Journal du chantier

Courriels échangés hier avec notre expert écolo favori :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 5 septembre 2016 18:44
À : Fabrice BLAIZOT - IDEE -
Cc : cindy.rebouilleau@inhari.fr; Nathalie RICHE; Thibaud Fourcade; sarl.boussin.liegeas
Objet : RE: SCIC IDEE - Dossier FOURCADE - Travaux et demande d'informations pour étude bois

Monsieur,

Merci pour ce courriel. Je suis à l'étranger jusqu'à jeudi de sorte que je ne peux vous répondre tout de suite sur les questions de propriété des bâtiments ; il faudra que je consulte mes dossiers dès mon retour en Normandie.

Je regarderai de même ce que signifie "Niveau 2".

Ceci dit, le calendrier de réalisation que vous me dites impératif est beaucoup trop tendu pour moi. Mon intention est, sans aucun doute, de réaliser les travaux en question dans les meilleurs délais, afin d'y transporter mes pénates de retraité. Mais j'ai 4 contraintes fortes :

1 - le bâtiment étant inscrit à l'ISMH, j'aurai besoin de feux verts de l'administration des affaires culturelles (l'UDAP d'Alençon) ; or l'expérience montre qu'ils ne sont pas toujours rapides ;

2 - avant de soumettre le dossier à l'UDAP, encore faudra-t-il qu'il soit bouclé ; s'agissant de l'isolation de la couverture, l'entreprise PICAULT de Domfront m'a fourni son devis mais elle refuse de solliciter le label RGE pour ces travaux ; la SARL BOUSSIN-LIEGEAS à qui je souhaiterais confier ces travaux tarde à me fournir son devis et la confirmation qu'elle est RGE ; or je sais qu'un devis par elle serait accepté par l'UDAP.

3 - pour ce qui concerne le chauffage, j'ai besoin de certaines confirmations par mon fils aîné ; or je ne les ai toujours pas.

4 - outre la disponibilité des entreprises au cas où les points précédents seraient réglés, j'aurais un vrai problème de trésorerie et devrais m'endetter à 65 ans, ce qui n'est pas optimal ; je suppose toutefois que je saurais résoudre ce problème le moment venu.

Puis-je vous prier de transmettre votre rapport, dans la version que j'ai acceptée et vous ai réglée, à Mmes RICHE et REBOUILLEAU ? Pouvez-vous de plus me faire passer une version complète de votre schéma de dernière page du rapport ?

Cordialement,

PPF


De : Fabrice BLAIZOT - IDEE -
Envoyé : lundi 5 septembre 2016 15:45
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : SCIC IDEE - Dossier FOURCADE - Travaux et demande d'informations pour étude bois

Bonjour M. FOURCADE,

Concernant votre dossier travaux, en l’état des retours, il semblerait que si vous partez sur le dernier bouquet de travaux que l’on a vu ensemble, la région apporterait la subvention de niveau 2. Elle prendrait donc en compte la mise en place d’une chaufferie bois, même si c’est un réseau de chaleur. L’important est que le bâtiment soit alimenté totalement par la chaufferie bois.

Il sera nécessaire de valider votre dossier « Travaux » avant la fin d’année 2016. Ca laissera 18 mois pour réaliser les travaux et transmettre les factures réglées à la Région. Mme REBOUILLEAU pourra vous redonner des éléments à ce sujet.

Concernant ce projet, je souhaiterais approfondir mes recherches sur les subventions notamment en ce qui concerne l’étude nécessaire.

L’ADEME accompagne ce genre de prestations, mais c’est fonction des structures juridiques.

Dans votre cas, pourriez-vous m’apporter des compléments sur la structure juridique dans laquelle se trouve l’intégralité du manoir et des bâtiments attenants (SCI, etc…).

Cela aura une conséquence sur la recherche et les aides disponibles pour ce projet.

Dans l’attente de vous lire,

Cordialement,

(Fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 12 Septembre 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
Floriane GRIPON, collaboratrice de Benoît MAFFRE, notre architecte favori, m'a transmis jeudi dernier, pour premières réactions, les projets suivants pour les menuiseries extérieures de certaines fenêtres du logis :

Il m'est très difficile d'entrer dans le débat qu'elle me propose ainsi car il est très technique et je sais, d'expérience sur les fenêtres du bâtiment Nord, que je ne suis pas doué pour apercevoir sur plan les erreurs qui me semblent manifestes une fois les menuiseries en place. J'ai un degré de confiance très élevé dans les compétences de Benoît MAFFRE en matière de menuiseries. Je sais en outre qu'Arnaud TIERCELIN qui est à mes yeux le meilleur expert français de ces sujets ne manquera pas, en sa qualité d'agent de la D.R.A.C., de poursuivre son dialogue technique avec notre architecte favori. Nous savons déjà que M. TIERCELIN a retoqué une première proposition de Benoît MAFFRE.

Ceci étant, voici mes premières remarques :

1 - Je comprends que les deux hypothèses soumises ne diffèrent qu'en matière de volets intérieurs ; que le projet ne porte à ce stade que sur les deux fenêtres Ouest de la salle-à-manger du logis. Je comprends que d'autres dessins ne soient pas fournis tant qu'il n'y a pas accord sur les grandes lignes du projet, telles qu'on peut les définir à partir de ce premier échantillon.

2 - Je suis étonné par le jet d'eau de séparation horizontale entre les deux parties de chaque battant de fenêtre. Je comprends que la partie supérieure est conçue pour n'être pas ouvrable indépendamment de la partie basse. Plutôt que ce jet d'eau, j'aurais imaginé quelque chose de plus simple, proche du demi-cylindre. Il me paraît impossible de me prononcer sur le positionnement en hauteur de ce jet d'eau à partir du seul exemple fourni, à savoir une fenêtre percée au milieu du 18ème siècle, dont la maçonnerie est simplissime. J'aurais bien aimé me rendre compte de ce que ce parti donnerait sur l'une des fenêtres d'origine, celles dont les cicatrices des meneaux sont encore apparentes.

3 - Je constate que, dans la première des deux versions soumises, les volets intérieurs empièteraient à l'intérieur de la pièce mais que cet empiètement serait faible. Nous avons déjà le cas dans le bâtiment Nord et ce n'est pas gênant compte tenu du mode de vie qui est le mien (je veux dire que je ne passe pas mon temps à raser les murs, comme on l'a peut-être remarqué). Je m'en remets sur ce point à l'avis des experts.

4 - Il me semble que les espagnolettes devront être réalisées avec un soin particulier, y compris au niveau des accroches dans les parties fixes. C'est un travail de précision. Je souhaite que Thomas MOREL soit consulté.

Je me propose de téléphoner ce matin à Benoît MAFFRE ou à Floriane GRIPON pour faire part de ces remarques qui sont, à ce stade, le mieux que je puisse faire en l'état de mon incompétence.

P.S. : J'ai téléphoné ce matin à Benoît MAFFRE. L'affaire est en d'excellentes mains, en liaison avec Arnaud TIERCELIN, donc je considère n'avoir plus à attendre que leur accord (j'ai néanmoins maintenu mes "desiderata" pour la porte principale).

M. MAFFRE m'a appris qu'il envisage de faire réaliser dans un premier temps la fenêtre du rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest (où mon aîné recommande d'installer un bureau), afin de peaufiner les derniers détails. Ceci me semble d'excellente méthode.

Je n'en parle pas beaucoup mais Benjamin travaille à rendre aussi présentables que possible les abords immédiats de notre manoir favori en vue des pochaines Journées du Patrimoine.

Le voici en train de remettre de l'ordre du côté du 2ème petit pont où les choses en avaient bien besoin (sacré Igor !) :

9 septembre 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 13 Septembre 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis
0
Pascal BRESSON m'a fait passer hier le dessin suivant, pour la porte principale du logis :

Je l'en remercie beaucoup mais ce projet ne me convient pas :
- d'abord, il me faut deux battants, faute de quoi l'habitabilité de l'entrée, qui n'est déjà pas extraordinaire, deviendrait riquiqui ;
- ensuite, je n'aime pas trop ce décor. En outre, le parti qui semble devoir être retenu par MM. MAFFRE et TIERCELIN serait plutôt, si j'ai bien compris, de se caler sur ce qui pouvait exister au 18ème siècle.

Bien que je ne sois pas un grand amateur de résineux (je trouve que les chênes et les hêtres ont beaucoup plus de manorialitude), je me suis inscrit à la prochaine séance de formation de l'excellente Béatrice LACOSTE :

Ce sera pour moi l'occasion de lui demander où en est l'instruction de mon projet de P.S.G. que Thierry BOURRE me donne l'impression d'avoir carrément planté.

Excellent contact téléphonique avec la mission locale de Flers. Il s'agit pour moi de faire bénéficier notre chantier favori de la collaboration d'une jeune motivé pour s'insérer sur le marché du travail. Je prendrais en charge une formation qualifiante pour lui. Il serait payé au S.M.I.C. mais 75 % de son salaire (charges sociales incluses) serait remboursé par la puissance publique. En d'autres termes, il me reviendrait à un peu plus (en raison de la formation à financer) de 3,62 €/h, pour 151,67 h/mois.

J'ai fait le nécessaire pour que notre chantier favori puisse bénéficier de ce dispositif, notamment en adaptant les statuts de l'A.D.D.O.O.E. (voir articles 2 (2) et 5 de ce texte) et en faisant immatriculer cette association auprès de l'I.N.S.E.E.

J'envisage que Benjamin soit également salarié de cette association, de manière à pouvoir partager avec des voisins intéressés la charge de cette équipe qui interviendrait sans but lucratif, conformément aux statuts de l'association.

Il est fort possible que je reçoive les premières candidatures dès la semaine prochaine. Mais mon offre devra être validée par un comité incluant Pôle-Emploi et la D.I.R.E.C.C.T.E. (inspection du travail).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 13 Septembre 2016
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Pascal BRESSON m'a téléphoné ce soir les noms des bons produits à utiliser pour l'entretien :
- des boiseries de ma chambre mortuaire ainsi que des cache-radiateurs du 1er étage du bâtiment Nord : Lustra Cire 1000 ;
- des portes de chêne sous l'escalier du logis : il faut passer un éclaircisseur pour enlever les tâches dues à l'humidité de l'hiver dernier, puis de l'huile à parquet de marque BLANCHON.

Transmis à Sébastien LEBOISNE pour exécution.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Septembre 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse
0
Profitant de la camionnette transportant quelques meubles qu'il proposera à la vente dimanche, lors des "Journées du Patrimoine", Jean LEMARIE a souhaité me livrer cet après-midi la pierre tombale qu'il m'avait cédée dernièrement :

16 septembre 2016.

Seul d'entre nous, Benjamin était susceptible de conduire le "Valtra" pour soulever ce monstre :

16 septembre 2016.

Je dis bien susceptible car Benjamin était presque aussi empoté que nous au volant de cet engin. Heureusement, Claude MARTIN qui passait par là pour nourrir ses chers sangliers nous a prêté main forte :

16 septembre 2016.

16 septembre 2016.

J'ai souhaité que la dalle soit déposée près de l'endroit où je recommande que se tiennent les pique-niques...

16 septembre 2016.

... mais Claude MARTIN me dit que c'est une mauvaise idée car, sous les arbres, la dalle va vite être recouverte par de la mousse :

16 septembre 2016.

Bon, on va prendre le temps de la réflexion et on avisera.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Septembre 2016
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Pour les dernières "Journées du Patrimoine", les abords de notre manoir favori étaient, à mes yeux, très présentables, sous réserve de la plate-bande imprudemment prévue au pied du muret de terrasse...

18 septembre 2016.

... ou des douves, qui n'ont jamais été entretenues convenablement depuis le départ de Bernard :

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

A l'évidence, le travail dans les douves répugne autant à Benjamin que ce n'était le cas pour Igor. Mais il faudra qu'il s'y fasse car cela fait partie du job. Surtout pour quelqu'un formé à la sylviculture mais moins compétent en maçonnerie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Septembre 2016
Journal du chantier - Administration - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Thierry BOURRE m'a enfin communiqué son projet de P.S.G. (plan simple de gestion, en réalité établi par son fils) des boisements dont il a planté l'essentiel aux alentours de notre manoir favori :

Tel qu'il se présente, ce document appelle de ma part les principales remarques suivantes :

1) Sur la forme :
- prévoir une pagination ;
- vérifier l'orthographe ;
- donner les dénominations vernaculaires des arbres, pas seulement leur nom savant en latin qui ne fait pas partie de mon vocabulaire courant.

2) Sur le fond :
- il est prévu, en page 3, que ce P.S.G. serait applicable de mai 2016 à avril 2026 ; compte tenu des retards accumulés dans sa mise au point, adapter ces dates en tant que de besoin ;
- vérifier les surfaces indiquées ; il y en a, à l'évidence, au moins deux fausses, la "surface totale" de plus de 86 ha de la page 3 et la surface de "clairières, landes, emprises EDF..." de 61,7 ha de la page 12 ;
- ne pas omettre les plantations réalisées en 2015 à l'Ouest de l'allée historique, sur ce que j'appelle les "nouvelles terres" ;
- l'emprise du ruisseau, telle qu'indiquée en vert sur le plan de la page 2, est trop large ; en revanche, il y a lieu d'inclure une languette de terrain omise ici sur la rive droite du ruisseau (donc sur Lonlay), du côté du bief amont ;
- faire en sorte que le P.S.G. puisse renseigner utilement le cadastre afin que celui-ci cesse enfin de m'infliger des impôts locaux indus et dispose de tous éléments utiles pour me rembourser son trop-perçu ;
- inclure dans le dossier la demande de subvention pour restauration de l'allée furtivement évoquée en haut de la page 11 ;
- renseigner le tableau d'"enjeux économiques" de la page 10, ici au stade embryonnaire ;
- bas de la page 11 : je laisse également passer les randonneurs et les chevaux mais pas les engins pétaradants et surtout pas les pétrolettes de cylindrées quelconques ni les quads ;
- haut de la page 12 : la cueillette des champignons est interdite ;
- haut de la page 13 : il faudrait le double de bagues de chevreuil (adapter le laïus pour tenir compte de cette réalité) ; faut-il des bagues pour les sangliers ?
- dans le tableau relatif à la santé des plantations (pages 14 à 16, ne pas oublier d'évoquer la maladie des frênes ;
- tableau des pages 17 à 23 : définir les termes employés, notamment "dégagement" et "nettoiement" ; j'aimerais que ces recommandations soient également récapitulées, année par année, sur un tableau annexe, ceci afin d'en faciliter l'application ;
- "programme des coupes" : quelle est la justification de cette idée d'une coupe "totale" sur la parcelle P15.1 en 2017 ? Je suis très réservé à l'idée de mettre à bas ces arbres et rappelle que mes préoccupations sont avant tout esthétiques, même si l'économie ne doit pas être oubliée, mais en arrière-plan pour ce qui me concerne en cette matière ;
- renseigner le tableau de la page 24, notamment en fournissant l'ordre de grandeur du coût des travaux et la nature de ces derniers.

Je vais transmettre ce projet à Benjamin pour qu'il me fasse part de ses réactions.

De même, j'interrogerai Béatrice LACOSTE dès demain puisque je dois la rencontrer au Grais.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Septembre 2016
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Benjamin me signale qu'un rat musqué a élu domicile dans un des trous du mur Ouest de la douve Sud. Il va en dégoûter cette bestiole :

27 septembre 2016.

Pour le reste, il prend possession du terrain en maniant la débroussailleuse :

27 septembre 2016.

27 septembre 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Septembre 2016
Journal du chantier - Charpente-couverture - Logis - Bâtiment Nord - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Charretterie
0
Franck LIEGEAS et deux de ses compagnons sont venus avant-hier pour procéder aux réparations d'usage sur notre manoir favori.

Manque de chance, le travail de démoussage de la couverture de la charretterie...

28 septembre 2016.

... a été entravé par la présence d'un nid de frelons sous le faîtage :

28 septembre 2016.

De même, l'intervention sur les ardoises du logis a été empêchée par la panne de la nacelle que Franck était allé chercher chez un loueur peu scrupuleux à Alençon :

28 septembre 2016.

28 septembre 2016.

28 septembre 2016.

Heureusement, tout s'est passé sans problème sur le fournil du manoir que j'avais eu la très mauvaise idée de vouloir faire recouvrir de tuiles anciennes. Nombre de celles-ci ont dû être changées, surtout sur le versant Nord :

28 septembre 2016.

28 septembre 2016.

Les tuiles posées neuves sur le versant Nord du bâtiment Nord avaient de même besoin de se faire démousser à la truelle, notamment au droit de la cheminée Nord du logis :

28 septembre 2016.

Franck m'a dit qu'il faudrait réintervenir régulièrement (tous les 3 ans ?) sur la couverture du fournil du manoir.

Par ailleurs, il m'a affirmé que les moisissures sur certaines pièces de la charpente des écuries n'étaient pas graves ; elles résultent, d'après lui, du passage d'air humide, par la trémie du "salon de la belle-mère", en provenance de cette pièce où la présence de salpêtre sur les tomettes fixées au ciment sur le sol indiquent qu'il y a là un problème d'humidité à résoudre. Il me paraît néanmoins de fait que le "Skytech", ce produit métallisé, posé en sous-couverture est beaucoup moins "perspirant" qu'espéré ; comme j'ai déjà eu l'occasion d'observer cet été, dans le fournil de la ferme, que c'est un très mauvais isolant thermique, je me dis qu'on s'est fait fourguer là une belle vacherie.

Hier, jeudi, Franck m'a envoyé un S.M.S. matinal pour m'informer qu'il ne reviendrait pas avant ce vendredi. J'espère qu'il aura trouvé une nacelle moins pourrie que celle du "Bleu Blanc" d'Alençon.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Octobre 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis
0
La restauration des menuiseries de la porte d'entrée du logis, sur cour, se révèle un vrai casse-tête. Voici de quoi nous partons :

20 septembre 2016.

En fait, la maçonnerie de cette porte a très certainement été modifiée vers 1750. C'est l'époque où, manifestement, les LEDIN, propriétaires de notre manoir favori avant la Révolution, avaient des moyens ; ils avaient en effet fait bâtir, ou du moins couvrir, à cette époque-là les écuries et la cave ; la maçonnerie du parement extérieur, sur ce qui est aujourd'hui la cour, du logis donne à penser qu'environ à la même époque, peut-être une génération plus tôt, un bâtiment a brûlé, qui donnait une forme en "L" au logis initial ; à cette occasion, la porte d'entrée du logis, celle donnant aujourd'hui sur la cour, a dû être modifiée, son tympan étant surélevé. J'ai déjà eu l'occasion, sur notre site favori, d'évoquer cette hypothèse qui semble corroborée par la forme des maçonneries des portes d'entrée (ou anciennes portes d'entrée) de divers manoirs voisins (Loraille, la Bouëtte et la Servière) très vraisemblablement dues à la même équipe de constructeurs.

Une autre preuve de cette surélévation tardive est visible à l'intérieur du logis de la Chaslerie :

20 septembre 2016.

20 septembre 2016.

On voit bien que l'appareil de pierre est de bien meilleure qualité sur ses 180 premiers centimètres à partir du sol qu'au-dessus.

Or on se souvient que, pour restaurer les menuiseries de cette porte, M. MAFFRE souhaitait copier un modèle, actuellement à l'entrée de l'"aile de la belle-mère" mais qui s'était trouvé insrallé sur le logis à la suite de l'incendie de 1884 de ce dernier. Voici donc le projet qu'il m'a transmis il y a quelques jours :

23 septembre 2016.

23 septembre 2016.

23 septembre 2016.

J'ai fait valoir que ce modèle ne me paraissait pas correspondre le mieux possible à ce que j'appelle "l'esprit des lieux" et dont, à tort ou à raison, je me sens investi de la sauvegarde. Certes, le parti qui est retenu pour la restauration des menuiseries des fenêtres voisines est de reconstituer des menuiseries d'époque XVIIIème. Mais je suis d'avis que les chanfreins et le tympan de granit de la porte sont trop puissants pour qu'on ne reflète pas cette puissance, et aussi cette austérité, dans les menuiseries, du moins pour cette porte.

Un débat s'est donc engagé entre M. MAFFRE, sa collaboratrice Floriane GRIPON et moi afin d'essayer de trouver un juste équilibre entre toutes les contraintes dont nous devons tenir compte, tâche difficile en l'espèce (mais on se doute bien que si j'ai souhaité coopérer avec M. MAFFRE, c'est parce que je le sais capable de nous trouver une bonne solution face à un tel pataquès).

Donc voici les hypothèses de travail que m'a fournies Floriane à la suite de ma demande de rectification :

29 septembre 2016, modèle 1.

29 septembre 2016, modèle 2.

29 septembre 2016, modèle 3.

29 septembre 2016, modèle 4.

29 septembre 2016, modèle 5.

29 septembre 2016, modèle 6.

29 septembre 2016, modèle 7.

29 septembre 2016, modèle 8.

29 septembre 2016, modèle 9.

J'ai souhaité recueillir l'avis de mon ami Marc CHALUFOUR sur le modèle à retenir. Marc m'a donc rendu visite hier...

30 septembre 2016.

30 septembre 2016.

... et le modèle qu'il recommande est celui qui avait déjà ma préférence, à savoir le modèle 6 ci-dessus, celui avec deux battants de largeurs égales et l'imposte à balustres (qui serait vitrée par derrière, de façon à donner un peu plus de lumière naturelle à l'entrée du logis).

C'est sur cette base que Floriane et Marc vont réfléchir, chacun de son côté, pour me faire des propositions de décor (je précise que je n'aime pas beaucoup l'assemblage de la partie basse des deux battants du modèle retenu car je le trouve un peu trop chichiteux - trop précieux, si vous préférez - ; j'ai demandé en outre que la barre intérieure soit remise en état de marche et que deux heurtoirs soient prévus).

Dans l'après-midi d'hier, Floriane m'a communiqué la photo suivante que je trouve très intéressante (on y retrouve en particulier le décor à chapiteaux ioniques de "ma" porte) mais, pour le coup, un chouïa trop austère dans ses menuiseries :

30 septembre 2016, modèle 9.

(La suite au prochain numéro.)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Octobre 2016
Journal du chantier - Charpente-couverture - Logis - Bâtiment Nord - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie
3
La petite équipe de Franck LIEGEAS est revenue hier terminer l'entretien des couvertures de notre manoir favori :

30 septembre 2016.

30 septembre 2016.

30 septembre 2016.

30 septembre 2016.

30 septembre 2016.

30 septembre 2016.

30 septembre 2016.

30 septembre 2016.

A propos du versant Nord du fournil du manoir, Franck m'affirme qu'il serait sage d'en remplacer toutes les tuiles par des tuiles neuves. Je lui demande de m'envoyer son devis ; on en profiterait pour introduire une isolation thermique sous ce versant ; dans un premier temps, elle ne pourrait jouer le rôle que de sous-toiture.

Mes derniers échanges de courriels avec le cabinet de Benoît MAFFRE :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 3 octobre 2016 08:45
À : Maffre Benoit
Cc : Floriane Grippon; (...) Fourcade; anne_vio@(...)
Objet : RE: 61 / La Chaslerie - Porte du corps de logis

Un "érudit proche de la cour pontificale", non seulement ça me convient mais ça me botte un max !

OK pour poursuivre comme vous le proposez. En incorporant un ou plusieurs chapiteaux à l'ordre ionique ?

Faudra pas lésiner sur les heurtoirs...

Cordialement,

PPF


De : Maffre Benoit
Envoyé : lundi 3 octobre 2016 08:41
À : Pierre-Paul Fourcade
Cc : Floriane Grippon; (...) Fourcade; anne_vio@(...)
Objet : Re: 61 / La Chaslerie - Porte du corps de logis

M. Fourcade, bonjour,

La photo correspond à une porte de la Bâti d'Urfé, dans la Loire.
Il s'agit d'un château absolument atypique, réalisé à l'initiative d'un érudit proche de la cour pontificale.

Concernant la porte, l'idée est de partir de ce dessin, de rajouter un soubassement et de voir comment intégrer un ou plusieurs éléments un peu plus décoratifs (comme le heurtoir …)

A suivre, donc, si ce principe vous convient ?

Crtd.
.
Benoît Maffre
Architecte du patrimoine, DPLG
Gérant

B.MAP Sarl d’Architecture
La Brosse - 7, rue des Forges – 27320 Droisy
Tel : 02 32 30 57 97 – Port : 06 08 49 19 85



Le 30 sept. 2016 à 16:46, Pierre-Paul Fourcade a écrit :

> C'est une excellente référence (où avez-vous trouvé ça ?), mais je trouve ce modèle quelque peu tristounet en l'état, du moins en ce qui concerne la menuiserie.
>
> J'aimerais quelque chose d'un peu plus festif. Peut-être grâce aux heurtoirs aussi ?
>
> Bien cordialement,
>
> PPF
>
>
> De : Floriane Grippon
> Envoyé : vendredi 30 septembre 2016 16:11
> À : FOURCADE Pierre-Paul
> Objet : Re: 61 / La Chaslerie - Porte du corps de logis
>
> M. Fourcade, bonjour,
>
> En recherchant des exemples, nous avons trouvé cette porte aux proportions relativement similaires à la porte du corps de logis.
> Légèrement plus travaillée, avec un soubassement et une imposte à balustres, ce modèle vous conviendrait-il ?
>

> Bien cordialement,
>
>
> Floriane Grippon
> Diplômée d'Etat en Architecture - HMONP
>
(Fin de citation)

Coup de fil, dès 9 heures de ce lundi matin, de la mission locale de Flers. Mme LEROYER me demande comment se sont passés mes entretiens de la semaine dernière avec les candidats à un "emploi d'avenir".

Je lui réponds :
- un glandeur qui n'a même pas réagi à mon appel téléphonique ;
- deux garçons sans compétence en maçonnerie et qui n'avaient pas le "look" (notamment un punk à crête d'Iroquois et empestant le patchouli) ;
- un candidat que je note 8/10.

Nous sommes convenus que Mme LEROYER va m'adresser 4 nouveaux C.-V.
J'entends boucler cette affaire rapidement.
Cher Pierre-Paul,

Vous trouverez ci joint une image restituée de la façade de la Châlerie dans son état originel de la fin du XVIe siècle. La hauteur du linteau de la porte est également rétablie à son niveau primitif.
Une seule incertitude : rien n'indique une polychromie rouge et blanche, et j'inclinerai peut-être en faveur d'une bichromie en damier gris sombre et blanc, comme je l'avais découvert sur un pan de bois contemporain à Essai.
Bonne fin de chantier.
et par sainte Barbe, vive la sape !

Nicolas

N.D.L.R. : Cher Nicolas,

Merci pour ce message très intéressant, mais le dessin n'a pas suivi. (Prière de me le faire passer par courriel et j'imprimerai, puis scannerai, puis mettrai en ligne.)

"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent !"

N.D.L.R. 2 (du 6 octobre 2016): Je rappelle que la photo qui avait permis de comprendre qu'à l'origine, l'enduit extérieur du logis était à damiers est celle-ci, postérieure de quelques années à l'incendie de 1884 (cf la couverture neuve), tirée du fonds de la C.N.M.H.

On y voit bien que ce décor n'avait pas été repris, vers 1750, quand le bâtiment en retour avait été rasé pour laisser la place, sur la partie Nord-Ouest du logis (donc à gauche de cette photo), aux 4 nouvelles fenêtres.

(En ce qui concerne les couleurs du damier, je viens de supprimer une partie du commentaire accompagnant la même photo sous l'onglet "Travaux". Celle-ci faisait en effet état d'un damier rouge et blanc, précision que Nicolas GAUTIER vient ici de contester. Ceci étant, le rouge et blanc me paraîtrait moins tristounet que le gris sombre et blanc, comparable à celui de ce pan de bois d'Essai dont je prie Nicolas de nous transmettre une photo si possible.)