Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
A minuit pile, j'ai entendu un grand fracas dans la cheminée Nord du logis. Après s'en être détachée du sommet, une partie du cloisonnement, destiné à partager le conduit de manière à desservir les deux étages, venait de s'écrouler. Je suis allé le constater à la lampe-torche.

Je prendrai des photos quand il fera jour.

Il est certain que le haut de cette cheminée est fragile. Il avait déjà été secoué par de précédentes tempêtes, notamment celle des années 1980 à la suite de laquelle l'entreprise PAVY était intervenue. Mal, apparaît-il désormais puisque la tempête de cette nuit a fini de désolidariser une dizaine de pierres et de briques, celles dont j'ai entendu la chute et que j'ai vues au sol du premier étage du logis, dans mon ancienne chambre.

La restauration sera délicate et coûteuse, au moins en échafaudages. Il faudra que je l'ajoute au programme prioritaire, déjà chargé, de l'architecte du patrimoine en charge de mes travaux.

P.S. (à 9 h 30) : Voici les dégâts en question :

14 décembre 2019.

Ces briques et ces pierres sont toutes tombées du côté Sud du cloisonnement, c'est-à-dire qu'elles ont dégringolé dans la partie desservant l'ancienne chambre du 1er étage. Voici en effet l'état, inchangé ce matin, de l'emplacement de l'âtre de la salle-à-manger :

14 décembre 2019.

Igor m'apprend ce matin qu'il ne pourra être inscrit à la prochaine session du stage qu'il souhaite. Son interlocuteur, dans la structure autre que "Pôle Emploi", lui a toutefois indiqué qu'il pourrait être inscrit à la session suivante, commençant le 31 août. Donc Igor devrait pouvoir rester avec nous jusqu'à cette date.

Ceci étant, pour avoir "droit" à ce stage, il faut qu'il reste en C.D.D. à défaut de pouvoir exciper d'un C.D.I. d'un an. Donc je vais devoir continuer à payer ses charges sociales au tarif lourd. (...)
0
Les joies des maisons de campagne - 1ère du jour :

Ce matin, la boîte aux lettres m'est restée dans les mains. Le bois avait pourri :

14 décembre 2019.

Cette après-midi, Igor m'en fabrique une nouvelle, avec du vieux chêne :

14 décembre 2019.


P.S. (à 18 heures) : Igor terminera la réparation avant le passage du facteur lundi.
0
Les joies des maisons de campagne - 2ème du jour :

Cette après-midi, je constate une fuite de fioul à partir de la chaudière :

14 décembre 2019.

Régis FOUILLEUL me promet de passer voir ça ce soir. Il vaudrait mieux pour moi que cette chaudière puisse durer jusqu'à l'installation du chauffage par aquathermie.

P.S. (à 18 heures) : Régis est passé. Ce n'était pas une fuite de fioul. L'eau de pluie s'était introduite dans le conduit d'évacuation des gaz brûlés. Donc pas de problème de chaudière.
Daniel, le jeune body-builder et brexiter qui en avait émus plus d'un (ou d'une) lors de son passage-éclair cet été, vient de me faire savoir qu'il souhaiterait revenir travailler à notre manoir favori quelques heures par semaine en C.D.D. à partir de janvier.

Il faudra d'abord que je m'assure qu'il pourrait s'entendre de nouveau avec Igor, ce qui n'est pas gagné.

P.S. (à 17 heures) : Igor campe sur son refus. Je l'invite à faire preuve de plus de tolérance.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Il semblerait que j'aie trouvé un accord avec le vendeur de la cheminée Renaissance en granit roux. Elle devrait m'être livrée du Houlme vers le 10 janvier prochain.

Du coup le vendeur me propose trois poutres anciennes.
A suivre.

P.S. (à 23 heures) : Pour les poutres, c'est râpé. Il les a vendues par ailleurs.
0
J'ai reçu ce matin la visite de Julien ROBVEILLE à qui je compte confier l'installation de l'éclairage au 2ème étage du colombier. Ces travaux pourraient commencer rapidement.

Je l'ai également interrogé sur l'éclairage de la charretterie. Là, il faudra que l'installation parte du compteur qui se trouve au rez-de-chaussée du colombier. Donc, pour ne pas multiplier les terrassements, on attendra le creusement des fossés nécessaires à l'aquathermie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
Entre la pluie et la panne de la mini-pelle, la productivité n'est pas extraordinaire aujourd'hui :

17 décembre 2019.

J'ai demandé que priorité soit donnée au dégagement d'un passage entre la porte piétonnière et le bâtiment Nord car mon aîné et deux de ses enfants sont annoncés entre Noël et le Jour de l'An :

17 décembre 2019.

Les photos ne permettent pas de s'en rendre compte...

17 décembre 2019.

... mais la découverte du jour est que le pavage n'est pas horizontal mais présente une déclivité assez marquée vers le mur Sud et d'autant plus qu'on s'en rapproche :

17 décembre 2019.

Les travaux de dégagement des prochains jours devraient nous permettre de découvrir quelle était l'extension de cet ancien pavage. A ce stade du chantier, il semble qu'il allait jusqu'à l'aile Ouest...

17 décembre 2019.

... mais mon hypothèse est qu'il s'arrêtait vers le Nord à environ 6 mètres du fond de la cour, ceci pour confirmer son caractère contemporain de la construction du logis et témoigner de la présence, alors, d'une "aile en retour" disparue durant la première moitié du XVIIIème siècle.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 18 décembre 2019 04:10
À : parquetancien@hotmail.fr <parquetancien@hotmail.fr>
Cc : C.F. ; T.F.
Objet : Normand cherche lattes de parquet

Comme demandé, voici le message envoyé cette après-midi par SMS : je recherche environ 20 m2 de lattes de parquet de chêne, ancien et ciré, de 7 cm de largeur si possible, de 2,4 cm d'épaisseur et avec rainures, comme sur les photos :

17 décembre 2019.

17 décembre 2019.

Je serai à Paris demain jeudi 19 et désireux de voir ce que vous proposez.

Bien à vous,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)

Grâce à l'adresse mail, je vois que j'ai affaire à un vendeur spécialisé, manifestement très doué comme en témoignent ses divers sites internet.

D'après le site "ParuVendu.fr" qui me l'a fait connaître, il est très loin d'être donné (60 €/m2)...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 19 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Logis - Murs divers - Désultoirement vôtre ! - Météo
0
La grosse flaque à côté du bassin central semble indiquer qu'il a beaucoup plu au cours des dernières 24 heures :

19 décembre 2019.

En tout cas, lorsque j'ai débarqué de Paris en début d'après-midi, il n'y avait personne pour m'accueillir (à part Guguss, bien sûr, ce qui est déjà beaucoup) :

19 décembre 2019.

La nouvelle du jour semble toutefois la réapparition d'une ligne de gros pavés devant la porte charretière, en direction du bâtiment Nord (ou, peut-être, de l'ancienne "aile en retour") :

19 décembre 2019.

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur l'ancien pavage. J'ai l'intention de ne pas arrêter le curetage en cours tant que cette affaire ne m'apparaîtra pas suffisamment documentée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis - Tour Louis XIII
0
Alexandre GURY, de "Fer, Art, Forge", vient de prendre les mesures des différentes meurtrières qu'il s'agit d'équiper de menuiseries métalliques :

20 décembre 2019.

20 décembre 2019.

20 décembre 2019.

Il y en a 4 au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest, 4 au 1er étage de la même tour, 4 au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est ; il y a en outre les deux petites ouvertures du 1er étage de cette dernière tour qui seraient à traiter, de même que 3 meurtrières au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII et une dernière à son étage.

J'ai demandé que le devis soit préparé dans deux hypothèses, selon que les châssis seraient ouvrants ou non. J'ai enfin souhaité que l'emprise visuelle du métal soit minimale. Quant au calendrier de réalisation, j'ai visé la fin du 1er trimestre de 2020 afin qu'Igor puisse intervenir en maçonnerie si nécessaire.