Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Juin 2016
Journal du chantier - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferme et son fournil
0
Dans le fournil de la ferme, l'insonorisation de la V.M.C. me paraît parfaitement réussie. Bravo, Igor !

24 juin 2016.

J'observe en revanche une ligne de sciure sur le dessus d'une table. Donc les vers attaquent les poutres de la charpente !

24 juin 2016.

Je demande à Igor d'éradiquer cette vermine assez tôt pour que la jeune classe concernée, la classe montante ni les autres ne risquent de s'intoxiquer en respirant les saloperies chimiques qu'il va pulvériser.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Juin 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Tour Louis XIII - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
0
Des abeilles sont en train de coloniser ma "verge de 15 mètres". J'en ai déjà avalé sept à l'aide de mon aspirateur et elles continuent à vouloir explorer mon bureau. Je demande à Igor d'obstruer d'urgence leur passage, c'est-à-dire le trou qui servait il y a peu à l'évacuation des fumées du poêle Godin.

24 juin 2016.

Voici Igor à la tâche :

24 juin 2016.

C'est parti, mon kiki !

P.S. : Comme me le dit Igor, "c'est bien qu'il y ait des abeilles ici car ça prouve que les agriculteurs n'ont pas encore tué tous les insectes". Donnons-en leur acte et pourvou que ça doure !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Juin 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Fournil du manoir
0
Comme la plupart des constructions de la Chaslerie, et sans doute la totalité, les murs du fournil du manoir avaient été montés initialement à la pierre, certes, mais aussi à la terre et pas à la chaux. Il en résultait, à l'intérieur du bâtiment, des remontées d'humidité disgracieuses que nous allons essayer de stopper.

24 juin 2016.

J'ai donc demandé à Igor et Benjamin de récurer la terre et également de virer le granit brûlé et qui s'effrite pour les remplacer par de bons matériaux.

24 juin 2016.

P.S. (à 17 h) : Je m'aperçois que le granit cramé n'a pas résisté longtemps à cette saine jeunesse :

24 juin 2016.

Voici l'"esquisse" de M. MAFFRE relative à l'aménagement intérieur de l'aile Ouest de notre manoir favori :

En fait, je n'ai pas grand chose à dire à ce sujet à la jeune classe concernée, si ce n'est que :
- il faut prévoir un local approprié pour la future chaufferie ;
- je ne saurais trop recommander, fort de mon expérience de petit vieux, d'ajouter des cuvettes de w.-c. ;
- j'aimerais être convaincu qu'il n'existe pas une façon de dessiner l'escalier principal (entre le rez-de-chaussée et l'étage des écuries) sans ce balancement des marches que je trouve sous-optimal.

P.S. (du 28 juin 2016) : Etait joint au courriel de transfert de fichiers de mon aîné un fichier "SKIP" que je n'ai pas su ouvrir. J'ai demandé au fiston de m'y aider. Voici ce qu'a été sa réponse : "Le fichier skip est en fait le plan 3D du projet. Il faut télécharger le logiciel sketchup pour pouvoir l’ouvrir. Ensuite il faut tâtonner pour comprendre (à peu près) comment faire pour tourner autour du bâtiment."

Inutile de vous dire que, malgré ces explications, je demeure incapable d'ouvrir ce foutu logiciel. Dommage. J'aurais bien aimé mettre le résultat sur notre site favori, en complément de quelques films en drone d'anthologie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Juin 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
M. MAFFRE m'ayant transmis ce matin un devis révisé à propos de son intervention pour la restauration des menuiseries extérieures du logis, je lui ai donné mon accord. Je suis très satisfait de pouvoir continuer à travailler avec cet architecte dont j'apprécie hautement les compétences et le professionnalisme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Juin 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
Igor en aura pour quelques jours à déplacer vers la "maison de Toutou" les tomettes entreposées dans la cave :

27 juin 2016.

Là, il les nettoiera au kärcher et je les photographierai afin d'en permettre le recensement. Puis il les montera au 1er étage de la cave. De la sorte, on pourra poursuivre le chantier dans la future chambre du rez-de-chaussée de la cave, enfin libérée de tous ces stocks de matériaux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Juin 2016
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Benjamin passe la débroussailleuse au pied des houx. Il y en a de deux sortes :
- les plus grands qui, je l'imagine, ont été plantés sur ce talus avant la Révolution ; ils se dégarnissaient du bas et je les ai donc fait étêter il y a quelques années ; l'opération a réussi car ils sont désormais verts comme autant de jeunes hommes ;
- à côté des vieux, les plus petits que j'ai fait planter il y a une dizaine d'années ; ils restaient maigrichons jusqu'à ce que, l'hiver dernier, je les fasse tailler, ce qui les a boostés.

A dire vrai, il y a une 3ème catégorie : ceux que j'ai fait planter il y a une dizaine d'années entre les vieux. Bien que l'espèce apprécie l'ombre, ils n'ont, à l'évidence, pas encore trouvé leur bonheur :

27 juin 2016.

27 juin 2016.

J'ai reçu hier le courriel suivant :

(Début de citation)

De : Nathalie RICHE
Envoyé : lundi 27 juin 2016 19:00
À : penadomf@msn.com
Objet : ANAH ET RESIDENCE PRINCIPALE

Bonjour Monsieur FOURCADE

Pour faire suite à votre demande, ci-dessous la réponse de l’Anah :

« Article 15 du Règlement Général de l'Agence
" Conformément aux dispositions de l’article R. 321-20 du CCH, les logements et locaux d’habitation inclus dans un bail commercial subventionnés par l’agence doivent être occupés à titre de résidence principale. La notion de résidence principale doit être entendue au sens du logement effectivement occupé au moins huit mois par an... "

Pour vérifier de la résidence principale d'une personne, le document émanant de l'administration fiscale est l'impôt sur le revenu. La taxe foncière et la taxe d'habitation ne sont pas liés à la résidence principale.

Si le bâtiment n'est pas habitable, lors du dépôt de dossier, il doit justifier de sa propriété par une copie de l'acte notarié.

Dans ce cas le PO a un an pour que ce logement devienne sa résidence principale (cf: formulaire de demande de subvention). »

Alain RION
Chef du bureau amélioration de l'habitat (ah)
Service Habitat Construction (shc)
02 33 32 51 75 - ddt-shc-ah@orne.gouv.fr
Direction Départementale des Territoires (ddt)
Cité administrative - place Bonet - BP 537 - 61007 Alençon cedex
www.orne.gouv.fr

Cordialement

Nathalie RICHE
Chargée d’Opérations Principale
nathalie.riche@solihanormandie.fr - www.solihanormandie.fr
Tel : 06.88.24.51.81

(Fin de citation)

J'ai répondu ceci :

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 27 juin 2016 20:01
À : Nathalie RICHE
Objet : RE: ANAH ET RESIDENCE PRINCIPALE

Madame,

Je vous remercie pour cette réponse. Je suis parfaitement d'accord avec l'idée que la résidence principale désigne le logement occupé au moins huit mois par an (il ne me gênerait pas que ce soit toute l'année).

Ce qui me gêne en revanche, et que je trouve excessif, est que l'ANAH n'en reconnaisse comme preuve que l'adresse du percepteur compétent pour l'impôt sur le revenu.

Je serais disposé en revanche à vous fournir tout autre moyen de preuve, comme :
- les factures détaillées de mon téléphone fixe,
- ou bien celles de l'eau ou de l'électricité qui vous montreraient que mes consommations sont régulières tout au long de l'année,
- ou des témoignages sur l'honneur de simples voisins,
- ou le témoignage du restaurant où je déjeune la plupart des jours de la semaine et qui se trouve dans le bourg voisin de Domfront, à 4 km de ma résidence principale,
- ou les factures de la blanchisseuse de Domfront qui repasse mon linge jour après jour,
- ou les relevés de carte bancaire qui vous montreraient que tout le gasoil que mon véhicule consomme est acheté localement,
- ou mes factures de fuel domestique pour le chauffage de mes 25 m2 actuellement habitables, etc...

Le fait est que le bâtiment à propos duquel je vous ai saisi sera bien ma résidence principale dès que les travaux - pour lesquels j'aurais besoin de votre aide - seront achevés. Actuellement, je réside dans un bâtiment voisin (distant de moins de 100 mètres) où je ne dispose que de 25 m2 chauffés. Je serai à la retraite à compter du 1er janvier 2017 (suis actuellement "en instance d'affectation" donc chez moi) ; mon épouse qui travaille à Paris viendra résider ici dès qu'elle sera elle-même à la retraite ; ma famille s'agrandit (1ère petite-fille) ; il est important pour moi de pouvoir accueillir dignement ce petit monde, à commencer par mon épouse.

J'espère que vous comprendrez mes raisons qui sont très fortes et suis prêt à vous fournir toutes autres garanties que l'adresse de mon percepteur que vous pourriez souhaiter.

Je vous prie donc de bien vouloir signaler mon cas qui, je n'en doute pas, est très particulier mais n'en est pas moins parfaitement régulier à tous égards, c'est-à-dire, concrètement, de bien vouloir faire réexaminer la question par vos collègues en charge de vos règles de fonctionnement. Je me tiens bien entendu à leur disposition comme à la vôtre si vous l'estimiez utile pour la bonne instruction du dossier.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Un ami m'indique que j'aurais pu également citer ma carte d'électeur. Elle est en effet tamponnée à La Haute-Chapelle lors de chaque scrutin depuis une bonne vingtaine d'années.

P.S. (à 9 h 30) :

Mme RICHE m'a répondu dès ce matin :

(Début de citation)

De : Nathalie RICHE
Envoyé : mardi 28 juin 2016 09:22
À : 'Pierre-Paul Fourcade'
Objet : RE: ANAH ET RESIDENCE PRINCIPALE

Bonjour Monsieur FOURCADE

J’ai transmis votre mail à l’Anah à Alençon.

Afin que l’Anah se rende compte de votre projet, il est demandé si vous pouvez nous fournir dans un 1er temps les documents suivants :
- Attestation notariée de propriété de moins de 3 mois
- Copie de la taxe foncière
- Dossier photographique du bien concerné par les travaux.

Bien cordialement

Nathalie RICHE
Chargée d’Opérations Principale
nathalie.riche@solihanormandie.fr - www.solihanormandie.fr
Tel : 06.88.24.51.81

(Fin de citation)

Je viens d'écrire :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 28 juin 2016 09:32
À : Nathalie RICHE
Objet : RE: ANAH ET RESIDENCE PRINCIPALE

Chère Madame,

Merci beaucoup pour votre diligence. Je vous envoie ces documents dès ce soir (je suis pris aujourd'hui par une réunion de la CDNPS, commission départementale des sites, dont je suis membre suppléant).

A noter que je peux également montrer ma carte d'électeur : depuis 20 ans, elle est tamponnée à La Haute-Chapelle à chaque scrutin (je me suis même présenté aux dernières municipales et me suis ramassé une veste relative - ceci, soyez gentille de le garder pour vous ;-)))

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 30 Juin 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
Igor a, très méthodiquement, passé au kärcher un échantillon de chacun des lots de tomettes de récupération, afin d'en éliminer la chaux et, parfois, les traces de peinture. Le résultat s'avère globalement moins mauvais que je ne le craignais :

30 juin 2016.

30 juin 2016.

30 juin 2016.

30 juin 2016.

30 juin 2016.

30 juin 2016.

30 juin 2016.

Benjamin va devoir lui donner un coup de main pour la suite. Chaque lot sera ensuite étiqueté, sans oublier de préciser le pourcentage des tomettes non récupérables :

30 juin 2016.

Par curiosité pour cette institution locale qui m'avait fourni gratuitement des stagiaires cet hiver, je me suis rendu hier à l'assemblée générale de la "maison familiale et rurale de Pointel" :

30 juin 2016.

A la fin de la présentation des rapports d'usage, il y a eu de vrais moments d'émotion en l'honneur du directeur de la M.F.R., Jean-Marc BISSON, qui, au terme d'une vie professionnelle bien remplie et réussie, passait le relais à Jean-Jacques RETOUX en présence de l'excellent jeune président et ancien élève de cette structure, Anthony GUTH.

Après l'A.G., j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots de politesse avec le maire de Pointel, Jacques MARTIN, ancien formateur de la M.F.R., et j'ai eu la grande surprise de m'apercevoir qu'il me situait très bien, ainsi que notre manoir favori, nous qui vivons habituellement à une bonne trentaine de kilomètres de lui.

Je me suis ainsi retrouvé entraîné au dîner, sympathique et copieux, qui a suivi l'A.G., pendant lequel j'ai discuté longuement de mes problèmes de chauffage avec un spécialiste du chauffage au bois, un scieur retraité, Joseph MOTIN. Ce dernier se souvenait très bien de sa visite de notre manoir favori au sein d'un groupe du "Rotary" de Bagnoles-de-l'Orne dont il est membre. Quand avait eu lieu cette visite ? Sans doute avant l'été 2009, sinon j'en aurais rendu compte sur notre site favori. Ce qui est sûr, c'est que Me GIRARD, le notaire qui avait signé mon acte d'achat était toujours de ce monde, je me souviens très bien qu'il avait suivi cette visite qui lui rappelait sans doute de bons souvenirs.

Après le dîner, Jean-Marc BISSON m'a montré le système de chauffage au bois de la M.F.R. Très impressionnant...

... et présenté le dortoir de ses pensionnaires, achevé il y a trois ans.

Joseph MOTIN m'a, quant à lui, fait promettre de visiter sa propre installation. Il considère que le chauffage au bois serait, pour moi qui ai quelques bois à ma disposition, la solution la plus économique et la plus efficace pour chauffer notre manoir favori, l'insuffisance de l'isolation rendant vain, d'après lui, un chauffage par géothermie (que me recommande pourtant mon nouveau plombier, du moins si j'ai bien compris ses propos ; à préciser). Pas facile, ce choix. Car le chauffage par le bois suppose la disposition d'un volumineux système de stockage, difficile à rendre compatible avec les abords d'un monument historique. Ceci sans parler du fait que les terres pas ici sont saturées d'eau une grande partie de l'année, ce qui ne faciliterait pas l'accès du silo par des tracteurs et leurs bennes remplies de sciure. Il faudrait en outre compter de 100 à 200 € par mètre linéaire de canalisation enterrée entre le silo de stockage et la chaudière qui doit lui être contigüe, d'une part, et notre manoir favori, d'autre part.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
2
Comme me l'a confié Igor, avec un sourire à la fois fin et gentil qui dépassait de son imperméable, "J'aime déjà un peu moins les tomettes" :

1er juillet 2016.

1er juillet 2016.

P.S. (à 20 heures, moment où je sors relever les compteurs) : Voici où en sont rendus Igor et Benjamin, après une journée consacrée au nettoyage des tomettes :

1er juillet 2016.

Plus précisément, sur le lot I (acheté, de mémoire, à un démolisseur de Pontorson qui avait dû se procurer ces tomettes à Fougères), moins de 600 tomettes ont été kärcherisées...

1er juillet 2016.

... et il doit en rester encore quelque chose comme 3 750 à traiter :

1er juillet 2016.

Sur le lot III (acheté à l'un de mes beaux-frères en Beaujolais et qui n'avaient guère été foulé dans les combles d'une bâtisse du 17ème siècle où ces tomettes avaient été installées il y a donc quelque chose comme 350 ans), les chiffres correspondants sont d'environ 450...

1er juillet 2016.

... et 650 :

1er juillet 2016.

Pauvre Igor, c'est encore loin l'Amérique et il va encore te falloir nager, je le crains, toute la semaine prochaine...

J'ai rappelé hier matin à Igor la liste des tâches que je lui ai confiées et que je souhaiterais le voir mener à bien dans les meilleurs délais :

- ranger dans le futur salon de la ferme les poutres actuellement abritées sous des tôles ondulées le long de la haie, derrière le fournil de la ferme ;
- finir le passage au kärcher des tomettes ; les mettre à l'abri, une fois nettoyées, dans une partie verrouillée de la ferme préalablement débarrassée de son souil ;
- poser des tomettes au sol de la "maison de Toutou" ;
- poser des tomettes dans le logis (niche sous l'escalier et palier du 1er étage) ;
- jointoyer les deux petits ponts ;
- jointoyer les murs de la future kitchenette du fournil de la ferme ;
- jointoyer les murs des combles de la tour Louis XIII ;
- enduire de chaux les parties découvertes des murs du fournil du manoir ;
- enduire de chaux les murs du futur cabinet de toilettes sous l'escalier du logis ;
- badigeonner de chaux les murs du fournil du manoir ;
- badigeonner de chaux les murs de mon bureau ;
- modifier, au côté du lavabo, l'embrasure de la fenêtre du futur cabinet de toilettes à côté de ma chambre mortuaire ;
- m'aider à entreposer dans les combles de la tour Louis XIII un certain nombre de boîtes de bouquins et de vieux papiers.

Il me semble qu'avec ce programme, ce jeune homme aurait, au rythme où vont les choses, du pain sur la planche pour un petit moment. J'ai prié Igor d'associer, à toutes fins utiles, Benjamin à la réalisation de ces travaux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Igor et Benjamin ont mis de l'ordre dans la pièce Nord de la ferme, ancienne soue à cochons, j'imagine, ayant gardé des vestiges de son ancien usage.

Ils ont ainsi pu commencer à entreposer là des tomettes nettoyées :

4 juillet 2016.

4 juillet 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Juillet 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Aile "de la belle-mère"
0
Comme promis, Pascal BRESSON était à pied d'œuvre hier matin...

4 juillet 2016.

... pour installer, dans les chambres en soupente du bâtiment Nord, les cache-radiateurs...

4 juillet 2016.

... qui avaient fait l'objet d'un devis dès janvier 2014. Il m'a indiqué être saturé de commandes et, en s'excusant de ses délais de réaction, m'a offert une amusante statuette de sa fabrication, que j'ai provisoirement installée dans mon bureau, à côté de mes figurines de Tintin :

4 juillet 2016.

J'ai profité de la présence de Pascal pour l'interroger sur la porte extérieure de l'ancien salon de l'"aile de la belle-mère" :

4 juillet 2016.

4 juillet 2016.

4 juillet 2016.

On sait en effet que Benoît MAFFRE propose - idée qui ne m'enchante guère, du moins à ce stade de mes réflexions - de réinstaller cette menuiserie sur la grande porte extérieure du logis car il a établi qu'elle se trouvait là au début du 20ème siècle. Pour ma part, j'estime qu'elle avait dû être implantée à ce dernier endroit dans la précipitation des premiers travaux consécutifs à l'incendie de 1884, incendie dont on sait qu'il avait duré toute une nuit et été assez puissant pour exploser les marches de granit du grand escalier et nécessiter l'arasement du logis.

Après examen, Pascal est d'avis, si j'ai bien noté, que :
- la menuiserie en question n'est pas assez épaisse pour une porte extérieure ; il manque un centimètre de matière ;
- seul le haut des battants est ancien, avec des panneaux double face d'époque Transition entre les règnes de Louis XIV et de Louis XV ;
- la serrure est une serrure intérieure d'apparat dont il manque la gâche.

Il se confirmerait ainsi que cette menuiserie date d'une période de vaches grasses pour les LEDIN, propriétaires de notre manoir favori avant la Révolution ; ils avaient en effet, à cette époque, construit le dôme au-dessus de la porte charretière et fait peindre, dans la chapelle, son décor le plus foisonnant.

Il restera à Benoît MAFFRE à prendre en considération ces faits pour me proposer un parti de restauration de la grande porte extérieure du logis...

4 juillet 2016.

... qui, je le rappelle, était "barrée" à l'origine, c'est-à-dire fermée par une longue barre de bois coulissant dans la maçonnerie :

4 juillet 2016.


4 juillet 2016.

Pour le reste, que dirai-je de l'intervention du jour de Pascal BRESSON et de son compagnon ?

4 juillet 2016.

4 juillet 2016.

4 juillet 2016.

Tout simplement que son travail me paraît d'excellente facture et me satisfait pleinement :

4 juillet 2016.

4 juillet 2016.

La tâche n'était pas facile compte tenu des dissymétries des embrasures de fenêtre.

Dommage que Pascal ne soit pas meilleur marché mais il n'est pas anormal de devoir payer le prix de la qualité.

P.S. (à 3 heures du matin) : J'ai demandé à Pascal quand il comptait installer, dans ma chambrette monacalo-monastique, les étagères que je lui ai commandées je ne sais plus quand (ce site doit en garder la trace). Sa réponse : pas avant le début de 2017.

Ceci dit, j'observe la scène du fond de mon plumard et je me dis qu'à force d'ajouter des trucs en chêne ciré ou huilé autour de moi, je vais finir par avoir l'impression de me trouver dans un cercueil. Peut-être donc des étagères peintes, à droite de mon lit, dans la partie effilée de la pièce, seraient-elles préférables ? Je vais y réfléchir.

P.S. 2 (à 4 heures du matin) : Je reviens sur cette histoire de porte du logis. Nicolas GAUTIER, comparant sa maçonnerie à celle des portes de Loraille, de la Servière, et de la Bouette et s'appuyant sur la vieille photo de la C.N.M.H. (celle aux enduits à damier), considérait que son tympan de granit avait été relevé à cette même époque de vaches grasses et je dois reconnaître qu'il m'en avait convaincu. De ce fait, une menuiserie Transition aurait du sens à cet endroit-là... Compliqué, tout ça.

P.S. 3 (à 4 h 15) : Quand on regarde, de l'intérieur du logis, l'appareil des pierres encadrant la porte en question (cf photos ci-dessus montrant la barre), on voit bien ce que pourrait être la cicatrice de l'ancien tympan. Je n'en avais pas encore pris conscience jusqu'à cet instant (et vivent les insomnies et les insomniaques). Donc une porte Transition ne serait pas incompatible avec de telles modifications. Pas celle de l'"aile de la belle-mère" mais une autre plus costaude, hélas disparue dans l'incendie et qui aurait été remplacée au mieux à l'époque, en puisant dans un endroit épargné par le feu. Pas con, tout ça. Pas con du tout, ce me semble.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
"Couvrez ce sein que je ne saurais voir !"

Curieux, cette pudeur : Igor court immédiatement se couvrir s'il s'aperçoit que je vais le photographier alors qu'il est torse nu :

5 juillet 2016.

5 juillet 2016.

5 juillet 2016.