Message #44367

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Juillet 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
J'étais dehors pour prendre des photos de notre chantier favori. J'en ai profité pour aller faire un tour du côté de la tour Nord-Est, afin d'observer si l'on retrouve, sur son parement extérieur, la trace des deux meurtrières découvertes par Igor, il y a une dizaine de jours, à l'étage.

Eh bien, bingo !

Au-dessus de la meurtrière Sud du rez-de-chaussée...

10 juillet 2018.

... je crois distinguer la partie droite de la meurtrière de l'étage, plus le fait que, dans l'angle, la maçonnerie a été reprise, ce qui doit sans doute être mis en relation avec le récent constat, fait par Arnaud PAQUIN, d'un déchirement au premier étage de la tour :

10 juillet 2018.

Rien de tel du côté Est :

10 juillet 2018.

Rien non plus n'apparaît au Nord mais, là aussi, mon hypothèse est que le haut de la tour a été fortement remanié après l'incendie de 1884 ; donc pas étonnant qu'ait disparu toute trace des deux meurtrières qui, par analogie avec l'autre tour, ont dû se trouver là :

10 juillet 2018.

Pour voir ce qu'il en est à l'Ouest, il ne suffit pas de se poster dans l'arrière-cour :

10 juillet 2018.

Voici en revanche ce que j'ai distingué à travers le fenestrou Est de mon cabinet de toilettes, au 1er étage du bâtiment Nord :

10 juillet 2018.

Je discerne là (au milieu de la photo) une trace de meurtrière mais, pour une raison que j'ignore encore, le granit y aurait été remplacé par du grès.

Affaire à suivre !

Bien entendu, avec la coupe du monde de foot, ce n'est pas encore le prochain week-end qu'Igor nous permettra de donner la langue au chat...

Je me demande cependant si je ne devrais pas charger l'entreprise BODIN de restaurer ou de restituer ces quatre meurtrières du premier étage de cette tour. On va y réfléchir.

Commentaires