Journal du chantier

Quentin DUFRANE
rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Cher Monsieur FOURCADE,

Je suis un lecteur (très) fidèle de votre blog, dont je vous félicite humblement.

Je constate vos interrogations quant à l'évacuation de l'air vicié, notamment celui du cabinet de toilettes.

J'ai entendu parler d'un type de W.C. qui capterait l'air de la pièce PAR la cuvette et l'expulserait DANS les canalisations d'évacuation des eaux usées.

De cette manière, vous éviteriez la présence d'une grille d'aération qui pourrait nuire à la "magnioralitude" des lieux.

Si vous le souhaitez, je devrais pouvoir me faire communiquer la documentation que la personne m'en ayant touché un mot n'a pas manqué d'avoir collectée.

J'espère vous avoir aidé.

Bien à vous,

Quentin DUFRANE

N.D.L.R. : Merci, cette doc m'intéresserait. Néanmoins, j'ai équipé ce cabinet de toilettes d'une cuvette de w.-c. de compétition (un modèle japonais) et je ne me vois pas en changer avant de l'avoir amortie.

Par ailleurs, votre adresse de courriel me fait comprendre que vous êtes Belge. Bienvenue à nos amis du plat pays !

Jacqueline X.
rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
Livre d'or - Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
2
Bonjour,

Merci tout d'abord d'avoir fait partager au plus grand nombre cette merveilleuse journée.

Pour l'aération de vos cabinets de toilettes, ceux-ci ne seront pas d'un usage quotidien je pense, donc dans un premier temps, ne rien faire.

Je m'explique, chez moi c'est un troglo, pas de ventilation possible, donc en dehors de l'usage je laisse la porte ouverte, aucune humidité ; j'arrive même à sécher un peu de linge.

Si la solution s'avère insuffisante, alors faire un petit fenestron, carré, en meurtrière ou autre, avec charnière oscillo-battante, une grille de ventilation ne sert pas à grand chose, entraine des vents coulis, s'avère nid à guêpes, araignées etc. ...

D'ailleurs, seuls les garçons transforment la salle d'eau en étuve, la peau des filles aimant plutôt l'eau tiède.

Espérant vous être utile, bonne continuation pour vos travaux.

N.D.L.R. : Merci. Au-delà de l'aération de la douche, je dois, d'après M. BRESSON, prévoir une ventilation pour les boiseries.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
1
Aller-retour à Paris, pour aller chercher un lit (celui de la grande chambre en soupente, hérité de mes parents, est beaucoup trop mou pour des petits vieux à léger excès pondéral) et différents équipements électriques.

Une confirmation : on trouve de tout très bien au B.H.V., en beaucoup moins cher qu'au "Bazar d'Electricité". Je me suis ainsi équipé de divers applique et spots électriques pour le 1er étage du bâtiment Nord, ainsi que d'un déshumidificateur pour les boiseries, et de systèmes de V.M.C. pour deux cabinets de toilette, y compris des grilles extérieures en laiton.

A 21 h 45, je reprends la route, pour le retour.

Je recherche un carrelage approprié pour le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Les carreaux de ciment me semblent jolis mais astreignants à hydrofuger tous les ans si l'on ne veut pas les voir constellés de tâches, comme chez les grands-mères de mon enfance.

Hier, à Paris, quelque part du côté de la Bastille, j'ai trouvé ce produit italien en céramique, de dimensions 20 x 20 (en cm) et de références "900 Fiore Rosso" :

30 juillet 2014.

Il n'est pas donné mais je le trouve pas mal. Je bute toutefois sur l'absence de plinthes convaincantes du même fabricant.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 31 Juillet 2014
Journal du chantier - Sculpture - Ferme et son fournil
0
J'ai demandé ce matin à Igor de sculpter une galette de granit pour le sommet du puits de la ferme. Alors que ce travail est en cours, je trouve qu'il s'en tire remarquablement bien :

31 juillet 2014.

De son côté, Jonathan a pris un mois de congés pour s'occuper, en l'absence de son père, des quelques dizaines de chevaux de son ranch.

L'heure est venue de changer l'eau dans les vases de fleurs :

31 juillet 2014.

Carole va se plaindre que je ne l'y aide pas assez. Elle va encore me reprocher de passer trop de temps sur la toile.

Mais je suis scotché à mon bureau dans l'attente d'un coup de fil de Darty. Impossible en effet de mettre en marche le déshumidificateur acheté hier.

P.S. "Tu peux venir, c'est fini" vient-elle de crier à travers la cour. La soirée va encore être plaisante, je le sens.

P.S. 2 : J'ai attendu 1 h 50 en vain.

Darty ? Des clowns !

P.S. 3 (du 1er août 2014) : Darty a fini par me rappeler ce matin à 11 heures. Il apparaît que le déshumidificateur fonctionne dans mon bureau. C'est donc l'électrification du petit salon qui est défaillante.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Aout 2014
Journal du chantier - Sculpture - Ferme et son fournil
1
Fort de l'enseignement de Sébastien DUVAL, Igor s'est remis à sculpter le haut du puits de la ferme :

1er août 2014.

Il m'informe que la pierre qu'il utilise est une ancienne marche de l'escalier du logis dû à Henri LEVÊQUE :

1er août 2014.

Il n'y a donc pas lieu de s'étonner qu'il soit si facile de lui donner une forme de bouse de vache.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Aout 2014
Journal du chantier - Terrassement - Ferme et son fournil
0
Grâce à la noce et à ses préparatifs, l'arrière de la ferme n'a jamais été aussi propre depuis longtemps. Mais cela ne durera pas.

Igor commence en effet à creuser un nouveau fossé pour amener l'eau et l'électricité au fournil de la ferme.

2 août 2014.

I would like to become stone bridge,
Withstand wind and five hundred years,
Five hundred years by the sun,
By five hundred and rain,
Just wish you walk from the bridge....

N.D.L.R. : Je n'oublie pas que j'aurais un petit pont de pierres à reconstituer au débouché du bief amont dans la douve Sud. Il me le faudrait plus large que celui-ci, afin qu'il soit capable de supporter un tracteur.

J'ai reçu ce matin le "projet" de M. MAFFRE relatif à la restauration de la charpente et de la couverture du colombier.

Je le mets en ligne, non sans en avoir retiré les 3 dernières pages qui donnent l'estimation du coût des travaux :

Tel qu'il se présente, ce document appelle de ma part les commentaires suivants :

- comme tout ce que fait M. MAFFRE, ce travail est très sérieux ;
- toutefois, dans l'ensemble, il ne nous apprend pas grand chose, si ce n'est quelques termes techniques. En fait, nous avons dû passer par l'élaboration d'un tel document, bien entendu coûteux, pour avoir une chance de décrocher des subventions. Une fois les autorisations nécessaires sollicitées et obtenues, nous espérons pouvoir engager ces travaux dès l'automne ;
- je n'arrive pas à faire admettre par M. MAFFRE que les écrits de LASSEUR, qu'il cite à diverses reprises, n'ont pas une valeur scientifique confirmée. L'architecte reprend donc à son compte certaines élucubrations sur l'histoire des LEDIN au sujet desquelles mes réserves sont également connues des visiteurs de notre site favori ;
- je découvre, en page 11 du document mis en ligne ici une vue en couleurs de la Chaslerie qui témoigne des rapides progrès de la C.A.O. :

Cette vue a été réalisée en utilisant le logiciel Sketchup, de Google, dont une version gratuite est facile d'accès mais M. MAFFRE précise que, pour arriver à un résultat intéressant, une certaine pratique est requise. Cette image mérite à l'évidence d'être conservée ; elle complète utilement les récentes photos de drone.

Igor en est toujours à terrasser les fossés nécessaires pour alimenter en fluides le fournil de la ferme :

7 août 2014.

Il apparaît ainsi que certaines réservations n'ont pas été enfouies suffisamment (70 cm ?) pour les mettre à l'abri du gel :

7 août 2014.

Accessoirement, un malencontreux coup de pelleteuse a sectionné hier un cable électrique...

7 août 2014.

... mais E.R.D.F. est immédiatement venue le réparer. Il paraît que cette intervention sera couverte pas l'assurance : je demande à voir.

Hier, au château de la Grande Courbe (sur la commune de Brée, en Mayenne), j'ai notamment remarqué les tomettes d'une chambre qui pourraient nous inspirer pour la salle-à-manger du logis...

6 août 2014.

... ainsi que les restes d'un pavage en schiste dans les anciennes écuries, dans la aula du château :

6 août 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Aout 2014
Menuiserie - Chapelle - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
2
J'ouvre ici une parenthèse technique.

Je me suis toujours demandé ce qu'il advenait des cercueils, une fois la tombe refermée.

Je me rappelle être resté en arrêt devant la tombe encore ouverte où ma grand-tante, Tante Suzanne (comprendre Suzanne BONEU, née LABATU) venait d'être inhumée. Freinant la progression des parents venus balancer le goupillon, j'avais été pris à partie par Tonton René, le nouveau veuf, d'une manière vive qui m'avait marqué (et que je n'avais pas manqué d' attribuer à son émotion ainsi qu'à son âge canonique). Mais, ce jour-là, ainsi interrompu, je n'avais rien vu.

Il n'en est pas allé de même, l'autre jour, au cimetière de Saint-Sul :

14 août 2014.

L'état de déglingue du cercueil de 1979 tranche avec la relative bonne conservation de ses confrères antérieurs. J'ai donc interrogé mes nouveaux copains, les croque-morts du coin, qui attendaient l'arrivée d'un nouveau macchabée encore en train de se faire encenser à l'église alors que nous conversions fort civilement, ma foi, au milieu des fleurs fraîches et des gerbes enrubannées.

Voici donc ce que j'ai appris et que je vous livre tel quel, car autant ne pas mourir idiot.

Pour confectionner les cercueils, les menuisiers utilisent depuis 50 ans du bois vert. Celui-ci, soumis à des variations hygrométriques malgré la qualité des tombeaux, pourrit beaucoup plus vite que le matériau utilisé autrefois, sans parler de l'évolution du contenu. Il paraît que les cercueils américains, tels qu'on les voit, tout rutilants, à la télé, ne valent pas beaucoup mieux mais je n'ai pas encore pu apprendre pourquoi. La suite au prochain numéro.

C'est toujours bon à savoir, n'est-ce pas ?

Et qui a dit que notre site favori ne servait à rien ?

Lors de la messe de mariage, samedi dernier du côté de Provins, j'ai remarqué des ferronneries qui pourraient avoir leur place dans l'escalier du logis :

23 août 2014.

P.S. : Vacherie d'ordi n° 2. Avec Photoshop, je n'arrive pas à faire tourner les photos ! J'attendrai donc qu'"Orditop" me répare l'ordi n°1 pour poursuivre.

P.S. 2 (du 27 août 2014) : Mon ordi étant réparé, voici la photo redressée :

Près de Provins, dans une église.

Puisque je vais demander l'avis de notre architecte favori, M. MAFFRE, voici deux autres modèles que j'ai photographiés récemment au château de Montal, près de Saint-Céré (Lot) :

18 août 2014, au château de Montal.

18 août 2014, au château de Montal.

Dans un prochain message, je rendrai compte de ma récente visite au château de Montal, passionnante pour moi à plusieurs titres, notamment quant au mobilier et aux revêtements de sol. J'y ai pris 167 photos, c'est dire à quel point j'ai été intéressé !

Mes hiboux vous ont-ils plu ? Aujourd'hui, je vous présente notre chouette :

22 août 2014.

Ganté, armé d'un parapluie et protégé par un torchon, Igor est allé la capturer dans la pièce qui sert de cuisine. Pour m'échapper alors que je prétendais lui faire vider les lieux, elle s'était réfugiée derrière le buffet :

22 août 2014.

Observez ses serres, c'est du costaud !

Habituellement, elle niche au-dessus de la porte donnant accès à la chambre de mon aîné, au 2ème étage du colombier. Pour manifester sa bonne volonté, elle ne manque pas de disposer régulièrement, en guise d'offrande, sur le palier de cette chambre, quelques boyaux de rongeur dont elle s'est régalée. La nuit, elle accompagne aussi de ses ululements le ronflement des tourtereaux.

Donc il était temps d'agir.

J'ai demandé à Igor d'occulter provisoirement les lucarnes des écuries à l'aide de feuilles de plexiglas...

22 août 2014.

... ainsi que de remplacer les jets d'eau de la porte sur cour des écuries car il y avait là un trou jadis utilisé par Ercule pour se mettre à l'abri et par lequel la chouette pouvait encore passer :

28 août 2014.

Benoît MAFFRE
rédigé le Jeudi 28 Aout 2014
Journal du chantier - Electricité - Ferronnerie - Logis
2
Monsieur Fourcade, bonjour,

Je ne suis pas un expert en équipements domestiques du XV/XVIème siècle …
Mais je pense que vos exemples sont plus proches du XVIIIème.

De mon point de vue, la cage d'escalier est davantage "médiévale", dans l'esprit du lustre mis en place dans le bâtiment face à l'entrée.
Si vous adhérez à cette solution, il pourrait être mis en place une série d'appliques façon "torchère" ou bougeoirs dans les volées d'escalier et un lustre support de plusieurs torchères ou bougeoirs sur les paliers principaux.
J'ai trouvé rapidement quelques exemples sur le WEB, sans qu'ils soient parfaits :

Ce pourrait être une base de réflexion avec M. Fornari.

A discuter...

Crdt.

N.D.L.R. : Je les trouve bien durs, vos modèles. Il faudra que je m'y habitue...