Généalogie et sagas familiales



Vous aviez remarqué ? À dix petits jours d’intervalle, ont été élus deux chefs d’État de formation mathématique ! D’abord le nouveau pape, l’Américain Léon XIV, titulaire d’une licence de mathématiques ; puis Nicușor (« Nicoushor ») Dan, professeur d’université et vainqueur surprise de la présidentielle roumaine.

Il se trouve que Dan a été mon condisciple à l’École normale supérieure, au début des années 1990. Si on nous avait dit qu’un futur chef d’État se trouvait parmi nous… on n’aurait certainement pas pensé à cet étudiant à l’air rêveur et à la spectaculaire tignasse romantique. Un vrai « bestial » (fortiche, dans l’argot taupin), deux fois médaillé d’or aux Olympiades internationales de mathématique avec le score maximal – exploit réalisé par une poignée de personnes seulement dans l’histoire du concours. Père ouvrier, mère comptable : il incarnait la méritocratie scientifique roumaine. Et sa présence parmi nous, avec d’autres de ses brillants compatriotes, témoignait de la vieille et précieuse amitié intellectuelle franco-roumaine, qui s’est hélas délitée dans l’indifférence.

De retour en Roumanie après sa thèse, avec d’autres camarades revenus de l’étranger, Dan fonda une École normale supérieure à Bucarest, sur le modèle des ENS de France et de Pise (cette dernière elle-même fondée sur le modèle français). Mais quelques années plus tard il s’engageait corps et âme pour la sauvegarde des bâtiments historiques de Bucarest, gagnant des dizaines de procès contre des opérations immobilières véreuses.

Son action est appréciée, et à la troisième tentative, le voilà maire de Bucarest. Encore quelques années et à la présidentielle, il s’engouffre dans un trou de souris – deuxième place surprise au premier tour, à moins de 1 % devant le candidat chrétien-démocrate ; première place surprise au second tour, où il rattrape 20 points de retard sur le candidat d’extrême droite, du jamais-vu dans une démocratie depuis presque quarante ans.

Comment concilier ce parcours unique avec son profil politique plus conservateur que révolutionnaire ? Il y a un fil rouge dans son engagement passionné, la sauvegarde des traditions. Sauver la brillante école scientifique roumaine contre la fuite des cerveaux, sauver les monuments de Bucarest contre la corruption mafieuse, sauver la démocratie roumaine et le projet européen contre le péril techno-facho-populiste de Georgescu ou Simion. Un politique amoureux des traditions, cela peut être rageant quand on veut faire bouger la société, mais peut être un allié précieux quand il s’agit d’arrêter la vague noire des « prédateurs » brossés par Giuliano Da Empoli.

N.D.L.R. : Mathématicien, couronné aux "Olympiades des mathématiques", défenseur des vieilles pierres...

Il y a quelque chose qui me parle dans ce parcours.

Pas vous ?

Toutefois mes sources roumaines favorites (suivez mon regard...) me disent être des plus réservées sur ledit personnage :

4 juin 2025.

Pour la première fois depuis que les pages "Privé" du site favori existent, Carole m'a demandé de lui en ouvrir l'accès, du moins pour celles qui concernent notre descendance.

Car elle souhaite visionner les petites vidéos que j'ai tournées lors du concert de Garance avant-hier. Vidéos à propos desquelles elle n'avait pas manqué de me demander de flouter le visage des autres enfants, ce que je ne sais pas faire, mais vidéos que j'ai basculées dans les pages "Privé" en un temps record.

A ce jour, n'ont guère eu la curiosité de Carole, c'est-à-dire demandé l'accès à ces pages, que mon aîné et l'épouse de mon cadet.

Quant à Carole, elle devra me communiquer un mot de passe afin que je puisse lui ouvrir l'accès à tant de merveilles de la Création.

On verra combien de temps elle mettra à réagir à ce message-ci, ceci étant pour moi un test à propos de sa propension actuelle à vérifier la bien-pensance ce que je raconte ici de la façon on ne peut plus désultorisante que l'on sait.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Juin 2025
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Annonces - Ailleurs
0


Ma sœur vient de m'informer que Pierre TOUBERT est décédé ce matin à son domicile parisien. Un malaise au réveil, son fils Antoine, mon beau-frère, a pu venir à ses côtés.

Fin 2024, Pierre avait éclairé l'ouvrage consacré à la Chaslerie d'un avant-propos mémorable. Ses obsèques auront lieu en ce pays catalan dont il était issu.

Corneilla-de-Conflent.


À mes yeux, Pierre était avant tout un "Kappa" inspirant pour ses petits-enfants, Félix, Victor et Diane - ce que j'aurais rêvé de pouvoir être, de mon côté et pour les miens -. Mes pensées vont à eux, à Antoine et à "Gamma".
Igor m'a expliqué que l'apparition d'une végétation sous l'appui d'une fenêtre de la salle-à-manger (celle du nord-ouest) résulte du fait que le mortier de terre et les joints de chaux ont disparu à divers endroits, ce qui laisse l'eau entrer facilement et même le jour passer comme sur la photo suivante :

6 juin 2025.


Il rebouchera cela avec un coulis de chaux la semaine prochaine.
Collège de France (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 6 Juin 2025
Généalogie et sagas familiales - Désultoirement vôtre !
0
L’administrateur, l’Assemblée des professeurs et toute la communauté du Collège de France apprennent avec une profonde tristesse le décès de Pierre Toubert, professeur titulaire de la chaire Histoire de l'Occident méditerranéen au Moyen Âge (1992-2003).
Ils rendent hommage à ce savant hors pair, esprit libre qui fit école en œuvrant à une histoire totale du Moyen Âge.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 9 juin 2025 19:29
À : "Cambérabéro"

Bonjour Lilian,

Oui, je crois qu'elle a été enfouie quelque part dans le site favori.

Et le fait est que, trois ans plus tard, alors que mon copain Guguss a abandonné le poste il y a deux ans et que je suis toujours plus voûté et bedonnant, elle continue à me valoir une certaine notoriété, plus largement que je ne l'aurais imaginé.

Et vous, avez-vous vu mon dernier appel au secours ?

Amicalement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : lundi 9 juin 2025 19:08
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : F5

Bonjour Pierre-Paul,

Je ne sais plus si vous aviez récupéré cette vidéo de juin 2022.
https://www.chaslerie.fr/france5-25juin2022.mp4

LG

(Fin de citation)
À propos de mon projet de transporter mes pénates dans la cave favorite, de manière à préparer le terrain pour une transition en douceur,...


... en attendant de proclamer, de la chapelle, "QVOD POTVI FECI".
0
À Corneilla-de-Conflent :

16 juin 2025.

16 juin 2025.

16 juin 2025.

16 juin 2025.

16 juin 2025.

16 juin 2025.

16 juin 2025.

16 juin 2025.


Au pied du Canigou, vu de la maison des TOUBERT :

16 juin 2025.


Pierre repose désormais dans la tombe familiale, non loin de cette très belle église, avec vue sur ce sommet.

A la messe d'adieu, on a pu entendre le 2ème mouvement du trio n°2 de SCHUBERT, le prélude de la fugue n°2 en ré mineur de BACH et le "Lied Auf dem wasser zu singen" de SCHUBERT.