Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 3 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Menuiserie - Peinture - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 3 septembre 2019 09:17
À : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>
Cc : C.F. ; T.F.
Objet : Chaslerie - Plafond de la salle-à-manger du logis

Monsieur l'inspecteur général,

Cela vous tenterait-il de m'aider à définir le décor du futur plafond de la salle-à-manger de la Chaslerie ? Nous savons qu'avant l'incendie de 1884, la couleur rouge dominait.

Selon moi, il faudrait remplacer les poutres et solives actuelles par de neuves, de bonnes dimensions (Arnaud PAQUIN m'avait dit des choses intéressantes à ce sujet mais je ne les retrouve pas encore) et "tant pleins que vides". Les poutres seraient chanfreinées et reposeraient sur des corbeaux du modèle du manoir du Bas.

Poutres, solives et entrevous pourraient être peints en s'inspirant d'un modèle du château de Couterne.

Je pense avoir trouvé le peintre.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 3 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 3 septembre 2019 09:53
À : cuisines-et-traditions@orange.fr <cuisines-et-traditions@orange.fr>
Objet : A l'attention de M. MORAS

Suite à mon message d'hier sur votre site et à votre appel de ce matin, voici le modèle ancien de tomettes vernissées qu'il s'agirait de reproduire le mieux possible :


Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 4 septembre 2019 18:16
À : (...)
Cc : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; C.F. ; T.F.
Objet : Intervention d'une architecte du patrimoine à la Chaslerie

Madame,

M. LESCROART vient de me signaler les informations complémentaires dont vous avez besoin à ce stade :

I - Sur l'usage que je compte faire des pièces donnant sur la cour de la Chaslerie :

Je vous réponds du mieux que je le peux, étant signalé que :

- pour ce qui concerne le logis, les affectations des pièces du rez-de-chaussée des deux tours sont susceptibles d'évoluer. Notamment si le bureau d'études que j'ai mandaté préconise des chaufferies "déconcentrées" au lieu d'une chaufferie centrale unique (qui aurait à ce stade ma préférence).
- pour ce qui concerne le bâtiment Ouest, le "projet" de M. PAQUIN de juillet 2018 me satisfait dans ses grandes lignes, étant signalé que l'usage des deux niveaux inférieurs du colombier n'est pas encore stabilisé dans mon esprit, de sorte qu'il reste un flottement sur l'emplacement des salles d'eau qui desserviraient le colombier.

Sous ces réserves :

A - Pour ce qui concerne le logis :

--- les quatre pièces principales garderaient leur usage (réel ou potentiel) antérieur, à savoir
-- au rez-de-chaussée :
- côté Nord : salle-à-manger,
- côté Sud : salon
-- au 1er étage :
- côté Nord : chambre
- côté Sud (actuelle "salle dévastée") : une chambre ou bien deux, alors séparées par une cloison de boiserie (comme au 2ème étage du manoir de la Palue à Domfront)
-- au 1er étage des deux tours : une salle-de-bains avec baignoire chaque fois ;
-- au rez-de-chaussée des deux tours : si possible des pièces d'habitation (salle de télévision ou bibliothèque ou salle de jeux) ; il y a toutefois, à ce stade de mon information, un risque de devoir consacrer le RC de la tour Sud-Ouest à une chaufferie.

B - Pour ce qui concerne le colombier :

- au 2ème étage (la pièce à double hauteur et double rang d'ouvertures, avec trous de colombes et vue sur la poutraison) : chambre ;
- au 1er étage : l'affectation envisagée à ce stade de mes réflexions serait un bureau-bibliothèque ; à défaut, une chambre ;
- au rez-de-chaussée : chaufferie (si possible centrale) + w.-c. + cuisine + salle-de-bains avec baignoire (ce dernier point à ce stade de mes réflexions).

C - Pour ce qui concerne les écuries, un usage conforme à ce qui a été prévu au "projet" de M. PAQUIN, à ceci près que le volume situé entre l'"escalier-en-facteur-commun" et le colombier pourrait comporter une salle d'eau en moins si le 1er étage du colombier est utilisé en bureau-bibliothèque. N.B. : c'est dans ce volume intermédiaire que le "projet" de M. PAQUIN ne m'a pas convaincu à 100 % (il y a un problème de hauteur de plafond).
Donc, pour l'essentiel, deux grandes pièces de réception, l'une au RC, l'autre au 1er étage des écuries.

D - Pour ce qui concerne la tour Louis XIII :

- la pièce principale, au 1er étage, est actuellement un bureau avec accès très incommode aux combles ; il est possible qu'elle soit transformée en chambre si on résout la question de l'emplacement de la salle-de-bains à y attacher (je trouverais dommage d'empiéter sur le 1er étage des écuries) ;
- au rez-de-chaussée, mon aîné souhaiterait une salle de billard ;
- dans les combles, l'usage actuel est de bibliothèque, mais très incommode d'accès, non isolée etc.

E - Pour ce qui concerne le bâtiment Nord :

- il n'y a de travaux envisagés que pour rétablir une cuisine, avec arrière-cuisine donnant accès à l'arrière-cour ;
- tout le reste est restauré et d'usage stabilisé.


II - Sur la question des volets intérieurs (volets brisés ou d'un seul battant) :

-- je m'interroge sur l'opportunité de volets intérieurs dans la cage d'escalier du logis ; sauf au rez-de-chaussée dans la partie Est (donnant sur le jardin), je ne suis pas persuadé de leur nécessité ;
-- il y a une problématique particulière pour ce qui concerne la moitié haute des ouvertures de la pièce du 2ème étage du colombier (trois lucarnes) : il faut qu'il y ait des volets intérieurs et qu'ils soient d'un maniement aisé ; en outre, je ne verrais que des avantages à ce que les menuiseries de la lucarne Sud rappellent l'ancien usage du colombier (on en avait parlé avec M. PAQUIN) ;
-- pour le reste, il faudra examiner la question au cas par cas :
- j'envisage, du moins à ce stade, des boiseries intérieures dans trois des quatre pièces principales du logis (pas dans la salle-à-manger) ; l'opportunité de logements pour les volets pourra être étudiée, étant entendu que je ne me vois pas modifier les ébrasements de fenêtres (comme cela avait été fait, en 2014, dans le petit salon du bâtiment Nord) ;
- quel qu'en soit l'usage, la pièce du 1er étage du colombier sera dotée de boiseries intérieures.


III - Pour ce qui concerne l'idée d'associer la D.R.A.C. à votre prochaine venue sur place :

- je n'y vois bien sûr aucun inconvénient dans le principe ; mais :
- d'une part, M. LESCROART sera présent, dans le cadre de la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage dont je l'ai chargé,
- d'autre part, il serait peut-être plus judicieux d'élargir la réunion lorsque vous vous serez fait votre propre opinion sur la question principale à traiter à cette occasion, celle de savoir si vous confirmez, comme M. PAQUIN m'en avait convaincu en présence des artisans concernés (MM. LEBOISNE et HOGUET), que les plans de M. MAFFRE sont (...) en l'état.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Au courrier ce matin, une lettre recommandée A.R. de l'architecte du patrimoine me communiquant, en double exemplaire et signés par elle, le "cahier des clauses générales" et le "cahier des clauses particulières" afférents à la mission de maîtrise d’œuvre de la restauration des menuiseries extérieures de notre manoir favori dont je l'ai chargée.

Je suppose qu'elle désire que je lui renvoie un exemplaire signé par moi des deux documents en question.

Cette prose me paraissant, à première vue, passablement indigeste, je vais demander à M. LESCROART de vérifier si je peux ou dois signer.
Arrivé ce matin à 10 h 30, Daniel m'a annoncé qu'il ne donnera pas suite à l'offre d'emploi que j'avais émise en sa faveur au nom de l'APIJOMM.

Me voici donc, de nouveau, à la recherche d'une homme toutes mains ayant des compétences en maçonnerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
Pour des raisons esthétiques, j'avais souhaité un "trottoir" à côté de l'escalier de la tour Louis XIII :

10 septembre 2019.

La principale difficulté de la journée a consisté à décider quoi faire au niveau du passage vers l'arrière-cour :

10 septembre 2019.

Dans un premier temps, Igor avait maçonné une deuxième marche en partant du haut de 26 cm de hauteur (soit au même niveau que la première marche de l'escalier) alors que la première (le granit récemment posé) est de 16. Finalement, la deuxième marche aura 21 cm de hauteur, de sorte qu'il y aura un léger hiatus avec la marche voisine de l'escalier mais on n'a pas trouvé de meilleure idée pour concilier les contraintes :

10 septembre 2019.

10 septembre 2019.

Pour le pédiluve, Igor m'a recommandé de substituer au bassin prévu un évier que j'avais en stock, du côté de la ferme. Idée retenue (mais je n'arrive pas à joindre le plombier pour qu'il adapte la pompe ancienne récemment achetée du côté d'Angers) :

10 septembre 2019.

Compte tenu de l'encombrement de cet évier, Igor m'a suggéré de prévoir une "terrasse 1 bis" au pied de l'escalier. Idée retenue.

Igor m'ayant signalé que nous pourrions manquer de beaux pavés de La Ferté-Macé pour terminer les trottoirs de la cour, surtout si nous ajoutons des "terrasses", j'ai téléphoné à M. (...), le fournisseur du premier lot, pour savoir s'il pourrait me procurer d'autres pavés du même type, quitte à ce que je lui rende ceux du premier lot que je ne pourrais utiliser car trop abimés. Affaire à suivre mais, si on arrive à trouver ces nouveaux pavés, le prix en sera sans doute à la hausse.

Bilan du jour : une petite soixantaine de pavés, plus la marche.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Comme on pouvait s'en douter, la pose du couvercle de la réservation au Nord-Ouest du bâtiment Nord n'est pas des plus faciles :

11 septembre 2019.

11 septembre 2019.

11 septembre 2019.

11 septembre 2019.

Il faudra que je repasse demain à La Ferrière-aux-Etangs afin de faire modifier le système de levage du bac central, pour que les anneaux soient plus facilement accessibles et aisément escamotables dans le pavage à venir :

11 septembre 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Régis FOUILLEUL est passé ce matin.

12 septembre 2019.

Il m'indique que, par l'alimentation en eau du "pédiluve", nous pourrons utiliser la pompe ancienne récemment achetée. Pour pouvoir brancher un tuyau d'arrosage, il faudra toutefois prévoir un autre robinet. L'idée serait que celui-ci soit dissimulé sous une trappe d'un modèle comparable à celle en cours d'installation à l'angle Nord-Ouest du bâtiment Nord (c'est-à-dire avec une base en inox qui serait dissimulée par le haut de pavés).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
On se trouve bloqués aux deux chantiers entamés en ce moment :
- au niveau du "pédiluve", il faut qu'on y voie plus clair sur les contraintes du plombier (point en passe d'être réglé) ;
- du côté de la réservation au Nord-Ouest du bâtiment Nord, il faut que je fasse modifier le système de relevage du bac central.

Dans ces circonstances, Igor m'a proposé qu'on transforme en fenêtre la porte actuelle d'accès au salon de l'"aile de la belle-mère". Cette intervention est nécessaire, et peut-être urgente, en raison du bâclage des fondations réalisées dans les années 1950. Je précise que nous intervenons ici dans le cadre de l'"esquisse" présentée par Arnaud PAQUIN en juillet 2018.

Voici le travail de ce matin :

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

Le pied des encadrements en bois des portes était pourri :

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

12 septembre 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Etonnant Igor ! Alors qu'il est en train de creuser la terre afin de donner de véritables fondations au bâtiment...

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

... il me déclare qu'à son avis, la présence de deux grosses pierres de part et d'autre du trou qu'il va finir de maçonner témoigne qu'à l'origine, il y avait là quelque chose comme une porte charretière.

Et le fait est que, rassemblant mes souvenirs, je me rappelle avoir vu la photo de la trace d'une grande ouverture à cet endroit. Cette photo ne figure pas dans la photothèque de ce site. Mais je l'avais communiquée à M. MAFFRE qui l'avait intégrée à son étude préalable (de septembre 2015). Voici l'extrait en question (page 37/54) :

16 septembre 2019.


Par ailleurs, j'ai demandé à Igor de ne pas se contenter d'une rustine là où il reste un petit trou à boucher. On va changer les trois pierres en cause (qualité FOURCADE oblige) :

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

En 3 heures de travail ce matin, Gérard a réussi à ramasser près de 400 kilos de pommes :

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

"Y a pas à dire, les gars d'la campagne, c'est autrement plus solide qu'les gars d'la ville, foi de Mère Denis !"

16 septembre 2019.



P.S. (à 17 h 30) : Cette après-midi, Gérard a rempli neuf sacs supplémentaires.

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

Nous approchons donc des 800 kg de pommes ramassées, donc largement plus que ce qui était nécessaire pour le rendez-vous de pressage à Céaucé. Parmi celles-ci, il y a d'excellentes pommes à couteau :

16 septembre 2019.

Avis aux amateurs, je peux en donner de belles quantités.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Septembre 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Mickaël LEMARINIER est passé hier matin préparer son prochain devis :

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

Je compte le charger de diverses replantations :
- le long de la D22 où plusieurs chauffards ont arraché des charmes ;
- sur les "nouvelles terres" qui n'ont que rarement été bien entretenues par mes précédents employés et où des alignements de hêtres et des chênes ont disparu, le plus souvent par absence de soin lors de la tonte de l'herbe, parfois du fait de lapins ou de chevreuils, souvent par étouffement sous des saules argentés qui se développent là comme la vérole sur un certain bas-clergé de l'ancien temps. En raison du réchauffement climatique, Mickaël me recommande de replanter mes allées de tilleuls plutôt que de hêtres.

En ce qui concerne les deux tilleuls très fatigués du départ de l'allée historique (près de la chapelle), Mickaël préconise une taille vigoureuse pour tenter de les booster ; s'ils restaient flagadas l'an prochain, on aviserait.
La journée d'hier a été consacrée pour l'essentiel à réintroduire un peu d'ordre dans la cour, le salon de l'"aile de la belle-mère" et les abords de la ferme :

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

La cheminée de Mebzon est désormais prête au départ...

13 septembre 2019.

13 septembre 2019.

13 septembre 2019.

... pour un illustre château proche de Nevers dont elle devrait bientôt orner la chambre du seigneur et maître. Je trouve que c'est une très belle fin pour cette cheminée qui la méritait bien.
J'ai enfin terminé hier le pensum que je m'étais assigné, consistant à relire soigneusement tous les contrats ou projets de contrats signés ou envisagés avec les derniers architectes du patrimoine avec qui j'ai eu l'honneur et le privilège d'être en contact. Il s'agissait pour moi de procéder à quelques comparaisons utiles.

L'exercice s'est révélé aussi instructif que fastidieux. Et ce n'est pas peu dire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Du côté de la "terrasse n°2", on va pouvoir réduire l'ouverture vers le regard. On en profitera pour rendre ses bords parallèles aux murs :

18 septembre 2019.

18 septembre 2019.

Il ne faut pas oublier que la nouvelle trappe d'accès au regard sera en granit. Donc autant en limiter les dimensions au strict nécessaire.

En fin de journée, le coffre est prêt à recevoir le béton :

18 septembre 2019.