Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Voici le chantier favori juste avant la reprise du travail aujourd'hui :

5 décembre 2019.

5 décembre 2019.

Dommage qu'il y ait cette balafre :

5 décembre 2019.

Sur la partie exhumée hier, il y a bien ce qui ressemble à une rigole, parallèlement à la façade principale du logis (cf la ligne horizontale au milieu de la photo suivante) :

5 décembre 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Logis
0
Autant vous le dire, les résultats du jour seront sans doute moins excitants que ceux des dernières quarante huit heures. Il y a en particulier de grosses lacunes dans le pavage ancien :

5 décembre 2019.

5 décembre 2019.

Igor doute même que le pavage atteigne le bassin central :

5 décembre 2019.

Néanmoins le travail se poursuit vaillamment dans le froid :

5 décembre 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Logis
0
Le travail progresse mais est-on pour autant plus avancés ?

5 décembre 2019.

5 décembre 2019.

En raison de l'absence de pavage, semble-t-il, en bordure du bassin central, j'émets l'hypothèse nouvelle que ce dernier n'aurait été installé là que tardivement, lorsque le manoir était à usage principalement, pour ne pas dire exclusivement, agricole, par exemple de la fin du XVIIIème siècle au milieu du XIXème. Ce serait pour cette raison qu'aucun de ses côtés n'est parallèle aux murs de la cour ; autrement dit, il aurait été déposé là un peu n'importe comment :

5 décembre 2019.

Quoi qu'il en soit, ce pavage a beaucoup souffert par endroits, ainsi que ses lacunes ou reprises approximatives en témoignent :

5 décembre 2019.

5 décembre 2019.

5 décembre 2019.

16 h 30, Igor arrête déjà le travail pour aujourd'hui. Il est vrai que c'est son anniversaire et qu'il est attendu par sa chérie.

Je constate que la "balafre" atteint le bassin central :

5 décembre 2019.

5 décembre 2019.

J'en déduis que ce fossé a dû être creusé pour enterrer la canalisation de sortie des eaux du bassin et envoyer celles-ci sous le manoir, peut-être parallèlement à une canalisation (qui, comme l'autre, reste à trouver) qui aurait apporté l'eau potable au logis.

Les prochains jours devraient nous permettre d'élucider tout ça, du moins si la météo le permet (elle est à la pluie pour la semaine prochaine, ce qui pourrait freiner les travaux extérieurs).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
En début d'après-midi, Igor finit d'installer son petit nid douillet sous les combles du colombier :

6 décembre 2019.

Il va dès lors pouvoir prendre le relais du compagnon de Sébastien LEBOISNE qui n'était plus revenu depuis le 26 avril dernier.

Certes, "le bon ouvrier a de bons outils", comme me le disait Julietotte...

6 décembre 2019.

... mais il faut reconnaître qu'Igor apprend vite.
Voici, prises ce soir à 17 h 30 à partir de ma fenêtre, deux photos de la cour :

7 décembre 2019.

7 décembre 2019.

Comme on peut l'imaginer, il est impossible d'accéder au bâtiment Nord sans se crotter les chaussures. Et, même en se déchaussant dès l'entrée, on y importe un volume de boues incompatible avec une vie normalement civilisée. A ce propos, je m'avoue étonné que Carole ne râle pas devant cet état de fait pour le moins inconfortable, pour ne pas dire désagréable.

Néanmoins, le moral des troupes est bon :
- l'architecte du patrimoine a accepté - c'est du moins ce que j'ai compris - d'encadrer notre chantier favori pour que soient menées à bien, sous ma gestion, les restaurations du colombier et de la partie Nord du logis (pour ne citer ici que le principal) ;
- le bureau d'études avec qui il y a eu quelques turbulences doit réfléchir en ce moment à la réponse à apporter à ma lettre du 25 novembre dernier ; j'espère qu'elle sera constructive ;
- la vente de Pontorson a été menée, du moins à ce stade, en un temps record et me permettra de financer les doigts dans le nez mon programme de travaux ;
- de façon générale, je me trouve en prise avec une série d'intervenants, dûment sélectionnés et éprouvés, en qui j'ai confiance pour surmonter toutes les difficultés qui ne manqueront pas de se présenter.

En fait, dans l'hypothèse où le bureau d'études se remettrait au travail pour notre chantier favori, la principale hypothèque tiendrait à la disponibilité d'Igor qu'en l'état du dossier, je devrais perdre fin février. A ce propos, beaucoup dépendra de son admission au stage de formation qu'il souhaite. Or, compte tenu des dysfonctionnements bien connus de Pôle-Emploi, il est fort possible que sa candidature soit retoquée une nouvelle fois. Ce serait malheureux pour lui mais, peut-on penser, bienvenu pour moi.
Une excellente nouvelle en ce début d'après-midi : Régis FOUILLEUL, le plombier, vient de me téléphoner qu'il a réussi à joindre Julien ANDRE, d'où il ressort que le bureau d'études "Bee +" va me répondre qu'ils acceptent de reprendre leur mission.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
J'ai fait une offre ce matin, avant de prendre le volant, pour une cheminée en granit roux d'époque Renaissance, actuellement démontée et en dépôt quelque part du côté de Briouze (donc d'excellente origine géologique pour notre manoir favori) :

Si l'affaire se conclue, elle pourrait se retrouver dans la chambre au 1er étage Nord du logis (donc à l'ancienne place de celle de Mebzon).
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 10 décembre 2019 16:18
À : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Cc : (...)architecte@gmail.com; Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>; CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; C.F. ; T.F.
Objet : RE: Suite courrier du 25 novembre 2019

Cher Monsieur,

Très bien.

Je comprends qu'il ne s'agit pas d'une annulation de la mission "Fluides" mais d'un report après la mission "Aquathermie".

Je préviens Mme (...), architecte du patrimoine, et Régis FOUILLEUL, mon plombier. Je tiens également informés M. LESCROART et mes proches.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : mardi 10 décembre 2019 10:40
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Suite courrier du 25 novembre 2019

Bonjour,

Suite à la lecture de votre courrier du 25 novembre 2019 et à un récent échange interne entre associés, nous vous proposons :

- Un changement d'interlocuteur technique pour reprendre et terminer la mission de l'étude de faisabilité aquathermie (Mr VANNOBEL).

- L'annulation de la mission fluides. Pourquoi ? Avant tout, nous souhaitons être rassurer sur votre attitude et le niveau de coopération pendant cette reprise d'étude. Il sera également nécessaire d'obtenir des validations de votre part suite à la présentation de l'étude de faisabilité aquathermie avant de se lancer sur la mission fluides.

- Le respect de notre méthodologie de travail pour la bonne réalisation de l'étude de faisabilité (exemple : ne pas demander des réponses/éléments techniques avant la présentation de nos conclusions).

- La présence de l'architecte du patrimoine et de l'entreprise pressentie pour réaliser les travaux, lors de la restitution de l'étude de faisabilité.

- Un nouveau planning de travail tenant compte des disponibilités de Mr VANNOBEL. Reprise de l'étude : mi-janvier, restitution de l'étude : mi-février.

En espérant votre compréhension.

Cordialement.
--
Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan
06 07 56 17 78
julien@beeplus.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Heureusement pour moi, Igor ne passe pas son temps qu'à boire du café avec ses copains :

10 décembre 2019.

En fait, le rythme est bon :

10 décembre 2019.

Pour l'aération entre le plancher posé et l'isolation métallisée, il me montre le dispositif qu'il a imaginé :

10 décembre 2019.

J'avoue que je ne suis pas totalement convaincu. On va donc y réfléchir de concert.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère" - Annonces - A la Chaslerie
0

12 décembre 2019.

Nous commençons à nous préoccuper de la fonte rapide du stock résiduel de lattes de parquet :

12 décembre 2019.

Idéalement, il nous en faudrait une petite vingtaine de m2 supplémentaire. Des lattes anciennes en chêne ciré, si possible de 7 cm de largeur, et rainurées de préférence.

Si un visiteur du site favori a des idées, nous sommes preneurs.

P.S. (du 13 décembre 2019 à 7 heures) : J'irai à Rouen mercredi constater l'état d'un lot susceptible d'être intéressant bien que limité à 5 m2.