Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Février 2015
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Bâtiment Nord
2
Pascal BRESSON est en train de prendre les mesures de l'ancienne cuisine du bâtiment Nord :

2 février 2015.

On sait que j'envisage d'aménager là une bibliothèque qui pourrait également servir de salle de jeux et d'études pour les petits-enfants. Pour ce qui concerne les jeux des petits-fils, il semble que je ne sois pas trop en retard...

2 février 2015.

Plus sérieusement, mon idée serait de :
- couvrir de rayonnages les murs Ouest (vers l'entrée du bâtiment Nord), Nord (vers l'arrière-cour) et Est (vers l'arrière-cuisine) ; une variante serait de prévoir des placards en bas de ces panneaux, afin de me permettre de dissimuler du bazar ;
- prévoir des boiseries sur le mur Sud (sur cour) ;
- habiller le plafond de solives à 45° inspirées du manoir du Grand Taute ; bien entendu, coffrer la poutre moche témoignant d'un ancien usage agricole du bâtiment ;
- au sol, poser des tomettes puisque Pascal m'affirme que le chauffage par le sol ne serait pas compatible avec un plancher massif (pas question de prévoir un truc moderne à la Chaslerie) ;
- dans l'embrasure de la fenêtre Sud, installer mon bureau avec mon ordi, en espérant que la réverbération ne me brûlera pas les yeux ;
- dans les embrasures des deux fenêtres Nord, prévoir des étagères peu profondes.

Lorsque j'aurai reçu le plan et le devis de Pascal BRESSON, je ne manquerai pas de soumettre le projet à Benoît MAFFRE car je le sais très compétent pour préciser la forme des panneaux, les dessus de portes, les moulures, etc...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Février 2015
Journal du chantier - Administration - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Dans une parcelle au Sud du manoir, Igor en a fini avec les ronces. Voici venu le tour des saules qu'il coupe rasibus puis qu'il couche au sol dans une travée sur deux, comme nous l'a appris Thierry BOURRE :

4 février 2015.

Quant à Thierry, il devait repasser à la Chaslerie pour nous livrer un appareil permettant de tailler les arbres jusqu'à 6 mètres du sol, de manière à disposer à terme de futs de 6 mètres (puisque, je le rappelle, 80 % de la valeur marchande d'un arbre est fournie par ses 6 premiers mètres de tronc, qui doivent être impeccables). Nous devions également reparler de son dernier devis, celui qui a provoqué ma demande au S.T.A.P. dont je suis également sans nouvelles, alors que le temps commence à presser pour les prochaines plantations, celles prévues sur la parcelle ZT39...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 9 Février 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Voici 7 mois, Sébastien LEBOISNE a posé une penderie de sa fabrication dans le dégagement du bâtiment Nord.

Depuis plusieurs mois, les portes, voilées, ne ferment plus.

9 février 2015.

9 février 2015.

Il est désormais évident qu'il a utilisé du bois qui n'était pas sec.

Et moi, je commence à en avoir marre d'attendre qu'il vienne enfin réparer convenablement ses malfaçons.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 9 Février 2015
Journal du chantier - Administration - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Courriel que je viens d'adresser à M. BOCHET, du S.T.A.P. d'Alençon :

(début de citation)

Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint un plan des plantations auxquelles je vais procéder dans quelques jours.

Il s'agit des zones marquées en noir sur la pièce jointe.

Cordialement,

PPF

(fin de citation)

Thierry BOURRE vient de m'apporter ce plan et son devis révisé. Il a toutefois oublié de me livrer l'outil permettant de tailler les arbres jusqu'à 6 mètres de hauteur.

Il me le promet pour le milieu de cette semaine-ci, lorsqu'il viendra commencer les plantations en question. Il est en effet exclu que les délais mis par l'administraaaâââtion pour nous donner une autorisation dont on ne voit pas l'utilité nous fassent perdre un an.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Février 2015
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Désormais équipé de l'outil que lui ont apporté les compagnons de Thierry BOURRE, Igor me dit qu'il peut, grâce à son manche télescopique, scier des branches jusqu'à 8 mètres du sol !

10 février 2015.

Si, avec ça, on n'arrive pas à être courtisés par toutes les scieries de France et de Navarre, c'est simple, je rends mon tablier !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Février 2015
Journal du chantier - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
Au courrier ce matin, une lettre de la D.R.A.C. m'annonçant le paiement de 36 % de la subvention budgétée pour la restauration des parties classées prévue au "programme 2014". Je vérifie ma demande et m'aperçois que j'en attendais 44 %.

Je téléphone à mon nouveau correspondant, M. SAGAIRE, et m'apprête à râler mais il m'apprend que je me suis trompé dans mon calcul de fin décembre dernier. Et il a raison. Mea culpa !

Si ce n'est pas malheureux, avoir 63 ans, être polytechnicien et ne pas être encore fichu d'effectuer une simple division ! Misère et peau d'banane, la sénilité précoce me guette !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Février 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
2
Selon Sébastien LEBOISNE, les étagères, qui ont gonflé, empêchent la bonne fermeture de la penderie. Il me dit qu'il va réparer.

11 février 2015.

On verra bien si cette explication suffit.

Sébastien finit en outre de poser les plinthes dans l'entrée et le petit dégagement du bâtiment Nord. Il fixe au sol deux plots destinés à éviter le choc des portes contre les murs. Il m'assure qu'il n'y a pas de risque que, ce faisant, il perce les tuyaux du chauffage par le sol. Il ne nous manquerait plus que cela...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Février 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
1
Un pois chiche dans le ciboulot.

Il m'avait assuré qu'il viendrait, hier ou aujourd'hui, enlever des tuyaux dans la future bibliothèque. Comme je viens de la constater en lui téléphonant, l'animal a encore oublié. Il me promet de me rappeler demain matin pour me dire quand il pourra passer.

Vous avez compris que je parle ici du plombier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Février 2015
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Les compagnons de Thierry BOURRE sont venus billonner le terrain des prochaines plantations. Il n'y a pas de problème à l'ancien potager de Bernard car le sol y est sain. En revanche, la parcelle ZT39 se révèle d'encore moins bonne qualité qu'escompté.

12 février 2015.

En effet, le tracteur s'enlise du côté de la ferme et le travail doit vite être interrompu :

12 février 2015.

Il y aura lieu de s'y reprendre avec un engin moins lourd et mieux chaussé que celui-ci :

12 février 2015.

Du côté de la cave, j'observe que le sol est criblé de trous. Sans doute des entrées de terriers de campagnols. Les taupes sont également de retour.

12 février 2015.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Février 2015
Journal du chantier - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
Incroyable mais vrai, je me suis également planté dans le calcul de ma demande de subvention au conseil général.

Trois explications, d'ailleurs liées, à ceci :
1 - Il est particulièrement enquiquinant de remplir ces dossiers ; il faut retrouver des factures, les photocopier, ne pas mélanger les différents taux de T.V.A. applicables, ne pas oublier de débiter les comptes d'"aléas de chantier", ne pas se méprendre dans la ventilation des honoraires d'architecte entre parties classées et parties inscrites, etc...
2 - Je suis, résolument et de plus en plus, procrastinateur, par fuite devant tous les enquiquinements administratifs dont la vie nous comble "aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain", comme dit la poétesse.
3 - J'avais attendu l'avant-veille de Noël pour préparer mes dernières demandes et les envoyer dans les tuyaux. Il faut croire que j'avais la tête ailleurs.

Donc, cette fois-ci, je recevrai moins que je n'avais anticipé. Mais, en fait, tout cela se traduira pour l'essentiel par de simples décalages de trésorerie. Tout rentrera dans l'ordre un peu plus tard.

En attendant, peignons la girafe de bon cœur puisque c'est ce que le système attend de nous ! Il va en effet falloir que je prépare de nouvelles demandes de subventions pour d'autres tranches de travaux.

Mais surtout ne nous plaignons pas tant que ces oasis ne sont pas encore desséchées.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Février 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Miracle, le plombier a fini par venir !

17 février 2015.

Il a interrompu le chauffage et est en train de couper, dans la future bibliothèque, des tuyaux désormais inutiles, datant des prédécesseurs.

P.S. : Tuyaux enlevés :

17 février 2015.

Il ne reste plus que des fils électriques à dissimuler.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Février 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Conciliabules au sommet avec Pascal BRESSON ce matin :

17 février 2015.

Pascal est venu me présenter son projet de boiseries pour la future bibliothèque. Voici ce que cela donne (si l'on peut dire car, en réalité, c'est très loin d'être donné) :

- D'abord, le plan de la pièce, sur lequel figure, pour en saisir l'encombrement, le plan de la table de style Louis XVI récemment achetée (style approximatif car les pieds ne "collent" pas vraiment, me dit Pascal) ; cette table (qui sera très utile lorsque Garance viendra remplir des coloriages à côté de son Bon-Papa ou bien s'entraîner à la rédaction en racontant à ses autres grands-parents ses vacances à la Chaslerie) a fourni l'idée de la décoration :

- La face Sud, dans un premier schéma, et la face Nord ; je rappelle que nous prévoyons un bureau dans l'embrasure de la fenêtre Sud :

- La face Sud, dans un second schéma (porte d'accès à la salle-à-manger plus haute et bureau à la même hauteur que les moulures voisines, plus fenestrou dissimulé dans les boiseries) :

- La face Ouest :

- La face Est, dans un premier schéma :

- La face Est, dans un second schéma :

- Et, pour finir, les moulures envisagées :

Bien entendu, je vais demander à M. MAFFRE de nous faire part de ses commentaires. Il s'agira entre autres de choisir entre les différents schémas proposés (pour ma part, je préfère chaque fois les seconds schémas), et aussi de réfléchir à ce que pourrait être l'aménagement du plafond : des solives, comme le propose Pascal, ou bien un plafond en plâtre peint en blanc, auquel irait ma préférence car j'ai le souci (peut-être à tort) de prévoir un éclairage électrique rasant au-dessus des boiseries ; en tout état de cause, il y aura une affreuse poutre à cacher au milieu de la pièce et des différences de hauteur de plafond à rattraper entre les deux moitiés de la pièce :

17 février 2015.

P.S. : Réflexions de l'après-midi (également soumises à la sagacité de M. MAFFRE) :

- Sur le plan de la pièce, je pense qu'il y aurait lieu de changer l'implantation des gonds de la porte donnant sur la salle-à-manger ainsi que de la porte donnant sur l'arrière-cuisine, tout en continuant à laisser ces portes ouvrir vers l'intérieur de la bibliothèque ; il me semble en effet que cela limiterait les occasions de prendre ces portes dans la figure quand, par exemple, on dessert la table de la salle-à-manger en portant la vaisselle sale vers la machine à laver dont j'imagine qu'elle aurait sa place dans l'arrière-cuisine. Ne pas oublier l'insonorisation si, comme je le suppose, on parque l'électro-ménager bruyant dans l'arrière-cuisine.

- De même, je suis d'avis que, sur la version 2 de la face Est, ce serait bien que les portes du placard soient modifiées de façon à rendre facilement accessible ce qui, dans le schéma ci-dessus, constitue sinon un angle mort, du moins un secteur difficilement accessible (il n'y a rien de plus agaçant que de devoir déplacer certains dossiers pour accéder à d'autres).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Février 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Cette fois-ci, on dirait bien qu'Igor en a assez de travailler sous la pluie dans les plantations. Il est venu ce matin me demander si je n'avais pas de travail pour lui à l'intérieur de bâtiments. Je lui ai proposé de prendre le relais de Jonathan pour finir de cicatriser une saignée due aux précédents propriétaires, située au niveau du premier demi-palier du grand escalier du logis :

20 février 2015.

20 février 2015.

Il faudrait également qu'il grimpe dans les combles du colombier et de la tour Louis XIII car j'entends que des volatiles s'y sont encore réfugiés, en passant par je ne sais où, et y mènent grand train.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Février 2015
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Des amis m'ont demandé hier les références de la scie à manche télescopique qu'Igor utilise pour la taille de formation et dont il est très satisfait.

Je ne peux mieux faire qu'en mettre en ligne la facture :

Grâce à cet outil, il est possible de couper les branches jusqu'à 8 mètres du sol (je rappelle que 80 % de la valeur d'une grume réside dans les 6 premiers mètres de tronc, dès lors qu'il est impeccable).

Voici Igor en train d'opérer ce matin :

24 février 2015.

Cet outil a été choisi par Thierry BOURRE, mon sylviculteur. Quant aux pépinières LEMONNIER, il se trouve que je dois y passer la journée samedi prochain, dans le cadre du FOGEFOR :

Donc je propose à ces amis d'acheter pour leur compte une telle scie à cette occasion. Je vais sans doute m'en procurer une seconde afin que je puisse (ou mes fils, mais ne rêvons pas) donner un coup de main à Igor.

Si d'autres visiteurs de notre site favori sont intéressés, prière de me l'indiquer rapidement. On pourra peut-être négocier un prix de gros ;-))

P.S. : Je vois qu'il existe un modèle permettant d'élaguer jusqu'à 9 m 20 du sol ! Mazette, on n'arrête pas le progrès !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Mars 2015
Journal du chantier - Ferronnerie - Bâtiment Nord
0
Roland FORNARI est venu hier reprendre les mesures de l'escalier du bâtiment Nord. Il avait égaré les précédentes.

3 mars 2015.

3 mars 2015.

3 mars 2015.

Il m'assure qu'il reviendra d'ici une dizaine de jours, muni des barreaux forgés, pour préciser le profil de la rampe.

Roland me signale que, depuis l'attentat contre "Charlie Hebdo", il ressent un gel des commandes de ses clients habituels qui s'ajoute à la persistance de la hausse continue des charges qui pèsent sur les artisans et au foisonnement incessant des si chères contraintes administraaaâââtives qui caractérisent notre pays.

Il n'est hélas pas le seul à émettre ces constats, ce qui, soit dit en passant, pourrait poser problème à la bonne surveillance du déroulement de notre chantier favori, sujet dont on aura sans doute l'occasion de reparler ici.

En sens inverse, Roland BOUSSIN, auprès de qui je m'assurais qu'il se tienne enfin prêt à respecter son calendrier d'intervention, me dit qu'il croule littéralement sous le travail.

Comprenne donc qui pourra !

Quand la réglementation est absurde, il est toujours heureux que les fonctionnaires chargés de l'appliquer soient des personnes dotées d'une grande courtoisie et de beaucoup de bon sens. Tel est le cas, dans la configuration actuelle, avec l'ensemble de mes interlocuteurs au S.T.A.P. d'Alençon et à la D.R.A.C. de Caen.

Après ma diatribe d'hier matin contre des formulaires invraisemblables et les lenteurs qui en résultent, je tiens donc à saluer chacune de ces personnes et à rendre hommage à leur dévouement que j'ai toujours admiré.

On se doute que, si les mêmes pouvoirs étaient confiés à des imbéciles - ou, ce qui serait pire certainement, à des individus mesquins et attachés, par déviance personnelle, à une application sans recul de textes inutilement paperassiers - la vie pourrait rapidement devenir un enfer.

L'avantage d'un site internet comme celui-ci est de pouvoir signaler quand la paperasserie dépasse des limites de bon sens (si tant est que le bon sens soit recevable en la matière).

Je suis particulièrement attaché à ce rôle de notre site favori (et des deux autres dont je suis également le "webmaster"), je crois qu'on l'a bien compris.

"Arissou arissat, castagne lusente !"
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Mars 2015
Journal du chantier - Administration - Logis - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Météo
0
Gelée blanche ce matin autour de notre manoir favori. Mais le ciel est d'un bleu réjouissant :

5 mars 2015.

Je vais néanmoins consacrer l'essentiel de la journée à des corvées :

- remettre à flot la comptabilité de Pontorson ;
- aller y faire un tour pour régler un problème et faire visiter le lot disponible à la location ;
- et, s'il me reste beaucoup de courage, m'atteler enfin à la rédaction d'une demande de subvention au conseil général pour les travaux intérieurs de la "tranche 2014".