce point n'ayant toutefois pas été évoqué).

Sur ces bases, le coût en investissement et en fonctionnement de l'ensemble de l'installation de chauffage serait moindre que celui d'une installation exclusivement aquathermique.

L'architecte du patrimoine s'est tout particulièrement intéressée aux problématiques du raccordement des puits à la chaufferie centrale ainsi que de cette dernière au logis. Son souci est d'éclairer toutes les questions susceptibles d'être posées par le service régional d'archéologie au titre de l'enfouissement des réseaux nécessaires, tant dans l'avant-cour que dans la cour, ainsi qu'en direction de la chapelle.

Pour le reste, l'architecte du patrimoine et le bureau d'études se sont mis d'accord sur les adaptations à apporter à la version de l'étude d'aquathermie déjà remise, ainsi que sur un découpage des livraisons de compléments d'études réparti entre "APS" et "APD" (mais assez chinois pour moi).

Le plombier n'est, comme moi, intervenu que marginalement dans ces débats auxquels Carole n'a pas participé. Mon principal rôle aura ainsi été de présenter les volumes à chauffer et de rappeler mes souhaits en terme d'habitabilité et d'échelonnement des travaux dans le temps.
La réunion de l'après-midi, avec l'architecte du patrimoine, se sera également déroulée dans un excellent climat.

Certes, je reconnais qu'il est parfois difficile d'introduire un ordre administraâtif dans ma façon de vivre notre chantier favori. L'architecte du patrimoine fait des efforts méritoires pour essayer d'y parvenir et moi, rien pour l'en dissuader. Au contraire.

La bonne nouvelle pour elle (et pour l'administration) est en effet que je suis volontaire pour lui confier la maîtrise d’œuvre de tous mes travaux, et même pour la charger d'obtenir dès que possible toutes autorisations administratives requises en l'état des textes applicables, y compris pour des travaux que je n'engagerais pas moi-même. En réalité et pour parler franchement, je souhaite purger dès que possible mon chantier de tous ces préalables officiels dont je sais, d'expérience, à quel point ils peuvent être chronophages, laborieux et largement imperméables à d'autres contraintes vécues, sur le terrain, comme très importantes (et ceci, sans doute, quel que soit le maître d'ouvrage, s'il a un minimum de moelle). Donc sortons dès que possible de ce qui peut être vécu comme autant de cauchemars.

Pour autant, je ne suis pas prêt à abdiquer sans me battre dans mes revendications que jamais, je dis bien jamais, on n'en rabatte sur la qualité des travaux, ceci dans l'espoir constant qui est le mien, depuis trente ans bientôt, de servir toujours au mieux l'intérêt du monument.

Ainsi, par exemple, j'avais reçu un accueil pour le moins tiède lorsque j'avais fait part de mon souhait que des granits de la salle-à-manger, gravement endommagés par l'incendie de 1884, soient restaurés. J'ai néanmoins tenu bon, c'est-à-dire, en pratique, financé seul 100 % du coût de ces travaux et, désormais, personne, même parmi les critiques les plus exigeants, ne remet en question la qualité de ces réalisations.

J'entends, tant que je vivrai, poursuivre dans cet esprit.

C'est pourquoi j'entends substituer :
- au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII et pour ce qui concerne sa cheminée, à l'infâme bricolage que nous connaissons (linteau cassé, posé à l'envers, absence de pièces essentielles, insuffisance marquée d'autres pièces) la cheminée dite "du Houlme" dont j'ai récemment fait l'acquisition et que Sébastien DUVAL, assisté par Igor, saurait fort bien traiter ;
- au plafond de la salle-à-manger du logis, à la poutraison actuelle (poutres rachetèques, l'une de surcroît bouffée d'aubier, solivage en sous-effectif, disparition des corbeaux), un modèle "tant pleins que vides" inspiré du manoir jumeau déjà repéré (le Bas au Teilleul) ;
- au plafond de mon futur "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves", au 1er étage du colombier, à la poutraison actuelle (massacrée dans les années 1950 par le sauvage que l'on sait), une poutraison digne des boiseries et rayonnages Louis XVI que j'envisage d'installer là.

On comprend qu'il reste encore un travail de conviction à réussir pour que je puisse avoir le sentiment que le train est sur de bons rails.

Nous sommes convenus, l'architecte du patrimoine et moi, de nous revoir à Paris, à son bureau.
Au cours de la discussion, hier après-midi, avec l'architecte du patrimoine, celle-ci m'a demandé de documenter tous les travaux que j'ai effectués depuis mon achat de la Chaslerie, de manière à lui permettre de reconstituer, à l'usage de l'administration qui a dit le souhaiter le 7 février dernier, un dossier complet.

Je ne vois aucun inconvénient de principe à une telle demande. Je suis même désireux d'y satisfaire. J'ai néanmoins fait observer que, avant le lancement du site favori, je n'avais pas une méthodologie d'archivage aussi régulière et systématique que désormais. Donc les deux premiers tiers de ma vie de chantier pourraient être retracés par moi de façon lacunaire. "Qu'à cela ne tienne", m'a répondu l'architecte du patrimoine, "j'irai rechercher les documents utiles auprès des services des affaires culturelles".

A la réflexion, je me dis que c'est certainement là une idée à creuser.

Pour ma part, je serais en effet demandeur d'accéder aux archives suivantes (si elles existent) :
- celles relatives à la campagne de travaux des années 1950 ; ceux-ci ont été considérables et ont touché, notamment, à l'avant-cour (comblement de la mare), à l'aile Ouest (percement de nombreuses ouvertures, conception d'un escalier particulièrement raté, affouillement des sols, usage intensif du ciment), au bâtiment Nord (percement de nombreuses fenêtres carrées, usage intensif du ciment), au logis (trafics divers de cheminées, infâmes bricolages de la charpente, réimplantation de décors, boiseries et planchers IIIème République d'appartements parisiens, usage intensif du ciment, recours fréquent à de l'amiante) ;
- celles relatives à la campagne de travaux des années 1970, tant dans le bâtiment Nord (usage intensif de parpaings, de ciment et de céramiques bleu des mers du Sud bas de gamme) que dans la tour Louis XIII (restitution de la charpente en lamellé-collé, ratage manifeste de la prétendue restauration de la cheminée du rez-de-chaussée, implantation d'un linteau ridicule, en granit, de la lucarne sur cour).

Et, puisqu'on ferait remonter à la surface de telles archives, ne pas oublier le dossier des travaux consécutifs à l'incendie de 1884 (notamment relatifs à l'arasement du logis et à la reconstitution de la charpente avec du sapin).

Tout cela promet d'être passionnant. Particulièrement pour la période allant de 1926, année de l'inscription à l'I.S.M.H. de l'ensemble du manoir et de ses dépendances, intérieurs comme extérieurs (donc de l'entrée de la Chaslerie dans le champ de contrôle des autorités des affaires culturelles), à 1991, année de mon achat.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Mars 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Avec l'aide active de Francis et de Guguss, un plancher provisoire finit d'être installé dans la "salle dévastée", afin de lui permettre de recouvrer rapidement son statut de garde-meubles :

Lors de ce travail, il m'est apparu clair que le plan altimétrique réalisé cet été par un géomètre est faux. Je demanderai à Igor, dès que son arrêt de travail sera terminé, de documenter ce constat.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Mars 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis
2
Seul Guguss aide ce matin (il en profite pour goûter la sciure) :

11 mars 2020.

11 mars 2020.

11 mars 2020.

11 mars 2020.

11 mars 2020.

Il n'empêche que le boulot est terminé dans la "salle dévastée" qui va pouvoir être de nouveau utilisée comme garde-meubles :

11 mars 2020.

Dès 7 heures du matin, je suis sur le pont pour me faire donner une plaque de cheminée trouvée sur "gensdeconfiance.fr" :

Le temps que j'écrive ce message, rendez-vous a été pris avec le donateur. Pour 15 heures, donc après ma matinée à Pontorson, et du côté de Honfleur.

Cette taque aux armes de France serait en effet légitime au manoir favori. A première vue, sans que j'en connaisse à cette heure les dimensions ni l'époque, il me semble qu'elle aurait sa place dans le futur "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves". Au pire, j'aurais fait un peu de route pour rien.
Echange de courriels, pendant le week-end, avec l'architecte du patrimoine, en vue de mieux cerner ce que pourrait être le périmètre de l'extension de sa mission (au-delà de la "mission EXE" sur les menuiseries extérieures).

Elle prend son rôle très à cœur et c'est très bien. Mais j'ai des idées arrêtées sur certains sujets sur lesquels j'ai réfléchi depuis des années.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Mars 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse
0
Voici le mur de pierres sèches que mon voisin Claude FAVERIS me donne, à charge pour moi de faire place nette :

16 mars 2020.

Ces pierres m'intéressent car elles sont du bon modèle pour le jour où l'on pourrait restaurer le mur d'escarpe des douves :

16 mars 2020.

16 mars 2020.

16 mars 2020.

16 mars 2020.

16 mars 2020.

16 mars 2020.

16 mars 2020.

16 mars 2020.

16 mars 2020.

16 mars 2020.

16 mars 2020.

16 mars 2020.

16 mars 2020.

Igor et Francis ont commencé ce matin à démonter ce mur :

16 mars 2020.

16 mars 2020.

16 mars 2020.

16 mars 2020.

Puisque Francis n'est disponible que les deux premiers jours de la semaine, je suppose qu'on n'en aura pas terminé vendredi.