Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Aile "de la belle-mère"
0
Voici l'état du chantier avant-hier, en fin de journée, au rez-de-chaussée du colombier.

Comme je le lui avais demandé, Igor a réservé des zones d'intervention pour le plombier au pied des fenêtres :

6 mars 2019.

Il a déplacé près de la fenêtre Nord-Ouest le trou destiné à capter l'eau pluviale :

6 mars 2019.


Toutefois, Régis FOUILLEUL, passé sur ces entrefaites, ne souhaite pas installer la plomberie souhaitée dans ce volume sans plans d'architecte. Il me recommande de consulter le cabinet ALIDADE de Tinchebray, conseil que je vais sans doute suivre puisque je n'en toujours pas reçu d'autre, notamment d'Yves LESCROART.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis
0
J'en avais assez de me faire du souci en recherchant O'Gustin dans la cour alors qu'à mon insu, il s'était faufilé dans le logis en passant par une ouverture prévue pour l'aération du futur sol du rez-de-chaussée :

8 mars 2019.

8 mars 2019.

L'intervention n'était pas aisée car je souhaitais qu'on ménage un coude dans la tuyauterie, dans l'épaisseur du mur, afin d'éviter que l'eau de pluie, poussée par le vent, ne vienne ruiner l'efficacité du dispositif. Igor a résolu le problème aujourd'hui. Pour cela, il a eu l'idée d'utiliser, non un tube de PVC trop encombrant mais une flexible de cheminée, beaucoup plus malléable, auquel il a donné, avant de le maçonner, un profil en chapeau de gendarme :

8 mars 2019.

8 mars 2019.

Certes il restera encore à poser la grille de "Fer Art Forge" que l'on aperçoit sur la première photo mais c'est un détail et l'essentiel est réussi.
Igor n'a pas traîné, lui, pour retirer des poutres du colombier des lambourdes que l'employé licencié refusait obstinément de traiter (il est vrai que ce dernier ne pouvait tout faire, travailler à l'occasion et multiplier les "pauses-café" quand il daignait être présent) :

8 mars 2019.

8 mars 2019.

Igor a ensuite commencé à brosser des joints et m'a fait remarquer que des trous de colombes avaient été mal reconstitués ; il est entendu qu'il corrigera cela :

8 mars 2019.

Je lui ai également demandé de faire apparaître, dans un coin de la pièce, l'épaisseur disponible pour l'isolation dont je souhaiterais doter le plafond de mon futur bureau-bibliothèque-de-mes-rêves :

8 mars 2019.

En fait, il n'y aura guère de place pour grand chose, sauf à relever le plancher de la future chambre-sous-les-combles-du-colombier :

8 mars 2019.

Enfin, j'ai demandé à Igor de prévoir d'intervenir en maçonnerie autour des fenêtres afin de faciliter la pose de volets intérieurs :

8 mars 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie des associations - APIJOMM - api
0
Je profite de la disponibilité d'Igor pour le charger de petits travaux de maçonnerie.

Ainsi, aujourd'hui, il remonte les fondations à l'intérieur de la tour Nord-Est. Je souhaite en effet que, lorsque cette pièce sera habitable, on comprenne bien que, si elle est carrée intérieurement, elle est posée sur un tube tronqué (selon moi au début de la guerre de Cent-Ans, comme déjà expliqué) :

13 mars 2019.

Je précise que le sol fini sera à la hauteur du dessus des pierres qu'Igor ajuste. Je lui ai demandé de ne pas maçonner les pierres du dessus du "tube" afin de permettre la dissimulation des fils électriques nécessaires aux prises à installer. Il faut comprendre que le cercle intérieur au tube (au-dessus du gravier) devra être doté d'un circuit de chauffage par le sol puis pavé, d'une manière à déterminer (tomettes ? dalles ?), à la hauteur de ce "haut du tube".

13 mars 2019.

Deux remarques à propos de ce petit chantier :
- la saignée dans un angle date des années 1950. Je ne compte pas la reboucher avant d'y avoir refait passer l'évacuation des eaux usées de la salle-de-bains à remettre en fonctionnement au premier étage de cette tour ;
- Igor a dû acheter ce matin une nouvelle disqueuse car la précédente a récemment disparu (de même que d'autres outils et fournitures dont il m'aide à dresser la liste). Charmant, n'est-ce pas ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Igor est revenu hier maçonner le haut des fondations de la tour Nord-Est :

14 mars 2019.

14 mars 2019.

Son travail est plus lent que je ne l'avais espéré :

14 mars 2019.

La première sortie d'aération prévue dans un ancien évier est apparue trop étroite :

14 mars 2019.

J'ai demandé à Igor d'en ouvrir une seconde dans cette pièce, du même diamètre que celle de la salle-à-manger que voici :

14 mars 2019.

Il s'y est donc mis :

14 mars 2019.

Celle-ci me convient :

14 mars 2019.

Le problème est qu'Igor commence un nouveau job à Laval et ne pourra pas revenir ici avant longtemps, de sorte que ce chantier va devoir rester en plan un bon moment.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis
0
Je me suis rendu hier à Saint-Aubin-des-Bois, à l'atelier d'Alexandre GURY, "Fer Art Forge".

Il s'agissait pour moi de récupérer la potence de cheminée dont Alexandre vient d'inverser le sens de rotation :

19 mars 2019.

A cette occasion, Alexandre m'a rendu, de la part de Roland FORNARI, le support de girouette qui a longtemps été fiché sur le dôme d'entrée de notre manoir favori :

19 mars 2019.


Alexandre m'a montré sur quoi il travaille en ce moment, notamment la restauration de la très belle grille d'entrée du château de Vendeuvre...

18 mars 2019.

18 mars 2019.

18 mars 2019.

... et la grille du château de Patrick DUMOUSSET dont il me recommande de m'inspirer, le moment venu, pour compléter les pilastres, sur la RD 22, de notre manoir favori :

18 mars 2019.

J'ai expliqué hier soir à Igor à quelles conditions l'APIJOMM serait susceptible de le recruter, pour un C.D.D. de trois mois, afin de la charger, chez ses adhérents, de diverses tâches de maçonnerie et de terrassement.

Maintenant, la balle est dans son camp.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Mars 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
On dirait que je suis en passe d'avoir résolu le principal problème posé par la succession du dernier employé de l'APIJOMM cinq semaines après son licenciement pour fautes graves.

Pourtant, hier après-midi encore, j'étais dans la panade puisque je n'avais pas réussi à faire redémarrer le "John Deere" alors qu'un rayon de soleil encourageait à la tonte. Et Maxime commençait aujourd'hui un nouvel emploi de mécanicien agricole dans un garage de La Baroche-sous-Lucé, de sorte qu'il n'avait pas le temps de passer remettre l'engin d'aplomb cette semaine. J'ai donc fait appel à Claude MARTIN qui a su faire le nécessaire dès ce matin, ce dont je le remercie :

25 mars 2019.


Pour l'entretien des abords du manoir, il est fort possible que je scinde le poste en deux parties :
- l'une, pour la tonte de l'herbe, la taille des charmilles et la chasse des taupes, serait confiée à Gérard LEBOULANGER, de Domfront. L'épouse de Gérard est la sœur de Gisèle LERICOLAIS, une ancienne employée de notre manoir favori ; Gérard et son épouse sont restés proches d'un autre ancien employé, Bernard CORBIERE, dont nous gardons ici, comme de Gisèle, un excellent souvenir ;
- l'autre, pour l'entretien des boisements, à Francis FORTIN, de Saint-Mars-d'Egrenne.

25 mars 2019.


Francis s'est présenté ce matin. Il a immédiatement remis en état de marche la débroussailleuse qui avait été laissée dans un état de saleté repoussant puis il a attaqué les ronces le long de l'"Avenue Fourcade" qui, depuis deux bonnes années, entravaient la pousse de plants de pins laricio :

25 mars 2019.


On se souvient peut-être que l'avant-dernier salarié de l'APIJOMM était compétent.

Avec Gérard et Francis, je crois que j'ai trouvé de quoi constituer une équipe à la fois compétente, travailleuse et efficace, ce qui devrait être de nature à me changer agréablement la vie. Et, surtout, à bénéficier à nos abords favoris.

Donc touchons du bois !
0
(Début de citation)

De : EF ETUDES 61 <contact.61@ef-etudes.fr>
Envoyé : mardi 26 mars 2019 10:44
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Dossier n° 8443 suivi par A. BADET (réalisé le 7/8/07)

Bonjour

Après recherches dans les locaux de l'Orne transféré sur ARGENTAN depuis 18 mois, je n'ai malheureusement plus d'archives des dossiers avant 2008, ni brouillon, ni informatique. Malheureusement, Je ne peux pas vous envoyer une copie informatique de ce dossier. N'étant pas l'agent de l'époque, celui-ci n'étant plus depuis dans la société, je ne peux pas vous donner plus d'informations.

Je tiens à vous signaler par la même occasion que les techniques d'assainissement ont beaucoup évoluées depuis cette époque. Si les travaux ne sont pas encore réalisés, une nouvelle étude reste conseillée. Votre dossier ayant plus de 10 ans, un nouveau devis et une nouvelle convention seraient alors nécessaire.

Cordialement

Cyril ISIDOR
Responsable Antenne 61
EF-Etudes

____________________________________________________________________

Le 26/03/2019 à 06:04, Pierre-Paul Fourcade a écrit :
> Auriez-vous l'obligeance de répondre ?
>
> D'avance merci,
>
> PPF

____________________________________________________________________
>
> De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
> Envoyé : mercredi 20 mars 2019 10:33
> À : contact.61@ef-etudes.fr
> Objet : TR: Dossier n° 8443 suivi par A. BADET (réalisé le 7/8/07)
>
____________________________________________________________________
>
> De : Pierre-Paul Fourcade
> Envoyé : mercredi 20 mars 2019 09:33
> À : contact.44@ef-etudes.fr
> Objet : Dossier n° 8443 suivi par A. BADET (réalisé le 7/8/07)
>
> Bonjour !
>
> Pourriez-vous m'adresser par courriel une copie du rapport que vous aviez rédigé pour moi en 2007 ?
>
> Vous trouverez ci-joint les photos de la page de couverture...

... et d'un plan et d'une coupe inclus dans cette étude :


>
> D'avance merci.
>
> Cordialement,
>
> PPF

(Fin de citation)
Igor n'a pas les yeux dans la poche alors qu'il travaille comme intérimaire, du côté de Gorron, dans une entreprise de travaux publics. Il m'a en effet proposé ce matin un lot de 200 m2 de pavés d'une vingtaine de centimètres de côté :

27 mars 2019.

27 mars 2019.

Je recherche plutôt un lot d'un millier de m2 au moins et ne suis pas sûr que la bonne méthode soit de m'approvisionner en lots plus petits.

Quoi qu'il en soit, Igor m'a annoncé, à l'occasion de cet échange, qu'il viendra, lundi prochain, signer un contrat de travail avec l'APIJOMM.

Voici une excellente nouvelle qui réjouira, j'en suis sûr, tous les membres de notre fan-club favori qui sont de droit, bien entendu, également membres du fan-club d'Igor !
0
Il est hors de question de laisser plus longtemps un intervenant obligé paralyser notre chantier favori.

Sébastien DUVAL est donc passé ce matin livrer du sable qui servira dans les prochaines semaines.

O'Gustin, à qui Sébastien présentera bientôt Loukoum, a montré un vif intérêt pour ce travail et signifié sa volonté d'aider de son mieux :

28 mars 2019.

28 mars 2019.

28 mars 2019.

28 mars 2019.

28 mars 2019.

28 mars 2019.

28 mars 2019.

28 mars 2019.

Comme toujours, la mise en marche d'un moteur électrique a mis O'Gustin en transes, donc nécessité que Sébastien l'abrite sous son aile :

28 mars 2019.

28 mars 2019.

O'Gustin n'a évidemment pas manqué d'aller vérifier la bonne qualité du sable livré...

28 mars 2019.

... ainsi que sa comestibilité :

28 mars 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 1er Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Je le dis tout net : il est des chantiers dont le cadre est tellement agréable que les artisans devraient payer les maîtres d'ouvrage et non l'inverse.

En effet, regardez-moi ça :

1er avril 2019.

1er avril 2019.

Sébastien LEBOISNE est venu ce matin installer son compagnon Gérald NEREMBOURG, afin de poursuivre la tâche interrompue sous les combles du colombier :

1er avril 2019.

Le premier problème à régler était de savoir où trouver des lattes de parquet de largeur identique à celles jusqu'ici utilisées. Car le stock de celles retirées du plancher supprimé au-dessus de cette future chambre s'épuise :

1er avril 2019.

Mon idée de taper d'abord sur le palier de l'escalier idiot a fait flop car les lattes en question n'ont que 4 cm de large alors qu'il en faudrait 7 :

1er avril 2019.

J'hésite à piller immédiatement le plancher de cette future chambre car je préférerais que l'architecte avec qui j'ai rendez-vous le 15 avril prochain le voie avant de formuler une recommandation, si possible de plancher chauffant. Ainsi, on pourrait faire d'une pierre deux coups : ôter ce plancher et le remplacer dans la foulée par quelque chose de compatible avec ce mode de chauffage.

Nous avons encore un peu de temps pour réfléchir à ce problème.

En cette fin de journée, je note, sans en être surpris, que la productivité de Gérald, qui n'est pourtant pas encore rodé au travail confié, est déjà double de celle de l'intervenant précédent :

1er avril 2019.

Je viens de remplir ma "Déclaration CVO 2019 - Contribution interprofessionnelle obligatoire" à l'"Interprofession nationale France Bois Forêt". J'ai indiqué que mes ventes de bois en 2018 étaient inexistantes.

Encore des cocos qui ne perdent pas de temps pour traquer la matière imposable.

Si je n'avais pas rempli ce formulaire, on me prévenait qu'en application des articles L.632-1 à L.632-11 du Code rural, je pouvais faire l'objet de tout un tas d'enquiquinements.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Comme on le sait, le mur Nord-Ouest du rez-de-chaussée de la tour Nord-Est est humide. Cela tient au fait que le mur du manoir au fournil est adossé à la tour à cet endroit. De ce fait, l'eau de pluie qui tombe sur ce mur, y compris en provenance de la poivrière de ladite tour, est particulièrement abondante. Les murs de notre manoir favori ayant été montés à la terre sont perméables à ce martèlement.

On s'était aperçu de ce phénomène avant même que l'enduit intérieur de la tour, en ciment bien entendu (cf travaux idiots des années 50), ne soit retiré car ce mur présentait une fissure importante sur son côté droit.

Depuis que l'enduit de ciment a été retiré, ledit mur a séché. D'autant que des vitres de cette pièce ont été cassées lors de ces travaux et non remplacées depuis lors.

Il demeure qu'à l'occasion d'un examen du problème par le dernier architecte du patrimoine intervenu sur notre manoir favori, la difficulté d'opposer un obstacle efficace à cette eau de pluie avait été constatée. L'idée avait donc été émise de se borner à doubler le mur humide d'un placo à l'intérieur de la pièce, en veillant à bien ventiler l'air pris en sandwich.

En voyant Igor travailler hier, j'ai compris que les quelques 7 centimètres d'emprise du placo casseraient la pureté du cercle des fondations en cours d'exhaussement.

Les travaux du jour ont donc eu deux objets :
- utiliser l'arrivée d'air de l'ancien évier pour renouveler l'air pris en sandwich ; un "T" de PVC a ainsi été introduit dans le dispositif, l'une des branches desservant le sandwich, l'autre concourant à la ventilation du sol ;
- tricher un peu sur l'arrondi des fondations de manière à ce que le placo puisse tangenter extérieurement le cercle intérieur bidouillé de manière à rendre imperceptible cette réduction du rayon de 7 centimètres au droit de ce mur.

D'où les photos suivantes des travaux du jour :

2 avril 2019.

2 avril 2019.

2 avril 2019.

2 avril 2019.

2 avril 2019.

Il est prévu que, demain, Igor, qui est en rupture de stock utile, aille s'approvisionner en dalles de grès à l'un des endroits où nous les conservons depuis une dizaine d'années.