Généalogie et sagas familiales

Très longue conversation téléphonique ce matin avec l'architecte du patrimoine en charge de la "mission n°2", à propos, principalement, du projet d'aménagement de l'aile Ouest du manoir. Ce projet avait été redéfini fin août sur les bases suivantes :
- suppression de l'ascenseur (ce qui permet de prévoir des salles d'eau de surfaces moins riquiquies),
- création d'un passage, au rez-de-chaussée, entre les anciennes écuries et le rez-de-chaussée de la tour Louis XIII,
- substitution de lucarnes appropriées aux horribles "casts" actuels du brisis Ouest des anciennes écuries.

Cette architecte du patrimoine m'avait transmis hier soir, par courriel, des plans dont j'avais le plus grand mal à prendre connaissance, donc à comprendre les subtilités. La conversation ne s'en est pas trouvée facilitée. Malgré cela et au terme de ces échanges, j'ai retiré l'impression que le dossier a été très sérieusement étudié par elle qui a déjà réfléchi à toutes les questions que je lui posais. Les plus délicates portaient sur des espaces disponibles pour accéder, sans se fracasser le crâne, à des w.-c. qui seraient prévus dans l'emprise de l'ancien "salon de l'aile de la belle-mère". D'autres de mes questions étaient relatives à l'accès à la "chambre des tourtereaux".

A noter que Carole, sans savoir de quoi il retournait, a voulu, pendant que je téléphonais, intervenir plusieurs fois et de façon très pressante dans la conversation, notamment pour m'enjoindre d'adopter différents comportements face à l'architecte, en particulier de la laisser parler alors que je ne pouvais suivre ce que cette interlocutrice me disait. Comme on peut l'imaginer, ces interférences n'ont pas prospéré.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 27 septembre 2020 07:02
À : Jean Louchet
Cc : C.F. ; A.-V. F.
Objet : Piano Erard

Salut camarade,

Une de mes voisines donne un piano "Erard" mais signale, sans plus de détail à ce stade, "une fente sur la table" (...) :


Est-ce grave d'après toi ? Est-ce réparable et à quel ordre de grandeur de prix et par qui ?

Quant au piano que tu m'as vendu, mon plan a parfaitement marché : ma petite-fille l'a récupéré et a commencé, avec beaucoup d'intérêt me dit-on, des cours de piano... L'Erard lui permettrait de jouer pour son Bon-Papa quand elle viendrait le voir en Normandie... (à moins que ses parents, qui ont de la place chez eux, veuillent que nous échangions nos pianos...).

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (à 19 heures) : Feu vert de Jean LOUCHET, joint par téléphone. Nous parlons également de la "S.V.A.A.D.E.", de l'économie des concerts et des moyens de contacter des ensembles intéressants.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
Ce matin, je suis allé récupérer Guguss que j'avais confié à ma mère pendant ces quelques jours où j'étais sur les routes de France. Ma mère avait du mal à trouver ses mots et ses idées (sauf quand il s'agissait de cet animal devant qui elle est en adoration) :

22 octobre 2020.

22 octobre 2020.

Cette après-midi, ma mère a été admise en urgence à l'hôpital d'Alençon pour un scanner cérébral prescrit par son médecin traitant, sollicité par ma sœur.

P.S. (du 23 octobre 2020 à 7 h 30) : Les dernières nouvelles sont rassurantes. Il semble qu'il y ait eu un surdosage de médicaments. Décidément...

P.S. 2 (à 8 h 30) : Ma sœur m'apprend que notre mère a été transférée cette nuit à l'hôpital de Mamers (Sarthe). On ignore à cette heure si elle retournera un jour prochain à Alençon.
Betty TOUBERT (par S.M.S.)
rédigé le Vendredi 23 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
BM va beaucoup mieux depuis qu'on a arrêté le médicament en cause, du moins pour quelques jours.
Le médecin que j'ai eue m'a parlé d'un retour a priori possible à Domitys si ça continue. A suivre.
Maman a son téléphone mais juste un problème de batterie pour le recharger. Elle est beaucoup plus claire que ces derniers jours.
Bise.

N.D.L.R. : Merci !

A la suite de ce S.M.S., j'ai appelé ma mère et l'ai trouvée enjouée et en bonne forme. Elle a pris des nouvelles de Guguss et m'a demandé d'embrasser les petits croutons de sa part.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Ma sœur m'apprend que l'interne de garde à l'hôpital d'Alençon la nuit dernière a fait preuve d'une grande sûreté de diagnostic en comprenant aussi vite que le trouble de ma mère était dû à un surdosage médicamenteux.

Félicitations à cette jeune femme ! Cela fait plaisir de savoir que, dans notre département, il existe des médecins accessibles et de cette qualité ! Et bravo à tous ceux, élus notamment, qui concourent à une bonne desserte médicale de notre province !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
La pouls de ma mère étant de 30 pulsations à la minute, il a été décidé de lui placer un pace-maker. L'intervention doit avoir lieu à Alençon, de sorte qu'une ambulance a été mobilisée.

Quand je l'ai jointe au téléphone, elle était déjà en route et paraissait satisfaite de l'agitation autour d'elle et du fait que ma sœur et moi échangeons plusieurs fois par jour à son sujet.

Elle n'a pas manqué de me demander des nouvelles de Guguss. Je lui ai appris qu'il m'a mordu aujourd'hui pour la seconde fois, ce qui fait deux de trop.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 25 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Ma sœur m'apprend que le pouls de notre mère n'est plus que de 20 à 30 pulsations à la minute. Elle fait désormais l'objet de soins intensifs, ce qui l'agace car elle ne comprend pas les mouvements du personnel hospitalier autour d'elle (elle y voit de la désorganisation du service...). Le pace-maker devrait être posé demain.

Betty et mon beau-frère sont venus la voir hier après-midi mais, comme j'ai pu m'en rendre compte en téléphonant à ma mère, celle-ci ne s'en souvient plus.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Ma mère a reçu son pace-maker et tout s'est bien passé. Je viens de la joindre au téléphone, elle se plaint d'avoir soif mais il paraît que c'est normal. Elle a été réinstallée dans une chambre ordinaire. Une prochaine étape devrait être de la remettre debout.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
Alors que, réfugié dans ma chambrette monacale, je téléphonais à ma voisine de Paris pour cette histoire de dégât des eaux, j'ai entendu des hurlements dans la cage d'escalier du bâtiment Nord, comme si mes petits-enfants et Guguss s'entretuaient. Si j'ai bien compris, ce corniaud a mordu le bébé alors que ce dernier l'aidait à rechercher sa balle, ce qui pose un sérieux problème.

Quoi qu'il en soit, cinq minutes plus tard, tout était de nouveau silencieux et ces jeunes gens sous la douche.

P.S. : J'ai l'explication, les derniers hurlements tenaient au fait qu'Hector venait de tomber dans l'escalier alors que Garance avait été chargée de le surveiller. Donc elle s'était fait vivement enguirlander par sa mère. Et tous ces jeunes gens ont du souffle, je vous le garantis.

Six personnes, dont trois jeunes enfants, plus un chien, le tout dans 65 m2... Confort !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 28 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 28 octobre 2020 15:20
À : Betty
Cc : C.F. ; T.F. ; W.F.
Objet : RE: news de BM

OK. Merci.

___________________________________________________________________________

De : Betty
Envoyé : mercredi 28 octobre 2020 15:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C.F.
Objet : news de BM

Bonjour,
Je viens d’avoir le service de cardiologie d’Alençon. Maman doit maintenant avoir un contrôle radio pour vérifier que le pacemaker reste bien placé. Le médicament qui est à l’origine de son intoxication médicamenteuse, elle-même responsable de tous les signes cliniques qu’elle présentait, a été réintroduit à 1 seul cp/jour vs 2 cp qu’elle avait. Ils ne la laisseront sortir qu’après avoir vérifié que l’équilibration médicamenteuse est bonne (contrôle de prise de sang prévu le 31/10).
On m’a parlé d’une sortie pour Domitys en début de semaine prochaine (le 2/11 a priori).
Elle va bien mieux que quand nous l’avons vue à Mamers samedi après-midi. Elle est nettement plus présente, et en a assez d’avoir les cheveux sales… et de ne pas avoir de brosse à dents... ou la montre de Domitys (elle a dû certainement partir très vite le jeudi soir de son départ…).
Il lui tarde de retrouver le calme de son appartement et ses habitudes.
Bises à tous
BT

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Octobre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Il est 18 h 30, j'ai passé la journée à faire de l'administraaaâââtion, j'adoooôôôre !

Et quand j'en avais fini avec les uns, c'est une particulière qui en rajoutait trois couches (en réclamant une nouvelle fois des paperasses déjà transmises) : trois mois à peigner la girafe, ne serait-ce pas là une vocation qui se révèle ?

Pas simple tout ça quand on se retrouve à quatre adultes, trois jeunes enfants et un chien dans 65 m2 habitables, avec une météo médiocre plus le confinement. Une partie de l'après-midi, ma petite-fille, installée au bureau de ma chambrette, décalquait la couverture d'un "Tintin". Donc pas d'accès à mon burlingue. Donc à mon courriel. Alors qu'"Orange" est toujours en drapeau pour le téléphone (je ne sais pas quoi faire pour y remédier ; si un membre du fan-club a une idée, je suis preneur)...
Betty TOUBERT (par S.M.S.)
rédigé le Lundi 2 Novembre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie)
0
Coup de fil à l'instant de la cardio à Alençon. Maman ne sort plus de l'hôpital. Elle a été testée + au Covid. Elle est asymptomatique pour l'instant...
Elle va être transférée dans l'unité Covid dès que possible.
Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus long...
Je préviens ADHAP. Merci de prévenir Domitys...

N.D.L.R. : Je viens d'être informé que ma mère reste au service Cardiologie dans l'immédiat car il n'y a plus de place disponible dans l'unité Covid.

N.D.L.R. 2 (à 11 h 30) : Comme je me sens patraque depuis quelques jours, ma sœur me recommande d'aller me faire tester, ce que je pars faire de ce pas.

N.D.L.R. 3 (à midi) : Je suppose que ma mère m'a refilé ça quand je lui ai prêté mon téléphone portable. Résultat du test d'ici 36 heures.