Journal du chantier

Didier MARTINEZ
rédigé le Mercredi 28 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Bonjour,

En ayant bien à l'esprit que "la critique est facile mais l'art est difficile" et que ladite critique peut (doit) être constructive, je vous livre deux observations.
Elles se rapportent à la préparation de la dalle, a priori en béton de chaux.

1) Vous voici de nouveau pris en flagrant délit de pose de film polyane sous dalle ! L'humidité n'aura donc comme seule alternative, pour s'échapper, de migrer vers et dans les murs...

2) J'ai un doute sur la compatibilité du treillage avec la chaux : cette dernière étant par nature perméable à la vapeur d'eau (elle est dite "perspirante"), n'y a-t-il pas un risque que le fer à béton finisse par s'oxyder, donc gonfler et finalement fissurer la dalle ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :-)
Et bravo pour votre enthousiasme et votre engagement en faveur de ces vieilles pierres tellement attachantes (et accaparantes !).

Cordialement

N.D.L.R. : Merci pour ce message et pour vos encouragements.

Pour le film, ce n'est pas du polyane mais du bidim, tissu perméable.

Pour le grillage, il n'est peut-être pas indispensable en effet ; en tout état de cause, les dalles ont plus de 20 cm d'épaisseur et sont en granit ; si le fer du grillage devait gagner en volume, ce serait, je pense, prioritairement au détriment du hérisson car ce dernier contient beaucoup d'air.

Cordialement.

La mollesse me guette... En feuilletant les catalogues d'équipement de cabinet de toilettes, je me prends à rêver de confort pour mes vieux jours.

Souvenir du Japon où ce matériel très commode est habituel. Dommage qu'il demeure hors de prix en France...

Extrait de la brochure : (début de citation)

1. Le jet d’eau tendre et généreux se règle individuellement. Jet oscillant, jet massant et douchette dame offrent un confort optimal.
2. La filtration des odeurs se met en action automatiquement dès que l’utilisateur est assis, pour maintenir l’air sain dans la pièce.
3. Agréable et pratique : après le jet, un souffle d’air délicat permet le séchage tout en douceur.
4. Pour toutes les fonctions, enregistrez vos préférences et disposez alors de votre profil individuel mémorisé.

(fin de citation)

Mais je suis pris d'un doute : quel serait mon "profil individuel" qui mérite à ce point d'être mémorisé ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
M. LEBON, de l'entreprise BODIN, vient de me transmettre le nouveau plan du calepinage des dalles de l'entrée, tenant compte des observations de M. MAFFRE :

Je donne mon accord dans les termes et sous les réserves suivants :

(début de citation)

Commencer la pose par le côté terrasse puisque nous avons une difficulté côté cour, bien connue de Sébastien, et que l'on résoudra sans doute par une "fente + trous" (idée connue de Sébastien ; prévoir des trous assez gros et assez nombreux) + un balais rétractile sous la menuiserie de la porte.

Sous réserve de l'accord de M. MAFFRE, il me semblerait préférable de prolonger le palier en faisant passer les dalles 13 et 117 du bas en haut des marches.

Dans le cabinet de toilettes sous l'escalier, ne pas poser les dalles 14, 91 et 39 (mais les tailler en préparation de la pose) car il reste à résoudre la question de la sortie du genre d'évier au sol prévu par M. MAFFRE.

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Juin 2014
Journal du chantier - Administration - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Envoyé dans les circuits administratifs ma demande de subvention, par le conseil général de l'Orne, des travaux du "programme 2014" sur parties classées. En l'état de la réglementation du département, seuls ces derniers se trouvent en effet subventionnables car visibles extérieurement.

J'ai déjà indiqué ici que je cherchais à faire élargir la base subventionnable par le conseil général aux travaux sur certaines parties intérieures (qui sont inscrites à la Chaslerie).
L'équipe de Roland BOUSSIN a enfin enclenché le turbo pour terminer le chantier des écuries.

Un compagnon met à l'abri les ardoises que nous avons d'ores et déjà dû acheter aux "Ardoisières d'Angers" pour pouvoir restaurer convenablement le colombier malgré la fermeture de leur exploitation :

5 juin 2014.

Régis rabote les sablières intérieures et parfait les blochets :

5 juin 2014.

Roland installe les chatières en poterie :

5 juin 2014.

Pour ces dernières, nous avons finalement décidé d'en grillager l'ouverture, afin d'empêcher oiseaux et guêpes d'y loger. Le grillage est très discret et ne se voit pas du sol :

5 juin 2014.

Il reste donc, pour l'essentiel, à placer les chatières de cuivre et à finir de nettoyer le chantier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Juin 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord
0
Igor achève d'enduire d'huile de lin les dernières tomettes de l'entrée du bâtiment Nord. Il n'a pas compté ses heures de travail et le résultat est impeccable :

5 juin 2014.

Il m'assure qu'avant son départ en Roumanie, il devrait également avoir fini de rejointoyer le mur Sud du bâtiment Nord (à la suite des travaux de l'hiver dernier) ainsi que la façade sur cour du logis (un peu malmenée par le passage des fils électriques des lanternes).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Juin 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
J'ai passé commande ce matin à M. DELTA, le plombier, d'une cuvette de w.-c. de compétition pour le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

J'espère que le support "Grohé" déjà en place sera adapté à cet engin. Sinon, il faudrait changer de support, ce qui poserait problème puisque ce support a été bétonné au sol alors que le chauffage a été prévu par le sol.

Il faudra également peaufiner le mur derrière cet engin (ce qui ne sera pas simple compte tenu de la configuration des lieux) et installer une aération à travers le mur Nord (ce que j'avais complètement oublié quand, il y a quelques années, nous avions revu les percements de ce bâtiment...). On tâchera que la sortie de cette aération soit aussi discrète que possible, vue de l'arrière-cour.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
M. LEBON, de l'entreprise BODIN, me signale une difficulté : le plan sur lequel il avait basé son calepinage des dalles est faux, le noyau central est plus long qu'indiqué. Il propose de découper une dalle pour passer l'obstacle, ce qui ne me plaît pas :

J'interroge M. MAFFRE en suggérant d'autres solutions, comme raboter le mur ou bien refaire le calepinage, c'est-à-dire recommencer la pose.

En première analyse, il me semble que le rabotage du mur, dont pourrait se charger Jonathan, serait la meilleure idée, si du moins cela ne présente pas de difficulté au niveau du plafond.

Une autre idée serait de ne pas employer la dalle 93 ici, et de trouver de meilleures dalles que les 40 et 93 pour substituer à l'ensemble "40 93" un ensemble de trois dalles rectangulaires, dont la centrale (appelons-la la "rustine") serait plus étroite que les deux autres.

P.S. : Grâce à notre site favori, le dialogue avec M. LEBON est facilité. Il me dit qu'il n'est pas possible de raboter beaucoup le mur à cause de la structure du plafond ; l'on peut toutefois charger Jonathan de gagner quelques centimètres en faisant disparaître le fruit au pied du mur. On appliquerait alors ma dernière idée, avec une "rustine" qui serait donc aussi large que possible.

P.S. 2 : Jonathan va aller vérifier si la "rustine" est indispensable, autrement dit s'il ne peut raboter assez du mur.

P.S. 3 : Message de M. MAFFRE :

(début de citation)

M. Fourcade,

De mon point de vue il est hors de question de raboter le noyau central de l'escalier.
Si l'entreprise s'est trompée dans son calepin, elle doit le reprendre et le bâtiment ne doit pas souffrir de ses erreurs.
Il s'agit là d'un point important sur lequel je ne saurais transiger.

J'attends donc qu'elle nous propose un nouveau calepin dans les plus brefs délais !

Crdt.

(fin de citation)

Voici qui, au moins en première analyse, paraît de nature à clore le débat.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
1
Dès 8 heures du matin, M. LEBON, qui est sur place, me transmet les 7 photos du chantier suivantes :

11 juin 2014.

11 juin 2014.

11 juin 2014.

11 juin 2014.

11 juin 2014.

11 juin 2014.

11 juin 2014.

Ces photos me donnent à penser que le travail de l'entreprise BODIN est conforme à ce que j'attends d'elle, c'est-à-dire parfait.

Nous poursuivons par ailleurs notre dialogue pour résoudre au mieux la difficulté signalée hier soir. Je pense que nous allons arriver à trouver une solution très satisfaisante pour tout le monde.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
M. MAFFRE et M. BRESSON sont en train de se mettre d'accord sur les charnières des nouvelles portes. Voici ce qu'écrit notre architecte favori en réponse aux propositions de notre menuisier favori :

(début de citation)

Concernant les ferrages :
La grande paumelle de 27 cm va très bien pour la porte intérieure du bureau, celle située dessous est exclue.

Pour la porte d'entrée, les deux modèles qui suivent vont bien, la plus grande aurait ma préférence. A vous de juger ce qui est nécessaire pour la solidité et le poids de cette porte.

(fin de citation)

J'ai demandé ce matin à l'entreprise BODIN de me transmettre une photo de ses compagnons au travail, "afin qu'on voie leurs bouilles".

M. COOS vient de me répondre :

(début de citation)

Voici les bouilles,

Jeunes mais gros potentiel !

C.C

11 juin 2014.

(fin de citation)

On pourra noter, au passage, l'épaisseur des dalles. C'est quand même autre chose que la bibine du Tonton que l'on sait !

P.S. : Mon père ne se serait pas plaint que je me trompe de lien car c'était un fan de notre Brigitte nationale dont il collait le portrait un peu partout dans les albums de photos familiales...

J'ai rappelé hier soir à M. COOS toute l'importance que j'attache à une qualité impeccable du travail de l'entreprise BODIN sur les marches vers la terrasse, tant en termes de couleur de la pierre que de finitions par Sébastien. Je n'exclus pas de demander que les pierres en soient changées s'il m'apparaît à mon retour un hiatus avec les dalles ou les marches de l'escalier voisines.

De son côté, M. MAFFRE est en train de programmer une réunion de chantier pour le milieu de la semaine prochaine. Il devrait profiter de sa venue pour reprendre les cotes de l'aile de la belle-mère car celles mesurées par une précédente architecte sont apparues fausses à de trop nombreux endroits significatifs. M. MAFFRE vient en effet d'être mandaté par un jeune marié (qui nous est cher) en vue de la restauration (qui ne devrait pas l'être beaucoup moins pour l'intéressé) de la charpente et de la couverture du colombier dès l'automne 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
J'ai demandé à l'entreprise BODIN de m'envoyer des photos du chantier, donnant une idée de l'ambiance, des difficultés rencontrées et de l'état d'avancement.

Sébastien DUVAL m'a transmis ce matin quelques images qui prouvent qu'il est meilleur restaurateur de granits que photographe :

Un peu de publicité.

La restauration du linteau de la porte d'entrée dans mon ancienne chambre.

Un trou à boucher entre deux marches de l'escalier du logis.

Je souhaiterais que son prochain envoi nous renseigne sur l'état du dallage de l'entrée et nous confirme l'implication de Sébastien pour garantir la qualité des travaux.