Journal du chantier

Le jeune W.F. m'a envoyé un courriel "personnel et privé" hier après-midi. Comme j'occulte son identité, je me sens autorisé à mettre en ligne sa réponse à mon récent appel ici :

"Hello Dad,

La saison touchant à son terme, la pression décroît !

Les pauses déj me permettent maintenant d'observer avec plaisir le résultat des travaux sur la ferme. La cheminée est esthétiquement très réussie. La réflexion sur le tirage donne des pistes que seul l'usage pourra valider. La tension monte !

Je prévois un WE à la Chaslerie dans les semaines à venir. Caroline ne serait pas de la partie, la date-butoir de sa thèse ainsi que de son mémoire approchant à grands pas.

Maman vient prendre l'apéro ce soir à la maison, tu es le bienvenu. Ce sera l'occasion de prendre les nouvelles du jour.

Kiss

Wally"

J'ai donc vu W.F. hier soir. Il aime beaucoup la cheminée et le potager. Carole est beaucoup plus dubitative sur la présence du potager dans un futur petit salon. J'ai répondu que la "manorialitude" nous y obligeait et elle a eu le bon goût et la délicatesse de ne pas insister...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Ce matin, le chantier reprend dans la brume.

13 mai 2011, le chantier dans la brume.

Après deux mois de lévitation, la poutre du futur petit salon a été rattrapée par la maçonnerie :

13 mai 2011, le chantier vu de l'Est.

La tranche de travaux entamée durant la semaine du 21 mars dernier était délicate ; elle n'est pas encore tout à fait terminée mais je trouve que Pascal a témoigné d'un réel savoir-faire en matière de sécurité dans la restauration de murs particulièrement délicats.

W. F. m'a dit avoir l'habitude de consulter le site à l'heure du déjeuner, afin de suivre l'évolution du chantier de la ferme.

Emergeant de ma sieste postprandiale, je découvre le SMS suivant : "Es-tu sûr que le linteau de la porte de la ferme est suffisamment haut pour la prochaine génération une fois l'huisserie installée ?"

Ma réponse : "T'affole pas, bonhomme : 2,07 m, ça devrait permettre à plusieurs générations de FOURCADE de retarder le début de leur apprentissage des manières de courber l'échine !"

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Mai 2011
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Peinture - Bâtiment Nord
0
La peinture du dressing, au 1er étage du bâtiment Nord, est bientôt terminée :

16 mai 2011, vue vers le cabinet de toilettes.

Le radiateur est encore à brancher et quelques installations électriques sont à parfaire.

16 mai 2011, vue vers les chambres du 1er étage du bâtiment Nord.

Sur cette dernière photo, on entrevoit l'état du chantier dans la chambre voisine : il reste encore beaucoup de travaux à y entreprendre !

En fait, le cabinet de toilettes et le dressing du 1er étage du bâtiment Nord seront bientôt, avec mon bureau, les premières pièces d'habitation dont la restauration aura été menée à bien. Au terme de vingt ans de chantier, ce n'est pas si mal, qu'en pensez-vous ?

Pour toutes les autres pièces de la Chaslerie, les travaux sont encore à venir. Mais nous sommes jeunes !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Mai 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
La façade Est de la ferme ce matin, avant la reprise du chantier :

17 mai 2011, la façade Est de la ferme.

A ma demande, Pascal doit incorporer à sa maçonnerie des canalisations pour les eaux de pluie, puisque les gouttières seront interrompues par des lucarnes plus importantes que les deux actuelles. Ceci dit, sur la photo suivante, les tuyaux visibles correspondent à un futur lavabo :

17 mai 2011, la façade Est de la ferme en fin de journée.

17 mai 2011, vue de l'intérieur de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Mai 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Peinture - Cave
0
Dubourg Déco a repeint les huisseries extérieures de la cave...

17 mai 2011, façade Sud de la cave.

... avant de passer à la lasure les colombes restaurées l'an dernier de l'abri de jardin de la cave (ou "maison de Toutou") :

17 mai 2011, la

Une prochaine étape consistera ici, comme sur l'appentis de la cave, à poser du torchis entre ces colombages. Auparavant, il reviendra à M. DUVEAU de fixer les huisseries de sa fabrication.

Bonjour,

Je suis, comme l'était mon père Jean Hairie, historien local, actif à l'association "Le Pays Bas-Normand". Je souhaite prendre contact par mail ou téléphone, ou à la fac de Caen, pour parler des épis de faitage: sources iconographiques, potier... Je travaille sur les poteries de Ger.

02.31.73.85.54
14 rue du Blanc, 14000 CAEN
Roland BOUSSIN est venu ce matin décharger à la Chaslerie les pièces de charpente restaurées à son atelier pour le fournil de la ferme :

19 mai 2011, Roland BOUSSIN devant les grosses pièces de charpente du fournil de la ferme.

19 mai 2011, Roland devant les petites pièces de charpente du fournil de la ferme.

Roland me promet de revenir le 30 mai prochain réinstaller cette charpente.

Nous avons évoqué les travaux de charpente et de couverture à prévoir sur la ferme. Roland me dissuade de les lancer avant d'en avoir fini avec l'essentiel de la maçonnerie des murs extérieurs de ce bâtiment. Je lui ai montré le type de lucarne fourragère auquel je pense à ce stade (sur la photo suivante, la maçonnerie a été remontée jusqu'à la sablière, ce qui n'est pas ce que je souhaite) :

19 mai 2011, lucarne fourragère photographiée à Domfront.

Roland me recommande de ne pas en prévoir de ce modèle au-dessus des pièces d'habitation, de façon à garder son style de ferme au bâtiment. Pour la future chambre au-dessus de la future cuisine, la couverture ne viendrait donc pas en surplomb de la façade mais la maçonnerie serait analogue.

Pour le torchis à poser entre les colombages sur l'appentis de la cave et sur son abri de jardin, Roland suggère d'utiliser du béton de chanvre enduit de chaux. Il paraît que cette technique a été retenue sur la maison natale de Charlotte CORDAY où elle donne toute satisfaction. Si un visiteur du site a un avis à ce sujet, je suis preneur.

Le manoir du Ronceray à Champeaux-en-Auge, maison natale de Charlotte CORDAY.

Enfin, Roland a fait part à Pascal de ses préconisations pour les descentes pluviales. De mon côté, je souligne à Pascal l'utilité de prévoir des trappes de visite des conduits qu'il va inclure dans la maçonnerie.

P.S. : A Domfront, place du champ de foire, j'ai remarqué cette très belle lucarne fourragère, très richement ornementée de symboles qui me paraissent maçonniques :

19 mai 2011, lucarne au domicile de M. LEBOSSE, président de l'office de tourisme de Domfront.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 19 Mai 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Le chantier de Pascal ce soir :

19 mai 2011, vu de l'intérieur.

19 mai 2011, vu de l'extérieur.

Je crains qu'on n'en aie pas encore fini cette semaine avec ce mur.

La semaine prochaine, Pascal retournera dans le bâtiment Nord. Il est temps d'y achever le gros-œuvre de maçonnerie au rez-de-chaussée (entrée, chambre, dressing et cabinet de toilettes) avant que l'on puisse s'atteler à la pose des revêtements de sol.

Hello Dad,

Comme d'hab, je regarde le site entre midi et 2 h.
Plusieurs questions me viennent :
Quel est l'objet du tuyau de PVC sur le mur de la ferme ?
Pourquoi insérer dans la maçonnerie ce tuyau d'évacuation ?
Si le tuyau fatigue (e.g. gèle, s'obstrue, se perce), comment le remplacer ?

Pour mémoire, la qualité des travaux et de la réflexion ne pourra s'évaluer que dans une centaine d'année mais à J+1 je me pose déjà des questions.

Le Centre Pompidou ne me semble pas une référence pour la Chaslerie, mais de là à tout insérer dans les murs...

En attendant tes lumières.

@ W.F. :

Tu poses là des questions délicates.

J'ai prévu d'incorporer à la maçonnerie un maximum de tuyaux car je trouve très moche la vision de tuyaux à l'intérieur des pièces d'habitation. On peut certes toujours les coffrer dans des menuiseries mais je n'aime guère les verrues correspondantes.

Ces tuyaux sont en PVC et non en fonte car tel est le matériau actuel, qu'on trouve chez les fournisseurs habituels du chantier.

Ils ont deux rôles : soit descendre les eaux pluviales, soit descendre les eaux ménagères (salles de bains, cuisine, w.-c.) et on n'a pas le droit de mélanger les deux, il faut des circuits et des évacuations indépendants (je rappelle qu'on est à la campagne et qu'il n'y a pas de tout-à-l'égoût).

Afin de parer à tout problème, je demande à Pascal de prévoir, si nécessaire, des trappes de visite, au moins pour les eaux pluviales (pour les eaux ménagères, il y a déjà des siphons). J'essaye de m'assurer en temps utile qu'il applique mes instructions. Les tuyaux d'eaux pluviales peuvent être bouchés par des feuilles mortes, par exemple, mais on peut toujours grillager leur entrée afin d'en faciliter l'entretien (ce qui suppose qu'il soit effectué de temps à autre). Or, pour le moment, il n'y a pas d'arbre à proximité immédiate de la ferme. On essaye néanmoins de prendre suffisamment de précautions, et plutôt trop que pas assez.

Quoi qu'il en soit, il est de fait que toute installation d'électricité ou de plomberie (ce qu'on appelle "les fluides") est raisonnablement obsolète au bout d'une cinquantaine d'années. Donc je ne peux garantir un usage impeccable pour, disons, 150 ans. En outre, on ne sait pas ce que nous réservent les prétendus progrès à venir de la "domotique". Mais à chaque génération d'y pourvoir. Je fais les choses au mieux mais ça ne veut pas dire que je peux régler tous les problèmes possibles, et même davantage, pour l'éternité.

Donc, il faudra bien qu'un jour tu interviennes positivement dans la gestion du chantier. D'ici là, je ne crois pas qu'il soit aisé pour toi d'adopter une autre attitude que de me faire confiance.

P.S. 1 : Sur la photo suivante, prise en fin de ce vendredi, tu peux voir une entrée de descente pluviale en PVC. Ma main donne l'échelle du tuyau. Tu aperçois Pascal à l'arrière-plan, dans le bâtiment, ce qui te montre que, comme je m'y attendais hier, le mur n'est pas fini ce soir. Surtout, cette photo te prouve que Pascal a prévu de gainer le tuyau d'un isolant phonique, afin que ta tranquillité ne soit pas troublée par d'intempestifs glouglous les jours de pluie...

20 mai 2011, une entrée provisoire de descente pluviale.

Tu vois donc bien qu'on n'oublie pas de te traiter comme un coq en pâte !

P.S. 2 : Comme tu le sais, la ferme est le seul bâtiment de la Chaslerie à être doté de gouttières. La multiplication de lucarnes traversant les sablières (comme prévu au permis de construire) oblige à prévoir de nombreuses descentes d'eaux pluviales. J'ai cherché à ce qu'il y en ait un nombre minimum en façade. Ne trouves-tu pas que c'était là une bonne idée ?

Enfin, la maçonnerie du mur Est du futur petit salon de la ferme est terminée !

24 mai 2011, la façade Est de la ferme.

Il aura donc fallu trois bonnes semaines pour mener à bien cette tâche (étant entendu que les pierres sont encore à rejointoyer, ce qui ne sera pas fait tout de suite) :

24 mai 2011, le futur petit salon de la ferme, mur Est vu de l'extérieur.

A l'intérieur du bâtiment, Pascal souhaite encore consolider le plan de travail du potager car il y a là une fissure qui lui déplaît :

24 mai 2011, le mur Est du futur petit salon de la ferme, vu de l'intérieur.

Dans les prochains jours, Pascal va travailler dans le bâtiment Nord de la cour, afin d'achever la maçonnerie des murs avant l'intervention du carreleur. Cette semaine, nous attendons aussi, pour le bâtiment Nord, le retour du plombier, M. DELTA, afin de mettre en chauffe le circuit de chauffage par le sol pour en contrôler la dilatation.

L'étape suivante consistera à avancer dans la restauration de l'appentis et de l'abri de jardin de la cave. M. DUVEAU doit fixer les huisseries de cet abri avant que Pascal ne pose le torchis.

Après quoi, tandis que Roland BOUSSIN reprendra ses travaux de charpente sur le fournil de la ferme, Pascal aura quelques rampannages à y peaufiner avant de revenir travailler sur le corps de ferme.

Là, je pense que, si nous arrivons à coordonner Roland et Pascal, on devrait bientôt découvrir l'extension Sud du bâtiment afin de lui redonner son aspect initial de longère. Auparavant, il aura sans doute fallu relever le linteau de la porte de passage entre le futur petit salon et la future petite cuisine (on voit sur la dernière photo ci-dessus que ce relèvement affectera un ou deux rangs de pierre), voire insérer des descentes d'eaux pluviales dans les murs de la future cuisine (car nous les avions oubliées).

A moment donné, nous aurons besoin d'installer le futur plafond de la future cuisine, afin de pouvoir poursuivre confortablement la restauration du conduit de cheminée du futur petit salon.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Mai 2011
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
@ Sylvie LEMARIE :

Vous trouvez ? Vraiment ? C'est étrange... Comme c'est étrange !

Le menuisier qui l'a fabriquée pour moi en double exemplaire est Sébastien LEBOISNE et... Jean nous avait effectivement autorisés à copier la porte de votre salon. Ceci dit, les miennes sont un peu moins jolies que la vôtre (voir les assemblages de la partie basse).

A bientôt, bien amicalement !