Histoire des bâtiments de la Chaslerie

Je m'attelle à la lecture de la dernière version de l'"étude de diagnostic d'ensemble".

A cette occasion, je vais commencer par vérifier si mes remarques précédentes ont été prises en compte puis noter celles qu'il me paraîtrait utile d'ajouter éventuellement.

Gros travail peu confortable pour moi qui ne dispose guère que d'un tout petit bureau pour étaler les documents nécessaires :

24 décembre 2023.


L'état de ma chambrette monacalo-monastique n'est guère plus reluisant :

24 décembre 2023.


La première question que je me pose est de savoir si mes nouvelles remarques devront être présentées en poursuivant la numérotation au-delà de 281 ou si je ne pourrais pas me contenter de "bis" au sein de la numérotation précédente.

En tout état de cause, ma première nouvelle remarque concerne le nom de "Domfront en Poiraie". Vérification faite, il n'y a pas de traits d'union, contrairement à "La Haute-Chapelle". Ma remarque "3" précédente était donc erronée. Ceci étant, je ne saurais rectifier la même faute dans le bandeau du site favori...
Je viens de terminer de passer en revue toutes les photos conservées sur mon ordi (ensemble plus large que celui des photos mises en ligne sur le site favori). Je vais donc pouvoir enrichir de quelques-unes d'entre elles la dernière version de l'"étude de diagnostic d'ensemble" sur laquelle je continue de travailler, ce qui, à soi seul, est une tâche énorme.

J'ai reçu hier après-midi la visite de mes amis CLOSTERMANN. Je leur ai montré l'avant-dernière version de ce travail, celle pour laquelle je dispose d'un tirage-papier. Ils ont été époustouflés par l'extrême précision des relevés au "laser 3-D de compétition", très impressionnés par la qualité manifeste du travail d'Arnaud PAQUIN, particulièrement en matière tant de reconstitution historique que de projets pour la suite des travaux. Ils font observer, à juste titre d'après moi, que, telle que cette étude est présentée, son tirage-papier nuit fortement à son attrait ; ils recommandent que des nombreuses photos soient d'un format plus grand et que la police des caractères soit elle aussi agrandie.

L'inconvénient de cette recommandation est que, même en format "A3", on exploserait le nombre de pages bien au-delà de 350.

Je suis cependant d'avis qu'on n'y échappera pas et qu'il y a lieu de suivre ce conseil.
La partition de la Chaslerie en deux lots à l'occasion de la vente du Bien National aux Sieurs GAUPUCEAU et GOUPIL m'a longtemps étonné car je n'en comprenais pas la raison.

Sur ce point, les travaux d'Eric YVARD m'ont parfaitement éclairé.

Il est ainsi ressorti que, le 21 brumaire an III (ou 27 octobre 1794), lors de la vente à la bougie du Bien National, une alliance se forma, pour couvrir la plus forte enchère précédente, entre un Sieur GAUPUCEAU, contrôleur des actes au bureau de Domfront avant la Révolution, et le Sieur GOUPIL propriétaire demeurant à Domfront, qui avait été préposé par Louis-Marie de VASSY à gérer la Chaslerie durant les dernières années précédant cette tourmente. C’est d’ailleurs en présence de ce Sieur GOUPIL que furent dressés les Inventaires Révolutionnaires avant la mise en vente du Bien National. Ce Sieur GOUPIL revendit son lot (contenant la moitié Nord du logis) dès le 15 vendémiaire an IV (ou 5 octobre 1795) mais la partition demeura jusqu’à la réunification intervenue en 1877 lors de l’achat de l’ex-partie GOUPIL par Charles LEVÊQUE, président du tribunal civil de Vire qui avait hérité en 1876 l'ex-partie GAUPUCEAU de sa mère, Sophie Adélaïde ROULLEAUX, veuve de Constant Eugène LEVEQUE ; cette ex-partie GAUPUCEAU avait été achetée en 1809 par Jean Thomas ROULLEAUX LA VENTE (1759-1819), receveur particulier des finances de l’arrondissement de Domfront et père de Sophie Adélaïde ROULLEAUX.

J'ai porté sur un plan que j'avais copié, de mémoire, aux Archives de l'Orne, les parcelles ainsi réparties. Le passage au scanner n'en a pas amélioré la lisibilité mais on peut arriver à y distinguer :
- l'ex-propriété GAUPUCEAU, grosso modo la moitié Sud du logis et du "Pournouët", avec les terres principalement situées au Nord-Ouest et à l'Ouest du manoir,
- l'ex-propriété GOUPIL, grosso modo la moitié Nord du logis et du "Pournoët", avec des terres situées à l'Est et au sud,
- et la ferme, autre Bien National qui fut vendue à un tiers.


Il revint à Charles LEVEQUE de réunifier les ex-lots GAUPUCEAU et GOUPIL en 1877.
C'est moi qui, ayant acheté la Chaslerie en 1991 puis sa ferme en 1993, ai redonné aux abords du manoir favori leur cohérence.

La question se pose désormais de savoir quand aura lieu la prochaine dislocation, juridique ou physique, de cet ensemble.
J'avance dans ma lecture de la deuxième version de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN.

Je viens d'achever mon examen de sa deuxième partie, consacrée à l'"Etude historique et patrimoniale" dont voici le contenu:
- Étude historique et patrimoniale (texte).
- Étude historique et patrimoniale (chronologie relative).

Voici mes remarques sur cette partie (étant indiqué qu'en début de ce document, je complète mes remarques sur la première partie, consacrée aux "Relevés").
Voici, pour rappel, les pages de la deuxième version de l'"étude de diagnostic d'ensemble" consacrées au "Diagnostic sanitaire" :
- Diagnostic sanitaire des bâtiments sur cour.
- Diagnostic sanitaire des dépendances.

Et voici le dernier état de mes commentaires sur cette partie.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 janvier 2024 17:43
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : RE: lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com sent you Diagnostic - Manoir de la Chaslerie via WeTransfer

Je vois déjà qu'il n'a été tenu aucun compte de mes demandes d'amélioration de la présentation ni de compléments d'évaluations et que les recommandations quant à la programmation des travaux sont absentes...

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 janvier 2024 17:27
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : TR: lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com sent you Diagnostic - Manoir de la Chaslerie via WeTransfer

Bonsoir !

Mon imprimante est en panne.

Prière de m'apporter un tirage-papier demain.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : WeTransfer <noreply@wetransfer.com>
Envoyé : lundi 15 janvier 2024 17:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com sent you Diagnostic - Manoir de la Chaslerie via WeTransfer

(Fin de citation)
Cette après-midi, je viens de commencer à pointer la dernière version de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN. J'avoue que j'en arriverais presque à me lasser de cet exercice très chronophage...
Voici, dans sa dernière version à ce jour, telle qu'il me l'a communiquée le 15 janvier dernier, le projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" préparé par M. PAQUIN.

Pour des raisons tenant aux limites de ma machine, je l'ai tronçonnée de manière absorbable par ladite bête.

Pour des raisons connues, j'ai exclu de cette mise en ligne les développements dont la divulgation serait une entrave à la nécessaire concurrence entre les artisans qui seraient amenés à concourir au "Projet" mené "dans l'intérêt de "La SVAADE"" :

- premières pages : couverture, sommaire et préambule ;
- pages 2 à 37 : relevés des bâtiments sur cour ;
- pages 38 à 64 : relevés des dépendances ;
- pages 65 à 86 : étude historique et patrimoniale (texte) ;
- pages 87 à 101 : étude historique et patrimoniale (schémas) ;
- pages 102 à 112 : diagnostic sanitaire (abords et cour) ;
- pages 112 à 138 : diagnostic sanitaire (bâtiments sur cour) ;
- pages 139 à 150 : diagnostic sanitaire (dépendances) ;
- pages 151 à 164 : projet (bâtiments sur cour) ;
- pages 165 à 184 : projet (dépendances) ;
- page 185 : programmation (à parfaire sans l'ombre d'un doute) ;
- page 240 : estimation.
"Le Publicateur Libre" du jour rend compte, non de ma "lettre ouverte" du 17 janvier dernier (il est vrai que sa périodicité de parution ne devait pas le rendre facile), mais de l'A.G.O. et E. de l'"A.R.C.D." du 20 janvier dernier :


J'y suis nommément mis en cause par l'"érudit local autoproclamé contemporain" que l'on sait :


Qu'ajouter à ce propos ?

On m'a toujours appris que "ce qui est excessif est insignifiant" et je crois bien que le principal problème de cet individu est, au-delà de son abord peu plaisant, qu'il ne tarde jamais à indisposer par ses excès.

Sur le fond de cette A.G.O. et E. du 20, je me suis immédiatement exprimé d'une façon dont je me bornerai ici à suggérer qu'on apprécie à loisir le dernier qualificatif que j'y ai employé.
J'avance bien dans la lecture de la version de la mi-janvier 2024 de l'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait.

J'en suis arrivé à la relecture de la page 74 sur 91 (!!!) de ma note de commentaires, que j'enrichis itérativement, cette fois-ci comme les précédentes, après avoir étudié chacune des versions qui m'ont été transmises.

Deux problèmes pratiques toutefois :
- la pagination de l'étude a été pas mal chamboulée, et encore cette fois-ci, et j'ai un peu de mal à m'y retrouver...
- je ne sais si ma messagerie supporterait l'envoi de mon pavé. Au pire, il faudra que je le transmette par clé USB à sa destinataire.
(Début de citation)

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : mercredi 31 janvier 2024 08:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: SIGNALE - La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Fin de la mission

bonjour M. Fourcade,
je suis et serai encore très pris cette semaine, sachant qu'une formation obligatoire occupe quasiment toute l'agence, dont Lucile, pendant 2 jours et que je dois préparer une grosse échéance pour une présentation générale à Balleroy le 9/02. Je compte sur la semaine prochaine et surtout la suivante pour finaliser le dossier.
Je prendrai en compte vos remarques et n'aurai pas le temps de prendre en compte un nouveau relevé du pan de bois de la charretterie, sachant que ce n'est pas du tout fondamental pour l'étude.

Je pense que nous pouvons viser le 20/02 pour la remise du dossier.

Bien à vous.

Arnaud Paquin

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 31 janvier 2024 04:56
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : SIGNALE - La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Fin de la mission

Cher Monsieur,

Où en êtes-vous de la rédaction de la partie consacrée à la programmation des travaux ?

De mon côté, je suis en train d'achever la relecture de la version de l'étude transmise à la mi-janvier. Je compte vous soumettre d'ici 48 heures la liste de mes demandes de corrections sur cette version. S'agissant de la charretterie, outre la modification du circuit de la tuyauterie vers le manoir (afin de la rendre plus directe que sur le schéma fourni par "Bee +"), il faudrait corriger le dessin des colombes et pilier sous la partie "future chaufferie". Pensez-vous que, pour cela, mes demandes de corrections déjà fournies (à propos de l'avant-dernière version) suffisent ou bien faudra-t-il que vous reveniez avec votre laser 3-D ?

Quand pensez-vous programmer notre prochaine réunion, sachant qu'on approche à grands pas de la date de finition prévue ? Il serait en effet souhaitable que tout soit terminé et communicable à la D.R.A.C. vers la mi-février.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Une fois de plus, depuis très tôt la nuit dernière, je travaille d'arrache-pied à la relecture de la dernière version (celle de la mi-janvier) de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN;

Pour ce qui concerne les quatre premières parties ("I - Relevés", "II - Etude historique et patrimoniale", "III - Diagnostic sanitaire" et "IV - Projet"), je devrais pouvoir transmettre très rapidement à Arnaud PAQUIN la liste de mes dernières remarques et demandes de corrections. Je n'ai guère que la bibliographie à compléter à la marge et, peut-être, des notes de bas de page à ajouter pour confirmer quelques affirmations du texte.

En revanche, pour ce qui concerne la partie "V - Estimation", j'ai sans doute eu le très grand tort d'imaginer qu'il fallait que le texte des quatre premières parties soit stabilisé avant que je commence à y mettre le nez. Je dois dire que ce que j'ai découvert depuis trois jours que je me concentre sur cette partie-ci me donne à penser que le cabinet d'Arnaud PAQUIN a encore beaucoup de travail à fournir avant que je puisse me déclarer satisfait de cette partie-ci (sachant que je le suis extrêmement du reste). Et il ne m'échappe pas qu'Arnaud PAQUIN est sursaturé de travail en ce moment.

Comme la partie "V - Estimation" doit évidemment être bouclée avant que la rédaction de la partie "VI - Programmation" ne puisse commencer utilement, tout donne à penser que le calendrier espéré pour la remise finale de cette "étude de diagnostic d'ensemble", même dans le cadre des derniers vœux exprimés, ne sera pas tenu. Et vraisemblablement de beaucoup.

Mais, compte tenu tant des termes du contrat, du coût de cette étude à mon échelle et, surtout, de ma ferme volonté que ce document officiel puisse être considéré comme mon "testament spirituel", (résumant 33 ans de travaux et de réflexion continus sur ce monument historique) à l'usage de mon (ou de mes) successeur(s), quel(s) qu'il(s) soi(en)t, je n'ai nullement l'intention de céder sur sa qualité.

Donc les délais suivront.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 2 février 2024 20:46
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Partie "V - Estimation"

Cher Monsieur,

Voici le premier jet, à vocation exhaustive cette fois, de mes commentaires sur la partie "V - Estimation".

Il reste ainsi pas mal de questions à traiter. Et ce chiffrage conditionne la qualité de la partie "VI - Programmation" que nous souhaitons tous aussi brillante que les quatre premières.

(...)

Pour ce qui est des parties I à IV, je vous transmettrai demain sans doute ce que j'espère être mes derniers commentaires en la matière.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 3 février 2024 10:38
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : RE: La Chaslerie - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Partie "V - Estimation"

Cher Monsieur,

Je n'ai strictement aucun doute sur vos compétences professionnelles et vos qualités humaines.

Que la restauration d'un MH serait chouette si tous les interlocuteurs étaient comme vous !

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : samedi 3 février 2024 10:35
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Xavier MEYER <axmeyer@hotmail.com>
Objet : Re: La Chaslerie - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Partie "V - Estimation"

Merci pour ce message très touchant. J'espère que nous serons à la hauteur de vos attentes.
Fascinante Cléopâtre...

Bien amicalement.

Arnaud Paquin

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 3 février 2024 01:20
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : RE: La Chaslerie - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Partie "V - Estimation"

Cher Monsieur,

N'ayez aucun doute sur le fait que Xavier MEYER et moi-même sommes extrêmement satisfaits de la qualité du travail de votre cabinet et tout particulièrement du vôtre.

Nous comprenons tout à fait la difficulté qu'il y a à mener de front une vie très active sur le terrain, l'animation de collaborateurs sans doute passionnés, le tout dans un contexte marqué pour tous par l'explosion des contraintes administratives, désormais doublée par la fonte probable et ô combien frustrante des moyens financiers des décideurs publics dont nous sommes, par construction du système et la force des choses, tous dépendants.

En 33 ans de chantier continu, j'ai eu affaire très directement à nombre d'architectes du patrimoine (ou assimilés) : vous êtes ainsi mon huitième. Et, comme vous aviez déjà été mon sixième, il m'est arrivé de dire, y compris publiquement, devant un public qui ne pouvait être que choisi et illustre puisque englobant entre autres notre président de Région favori, que "vous êtes mon Richard BURTON et moi votre Liz TAYLOR", autre façon de révéler qu'"entre nous, c'est pas d'l'amour, c'est d'la rage !"

Bref, nous ferons tous au mieux pour achever en beauté cette étude de diagnostic d'ensemble, très bien partie pour être un passionnant modèle du genre.

Bien cordialement et, si vous le permettez, amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : vendredi 2 février 2024 23:13
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : Re: La Chaslerie - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Partie "V - Estimation"

Cher Monsieur Fourcade,

J'ai bien reçu ce document et vous en remercie.
Je vous redis cependant que je suis vraiment saturé en ce moment, voire surmené.
Je ferai mon possible pour faire avancer le dossier vers sa finalisation à l'horizon de la seconde quinzaine de février.

Je crois comprendre aussi que des échanges ont été quelque peu tendus suite à des propos tenus que j'ignore, avec (...), qui a travaillé sur l'estimation. J'essaierai de comprendre lundi ce qu'il en est, mais suis sûr que la confiance sera rétablie rapidement.
Travailler sur ce beau sujet doit rester agréable pour tous. La pression que nous nous imposons nous-mêmes ou que nous subissons toujours plus, étant un poison dont les doses répétées peuvent devenir létales.

Très cordialement et respectueusement,

Arnaud Paquin

(Fin de citation)
J'ai envoyé ce soir à Arnaud PAQUIN quatre fichiers contenant "mes ultimes remarques" sur les quatre premières parties de son "étude de diagnostic d'ensemble".

Je sors épuisé de cette longue séquence. Au moins on ne pourra pas dire que l'architecte, Xavier MEYER et moi, on aura ménagé nos efforts.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 10 février 2024 16:43
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Re : Re : Re : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble -Demande dématérialisée de subvention de la Région

Fait. Ouf !

J'en ai profité pour améliorer le texte à la marge. A force d'essais, je deviendrais presque performant.

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 10 février 2024 15:06
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Re : Re : Re : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble -Demande dématérialisée de subvention de la Région

Je me suis attelé à une ré-entrée de la demande, donc à sa réécriture complète.
On occupe ainsi ses week-ends après ses nuits...

Souhaitons que, cette fois-ci, ça fonctionne enfin.

_______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : samedi 10 février 2024 15:00
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : Re : Re : Re : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble -Demande dématérialisée de subvention de la Région

C'est étrange.
Une de mes collaboratrices va regarder lundi ce que nous voyons de notre côté.

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 10 février 2024 14:21
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Re : Re : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble -Demande dématérialisée de subvention de la Région

Voici ce qu'on m'indique :

(Début de citation)

Les contributions sur les dossiers Fonds Européens 2014-2020 restent temporairement indisponibles.

Ici, vous pouvez :

reprendre une demande en cours de création
suivre vos dossiers déposés
demander un paiement

Attention :
Lors d'une demande de paiement, si à l'étape "Pièces justificatives" les pièces ne s'affichent pas, il suffit de réactualiser votre page (Ctrl + R)

Attention :
La fonctionnalité de Partage rencontre actuellement des problèmes techniques.
En cas de blocage, il est nécessaire de désactiver ce Partage.
Merci de votre compréhension.


(Fin de citation)


Je n'y comprends rien. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de "Fonds Européens 2014-2020" ?
Que je sache, et bien que je dialogue avec la Région depuis plus de trois ans, on est arrivés à 2024...
Même il y a trois ans, on était sortis de la période 2014-2020...

Pourquoi ma demande remplie ce matin pour l'étude de diagnostic d'ensemble a-t-elle disparu avant que je la transmette ?

Devrai-je consacrer de nouvelles heures supplémentaires à remplir pour la seconde fois cette demande "dématérialisée", ceci après toutes les saisines-papier précédentes qui n'ont pas manqué ?

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 10 février 2024 14:14
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Re : Re : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble -Demande dématérialisée de subvention de la Région

Apparemment, ma demande relative à l'étude de diagnostic a disparu de mon "tableau de bord" avant que j'aie pu la "transmettre"...

Apparemment, seule ma demande relative aux menuiseries extérieures a été correctement transmise...

_______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : samedi 10 février 2024 12:40
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : Re : Re : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble -Demande dématérialisée de subvention de la Région


Bonjour

Vous pouvez valider dans l'espace des aides.

Bon WE.

Vincent AUBIN

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 10 février 2024 07:01
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Re : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble -Demande dématérialisée de subvention de la Région

Cher Monsieur,

La demande dématérialisée de subvention de la Région pour l'"étude de diagnostic d'ensemble" a été entrée dans votre système.

J'attends votre feu vert pour "transmettre" formellement cette demande ainsi que celle, d'avant-hier, relative aux menuiseries extérieures du logis.

Bien à vous,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : vendredi 9 février 2024 19:50
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : Re : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble -Demande dématérialisée de subvention de la Région

Bonsoir

Vous pouvez commencer avec la même méthode.

Bon WE.

Vincent

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 9 février 2024 19:33
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble -Demande dématérialisée de subvention de la Région

Monsieur,

Veuillez m'indiquer quand je pourrai procéder à la saisie dématérialisée de ma demande de subvention à la Région pour l'étude de diagnostic d'ensemble. Je comprends en effet qu'il y a également lieu que je duplique ainsi celles en papier.

Bien à vous,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 12 février 2024 10:02
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER
Objet : RE: Tr : Re : Re : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemblr -Demande dématérialisée de subvention de la Région

Cher Monsieur,

Très bien. Espérons que tout se passera bien.

Si je puis me permettre et après mes expériences, je voudrais vous faire part de trois améliorations possibles de votre système dématérialisé :

- Être plus ouvert à des adresses mail diverses. Dans mon cas, on a dû entrer l'adresse mail de "La SVAADE" et non mon adresse personnelle. C'est un peu gênant puisque je n'ai pas vocation à consulter la boîte mail de "La SVAADE". Donc il peut se passer du temps avant que je sois informé des messages qui y arriveraient à mon intention.
- Garder en mémoire les informations fournies lors d'une première demande. Là, j'ai dû, pour l'étude de diagnostic, entrer de nouveau tout un tas d'informations ou de pièces jointes déjà fournies au titre des menuiseries extérieures.
- Abaisser le niveau des pièces demandées. En particulier, demander l'acte de propriété paraît excessif. Une attestation notariale pourrait suffire par exemple.

Bien à vous,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : lundi 12 février 2024 09:29
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Objet : TR: Tr : Re : Re : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemblr -Demande dématérialisée de subvention de la Région

Bonjour,

Vos deux demandes sont bien prises en charge par mon service.

Elles seront présentées le 22 février au PDT MORIN.

Bien à vous.

Vincent AUBIN
Région Normandie
Chef du service Patrimoine

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 19 février 2024 03:28
À : Xavier MEYER
Cc : Autres membres du bureau de "La SVAADE" ; membres du bureau de "Domfont-Patrimoine au Carré"
Objet : RE: Remarques concernant la vindicte globale de M. CORMIER contre Monsieur FOURCADE, la famille LEDIN et partant, contre « La Chaslerie ».

Cher Xavier,

Ce courriel du président de l'A.R.C.D. suffit à illustrer que cet "érudit local autoproclamé contemporain", incapable de citer ses sources lorsqu'il lance ses accusations et autres imprécations, n'hésite jamais en revanche à affirmer n'importe quoi tant ses passions tristes l'aveuglent.

Le voici qui se permet de critiquer les constats divers et conclusions d'un architecte du patrimoine en tous points remarquable. Les affirmations de ce pauvre président de l'A.R.C.D., tant sur les douves que sur le pavement de la Chaslerie sont autant de preuves supplémentaires qu'il paraît avoir l'esprit quelque peu dérangé. Toujours aussi dérangé si je puis me permettre.

Si ma mémoire est bonne, ce rustre a en effet déjà été condamné par la Justice de notre pays pour ses contributions en matière de monuments historiques, à l'occasion de ses interventions illégales au château de Domfront.

Je propose qu'on le laisse patauger dans ses méthodes coutumières que nous avions encore repérées à l'automne dernier quand, du haut se son ignorance juridique crasse, il couvrait, même en public, les forfaitures à répétition du président de la défunte "Domfront-Patrimoine".

Ici aussi le spectacle peut être considéré comme assez cocasse. Même si de nature à ridiculiser tous ceux qui accorderaient encore, au moins potentiellement, le moindre crédit à un tel cuistre.

Amicalement,

PPF


______________________________________________________________________________________

De : Xavier Meyer
Envoyé : dimanche 18 février 2024 23:04
À : Fourcade Pierre-Paul <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: Remarques concernant la vindicte globale de M. CORMIER contre Monsieur FOURCADE, la famille LEDIN et partant, contre « La Chaslerie ».


!!!

Début du message transféré :

De: Jean-Philippe CORMIER <jph-cormier@hotmail.fr>
Date: 18 février 2024 à 21:47:16 UTC+1
À: Meyer Xavier
Objet: RE: Remarques concernant la vindicte globale de M. CORMIER contre Monsieur FOURCADE, la famille LEDIN et partant, contre « La Chaslerie ».


Monsieur,

je vous remercie de votre avis éclairé et de vos leçons de morale déplacées. Comme l'esprit critique ne vous étouffe guère, sauf quand il s'agit de me critiquer, vous me voyez désolé de voir que vous continuez à gober les forgeries des Ledin des XVIIe et XVIIIe siècles sans discernement.

Je suis au regret de vous apprendre que tout ce que à quoi vous faites référence est faux : il n'y a pas eu d'exploits militaires des Ledin, sauf ceux qu'ils se sont inventés eux-mêmes. Leur noblesse ne remonte pas avant le débit du XVIIe s, il n'y a pas de Ledin au moyen âge (et je n'ai même pas repéré des Chasles, même paysans, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas), le camp retranché ligueur à la Chaslerie est une invention (tirée de votre extrapolation gratuite d'une extrapolation elle-même sans fondement de Lasseur, tome II, p. 133, qui étend à tous ce qui est attesté pour le seul manoir de la Pallu, et encore n'est-il pas question de fortifications) ; que si le mr de Chaslerie, qui est toujoprs prompt à se plaindre, mais qui aime tant balancer ses petites vacheries fielleuses envers les autres (faire preuve de charité chrétienne et ne pas faire à autrui ...), lisait l'étude qu'il a payée à M. Yvard, il aurait retenu que les douves de son manoir favori ont été mises en eau en 1620, ce qui est un peu tardif pour protéger un camp à l'époque de la Ligue, mais pas pour jouer au nobliau parvenu (il n'y a pas d'époque pour cela) ; que s'il avait lu le livre de raison de Jacques de la Pesnière, il aurait appris que ce dernier n'avait fait paver sa cour que sur un tiers de sa surface, pour raison d'économie, et qu'il n'est donc pas pertinent d'envisager la construction précoce d'une aile pour fermer la cour du manoir.

Mais je perds mon temps à vouloir vous instruire, quand vous ne voulez pas l'être. Vous vous êtes placé sous influence, au point d'en avoir perdu tout sens de la rigueur historique. J'espère que votre fille trouvera aux AD 76, archives de la Cour des comptes de Normandie et du Parlement, les documents que les chercheurs modernistes de l'ARCD connaissent depuis plusieurs décennies. Je vais néanmoins vous livrer une information : Pierre Ledin, dès 1575, vous noterez la célérité, s'est fait rembourser pour les déprédations commises par les protestants sur ses biens meubles et immeubles la coquette somme de 16.075 £ 6 s 2 d. On comprend qu'il ait eu de quoi doter grassement ses filles et se faire construire le manoir avec le reliquat. A part cela, je ne vois pas en fonction de quelle "déontologie" je travaillerais gratuitement pour le mr de la Chaslerie, auquel vous allez vous empresser de faire copie de ce courriel, en fidèle séide que vous êtes. Après tout, M. Yvard s'est bien fait payer, que je sache.

Il est amusant de voir que vous contemptez celui à qui vous proposiez il y a peu de prendre la présidence de Domfront-Patrimoine, avant le déroulé des évènements que nous savons. Votre jugement était-il donc tellement altéré à l'époque ? Il est amusant de voir le mr de la Chaslerie en revenir à chercher la caution de Caillebotte, alors qu'il le dénigrait pas plus tard qu'en novembre dernier, lui reprochant d'être "un érudit local autoproclamé [déjà !!!], de surcroît favorable aux idées révolutionnaires" (Blog favori, onglet "désultoirement vôtre" [sic !], p 352, 28/11/ 2023, 8 h 16. Voyez, je cite mes sources). Bref, vous changez de position à vue, en fonction de vos aveuglements. Je suis heureux d'avoir constaté la correction de la question, somme toute secondaire, de l'arrière-petite nièce de Bassompierre. Il conviendrait maintenant d'aller plus loin, mais c'est certainement trop demander.

Vous auriez pu - et dû - vous abstenir de m'écrire. Vous comprendrez que je n'ai pas l'intention de polémiquer plus avant.

J-Ph CORMIER

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 23 février 2024 03:41
À : Isabelle d'HARCOURT, déléguée régionale de la "Demeure Historique"
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : RE: La Chaslerie et la Région Normandie - (1) Etude de diagnostic d'ensemble et (2) restauration des menuiseries extérieures du logis

En bonne technique administrative, une excellente façon d'enterrer un dossier a toujours été de créer une commission comme celle inédite dont vous m'apprenez l'existence.

Je ne doute pas qu'après la réunion à laquelle vous ne pourrez hélas participer, l'inventivité (...)

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Isabelle d'HARCOURT, déléguée régionale de la "Demeure Historique"
Envoyé : vendredi 23 février 2024 00:23
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Chaslerie et la Région Normandie - (1) Etude de diagnostic d'ensemble et (2) restauration des menuiseries extérieures du logis

Cher Pierre Paul
Je comprends votre désarroi devant tant de difficultés et de reports.

J’ai reçu une convocation ou plutôt une invitation à participer à une réunion à la Région le 8 mars, réunion à laquelle seront présentés les premiers dossiers de demandes de subventions sur lesquels chacun pourra s’exprimer.
Une commission décidera ensuite souverainement en fonction de critères déjà définis et amendés par les remarques du 08/03. Cette commission devrait avoir lieu, si j’ai bien compris, en avril. Elle avait été annoncée pour la fin d’année.
Mettre en route un système sélectif prend du temps, surtout si on recherche un consensus.
Le plus simple et rapide serait de trancher sans état d’âme et puis basta..

Malheureusement je ne pourrai pas participer le 8 mars car je serai aux États Unis pour l’inauguration d’une exposition. Je me ferai communiquer un compte rendu.
Je devrais faire partie de la commission suivante mais n’en ai pas confirmation.

La délivrance d’une subvention n’est jamais une obligation même de la part de l’Etat. Chaque organisme définit comme il l’entend ses critères et modalités. Cela s’apparente davantage à un prix.

I d’Harcourt
Envoyé de mon iPhone

(Fin de citation)
Ce matin, par exception, un message téléphonique m'est parvenu sur mon portable.
Merci "Orange, boîte de (...)" !

Arnaud PAQUIN me prévenait qu'il rouvrira le dossier de l'"étude de diagnostic d'ensemble" début mars.