Message #27864

J'ai parlé ce matin avec Philippe TOUSSAINT, en sa qualité de président de "Septembre Musical de l'Orne". Il s'agissait pour moi de savoir qui fait quoi dans l'organisation du déjeuner des "Amis du Septembre Musical" le 10 septembre prochain à notre manoir favori. A l'évidence, le dispositif est très rodé et je n'ai pas grand chose à prévoir, si ce n'est fournir un cadre accueillant à la soixantaine de personnes attendues.

Concrètement, je retiens qu'il va me falloir accélérer l'aménagement du cabinet de toilettes sous l'escalier du logis et, si possible, améliorer la présentation de celui du bâtiment Nord.

Dès cet après-midi, j'ai donc fait quelques emplettes à Paris. Ainsi, voici, extrait du catalogue de "Scandilodge" (nom d'un magasin, près de la Bastille), la "colonne murale Sandy" que j'ai achetée pour le cabinet de toilettes sous l'escalier :

Quand je lui ai montré cette photo, Carole m'a immédiatement déclaré que la vasque en verre serait difficile d'entretien et qu'elle ne voyait pas comment éviter des tâches de savonnette sur le meuble.

A dire vai, ces défauts ne m'avaient pas échappé, de même que la mocheté des robinets beaucoup trop modernes pour mon cadre de vie ou bien la trop faible profondeur des rangements, notamment celui du dessus, mais étais passé outre parce que ce meuble :
- est en chêne, comme deux cloisons du cabinet de toilettes en question ;
- est de faible largeur, ce qui, toutes choses égales par ailleurs, sera le bienvenu dans l'espace exigu de la pièce et, de surcroît, n'obligera pas à modifier la surface intérieure de la cloison de séparation avec l'entrée, un problème dont j'ai pris conscience dernièrement ;
- n'obligera pas à carreler le mur au-dessus du lavabo ;
- dissimulera les trous dans le mur, destinés à permettre l'intervention du plombier et de l'électricien, alors que Benjamin n'aurait pas su les reboucher d'une façon qui me convienne.

Donc on s'en contentera, au moins dans un premier temps. Dans la foulée, j'ai trouvé au B.H.V. un dispositif d'éclairage qui devrait coller.

Il me reste à choisir une cuvette de w.-c. dont le style ne crée pas trop de hiatus avec ce lavabo anguleux. Je sais désormais que, si je n'arrive pas à faire modifier la cloison de chêne au fond de la pièce, en vue d'y apposer proprement une planche plate, je devrai me rabattre sur une cuvette classique (non suspendue). Donc, en priorité, il faut que je traite ce problème de menuiserie. Le plus simple est que j'appelle Sébastien, d'autant que j'aurai sans doute besoin de lui pour dissimuler le fil électrique d'alimentation de la future V.M.C.

Commentaires