Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 19 Février 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Terrassement - Logis - Ferme et son fournil
0
Cette semaine, les tâches de Pascal ont été variées.

Les deux premiers jours, il a continué à charrier les lots de pierres achetés au frère d'Hubert GAHERY. Il me dit qu'au total, il y en avait 25 m3, en particulier des pierres de fondation car le terrain humide les avait nécessitées lors de la construction du bâtiment démonté. Voici la place dégagée des pierres que l'on apercevait du même angle, sous forme d'un gros tas envahi de lierre, sur la photo mise en ligne ici le 9 février dernier :

14 février 2011, le terrain chez le frère d'Hubert GAHERY a changé d'allure.

Mercedi, il a aidé l'équipe de Roland FORNARI à poser les grilles que j'ai refusées hier :

16 février 2011, une petite grille est fixée à la tour ; la grande attend au bout du Valtra.

On voit ici un compagnon de Roland FORNARI en train de fixer la grande grille à la fenêtre de la salle-à-manger :

16 février 2011, la grande grille de la salle-à-manger en cours de pose.

Les deux derniers jours de la semaine ont été consacrés à la poursuite de la maçonnerie dans la ferme...

18 février 2011, le mur de refend de la ferme.

... et à la redépose des grilles hier :

18 février 2011,

Pascal envisageait, après avoir terminé d'œuvrer au mur de refend de la ferme, d'attaquer la restauration du mur Ouest de la douve Nord. Je lui ai demandé d'attendre encore quelque temps. En effet, je souhaite recueillir l'avis de Lucyna GAUTIER sur cette tranche de travaux pour laquelle il est d'ailleurs attendu une subvention de l'Etat dont la préparation du dossier n'a pas encore commencé.

Comme le plombier n'est pas revenu à la Chaslerie, les travaux dans le bâtiment Nord sont, une fois de plus, gelés. J'attends de M. DELTA qu'il déplace le support du w.-c., me transmette une documentation sur le matériel sanitaire à choisir et, surtout, fasse le nécessaire pour implanter un circuit de chauffage par le sol. Il m'a expliqué qu'une fois ce circuit posé par lui et la nouvelle chape coulée par Pascal, il faudrait encore qu'il chauffe cette dernière avant que le carreleur ne puisse intervenir.

J'ai donc demandé à Pascal de poursuivre son travail sur la ferme, toujours sur la base des plans de Lucyna GAUTIER. Pascal devra déplacer du matériel de Roland BOUSSIN, encore entreposé dans l'extension Sud de ce bâtiment, afin de pouvoir intervenir sur la fenêtre Ouest de cette extension. Ensuite, il devrait travailler sur les ouvertures de la partie de la ferme qui correspond au futur petit salon (l'ancienne salle à vivre). Il a cependant besoin de continuer à mettre à l'abri du matériel de chantier ; il devra donc fermer provisoirement en parpaings l'ouverture du rez-de-chaussée du mur de refend.

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 20 Février 2011
Ferronnerie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie
0
Bonjour,

Votre ferronnier au look de byker ferait il également de la quincaillerie forgée ?

Auriez vous des photos de face de ses différents panneaux, ou lui-même possède-t-il un site afin de voir sa production ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 20 Février 2011
Ferronnerie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie
0
@ Guy HEDOUIN :

D'abord, je ne qualifierais pas le "look" de Roland FORNARI de "byker" mais plutôt de "libertaire". Néanmoins ce promoteur historique des radios libres refuse internet, je n'ai toujours pas compris pourquoi.

Bien sûr, il produit de la quincaillerie à l'ancienne comme le montre, sur ce site, une photo à laquelle vous pourrez accéder facilement, maintenant que la navigation du site a été améliorée hier par Thomas TALBOT...

Allez donc au message du 20 décembre dernier de cette page-ci. La 6ème photo de ce message vous donnera un premier aperçu du savoir-faire de Roland FORNARI.

Mais le mieux serait que vous lui rendiez visite dans son atelier du Sap (dans l'Orne, entre Falaise et Argentan). Je vous assure que vous ne perdriez pas votre temps. Vous verriez Vulcain à l'œuvre et le bonhomme ne manque certes pas de bagout ! Dans le genre, c'est ce qui se fait sans doute de mieux, dans l'Orne au moins...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Février 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Pascal a fini de restaurer la maçonnerie du mur de refend de la ferme. Il y travaillait depuis le 8 décembre dernier, ainsi que le rappellent les photos mises en ligne sous cet onglet :

21 février 2011, le mur de refend de la ferme vu du 1er étage.

Comme demandé, il a fermé aujourd'hui, d'une cloison de parpaings, l'ouverture au rez-de-chaussée de ce mur de refend.

23 février 2011, la cloison de séparation entre le futur petit salon et le futur grand salon de la ferme.

Il a ensuite commencé à démonter les horribles briques blanches de la fenêtre Ouest du rez-de-chaussée de l'extension Sud de la ferme :

22 février 2011, la fenêtre Ouest de l'extension Sud de la ferme en cours de démontage.

Comme toujours, la restauration d'une ouverture n'est pas une mince affaire :

23 février 2011, début des travaux sur la façade Ouest de la ferme.

Nous avons également évoqué ce matin l'idée de percer ensuite deux petites ouvertures, comme des meurtrières, dans l'angle Sud-Est de la future cuisine en question, sur le modèle de celles réalisées sur le pignon Ouest du fournil de la ferme.

23 février 2011, les deux ouvertures vers l'Ouest du fournil de la ferme.

Je pense que cela rendrait plus agréable encore le "coin salle-à-manger" de cette future cuisine (ancien salon de la ferme).

23 février 2011, le futur coin salle-à-manger de la ferme.

Observons Pascal travailler sur la fenêtre Ouest de l'extension Sud de la ferme.

Voici dans quel état se trouvait cette ouverture ce matin, à la reprise du chantier, vue de l'extérieur du bâtiment :

25 février 2011, le chantier en début de journée, vu de l'extérieur.

puis vue de l'intérieur :

25 février 2011, le chantier en début de journée, vu de l'intérieur.

Puisqu'il est prévu, sur le plan de Lucyna GAUTIER (consultable sous cet onglet, vers la fin de sa page 5, en date du 17 octobre 2010), d'installer un évier devant cette fenêtre, Pascal a pensé à ménager un renfoncement pour que le plombier y installe ses tuyaux. On peut aussi remarquer que, cette fois-ci, il n'a pas oublié les gaines électriques.

Avant de replacer les pierres, Pascal est parfois obligé d'en tailler certaines à la disqueuse, comme celle-ci, provenant du lot cédé l'an dernier par la mère de Maxime et qui apparaît sous la lame aussi rose qu'un jambon, confirmant ainsi qu'elle contient du fer :

25 février 2011, une pierre taillée et posée en tout début d'après-midi.

Pascal me fait observer que les pierres achetées le mois dernier à M. BIDARD sont trop dures pour être travaillées de la sorte. Il pense que cela est dû à leur longue exposition au soleil.

Les photos suivantes, prises en fin de journée, donnent une idée de l'avancement du chantier aujourd'hui.

Sur la première, on aperçoit Claude MARTIN, venu saluer Pascal après un journée de chasse à la Chaslerie avec Blacky, son fidèle Youki.

25 février 2011, apparition de Claude MARTIN en fin de journée.

Claude m'a vanté les derniers exploits de son épagneul, capable d'attraper seul des bécasses ; il m'a aussi conseillé de demander à Thierry BOURRE d'attester des dégâts commis par les chevreuils sur mes plantations (il paraît qu'on peut être indemnisés) ; enfin, il m'a indiqué qu'avec son beau-frère et Bernard, ils viendront très prochainement - la saison de la chasse va bientôt s'achever - débusquer un gros sanglier qui laboure mes terres.

La deuxième photo de ce soir montre Pascal en train de brosser les pierres reposées aujourd'hui :

25 février 2011, Pascal brosse en fin d'après-midi les pierres maçonnées dans la journée.

Pascal m'a fait observer la trace d'une ancienne ouverture qui avait précédé la fenêtre bordée de briques blanches que nous avons connue jusqu'à ces travaux-ci. Voici, à droite, un petit morceau de la feuillure de cette ouverture, sans doute d'origine :

25 février 2011, la trace d'une ancienne ouverture de l'extension Sud de la ferme.

Pascal pense que, d'ici le milieu de la semaine prochaine, il devrait avoir achevé la restauration de cette fenêtre-ci.

Il prévoit de s'attaquer dans la foulée à l'ancienne porte Ouest de l'ancienne salle à vivre de la ferme. Selon les plans de Lucyna, il doit à cet endroit rétablir une fenêtre, en éliminant une nouvelle fois les très laides briques blanches qui dénaturent cette ouverture.

Il récupérera à cette occasion la pierre de seuil en grès qui aura ensuite sa place sur la porte à restaurer sur la façade Est de la ferme.

Pendant que Pascal remonte, comme l'on sait, la fenêtre Ouest du rez-de-chaussée de l'extension Sud de la ferme, Bernard travaille à 2 km de là, au Tertre Linot. Il continue à remettre de l'ordre dans le terrain bahuté qu'il m'a vendu il y a quelques années. Ce terrain va donc redevenir aussi propre qu'un sou neuf. Voici Bernard à l'oeuvre ce matin :

25 février 2011, Bernard en train de récurer le Tertre Linot.

Et voici un lierre que Bernard va faire disparaître, à ma demande. Le diamètre de son tronc montre qu'il est parti à l'assaut du chêne il y a belle lurette :

25 février 2011, un vieux lierre sur un encore plus vieux chêne.

En bas du Tertre Linot, Bernard me fait découvrir un puits qu'il utilisait pour abreuver ses vaches dans le temps. Il est plein jusqu'au niveau du sol exactement, ce qui montre à quel point le terrain est humide à cet endroit.

Cela me donne l'idée de regarder jusqu'où est montée l'eau dans le puits de la ferme de la Chaslerie. Voici la réponse :

25 février 2011, l'intérieur du puits de la ferme.

Elle s'y trouve actuellement à 1 m 45 sous le niveau du sol. Elle est ainsi montée de 2 m 50 depuis l'été (voir le message posté le 31 août 2010 en page 4 sous cet onglet). Pascal me dit qu'il l'a même vue plus haute dans le courant de l'hiver. Autrement dit, la sécheresse n'est pas encore pour demain par ici.

On a donc eu bien raison de drainer les abords des bâtiments alentours fin septembre dernier (voir les messages sous cet onglet à partir de la page 5 et du 25 septembre 2010). Tous ces drains fonctionnent très bien. L'intérieur de la cave est parfaitement assaini désormais, comme l'avait été il y a quelques années l'intérieur de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 26 Février 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferme et son fournil
0
J'attends ce matin la visite de Roland BOUSSIN qui doit m'expliquer les tenants et les aboutissants de son récent devis de restauration de la charpente et de la couverture du fournil de la ferme.

Je suis allé faire un tour à la ferme, dont j'ai rapporté les deux photos suivantes qui permettront de mieux comprendre où Pascal devrait intervenir prochainement.

La porte Ouest de la ferme, où il devra éliminer les briques blanches et qu'il devra transformer en fenêtre. C'est la pierre de seuil de cette porte qui sera récupérée...

26 février 2011, un bout de la façade Ouest actuelle de la partie la plus ancienne de la ferme.

... pour servir à la porte de la façade Est, dont la largeur sera réduite à l'occasion, de manière à redonner de l'unité au bâtiment. La fenêtre de cette partie de cette façade sera également restaurée :

26 février 2011, un bout de la façade Est actuelle de la partie la plus ancienne de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 26 Février 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil
0
Roland BOUSSIN vient de me communiquer deux croquis qu'il a dessinés afin de me montrer les détails de la charpente du fournil de la ferme.

Le premier est une coupe du bâtiment à la hauteur de la cloison en colombage destinée à séparer la partie chambre et salle à vivre de ce fournil de la partie où seront aménagés le cabinet de toilettes et le coin dressing :

26 février 2011, coupe du fournil de la ferme, après restauration de sa charpente.

Ce premier croquis montre le poinçon, qui serait identique à ceux du fournil du manoir, et les arbalétriers courbes où les échantignoles seraient taillées dans la masse. C'est moi qui ai demandé que les deux portes soient de tailles différentes, toujours avec mon souci de casser les symétries.

Le second schéma représente un détail de la sablière et de la corniche moulurée, sur un modèle identique à celles de la cave, de la chapelle, de l'écurie du manoir et de son fournil :

26 février 2011, schéma de la sablière et de la corniche du fournil de la ferme, après restauration.

La charpente comporterait un double faîtage avec croix de Saint André, comme dans la cave, l'écurie et la charretterie, sur le modèle des réalisations de Jean MIDY, le charpentier intervenu à la Chaslerie en 1762-1764.

Le devis prévoit également, à ma demande, une isolation mince et "respirante hautement perméable à la vapeur d'eau", posée sur des planches en chêne. C'est là qu'est d'ailleurs la nouveauté ; c'est en effet la première fois que je prendrais le soin d'isoler ainsi les couvertures que je restaure ; mon souci est évidemment de minimiser le coût de chauffage de ce petit bâtiment isolé.

La qualité de ce travail ne me poserait bien sûr aucun problème.

Reste cependant à voir si nous pouvons nous mettre d'accord sur le prix...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Mars 2011
Journal du chantier - Ferronnerie - Logis - Références culturelles - Dans l'Orne - Désultoirement vôtre ! - Annonces
0
Roland FORNARI doit revenir ce matin à la Chaslerie pour poser ses cinq grilles, les deux du rez-de-chaussée de la tour Nord-Est et les trois du rez-de-chaussée de la façade Est du logis.

En l'attendant, je suis aller me promener du côté de Tinchebray, au manoir de L... Roland m'avait en effet expliqué s'être inspiré pour moi d'une grille de ce manoir.

L... est un manoir en "L", avec tour d'escalier dans le coin du "L". Il appartient manifestement à deux propriétaires différents. L'un a restauré sa partie, d'ailleurs lourdement selon moi, du moins si je puis en juger de la route voisine. C'est chez l'autre que se trouvent les trois grilles photographiées ce matin.

La plus grande, qui a servi de modèle à Roland, présente des différences avec les miennes : il n'y a pas de retour des barreaux horizontaux vers les murs ; il n'y a pas davantage de fleurs forgées en haut de la grille mais les barreaux verticaux y sont incurvés vers le mur ; en bas de la grille, ces mêmes barreaux enveloppent un très bel appui :

3 mars 2011, la grande grille de L...

Sur cette première photo, on pourra également noter la très belle réalisation d'un arc de décharge en pierres, au-dessus du linteau d'une porte.

Une vue latérale de la même grille permet d'entrevoir la qualité du travail du forgeron :

3 mars 2011, vue latérale de la grande grille de L...

Bravant des ronces qui me rappelaient la Chaslerie en 1991, j'ai observé deux autres grilles sur un pignon de ce manoir :

3 mars 2011, un pignon de L...

Il y a là une grille fort intéressante car elle est bombée. Hélas, une glycine envahissante fait sans doute courir des risques à cette grille :

3 mars 2011, la grille bombée de L...

Je ne comprends pas la raison de cette convexité que je trouve néanmoins élégante et agréable au regard ; je note que la longueur des retours des barreaux verticaux est adaptée à l'écartement de la grille par rapport au mur.

Une troisième grille, nettement plus petite, est également de belle facture, avec ses barreaux carrés :

3 mars 2011, la petite grille de L...

A mon avis, ces trois grilles ont été forgées par trois artisans différents et à des périodes différentes.

Tout ceci me rappelle ces vers d'Antoine Houdart de La Motte :

"C'est un grand agrément que la diversité.
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes,
Vous ôtez tout le sel de la société ;
L'ennui naquit un jour de l'uniformité."

(une fois encore pour cette citation, merci Google !)

P.S. : Roland FORNARI m'a expliqué que la partie de L... en cours de restauration avait été rachetée récemment par un membre d'une famille qui a des attaches multi-séculaires avec l'endroit. J'admire l'opiniâtreté de cette personne et lui souhaite bon courage !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Mars 2011
Journal du chantier - Ferronnerie - Logis - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Temps sibérien ce matin à la Chaslerie, je suis transi de froid, d'autant que le vent souffle. Mais cela permettra de belles photos, la lumière est pure.

Roland FORNARI est arrivé avec deux compagnons pour poser les grilles. Pascal les aide avec le Valtra :

3 mars 2011, présentation de la grille devant une des fenêtres du salon, Pascal est au volant.

Après avoir conféré avec moi, Roland donne les dernières instructions à ses compagnons dont les têtes d'apache me semblent assez impressionnantes, tout comme la sienne. Les deux grilles du salon seront donc posées avec un système d'épingles, afin d'épargner mes granites :

3 mars 2011, Roland et l'un des compagnons.

Voici d'ailleurs une photo des deux fenêtres du salon, prise de l'Est. Comme on le voit clairement, ces deux fenêtres diffèrent sensiblement : le granit n'a pas la même couleur, il n'est pas taillé de la même façon, la fenêtre de gauche est beaucoup plus ouvragée (voir les chambranles, les appuis, l'arc de décharge), même si les meneaux y ont été supprimés. On peut ainsi penser que la fenêtre de droite est d'environ 200 ans postérieure à celle de gauche.

3 mars 2011, les deux fenêtres du grand salon avant la pose des grilles.

Mon idée avec les grilles est de gommer une bonne part de ces disparités. On verra après coup si j'ai eu une bonne intuition.

En attendant, voici une grille en train d'être soulevée au tracteur. Elle est énorme. Or, une fois installée, elle le paraîtra sans doute beaucoup moins, avalée qu'elle sera par la masse du logis :

3 mars 2011, la masse impressionnante d'une grande grille.

Avant qu'elle ne soit soulevée, j'ai photographié au sol le détail de ses fleurs ornementales : c'est de la belle ouvrage !

3 mars 2011, les fleurs forgées d'une grande grille.

J'ai toutefois fait remarquer à Roland que les pétales de ces fleurs étaient tournés du mauvais côté. Il m'a répondu que c'était normal, pour des raisons tant esthétiques (l'aspect serait moins beau dans l'autre sens) que de conformité au modèle des grilles de Carrouges.

A 14 h 30, incident : j'avais demandé que, dans toute la mesure du possible, les nouveaux œillets de fixation soient implantés à l'emplacement de ceux d'origine. C'était sans compter sur les vestiges de ces derniers, restés dans la maçonnerie lorsque, il y a 200 ans peut-être, les grilles ont été supprimées. De ce fait, le compagnon de Roland chargé de percer les joints pour y fixer les nouveaux œillets a émoussé sa pointe en tungstène et cela va être compliqué de contourner l'obstacle. Décidément, la pose de ces énormes grilles n'est pas de tout repos et je serais bien incapable de donner à ce stade des instructions pertinentes. Donc au maitre de s'exprimer !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Mars 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Logis - Ferme et son fournil
0
Pendant que Roland FORNARI se débat avec le problème d'arrimage des œillets des grilles dans les joints, revenons à Pascal.

En trois jours, il a pratiquement terminé la restauration de la fenêtre Ouest du rez-de-chaussée de l'extension Sud de la ferme. Voici le travail, vu de l'extérieur du bâtiment...

3 mars 2011, la fenêtre Ouest de l'extension Sud de la ferme, vue de l'extérieur.

... et vu de l'intérieur :

3 mars 2011, la fenêtre Ouest de l'extension Sud de la ferme, vue de l'intérieur.

Bien sûr, il ne m'échappe pas que, sur la façade extérieure, l'appui et le linteau ont des hauteurs trop dissemblables, nouvel exemple de l'imperfection de nos productions humaines. La prochaine fois, je tâcherai de sensibiliser en temps utile Pascal à ce genre de détail.

Pour le reste de cette fenêtre, il reste juste à compléter le mur intérieur au-dessus du linteau une fois que son béton aura séché.

Comme prévu, Pascal s'est ensuite déplacé vers la porte Ouest de l'ancienne salle à vivre (futur petit salon) de la ferme, qu'il va devoir transformer en fenêtre :

3 mars 2011, la ferme vue du Sud-Ouest.

Une fois encore, il y a de mauvaises surprises : une poutre est pourrie sur dix centimètres et devra être raccourcie d'autant ; le mur est en très mauvais état, bricolé de toutes parts et, de surcroît, farci de divers cables, tubes et tuyaux accumulés là au fil du temps, dorénavant sans objet donc à supprimer :

3 mars 2011, le début de la restauration de la future fenêtre Ouest du salon de la ferme.

Pascal m'a montré l'ampleur des dégâts et je lui ai donné mon accord pour tout démonter et tout reprendre convenablement :

3 mars 2011, l'état actuel du coin Sud-Ouest du futur salon de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Mars 2011
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Il est 19 heures. Roland FORNARI et ses deux compagnons viennent tout juste de repartir au Sap. Je ne sais comment ils ont pu, avec Pascal, travailler par un froid pareil.

Voici les deux compagnons en question en train de véhiculer une grille de la tour :

3 mars 2011, les deux compagnons de Roland FORNARI dans le godet de Pascal.

Comme l'on voit, ils ont de bonnes bouilles.

Sur les cinq grilles prévues au programme, trois ont été posées, les deux de la tour qui me donnent cette fois entière satisfaction, et une grande grille du salon dont je ne peux encore me rendre compte de l'effet car elle demeure pour quelques heures harnachée de toutes parts.

Demain après-midi, Roland et ses compagnons reviendront débarrasser cette grille de ses attelles et installer les deux autres. Roland sera donc présent sur le chantier à 16 heures et pourra participer à ma réunion avec Lucyna GAUTIER et Marie FRULEUX, l'architecte des bâtiments de France en charge de la Chaslerie à Alençon.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Mars 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage
0
Heureux effet du site internet, Pascal m'a donné hier la carte de visite d'une personne de Bellou-en-Houlme désireuse de me vendre, triées et livrées à la Chaslerie, 80 m3 de pierres identiques à celles du fournil de la ferme.

L'offre paraît intéressante. Je vais l'étudier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Mars 2011
Journal du chantier - Ferronnerie - Logis
0
J'ai profité du beau soleil de ce matin pour photographier l'état du chantier des grilles. Voici une vue d'ensemble :

4 mars 2011, la façade Est du logis.

... et voici un détail de la tour Nord-Est ; on y voit que la grille du rez-de-chaussée est d'un modèle légèrement différent de celle de l'étage puisque je cherche désormais à décoller mes grilles des murs :

4 mars 2011, deux des trois grilles de la tour Nord-Est.

Saint Laurent périt martyrisé sur un gril :

Le supplice de Saint Laurent sur un gril.

Ce n'est pas le sort que nous réserverons à Roland FORNARI que voici, ce soir, en majesté devant son ouvrage, en train de fraterniser avec Lucyna GAUTIER :

4 mars 2011, Roland FORNARI et Lucyna GAUTIER devant le logis de la Chaslerie.

Je suis extrêmement satisfait du travail de Roland. Je trouve que ses grilles complètent magnifiquement la Chaslerie. Hier et aujourd'hui, j'ai eu le plaisir d'écouter Roland me raconter une partie de sa vie, et c'est un véritable roman picaresque. Voici en particulier un homme qui a eu le loisir, si l'on peut dire, dans sa jeunesse, de lire 5 000 livres en 6 ans, une expérience peu commune à beaucoup d'égards. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

A la Chaslerie, il a fait preuve d'une remarquable ingéniosité pour résoudre le problème que je lui avais posé : arrimer solidement des grilles énormes sans abîmer les granites. Voici la solution qu'il a mise en œuvre :

4 mars 2011, une épingle de fixation d'une grille.

L'épingle, en fait une sorte d'épée, est enfoncée jusqu'à la garde dans deux œillets plantés au niveau de joints entre les granites. Ce faisant, elle plaque au mur les extrémités des attaches rivetées à la grille.

Comme je suis très satisfait de son travail, qui a aussi fait l'admiration de Marie FRULEUX venue inspecter les travaux de la Chaslerie, j'envisage de lui commander d'autres grilles pour lesquelles il a donc pris les mesures.

Bonsoir,

Vu de loin cela en jette, mais alors les soirées vont être animées à La Chalerie, si Madame n'a pas donné son feu vert, je vous plains.......

Il ne perd pas son temps votre ferronnier, il sympathise vite.

Si je regarde attentivement le gros plan de votre grille, la disposition des trous renflés me surprend.
Une fois ils sont sur la barre verticale et une autre fois sur l'horizontale, est ce volontaire?

Je pense que les VMF de La Manche vont apprécier, en souhaitant que vous soyez présent.

Bonne soirée

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Mars 2011
Journal du chantier - Ferronnerie - Logis
0
@ Guy HEDOUIN :

Je vois que vous avez le sens de l'observation... à propos des particularités de l'assemblage des barreaux des grilles. En fait, tout cela est parfaitement volontaire. Vous trouverez toutes explications en page 2 de cet onglet, dans des messages que j'avais postés il y a un an, les 28 février et 2 mars 2010.

Deux remarques toutefois :
- finalement, ce ne sont pas 16 barreaux horizontaux que Roland FORNARI a assemblés par grille mais 17 ;
- deuxièmement, le mode d'assemblage des grandes grilles est encore plus sophistiqué que prévu puisque le forgeron a voulu distinguer deux barreaux horizontaux à la hauteur du meneau horizontal disparu. Si vous observez bien le rythme des renflements, vous apercevrez sans doute ce détail introduit comme un clin d'œil aux initiés les plus attentifs.

Quant à Lucyna, je vous rassure, elle ne s'est nullement écartée du droit chemin, j'en suis le témoin !

P.S. : 1 - J'ai laissé à dessein une erreur (ou plutôt une omission) dans ce message-ci. La décèlerez-vous ? Car ceci est un test !

2 - Les termes exacts pour les barreaux des grilles sont "traverses" pour les barreaux horizontaux et "montants" pour les verticaux. A copier cent fois !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Mars 2011
Journal du chantier - Ferronnerie - Logis
0
Avant de passer à un autre sujet, voici trois photos prises hier après-midi pour donner un aperçu de l'ambiance du chantier.

D'abord, Roland FORNARI et l'un de ses compagnons, celui à la coiffure rasta, en train d'évaluer la possibilité de poser une grille du salon. L'une des pattes d'accrochage a en effet été cassée par ce compagnon alors qu'il essayait de la tordre au chalumeau dans le but d'arriver à en faire passer l'extrêmité sous une épingle :

4 mars 2011, Roland FORNARI en délibéré.

Puisque Roland a sans doute une bonne plume et qu'il aime, me semble-t-il, théoriser ses expériences, je lui ai demandé un "papier" que je posterai sur ce site, afin qu'il nous explique les raisons de son choix de ne pas réparer cette patte cassée...

Ensuite, une photo de l'autre compagnon, juché sur la benne du tracteur, en train de fignoler la pose de la grille de la salle à manger. Sur cette photo, on peut d'ailleurs apercevoir quelques-uns des "piercings" qui, avec sa barbichette méphistophélique, ornent le visage de ce jeune homme ("le look, coco !") :

4 mars 2011, le second compagnon de Roland au travail.

Pour prendre cette dernière photo, j'étais monté sur une échelle d'où j'avais une vue plongeante sur Pascal, au volant du Valtra :

4 mars 2011, Pascal en train d'aider l'équipe de Roland FORNARI à poser les grilles.