Vu sur "Facebook", un château à vendre. Château de Thouras, je crois. Je n'ai même pas eu le temps de noter les références.
Une cuisine manoriale, je soumets un tel décor à Carole (qui, elle, disposera de trois fenêtres dans la pièce correspondante) :
Il n'est en effet pas interdit de se documenter pendant qu'on attend toujours un devis acceptable de plombier...
P.S. (à 2 heures 30) : Par chance, j'ai retrouvé : château de Thoras.
Voici l'annonce :
(Début de citation)
ventes propriétés pour creation de gîtes et chambres d'hôtes ·
Greg Hicks ·
CHATEAU MEDIEVAL 700 M² DU XIIe SIECLE EN AUVERGNE
De PAP uniquement, agences s'abstenir svp.
- 495 000 € -
Vivez le rêve médiéval dans cette magnifique propriété en plein cœur du Gévaudan et de la très prisée région de la Margeride.
Niché au cœur d'un petit village et sur les hauteurs dévoilant un paysage pittoresque à 1 085m d'altitude, ce château restauré du XIIe est une véritable œuvre d'art architectural. Aucun travaux à prévoir.
Les murs de pierre centenaires, témoins des intrigues liées au mystère de la bête du Gévaudan, ont été restaurés pour préserver leur authenticité, y compris le rempart tout récemment.
Architecture médiévale authentique. Intérieurs totalement rénovés ( tout en conservant le caractère d'origine).
Espaces de vie spacieux et lumineux. Jardins clos de murs, forêt, terrasse privés et cour intérieure.
Passage privatif qui relie le château à l'église du village. Rares meurtrières à mousquets et canonnières (canon présent). Jardins d'époque en terrasses avec vue panoramique.
Escaliers en vis en basalte d'époque, magnifiquement préservés, afin de desservir l'ensemble des étages.
Au rez de chaussée, une grande écurie avec un superbe plafond voûté en pierres de taille, 3 caves en voûte tout aussi splendides, une immense cheminée d'époque, une entrée avec la porte d'accès du seigneur en bas des escaliers en vis, ainsi que le cachot et les oubliettes. Le tout pour une superficie de 200 M².
Au premier, vous trouverez, une pièce de vie qui dispose d'un magnifique plafond à La Française, 2 cheminées, grand espace cuisine, coin salle à manger, salon, des toilettes indépendants, petit coin buanderie, un local technique et une salle de réception de 100 M² travaillée avec goût et finesse disposant d'une grande cheminée et d'un petit salon indépendant.
Au deuxième étage, un espace nuit pouvant accueillir dix couchages ( chambres aménagées comme le logis seigneurial de l'époque), deux salles d'eau et deux toilettes.
Au même étage, avec accès indépendant, un appartement lumineux d'une surface de 96 m² avec vue panoramique disposant de 2 chambres, une salle d'eau, WC, une cheminée, un coin salon, un coin salle à manger, un local technique et une large cuisine ouverte. Le tout parfaitement équipé.
Et au dernier étage, des combles facilement aménageables, avec tous les raccordements en attente ( y compris le tout à l'égout ) pour une superficie totale de 200 M².
Vous découvrirez au gré de la visite, les oubliettes, les fours à pain, le cachot, le pigeonnier, l'écurie, la bergerie, un Châtelet supportant 1 canon à l'entrée de l'enceinte et autres vestiges du passé.....
Le tout en parfait état, la charpente a notamment été refaite, avec pose de tuiles neuves , en 1993.
Toutes les fenêtres sont neuves, en double vitrage et bois massif. Système de chauffage neuf ( poêles à bois dans chaque pièce). Électricité neuve et aux normes, tout comme la plomberie. Raccordé au Tout à l'égout ( rare ), le château permet d'accueillir bon nombre de convives ou de locataires.
Idéal gîtes, chambres d'hôtes et événementiel. 14 couchages.
Ce château est une rareté sur le marché.
Descriptif du foncier
Une parcelle de terrain d'une superficie totale de 1 090m² dont une cour intérieure avec une grande bergerie, parkings et un jardin en terrasse clos de murs, avec vue, comprenant arbres fruitiers ( pruniers ..) ainsi que des framboisiers, fraisiers, rhubarbe.... et poulailler restauré en parfait état ( fonctionnel ).
PRIX : 495 000 € ( pas de conditions suspensives souhaitées pour cause refus de prêt multiples )
Classe énergie : E GES : B
Haute Loire, Auvergne. A 2H de Montpellier par la A75. Limitrophe Lozère, Cantal et Ardèche, au cœur de la célèbre et recherchée Margeride ( Pays de la bête du Gévaudan ).
Contact par messagerie dans un premier temps
(Fin de citation)
O,5 M€, pffff, n'est-ce pas à vous dégoûter du métier de restaurateur de vieilles pierres ? On voit bien qu'il y a eu tant d'amour mis dans cette restauration ! Et que l'on aura même pensé à dissimuler un chauffe-eau, vraisemblablement, dans une barrique...
Idées de travaux à venir
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Mai 2025
Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Journal du chantier - Pour l'étude de diagnostic
rédigé le Jeudi 15 Mai 2025
Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Journal du chantier - Pour l'étude de diagnostic
Carrefour des amateurs de beaux jardins (via "Facebook")
rédigé le Lundi 26 Mai 2025
Journal du chantier - Menuiserie - Cave - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Pour l'étude de diagnostic
rédigé le Lundi 26 Mai 2025
Journal du chantier - Menuiserie - Cave - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Pour l'étude de diagnostic
Jardins de Brécy - Calvados
Le banc-brouette, vous connaissez ? Très utile pour reconduire à la maison le maître bien éméché 😉
PhE/ME 05/2025
N.D.L.R. : Très utile surtout pour déplacer le banc quand on est seul.
Il faudrait que je demande à Sébastien LEBOISNE de m'en fabriquer un, en teck comme les précédents.
Par exemple, quand j'aurai emménagé dans la cave (si j'y arrive un jour).
Le banc-brouette, vous connaissez ? Très utile pour reconduire à la maison le maître bien éméché 😉
PhE/ME 05/2025
N.D.L.R. : Très utile surtout pour déplacer le banc quand on est seul.
Il faudrait que je demande à Sébastien LEBOISNE de m'en fabriquer un, en teck comme les précédents.
Par exemple, quand j'aurai emménagé dans la cave (si j'y arrive un jour).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 12 Juillet 2025
Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Références culturelles - Florilèges - Pour l'étude de diagnostic
rédigé le Samedi 12 Juillet 2025
Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Références culturelles - Florilèges - Pour l'étude de diagnostic
Ce type de balustres ne serait-il pas parfait pour l'escalier à créer dans l'aile ouest ?
(Photo trouvée sur la "lettre d'information" de l'excellent Patrice BESSE, à propos d'un appartement à vendre du côté d'Avignon.)
(Photo trouvée sur la "lettre d'information" de l'excellent Patrice BESSE, à propos d'un appartement à vendre du côté d'Avignon.)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 11 Octobre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des occupants de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Economie - Speedy Gonzales - Anecdotes
rédigé le Samedi 11 Octobre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des occupants de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Economie - Speedy Gonzales - Anecdotes
Cela fait aujourd'hui un an et un jour que la D.R.A.C. de Normandie a reçu communication de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN sur la Chaslerie.
Seul le récépissé correspondant nous est donc bien parvenu à ce jour.
Étonnant, non ?
Et ce Spidigon, quel type aussi !
Seul le récépissé correspondant nous est donc bien parvenu à ce jour.
Étonnant, non ?
Et ce Spidigon, quel type aussi !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 31 Octobre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège des messages d'ordre administratif - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des occupants de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
rédigé le Vendredi 31 Octobre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège des messages d'ordre administratif - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des occupants de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 31 octobre 2025 10:33
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : (...)@culture.gouv.fr>; (...)@culture.gouv.fr>; (...)@culture.gouv.fr>; Arnaud PAQUIN ; svaade61@gmail.com ; C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: 61 - DOMFRONT EN POIRAIE - MANOIR DE LA CHASLERIE - DIAGNOSTIC
Madame,
Je vous remercie pour cette transmission.
J'indique à M. le conservateur régional (mis en copie) que j'ai pris bonne note des remarques formulées.
Cordialement,
PPF
____________________________________________________________________________________
De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 31 octobre 2025 10:10
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr>; (...)@culture.gouv.fr>; Arnaud PAQUIN ; svaade61@gmail.com
Objet : 61 - DOMFRONT EN POIRAIE - MANOIR DE LA CHASLERIE - DIAGNOSTIC
Bonjour Monsieur Fourcade,
Veuillez trouver en PJ l’avis de synthèse rendu par la DRAC Normandie concernant la restauration du manoir de la Chaslerie.
Cordialement,
(...)
(Fin de citation)
P.S. (du 1er novembre 2025 à 15 heures) : Je viens de relire avec soin ces "observations et recommandations" de la D.R.A.C.
Tout cela me convient, à deux remarques près :
1 - Il est affirmé, en page 4, "concernant le logis", que la cheminée principale aurait été "reconstruite au XIXè siècle à la suite d'un incendie" (il s'agit de l'incendie de 1884).
Je regrette que cette affirmation ne soit pas étayée.
Tout, sur place, donne en effet à penser que, si cette cheminée fut modernisée au XVIIIè siècle au niveau de la grande pièce du premier étage du logis, les superstructures sont d'origine (c'est-à-dire de 1598).
Tous éléments utiles sont déjà fournis par le site favori.
La question d'une restitution des hauteurs initiales des murs gouttereaux n'est cependant pas à l'ordre du jour, en tout cas de mon vivant, car je n'en aurais pas les moyens (sauf à gagner à la "Loterie Nationale", auquel cas on ne manquerait pas de rouvrir le dossier).
L'hypothèse que la couverture du logis était dotée de coyaux peut être considérée comme intéressante dans le principe même si rien, dans le dossier, ne la conforte, si ce n'est peut-être une représentation "artistique" du logis peu avant l'incendie (voir photothèque du site favori ou page 90 de l'"étude PAQUIN").
Il serait sans doute justifié d'aller au-delà de l'étude que je produisis, il y a quelques années, à propos des "linteaux de fenêtres au premier étage des manoirs du Domfrontais", étude dont je transmis alors à la D.R.A.C. un tirage-papier qui, de mémoire, retint l'attention de M. le conservateur régional des monuments historiques, déjà en poste à l'époque ; les statistiques de fréquentation du site favori montrent que le message alors consacré à mon étude fait partie des favoris des visiteurs du site (avec 4 627 "individualisations" à ce jour).
On peut ainsi ajouter qu'une étude particulière à mener sur la charpente du manoir du Bas, au Teilleul - manoir manifestement bâti par la même équipe d'artisans que le manoir favori et néanmoins resté, pour l'essentiel, "dans son jus"- pourrait se révéler très instructive.
2 - En page 5, à propos de la programmation et du phasage du chantier, il est indiqué que la D.R.A.C. "favorisera la restauration du logis et des bâtiments sur cour".
Je signale toute l'opportunité qu'il y aurait à ne pas oublier la "cave" et la "ferme", et ceci d'autant plus que la restauration de ces bâtiments pourrait servir de point d'accroche d'une transmission familiale très vivement souhaitée par moi, même si force est de constater qu'en la matière, tous mes efforts sont à ce jour restés vains.
P.S. 2 (du 13 novembre 2025 à 8 heures) : Relisant le texte du cahier central de l'"étude THUAUDET", je m'aperçois que l'hypothèse d'un coyautage, qui m'avait fait réagir comme indiqué ci-dessus, serait confortée par la photo du château de Criqueville-en-Auge qui figurera en page 27 de la 2ème édition de ce remarquable document.
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 31 octobre 2025 10:33
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : (...)@culture.gouv.fr>; (...)@culture.gouv.fr>; (...)@culture.gouv.fr>; Arnaud PAQUIN ; svaade61@gmail.com ; C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: 61 - DOMFRONT EN POIRAIE - MANOIR DE LA CHASLERIE - DIAGNOSTIC
Madame,
Je vous remercie pour cette transmission.
J'indique à M. le conservateur régional (mis en copie) que j'ai pris bonne note des remarques formulées.
Cordialement,
PPF
____________________________________________________________________________________
De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 31 octobre 2025 10:10
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr>; (...)@culture.gouv.fr>; Arnaud PAQUIN ; svaade61@gmail.com
Objet : 61 - DOMFRONT EN POIRAIE - MANOIR DE LA CHASLERIE - DIAGNOSTIC
Bonjour Monsieur Fourcade,
Veuillez trouver en PJ l’avis de synthèse rendu par la DRAC Normandie concernant la restauration du manoir de la Chaslerie.
Cordialement,
(...)
(Fin de citation)
P.S. (du 1er novembre 2025 à 15 heures) : Je viens de relire avec soin ces "observations et recommandations" de la D.R.A.C.
Tout cela me convient, à deux remarques près :
1 - Il est affirmé, en page 4, "concernant le logis", que la cheminée principale aurait été "reconstruite au XIXè siècle à la suite d'un incendie" (il s'agit de l'incendie de 1884).
Je regrette que cette affirmation ne soit pas étayée.
Tout, sur place, donne en effet à penser que, si cette cheminée fut modernisée au XVIIIè siècle au niveau de la grande pièce du premier étage du logis, les superstructures sont d'origine (c'est-à-dire de 1598).
Tous éléments utiles sont déjà fournis par le site favori.
La question d'une restitution des hauteurs initiales des murs gouttereaux n'est cependant pas à l'ordre du jour, en tout cas de mon vivant, car je n'en aurais pas les moyens (sauf à gagner à la "Loterie Nationale", auquel cas on ne manquerait pas de rouvrir le dossier).
L'hypothèse que la couverture du logis était dotée de coyaux peut être considérée comme intéressante dans le principe même si rien, dans le dossier, ne la conforte, si ce n'est peut-être une représentation "artistique" du logis peu avant l'incendie (voir photothèque du site favori ou page 90 de l'"étude PAQUIN").
Il serait sans doute justifié d'aller au-delà de l'étude que je produisis, il y a quelques années, à propos des "linteaux de fenêtres au premier étage des manoirs du Domfrontais", étude dont je transmis alors à la D.R.A.C. un tirage-papier qui, de mémoire, retint l'attention de M. le conservateur régional des monuments historiques, déjà en poste à l'époque ; les statistiques de fréquentation du site favori montrent que le message alors consacré à mon étude fait partie des favoris des visiteurs du site (avec 4 627 "individualisations" à ce jour).
On peut ainsi ajouter qu'une étude particulière à mener sur la charpente du manoir du Bas, au Teilleul - manoir manifestement bâti par la même équipe d'artisans que le manoir favori et néanmoins resté, pour l'essentiel, "dans son jus"- pourrait se révéler très instructive.
2 - En page 5, à propos de la programmation et du phasage du chantier, il est indiqué que la D.R.A.C. "favorisera la restauration du logis et des bâtiments sur cour".
Je signale toute l'opportunité qu'il y aurait à ne pas oublier la "cave" et la "ferme", et ceci d'autant plus que la restauration de ces bâtiments pourrait servir de point d'accroche d'une transmission familiale très vivement souhaitée par moi, même si force est de constater qu'en la matière, tous mes efforts sont à ce jour restés vains.
P.S. 2 (du 13 novembre 2025 à 8 heures) : Relisant le texte du cahier central de l'"étude THUAUDET", je m'aperçois que l'hypothèse d'un coyautage, qui m'avait fait réagir comme indiqué ci-dessus, serait confortée par la photo du château de Criqueville-en-Auge qui figurera en page 27 de la 2ème édition de ce remarquable document.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Novembre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des occupants de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Archives, histoire, documentation
rédigé le Samedi 1er Novembre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des occupants de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Archives, histoire, documentation
Longue conversation téléphonique hier soir tard avec Arnaud PAQUIN, dans un climat toujours aussi sympathique et professionnel, pour évoquer nos dossiers en cours :
- factures d'honoraires d'architecte sur trois tranches de travaux, en suspens suite à mes demandes de corrections ;
- rapport de la D.R.A.C. sur l'"étude de diagnostic d'ensemble" reçu hier matin et que l'architecte avait déjà étudié comme moi ;
- réunion de chantier à monter chez Alexandre GURY, le forgeron, avec Sébastien LEBOISNE, le menuisier, afin notamment d'améliorer le projet de restauration de la porte extérieure de l'arrière-cuisine du bâtiment nord ;
- réunion de chantier à la Chaslerie, avec Sébastien, voire avec Igor, pour :
. contrôler l'état des derniers travaux de la "tranche A" (notamment les joints des fenêtres et la tenue des ferronneries) et s'assurer de ceux encore à mener dans l'arrière-cuisine (notamment sur l'encadrement de la porte extérieure) ;
- examiner comment les nouveaux volets intérieurs du salon pourront être rendus compatibles avec les boiseries murales ; évoquer les modifications que je souhaiterais voir apportées au projet de porte principale du logis (à propos de l'introduction de profils de personnages en bas-relief) ;
- lancer effectivement la préparation de la demande d'autorisation de travaux que je voudrais pouvoir déposer rapidement, relative aux menuiseries extérieures de l'aile ouest et de la cour (pour ces dernières, avec de nombreux clous à tête de diamant).
- factures d'honoraires d'architecte sur trois tranches de travaux, en suspens suite à mes demandes de corrections ;
- rapport de la D.R.A.C. sur l'"étude de diagnostic d'ensemble" reçu hier matin et que l'architecte avait déjà étudié comme moi ;
- réunion de chantier à monter chez Alexandre GURY, le forgeron, avec Sébastien LEBOISNE, le menuisier, afin notamment d'améliorer le projet de restauration de la porte extérieure de l'arrière-cuisine du bâtiment nord ;
- réunion de chantier à la Chaslerie, avec Sébastien, voire avec Igor, pour :
. contrôler l'état des derniers travaux de la "tranche A" (notamment les joints des fenêtres et la tenue des ferronneries) et s'assurer de ceux encore à mener dans l'arrière-cuisine (notamment sur l'encadrement de la porte extérieure) ;
- examiner comment les nouveaux volets intérieurs du salon pourront être rendus compatibles avec les boiseries murales ; évoquer les modifications que je souhaiterais voir apportées au projet de porte principale du logis (à propos de l'introduction de profils de personnages en bas-relief) ;
- lancer effectivement la préparation de la demande d'autorisation de travaux que je voudrais pouvoir déposer rapidement, relative aux menuiseries extérieures de l'aile ouest et de la cour (pour ces dernières, avec de nombreux clous à tête de diamant).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Novembre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Plomberie-chauffage - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Pour l'étude de diagnostic
rédigé le Samedi 1er Novembre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Plomberie-chauffage - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Pour l'étude de diagnostic
Rudolphe DUCLOS, forgeron à Domfront, à l'enseigne de "Northmann Forge", ...
... m'a confié avant-hier ce specimen de clou à tête de diamant de quinze centimètres de longueur, que, s'il trouve l'approvisionnement en fer pur, il pourrait fabriquer en grand nombre pour les portes extérieures en projet au manoir favori (les trois de la cour et celle de l'arrière-cuisine du bâtiment nord) :
Je suis très attaché à l'idée de faire travailler les artisans locaux. Il me semble toutefois que la découpe de cette platine de belle épaisseur devrait pouvoir être améliorée. Je soumettrai ce modèle pour avis à Arnaud PAQUIN.
Carole se demande si, avec toutes ces piques dont ils hérisseraient ces portes, de tels clous ne seraient pas dangereux. Je lui réponds que l'important est qu'ils soient manoriaux.
... m'a confié avant-hier ce specimen de clou à tête de diamant de quinze centimètres de longueur, que, s'il trouve l'approvisionnement en fer pur, il pourrait fabriquer en grand nombre pour les portes extérieures en projet au manoir favori (les trois de la cour et celle de l'arrière-cuisine du bâtiment nord) :
Je suis très attaché à l'idée de faire travailler les artisans locaux. Il me semble toutefois que la découpe de cette platine de belle épaisseur devrait pouvoir être améliorée. Je soumettrai ce modèle pour avis à Arnaud PAQUIN.
Carole se demande si, avec toutes ces piques dont ils hérisseraient ces portes, de tels clous ne seraient pas dangereux. Je lui réponds que l'important est qu'ils soient manoriaux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 8 Novembre 2025
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Références culturelles - Pour l'étude de diagnostic
rédigé le Samedi 8 Novembre 2025
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Références culturelles - Pour l'étude de diagnostic
Au château de La Roche Jagu...
... Carole a repéré cet équipement. Elle pense sans doute que, rendu concave, il pourrait servir de gradins pour des concerts extérieurs à la Chaslerie :
De mon côté, j'ai remarqué des ferronneries que Roland FORNARI aurait su fabriquer, comme il m'avait expliqué l'avoir fait aux Jardins de Montperthuis :
Je me dis en effet que de telles structures, apposées contre la façade sur cour de l'aile ouest du manoir favori pourraient aider, sans troubler l'ordre du pavement hélas classé par erreur (du moins d'après moi), à diminuer la minéralitude un peu oppressante du lieu.
... Carole a repéré cet équipement. Elle pense sans doute que, rendu concave, il pourrait servir de gradins pour des concerts extérieurs à la Chaslerie :
De mon côté, j'ai remarqué des ferronneries que Roland FORNARI aurait su fabriquer, comme il m'avait expliqué l'avoir fait aux Jardins de Montperthuis :
Je me dis en effet que de telles structures, apposées contre la façade sur cour de l'aile ouest du manoir favori pourraient aider, sans troubler l'ordre du pavement hélas classé par erreur (du moins d'après moi), à diminuer la minéralitude un peu oppressante du lieu.
Château du Taillis (via "Facebook")
rédigé le Mardi 31 Mars 2026
Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Pour l'étude de diagnostic
rédigé le Mardi 31 Mars 2026
Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Pour l'étude de diagnostic
Le vieux puits du Taillis est très ancien. Il a été entièrement redécoré au XVIIIème. La ferronnerie en fer forgé tout en hauteur est magnifique et met en valeur une splendide fleur de lys. Par chance elle a été épargnée par la révolution française.
D'une profondeur d'une dizaine de mètres, il se remplirait par des bras de Seine souterrain.
Il était temps de le remettre en valeur et de le protéger pour sa préservation.
Bientôt une dorure viendra réhausser la fleur de lys. ⚜️
N.D.L.R. : Quelque chose de ce genre, peut-être un jour pour le bassin central de la cour (s'il doit rester là) ?
Mais ce bassin n'est pas un puits. Donc un tel décor n'aurait pas de sens ici. Dommage !
D'une profondeur d'une dizaine de mètres, il se remplirait par des bras de Seine souterrain.
Il était temps de le remettre en valeur et de le protéger pour sa préservation.
Bientôt une dorure viendra réhausser la fleur de lys. ⚜️
N.D.L.R. : Quelque chose de ce genre, peut-être un jour pour le bassin central de la cour (s'il doit rester là) ?
Mais ce bassin n'est pas un puits. Donc un tel décor n'aurait pas de sens ici. Dommage !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Mercredi 6 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 6 mai 2026 17:38
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : Cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord
Le plan de cette pièce, actuellement "débarras", tel qu'il figure dans les relevés de l'étude de diagnostic d'ensemble, est faux :
- l'angle nord-ouest de la pièce est très mal dessiné ;
- la pièce est dotée, sur ce plan, d'une ouverture extérieure archi-fausse dans son dimensionnement et son positionnement ;
- de plus, la grille représentée à cette ouverture n'existe nullement et n'a jamais existé telle que dessinée sur ce plan.
Le (...) que constitue le relevé de l'étude de diagnostic d'ensemble à ce sujet obère les réflexions en cours sur l'aménagement souhaité imminent de ce cabinet de toilettes.
Je vous prie de venir à la prochaine réunion de chantier muni de vos outils vous permettant de livrer un relevé exact.
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 6 mai 2026 17:38
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : Cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord
Le plan de cette pièce, actuellement "débarras", tel qu'il figure dans les relevés de l'étude de diagnostic d'ensemble, est faux :
- l'angle nord-ouest de la pièce est très mal dessiné ;
- la pièce est dotée, sur ce plan, d'une ouverture extérieure archi-fausse dans son dimensionnement et son positionnement ;
- de plus, la grille représentée à cette ouverture n'existe nullement et n'a jamais existé telle que dessinée sur ce plan.
Le (...) que constitue le relevé de l'étude de diagnostic d'ensemble à ce sujet obère les réflexions en cours sur l'aménagement souhaité imminent de ce cabinet de toilettes.
Je vous prie de venir à la prochaine réunion de chantier muni de vos outils vous permettant de livrer un relevé exact.
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 17 Mai 2026
Florilèges - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Références culturelles - Vie du site - Pour l'étude de diagnostic
rédigé le Dimanche 17 Mai 2026
Florilèges - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Références culturelles - Vie du site - Pour l'étude de diagnostic
Très intéressant passage au château de l'Escoublère, à Daon (Mayenne) où je souhaitais voir de plus près le portail qui avait récemment attiré mon attention.
Ce château est superbe et, si je puis me permettre, tout à fait à mon goût :
Voici donc cette fameuse porte :
Il y a une porte d'assemblage comparable, à l'extérieur des douves, sur l'ancienne chapelle :
Les propriétaires du château, M. et Mme Gilles CAVALIER, m'ont permis de photographier l'autre côté du portail du châtelet. J'ai ainsi pu poursuivre mon "espionnage industriel" (si l'on peut dire) :
Je retiens notamment que :
- cette porte est d'un seul battant ;
- il y a deux couches de larges planches entrecroisées (les mains donnent une idée de l'échelle), l'extérieure (soumise aux intempéries) étant, comme cela semble normal, constituée de planches verticales ;
- les clous, à tête pyramidale à quatre côtés, sont imposants mais il n'y a ni quartefeuilles, ni quintefeuilles en guise de supports ;
- l'épaisseur de la porte est dissimulée aux regards par les montants périphériques mais elle me semble moindre que ce qui est envisagé à la Chaslerie ;
- les croisements en façade sont là pour le décor ; je n'avais vu cela nulle part ailleurs et je trouve que c'est très réussi à moindres frais ;
- les pentures ne sont pas considérables.
Ce château est superbe et, si je puis me permettre, tout à fait à mon goût :
Voici donc cette fameuse porte :
Il y a une porte d'assemblage comparable, à l'extérieur des douves, sur l'ancienne chapelle :
Les propriétaires du château, M. et Mme Gilles CAVALIER, m'ont permis de photographier l'autre côté du portail du châtelet. J'ai ainsi pu poursuivre mon "espionnage industriel" (si l'on peut dire) :
Je retiens notamment que :
- cette porte est d'un seul battant ;
- il y a deux couches de larges planches entrecroisées (les mains donnent une idée de l'échelle), l'extérieure (soumise aux intempéries) étant, comme cela semble normal, constituée de planches verticales ;
- les clous, à tête pyramidale à quatre côtés, sont imposants mais il n'y a ni quartefeuilles, ni quintefeuilles en guise de supports ;
- l'épaisseur de la porte est dissimulée aux regards par les montants périphériques mais elle me semble moindre que ce qui est envisagé à la Chaslerie ;
- les croisements en façade sont là pour le décor ; je n'avais vu cela nulle part ailleurs et je trouve que c'est très réussi à moindres frais ;
- les pentures ne sont pas considérables.
