Journal du chantier

Téléphonant ce matin à M. TIERCELIN, de la D.R.A.C., j'ai appris que le dossier relatif à la restauration de la charpente et de la couverture du colombier y était arrivé suffisamment tôt pour pouvoir être inscrit au programme des subventions de l'exercice 2014. Il fallait toutefois que je m'assure que le maire de La Haute-Chapelle ne tarde pas à donner son feu vert.

Je me suis donc précipité à la mairie où j'ai été informé que cet accord avait été donné dès que le S.T.A.P. avait posé la question.

Tout cela est donc de bon augure.

P.S. : Je précise que le maître d'ouvrage et principal payeur de ces travaux sera mon aîné.

Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 4 Septembre 2014
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Bonsoir Pierre-Paul,

Cet après-midi, j’avais rdv à l’atelier de M. Bresson, afin de récupérer le moulinet du puits.

J’y ai vu vos belles portes qui seront posées dans l’escalier : du beau travail.

En ce moment on sent le calme du coté des travaux à la Chaslerie, après toute l’effervescence préparatoire du mariage.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Quelques explications paraissent en effet nécessaires, pour vous expliquer les raisons de ce calme relatif :
- je dois remettre en perspective mon programme de travaux après l'implosion, cet été, de la "start-up" sur laquelle je comptais pour le financer ; c'est là la raison principale du reflux constaté ;
- deuxièmement, ce site fonctionne nuit et jour depuis 5 ans et, malgré des contributions toujours appréciées, j'en suis le principal animateur ; il n'est peut-être pas mauvais, de temps à autre, de faire un "break.

Mais il y a d'autres raisons, plus circonstantielles, au phénomène que vous avez constaté. Je dois en effet faire face, dans l'immédiat, à des dépenses prioritaires comme :
- la remise en état du gyro-broyeur, dont les dents d'engrenages sont usées au bout d'une vingtaine d'années de bons et loyaux services ; à défaut, ce serait vite la jungle par ici ;
- le changement de véhicule, ma "Kangoo" ayant atteint, à mes yeux, le cap à partir duquel l'entretien devient dissuasif ;
- la remise en état de 3 logements à Pontorson, que j'ai réussi à faire vider sans procès mais qui m'ont été rendus dans un état assez lamentable (parquets à décaper et à revitrifier ; murs à repeindre ; carreaux, chauffe-eau et radiateur à changer, sans compter les gouttières auxquelles l'un ou l'autre "cas soce" accrochait ses clébards chieurs ou des vélos, etc...).

Accessoirement, je me suis lancé dans le scannage de vieux albums de photos dont ma mère attend impatiemment la restitution. Et je souhaite poursuivre mon compte rendu de ma récente promenade sur les terres de mes ancêtres.

Enfin, je commence, avec toute la procrastination qui me caractérise, à lancer des invitations pour le 21 septembre prochain (dimanche des "Journées du Patrimoine") à 13 h 30, heure à laquelle le président des "Vieilles Maisons Françaises" viendra faire un discours à la Chaslerie. A ce sujet, que tous les membres de notre fan-club favori (ainsi que les visiteurs plus occasionnels de notre site favori) veuillent bien accepter cette invitation car il sera nécessaire de me soutenir quand je dirai quelques mots de remerciement. Je suppose que Carole aura prévu quelques rafraîchissements.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 11 Septembre 2014
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Fac
2
Une lecture attentive de "Facebook" m'apprend qu'Igor, envolé mardi soir vers la Roumanie, a réussi ses exams : il est désormais ingénieur-diplômé. Voici en effet ce que je lis, sous la plume de Gina : "Felicitari, BUBU!:* tE IUBESC CEL MAI MULT SI SUNT MANDRA DE TINE!:x"

A notre tour, disons-lui tous ensemble : "Felicitari, BUBU !"

Il rentre dimanche et, dès lundi, il préparera la Chaslerie pour le rush des "Journées du Patrimoine".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Septembre 2014
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE ne nous oublie pas. Les trois portes intérieures que je lui ai commandées pour le bâtiment Nord sont prêtes, du moins pour ce qui concerne la menuiserie :

10 septembre 2014, dans l'atelier de Sébastien LEBOISNE.

Il reste à poser les vitres, les charnières et les loquets. Sébastien pourra régler les derniers détails le 21 septembre prochain, à l'occasion des "Journées du Patrimoine". Je rappelle qu'il sera présent à la Chaslerie dès 14 heures, comme Roland FORNARI, Pascal BRESSON et Benoît MAFFRE, entre autres.

Philippe TOUSSAINT m'a demandé d'être bref et de ne pas aborder, dans mon discours de dimanche, plus de 2 ou 3 sujets.

L'idée me paraissant bonne, j'ai choisi de retenir deux questions qui me tiennent particulièrement à cœur :

- la transmission du patrimoine. Au bout de 23 ans de chantier, il est en effet temps pour moi de passer la main. Pour des raisons financières qui me sont propres et aussi et surtout car je souhaite que la greffe prenne. Autrement dit, que la génération suivante puisse s'approprier ce projet quand elle est encore suffisamment jeune. Tandis que je m'exprimerai dimanche, la jeune classe la plus directement concernée sera toutefois en voyage de noces, quelque part aux antipodes. Mon cadet sera néanmoins présent pour entendre, méditer et répercuter la bonne parole ;

- l'importance d'une bonne relation de travail entre toutes les parties concernées lorsqu'on s'attelle à la restauration d'un monument historique. Tout n'a pas toujours été facile ici et, moi aussi, j'ai commis des erreurs dont notre site favori a été le tabellion. Mais je serai fier de présenter l'équipe éprouvée qui contribue désormais à la restauration de notre manoir favori (seul Igor manquera à l'appel dimanche mais... il avait un match de foot programmé) et de remercier également les administrations (représentées dimanche par le nouveau directeur régional des affaires culturelles) pour la qualité présente de notre coopération, sous l'égide, enfin, d'un très bon architecte.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 23 Septembre 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
Igor a commencé hier à réparer les dégâts sur les enduits de la "maison de Toutou" et de l'appentis de la cave :

23 septembre 2014, Est de la maison de Toutou.

23 septembre 2014, Sud de la maison de Toutou.

23 septembre 2014, Ouest de la maison de Toutou.

23 septembre 2014, Nord de la maison de Toutou.

23 septembre 2014, Sud-Ouest de l'appentis de la cave.

Aujourd'hui, il m'avait demandé un jour de liberté pour fêter avec Gina leur anniversaire de mariage.

"La multi ani, Bubu !"

Dimanche, Frédéric LE BON, venu avec Cédrick COOS pour représenter l'entreprise BODIN, m'a offert un très intéressant ouvrage sur une collection privée de pavés médiévaux du XIIIème et de la fin du XVIème siècles découverts sur le territoire de Rémilly-sur-Lozon (Manche) :

Je crois comprendre que cet ouvrage a été tiré à 40 exemplaires et à compte d'auteurs, ceux-ci étant un groupe d'amis :

Pour des raisons évidentes, je me suis surtout intéressé aux pavés de la fin du XVIème. J'ai scanné quelques planches d'une façon qui ne rend pas justice à la qualité de la mise en page :

On va conserver ces documents précieusement pour l'époque où pourra être restauré le sol de la salle-à-manger du logis de notre manoir favori.

Mais il faudrait d'abord que je trouve un artisan capable de produire des pavés neufs de cette qualité et aussi, hélas, que je gagne enfin à la loterie nationale.
Les nappes phréatiques ont profité du mauvais temps estival.

Le niveau des eaux souterraines s'est déjà stabilisé ou est reparti à la hausse sur la plupart du territoire. Une bascule qui intervient deux mois plus tôt que d'ordinaire.

N.D.L.R. : S'en souvenir le jour où on essayera de comprendre quelque chose à la géothermie.

0
Cher Monsieur FOURCADE,

Comme promis, mais avec un peu de retard, j’ai demandé à mon ami qui m’avait parlé de ces fameux WC capables d’aspirer l’air vicié par la cuvette pour l’expulser par les conduits d’évacuation des eaux usées de me communiquer sa documentation.
Il m’a renvoyé vers le site du fabricant.
Vous y trouverez beaucoup d’informations.
Après réflexion, je pense qu’il vous est possible de combiner ce qui me semble être le principal avantage de ce système (l’évacuation de l’air vicié par les conduits d’évacuation des eaux usées) avec les WC déjà achetés, afin de préserver l’authenticité historique de votre bien.
Plutôt que d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur (et éviter une horrible buse d’évacuation moderne sur votre façade), pourquoi ne pas opter pour le même procédé ?
Il suffirait de raccorder l’extracteur d’air mécanique que vous ne manquerez pas d’installer au conduit d’évacuation des eaux usées du WC.
En effet, la seule particularité de ce procédé semble être un (bon) clapet anti-odeur/anti-retour afin de garantir l’absence de retour quand l’extracteur est inactif.
J’envisage de tenter moi-même l’aventure.

Enfin, suite à vos interrogations quant à la forme du petit pont qui franchira le canal amont des douves, je me permets de joindre trois liens qui mènent vers des ponts que j’imagine bien enjamber vos douves, ma préférence allant au dernier…
(Je vous rejoins complètement en ce qui concerne le pont que vous avez exposé.)

Pont n°1.

Pont n°2.

Pont n°3.

Je vous prie d’agréer, Cher Monsieur FOURCADE, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Quentin DUFRANE

N.D.L.R. : Merci pour votre fidélité et pour toutes ces pensées, parfumées ou bâtisseuses !

Il y a plusieurs mois, j'ai demandé à l'architecte de préparer la demande d'autorisation d'étude préalable relative aux châssis de portes et de fenêtres de la Chaslerie. Malgré plusieurs rappels, je ne vois toujours rien venir.

Idem pour le permis de construire modificatif relatif à la restauration de l'Avenue.

Aurais-je par hasard dit trop de bien de M. MAFFRE ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Octobre 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
En cette période de l'année, alors que je traverse (?) de très basses eaux financières, il me faut trouver de quoi occuper Igor.

Il est encore trop tôt, alors que la sève entame sa descente, pour que je le charge de tailler les arbres ; on attendra que les feuilles soient tombées. Les travaux intérieurs ne peuvent guère être relancés : dans la cage d'escalier du logis, il faut que je m'assure auprès de l'entreprise BODIN qu'il y a lieu de passer les murs au kärcher ; dans la cave, il est prématuré d'enduire les murs du rez-de-chaussée tant que le plancher de l'étage n'aura pas été coulé.

J'ai donc demandé à Igor de construire un premier pont pour enjamber le fossé qui délimite l'ancienne parcelle située derrière la cave, de manière à permettre à mes engins d'accéder aux "nouvelles terres" sans avoir à abîmer la haie ni passer chez le voisin. Nous commençons par le fossé le moins profond, celui qui se trouve derrière la "maison de Toutou".

11 octobre 2014.

Le modèle retenu sera aussi proche que possible du petit pont photographié au Grand Taute, c'est-à-dire que j'envisage que le passage soit engazonné et supporté par un simple arc de pierres, avec des rambardes droites. Pour des raisons de simplicité et de solidité, la structure cachée et les fondations seront en béton de ciment.

Par la suite, nous bâtirons sans doute un deuxième pont pour franchir un fossé nettement plus profond, au Sud du manoir et vers les "nouvelles terres" également :

11 octobre 2014.

11 octobre 2014.

Pour le premier pont, les terrassements sont en cours :

11 octobre 2014.

11 octobre 2014.

Il reste notamment à déplacer deux arbustes chétifs.

Au courrier ce matin une lettre recommandée de la D.R.A.C. destinée à mon aîné, autorisant, sous certaines conditions, les travaux de restauration de la charpente et de la couverture du colombier.

Les conditions sont de bon sens, relatives à la restauration des lucarnes. A noter que, dans le cadre de l'instruction du dossier, l'avis du service régional de l'archéologie a été recueilli (à ma connaissance, c'est une première à la Chaslerie). Le "contrôle scientifique et technique" sera assuré par M. Jean-François SAGAIRE qui, à la Chaslerie, succède donc dans ce rôle à M. TIERCELIN.

Mon aîné va pouvoir déposer une demande de subvention. Je lui conseillerai de l'assortir d'une demande d'autorisation de lancement des travaux sans attendre la décision sur la subvention. Il semble donc que son souhait d'ouvrir ce chantier avant la fin de l'année 2014 soit en passe d'être exaucé.