Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Discussion, ce matin, avec Igor, pour définir le profil de la bordure en pavés que je lui demande de réaliser.

Voici sa première proposition, un "U" ouvert de façon symétrique :

19 juin 2019.

Je lui ai demandé de faire légèrement tourner le profil vers l'extérieur, de la manière suivante, de façon à limiter les risques que la pluie rebondisse vers le mur :

19 juin 2019.

19 juin 2019.

Pour les évacuations, Igor me fait valoir qu'on ne trouvera pas de grille de dimensions adaptées. Il propose donc un système du type suivant :

19 juin 2019.

Je donne mon accord de principe, sous réserve qu'il puisse entrer suffisamment d'eau autour de la pierre qui surplombera l'ouverture vers le tuyau.

Igor s'inquiète d'une insuffisance de la pente dans le sens longitudinal. Je lui indique comment rattraper la chose au mieux, en bidouillant un peu vers l'aval et l'entrée des eaux sous la grille d'évacuation actuelle, à l'angle Sud-Ouest du colombier.

Nous allons voir à quel rythme Igor progresse dans la pose de ces pavés, ce qui entrera en ligne de compte pour déterminer le meilleur moment où faire revenir le terrassier.

Quant au plombier, Régis FOUILLEUL, il devrait passer ici en début d'après-midi pour que nous évoquions les entrées et sorties d'eau dans les bâtiments.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Bon, la productivité n'est pas terrible. Voici où nous en sommes rendus à midi :

19 juin 2019.

19 juin 2019.

19 juin 2019.

Il est vrai qu'Igor doit retailler tous les pavés qui viennent en appui contre le mur. Et, à ce stade, il va chercher les pavés un à un dans le tas.

Il y aura aussi à traiter le pied du mur quand il ne file pas droit (comme sous la première fenêtre). Là aussi, Igor a des idées intéressantes (à suivre).
Impossible pour Igor de travailler sous une telle pluie. Le chantier de ce que j'appellerai le "trottoir" est toujours interrompu :

19 juin 2019.

Il a cependant de quoi s'occuper un moment dans le colombier...

19 juin 2019.

... du moins tant qu'O'Gustin ne l'en empêche pas. Cette petite bête est en effet rendue hystérique chaque fois qu'elle entend tourner un moteur électrique, ici celui de la ponceuse :

19 juin 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Cette météo pourrie pèse sur le moral d'Igor, je le vois bien.

Il perd en outre beaucoup de temps à préparer la colle (ici au "Baticim") et à aller chercher les pavés dans le tas. Il faudrait que je lui procure un arpète pour le décharger de ces tâches simples mais fastidieuses. Mais ça ne court pas les rues.

Or il se trouve que je reçois un candidat spontané demain matin. Espérons que ça marche, il faut vraiment qu'on change de braquet.
La qualité du travail d'Igor est impressionnante !
A ne laisser s'échapper sous aucun prétexte...
De nombreuses entreprises doivent vouloir se l'approprier à prix d'or.
Bravo encore.

N.D.L.R. : Igor est roumain mais il envisage de solliciter bientôt la naturalisation française. Dans son pays, il gagnait 300 €/mois. Il a immigré en France pour des raisons économiques. J'ai eu la chance de l'employer à temps plein pendant cinq ans. Malheureusement pour moi, il s'est marié à une compatriote diplômée et ambitieuse qui, malgré tous nos efforts, n'a pas trouvé dans le Domfrontais ou à Bagnoles de job autre que serveuse de restaurant. Elle a en revanche trouvé un C.D.I. de cadre à Laval où elle s'épanouit professionnellement, de sorte que ce jeune couple a déménagé de Domfront à Laval et Igor a alors travaillé d'abord par l'intermédiaire d'agences d'intérim, puis dans une entreprise de travaux publics où ses supérieurs immédiats n'ont pas voulu se créer un concurrent interne en le promouvant. Il a donc démissionné, ce qui le privait des indemnités-chômage, chose qu'il ignorait... J'ai signé avec lui un C.D.D. au terme duquel il aura droit à ces indemnités...

Sur le fond, deux dernières remarques :
- Igor est désormais beaucoup plus gourmand que lors de notre collaboration de cinq ans, si bien que je n'aurais plus les moyens, avec ma retraite de fonctionnaire et mes autres charges, de l'employer durablement ;
- surtout il ambitionne de progresser professionnellement. Lors de ces cinq ans auprès de moi, il avait, via internet, obtenu un diplôme roumain d'"ingénieur environnemental". Il voudrait maintenant reprendre ses études pour, dans un premier temps, être dessinateur d'architecte et, à terme, obtenir un diplôme français d'architecte. Je l'en crois parfaitement capable. Je pense même que ce sera un architecte de bien meilleure qualité que beaucoup de ceux que l'on peut rencontrer sur la place par les temps qui courent. Lorsqu'il me signale un problème technique que nous ne savons pas résoudre, j'ai pour habitude de lui dire "tu démerdes" et il revient toujours vers moi avec une proposition de solution réfléchie et applicable. Ce n'est pas la moindre de ses qualités.

Il est issu d'une famille de popes (son père, deux oncles maternels, son beau-frère, etc...). Au fil du temps, nous avons développé, du moins le crois-je, une relation de type père-fils. Un fils choisi, en quelque sorte.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 21 juin 2019 14:01
À : (...)
Objet : RE: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Cher Monsieur,

Le principe est que "l'accessoire suit le principal".

Vos plans sont un préalable à l'intervention du bureau d'études chargé, à titre principal, de calibrer l'installation d'aquathermie et de recommander les meilleurs isolants thermiques compte tenu des espaces disponibles, notamment au niveau des plafonds des RC = planchers des étages, ainsi qu'au niveau des combles. D'où, en particulier, l'accent mis sur les coupes.

S'il n'y avait pas ces préoccupations, ici principales, d'économie d'énergie, ces plans ne vous auraient pas été commandés puisque je dispose déjà, par ailleurs, de plans "sérieux" pour les autres préoccupations du chantier (maçonnerie, menuiserie, etc...).

Vos plans seront donc bien, à tous égards, un accessoire de travaux éligibles au taux réduit.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : vendredi 21 juin 2019 12:17
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : RE: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Bonjour Monsieur,

J’ai bien reçu votre commande et vous en remercie.

Je n’ai jamais appliqué une TVA à 5.5% pour ce type de travaux.

Mes recherches, et celle de mon comptable sur ce sujet ne me permettent pas de justifier ce taux. Les Architectes ont cette possibilité mais je doute de pouvoir le faire.

Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet ?

Vous en remerciant par avance.

Bien cordialement*

(Fin de citation)
Bonjour cher PPF,

Quel est le rôle de la couche grise, qui semble être du ciment ? Elle est très épaisse, et proportionnellement coûteuse en temps de préparation et en manutention, et onéreuse, comparée à la terre. Pourquoi ne pas relever préalablement le niveau en terre, pour ne garder que l'épaisseur de mortier nécessaire ?

Les pavés seront-il ensuite jointoyés ? Au ciment ? A la chaux ? A la terre ?

Merci pour ces informations techniques, et bon courage à Igor, qui s'attaque à un gros chantier.

N.D.L.R. : Bonjour rugbyman !

Le gris est du "Baticim". En fait, du ciment, pour l'essentiel. Donc costaud et imperméable.

Quant à l'épaisseur, oui, ça se discute.

Les pavés seront jointoyés au ciment de la couleur chaude des joints.

Selon moi, les difficultés sont plutôt de deux ordres :
- la pente longitudinale sera-t-elle suffisante ? Igor et moi avons un doute ; il manque un demi degré (sur 360 pour un cercle), c'est-à-dire que la pente est de 1,5° au lieu de 2 ; d'où le bidouillage que j'ai proposé ;
- la largeur du "trottoir" : Carole (qui prétend toujours ne jamais regarder notre site favori...) m'a dit ce matin qu'"il faut quatre pavés de large, pas trois", donc 80 cm et pas 60. A dire vrai, nous ne nous étions pas posé la question quand Igor m'a soumis sa proposition de profil. Je viens de regarder de nouveau les premiers pavés posés, j'ai parlé avec Philippe JARRY (qui est sur place) et j'ai également téléphoné à Yves LESCROART : nous sommes tous les trois (Igor étant absent aujourd'hui ; il ne reviendra pas avant lundi) du même avis, donc nous resterons à trois pavés.

P.S. (à 15 h 40) : La remarque sur l'épaisseur de Baticim m'a convaincu. Je viens donc de demander aux terrassiers d'ajouter dix centimètres environ de "stérile" en plus.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 21 juin 2019 18:11
À : (...)
Objet : RE: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Dans ce cas, je suis sûr que vous saurez faire le geste commercial approprié.

Bon week-end.

PPF

________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : vendredi 21 juin 2019 18:01
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Malheureusement, mercredi dernier, un de nos scanner 3D a été accidenté par un passant lors d’un relevé à St Malo. Il est hors service et nous oblige à revoir notre calendrier d’intervention.
Je ne pourrais pas faire mieux.

Cordialement.

(...)

________________________________________________________________________

Le 21 juin 2019 à 17:50, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

> Pour la date, je vous renvoie à votre courriel de lundi dernier, reçu mercredi et auquel j'ai immédiatement répondu.
>
> PPF
>
________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 21 juin 2019 17:44
À : (...)
Objet : RE: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Monsieur,

Ici le géomètre est chargé d'une tâche qui ne consiste pas à mesurer des parcelles de terrains agricoles mais qui est, à la fois, un accessoire et un préalable d'une mission à maints égards plus importante, en l'espèce la mission d'un bureau d'études dont le rôle est, ici, lui-même, un sous-ensemble du rôle des architectes :

- si les architectes étaient compétents, cette mission relèverait d'eux et même d'eux seuls
- mais tel n'est pas le cas, et loin s'en faut, selon mon expérience maintes fois renouvelée.

L'objet central du taux réduit de T.V.A. auquel je pense est de favoriser les économies d'énergie. Tel est bien le cas ici. Qu'il faille obtenir un coup de tampon d'un architecte pour obtenir l'avantage fiscal me paraitrait étonnant.

Mais, pour plus de sécurité, je vais me renseigner auprès de professionnels de la fiscalité (matière que, pour ma part, j'ai seulement enseignée à l'E.N.A.).

Cordialement,

PPF

________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : vendredi 21 juin 2019 17:30
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : RE: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Monsieur,

Je serais en mesure de vous envoyer un technicien pour faire les relevés le 11 juillet. Dites-moi si cette date vous convient.

En ce qui concerne le taux de TVA, sur le principe je vous suis.

Mais dans les faits, les architectes avait obtenu en juin 2015 une réponse du ministère des finances pour appliquer un taux de 5.5% aux honoraires d’une mission d’étude préalable mais il n’en est pas de même à ma connaissance pour les Géomètres.

Ne serait-il pas judicieux de vous rapprocher de l’administration fiscale pour en savoir plus ?

A vous lire.

Cordialement

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Lorsque j'ai quitté notre manoir favori, hier en milieu d'après-midi, Igor avait posé une petite centaine de pavés :

20 juin 2019.

20 juin 2019.

20 juin 2019.

20 juin 2019.

Lorsque je suis rentré, aujourd'hui en début d'après-midi, l'effectif approchait les 150 :

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

Il est vrai qu'Igor était absent aujourd'hui. Lundi, lorsqu'il reprendra le travail, il pourra, grâce à la suggestion de "Cambérabéro", utiliser beaucoup moins de colle. Philippe JARRY m'a en effet promis de revenir lundi matin pour déposer une nouvelle couche de "stériles".
Philippe JARRY et moi avons pris l'habitude de nous envoyer des S.M.S. vers 6 h 30 le matin. C'est ainsi qu'il m'a annoncé, hier matin, le retour de son équipe sur le chantier.

Et voici où nous en étions rendus hier après-midi :

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

J'ai demandé à Philippe de ne pas oublier l'aération du drain et aussi, suite à la judicieuse remarque de "Cambérabéro", d'ajouter une dizaine de centimètres de "stériles" au-dessus du remblais déjà damé.

En fin de journée, la mini-pelle était à l’œuvre et l'on retrouvait l'herbe qui avait été enfouie sous terre pendant quelques jours. J'ai remarqué qu'ainsi malaxée, cette terre sent mauvais, une impression déjà ressentie lors des terrassements d'il y a une vingtaine d'années (on a les madeleines qu'on peut).

21 juin 2019.

21 juin 2019.

O'Gustin, ce gros cochon, ne pouvait que se délecter de telles fragrances :

21 juin 2019.

Un coup de fil, hier, au bureau de Marc CAPPELAERE m'a appris que notre P.S.G. est passé devant la commission "ad-hoc" le 18 juin dernier. Comme une lettre à la poste, apparemment (expression qu'il faudrait modifier tant la poste marche mal par ici : pas de "Monde" deux jours de suite cette semaine, tous ces records étant hélas faits pour être battus).

D'après ce qui m'a été dit, il faut compter un mois pour que l'avis officiel me parvienne.

A l'occasion de cet appel, j'ai demandé les coordonnées d'un professionnel de la filière-bois qui pourrait enseigner à Francis la taille de formation et l'élagage. Il me semble qu'une session d'une demie journée devrait suffire.
A sa première livraison de pavés ce matin, Philippe JARRY s'est enlisé :

22 juin 2018.

22 juin 2018.

Le fils de M. FORTIN, entrepreneur de battage à La Haute-Chapelle, est venu le sortir de l'ornière :

22 juin 2018.

Les deux autres voyages de la journée se sont passés sans encombre :

22 juin 2018.

22 juin 2018.

A noter qu'au passage, j'ai acheté quatre corbeaux, dont deux salement tronqués, qui pourront servir, je l'espère, par exemple au plafond de la pièce au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est :

22 juin 2018.

Les trois quarts du stock de pavés acheté attendront, à bonne distance du manoir, qu'on en trouve l'usage :

22 juin 2018.

22 juin 2018.

La météo ne devrait pas être fameuse cette semaine, avec pas mal de pluie aujourd'hui puis la canicule.

Il faut que je réfléchisse aux priorités d'Igor :

- si le temps le permet, il faudrait qu'avant de poursuivre sur le "trottoir", il assure l'imperméabilité du mur Sud au droit de mon futur bureau-bibliothèque-de-mes-rêves, de manière à pouvoir démonter l'échafaudage qui gênerait les terrassiers dès qu'ils interviendraient dans la cour ;
- s'il pleut trop fort ou s'il fait trop chaud, il conviendrait qu'Igor poursuive sa tâche au 2ème étage du colombier (pierres pour remplacer les anciens parpaings de la porte actuelle, chaux sur les éveils des deux fenêtres restant à traiter), puis au premier (jointoiement des parements intérieurs des murs).

J'attends l'appel du candidat rencontré la semaine dernière, pour savoir s'il pourrait l'épauler puis le relayer.

P.S. (à 8 h 30) : Dans l'immédiat, bien qu'il bruine, Igor préfère s'attaquer au mur Sud de la cour :

24 juin 2019.


P.S. 2 (à 10 h) : Voici l'état présent de la porte actuelle d'accès au 2ème étage du colombier, débarrassée de ses parpaings de ciment des années 50 :

24 juin 2019.

24 juin 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 24 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Il y a, de part et d'autre de la porte d'entrée de l'"aile de la belle-mère", deux pierres sculptées bizarres et dont je n'ai jamais compris quel avait pu être le rôle à l'origine :

24 juin 2019.

24 juin 2019.

La cavité en haut de l'une retient l'eau, ce qui pose des problèmes quand il gèle, ...

24 juin 2019.

... alors que l'autre a été percée :

24 juin 2019.

Je me dis qu'à l'occasion des prochains terrassements dans la cour, le temps est venu d'ôter de là ces deux vestiges des maçonneries en ciment des années 50, de manière à les repositionner, le cas échéant, de part et d'autre de la porte des anciennes écuries :

24 juin 2019.

On pourrait en profiter pour substituer une fenêtre à la première porte (ceci conformément au projet d'Arnaud PAQUIN)...

24 juin 2019.

... ce qui nécessiterait de tailler également dans un autre stupide béton des années 50 :

24 juin 2019.