Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Aout 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Cave
0
Il reste à peine 3 jours avant qu'Igor ne nous quitte. Je voudrais qu'auparavant, il ait eu le temps de montrer à Benjamin comment réparer les enduits extérieurs entre colombages...

2 août 2016.

... et de raboter un angle de maçonnerie qui me gêne pour poursuivre l'aménagement du cabinet de toilettes de ma chambre mortuaire :

2 août 2016.

2 août 2016.

Ensuite, s'il lui reste un peu de temps, il ne serait pas inutile qu'il réintroduise un peu d'ordre dans le binz des écuries et autres lieux annexes.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Aout 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
Outre le passage de deux couches de badigeon dans mon bureau, l'une en début de journée, l'autre en fin, ces jeunes gens auront aujourd'hui commencé à me raboter l'angle gênant dans le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord...

2 août 2016.

... et adapté une auge de granit à sa nouvelle fonction dans le cabinet de toilettes sous l'escalier du logis :

2 août 2016.

2 août 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Aout 2016
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Ferme et son fournil
0
Sébastien LEBOISNE a posé la nouvelle cloison au fond du w.-c. sous l'escalier du logis :

3 août 2016.

3 août 2016.

3 août 2016.

3 août 2016.

3 août 2016.

3 août 2016.

3 août 2016.

Il a également posé la clenche sur la porte d'entrée de ce w.-c.

Dans le fournil de la ferme, il a posé les rustines qui manquaient au-dessus des linteaux des fenestrous du cabinet de toilettes...

3 août 2016.

... puis le volet des fusibles (il reste encore à y fixer le thermostat) :

3 août 2016.

Il a livré le volet intérieur de la porte d'entrée (il manque encore les fixations que devra forger Roland FORNARI) :

3 août 2016.

Enfin, il a ajouté une étagère dans le meuble sous évier :

3 août 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Aout 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Cave - Ferme et son fournil
0
M. BLAIZOT, de la S.C.I.C. Idée m'a communiqué hier une nouvelle version de son rapport qu'il est venu me présenter. Modulo quelques petites corrections de forme, j'ai accepté ce document.

M. BLAIZOT m'a expliqué que la première version, qui m'avait fait réagir, était basée sur l'hypothèse fausse que les combles de la cave ne seraient pas aménagés.

J'ai indiqué qu'à ce stade de nos réflexions familiales, le chauffage de la cave serait branché sur une chaufferie au bois installée dans la charretterie. M. BLAIZOT doit examiner ce qu'implique, en termes de subventions, le fait que ladite chaufferie serait centrale pour l'ensemble du manoir. De mon côté, je dois reprendre l'attache de ma correspondante à l'A.N.A.H. pour essayer de clore le débat sur le fait que la Chaslerie est bien ma résidence principale.

Enfin, j'ai montré à M. BLAIZOT les murs intérieurs de la cave dont l'isolation serait particulière (le couloir du rez-de-chaussée et le pignon Ouest).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Aout 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Igor est intervenu hier sur la maçonnerie du futur cabinet de toilettes de ma chambre mortuaire :

3 août 2016.

3 août 2016.

3 août 2016.

On n'imagine pas toute la pierre qu'il a extraite lors de cette opération somme toute limitée :

3 août 2016.

P.S. du 4 août 2016 : Et voilà le travail :

4 août 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Aout 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
Donc dernier jour de la formation accélérée de Benjamin à la maçonnerie. Aujourd'hui, au programme, les enduits extérieurs entre colombages, ici sur la "maison de Toutou" (qu'il faudrait appeler autrement si c'est ma petite-fille qui y joue) :

5 août 2016.

5 août 2016.

Je poursuis mes recherches sur les meilleurs moyens d'abaisser pour moi la charge du personnel de notre chantier favori.

Il semble qu'une solution puisse être de mettre notre force d'intervention favorite en commun avec certains voisins.
Benjamin est désormais seul pour entretenir les abords de notre manoir favori.

Je viens de lui communiquer les priorités immédiates :

1 - couper et brûler les doches...

8 août 2016.

... sur les 5 hectares de terres les plus proches ; à l'occasion, couper les gourmands sur les arbres (notamment poiriers, noisetiers et sycomores-érables) ;
2 - passer le gyrobroyeur sur toute la longueur de l'"Avenue Fourcade" ainsi que sur les nouvelles terres (qu'on a trop eu tendance à délaisser) ;
3 - retailler les charmilles car je trouve bon pour le moral qu'elles soient nickel quand on descend l'allée de la D22.

Il y en a là pour quelques jours de travail.

En ce qui concerne les travaux sur les bâtiments, qui passeront ensuite, la première priorité sera de badigeonner autant que nécessaire l'intérieur du fournil du manoir, de manière à ce que ma petite famille (du moins la jeune classe concernée), qui doit débarquer dans quelques jours, puisse y déjeuner dès que possible si la fantaisie lui en prend.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Aout 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Fournil du manoir - Ferme et son fournil
0
Benjamin a fini hier de badigeonner l'intérieur du fournil du manoir. Son travail est impeccable. Je l'ai trouvé en train de nettoyer le chantier, ce qu'il faisait très soigneusement. Je lui ai proposé de prendre le relais de Joffrey pour l'entretien intérieur des parties habitables. Il est d'accord, c'est compatible avec son contrat de travail d'homme toutes mains et me retire une épine du pied, d'autant que cela contribuera à son plan de charge (plus besoin d'inventer de nouveau "petit pont") tout en réduisant mes coûts sans que j'aie forcément à imaginer des usines à gaz pour le mettre, de temps à autre, en pension chez des voisins.

Pour ce qui concerne l'entretien intérieur des parties habitables, mes attentes sont simples : pour l'essentiel, il s'agit de savoir faire fonctionner la machine à laver le linge (afin de m'éviter des ruptures de stocks de chaussettes ou de calbutes), de penser à changer ma literie avant que les puces ne l'investissent et de faire en sorte que ma cabine de douche reste nickel ; le reste est du détail. Il faut dire qu'avec mes 25 m2 habitables, ce boulot est limité (je ne compte pas le fournil de la ferme car, en l'état de ma "vie sociale", je ne pense pas qu'il sera occupé plus d'une semaine par an ; à moins que je n'y transfère mes pénates pour tester son isolation et son confort au moment des prochains frimas).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Aout 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Fournil du manoir
0
Il y aura forcément des réglages à opérer avant que Benjamin et moi, nous nous comprenions bien.

Ainsi, je lui avais demandé de carreler l'appui de la fenêtre du fournil du manoir, derrière la pièce de bois, et voici ce qu'il m'a montré :

18 août 2016.

Il a fallu déposer ce nouveau carrelage et tailler une pierre qui gênait...

18 août 2016.

... avant qu'on arrive à un résultat satisfaisant (du moins selon moi) :

19 août 2016.

19 août 2016.

22 août 2016.

Benoît MAFFRE
rédigé le Lundi 22 Aout 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis
0
M. Fourcade, bonjour,

De retour de congés, voici un petit point sur votre dossier.

Dans l'attente des mises au point détaillées des menuiseries, nous avions engagé 2 éléments :
- nous avons rencontré début juillet un assembleur Normand de vitrages spéciaux (subventionnés...) pour étudier les différentes possibilités techniques et les incidences en terme de coût - A ce jour pas de réponse (nous le relançons).
- nous avons découvert un intéressant modèle de menuiserie normande (14) fin XVII début XVIII avec faux meneaux et traverses moulurés (ainsi que les petits bois) qui aurait pu être une base intéressante pour le corps de logis de la Chaslerie...

- volets extérieurs rouennais rapportés tardivement -

... mais M. Tiercelin (qui s'est déplacé pour examiner ces menuiseries) n'a pas accepté cette hypothèse qui lui semble être un cas trop atypique… Dommage pour vous et pour nous…

Dès le prochain retour de Floriane, nous allons rentrer dans le vif du sujet et programmer une visite à la Chaslerie.

N.D.L.R. : Parfait, heureux de vous voir d'attaque !

Conversation rapide avec mon aîné ce soir (avant que je ne roule vers Vichy, dans le but de rapatrier ma mère à Paris).

Nous avons évoqué l'hypothèse qu'il prenne en charge prioritairement la restauration du logis plutôt que celle de l'"aile de la belle-mère" et de la tour Louis XIII. Il imagine comment faire vivre ce logis avec sa petite famille et ne manque certes pas d'idées à ce sujet.

Dans ce cas, j'émigrerais vers la cave dont la restauration serait davantage à ma portée financière prochaine, surtout si les événements en cours devaient se précipiter comme je l'anticipe désormais.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Aout 2016
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Cave
1
La version de fin mai m'avait vivement déplu mais nous sommes arrivés, début août, à une rédaction du rapport d'audit énergétique de la cave que j'ai pu accepter.

On trouvera ce document en commentaire à ce message.

Comme indiqué avant-hier, cette version va pouvoir être mise en application dès que j'aurai trouvé un couvreur et un maçon "habilités RGE" et capables d'intervenir sur un monument historique. A ce jour, je n'ai toujours pas réussi à obtenir de réponse utile des deux entreprises auxquelles je pense prioritairement, la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS et l'entreprise PICAULT. Une nouvelle fois, je vais devoir les relancer.

Par ailleurs, il me reste à convaincre les gens de l'A.N.A.H. que leurs collègues des impôts sont peut-être un peu mieux placés qu'eux pour... apprécier ma situation fiscale ! Autrement dit, il faut que je renoue les fils d'un dialogue un tantinet surréaliste.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Aout 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
En rentrant hier à notre manoir favori, j'ai trouvé sur une console la preuve qu'en mon absence, la jeune classe concernée avait mesuré l'ancienne cuisine du bâtiment Nord.

Ceci me donne à penser que ces jeunes gens sont intéressés par l'offre de restaurer le logis.

Dominique Thiébaut LEMAIRE
rédigé le Samedi 27 Aout 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
1
Billet : le blason de l’été
Posted on 27 août 2016 par Libres Feuillets

Le sable de la plage était presque un désert
Où de la solitude errait en liberté
Mais il suffit pour le peupler qu’un ciel d’azur
Déploie sa profondeur sa hauteur sans mesure
Le blason de l’été bleuit transfiguré

Le corps dès qu’il fait beau se soumet au désir
De prendre des couleurs jusqu’à l’anesthésie
Quand le rayonnement lui prodigue des ors
Et des ultraviolets lumière qu’il adore
Le blason de l’été s’en trouve redoré

Sans penser que la ride et la tache d’usure
Risquent de lui laisser des traces bien cousues
L’estivante somnole insoucieuse des heures
Le soleil lui tatoue faussement caresseur
Ce blason qui la marque au lieu de l’effleurer


Le blason, dont la science est l’héraldique, c’est-à-dire l’étude des armoiries, est l’ensemble des signes distinctifs et emblèmes d’un noble ou d’une collectivité, inscrits dans le cadre d’un écu (en forme de bouclier). L’émail est le nom utilisé dans cette discipline pour la couleur : azur, argent, or, gueules (rouge), orangé, pourpre, sable (noir), sinople (vert)… Par exemple, le blason de la ville de Paris a été décrit de la manière suivante à la fin du XVIIe siècle : « De gueules à la nef équipée et habillée d’argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef d’azur semé de fleurs de lys d’or ». C’est-à-dire qu’il représente un navire argenté voguant sur des flots de même couleur, dont le dessin est surmonté d’une bande bleue semée de fleurs de lys dorées. L’expression « redorer son blason », qui se disait d’un noble pauvre épousant une riche roturière, est encore en usage de nos jours pour désigner une situation où l’on rétablit son prestige par une réussite. On appelle aussi blason un poème dont Clément Marot (1496-1544) a inventé le genre moderne avec sa louange du « beau tétin » dans ses Épigrammes (1535). A la suite de quoi ont fleuri sur ce modèle les éloges (ou satires) anatomiques. Dans un blason poétique, il s’agit de décrire une partie du corps, principalement du corps féminin, ou, plus largement, les qualités ou défauts d’un être ou d’une chose…

Dominique Thiébaut Lemaire

N.D.L.R. : Pour avoir identifié le blason d'une noble famille sur un décor sculpté dans le chêne, qui se trouve en vente dans son magasin, j'ai obtenu ce matin, de Jean LEMARIE, un super discount sur une pierre tombale armoriée, datée de 1712, en granit et qui m'a semblé d'une bonne épaisseur.

Reste juste à déterminer ce que je vais bien pouvoir en faire...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 28 Aout 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage
1
Voici la dalle tombale que j'ai achetée hier à Jean LEMARIE :

28 août 2016.

Comme on le voit, elle était maculée de crottes (des sphères d'un peu moins d'un centimètre de diamètre ; provenant de quel animal ?) avant que je ne la nettoie :

28 août 2016.

Quant à l'inscription qu'elle porte, la voici :

28 août 2016.

CY.GIST.LECORPS
DENICOLASDE
LAROCQUE.CH
EVALIERSEIG
NEUR.ET.PATRON
DEMONSEGREET
DELAFAVRISET

28 août 2016.

DESBUISSONS
QUIESDECEDE
LE21:AOVST
PRIEZDIEUPO
URLEREPOSDE
SONAME:1712

28 août 2016.

Cette dalle a environ 20 cm d'épaisseur et le granit est fissuré dans l'un de ses angles :

28 août 2016.

Je recherche via "Google" qui était ce chevalier Nicolas de la ROCQUE, seigneur de Monsegré (aujourd'hui Montsecret, dans l'Orne).

Je trouve cette info m'indiquant qu'il s'agit d'un gentilhomme du bailliage de Vire, dont un descendant, apparemment, a été convoqué en 1789 pour l'élection des députés aux Etats-Généraux.

Je retrouve également la trace de ce Nicolas, 50 ans avant son décès, sur des actes datés du 15 juillet 1662 (en page 9 de l'inventaire des minutes d'un notaire de Frênes), du 14 août 1662 (page 10), etc. Ceci donne à penser que notre homme aurait vécu plus de 70 ans (à moins qu'un de ses fils n'ait porté le même prénom).

La première conclusion que je tire de cette enquête certes sommaire est que notre homme était un voisin des LEDIN et qu'il devait connaître, à tout le moins, les VASSY (famille dont un des membres, prénommé Louis-Marie, épousa une LEDIN quelques années avant la Révolution).

Il ne paraît donc pas complètement farfelu que cette dalle finisse par atterrir quelque part dans notre manoir favori, CQFD.

N.B. : Il ne semble pas, à ce que j'ai pu comprendre, que notre Nicolas soit apparenté au colonel cher au jeune François MITTERRAND.

Ni le lieu de naissance, ni surtout les armes ne coïncident.

Des traces blanches bien peu ragoutantes se sont développées cet été sur certaines pièces de la charpente des écuries de notre manoir favori :

23 août 2016.

23 août 2016.

23 août 2016.

23 août 2016.

23 août 2016.

23 août 2016.

23 août 2016.

23 août 2016.

Par courriel adressé vendredi dernier à la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS et à Benoît MAFFRE, avec copie à la D.R.A.C., j'ai demandé qu'ils s'en préoccupent.

Comme les photos ne passaient pas par courriel, je les duplique ici.

A mon avis, et sous réserve de l'avis des professionnels, il me semble que le problème ne provient pas d'une fuite de la couverture mais de l'insuffisante qualité du truc brillant. Ce produit était censé être un bon isolant thermique et être respirant. Je me suis rendu compte cet été que sa valeur d'isolant thermique était tout à fait insuffisante. Ces moisissures semblent établir que sa qualité respirante est également une imposture puisqu'il n'empêche nullement la condensation. Bref, de la merde et qui coûte bien cher.

Il faudra que je recherche qui est le fabriquant, pour lui faire de la pub à ma façon.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Aout 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Peinture - Fournil du manoir
0
J'ai laissé Benjamin travailler tranquillement, depuis 15 jours, dans le fournil du manoir. Je viens d'y passer une tête afin de voir comment il s'en sort :

29 août 2016.

D'emblée, je suis frappé par la bonne odeur de cire et les tomettes n'ont jamais été aussi belles. Le chantier me paraît impeccable.

Certes, les meubles n'ont pas tous retrouvé leur place et il faudra que je corrige, mais c'est un détail :

29 août 2016.

29 août 2016.

29 août 2016.

Benjamin est en train de refaire le carrelage du petit four :

29 août 2016.

S'il continue à travailler aussi bien, on restaurera peut-être le carrelage du grand four voisin.